Abraham aurait-il péché en prenant Agar ?
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Il est très commun dans le milieu Chrétien de prêcher qu'Abraham commit une faute en prenant Agar sa servante qui donna naissance à Ishmaël dont la descendance fut ennemie et est encore ennemie d'Israël et du monde Occidental aujourd'hui.
Je tiens à dire que cette doctrine selon laquelle Abraham aurait péché sur ce point est complètement fausse et je vais ici vous démontrer pourquoi.
Tout d'abord, il faut connaître cette vérité essentielle, c'est que jamais son union avec Agar ne lui sera reproché par Elohim, pourquoi alors qu'Elohim ne le lui repprocha jamais, s'arrogerait-on le droit de lui faire ce repproche ?
Elohim exauca même Abraham quand celui-ci interceda pour Ishmaël bien qu'Elohim confirma l'Alliance avec Isaac.
Il n'est jamais rien reproché à Abraham dans toute la Parole, au contraire il est écrit qu'il fut fidèle en toutes choses.
Torah-Genèse 26:4-5
"Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, Je donnerai à ta race toute cette terre, et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité ; PARCE QUE TON PÈRE ABRAHAM A ÉCOUTÉ MA PAROLE, A GARDÉ MES COMMANDEMENTS, MES PRÉCEPTES, MES JUGEMENTS ET MES LOIS."
Rappelons aussi que Sarah ne fauta pas non plus en donnant sa servante à son mari car elle croyait fermement qu'Elohim susciterait une descendance par Abraham comme Elohim le lui avait promis mais à ce moment là, elle ne savait pas que ce serait par elle donc elle agit en ce temps-là par foi en donnant sa servante à son mari car notez que jamais la foi de Sarah n'est remise en question, au contraire il est dit d'elle ceci :
Hébreux 11:11
"C`est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d`avoir une postérité, PARCE QU`ELLE CRUT À LA FIDÉLITÉ DE CELUI QUI AVAIT FAIT LA PROMESSE."
Et concernant les servantes d'Elohim, il est dit :
1 Pierre 3:6
"comme Sara, qui obéissait à Abraham et l`appelait son seigneur. C'EST D`ELLE QUE VOUS ÊTES DEVENUES LES FILLES, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte."
Ensuite concernant Ishmaël, cette notion selon laquelle la naissance d'Ishmaël ne serait pas dans le plan d'Elohim et démontrerait l'erreur d'Abraham est une pensée tout droit sorti d'un Christianisme charnel qui n'a rien avoir avec l'enseignement de la Parole, je sais que ce que je dis là n'est pas populaire mais c'est pourtant la vérité.
Ishmaël ne méritait-il pas de vivre ? D'autant plus que sa naissance n'est pas le fruit d'une union illicite contrairement à ce qui est faussement véhiculé car Abraham avait parfaitement le droit de prendre sa servante coutume qui fut répétée avec Jacob et qui donna les 12 Tribus d'Israël en intégralité, comme vous allez le voir.
Ishmaël aima son père et Elohim fut avec lui comme la Torah nous le dit.
Ce sont ses descendants qui ne suivirent pas Elohim mais ils auraient pu s'ils avaient voulu comme le reste de l'humanité.
Si on suit ce raisonnement absurde, pourquoi ne pas reprocher à Noé d'avoir pris pour sa femme celle qui enfanta Sem Cham et Japhe qui ont donné toutes les nations qui sont très loin de suivre Elohim.
Noé ne commis rien de mal en enfantant ses fils et Abraham non plus, il avait le droit de prendre la servante de sa femme pour concevoir. Je rappelle que Rachel et Léa firent de même en donnant leurs servantes respectives à Jacob pour qu'il conçoive, donc certaines tribus d'Israël sont issues des servantes et non de Rachel et de Léa, femmes de Jacob.
Abraham prit aussi sa seconde femme Ketoura après la mort de Sarah et avec Ketoura il donna naissance à Zameran, Jezan, Madal, Madian, Jesboc et Sué.
Tous ces peuples descendants de ces fils d'Abraham n'ont pas suivis Elohim non plus.
Et que dire d'Ésaü descendant d'Isaac ? Il ne suivi pas Elohim et ses descendants non plus.
Et que dire encore des fils des 12 tribus d'Israël qui n'ont pas toujours suivis Elohim mais sont tombés dans l'idolâtrie.
Rappelons aussi ceci :
Torah-Jubilés 20:11-12
Et il donna des présents à Ishmaël et à ses fils et aux fils de Keturah et les éloigna de son fils Isaac et il donna toute chose à Isaac son fils.
Et Ishmaël et ses fils et les fils de Keturah et leurs fils partirent ensemble et habitèrent de Paran jusqu’à l’entrée de Babylon sur toute la terre qui est vers l’EST face au désert. Et eux se mélangèrent l’un et l’autre et leur nom fut appelé arabes et ismaélites.
Donc les arabes aujourd'hui pour beaucoup d'entre eux ennemies d'Israël et de l'occident sont nés du mélange d'Ishmaël avec tous les fils de Ketoura, donc selon cette fausse doctrine, il serait aussi reproché à Abraham d'avoir eu ses fils avec sa seconde femme, descendance qui fut pourtant promise par Elohim à Abraham et qui fait partie de la bénédiction de multiplication.
Donc toutes ces pensées qui jugent et condamnent un grand serviteur d'Elohim tel que le fut Abraham sur des faits qu'Elohim n'a jamais condamné sont en réalité remplies d'orgueil, tous ceux qui jugent Abraham n'arrivent pas à la cheville de celui qu'Elohim nomma Son Ami.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 10 Juil - 10:38, édité 1 fois
Ruth Administratrice- Admin
Shalom ,
C'est vrai que ce sujet est très souvent mal compris tout simplement par un manque de connaissance des règles qui étaient appliquées dans les différentes tributs.
Si Abraham avait péché Elohim l'aurait repris et même punis pour sa faute !
On peut d'ailleurs voir ce qui est arrivé à David qui lui a péché car il a convoité la femme de son prochain ce qui est interdit dans la Torah
Elohim l'a d'ailleurs le récit dans 2 Samuel 11 et le chapitre 12 prouve bien qu'il a commis adultère et un meurtre en plus ! au verset 9 le prophète Nathan lui dit : Pourquoi as-tu méprisé ma parole en faisant ce que je considère comme mal? Tu as assassiné par l'épée Urie le Hittite. Tu as pris sa femme pour en faire la tienne, et lui-même tu l'as fait mourir par l'épée des Ammonites .
Et la sanction d'Elohim qui ne supporte pas le péché est sévère :Elohim lui prédit ce qui lui arrivera.
Donc ce récit prouve bien qu'Abraham n'a pas péché
Shabbat Shalom à tous
C'est vrai que ce sujet est très souvent mal compris tout simplement par un manque de connaissance des règles qui étaient appliquées dans les différentes tributs.
Si Abraham avait péché Elohim l'aurait repris et même punis pour sa faute !
On peut d'ailleurs voir ce qui est arrivé à David qui lui a péché car il a convoité la femme de son prochain ce qui est interdit dans la Torah
Elohim l'a d'ailleurs le récit dans 2 Samuel 11 et le chapitre 12 prouve bien qu'il a commis adultère et un meurtre en plus ! au verset 9 le prophète Nathan lui dit : Pourquoi as-tu méprisé ma parole en faisant ce que je considère comme mal? Tu as assassiné par l'épée Urie le Hittite. Tu as pris sa femme pour en faire la tienne, et lui-même tu l'as fait mourir par l'épée des Ammonites .
Et la sanction d'Elohim qui ne supporte pas le péché est sévère :Elohim lui prédit ce qui lui arrivera.
Donc ce récit prouve bien qu'Abraham n'a pas péché
Shabbat Shalom à tous
Invité- Invité
Re: Abraham aurait-il péché en prenant Agar ?
Que la Paix de Yeshua soit dans vos cœurs et vos esprits.
Je suis d'une famille et d'un milieu catholique très traditionnel et très prompt à juger et condamner, surtout sur ce genre de faute (je fais figure de brebis galeuse).
Je n'ai jamais entendu dire par mon entourage ce que tu relates Ruth. Je suis très triste que tu ai pu croiser des personnes qui se disent chrétiens et qui peuvent dire des choses pareilles.
Encore moins que l'église catholique ait cette doctrine. En effet, si cela était le cas elle se contredirait elle-même. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres obédiences chrétiennes (hors sectes), mais je vois mal comment il en serait autrement En effet :
1) Pour qu'il y ait péché, il faut qu'il y ait une règle qui soit transgressée. A l'époque d'Abraham, la Loi n'avait pas été donnée à Moïse. Et les sociétés de l'époque pratiquaient la polygamie et les relations ancillaires, de façon tout à fait licite. YHWH n'a pas interdit à Abraham ces pratiques. Donc pas de faute. Cf. Rm 7 v 7-8
2) Épitre au Romains 4 v 13-15 et pour compléter le rôle de la Loi Rm 7 v 7-24
Que Yeshoua vous bénisse.
Je suis d'une famille et d'un milieu catholique très traditionnel et très prompt à juger et condamner, surtout sur ce genre de faute (je fais figure de brebis galeuse).
Je n'ai jamais entendu dire par mon entourage ce que tu relates Ruth. Je suis très triste que tu ai pu croiser des personnes qui se disent chrétiens et qui peuvent dire des choses pareilles.
Encore moins que l'église catholique ait cette doctrine. En effet, si cela était le cas elle se contredirait elle-même. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres obédiences chrétiennes (hors sectes), mais je vois mal comment il en serait autrement En effet :
1) Pour qu'il y ait péché, il faut qu'il y ait une règle qui soit transgressée. A l'époque d'Abraham, la Loi n'avait pas été donnée à Moïse. Et les sociétés de l'époque pratiquaient la polygamie et les relations ancillaires, de façon tout à fait licite. YHWH n'a pas interdit à Abraham ces pratiques. Donc pas de faute. Cf. Rm 7 v 7-8
2) Épitre au Romains 4 v 13-15 et pour compléter le rôle de la Loi Rm 7 v 7-24
Que Yeshoua vous bénisse.
MarieIsa- Messages : 20
Bien sûr que non Abraham n'a pas péché en prenant Agar.
C'est la descendance d'Ismael qui a péché.
Allons, Jacob a t-il péché en prenant les servantes des ses femmes dont sont issus des tribus d'Israël?
Ou encore, Isaac a t-il péché en prenant Rebecca sa femme qui enfanta Jacob mais aussi Esaü qui fut ennemi de Jacob ainsi que sa descendance ?
Ou encore, Noé a t-il péché en prenant sa femme qui enfanta Sem Cham et Japhet qui formèrent les nations sans-Torah ?
Arrêtez de condamner ce qu'Elohim n'a jamais condamné.
Isabellay a écrit:Mais il est quand même nécessaire malgrès tout de regarder en face le fait que les adultères créent des situations très délicates
La confusion règne. Abraham n'a jamais été adultère car un homme n'est adultère que lorsqu'il prend la femme d'un autre homme. L'adultère n'a pas de rapport avec la polygamie.
Si Abraham avait péché en prenant Agar, Elohim lui aurait dit mais au contraire, Elohim a dit d'Abraham ceci :
"Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, Je donnerai à ta race toute cette terre, et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité ; PARCE QUE TON PÈRE ABRAHAM A ÉCOUTÉ MA PAROLE, A GARDÉ MES COMMANDEMENTS, MES PRÉCEPTES, MES JUGEMENTS ET MES LOIS."
Isabellay a écrit:
La doctrine de la polygamie est une fausse doctrine tout comme celle qui dit que l'homosexualité est conforme à la parole de Dieu. Tout part de genèse si on tort les textes c très mauvais.
Jacob eut deux femmes plus leurs deux servantes qui ont donné les 12 Tribus d'Israël.
Torah-Deutéronome 21:15
Si un homme, qui a deux femmes, aime l`une et n`aime pas l`autre, et s`il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu`il n`aime pas
Le passage de Malachie est différent dans la Septante, il n'est pas question de cette phrase :
"Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait"
Malachie: 2.15 (Septante)
Ne l'a-t-Il pas éternellement créée ? n'est-elle pas Son esprit ? Et tu as dit : Que demande Elohim, sinon des enfants issus de moi ? Or garde cette parole en ton esprit : N'abandonne pas la femme de ta jeunesse.
Ensuite Elohim incite parfois un homme à devenir polygame lorsqu'il doit épouser la femme de son frère décédé si son frère vivait avec lui et que sa femme n'avait pas d'enfants. Si celui-ci est déjà marié, il devient polygame.
Torah-Deutéronome 25:5-6 (Septante)
Si de deux frères vivant sous le meme toit ; l'un vient à mourir sans enfants, la femme du defunt ne s'en ira pas pour suivre un homme qui ne lui soit point proche ; le frère de son époux s'approchera d'elle, il la prendra pour femme, il cohabitera avec elle.
Et l'on inscrira au nom du defunt l'enfant qu'elle mettra au monde, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël.
Je ne serai pas aussi catégorique que toi Ruth.
Il semble bien qu'Abram ait failli. Ecoutant les conseils de Sarah plutôt que de s'accrocher à la promesse de D.ieu.
Non la polygammie n'est pas voulue par D.ieu au départ. Les lois que tu cites sont pour la protection des femmes. Le seul cas "conseillé" est celui du "rachat" de la belle-soeur qui n'a pas de descendance.
A noter, que c'est Abram, "l'homme choisi par D.ieu", qui se trompe et non Abraham. Il se trompe avant de devenir Abraham (Cf Genèse 17). Il ne deviendra Abraham, "homme de D.ieu", qu'après avoir répudié Agar et Ismaël. (Cf Genèse 16)
Malachie 14 et vous dites : « Pourquoi ? » Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle était ta compagne et la femme avec laquelle tu étais lié par une alliance.
15 Personne n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il recherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Veillez sur votre esprit : que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse,
Il semble bien qu'Abram ait failli. Ecoutant les conseils de Sarah plutôt que de s'accrocher à la promesse de D.ieu.
Non la polygammie n'est pas voulue par D.ieu au départ. Les lois que tu cites sont pour la protection des femmes. Le seul cas "conseillé" est celui du "rachat" de la belle-soeur qui n'a pas de descendance.
A noter, que c'est Abram, "l'homme choisi par D.ieu", qui se trompe et non Abraham. Il se trompe avant de devenir Abraham (Cf Genèse 17). Il ne deviendra Abraham, "homme de D.ieu", qu'après avoir répudié Agar et Ismaël. (Cf Genèse 16)
Malachie 14 et vous dites : « Pourquoi ? » Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle était ta compagne et la femme avec laquelle tu étais lié par une alliance.
15 Personne n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il recherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Veillez sur votre esprit : que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse,
lucas- Messages : 993
Lucas a écrit:Il semble bien qu'Abram ait failli. Ecoutant les conseils de Sarah plutôt que de s'accrocher à la promesse de D.ieu.
Si Abraham avait failli comme vous le suggérez, Elohim le lui aurait dit mais au contraire, Elohim a dit ceci de Son Ami :
Lucas a écrit:Non la polygammie n'est pas voulue par D.ieu au départ. Les lois que tu cites sont pour la protection des femmes. Le seul cas "conseillé" est celui du "rachat" de la belle-soeur qui n'a pas de descendance.
Abraham, Jacob, Moïse, David, ect... furent polygames sans qu'Elohim ne leur repproche jamais cela.
Où vois-tu que Jacob ait failli en prenant deux femmes plus les deux servantes de ses femmes ?
Concernant Malache 14, la Septante n'a pas la phrase
"Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait"
Malachie: 2.15 (Septante)
Ne l'a-t-Il pas éternellement créée ? n'est-elle pas Son esprit ? Et tu as dit : Que demande Elohim, sinon des enfants issus de moi ? Or garde cette parole en ton esprit : N'abandonne pas la femme de ta jeunesse.
Et même si cette phrase du texte Massorétique y était, pourquoi parlerait-elle d'Abraham ? Car Abraham n'est pas le seul qui ait prit comme concubine la servante de sa femme, Jacob prit aussi les deux servantes de ses deux femmes.
L'homme a une femme attitrée qui est la femme de sa jeunesse mais Elohim n'interdit pas les concubines.
Dans la Torah, un homme peut être polygame sans oublier la femme de sa jeunesse c'est à dire sans se séparer d'elle et sans là rabaisser de son rang.
Non toujours pas d'accord
Abram a failli mais pas Abraham. Elohim a exigé d'Abram qu'il répudie Agar et Ismael, ceci est plus qu'un reproche. Son obéissance lui permettra de devenir Abraham. ABRAHAM a gardé les commandements , mais pas ABRAM
Isaac le "fils parfait" , préfigure de Yéshoua , n'a eu qu'une seule épouse. Tout comme Yéshoua n'a qu'une seule église.
Jacob a failli , car trompé par Laban et empêtrer dans les querelles de ses 2 femmes. Il n'était pas encore l'homme régénéré voulu par D.ieu. Jacob a failli mais il n'était pas encore Israel. Je crois d'ailleurs qu'il ne nomme "sa femme" que Rachel et pas les autres. Israel n'a pas failli.
L'histoire de ses hommes polygames nous enseigne que les épouses et les enfants s'entredéchirent.
La polygamie a de plus, été introduite dans l'histoire par Lémec un personnage peu recommandable.
Donc, non la polygamie n'est pas voulue par D.ieu au départ, elle est une tolérance de D.ieu.
Les lois que tu cites sont pour la protection des femmes. Le seul cas "conseillé" est celui du "rachat" de la belle-soeur qui n'a pas de descendance.
Concernant la phrase manquante dans la septante ? Et alors la Septante n' a pas les livre ds Jubilés d'Hénoc ....etc...
La phrase en question, fait forcément référence à Abram qui d'autre cherchait une descendance à ce point ?
Il y a plein de péchés dans la Bible qui ne sont pas systématiquement reprochés à leurs auteurs.
ceci dit ce sujet est peu passionnant et peu édifiant.
Abram a failli mais pas Abraham. Elohim a exigé d'Abram qu'il répudie Agar et Ismael, ceci est plus qu'un reproche. Son obéissance lui permettra de devenir Abraham. ABRAHAM a gardé les commandements , mais pas ABRAM
Isaac le "fils parfait" , préfigure de Yéshoua , n'a eu qu'une seule épouse. Tout comme Yéshoua n'a qu'une seule église.
Jacob a failli , car trompé par Laban et empêtrer dans les querelles de ses 2 femmes. Il n'était pas encore l'homme régénéré voulu par D.ieu. Jacob a failli mais il n'était pas encore Israel. Je crois d'ailleurs qu'il ne nomme "sa femme" que Rachel et pas les autres. Israel n'a pas failli.
L'histoire de ses hommes polygames nous enseigne que les épouses et les enfants s'entredéchirent.
La polygamie a de plus, été introduite dans l'histoire par Lémec un personnage peu recommandable.
Donc, non la polygamie n'est pas voulue par D.ieu au départ, elle est une tolérance de D.ieu.
Les lois que tu cites sont pour la protection des femmes. Le seul cas "conseillé" est celui du "rachat" de la belle-soeur qui n'a pas de descendance.
Concernant la phrase manquante dans la septante ? Et alors la Septante n' a pas les livre ds Jubilés d'Hénoc ....etc...
La phrase en question, fait forcément référence à Abram qui d'autre cherchait une descendance à ce point ?
Il y a plein de péchés dans la Bible qui ne sont pas systématiquement reprochés à leurs auteurs.
ceci dit ce sujet est peu passionnant et peu édifiant.
abraham n'a pas commis de peché en prenant agar il pensait réellement que se serait par agar que la promesse d'elohim s'accomplirai mais elohim par après lui fit comprendre que c'est par sara que le fils de la promesse viendrais et il crut a elohim
la polygamie n'a jamais ete un peché par contre je suis d'accord que la polygamie n'est pas l'ideal car sa peut pousser a la jalousie d'une femme sur une autre ou meme que le mari prefere une femme sur une autre comme se fut le cas de jacob avec Rachel de plus faut il encore avoir les moyens d avoir plusieurs femme
genese chapitre 16 verset 1,2
Sara, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants ; elle avait une servante égyptienne nommée Agar.
Elle dit donc à Abram : YHWH a clos mes entrailles pour que je n'enfante point : Approche-toi de ma servante, afin que d'elle il me vienne un enfant. Abram prêta l'oreille à la parole de Sara.
genese chapitre 17 verset 15,16
Elohim dit ensuite à Abraham : Sarai ta femme ne s'appellera plus Sarai ; Sara sera son nom.
Je la bénirai, Je te donnerai d'elle un enfant que Je bénirai , et qui sera père de plusieurs peuples ; des rois de nations tireront de lui leur origine.
la polygamie n'a jamais ete un peché par contre je suis d'accord que la polygamie n'est pas l'ideal car sa peut pousser a la jalousie d'une femme sur une autre ou meme que le mari prefere une femme sur une autre comme se fut le cas de jacob avec Rachel de plus faut il encore avoir les moyens d avoir plusieurs femme
genese chapitre 16 verset 1,2
Sara, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants ; elle avait une servante égyptienne nommée Agar.
Elle dit donc à Abram : YHWH a clos mes entrailles pour que je n'enfante point : Approche-toi de ma servante, afin que d'elle il me vienne un enfant. Abram prêta l'oreille à la parole de Sara.
genese chapitre 17 verset 15,16
Elohim dit ensuite à Abraham : Sarai ta femme ne s'appellera plus Sarai ; Sara sera son nom.
Je la bénirai, Je te donnerai d'elle un enfant que Je bénirai , et qui sera père de plusieurs peuples ; des rois de nations tireront de lui leur origine.
Invité- Invité
lucas a écrit:Non toujours pas d'accord
Si le nom d'Abraham lui fut donné c'est bien parce que justement Abram crut à Elohim et lui fut fidèle, c'est donc Abram qui fut fidèle.
Ensuite, où vois-tu qu'il fut repproché une seule fois à Sara d'avoir donné sa servante Agar à son mari ? Nulle part ! Et c'est même le contraire, Sarah est décrite comme un exemple et un modèle de Foi à suivre.
Sarah ne fauta pas en donnant sa servante à son mari car elle croyait fermement qu'Elohim susciterait une descendance par Abraham comme Elohim le lui avait promis mais à ce moment là, elle ne savait pas que ce serait par elle donc elle agit en ce temps-là par foi en donnant sa servante à son mari.
Notons bien que lorsqu'une femme donne sa servante à son mari parce qu'elle même est stérile, il s'agit d'un acte d'amour envers son mari dépourvu de toute jalousie ou d'égoïsme car elle pense avant elle-même à donner une descendance à son mari, elle accepte de partager son mari avec une autre femme.
Jamais la Foi de Sarah n'est remise en question, au contraire il est dit d'elle ceci :
Hébreux 11:11
"C`est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d`avoir une postérité, PARCE QU`ELLE CRUT À LA FIDÉLITÉ DE CELUI QUI AVAIT FAIT LA PROMESSE."
Et concernant les servantes d'Elohim, il est dit :
1 Pierre 3:6
"comme Sara, qui obéissait à Abraham et l`appelait son seigneur. C'EST D`ELLE QUE VOUS ÊTES DEVENUES LES FILLES, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte."
Lucas a écrit:Jacob a failli , car trompé par Laban et empêtrer dans les querelles de ses 2 femmes. Il n'était pas encore l'homme régénéré voulu par D.ieu.
Où lis-tu que Jacob a failli en prenant ses deux femmes avec ses deux servantes?
Lucas a écrit:Jacob a failli mais il n'était pas encore Israel. Je crois d'ailleurs qu'il ne nomme "sa femme" que Rachel et pas les autres. Israel n'a pas failli.
Non Léa est aussi nommée sa femme.
Le Livre des Jubilés précise même qu'il l'aima beaucoup.
Lucas a écrit:L'histoire de ses hommes polygames nous enseigne que les épouses et les enfants s'entredéchirent.
Il n'y a pas que les enfants issus de la polygamie à qui il arrive de se disputer, si on compare avec les fils de Noah, la déchirure et les guerres ont été bien pires que pour les fils d'Israël qui ont été très souvent unis.
Lucas a écrit:Donc, non la polygamie n'est pas voulue par D.ieu au départ, elle est une tolérance de D.ieu.
Ce qu'Elohim tolère ne peut pas être un péché car Elohim ne tolère pas le péché. Si la polygamie était un péché, Elohim l'aurait écrit noir sur blanc dans Sa Torah, ce qui n'est absolument pas le cas hormis dans certains cas et même dans certains cas, Elohim incite à la polygamie, voir le frère qui doit épouser la soeur de son frère décédé sous son toit si elle n'a pas de descendance.
Lucas a écrit:Les lois que tu cites sont pour la protection des femmes. Le seul cas "conseillé" est celui du "rachat" de la belle-soeur qui n'a pas de descendance.
Oui et alors, la polygamie est donc commandée dans certains cas par Elohim, tu vois bien qu'Elohim n'est pas contre.
Lucas a écrit:Concernant la phrase manquante dans la septante ? Et alors la Septante n' a pas les livre ds Jubilés d'Hénoc ....etc...
Je ne vois pas le rapport.
Lucas a écrit:La phrase en question, fait forcément référence à Abram qui d'autre cherchait une descendance à ce point ?
À Jacob, aussi il a été promis la même descendance qu'à Abraham et lui aussi prit les deux servantes de ses deux femmes.
Lucas a écrit:Il y a plein de péchés dans la Bible qui ne sont pas systématiquement reprochés à leurs auteurs.
La Torah a pour fonction d'être très précise pour tout ce qui concerne la chasteté, mais jamais Elohim n'interdit la Polygamie et même Elohim dit : "si un homme a deux femmes"
Ruth a écrit:
Ce qu'Elohim tolère ne peut pas être un péché car Elohim ne tolère pas le péché. Si la polygamie était un péché, Elohim l'aurait écrit noir sur blanc dans Sa Torah,
Ai je dit le contraire ?
Abraham n'a pas péché et en fait, Abram (et non pas Abraham) a usé d'une tolérance permise par D.ieu et ce dans un contexte très particulier.
Je continue de penser que ce n'est pas le souhait d'Elohim de promouvoir la polygamie.
La polygamie est interdite dans la majorité des pays du monde et notamment en France et en Europe.
ET en ces temps de la fin le sujet est presque obsolète.
"Comme aux temps de Noé, les gens se mariaient et mariaient leurs enfants ..."
Je ne peux m'empêcher de revenir sur ce post car les arguments présentés me semblent biaisés.
D.ieu parle d'hommes ayant plusieurs femmes dans la torah. Et alors ?
Ne parle-t-IL pas aussi des esclaves et du droit des esclaves ? Condamne-t-IL les propriétaires d'esclaves ? Non.
Encourage-t-Il pour autant l'esclavagisme ? NON. Il le décrit même comme une malédiction qui viendra sur les fils de Cham.
Il parle du divorce et légifère là-dessus, est-Il en faveur du divorce ? Non.
Dire que l'homme peut avoir plusieurs femmes et que cela est conforme à la parole de D.ieu n'est pas exact.
Ceci est une tolérance de D.ieu. Si par le passé cela a été le cas pour de véritables hommes de D.ieu, est-ce pour autant encouragé par D.ieu ? nullement. Les quelques cas ou D.ieu demande à un homme de prendre une femme supplémentaire, sont très minimes 3 ou 4 cas, et ne concernent que des hommes ayant un statut particulier (Roi ou prophètes) pour des destins particuliers.
Dans le cas de droit de "rachat" par le parent ou frère du défunt, il n'y a pas à ma connaissance de cas cité ou l'homme en question est marié. Mais même si cela était le cas ,il faut bien comprendre les situations de l'époque (pas d'assistance sociale, statut de la femme seule, statut de la femme sans descendance). De plus la femme était en droit de refuser ce "rachat".
Il faut aussi comprendre les motivations d'aujourd'hui qui pourraient pousser un homme à prendre une femme en plus.
A part la convoitise et l'assouvissement de "besoins" sexuels ! Ils sont donc très différents de ceux de l'époque. Ces motivations sont elles conforment à l'homme exemplaire que D.ieu souhaite ?
Dans le nouveau testament, jamais il n'est cité de la part de Yéshoua (Jésus) ou des apôtres et ce dans un sens positif le fait qu'un homme ait plusieurs épouses. Il semble même que déjà à l'époque cette possibilité ne subsistait que pour le droit de rachat des veuves sans enfant par leur beau-frère.
Par ailleurs, à l'époque de la Torah, c'est le père de la femme qui consentait le mariage (la vente) de sa fille. Quel père digne de ce nom souhaiterait que sa fille chérie devienne deuxième, troisième, ...dixième épouse d'un homme ?
D.ieu n'est Il pas aussi le père céleste des jeunes femmes ? Ne les aime-t-Il pas ou moins que ses fils ?
D.ieu a toléré la polygamie mais ne la jamais souhaitée. Rien ne justifie cela dans la Parole, même pas les législations sur le droit des femmes. Même si Abram n'a pas pêché, mais a usé d'une tolérance permise par D.ieu. Rien dans la parole n'encourage la polygamie introduite dans l'histoire par l'homme méchant , Lémec. L'homme bon et préfigure de Yéshoua, Isaac, n'a eu qu'une seule épouse !
D.ieu ne nous encourage pas à la polygamie mais "à rechercher le Royaume de D.ieu et toutes choses nous seront données en plus !". Toute autre étude dans un sens différent n'est pas correcte , désolé.
Ne parle-t-IL pas aussi des esclaves et du droit des esclaves ? Condamne-t-IL les propriétaires d'esclaves ? Non.
Encourage-t-Il pour autant l'esclavagisme ? NON. Il le décrit même comme une malédiction qui viendra sur les fils de Cham.
Dire que l'homme peut avoir plusieurs femmes et que cela est conforme à la parole de D.ieu n'est pas exact.
Ceci est une tolérance de D.ieu. Si par le passé cela a été le cas pour de véritables hommes de D.ieu, est-ce pour autant encouragé par D.ieu ? nullement. Les quelques cas ou D.ieu demande à un homme de prendre une femme supplémentaire, sont très minimes 3 ou 4 cas, et ne concernent que des hommes ayant un statut particulier (Roi ou prophètes) pour des destins particuliers.
Dans le cas de droit de "rachat" par le parent ou frère du défunt, il n'y a pas à ma connaissance de cas cité ou l'homme en question est marié. Mais même si cela était le cas ,il faut bien comprendre les situations de l'époque (pas d'assistance sociale, statut de la femme seule, statut de la femme sans descendance). De plus la femme était en droit de refuser ce "rachat".
Il faut aussi comprendre les motivations d'aujourd'hui qui pourraient pousser un homme à prendre une femme en plus.
A part la convoitise et l'assouvissement de "besoins" sexuels ! Ils sont donc très différents de ceux de l'époque. Ces motivations sont elles conforment à l'homme exemplaire que D.ieu souhaite ?
Dans le nouveau testament, jamais il n'est cité de la part de Yéshoua (Jésus) ou des apôtres et ce dans un sens positif le fait qu'un homme ait plusieurs épouses. Il semble même que déjà à l'époque cette possibilité ne subsistait que pour le droit de rachat des veuves sans enfant par leur beau-frère.
Par ailleurs, à l'époque de la Torah, c'est le père de la femme qui consentait le mariage (la vente) de sa fille. Quel père digne de ce nom souhaiterait que sa fille chérie devienne deuxième, troisième, ...dixième épouse d'un homme ?
D.ieu n'est Il pas aussi le père céleste des jeunes femmes ? Ne les aime-t-Il pas ou moins que ses fils ?
D.ieu a toléré la polygamie mais ne la jamais souhaitée. Rien ne justifie cela dans la Parole, même pas les législations sur le droit des femmes. Même si Abram n'a pas pêché, mais a usé d'une tolérance permise par D.ieu. Rien dans la parole n'encourage la polygamie introduite dans l'histoire par l'homme méchant , Lémec. L'homme bon et préfigure de Yéshoua, Isaac, n'a eu qu'une seule épouse !
D.ieu ne nous encourage pas à la polygamie mais "à rechercher le Royaume de D.ieu et toutes choses nous seront données en plus !". Toute autre étude dans un sens différent n'est pas correcte , désolé.
Lucas a écrit:D.ieu parle d'hommes ayant plusieurs femmes dans la torah. Et alors ?
Encourage-t-Il pour autant l'esclavagisme ? NON.
Le monde actuel quand il entend le mot "esclavage" pense par exemple aux africains enchaînés vendus par d'autres, traités comme des bêtes et certains assimilent donc cet esclavage à celui de la Torah alors qu'en réalité il n'en est absolument rien car ce type d'esclavage est condamné par Elohim dans la Torah.
En réalité le mot "esclave" dans la Torah correspond au mot "serviteur" ou "servante" et non au mot esclave tel qu'il l'est devenu aujourd'hui.
L'esclavage tel que prescrit dans la Torah est un système qui consiste à prendre sous sa responsabilité et sous sa charge des personnes qui serviront dans la maison.
Donc l'esclavage tel que prescrit dans la Torah n'est pas interdit par Elohim.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 4 Fév - 18:23, édité 1 fois
Encore une démonstration de ta part qui ne démontre rien ....... dommage.
tu me prêtes encore des paroles que je n'ai pas prononcées !
"Et D.ieu les fît sortir de la maison de servitude"
tu me prêtes encore des paroles que je n'ai pas prononcées !
"Et D.ieu les fît sortir de la maison de servitude"
J'ai enlevé la dernière phrase de ma réponse pour certaines raisons.
Lucas a écrit:Et D.ieu les fît sortir de la maison de servitude"
Je ne vois pas le rapport avec ceci :
Torah-Lévitique 25:44
Tous les serviteurs et servantes que tu auras, tu les acheteras des nations qui t'entourent. C'est d'elles que vous acheterez vos serviteurs et vos servantes.
Comme je le dis tu ne démontres rien et pars maintenant sur un autre sujet: celui de l'esclavage.
Si la servitude ne doit concerner que les non israelites, c'est bien que cette position est peu enviable et il s'agit bien d'une punition ou malédiction. D'autant que les enfants d'esclaves appartiennent à leur maître. De plus si tu avais observé les lois tu aurais vu que les lois concernant les esclaves (servants) conduisent imparablement à leur libération (Jubilé). D.ieu est donc contre l'esclavage ou la servitude, comme IL est contre la polygamie qui reste une tolérance !
Mais là n'était pas la question et je maintiens :
D.ieu ne nous encourage pas à la polygamie mais "à rechercher le Royaume de D.ieu et toutes choses nous seront données en plus !". Toute autre étude dans un sens différent n'est pas correcte.
Et surtout à quoi bon épiloguer la-dessus, est-ce utile pour le peuple de D.ieu ?
N' est-ce pas une occasion de chute, de laisser croire que la polygamie est la volonté de D.ieu alors que ce n'est juste qu'une tolérance ?
Si la servitude ne doit concerner que les non israelites, c'est bien que cette position est peu enviable et il s'agit bien d'une punition ou malédiction. D'autant que les enfants d'esclaves appartiennent à leur maître. De plus si tu avais observé les lois tu aurais vu que les lois concernant les esclaves (servants) conduisent imparablement à leur libération (Jubilé). D.ieu est donc contre l'esclavage ou la servitude, comme IL est contre la polygamie qui reste une tolérance !
Mais là n'était pas la question et je maintiens :
D.ieu ne nous encourage pas à la polygamie mais "à rechercher le Royaume de D.ieu et toutes choses nous seront données en plus !". Toute autre étude dans un sens différent n'est pas correcte.
Et surtout à quoi bon épiloguer la-dessus, est-ce utile pour le peuple de D.ieu ?
N' est-ce pas une occasion de chute, de laisser croire que la polygamie est la volonté de D.ieu alors que ce n'est juste qu'une tolérance ?