NI LE JOUR, NI L'HEURE
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
NI LE JOUR, NI L'HEURE
Dans Matthieu24, Yeshoua affirme :
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Donc au moment où Yéshoua parle, seul le père sait. Une fois ressuscité; il a dit aux apôtres que ce n’était pas à eux de connaitre le moment. (acte1 :7)
Or qu’est-il écrit dans Esaïe46:10 :
Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. 10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.
Revenons à Yéshoua lorsqu’il dit que seul le père connait le jour et l’heure. Dans la foulée, il cite de nouveau une parabole « du serviteur fidèle ». Or cette parabole avait été dite dans un contexte très intéressant puisque Pierre voulait savoir s’il serait aussi surpris comme un voleur pour l’avènement du Christ. (vous noterez que ça les préoccupaient déjà).
Luc13
39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. 41 Pierre lui dit : Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole ? 42 Et le Seigneur dit : Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 44 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, 46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas.
Il y aura donc des « économes fidèles et prudents » établis par Elohim au moment voulu. Ils seront chargés de distribuer la nourriture, c’est-à-dire une connaissance aux gens qu'Elohim compte appeler dans son royaume. Or la connaissance dont il est question, est en rapport avec la question posé par Pierre : « Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole » (la parabole qui dit que le Fils de l’homme viendra comme un voleur).
Donc Elohim établira des économes fidèles dont la mission sera de nourrir, d’annoncer aux serviteurs, au moment voulu uniquement, le moment du retour du Messie. Et il ajoute : ceux qui se saoulent ne connaitront ni le jour ni l’heure. Sous-entendu, les autres le sauront.
Et Yechoua met la pression sur ceux qui rechignent à expliquer aux autres la connaissance que Dieu leur aura donné :
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
Les prophéties de Daniel ne sont-elles pas amenées à être descellées au temps voulu ? Le Christ nous donne le profil type de ceux qui annonceront le bon moment : des gérants/économes, fidèle et sage/prudent. Ça élimine déjà énormément de monde.
N’oublions pas que la date de la première venue du Messie était prophétisée et les juifs l’attendait au bon moment, ils se demandaient si Jean baptiste était le Messie annoncé. (Luc3 :15). Elohim avait déjà établit les prémices des « économes fidèles et prudent ». Comment avaient-ils été reçus ?
Le fait que toutes sortes de sectes créées par le système anti-Christ annoncent la fin du monde depuis longtemps est un stratagème d’une efficacité redoutable pour discréditer les économes fidèles que Dieu établira au moment voulu. Notez que le franc-maçon Charles Russell a créé les témoins de Jéhovah au 19ème siècle ; la fin du monde en 2012 fondée sur rien du tout a trouvé un écho médiatique étonnant, or rien de ce qui est dit dans les médias ne résulte du hasard.
andré- Messages : 388
Re: NI LE JOUR, NI L'HEURE
J'aimerai bien savoir qui est pour toi un économe fidèle
aujourd'hui ?
Ruth Administratrice- Admin
Pour moi les économes fidèle et prudent seront/sont des gens simples qui par la volonté d'Elohim comprendront les prophéties qui annoncent les conditions, le moment et même la date de la seconde venue du Messie.
Et si Elohim a permis toutes les sottises sur la fin des temps, c'est probablement pour que nous apprenions à distinguer ce qui vient de lui de ce qui vient du diable.
Je comprend tout à fait que tu sois "lasse" d'entendre des salades à propos des prophéties de la fin, mais il ne faudrait surtout pas que cela dissuade de lire les prophéties de la bible, car c'est exactement ce que ça fait : c'est scellé, circulez, y a rien à voir...
Il faut absolument lire les prophéties et les économes fidèles s’appuieront OBLIGATOIREMENT sur les prophéties de la bible, c'est surement à ça qu'on les reconnaitra. Et si c'est une contre-façon d’économe fidèle, c'est avec les prophéties de la bible que tu verras que c'est un faux.
Absolument désolé si je t'enquiquine, ce n'est pas du tout le but. Et cela n'enlève rien à la qualité du service que tu rends.
Et si Elohim a permis toutes les sottises sur la fin des temps, c'est probablement pour que nous apprenions à distinguer ce qui vient de lui de ce qui vient du diable.
Je comprend tout à fait que tu sois "lasse" d'entendre des salades à propos des prophéties de la fin, mais il ne faudrait surtout pas que cela dissuade de lire les prophéties de la bible, car c'est exactement ce que ça fait : c'est scellé, circulez, y a rien à voir...
Il faut absolument lire les prophéties et les économes fidèles s’appuieront OBLIGATOIREMENT sur les prophéties de la bible, c'est surement à ça qu'on les reconnaitra. Et si c'est une contre-façon d’économe fidèle, c'est avec les prophéties de la bible que tu verras que c'est un faux.
Absolument désolé si je t'enquiquine, ce n'est pas du tout le but. Et cela n'enlève rien à la qualité du service que tu rends.
André a écrit:les économes fidèles s’appuieront OBLIGATOIREMENT sur les prophéties de la bible, c'est surement à ça qu'on les reconnaitra.
Un économe fidèle, c'est celui quit la Torah d'Elohim par Sa Foi en Yéhoshoua. C'est à cela qu'on le reconnaît et à rien d'autres.
Force est de constater que certains placent la charrue avant les boeufs. Leurs priorités ne sont pas là où elles devraient être.
1- Suivre la Torah
2- Après lire et étudier les prophéties
Si leur priorité est juste de lire et d'étudier les prophéties, à quoi cela leur servira t-il s'ils ont négligés la Torah de notre Elohim ?
Ruth Administratrice- Admin
Nous sommes d'accord.
Le but était de montrer que la bible dit que l'on pourra connaitre le moment du retour. Que cela se sache.
Les futurs économes fidèles ne sont peut être pas encore en fonction, mais ils sont peut-être en formation, il y en a surement plein les forums. C'est pourquoi nous devons toujours proposer des interprétations prophétiques afin qu'elles soient éprouvées par nos compagnons de service, avec la bible, puis estampillées venant d'Elohim ou bien du diable.
Le but était de montrer que la bible dit que l'on pourra connaitre le moment du retour. Que cela se sache.
Les futurs économes fidèles ne sont peut être pas encore en fonction, mais ils sont peut-être en formation, il y en a surement plein les forums. C'est pourquoi nous devons toujours proposer des interprétations prophétiques afin qu'elles soient éprouvées par nos compagnons de service, avec la bible, puis estampillées venant d'Elohim ou bien du diable.
Je rajoute un autre passage d'apocalypse3 qui confirme que certains connaitront précisément le moment du retour:
Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. 2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. 4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. 5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs
Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. 2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. 4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. 5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs
Je pense qu'il est difficile de connaître le jour et l'heure, mais pour ce qui est du mois et de l'année !!!
C'est pour cela qu'il faut être prêt et "veiller".
De plus, la plupart des gens, même ceux sincères, ne connaissent pas le vrai calendrier. Ils auront donc du mal à connaître la véritable date.
Mais veillez, c'est rester vigilant pour une "nuit" pas pour des mois ou des années. Médicalement aussi, la privation de sommeil prolongée peut entrainer la folie, l'altération du cerveau, l'épuisement et même la mort.
Le Seigneur ne souhaite pas non plus non épuiser.
Paul nous dit même que nous serons pas surpris !!!
1 THESSALONICIENS Chap 5
3 Car lorsqu'ils diront : Paix et sûreté ! alors une ruine subite les surprendra, comme les douleurs surprennent la femme enceinte ; et ils n'échapperont point.
4 Mais quant à vous, frères, vous n'êtes point dans les ténèbres, pour que ce jour-là vous surprenne comme un voleur.
5 Vous êtes tous des enfants de la lumière, et des enfants du jour ; nous n'appartenons point à la nuit, ni aux ténèbres.
C'est pour cela qu'il faut être prêt et "veiller".
De plus, la plupart des gens, même ceux sincères, ne connaissent pas le vrai calendrier. Ils auront donc du mal à connaître la véritable date.
Mais veillez, c'est rester vigilant pour une "nuit" pas pour des mois ou des années. Médicalement aussi, la privation de sommeil prolongée peut entrainer la folie, l'altération du cerveau, l'épuisement et même la mort.
Le Seigneur ne souhaite pas non plus non épuiser.
Paul nous dit même que nous serons pas surpris !!!
1 THESSALONICIENS Chap 5
3 Car lorsqu'ils diront : Paix et sûreté ! alors une ruine subite les surprendra, comme les douleurs surprennent la femme enceinte ; et ils n'échapperont point.
4 Mais quant à vous, frères, vous n'êtes point dans les ténèbres, pour que ce jour-là vous surprenne comme un voleur.
5 Vous êtes tous des enfants de la lumière, et des enfants du jour ; nous n'appartenons point à la nuit, ni aux ténèbres.
lucas- Messages : 993
lucas a écrit:
Mais veillez, c'est rester vigilant pour une "nuit" pas pour des mois ou des années.
l'action "veiller" a tout son sens en parabole, puisque le voleur peut venir à tout moment de la nuit.
Dans la réalité, je pense que l'attitude que Yeshoua nous recommande d'avoir est (comme tu dis) de rester vigilant tout court.
Effectivement la date n'est pas très importante, c'est l'enchainement des évenements qui permet de savoir où en est-on.
Le passage que tu cites est évidement de la plus haute importance: "paix et surté", cela supose qu'avant ce ne sera pas la paix !
Il faut donc trouver une place à ce "paix et sureté" dans la chronologie de Zacharie12/13/14.
Pour moi c'est absolument clair, l'avant, c'est la guerre ou Israel explose les nations.
L'après c'est le gouvernement mondial.
Je ne suis pas sûr mais selon moi la guerre de "Gog et Magog" décrite dans Ezeckiel 38 se passe bien avant le millénium, et une autre guerre de Gog et Magog à la fin de celui-ci.
Cela pourrait être la guerre dont tu parles... mais ???
voir
https://messianique.forumpro.fr/t4580-1ere-guerre-de-gog-et-magog?highlight=Magog
Cela pourrait être la guerre dont tu parles... mais ???
voir
https://messianique.forumpro.fr/t4580-1ere-guerre-de-gog-et-magog?highlight=Magog
@lucas
Tout à fait possible. Je vais creuser car ce n'est pas mon quartier.
L'avantage de Zacharie12/13/14 est que c'est vraiment très clair. Là ça me semble moins accessible mais il y a des infos complémentaire. Tès intéressant. Merci.
Tout à fait possible. Je vais creuser car ce n'est pas mon quartier.
L'avantage de Zacharie12/13/14 est que c'est vraiment très clair. Là ça me semble moins accessible mais il y a des infos complémentaire. Tès intéressant. Merci.
@andré
réponds sur ce point (Gog et Magog) à cet endroit , ce sera plus clair pour tous.
réponds sur ce point (Gog et Magog) à cet endroit , ce sera plus clair pour tous.