Yéhoshoua et la Lettre de divorce
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Yéhoshoua et la Lettre de divorce
Yéhoshoua et la Lettre de divorce
Certains croient à tord que Yéhoshoua a changé certains passages de la Torah pour établir de nouveaux commandements et ils s'appuient notamment sur le divorce mentionné par Yéhoshoua.
Mais avant d'approfondir sur ce sujet, rappelons bien ces Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Machia'h.
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov )
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que Je Sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Ceci est extrêmement important à rappeler, donc Yéhoshoua n'annule en rien la lettre de divorce mentionnée dans la Torah mais Il va simplement expliquer comment ce Commandement doit être appliqué et pourquoi il a été instauré.
Torah-Deutéronome 24:1-4
Quand un homme aura pris une femme et l'aura épousée, si elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose DE HONTEUX (ou IMPUR), il lui écrira une lettre de divorce, la lui mettra dans la main, et la renverra de sa maison.
Et si, étant sortie de sa maison, elle s'en va et devient la femme d'un autre homme,
Si ce dernier mari la hait, lui écrit une lettre de divorce, la lui met dans la main, et la renvoie de sa maison; ou si ce dernier mari, qui l'avait prise pour femme, meurt,
Son premier mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée; car ce serait une abomination devant YHWH, et tu ne chargeras point de péché le pays que YHWH ton Elohim te donne en héritage.
Yéhoshoua dit en réalité la même chose quand Il dit :
Matthew 19:9 ( Shem Tov)
.אומר אני לכם שכל העוזב את אשתו ויקח אחרת אם לא בשביל ניאוף הוא נואף והלוקח הגרושה ניאף
"Je vous dis que quiconque quitte sa femme et en prend une autre, SI CE N'EST POUR CAUSE D'ADULTERE, (FORNICATION ET IDOLATRIE) est adultère et (celui) qui prend le divorce commet l'adultère."
Concernant la lettre de divorce, Yehoshoua n'instaure pas là un nouveau commandement, Il explique juste le fait que le divorce ne peut pas être appliqué n'importe comment, le divorce est prévu dans la Torah pour cause d'adultère charnel ou d'adultère spirituel.
Car bien comprendre que le mot Grec "porneia" dans le texte de Matthieu 19:9 signifie au delà de la fornication sexuelle, l'adultère dans la pratique de l'idolâtrie.
Le prophète Osée utilise le meme mot Hebreu que dans le Shem Tov “ניאוף” (adultère, fornication, prostitution) qu'il utilise comme une analogie à des pratiques idolâtres concernant Israël.
Osée 1:1-2
La parole de YHWH qui fut adressée à Osée, fils de Bééri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.
Lorsque YHWH commença à parler par Osée, YHWH dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays ne fait que se prostituer loin de YHWH.
Cette analogie est aussi vue dans Osée 4:10-14, Jérémie 3:1-13 et Ezechiel 16:26.
Par ces mots Yéhoshoua explique la seule raison autorisée pour le divorce donc Il ne contredit en rien la Torah ici mais Il la confirme et explique dans quel cas doit être appliqué le divorce.
Il explique que cela a été precrit à cause de la dureté des coeurs,
car Elohim n'aime pas le divorce, Il veut que le couple reste Uni en Lui et par Lui, mais comprendre que c'est à cause de la rébellion qu'Elohim a donné cette prescription car comprenez bien que si le coeur des êtres humains ne s'opposait pas à Elohim et à ses Commandements, Elohim n'aurait pas eu besoin de prescrire une lettre de divorce dans le cas de l'impureté qui est contraire à sa Torah car il est évident qu'Elohim ne peut tolérer qu'il y ait impureté dans le couple, c'est pourquoi Il a prescrit ce Commandement.
Comprendre bien aussi que Yéhoshoua n'encourage pas les gens à faire des concessions concernant le ministère d'Elohim, non, Il ira même jusqu'à dire ceci :
Matthieu 19:29
Et quiconque aura quitté des maisons, ou des frères, ou des sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou des champs, à cause de mon Nom, en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.
Comprenons bien que Yéhoshoua enseigne que l'homme ne doit pas se separer de sa femme tant que celle-ci n'est pas adultère en refusant de se soumettre à son mari qui se soumet lui-même à Elohim.
Si la femme se soumet au mari qui suit la Torah et Elohim, Yéhoshoua dit alors que le divorce n'est pas permis car il s'agit d'une fille d'Israël et là renvoyer sous des prétextes charnels, c'est alors commettre adultère pour le mari qui agit ainsi car on ne peut pas traiter une fille d'Israël qui aime Elohim comme un mouchoir jetable.
En effet, le divorce dans la Torah n'est autorisé que si de l'impureté est trouvé chez la femme, comprendre si la femme refuse de se soumettre à la Torah par sa prostitution idolâtre et sexuelle.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8664
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Yéhoshoua et la Lettre de divorce
lisons ce que l'Apôtre Paul nous enseigne sur ce sujet :
1 Corinthiens 7:12-15
"Mais je dis aux autres (moi et non YHWH): Si quelque frère a une femme incrédule, et qui consente à demeurer avec lui, qu'il ne la quitte point..."
Bien comprendre ici que le terme de consentement inclu que la femme incroyante accepte de se soumette à l'autorité de son mari comme l'enseignent la Torah et les Apôtres.
1 Timothée 2:11-15
Que la femme écoute l'instruction (de son mari) en silence (sans essayer de contester), en toute soumission;
Car je ne permets pas à la femme d'enseigner (de dicter ce que son mari doit faire et dire), ni de prendre de l'autorité sur son mari; mais elle doit demeurer dans le silence. (se soumettre à son mari)
Car Adam a éte formé le premier, et Eve ensuite.
Et ce n'est pas Adam qui a été séduit; c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression.
Toutefois elle sera sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.
Ephésiens 5:22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme à YHWH;
Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient en YHWH.
1 Pierre 3:1
Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n`obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
Suite 1 Corinthiens 7...
Et si quelque femme a un mari incrédule, et qui consente à demeurer avec elle, qu'elle ne le quitte point.
Ici notons bien que le consentement du mari incroyant à rester avec sa femme croyante inclu bien sûr le fait qu'il accepte de là laisser libre de suivre Elohim et la Torah. C'est bien ici la compréhension du mot "consentement" que nous devons avoir.
Suite 1 Corinthiens 7...
Car le mari incrédule est sanctifié par la femme; et la femme incrédule est sanctifiée par le mari; autrement, vos enfants seraient impurs, au lieu qu'ils sont saints maintenant.
Que si l'incrédule se sépare, qu'il se sépare; le frère et la sœur ne sont pas assujettis dans ce cas; mais Elohim nous a appelés à la paix."
Ici Paul permet donc dans certaines circonstances le divorce tel qu'il est d'ailleurs autorisé dans la Torah et par Yéhoshoua pour des cas bien spécifiques et non pour n'importe quelle raison comme nous allons le voir plus bas.
Paul nous dit ici que la femme qui refuse de rester avec son mari, donc de se soumettre à son autorité car voulant continuer ses pratiques païennes, est libre de partir et dans le cas où un homme refuserait à sa femme de suivre Elohim et sa Torah, cette femme peut quitter son mari car il ne peut pas y avoir de paix si l'un des deux combat contre Elohim car Elohim doit toujours passer avant.
Ensuite bien noter qu'il y a une différence entre l'homme et la femme comme je l'ai dis plus haut.
1- Dans le cas où c'est l'homme qui croit et non la femme,
l'homme qui croit ne peut absolument pas céder à sa femme sur les choses d'Elohim, il doit bien sûr aimer sa femme mais pas plus qu'Elohim et donc quand sa femme fait une chose mauvaise ou veut désobéir à la Torah d'Elohim, l'homme doit s'opposer en disant : "Pas sous mon toit, pas dans ma maison, car je suis le chef de cette famille, je décide" Et si la femme refuse de se soumettre, alors elle est libre de partir car elle choisi la part mauvaise, elle se prostitue à des elohim etrangers elle est adultère comme vous allez le voir un peu plus bas.
On ne peut pas dire que l'homme est la tête de sa femme et après dire qu'il doit se soumettre à l'autorité de sa femme pour preserver la paix du ménage.
2- Dans le cas où c'est la femme qui croit mais que le mari ne croit pas, la femme doit partager à son mari sa foi et s'il là laisse libre de suivre Elohim et la Torah même si lui ne croît pas et ne suit pas, la femme peut se soumettre à son mari, elle n'est pas responsable des actes de son mari sous son toit car il est le chef de famille et comme le dit la Torah elle appartient à son mari.
Voici ici la différence entre les deux cas de figures selon l'enseignement Torahique et Apostolique.
A présent, reparlons du cas où le divorce peut être autorisé comme nous l'avons vu plus haut.
Certains croyants en dehors de ce que dit la Torah, Yehoshoua et les Apôtres, interdisent tout divorce pour n'importe quelle circonstances mais il s' agit d'une méconnaissance des Saintes Ecritures.
Que penser alors de ce que fit Esdras lorsqu'il dit aux gens du peuple qu'ils renvoient toutes les femmes étrangères c'est à dire pratiquant l'idolâtrie ?
Certains osent même prétendre que le divorce dans certaines circonstances bien precises n'est pas conforme avec la Parole d'Elohim alors qu'Elohim a bien dit ceci dans sa Torah :
Torah-Deutéronome 24:1-4
Quand un homme aura pris une femme et l'aura épousée, si elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose DE HONTEUX (ou IMPUR), il lui écrira une lettre de divorce, la lui mettra dans la main, et la renverra de sa maison.
Et si, étant sortie de sa maison, elle s'en va et devient la femme d'un autre homme,
Si ce dernier mari la hait, lui écrit une lettre de divorce, la lui met dans la main, et la renvoie de sa maison; ou si ce dernier mari, qui l'avait prise pour femme, meurt,
Son premier mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée; car ce serait une abomination devant YHWH, et tu ne chargeras point de péché le pays que YHWH ton Elohim te donne en héritage.
Je sais, bien sûr, ce que nous a dit notre Seigneur Yéhoshoua à propos du divorce et Il dit en réalité la même chose quand Il dit :
Matthew 19:9 ( Shem Tov)
.אומר אני לכם שכל העוזב את אשתו ויקח אחרת אם לא בשביל ניאוף הוא נואף והלוקח הגרושה ניאף
"Je vous dis que quiconque quitte sa femme et en prend une autre, SI CE N'EST POUR CAUSE D'ADULTERE, (FORNICATION ET IDOLATRIE) est adultère et (celui) qui prend le divorce commet l'adultère."
Par ces mots Yéhoshoua explique la seule raison autorisée pour le divorce donc Il ne contredit en rien la Torah ici mais Il la confirme et explique dans quel cas doit être appliqué le divorce. Il explique que cela a été precrit à cause de la dureté des coeurs, comprendre que c'est à cause de la rébellion qu'Elohim a donné cette prescription car comprenez bien que si le coeur des êtres humains ne s'opposait pas à Elohim et à ses Commandements, Elohim n'aurait pas eu besoin de prescrire une lettre de divorce dans le cas de l'impureté qui est contraire à sa Torah.
Bien comprendre aussi que le mot Grec "porneia" dans le texte de Matthieu 19:9 signifie au delà de la fornication sexuelle, l'adultère dans la pratique de l'idolâtrie. Le prophète Osée utilise le meme mot Hebreu que dans le Shem Tov “ניאוף” (adultère, fornication, prostitution) qu'il utilise comme une analogie à des pratiques idolâtres concernant Israël.
Osée 1:1-2
La parole de YHWH qui fut adressée à Osée, fils de Bééri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.
Lorsque YHWH commença à parler par Osée, YHWH dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays ne fait que se prostituer loin de YHWH.
Cette analogie est aussi vue dans Osée 4:10-14, Jérémie 3:1-13 et Ezechiel 16:26.
Comprenez bien que Yéhoshoua n'encourage pas les gens à faire des concessions concernant le ministère d'Elohim, non, Il ira même jusqu'à dire ceci :
Matthieu 19:29
Et quiconque aura quitté des maisons, ou des frères, ou des sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou des champs, à cause de mon Nom, en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.
Comprenons bien que Yéhoshoua enseigne que l'homme ne doit pas se separer de sa femme tant que celle-ci n'est pas adultère en refusant de se soumettre à son mari qui se soumet lui-même à Elohim.
Si la femme se soumet au mari qui suit la Torah et Elohim, Yéhoshoua dit alors que le divorce n'est pas permis car il s' agit d'une fille d'Israël et là renvoyer sous des prétextes charnels, c'est alors commettre adultère pour le mari qui agit ainsi car on ne peut pas traiter une fille d'Israël qui aime Elohim comme un mouchoir jetable. En effet, le divorce dans la Torah n'est autorisé que si de l'impureté est trouvé chez la femme, comprendre si la femme refuse de se soumettre à la Torah par sa prostitution idolâtre et sexuelle.
1 Corinthiens 7:12-15
"Mais je dis aux autres (moi et non YHWH): Si quelque frère a une femme incrédule, et qui consente à demeurer avec lui, qu'il ne la quitte point..."
Bien comprendre ici que le terme de consentement inclu que la femme incroyante accepte de se soumette à l'autorité de son mari comme l'enseignent la Torah et les Apôtres.
1 Timothée 2:11-15
Que la femme écoute l'instruction (de son mari) en silence (sans essayer de contester), en toute soumission;
Car je ne permets pas à la femme d'enseigner (de dicter ce que son mari doit faire et dire), ni de prendre de l'autorité sur son mari; mais elle doit demeurer dans le silence. (se soumettre à son mari)
Car Adam a éte formé le premier, et Eve ensuite.
Et ce n'est pas Adam qui a été séduit; c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression.
Toutefois elle sera sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.
Ephésiens 5:22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme à YHWH;
Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient en YHWH.
1 Pierre 3:1
Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n`obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
Suite 1 Corinthiens 7...
Et si quelque femme a un mari incrédule, et qui consente à demeurer avec elle, qu'elle ne le quitte point.
Ici notons bien que le consentement du mari incroyant à rester avec sa femme croyante inclu bien sûr le fait qu'il accepte de là laisser libre de suivre Elohim et la Torah. C'est bien ici la compréhension du mot "consentement" que nous devons avoir.
Suite 1 Corinthiens 7...
Car le mari incrédule est sanctifié par la femme; et la femme incrédule est sanctifiée par le mari; autrement, vos enfants seraient impurs, au lieu qu'ils sont saints maintenant.
Que si l'incrédule se sépare, qu'il se sépare; le frère et la sœur ne sont pas assujettis dans ce cas; mais Elohim nous a appelés à la paix."
Ici Paul permet donc dans certaines circonstances le divorce tel qu'il est d'ailleurs autorisé dans la Torah et par Yéhoshoua pour des cas bien spécifiques et non pour n'importe quelle raison comme nous allons le voir plus bas.
Paul nous dit ici que la femme qui refuse de rester avec son mari, donc de se soumettre à son autorité car voulant continuer ses pratiques païennes, est libre de partir et dans le cas où un homme refuserait à sa femme de suivre Elohim et sa Torah, cette femme peut quitter son mari car il ne peut pas y avoir de paix si l'un des deux combat contre Elohim car Elohim doit toujours passer avant.
Ensuite bien noter qu'il y a une différence entre l'homme et la femme comme je l'ai dis plus haut.
1- Dans le cas où c'est l'homme qui croit et non la femme,
l'homme qui croit ne peut absolument pas céder à sa femme sur les choses d'Elohim, il doit bien sûr aimer sa femme mais pas plus qu'Elohim et donc quand sa femme fait une chose mauvaise ou veut désobéir à la Torah d'Elohim, l'homme doit s'opposer en disant : "Pas sous mon toit, pas dans ma maison, car je suis le chef de cette famille, je décide" Et si la femme refuse de se soumettre, alors elle est libre de partir car elle choisi la part mauvaise, elle se prostitue à des elohim etrangers elle est adultère comme vous allez le voir un peu plus bas.
On ne peut pas dire que l'homme est la tête de sa femme et après dire qu'il doit se soumettre à l'autorité de sa femme pour preserver la paix du ménage.
2- Dans le cas où c'est la femme qui croit mais que le mari ne croit pas, la femme doit partager à son mari sa foi et s'il là laisse libre de suivre Elohim et la Torah même si lui ne croît pas et ne suit pas, la femme peut se soumettre à son mari, elle n'est pas responsable des actes de son mari sous son toit car il est le chef de famille et comme le dit la Torah elle appartient à son mari.
Voici ici la différence entre les deux cas de figures selon l'enseignement Torahique et Apostolique.
A présent, reparlons du cas où le divorce peut être autorisé comme nous l'avons vu plus haut.
Certains croyants en dehors de ce que dit la Torah, Yehoshoua et les Apôtres, interdisent tout divorce pour n'importe quelle circonstances mais il s' agit d'une méconnaissance des Saintes Ecritures.
Que penser alors de ce que fit Esdras lorsqu'il dit aux gens du peuple qu'ils renvoient toutes les femmes étrangères c'est à dire pratiquant l'idolâtrie ?
Certains osent même prétendre que le divorce dans certaines circonstances bien precises n'est pas conforme avec la Parole d'Elohim alors qu'Elohim a bien dit ceci dans sa Torah :
Torah-Deutéronome 24:1-4
Quand un homme aura pris une femme et l'aura épousée, si elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose DE HONTEUX (ou IMPUR), il lui écrira une lettre de divorce, la lui mettra dans la main, et la renverra de sa maison.
Et si, étant sortie de sa maison, elle s'en va et devient la femme d'un autre homme,
Si ce dernier mari la hait, lui écrit une lettre de divorce, la lui met dans la main, et la renvoie de sa maison; ou si ce dernier mari, qui l'avait prise pour femme, meurt,
Son premier mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée; car ce serait une abomination devant YHWH, et tu ne chargeras point de péché le pays que YHWH ton Elohim te donne en héritage.
Je sais, bien sûr, ce que nous a dit notre Seigneur Yéhoshoua à propos du divorce et Il dit en réalité la même chose quand Il dit :
Matthew 19:9 ( Shem Tov)
.אומר אני לכם שכל העוזב את אשתו ויקח אחרת אם לא בשביל ניאוף הוא נואף והלוקח הגרושה ניאף
"Je vous dis que quiconque quitte sa femme et en prend une autre, SI CE N'EST POUR CAUSE D'ADULTERE, (FORNICATION ET IDOLATRIE) est adultère et (celui) qui prend le divorce commet l'adultère."
Par ces mots Yéhoshoua explique la seule raison autorisée pour le divorce donc Il ne contredit en rien la Torah ici mais Il la confirme et explique dans quel cas doit être appliqué le divorce. Il explique que cela a été precrit à cause de la dureté des coeurs, comprendre que c'est à cause de la rébellion qu'Elohim a donné cette prescription car comprenez bien que si le coeur des êtres humains ne s'opposait pas à Elohim et à ses Commandements, Elohim n'aurait pas eu besoin de prescrire une lettre de divorce dans le cas de l'impureté qui est contraire à sa Torah.
Bien comprendre aussi que le mot Grec "porneia" dans le texte de Matthieu 19:9 signifie au delà de la fornication sexuelle, l'adultère dans la pratique de l'idolâtrie. Le prophète Osée utilise le meme mot Hebreu que dans le Shem Tov “ניאוף” (adultère, fornication, prostitution) qu'il utilise comme une analogie à des pratiques idolâtres concernant Israël.
Osée 1:1-2
La parole de YHWH qui fut adressée à Osée, fils de Bééri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.
Lorsque YHWH commença à parler par Osée, YHWH dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays ne fait que se prostituer loin de YHWH.
Cette analogie est aussi vue dans Osée 4:10-14, Jérémie 3:1-13 et Ezechiel 16:26.
Comprenez bien que Yéhoshoua n'encourage pas les gens à faire des concessions concernant le ministère d'Elohim, non, Il ira même jusqu'à dire ceci :
Matthieu 19:29
Et quiconque aura quitté des maisons, ou des frères, ou des sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou des champs, à cause de mon Nom, en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.
Comprenons bien que Yéhoshoua enseigne que l'homme ne doit pas se separer de sa femme tant que celle-ci n'est pas adultère en refusant de se soumettre à son mari qui se soumet lui-même à Elohim.
Si la femme se soumet au mari qui suit la Torah et Elohim, Yéhoshoua dit alors que le divorce n'est pas permis car il s' agit d'une fille d'Israël et là renvoyer sous des prétextes charnels, c'est alors commettre adultère pour le mari qui agit ainsi car on ne peut pas traiter une fille d'Israël qui aime Elohim comme un mouchoir jetable. En effet, le divorce dans la Torah n'est autorisé que si de l'impureté est trouvé chez la femme, comprendre si la femme refuse de se soumettre à la Torah par sa prostitution idolâtre et sexuelle.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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