La polygamie est-elle un péché ?
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La polygamie est-elle un péché ?
Torah-Deutéronome 5:21
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Tout d'abord, savoir que la femme est la possession de l'homme.
Je sais que dans nos sociétés occidentales, ce terme de possession peut être mal perçu mais le fait que la femme soit la possession de son mari n'est en rien péjoratif car le mari ici se doit d'être la possession d'Elohim.
Le mari doit être sous l'autorité d'Elohim afin que sa femme soit sous l'autorité d'un mari qui sert Elohim et de ce fait sous l'autorité d'Elohim.
Pour traiter de ce sujet comme La Torah en parle, nous sommes obligés de parler aussi de la polygamie car si nous n'en parlons pas, alors nous passons à côté de la signification véritable de l'adultère tel qu'Elohim le définit dans Sa Sainte Torah.
Si l'on demande aujourd'hui dans une église ceci :
"si un homme qui est marié va avec une autre femme vierge non-fiancée à un autre homme, cet homme donc a t-il commis un adultère ?"
les gens répondront bien sûr !
Alors que pour Elohim cet homme a certe commis la faute de ne pas avoir demander cette jeune fille à son père et de l’avoir prise sans son consentement, mais cet homme n'a pas commis un adultère car cette femme n'est pas la femme d'un autre ni la fiancée d'un autre mais la règle est qu'il doit alors prendre cette deuxième femme comme épouse en la demandant à son père et en payant la dot.
Car il nous faut remettre une vérité en avant.
La polygamie n'est absolument pas interdite par Elohim dans Sa Sainte Torah mais si elle est appliquée, elle doit l'être suivant certaines règles bien précises, donc la polygamie appliquée selon les règles de la Sainte Torah n'est pas un péché.
Qu'est ce que la polygamie Torahique ? C'est lorsqu'un homme a une femme principale avec aussi possiblement d'autres femmes et des concubines qui sont les servantes de sa femme ou de ses femmes.
Mais bien comprendre que ce qui différencie la polygamie Torahique d'autres polygamies païennes, c'est qu'elle ne doit pas être mise en place pour les plaisirs charnels sexuels mais à des fins altruistes afin de protéger la femme et de lui transmettre une descendante élément très important dans la Sainte Torah.
Tous les détracteurs ne peuvent nier cette Vérité que de grands hommes d'Elohim étaient polygames sans que jamais cela ne leur soit reproché par Elohim. Nous pouvons en citer quelques uns, Abraham, Jacob, David, Gédéon, ect, ect...
Savoir qu'aux temps des Patriarches, selon son rang social, une femme pouvait avoir une ou plusieurs servantes et elle pouvait donc donner une servante qui est sa propriété à son mari pour qu'il lui donne un enfant à travers elle. Il s'agira alors de concubines et non de LA femme qui a des droits que n'ont pas les concubines.
Abraham bien qu'il soit polygame, n'eut donc bien qu'une seule femme attitrée "Sarah".
Et après la mort de Sarah (que sa mémoire soit bénie), Abraham épousa "Ketoura" sa deuxième femme.
Notons que dans la Torah nous pouvons voir que la polygamie avec deux femmes peut devenir une valeur morale car dans La Parole d'Elohim, quand une femme devient veuve et si elle n'a pas eu d'enfant, le frère de son mari s'il vit avec eux sous le même toit, se doit de la prendre pour femme pour que le nom de son frère ne disparaisse pas, et donc cela entre en vigueur même s'il est déjà marié.
Si celui-ci refuse de la prendre pour femme dans ces circonstances bien précises, cela est considéré dans la Torah comme n'étant pas un bon acte puisque la femme doit lui cracher au visage.
Torah-Deutéronome 25:5-10
Si de deux frères vivant sous le meme toit ; l'un vient à mourir sans enfants, la femme du defunt ne s'en ira pas pour suivre un homme qui ne lui soit point proche ; le frère de son époux s'approchera d'elle, il la prendra pour femme, il cohabitera avec elle. Et l'on inscrira au nom du defunt l'enfant qu'elle mettra au monde, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël. Si l'homme ne veut pas prendre la femme de son frère, la femme ira devant la porte de la ville, disant : Le frère de mon mari refuse de faire revivre le nom de son frère en Israël ; le frère de mon mari ne le veut pas. Alors, les anciens de sa ville appelleront l'homme, ils lui parleront, et s'il leur repond : Je ne la veux point prendre, la femme de son frère s'approchera des anciens ; l'homme déliera la sandale de l'un de ses pieds , et la femme lui crachera au visage, disant : Ainsi soit fait à l'homme qui en Israël ne relevera pas la maison de son frère. Et la maison de cet homme sera appelée en Israël : Maison de celui qui a delié sa sandale.
Emsuite nous voyons bien dans le passage ci-dessous que Yéhoshoua ne remettra jamais en cause la Loi du Levirat quand les Sadducéens essayèrent de Le prendre au piège, Il les reprit au sujet de la Résurection des morts mais absolument pas sur la Loi du Levirat citée au dessus.
Matthieu 22:23-33
Ce jour-là les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent à Yéhoshoua, et lui firent cette question:
Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera lignée à son frère.
Or, il y avait parmi nous sept frères, dont le premier, s'étant marié, mourut; et n'ayant point eu d'enfants, il laissa sa femme à son frère.
De même aussi le second, puis le troisième, jusqu'au septième.
Or, après eux tous, la femme aussi mourut.
Duquel donc des sept sera-t-elle femme à la résurrection, car tous les sept l'ont eue?
Mais Yéhoshoua, répondant, leur dit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous n'entendez pas les Écritures, ni quelle est la puissance d'Elohim. Car à la résurrection les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les Anges d'Elohim dans le ciel.
Et, quant à la résurrection des morts, n'avez-vous point lu ce qu'Elohim vous a dit:
Je suis l'Elohim d'Abraham, l'Elohim d'Isaac et l'Elohim de Jacob. Elohim n'est pas l'Elohim des morts, mais des vivants.
Et le peuple entendant cela, admirait sa doctrine.
Yéhoshoua nous a bien dit qu'Il n'est pas venu détruire la Torah, voir Matthieu 5 :17-19.
Nous lisons aussi ceci :
Deutéronome 21:15-17
Si un homme possède deux femmes, l'une qu'il aime, l'autre qu'il dédaigne; si l'une et l'autre lui donnent des enfants, et que le fils premier-né se trouve appartenir à la femme dédaignée, le jour où il partagera entre ses fils l'héritage de ce qu'il possède, il ne pourra point conférer le droit d'aînesse au fils de la femme préférée, aux dépens du fils de la dédaignée qui est l'aîné. C'est le fils aîné de la dédaignée qu'il doit reconnaître pour tel, lui attribuant une part double dans tout son avoir; car c'est lui qui est le premier fruit de sa force, à lui appartient le droit d'aînesse.
Nous pouvons penser aussi à l'exemple de Jacob qui eut deux femmes, lui qui voulait au départ prendre pour femme Rachel, mais qui fut contraint de prendre sa soeur aînée Léa car son beau-père Laban voulant obéir à la Torah qui consiste à donner en premier l'aînée de ses filles (voir la Sainte Torah des Jubilés), trompa Jacob en lui donna Léa.
Et Jacob dans l'obscurité de la nuit de noce coucha sans le savoir avec Léa et non avec Rachel comme il le croyait, et savoir que dans la Torah lorsque l'union sexuelle a eu lieu, il y a mariage, donc comme il aimait Rachel, il attendit encore et prit ensuite Rachel pour femme.
Jacob eut deux épouses, et selon la tradition ancestrale de la polygamie, elles lui donnèrent aussi leurs servantes pour que Jacob leur donne aussi des enfants à un moment ou elles n'enfantaient plus, là encore ce n'est point par désir charnel mais pour donner une lignée, point très important.
Donc les 12 Tribus sont nées de la polygamie entre Yaakov avec ses deux femmes et entre Yaakov avec les deux servantes de ses femmes.
Rachel et Léa étaient deux soeurs, que leurs mémoires soient bénies et honorées, et pourtant nous lisons ceci dans la Torah
Torah-Levitique 18:18
Tu ne prendras pas une femme en addition de sa soeur pour être une rivale pour découvrir sa nudité pendant que sa soeur est toujours en vie.
Notons que le fait de prendre deux soeurs pour épouses est interdit dans la Torah quand cela est fait pour créer une rivalité mais le cas de Jacob ne profane pas ce Commandement car Jacob épousa Rachel par Amour en plus de Léa et non pour créer une rivalité.
Si la polygamie était un péché, celle-ci serait condamnée par Elohim mais elle ne l'est pas et les 12 Tribus sont nées dans un système polygame.
Nous avons aussi entre autres ces passages sans ambiguïté concernant le Roi David.
1 Samuel 27:3
David et ses gens restèrent à Gath auprès d`Akisch; ils avaient chacun leur famille, et David avait ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.
Et le Roi David eut encore d'autres femmes...
Samuel 5:13
David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu'il fut venu d'Hébron, et il naquit encore à David des fils et des filles.
1 Chroniques 3:1-9
Voici les fils de David qui lui naquirent à Hébron: le premier-né, Amnon, d'Achinoam de Jezraël; le second, Daniel, d'Abigaïl de Carmel; le troisième, Absalom, fils de Maacha, fille de Tholmaï, roi de Gessur; le quatrième, Adonias, fils de Haggith; le cinquième, Saphatias, d'Abital; le sixième, Jéthraham, d'Egla, sa femme. Ces six lui naquirent à Hébron, où il régna sept ans et six mois; puis il régna trente-trois ans à Jérusalem. Et ceux-ci lui naquirent à Jérusalem: Simmaa, Sobab, Nathan, Salomon, quatre, de Bethsué, fille d'Ammiel; Jébaar, Elisama, Eliphaleth, Nogé, Népheg, Japhia, Elisama, Eliada, Eliphéleth, neuf. Ce sont là tous les fils de David, sans compter les fils des concubines. Thamar était leur soeur.
Ensuite, je tiens à préciser un point important quand au Roi Salomon trop souvent accusé d'avoir eu un penchant sexuel exacerbé pour avoir autant de femmes, ce qui serait selon certains l'objet de sa chute.
Mais il faut rétablir cette vérité que le Roi Salomon avait le droit légitime d'avoir son harem tant que celui-ci n'était pas composé de femmes étrangères et tant qu'il ne multiplait pas les femmes pour son plaisir charnel.
Notons que cela était un honneur pour les femmes Israélites d'être données au Roi Salomon, elles allaient donner au Roi une lignée importante, et par elles répandrent sa semence, elles seraient logées et nourries auprès d'un Roi le plus sage de son temps qui servait Elohim.
Le nombre important de ses femmes était à la mesure de sa grande richesse.
La faute de Salomon fut de prendre des femmes étrangères qui le conduisirent hors de la Sainte Torah de notre Elohim mais absolument pas d'être polygame tant qu'il ne prenait pas toutes ces femmes pour lui-même c'est à dire pour assouvir ses penchants sexuels, car à mon sens Salomon n'était absolument pas obsédé sexuel comme certains pourraient le penser, mais par contre il fit preuve de faiblesse en n'osant pas refuser des jeux d'alliance avec des peuples étrangers de peur de les blesser car ces femmes étrangères lui étaient données en cadeau et en présents pour faire des alliances avec le Roi Salomon qui était un Roi connu sur tout le globe au delà des mers, son tort a été à un moment de sa vie de vouloir plaire plus à ces peuples qu'à Elohim en acceptant leurs filles comme épouses pour leur faire plaisir.
Un autre verset qui confirme qu'Elohim ne condamne absolument pas la polygamie car Elohim a dit au Roi David :
2 Samuel 12:8
Je t'ai donné la maison de ton maître, J'ai mis dans tes bras les femmes de ton maître, je t'ai établi chef de la maison d'Israël et de Juda; et si c'était trop peu, je t'en aurais encore ajouté tant et plus.
Nous savons qu'Abija homme d'Elohim fut polygame
2 Chroniques 13:21
Mais Abija devint puissant. Il prit quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles.
Et encore Gedeon homme d'Elohim :
Juges 8:30-31
Or Gédéon eut soixante et dix fils, qui naquirent de lui, car il eut plusieurs femmes. Et sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta aussi un fils, et on l'appela du nom d'Abimélec.
Mais parlons de la monogamie car dans la Sainte Torah de notre Elohim, il semble que la monogamie soit imposé à un homme en particulier mais absolument pas à tout le peuple.
Et cet homme devant être monogame semble être le Souverain Sacrificateur nommé aussi le Prince du peuple, Nasi en Hébreu.
Mais nous allons bien étudier ce point.
Torah-Levitique 21:10-15 (Septante)
Le Souverain sacrificateur, celui qui est grand parmi ses frères, à qui l'on a versé sur la tête l'huile du Messie (l'Oint), celui qui a été consacré pour revêtir les ornements, n'ôtera jamais sa tiare, et ne déchirera pas ses vêtements.
Il n'entrera pas auprès d'un mort, et ne contractera pas de souillure même pour son père ou sa mère.
Il ne sortira pas du lieu Saint, et ne profanera pas ce qui a été sanctifié par son Elohim, parce que l'huile du Messie (Oint) de son Elohim est sur lui, Je suis YHWH.
Il prendra pour femme une vierge de sa famille.
Il n'épousera ni veuve ; ni femme répudiée, profanée ou prostituée mais il prendra pour femme une vierge de son peuple.
Il ne profanera pas son sang au milieu du peuple : Je suis YHWH qui le sanctifie.
Il nous faut savoir que toutes les règles imposées au Souverain Sacrificateur ne s'imposaient pas à tout le peuple, en effet même les autres Sacrificateurs n'étaient pas soumis aux mêmes restrictions, par exemple, bien qu'ils ne pouvaient pas épouser une prostituée ni une femme profanée ou répudiée, visiblement ils ne leur étaient pas interdit d'épouser une veuve.
Torah-Levitique 21:6-7
Les sacrificateurs seront saints, consacrés à leur Elohim ; ils ne profaneront pas le Nom d'Elohim ; car ils offrent les sacrifices de YHWH, les oblations de leur Elohim; ils seront donc saints.
Ils n'épouseront ni prostituées, ni femme profanée, ni femme repudiée par son mari ; car le sacrificateur est saint, consacré à YHWH son Elohim.
Nous savons qu'il n'était pas interdit aux hommes du peuple d'épouser des femmes veuves, Elohim commande même à certains moments à l'homme du peuple d'épouser une veuve, revoir la Loi du Levirat citée au dessus où le frère doit épouser la femme de son frère défunt vivant sous son toit.
Ou même un homme du peuple peut épouser une ancienne prostituée repentie, nous avons l'exemple de Rahab l'ancienne prostituée qui épousa Shalmon qui fait partie de la lignée du Roi David et de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.
De même le Souverain Sacrificateur ne devait jamais se souiller pour un mort alors que les autres Sacrificateurs le pouvaient ainsi que les hommes du peuple, ils devaient ensuite bien sûr se purifier selon les Préceptes Divins.
Donc bien comprendre que ce qui est prescrit au Souverain Sacrificateur ne s'applique pas à tous, ce point est important.
Et lorsque nous lisons ce verset :
Il prendra pour femme une vierge de sa famille.
...mais il prendra pour femme une vierge de son peuple
Certains exegetes interprètent ce verset comme une obligation de monogamie le concernant, de plus visiblement il ne peut pas épouser une femme en dehors de sa famille et ce point est aussi important comme nous allons le voir par la suite.
Mais d'abord il nous faut aussi découvrir un autre titre donné au Souverain Sacrificateur qui est celui de Nasi en Hébreu, traduit par Prince ou Chef.
Nous lisons ceci dans la Torah de l'Exode
Torah-Exode 22:27 (Septante)
Tu ne maudiras point Elohim, tu n'injurieras point le Prince de ton peuple.
L'Apôtre Paul confirmera que ce verset parle bien du Souverain Sacrificateur lorsqu'il dira :
Actes 23:5
Et Paul dit : Je ne savais pas, frères, que c'était le souverain sacrificateur ; car il est écrit : « Tu ne diras pas de mal du chef de ton peuple. »
En réalité ce que nous devons bien comprendre c'est que la Royauté établie en Israël qui commença avec le Roi Saül devait se soumettre au Nasi Chef ou Prince du peuple le Souverain Sacrificateur qui lui était supérieur en autorité, le Roi d'Israël était en quelque sorte en réalité ce que nous pourrions nommer aujourd'hui un Premier Ministre.
Nous savons qu'après la dispersion du Royaume du Nord d'Israël, la Royauté en Judée sous occupation fit uniquement place au Souverain Sacrificateur comme seul Roi et Chef du peuple, lire les Livres des Maccabees pour voir la succession des Souverains Sacrificateurs jusqu'à l'époque de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.
La Torah du Temple va nous dire explicitement que le Chef du peuple doit être monogame et prendre une femme de sa maison paternelle, mais dans ce passage il est relativement facile de confondre le Roi d'Israël d'avec le Souverain Sacrificateur pour plusieurs raisons comme nous allons le voir, mais lisons et étudions bien ce passage en détails.
Torah du Temple 18
1 Lorsque vous entrerez dans le pays que Je vous donne, pour en prendre possession, que vous l'habiterez et que vous direz : "Je vais nommer un roi sur moi comme le font toutes les nations autour de moi!"
2 Vous mettrez sûrement sur vous le roi que Je choisirai.
3 C'est parmi vos frères que vous nommerez un roi sur vous. Vous ne nommerez pas sur vous un étranger qui n'est pas votre frère.
4 Il n'acquéra certainement pas beaucoup de chevaux, il ne conduira pas le peuple vers l'Egypte pour la guerre afin d'acquérir beaucoup de chevaux et beaucoup d'argent et de l'or, car Je vous ai dit : "Vous ne prendrez plus jamais cette voie."
5 Il n'acquéra pas de nombreuses épouses afin qu'il ne détourne point son cœur loin de Moi. Il n'acquera pas beaucoup d'argent et d'or.
6 Quand il sera assis sur le trône de son royaume, ils écriront pour lui cette Torah du Livre qui est devant les sacrificateurs.
7 C'est la loi qu'ils écriront pour lui (...) Ils dénombreront, le jour où ils le nommeront roi, les fils d'Israël depuis l'âge de vingt à soixante ans selon leur niveau (unités).
8 Il installera à leur tête des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquante et des chefs de dix dans toutes leurs villes.
9 Il sélectionnera parmi eux mille par tribu pour être avec lui: douze mille guerriers qui ne le laisseront pas seul pour être capturés par les nations.
10 Tous les hommes choisis qu'il choisira seront des hommes de vérité, craignant Elohim, ennemis de la cupidité et des puissants guerriers. Ils seront toujours avec lui, jour et nuit.
11 Ils le garderont de tout péché et de toute nation étrangère afin de ne pas être capturé par eux.
12 Les douze princes de son peuple seront avec lui, et douze parmi les sacrificateurs, et parmi les Lévites douze. Ils s'asseoiront ensemble avec lui (proclameront) le jugement et la Torah afin que son cœur ne s'élève pas au dessus d'eux, et il ne fera rien sans eux concernant n'importe quelle affaire.
13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père.
14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie.
15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille.
16 Il ne tordra pas le jugement; il ne prendra aucun pot de vin pour tordre un jugement juste et ne convoitera point un champ ou un vignoble, des richesses ou une maison, ou quelque chose de précieux en Israël.
17 Il ne dérobera pas (...) Lorsque le roi entendra parler de quelconque nation ou d'un peuple avec l'intention de piller tout ce qui appartient à Israël, il fera venir les chefs de milliers et les chefs de centaines postés dans les villes d'Israël.
18 Ils viendront avec lui le dixième du peuple ira avec lui à la guerre contre leurs ennemis, et ils feront le voyage avec lui.
19 Mais si une grande force entre dans la terre d'Israël, ils enverront avec lui un cinquième des guerriers.
20 Si un roi avec des chars et des chevaux et une grande force (vient), ils enverront avec lui un tiers des guerriers, et les deux divisions (restantes) garderont leur ville et leurs limites de sorte qu'aucun maraudeurs n'envahissent leurs terres.
21 Si la guerre le presse durement, ils lui enverront la moitié du peuple, les hommes de l'armée, mais ceux de (l'autre) moitié du peuple ne seront pas coupés de leurs villes.
22 S'ils triomphent de leurs ennemis, ils les écraseront, les passeront au fil de l'épée et emporteront leur butin, ils donneront au roi la dîme de cela, les sacrificateurs un millième et les Lévites un centième de tout.
23 Ils répartiront le reste entre les combattants et leurs frères qu'ils ont laissé dans leurs villes.
24 S'il part en guerre contre ses ennemis, un cinquième du peuple ira avec lui, les guerriers, tous les hommes vaillants.
25 Ils éviteront tout ce qui est souillé, tout ce qui honteux, toutes les iniquités et la culpabilité.
26 Il n'iront pas jusqu'à ce qu'il se soit présenté devant le Souverain Sacrificateur qui enquêtera sur son nom pour une décision prise par l'Urim et Tummim.
27 C'est à sa parole qu'il ira et c'est à sa parole qu'il viendra, lui et tous les enfants d'Israël qui sont avec lui.
28 Il ne suivra pas les conseils de son cœur jusqu'à ce qu'il soit consulté pour une décision prise par l'Urim et le Tummim.
29 Il réussira (alors) dans toutes ses voies sur lesquelles il a été établi conformément à la décision qui (...)
Alors comme vous pouvez le voir il y a parfois des manques (...) dans le texte car les Rouleaux trouvés à Qumran sont parfois endommagés.
Concernant ceci à propos du Roi :
4 Il n'acquéra certainement pas beaucoup de chevaux, il ne conduira pas le peuple vers l'Egypte pour la guerre afin d'acquérir beaucoup de chevaux et beaucoup d'argent et de l'or, car Je vous ai dit : "Vous ne prendrez plus jamais cette voie."
5 Il n'acquéra pas de nombreuses épouses afin qu'il ne détourne point son cœur loin de Moi. Il n'acquera pas beaucoup d'argent et d'or.
Ce Commandement se trouve aussi dans la Torah du Deutéronome et
le texte Hébreu dit exactement :
וְלֹא יַרְבֶּה-לּוֹ נָשִׁים
Et ne pas multiplier pour lui les femmes
Pour lui semble ici faire référence au fait qu'il ne doive pas multiplier les femmes pour sa satisfaction personnelle charnelle, pareil pour l'or et l'argent, les chevaux.
En réalité à partir du verset 8 de ce texte de la Torah du Temple, le "Il" en question ne désigne pas ici forcément le Roi mais peut aussi désigner le Souverain Sacrificateur car entre le verset 7 et 19, deux manques au texte separent cette portion sans savoir s'il est bien toujours question du Roi ou du Souverain Sacrificateur, le "Il" qui suit pourrait très bien désigner le Souverain Sacrificateur ce qui rendrait le tout cohérent car comme vous allez le voir dans le Livre des Guerres ensuite, c'est le Souverain Sacrificateur qui est à la tête de l'armée.
De plus, nous savons que c'est Moïse Prophète Lévite qui établit les chefs sur l'armée du peuple.
Exode 18:25
Et Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et les établit chefs sur le peuple, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines
Donc nous pouvons lire :
(...) Ils dénombreront, le jour où ils le nommeront roi, les fils d'Israël depuis l'âge de vingt à soixante ans selon leur niveau (unités).
8 Il (Souverain Sacrificateur) installera à leur tête des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquante et des chefs de dix dans toutes leurs villes.
9 Il sélectionnera parmi eux mille par tribu pour être avec lui: douze mille guerriers qui ne le laisseront pas seul pour être capturés par les nations.
10 Tous les hommes choisis qu'il choisira seront des hommes de vérité, craignant Elohim, ennemis de la cupidité et des puissants guerriers. Ils seront toujours avec lui, jour et nuit.
11 Ils le garderont de tout péché et de toute nation étrangère afin de ne pas être capturé par eux.
12 Les douze princes de son peuple seront avec lui, et douze parmi les sacrificateurs, et parmi les Lévites douze. Ils s'asseoiront ensemble avec lui (proclameront) le jugement et la Torah afin que son cœur ne s'élève pas au dessus d'eux, et il ne fera rien sans eux concernant n'importe quelle affaire.
13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père.
14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie.
15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille.
16 Il ne tordra pas le jugement; il ne prendra aucun pot de vin pour tordre un jugement juste et ne convoitera point un champ ou un vignoble, des richesses ou une maison, ou quelque chose de précieux en Israël.
17 Il ne dérobera pas (...)
Et donc le Commandement d'être monogame serait adressé ici au Souverain Sacrificateur et non au Roi d'Israël.
Pour ajouter encore des éléments qui vont dans mon sens, nous lisons dans le Livre des Guerres que c'est le Souverain Sacrificateur qui est le chef de l'armée :
Livre des Guerres 10
1. (...) de nos camps, et de nous garder de toute honteuse nudité, et Il (Moïse) nous a dit que Tu es au milieu de nous, un Elohim grand et redoutable, pillant tous nos ennemis devant nous.
2. Il nous a enseigné depuis les anciens (temps) à travers nos générations, en disant, quand vous vous approchez de la bataille, le Sacrificateur doit se tenir là et parler au peuple, en disant :
3. Écoute, Israël, vous vous approchez de la lutte contre vos ennemis aujourd'hui. N'ayez pas peur, et ne soyez pas peureux.
4. Ne tremblez pas et ne soyez pas terrifiés à cause d'eux, car votre Elohim, marche avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, et pour vous sauver (Deut. 20:2-4)
5. Nos officiers doivent parler à tous ceux qui sont préparés pour la bataille, ceux qui sont prêts de cœur, les renforcer par la puissance d'Elohim, et ramener tous ceux qui ont perdu courage, et renforcer tous les vaillants guerriers ensemble.
6. Ils doivent raconter ce qui a été dit par la main de Moïse, et dire :
7. Et quand il y a une guerre dans votre pays contre l'ennemi qui vous attaque, alors vous ferez retentir un signal d'alarme avec les trompettes qui pourrons vous rappeler devant votre Elohim et (vous pourrez) être sauvés de vos ennemis (Nombres 10:9)
Livre des Guerres 14:1-17
1. Alors le Souverain Sacrificateur doit se tenir là, et avec lui ses frères, les sacrificateurs, les Lévites, et tous les hommes de l'armée.
2. Il doit lire à haute voix la prière pour le moment désigné de la bataille, comme il est écrit dans le Livre "Serekh Itto" (La règle de son temps), y compris toutes les paroles de leurs actions de grâces.
3. Puis il doit y former toutes les lignes de bataille, comme cela est écrit dans "Le Livre de la guerre."
4. Puis le sacrificateur nommé pour le temps de la vengeance par tous ses frères doit marcher et les encourager pour la bataille, et il doit dire :
Soyez forts et courageux guerriers. Ne craignez pas, ne soyez pas découragés et ne laissez pas votre coeur être faible.
5. Ne paniquez pas, ne soyez pas alarmés à cause d'eux.
6. Ne faîte pas demi-tour et ne fuyez pas devant eux. Car ils sont une congrégation de méchants, tous leurs actes sont dans les ténèbres; ceci est leur désir.
7. Ils ont tous établis leur refuge dans un mensonge, leur force est la fumée qui disparaît, et toute leur vaste assemblée est comme la balle qui souffle loin (...) désolation, et ne doit pas être trouvée.
8. Chaque créature de la cupidité séchera rapidement loin comme une fleur au moment de la récolte
9. (...) Venez, renforcez-vous pour la bataille d'Elohim, pour cette journée qui est un moment désigné de bataille d'Elohim contre tous les nations, (...) le jugement est sur toute chair.
10. L'Elohim d'Israël soulève sa main dans sa merveilleuse force contre tous les esprits des méchants (...) les puissants des elohim se ceignent pour la bataille,
11. et les formations des saints se préparent pour le Jour de vengeance (...)
12. L'Elohim d'Israël (...)
13. pour éliminer bélial (...)
14. dans son enfer (...)
15. (...)
16. (...)
17. jusqu'à ce que toutes les sources de (...) soit venu à la fin. Car L'Elohim d'Israël a appelé l'épée contre toutes les nations, et par les saints de son peuple, Il agira puissamment.
Ect, ect...
Le Manuscrit de Damas fait référence à une condamnation de la polygamie à mon sens désignant une classe Sacerdotale corrompue mais ce texte en question contrairement aux autres textes trouvés à Qumran n'a été retrouvé qu'en fragments à Qumran et a été complété en grande partie avec un texte retrouvé au Caire identifié comme étant le même en comparant certains passages avec les fragments de Qumran mais celui du Caire daterait du 10ème, 11ème et 12ème siècle après Yehoshoua donc des rajouts non Qumraniques dans le complément retrouvé au Caire ont très bien pu être rajoutés avec des interprétations Juives plus tardives car se trouvait là une communauté Juive Karaïte en sachant que la communauté Juive rejetta peu à peu la polygamie de son mode de vie allant même la condamner pour tout le peuple comme nous le voyons aujourd'hui dans la communauté Chrétienne.
Surtout sachant qu'il s'agit ici d'un texte hala'hique c'est à dire un texte évoquant des interprétations des Textes Saints emettant dans celui-ci des directives pour l'Assemblée selon la compréhension du groupe en question, donc certaines Assemblées n'avaient pas de scrupules à rajouter certaines de leurs interprétations et consignes dans ces textes plus anciens car il ne s'agissait pas de textes comme ceux de la Sainte Torah ou des Prophètes.
Donc bien que ce texte puisse être utile sur certains points, il reste incertain sur plusieurs autres points.
D'ailleurs chose à noter, c'est que la Règle de l'Assemblée ou Manuel de Disipline retrouvé uniquement à Qumran ainsi que les fragments du Miqsat Maase Ha Torah retrouvés uniquement à Qumran qui dénonce pourtant ce qui se fait de mal en Israël ne parlent pas de la polygamie.
Mais venons-en aux citations de l'Apôtre Paul sur l'Episcopat traduit par Évêque qui signifie Surveillant.
Savoir que le mot Presbytre qui a donné par extension en latin le mot Prêstre se traduit par Ancien, l'ordination des Presbytres ou Anciens a été ordonnée par les Apôtres pour toutes les Assemblées, système de gestion de l'Assemblée qui provient de la Sainte Torah, voir les 70 Anciens qu'Elohim ordonna de mettre en place sur le peuple.
Et l'Evêque est un Ancien qui supervise et surveille que la Voie Torahique dans la Foi du Machia'h notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua soit bien suivie au sein de l'Assemblée.
1 Timothée 3:2
Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, sage, de bonne tenue, hospitalier, capable d'enseigner,
Tite 1:6
si quelqu'un est irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles qui ne soient ni accusés de débauche ni insoumis
Je tiens à dire que la traduction rendue n'est pas correcte et voici littéralement ce que nous pouvons lire.
1 Timothée 3:2
Il faut donc que le surveillant soit irréprochable mari d'une femme sobre sage de bonne tenue hospitalier capable d'enseigner
Tite 1:6
si quelqu'un est irréprochable, mari d'une femme ayant des enfants fidèles qui ne soient ni accusés de débauche ni insoumis
Les traducteurs qui ont ajouté subjectivement "une seule" ont laissé penser que l'Apôtre Paul exigeait la monogamie pour les Évêques alors que Paul dit bien "mari d'une femme" et non d'une seule, ce qui est subjectif dans la traduction d'ailleurs la King James me donne raison.
Et comme vous le comprenez cela change quelque peu la compréhension que nous pouvons avoir de ce verset, en effet nous pouvons comprendre ici que le Surveillant l'Evêque doit avoir une femme et donc doive être marié.
Pourquoi ? Et bien il est possible que cela ait été institué par les Apôtres afin qu'il y ait une lignée d'Evêques, une transmission de la fonction d'Evêques en Évêques, comme dans la Sacrificature Lévitique et cela afin qu'il y ait une transmission du Savoir Torahique et Scripturaire au sein de l'Assemblée et qu'ainsi un Évêque puisse être toujours disponible pour l'Assemblée en question.
Savoir que le clergé séculier en Éthiopie comprend en grande partie des Anciens (Presbytres) engagés dans les liens du mariage. À la manière de la tribu de Lévi parmi les Hébreux, ce clergé forme une caste où la descendance masculine est destinée naturellement au service des autels.
Il y a des classes distinctes dont les Deftera qui sont les Docteurs de la Torah.
Puis il y a les Confesseurs qui vivent dans le célibat, ce sont des eunuques.
Par contre les Anciens Ethiopiens ont la particularité de se réclamer de descendance Lévite et pour certains d'Aaron.
Nous savons que les différents clergés des églises Romaine, Coptes Orthodoxe d'Alexandrie et d'Ethiope, et Armenienne, ... maintenant paganisees et idolâtres ont été fondées à l'origine par les Apôtres, je crois que les traditions de ces églises qui affirment cela disent vrai et que donc le clergé avec les fonctions des Évêques, Presbytres -Anciens qu'ils nomment Prêtres (à ne pas confondre avec le terme Kohen-Sacrificateurs) et Diacres transmises au sein de ces églises datent bien des Apôtres.
Mais au fil du temps, ces Églises se sont complètement corrompues en abandonnant la Sainte Torah de notre Elohim, il suffit de lire la lettre de Clément 1er Évêque de Rome contemporain de l'Apotre Paul pour voir le gouffre doctrinal qui existe entre cette église romaine aujourd'hui et la Foi en la Torah et en Yéhoshoua de Clément.
Lorsque Constantin a commencé à relever l'église de Rome celle-ci avec son clergé a commencé à se corrompre pour adopter les moeurs paiennes de Rome et les introduire dans leur culte.
Toutes ces églises d'orient et d'occident se sont souvent réunies au cours des siècles pour adopter leur dogme au goût des moeurs païennes qui les entouraient et toutes se sont alors mis d'accord pour adopter des dogmes complètement étrangers aux tous premiers Évêques de ces Eglises fidèles à la Sainte Torah.
Ananius placé Évêque par l'Apôtre Marc de l'Assemblée Copte Orthodoxe d'Alexandrie aurait pu selon certains être Juif converti à Yéhoshoua par Marc.
Notons que les Évêques d'Orient sont aussi des hommes mariés, ce n'est qu'en 1123 que l'eglise catholique de rome imposa le célibat des évêques ce qui est complètement contraire à ce qu'ordonne ici l'Apôtre Paul.
Par contre les églises d'orient n'imposerent pas le célibat des Evêques.
Nous retrouvons dans des recits de l'église Armenienne la transmission du trône du Patriarche copte qui est l'Evêque de l'Assemblée, et celle-ci se transmet de père en fils.
Tout cela pour dire que l'Apôtre Paul ne condamne pas la polygamie d'ailleurs il ne l'évoque même pas.
Notons que l'Apôtre Paul vivait aussi dans un milieu polygame et que la répudiation sauf pour cause d'infidélité est interdite par Elohim et par Yéhoshoua, l'Apôtre Paul n'aurait donc sûrement pas encourager des hommes à se séparer de leur deuxième femme ou troisième...
Tout ceci précisé, rien n'empêche à un homme de vouloir une seule femme et de demeurer ainsi.
Les anti-polygames aiment dire qu'Elohim a créé une seule femme à Adam, c'est vrai, c'est une évidence scripturaire mais c'est la femme qui a été prise de l'homme et non l'inverse et elle a été créé pour être sa compagne.
La femme a démontré sa faiblesse c'est donc l'homme qu'Elohim a mis à sa tête pour la dominer mais aussi pour la protéger, la polygamie autorisée par Elohim et adoptée par plusieurs fils d'Adam entre dans cet ordre établi par Elohim.
Ensuite bien comprendre que le verset de la Torah de la Genèse "l'homme et la femme deviendront une chair qu'il s'agit ici de l'union sexuelle donc lorsqu'un homme polygame s'unit à l'une de ses femmes, il est bien une seule chair avec elle d'ailleurs l'enfant qui naît de cette union est bien la preuve de cette unique et seule chair qu'ils ont formés en s'unissant.
L'expression "sa femme" au singulier pour désigner chacune des femmes d'un homme polygame ressort partout dans les Saintes Écritures.
Jacob fut bien une seule chair avec Rachel, il fut bien une seule chair avec Léa, il fut bien une seule chair avec la servante de Rachel et il fut bien une seule chair avec la servante de Léa.
Elohim n'a pas créé plusieurs femmes à Adam mais Il lui a aussi dit de multiplier et dit que l'homme quittera son père et sa mère pour s'unir à sa femme, cela signifie t-il que les hommes ne peuvent pas être eunuques ?
Bien sûr que non contrairement au litteralisme des Juifs rabbiniques, revoir les eunuques cités par Elohim dans Ésaïe et par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua jusqu'au Livre de l'Apocalypse.
Donc bien que ces versets de la Genèse ne parlent pas de la possibilité pour un homme d'être eunuque, vierge toute sa vie, cela ne signifie pas qu'un homme ne peut pas être eunuque, de même, bien que ces versets de la Genèse ne parlent pas de la possibilité pour un homme d'avoir plusieurs femmes et des concubines hormis des exceptions selon la fonction, cela ne signifie donc pas qu'un homme ne peut pas être polygame, la preuve par les exemples cités dans cette étude.
De plus certains citent le passage où Yéhoshoua reprend ce verset de la Genèse pour critiquer la poygamie alors que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua parle ici du divorce illégitime, ce qui est grave devant Elohim.
Et force est de constater que certains Chrétiens en rejettant la polygamie pratiquée encore dans plusieurs pays du globe pensent et disent qu'un homme polygame nouvellement converti doit répudier ses autres femmes sans raison valable, répudiation qui est justement condamnée par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua, ses autres femmes seront poussées à l'adultère car devront souvent se remarier pour ne pas finir à la rue délaissées et abandonnées.
Et concernant l'émancipation des femmes, nous voyons ce que cela a donné dans les sociétés occidentales, la femme prend de l'autorité sur l'homme ne voulant plus dépendre de lui, elle se prostitue, nous avons des familles complètement disloquées, des femmes qui élèvent seules leurs enfants et qui ont peine à les élever seule, au passage, précisons qu'humainement parlant, certaines femmes vivants avec un mari polygame sont bien mieux, tout dépend du mari bien sûr, nous avons divorce sur divorce, adultère sur adultère, tout ce qui est véritablement condamnée par la Sainte Torah de notre Elohim.
Bien sûr Elohim n'imposera jamais à l'homme plusieurs femmes, c'est le choix de l'homme, d'ailleurs Elohim n'impose pas non plus à l'homme de se marier.
On ne peut pas dire que le fait pour un homme d'avoir plusieurs femmes qui n'ont jamais été mariées à un autre est de la fornication, cela n'a aucun rapport.
Ce qu'Elohim ne déclare pas être un péché, nous ne pouvons le déclarer un péché.
Tout cela pour dire que si l'on ne comprend pas bien que la polygamie n'est pas un péché, alors notre vision de ce qu'est l'adultère selon Elohim dans La Torah en est quelque peu déformée.
Les Juifs et Chrétiens au cours des siècles ont été influencé par le milieu Greco-Romain non polygame, la monogamie est donc devenu un idéal, condamnant sans discernement aucun ce qu'Elohim ne condamne pas pour le reste du peuple.
Je sais que ce que je dis ici ne va pas dans le sens de la pensée religieuse occidentale qui est complètement coupée de la Sainte Torah et qui tolérera l'adultère concernant une femme qui couche avec un autre homme que son mari et qui concernera un homme qui prend la femme d'un autre mais par contre cette même pensée occidentale condamnera la polygamie Torahique où la femme devra appartenir à un seul homme lui-même soumis à Elohim.
Ce monde marche sur la tête.
Tous ne sont pas appelés à être polygames, certains sont appelés à être monogames comme Noah Joseph, ect... cela relève aussi d'un modelage culturel, d'autres sont même appelés à être eunuques, c'est à dire vierges ne prenant pas de femmes, mais que les croyants ne se jugent ni ne se condamnent pas sur ce qu'Elohim Lui-Même n'a jamais condamné.
Certains jugements mal avisés peuvent être donnés par certains croyants ce qui peut amener à détruire des familles en disant à des nouveaux convertis qui vivent dans des pays polygames de répudier leur seconde femme, sans compter la déchirure avec les enfants alors que Yéhoshoua interdit la répudiation sauf pour cause d'infidélité.
J'espère que cette étude sera claire sur ce point, la polygamie n'est pas un péché quand la personne qui l'applique la met dans sa vie selon les Préceptes Divins.
Bien sûr, pour ceux des croyants vivants en occident, je leur recommanderais de ne pas devenir volontairement polygames car nombre d'incompréhension et de difficultés vont se mettre entre eux et ceux avec qui ils essaieront de prêcher, après c'est à chacun de prendre ses responsabilités devant Elohim et devant les hommes sachant aussi qu'il est déjà difficile pour des hommes de trouver une femme vertueuse dans la Foi par les temps qui courent donc en trouver deux...
Savoir aussi que pour qu'un homme soit polygame il faut qu'il en ait les moyens financiers, car ce sont les hommes riches qui peuvent être polygames, ce sont bien sûr les Rois qui en ont donc le plus, en effet, entretenir plusieurs femmes et tant d'enfants, cela revient cher et un homme doit toujours assurer le bien être et la protection à toute sa maison.
Et bien sûr, je concluerai en disant qu'un mariage doit se faire dans le Plan et dans la Volonté d'Elohim, ce n'est pas un petit engagement, c'est pour la vie donc avant de s'engager bien demander à Elohim si cet engagement vient de Lui et si cette femme est faite pour lui et inversement car bien que le fait que l'homme et la femme doivent être croyants en la Torah et en Yéhoshoua ce qui est un préalable indispensable, il faut aussi que le couple soit fait l'un pour l'autre.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 4 Sep - 12:11, édité 3 fois
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Re: La polygamie est-elle un péché ?
shalom,
A l'evidence, comme tu le montres, la polygamie est tolérée par Elohim, cependant je ne pense pas que se soit une chose qui lui plaise, mais plutôt une concession pour l'homme dans un contexte historique.
Les Pharisiens l’ayant abordé lui demandèrent s’il était permis à un mari de répudier sa femme : c’était pour le mettre à l’épreuve. Il leur répondit : « Que vous a ordonné Moïse ? » Ils dirent : « Moïse a permis de dresser un acte de divorce et de répudier. » Jésus leur répondit : « C’est à cause de la dureté de votre cœur qu’il vous a donné cette loi. Mais au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair. » Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni ! " Lorsqu’ils furent dans la maison, ses disciples l’interrogèrent encore sur ce sujet, et il leur dit : " Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l’égard de la première. Et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle se rend adultère. " (Marc10:2)
Bien entendu, polygamie et divorce ne sont pas la même chose, mais ce passage explique qu'Elohim a donnée une loi "à cause de la dureté de votre coeur" et non pas pour son plan parfait. Et Yeshoua répéte que le plan parfait: c'est Elohim qui uni un homme et une femme.
Donc, il me semble que pour la polygamie, c'est peu similaire. Elle serait permise, mais elle s'oppose à l'idéal voulu par Elohim: un homme+une femme = une seule chair.
A l'evidence, comme tu le montres, la polygamie est tolérée par Elohim, cependant je ne pense pas que se soit une chose qui lui plaise, mais plutôt une concession pour l'homme dans un contexte historique.
Les Pharisiens l’ayant abordé lui demandèrent s’il était permis à un mari de répudier sa femme : c’était pour le mettre à l’épreuve. Il leur répondit : « Que vous a ordonné Moïse ? » Ils dirent : « Moïse a permis de dresser un acte de divorce et de répudier. » Jésus leur répondit : « C’est à cause de la dureté de votre cœur qu’il vous a donné cette loi. Mais au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair. » Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni ! " Lorsqu’ils furent dans la maison, ses disciples l’interrogèrent encore sur ce sujet, et il leur dit : " Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l’égard de la première. Et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle se rend adultère. " (Marc10:2)
Bien entendu, polygamie et divorce ne sont pas la même chose, mais ce passage explique qu'Elohim a donnée une loi "à cause de la dureté de votre coeur" et non pas pour son plan parfait. Et Yeshoua répéte que le plan parfait: c'est Elohim qui uni un homme et une femme.
Donc, il me semble que pour la polygamie, c'est peu similaire. Elle serait permise, mais elle s'oppose à l'idéal voulu par Elohim: un homme+une femme = une seule chair.
andré- Messages : 388
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: La polygamie est-elle un péché ?
André a écrit: je ne pense pas que se soit une chose qui lui plaise, comme tu le montres, la polygamie est tolérée par Elohim,
Shalom André,
elle est parfois plus que tolérée par Elohim car elle est ordonnée dans le cas où un homme déjà marié doit épouser la femme de son frère décédé sous son toit pour relever son nom.
Elohim a donné toutes ses femmes au Roi David.
Elohim a béni l'union de Jacob avec ses deux femmes et ses deux concubines.
Pourquoi donc dire que la polygamie ne Lui plaît pas ?
Si tu penses par polygamie = uniquement satisfaction de la chair alors oui la polygamie dans ce cadre ne plaît pas à Elohim mais si tu penses polygamie comme moyen de multiplier et de répandre la semence de l'homme afin de donner une descendance, un peuple pour le mettre au service d'Elohim, tu auras alors la pensée Biblique positive de la polygamie telle qu'Elohim l'accepte pour ceux qui sont appelés à être polygames, et il en est de même pour la monogamie.
André a écrit:Et Yeshoua répéte que le plan parfait: c'est Elohim qui uni un homme et une femme.
Donc, il me semble que pour la polygamie, c'est peu similaire. Elle serait permise, mais elle s'oppose à l'idéal voulu par Elohim: un homme+une femme = une seule chair.
Un homme polygame sera toujours une seule chair avec chacune de ses femmes.
Yéhoshoua ne dénonce pas la polygamie dans le passage que tu cites mais le divorce illegitime.
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La polygamie est-elle un péché ?
Ruth Administratrice a écrit:
Pourquoi donc dire que la polygamie ne Lui plaît pas ?
"Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair."
Il y a quand même le chiffre 2.
Je ne suis pas sur que cela soit vraiment valable pour tout le harem.
Je te concède que la culture est déterminante. Mais c'est vrai que les ménages à plusieurs ne me semblent pas harmonieux. D'ailleurs avec les femmes de Jacob, ça ne se passe pas bien.
Je trouve tellement parfait un papa, une maman, des enfants.
andré- Messages : 388
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: La polygamie est-elle un péché ?
André a écrit:Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair."
Il y a quand même le chiffre 2.
Je ne suis pas sur que cela soit vraiment valable pour tout le harem
Il s'agit de l'union sexuelle donc lorsqu'un homme polygame s'unit à l'une de ses femmes, il est bien une seule chair avec elle d'ailleurs l'enfant qui naît de cette union est bien la preuve de cette unique et seule chair qu'ils ont formés en s'unissant.
L'expression "sa femme" au singulier pour désigner chacune des femmes d'un homme polygame ressort partout dans les Saintes Écritures.
Jacob fut bien une seule chair avec Rachel, il fut bien une seule chair avec Léa, il fut bien une seule chair avec la servante de Rachel et il fut bien une seule chair avec la servante de Léa.
Elohim n'a pas créé plusieurs femmes à Adam mais Il lui a aussi dit de multiplier et dit que l'homme quittera son père et sa mère pour s'unir à sa femme, cela signifie t-il que les hommes ne peuvent pas être eunuques ? Bien sûr que non contrairement au litteralisme des Juifs rabbiniques, revoir les eunuques cités par Elohim dans Ésaïe et par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua jusqu'au Livre de l'Apocalypse, donc bien que ces versets de la Genèse ne parlent pas de la possibilité pour un homme d'être eunuque, vierge toute sa vie, cela ne signifie pas qu'un homme ne peut pas être eunuque, de même, bien que ces versets de la Genèse ne parlent pas de la possibilité pour un homme d'avoir plusieurs femmes et des concubines hormis des exceptions selon la fonction, cela ne signifie donc pas qu'un homme ne peut pas être polygame, la preuve par les exemples cités dans cette étude.
Il ne faut pas faire dire à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua ce qu'Il n'a jamais dit, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua parle ici du divorce illégitime, ce qui est grave devant Elohim.
Et force est de constater que certains Chrétiens en rejettant la polygamie pratiquée encore dans plusieurs pays du globe pensent et disent qu'un homme polygame nouvellement converti doit répudier ses autres femmes sans raison valable, répudiation qui est justement condamnée par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua, ses autres femmes seront poussées à l'adultère car devront souvent se remarier pour ne pas finir à la rue délaissées et abandonnées.
Et concernant l'émancipation des femmes, nous voyons ce que cela a donné dans les sociétés occidentales, la femme prend de l'autorité sur l'homme ne voulant plus dépendre de lui, elle se prostitue, nous avons des familles complètement disloquées, des femmes qui élèvent seules leurs enfants et qui ont peine à les élever seule, au passage, précisons qu'humainement parlant, certaines femmes vivants avec un mari polygame sont bien mieux, tout dépend du mari bien sûr, nous avons divorce sur divorce, adultère sur adultère, tout ce qui est véritablement condamnée par la Sainte Torah de notre Elohim.
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"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Divorce illigitime
[quote="Ruth Administratrice"]
Il ne faut pas faire dire à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua ce qu'Il n'a jamais dit, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua parle ici du divorce illégitime, ce qui est grave devant Elohim.
Je trouve que ce serait bien de savoir d'ou tu assumes que c'était du divorce illégitime exactement? Des references seraient sympa aussi.
Car il y deux sortes de principe qui étaient communiques, rejetter donc laisser aller sa femme par une lettre de divorce et puis l'autre est de la "virer" en quelque sorte (pour se débarrasser d'elle) (apolyo-dismiss and apostasions-certifcate of divorce)
Also Yeshoua avait reconnu le divorce (certificat) pour le cas d'adultery (qui est assez intéressant, si polygamie est accepte, pourquoi meme Yeshua reconnait cela?)
Aussi, (deut 17 17) du Torah, Kings ne devaient se multiplier en prenant des femmes, or ou argent? YHVH a dit ceci a Moses
Pourquoi assume-t-on que puisqu'ils le faisait cela voulait dire que ce n'était pas un pêché? Ou meme encore, pourquoi assume-t-on que YHVH était en accord avec cela? C'est intéressant de voir combien les gens n'ont pas suivit ici et la les explications de YHVH, meme les disciples de Yeshou ne l'écoutait pas jusqu'a ce qu'ils ont comprit "en sorte" qui il était...
Merci, Shalom and Blessings!
André a écrit:Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair."
Il y a quand même le chiffre 2.
Je ne suis pas sur que cela soit vraiment valable pour tout le harem
Il ne faut pas faire dire à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua ce qu'Il n'a jamais dit, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua parle ici du divorce illégitime, ce qui est grave devant Elohim.
Je trouve que ce serait bien de savoir d'ou tu assumes que c'était du divorce illégitime exactement? Des references seraient sympa aussi.
Car il y deux sortes de principe qui étaient communiques, rejetter donc laisser aller sa femme par une lettre de divorce et puis l'autre est de la "virer" en quelque sorte (pour se débarrasser d'elle) (apolyo-dismiss and apostasions-certifcate of divorce)
Also Yeshoua avait reconnu le divorce (certificat) pour le cas d'adultery (qui est assez intéressant, si polygamie est accepte, pourquoi meme Yeshua reconnait cela?)
Aussi, (deut 17 17) du Torah, Kings ne devaient se multiplier en prenant des femmes, or ou argent? YHVH a dit ceci a Moses
Pourquoi assume-t-on que puisqu'ils le faisait cela voulait dire que ce n'était pas un pêché? Ou meme encore, pourquoi assume-t-on que YHVH était en accord avec cela? C'est intéressant de voir combien les gens n'ont pas suivit ici et la les explications de YHVH, meme les disciples de Yeshou ne l'écoutait pas jusqu'a ce qu'ils ont comprit "en sorte" qui il était...
Merci, Shalom and Blessings!
Ledualc- Messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: La polygamie est-elle un péché ?
Shabbat shalom.une question : peut on considerer que Abraham a pecher dans le sens ou il a douter de la promesse de Dieu en esperant obtenir d agar l enfant promis tel que suggerer par Sarah?
barnabe- Messages : 133
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Localisation : togo
Re: La polygamie est-elle un péché ?
Barnabé a écrit:Shabbat shalom.une question : peut on considerer que Abraham a pecher dans le sens ou il a douter de la promesse de Dieu en esperant obtenir d agar l enfant promis tel que suggerer par Sarah?
Shalom Barnabé,
Voici la réponse à ta question avec cette étude :
il est très commun dans le milieu Chrétien de prêcher qu'Abraham commit une faute en prenant Agar sa servante qui donna naissance à Ishmaël dont la descendance fut ennemie et est encore ennemie d'Israël et du monde Occidental aujourd'hui.
Je tiens à dire que cette doctrine selon laquelle Abraham aurait péché sur ce point est complètement fausse et je vais ici vous démontrer pourquoi.
Tout d'abord, il faut connaître cette vérité essentielle, c'est que jamais son union avec Agar ne lui sera reproché par Elohim, pourquoi alors qu'Elohim ne le lui repprocha jamais, s'arrogerait-on le droit de lui faire ce repproche ?
Elohim exauca même Abraham quand celui-ci interceda pour Ishmaël bien qu'Elohim confirma l'Alliance avec Isaac.
Il n'est jamais rien reproché à Abraham dans toute la Parole, au contraire il est écrit qu'il fut fidèle en toutes choses.
Torah-Genèse 26:4-5
"Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, Je donnerai à ta race toute cette terre, et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité ; PARCE QUE TON PÈRE ABRAHAM A ÉCOUTÉ MA PAROLE, A GARDÉ MES COMMANDEMENTS, MES PRÉCEPTES, MES JUGEMENTS ET MES LOIS."
Rappelons aussi que Sarah ne fauta pas non plus en donnant sa servante à son mari car elle croyait fermement qu'Elohim susciterait une descendance par Abraham comme Elohim le lui avait promis mais à ce moment là, elle ne savait pas que ce serait par elle donc elle agit en ce temps-là par foi en donnant sa servante à son mari car notez que jamais la foi de Sarah n'est remise en question, au contraire il est dit d'elle ceci :
Hébreux 11:11
"C`est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d`avoir une postérité, PARCE QU`ELLE CRUT À LA FIDÉLITÉ DE CELUI QUI AVAIT FAIT LA PROMESSE."
Et concernant les servantes d'Elohim, il est dit :
1 Pierre 3:6
"comme Sara, qui obéissait à Abraham et l`appelait son seigneur. C'EST D`ELLE QUE VOUS ÊTES DEVENUES LES FILLES, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte."
Ensuite concernant Ishmaël, cette notion selon laquelle la naissance d'Ishmaël ne serait pas dans le plan d'Elohim et démontrerait l'erreur d'Abraham est une pensée tout droit sorti d'un Christianisme charnel qui n'a rien avoir avec l'enseignement de la Parole, je sais que ce que je dis là n'est pas populaire mais c'est pourtant la vérité.
Ishmaël ne méritait-il pas de vivre ? D'autant plus que sa naissance n'est pas le fruit d'une union illicite contrairement à ce qui est faussement véhiculé car Abraham avait parfaitement le droit de prendre sa servante coutume qui fut répétée avec Jacob et qui donna les 12 Tribus d'Israël en intégralité, comme vous allez le voir.
Ishmaël aima son père et Elohim fut avec lui comme la Torah nous le dit.
Ce sont ses descendants qui ne suivirent pas Elohim mais ils auraient pu s'ils avaient voulu comme le reste de l'humanité.
Si on suit ce raisonnement absurde, pourquoi ne pas reprocher à Noé d'avoir pris pour sa femme celle qui enfanta Sem Cham et Japhe qui ont donné toutes les nations qui sont très loin de suivre Elohim.
Noé ne commis rien de mal en enfantant ses fils et Abraham non plus, il avait le droit de prendre la servante de sa femme pour concevoir. Je rappelle que Rachel et Léa firent de même en donnant leurs servantes respectives à Jacob pour qu'il conçoive, donc certaines tribus d'Israël sont issues des servantes et non de Rachel et de Léa, femmes de Jacob.
Abraham prit aussi sa seconde femme Ketoura après la mort de Sarah et avec Ketoura il donna naissance à Zameran, Jezan, Madal, Madian, Jesboc et Sué.
Tous ces peuples descendants de ces fils d'Abraham n'ont pas suivis Elohim non plus.
Et que dire d'Ésaü descendant d'Isaac ? Il ne suivi pas Elohim et ses descendants non plus.
Et que dire encore des fils des 12 tribus d'Israël qui n'ont pas toujours suivis Elohim mais sont tombés dans l'idolâtrie.
Rappelons aussi ceci :
Torah-Jubilés 20:11-12
Et il donna des présents à Ishmaël et à ses fils et aux fils de Keturah et les éloigna de son fils Isaac et il donna toute chose à Isaac son fils.
Et Ishmaël et ses fils et les fils de Keturah et leurs fils partirent ensemble et habitèrent de Paran jusqu’à l’entrée de Babylon sur toute la terre qui est vers l’EST face au désert. Et eux se mélangèrent l’un et l’autre et leur nom fut appelé arabes et ismaélites.
Donc les arabes aujourd'hui pour beaucoup d'entre eux ennemies d'Israël et de l'occident sont nés du mélange d'Ishmaël avec tous les fils de Ketoura, donc selon cette fausse doctrine, il serait aussi reproché à Abraham d'avoir eu ses fils avec sa seconde femme, descendance qui fut pourtant promise par Elohim à Abraham et qui fait partie de la bénédiction de multiplication.
Donc toutes ces pensées qui jugent et condamnent un grand serviteur d'Elohim tel que le fut Abraham sur des faits qu'Elohim n'a jamais condamné sont en réalité remplies d'orgueil, tous ceux qui jugent Abraham n'arrivent pas à la cheville de celui qu'Elohim nomma Son Ami.
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Re: La polygamie est-elle un péché ?
Ledualc a écrit:
Je trouve que ce serait bien de savoir d'ou tu assumes que c'était du divorce illégitime exactement?
Shalom Ledualc,
Torah-Deutéronome 24:1-4
Quand un homme aura pris une femme et l'aura épousée, si elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose DE HONTEUX (ou IMPUR), il lui écrira une lettre de divorce, la lui mettra dans la main, et la renverra de sa maison.
Et si, étant sortie de sa maison, elle s'en va et devient la femme d'un autre homme,
Si ce dernier mari la hait, lui écrit une lettre de divorce, la lui met dans la main, et la renvoie de sa maison; ou si ce dernier mari, qui l'avait prise pour femme, meurt,
Son premier mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée; car ce serait une abomination devant YHWH, et tu ne chargeras point de péché le pays que YHWH ton Elohim te donne en héritage.
Ce que nous a dit notre Seigneur Yéhoshoua à propos du divorce et Il dit en réalité la même chose quand Il dit :
Matthew 19:9 ( Shem Tov)
.אומר אני לכם שכל העוזב את אשתו ויקח אחרת אם לא בשביל ניאוף הוא נואף והלוקח הגרושה ניאף
"Je vous dis que quiconque quitte sa femme et en prend une autre, SI CE N'EST POUR CAUSE D'ADULTERE, (FORNICATION ET IDOLATRIE) est adultère et (celui) qui prend le divorce commet l'adultère."
Par ces mots Yéhoshoua explique la seule raison autorisée pour le divorce donc Il ne contredit en rien la Torah ici mais Il la confirme et explique dans quel cas doit être appliqué le divorce. Il explique que cela a été prescrit à cause de la dureté des coeurs, comprendre que c'est à cause de la rébellion qu'Elohim a donné cette prescription car comprendre que si le coeur des êtres humains ne s'opposait pas à Elohim et à ses Commandements, Elohim n'aurait pas eu besoin de prescrire une lettre de divorce dans le cas de l'impureté qui est contraire à sa Torah.
Bien comprendre aussi que le mot Grec "porneia" dans le texte de Matthieu 19:9 signifie au delà de la fornication sexuelle, l'adultère dans la pratique de l'idolâtrie. Le prophète Osée utilise le meme mot Hebreu que dans le Shem Tov “ניאוף” (adultère, fornication, prostitution) qu'il utilise comme une analogie à des pratiques idolâtres concernant Israël.
Osée 1:1-2
La parole de YHWH qui fut adressée à Osée, fils de Bééri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.
Lorsque YHWH commença à parler par Osée, YHWH dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays ne fait que se prostituer loin de YHWH.
Cette analogie est aussi vue dans Osée 4:10-14, Jérémie 3:1-13 et Ezechiel 16:26.
Comprendre que Yéhoshoua n'encourage pas les gens à faire des concessions concernant le ministère d'Elohim, non, Il ira même jusqu'à dire ceci :
Matthieu 19:29
Et quiconque aura quitté des maisons, ou des frères, ou des sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou des champs, à cause de mon Nom, en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.
Comprenons bien que Yéhoshoua enseigne que l'homme ne doit pas se separer de sa femme tant que celle-ci n'est pas adultère en refusant de se soumettre à son mari qui se soumet lui-même à Elohim.
Si la femme se soumet au mari qui suit la Torah et Elohim, Yéhoshoua dit alors que le divorce n'est pas permis car il s'agit d'une fille d'Israël et là renvoyer sous des prétextes charnels, c'est alors commettre adultère pour le mari qui agit ainsi car on ne peut pas traiter une fille d'Israël qui aime Elohim comme un mouchoir jetable. En effet, le divorce dans la Torah n'est autorisé que si de l'impureté est trouvé chez la femme, comprendre si la femme refuse de se soumettre à la Torah par sa prostitution idolâtre et sexuelle.
Ledualc a écrit:Aussi, (deut 17 17) du Torah, Kings ne devaient se multiplier en prenant des femmes, or ou argent? YHVH a dit ceci a Moses
Le texte Hébreu dit exactement :
וְלֹא יַרְבֶּה-לּוֹ נָשִׁים
Et ne pas multiplier pour lui les femmes
Pour lui semble ici faire référence au fait qu'il ne doive pas multiplier les femmes pour sa satisfaction personnelle charnelle, pareil pour l'or et l'argent, les chevaux.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La polygamie est-elle un péché ?
Merci pour cette étude que j'avais demandé il y a trois ans de cela
Pour empêcher qu'une famille polygame récemment converti à l'époque ne soit détruite. J'ai du faire face avec fermeté à toute une assemblée me traitant d'apostat et pourtant j'avais demandé aux pasteurs et anciens de montrer selon l'écriture où le Seigneur considérait la polygamie comme un péché. Malgré les pressions de soi disants frères la famille ne s'est pas divisé, la première épouse a même pris partie pour ses deux coépouses et l'assemblée leur a interdit de revenir moi y compris. mais YHWH est fidèle merci pour sa parole qui est véritable.
Pour empêcher qu'une famille polygame récemment converti à l'époque ne soit détruite. J'ai du faire face avec fermeté à toute une assemblée me traitant d'apostat et pourtant j'avais demandé aux pasteurs et anciens de montrer selon l'écriture où le Seigneur considérait la polygamie comme un péché. Malgré les pressions de soi disants frères la famille ne s'est pas divisé, la première épouse a même pris partie pour ses deux coépouses et l'assemblée leur a interdit de revenir moi y compris. mais YHWH est fidèle merci pour sa parole qui est véritable.
Yassi- Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: La polygamie est-elle un péché ?
La polygamie tout comme le sexe (en dehors de la polygamie) sont perverties par l'homme animal. La polygamie n'est pas un mal tout dépend après du cœur de la personne... Mais aujourd'hui quand tu parles de polygamie t'es taxé de pervers et même comme tu expliques cela selon la pensée d'Elohim donc j'évite d'en parler dans les assemblées et si on me pose la question, je leur inviterai à regarder dans la Parole. Il y a aussi le fait que de prendre la femme de son frère défunt qui est mal vu, ils ne comprennent pas que c'est pour que l'héritage paternelle du nom soit conservé, ce n'est pas que terrestre mais spirituel aussi mais être trop "spirituel" on oublie la lettre qui en fait partie également. Mais encore une fois, si l'homme ne connait pas la Parole et/ou ni la femme de son frère défunt, c'est vu comme un péché et ce n'est pas faux non plus, non pas que la prescription d'Elohim soit péché ce n'est pas ce que je dis mais ce qui n'est pas conviction est péché et nous devons respecter ceci, ainsi que leur choix même si il n'est pas bon. Ces prescriptions sont vraiment pour le peuple d'Elohim qui connait sa Parole pour éviter les dérives et abus, au même titre que le viol.
Phylogénétique- Messages : 113
Date d'inscription : 02/05/2017
Re: La polygamie est-elle un péché ?
Je ne suis pas d'accord
Jésus a bien dit ne séparer pas ce que Dieu à uni
Il a uni une seule femme avec un seul homme
Il à pas crée 2 , 3 , 4 femmes pour Adam si c'était une question de nom ou de reproduction il aurait donné 2 , 3 , 4 femmes à Adam
L'amour est fidèle et véritable , il ne ment pas .
Que dire si ont prenais un autre dieu comme Dieu et en même temps YHWH ? ont adoreraient ainsi 2 Dieux
Non , car l'amour est fidèle et véritable , vous ne pourrez jamais aimé une femme comme vous aimez l'autre etc... c'est mentir de dire cela . Hors il y a ici une injustice , et l'amour n'est pas injuste .
Vous pourrez lui apporter matériellement la même chose si vous êtes équitable mais vous ne pourrez jamais contrôlé vos sentiments , hors le matériel est éphémère et ne vaux rien comparé a l'amour et aux sentiments , beaucoup de personnes riches se suicident , ils ont tout ce dont ils auraient pu rêvé matériellement mais ils n'ont pas l'amour et vive dans la solitude affectivement parlant
Excusez moi mais de la part de gens qui disent croire en Jésus c'est même une honte de dire une chose pareil
Genèse 2
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair
C'est écrit quoi ? à sa femme ou ses femmes ?
Ont voit bien que Jésus recadre les choses car justement la pratique de la répudiation était comme de nos jours boire un café , les hommes répudiait pour un oui et pour un non pour allez butiné chez d'autres femmes , ils faisaient comme les abeilles et cela grâce à la répudiation , Jésus a coupé court a tout ce manège et de manière ferme en rappelant ce qu'il en était à l'origine.
Prendre les écritures et les contextes de l'époque et vouloir les transposé à TOUT PRIX encore et encore je crois que c'est une très mauvaise approche.
Dieu à permis des choses à un temps donné qu'il à par la suite interdit
Il a éduqué sont peuple avec patience
Jésus a bien dit ne séparer pas ce que Dieu à uni
Il a uni une seule femme avec un seul homme
Il à pas crée 2 , 3 , 4 femmes pour Adam si c'était une question de nom ou de reproduction il aurait donné 2 , 3 , 4 femmes à Adam
L'amour est fidèle et véritable , il ne ment pas .
Que dire si ont prenais un autre dieu comme Dieu et en même temps YHWH ? ont adoreraient ainsi 2 Dieux
Non , car l'amour est fidèle et véritable , vous ne pourrez jamais aimé une femme comme vous aimez l'autre etc... c'est mentir de dire cela . Hors il y a ici une injustice , et l'amour n'est pas injuste .
Vous pourrez lui apporter matériellement la même chose si vous êtes équitable mais vous ne pourrez jamais contrôlé vos sentiments , hors le matériel est éphémère et ne vaux rien comparé a l'amour et aux sentiments , beaucoup de personnes riches se suicident , ils ont tout ce dont ils auraient pu rêvé matériellement mais ils n'ont pas l'amour et vive dans la solitude affectivement parlant
Excusez moi mais de la part de gens qui disent croire en Jésus c'est même une honte de dire une chose pareil
Genèse 2
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair
C'est écrit quoi ? à sa femme ou ses femmes ?
Ont voit bien que Jésus recadre les choses car justement la pratique de la répudiation était comme de nos jours boire un café , les hommes répudiait pour un oui et pour un non pour allez butiné chez d'autres femmes , ils faisaient comme les abeilles et cela grâce à la répudiation , Jésus a coupé court a tout ce manège et de manière ferme en rappelant ce qu'il en était à l'origine.
Prendre les écritures et les contextes de l'époque et vouloir les transposé à TOUT PRIX encore et encore je crois que c'est une très mauvaise approche.
Dieu à permis des choses à un temps donné qu'il à par la suite interdit
Il a éduqué sont peuple avec patience
Imperiocristo- Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2017
Re: La polygamie est-elle un péché ?
Bonjour,
L'étude est bien faite, et pour ceux qui ont la lucidité et l'intelligence nécessaire pour prendre en considération ces conditions qui autorise la polygamie selon les lois de Dieu comprennent alors qu'il n'y avait pas à critiquer la situation d'Abraham, Jacob etc...
Pour ma part, étant d'origine chrétienne même si ça n'a pas de rapport avec mon objection de la polygamie, j'accepte ce qui est écrit dans les Saintes écriture. Cependant, je pense qu'aujourd'hui dans le monde dans lequel on vit il est IMPOSSIBLE de situer la polygamie du XXIe siècle comme celle du Livre. Voici mes plusieurs raisons;
- A l'époque de la Torah, l'humanité était en pleine expansion, la révélation de Dieu également qui avait besoin d'être étendue sur l'ensemble de la Terre. Il était nécessaire dans un premier temps de fonder toutes ces lignées à travers les peuples et civilisations. Aujourd'hui, la planète est pleine à craquer, la religion s'est assez étendue et subit désormais le fléau des temps modernes entres les divergences au sein des dogmes, de l'influence humaine et passionnelle.
- Toujours à l'époque de la Torah, la polygamie était surtout en faveur des esclaves, des veuves et des femmes dans l'incapacité de féconder. Aujourd'hui on n'est plus trop concerné par ces faits, et de plus nous pouvons adopter un enfant orphelin quand l'une des personnes est stériles (je ne sais pas quelle est la législation à ce sujet dans la Torah, je ne suis pas contre d'avoir une ou deux lignes d'infos pour cela).
- La polygamie pratiquée par nos saints ancêtres n'était pas pour tous de leur propre plein gré, ou plutôt ils ne se sont pas imaginé le faire sans réelles raisons. Je pense à Jacob par exemple, qui devait épouser Léa en faveur de quelque chose, alors qu'il aimait Rachel. Il s'agissait plus d'un devoir divin ou d'équité plutôt qu'une idée volontaire et individuelle. Encore une fois, aujourd'hui notre devoir n'est plus le même et de nous ne sommes pas comme Jacob ou Abraham. Les humains sont vicieux, peu équitable envers leur proche, alors envers leurs femmes...
- Comme dit dans l'étude, il faut les moyens nécessaire. Peu l'ont. De plus, la polygamie requière une certaine sagesse, que nous ne possédons pas.
- De nos jours pour une vie de couple réussie il faut beaucoup d'amour. La religion ne suffis plus si l'on manque de crédibilité ou de raisonnement. Il faut un socle, et ce socle passe d'abord par l'union de seulement DEUX parents. De nos jours on mélange la polygamie biblique à la polygamie comme vous dites, païenne. Il est dangereux de continuer de l'enseigner comme tel étant donné que l'humain ne réfléchi que par ses désirs charnels. Je pense que le christianisme n'a pas voulue le bannir pour désobéir Dieu,mais par prudence face à cette humanité moralement dangereuse. Je n'ai pas eu de problème en lisant la polygamie des ancêtres dans la Torah, même si ça m'a suscité des questions. Pourtant, je pense que de nos jours il n'est pas possible de l'être et de le faire sous le respect de Dieu. Peut-être que ça existe mais je donnerait même pas 5% de la population. Et encore...
Expliquer au fur et à mesure à ceux qui nous succèdent comment se passe la polygamie, c'est au fil du temps que ça se déforme comme ça l'est aujourd'hui.
- Je ne pense pas que ce soit un encouragement Torahïque non plus, et qu'il vaux mieux être monogame dans la plupart des cas. Mais si elle est conforme à ce qui est dit plus haut dans l'étude, il n'y a pas d'objection et au contraire, un bénéfice. Mais encore une fois, c'est devenu aussi rare qu'un miracle divin.
Ensuite, pour la petite parenthèse, comment concilier la polygamie face au manque d'affection de celle qui la subit et de certaines formes de jalousies ? La jalousie est peut-être un défaut, mais aujourd'hui nous n'avons pas besoin de créer de lignée, et le mariage consiste encore tout de même à s'unir avec la personne que l'on aime par dessus tout sans créer de rivalité, ce qui est de nos jours impossible, sauf pour les plus laxistes.
Personnellement, je vois pas très bien comment l'on peut enseigner l'amour ET la polygamie à nos enfants si l'on est concerné. On peut pas se comparer aux personnes bibliques car on est des humains lambda.
Je pense que la polygamie, sans qu'elle soit trop tabou, doit être mis en astérisque dans nos enseignements. Ca laisse à mon goût une ouverture beaucoup trop dangereuse, déjà qu'on vit dans un monde tordu.
Cette étude est très bien, mais les gens qui vont vouloir y piocher ce qu'ils souhaitent etc... vous comprenez sans doutes.
En résumé, selon moi ce n'est pas une bonne idée du tout en notre temps.
L'étude est bien faite, et pour ceux qui ont la lucidité et l'intelligence nécessaire pour prendre en considération ces conditions qui autorise la polygamie selon les lois de Dieu comprennent alors qu'il n'y avait pas à critiquer la situation d'Abraham, Jacob etc...
Pour ma part, étant d'origine chrétienne même si ça n'a pas de rapport avec mon objection de la polygamie, j'accepte ce qui est écrit dans les Saintes écriture. Cependant, je pense qu'aujourd'hui dans le monde dans lequel on vit il est IMPOSSIBLE de situer la polygamie du XXIe siècle comme celle du Livre. Voici mes plusieurs raisons;
- A l'époque de la Torah, l'humanité était en pleine expansion, la révélation de Dieu également qui avait besoin d'être étendue sur l'ensemble de la Terre. Il était nécessaire dans un premier temps de fonder toutes ces lignées à travers les peuples et civilisations. Aujourd'hui, la planète est pleine à craquer, la religion s'est assez étendue et subit désormais le fléau des temps modernes entres les divergences au sein des dogmes, de l'influence humaine et passionnelle.
- Toujours à l'époque de la Torah, la polygamie était surtout en faveur des esclaves, des veuves et des femmes dans l'incapacité de féconder. Aujourd'hui on n'est plus trop concerné par ces faits, et de plus nous pouvons adopter un enfant orphelin quand l'une des personnes est stériles (je ne sais pas quelle est la législation à ce sujet dans la Torah, je ne suis pas contre d'avoir une ou deux lignes d'infos pour cela).
- La polygamie pratiquée par nos saints ancêtres n'était pas pour tous de leur propre plein gré, ou plutôt ils ne se sont pas imaginé le faire sans réelles raisons. Je pense à Jacob par exemple, qui devait épouser Léa en faveur de quelque chose, alors qu'il aimait Rachel. Il s'agissait plus d'un devoir divin ou d'équité plutôt qu'une idée volontaire et individuelle. Encore une fois, aujourd'hui notre devoir n'est plus le même et de nous ne sommes pas comme Jacob ou Abraham. Les humains sont vicieux, peu équitable envers leur proche, alors envers leurs femmes...
- Comme dit dans l'étude, il faut les moyens nécessaire. Peu l'ont. De plus, la polygamie requière une certaine sagesse, que nous ne possédons pas.
- De nos jours pour une vie de couple réussie il faut beaucoup d'amour. La religion ne suffis plus si l'on manque de crédibilité ou de raisonnement. Il faut un socle, et ce socle passe d'abord par l'union de seulement DEUX parents. De nos jours on mélange la polygamie biblique à la polygamie comme vous dites, païenne. Il est dangereux de continuer de l'enseigner comme tel étant donné que l'humain ne réfléchi que par ses désirs charnels. Je pense que le christianisme n'a pas voulue le bannir pour désobéir Dieu,mais par prudence face à cette humanité moralement dangereuse. Je n'ai pas eu de problème en lisant la polygamie des ancêtres dans la Torah, même si ça m'a suscité des questions. Pourtant, je pense que de nos jours il n'est pas possible de l'être et de le faire sous le respect de Dieu. Peut-être que ça existe mais je donnerait même pas 5% de la population. Et encore...
Expliquer au fur et à mesure à ceux qui nous succèdent comment se passe la polygamie, c'est au fil du temps que ça se déforme comme ça l'est aujourd'hui.
- Je ne pense pas que ce soit un encouragement Torahïque non plus, et qu'il vaux mieux être monogame dans la plupart des cas. Mais si elle est conforme à ce qui est dit plus haut dans l'étude, il n'y a pas d'objection et au contraire, un bénéfice. Mais encore une fois, c'est devenu aussi rare qu'un miracle divin.
Ensuite, pour la petite parenthèse, comment concilier la polygamie face au manque d'affection de celle qui la subit et de certaines formes de jalousies ? La jalousie est peut-être un défaut, mais aujourd'hui nous n'avons pas besoin de créer de lignée, et le mariage consiste encore tout de même à s'unir avec la personne que l'on aime par dessus tout sans créer de rivalité, ce qui est de nos jours impossible, sauf pour les plus laxistes.
Personnellement, je vois pas très bien comment l'on peut enseigner l'amour ET la polygamie à nos enfants si l'on est concerné. On peut pas se comparer aux personnes bibliques car on est des humains lambda.
Je pense que la polygamie, sans qu'elle soit trop tabou, doit être mis en astérisque dans nos enseignements. Ca laisse à mon goût une ouverture beaucoup trop dangereuse, déjà qu'on vit dans un monde tordu.
Cette étude est très bien, mais les gens qui vont vouloir y piocher ce qu'ils souhaitent etc... vous comprenez sans doutes.
En résumé, selon moi ce n'est pas une bonne idée du tout en notre temps.
Liyan- Messages : 65
Date d'inscription : 23/01/2018
la polygamie
les évangélistes ont du mal à accepter cette vérité biblique parce que pour eux il n'y a pas de versets bibliques dans le nouveau testament qui soutiennent la pratique de la polygamie.
je voudrais que ruth fasse des recherches dans ce sens pour trouver des versets dans le nouveau testament pour appuyer d'avantage son argumentation. merci
je voudrais que ruth fasse des recherches dans ce sens pour trouver des versets dans le nouveau testament pour appuyer d'avantage son argumentation. merci
clement.dalo- Messages : 35
Date d'inscription : 25/12/2016
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