Sur la Polygamie
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Sur la Polygamie
Shalom Israel...
je suis sidéré par cette vidéo où un Imam musulman connait mieux la Thora qu'un prêtre catholique
lien supprimé par Ruth Administratice
je suis sidéré par cette vidéo où un Imam musulman connait mieux la Thora qu'un prêtre catholique
lien supprimé par Ruth Administratice
Cyrus- Messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Sur la Polygamie
Ce lien vidéo ne peut pas rester sur ce forum car cette chaîne est musulmane.
Après avoir regarder, cet imam connaît en effet 100 fois plus la Torah d'Elohim que le Prêtre catholique et cet imam a du respect en parlant de la Sainte Torah alors que le prêtre blasphème à son encontre.
Par contre ce même imam puisqu'il est imam blasphème aussi contre Elohim et contre Yehoshoua puiqu'il nie le Sacrifice Expiatoire de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.
Et je rajoute que son respect lorsqu'il parle de la Sainte Torah ne s'arrête qu'à ses paroles et non aux actes puisqu'en tant que musulmans il bafoue bon nombre de Commandements de la Sainte Torah de notre Elohim.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Sur la Polygamie
Ruth Administratrice a écrit:
Ce lien vidéo ne peut pas rester sur ce forum car cette chaîne est musulmane.
Ok pas de soucis Ruth
Cyrus- Messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Sur la Polygamie
Shalom soeur Ruth,
je suis un peu troublé sur ce sujet (la Polygamie) depuis quelques instants, car je viens de lire dans "le rouleau du temple" que nous avons sur notre site la chose suivante:
Comment comprendre cette partie de l'injonction qui est donner au roi en complément de ce qui est donné dans le Deutéronome.
Ci-dessous le lien
http://rouleaudutemple.blogspot.com/
Fraternellement
je suis un peu troublé sur ce sujet (la Polygamie) depuis quelques instants, car je viens de lire dans "le rouleau du temple" que nous avons sur notre site la chose suivante:
Beth Hamikdash a écrit:13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père.
14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie.
15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille.
Comment comprendre cette partie de l'injonction qui est donner au roi en complément de ce qui est donné dans le Deutéronome.
Ci-dessous le lien
http://rouleaudutemple.blogspot.com/
Fraternellement
Cyrus- Messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Sur la Polygamie
Soeur Ruth,
en plus de la question précédente, j'ai celle ci-dessous.
Le mariage d'Abraham et de Sarah (sa sœur consanguine), était selon toi légal d'après la Thora.
Mais comment devons-nous comprendre, ce passage du "Rouleau du temple" qui dit je cite:
http://rouleaudutemple.blogspot.com/
Fraternellement
en plus de la question précédente, j'ai celle ci-dessous.
Le mariage d'Abraham et de Sarah (sa sœur consanguine), était selon toi légal d'après la Thora.
Mais comment devons-nous comprendre, ce passage du "Rouleau du temple" qui dit je cite:
Beth Hamikdash a écrit:13 Parce qu'il l'a déshonorée, il ne pourra pas divorcer tous ses jours. Un homme ne doit pas prendre la femme de son père et ne soulevera pas la jupe de son père.
14 Un homme ne prendra pas la femme de son frère et ne soulevera pas la jupe de son frère, le fils de son père ou le fils de sa mère, car cela est impur.
15 Un homme ne prendra pas sa sœur, la fille de son père ou fille de sa mère, car cela est abominable.
16 Un homme ne prendra pas la sœur de son père ou la sœur de sa mère, car cela est immoral.
17 Un homme ne prendra pas la fille de son frère ou la fille de sa sœur car cela est abominable.
18 (Un homme) ne prendra pas (...)
http://rouleaudutemple.blogspot.com/
Fraternellement
Cyrus- Messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2017
Polygamie
Bonsoir Cyrus,
il est normal pour un homme et une femme qui s'aiment naturellement sans l'autorisation du chef du village mais en accord avec la Torah, car l'amour est l'accomplissement de la Torah comme le dit si bien Paul
" 8Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9Car ce qui est dit: Tu ne commettras point adultere, tu ne tueras point, tu ne deroberas point, tu ne convoiteras point, et tout autre commandement qu'il puisse y avoir, est resume dans cette parole-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-meme. 10L'amour ne fait point de mal au prochain; l'amour donc est la somme de la loi." Romains 18/8.
Imagine un peu, un couple qui s'aiment et cette homme prend une autre amoureuse, c'est vraiment méchant pour sa femme.
Oui, selon la Torah Abram n'a pas bien fait de prendre sa demi soeur, il l'a prise, et le sang de Yeshoua le lave de cette faute, nous ne pouvons pas juger à la place de Elohim, sauf si Il nous donne la sagesse pour le faire.
Mais regarde, trouve tu un homme juste à part Adam, Eve, ou Yeshoua, ou les aveugles enfants ou adultes qui n'ont pas de faute devant Elohim? Personne.
Donc voilà, sans le sang de Yeshoua, pas de pardon.
Tu remarqueras que les chrétiennes sont promptes à condamner, pas Yhvh, parce que le sang de Yeshoua me purifie de toutes les fautes imaginables sauf, ne pas adhérer à la vérité, ou la refouler en y croyant.
Le roi David a prit la femme de Uri après avoir fait tuer son mari, le roi Salomon a épousé des femmes adultères, Paul a fait emprisonner des hommes et des femmes au nom de Yhvh, Pierre a usé de dissimulation hypocrites en présence des Juifs religieux, Moïse n'a pas obéis à l'ordre de parler au rocher avant de le frapper, les humains sont faibles et fragiles, ils ne sont pas justes et font des bêtises, chacun à sa manière.
Il fut pardonné à tout ses hommes, les seul qui n'auront pas de pardon, c'est ceux qui refoulent la vérité et préfère l'obscurité des ténèbres, parce que leur oeuvres sont mauvaises.
Bonne nuit les petits enfants de la Torah , Yhvh vous aime quand même, heureusement pour nous.
Mon rêve préféré
il est normal pour un homme et une femme qui s'aiment naturellement sans l'autorisation du chef du village mais en accord avec la Torah, car l'amour est l'accomplissement de la Torah comme le dit si bien Paul
" 8Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9Car ce qui est dit: Tu ne commettras point adultere, tu ne tueras point, tu ne deroberas point, tu ne convoiteras point, et tout autre commandement qu'il puisse y avoir, est resume dans cette parole-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-meme. 10L'amour ne fait point de mal au prochain; l'amour donc est la somme de la loi." Romains 18/8.
Imagine un peu, un couple qui s'aiment et cette homme prend une autre amoureuse, c'est vraiment méchant pour sa femme.
Oui, selon la Torah Abram n'a pas bien fait de prendre sa demi soeur, il l'a prise, et le sang de Yeshoua le lave de cette faute, nous ne pouvons pas juger à la place de Elohim, sauf si Il nous donne la sagesse pour le faire.
Mais regarde, trouve tu un homme juste à part Adam, Eve, ou Yeshoua, ou les aveugles enfants ou adultes qui n'ont pas de faute devant Elohim? Personne.
Donc voilà, sans le sang de Yeshoua, pas de pardon.
Tu remarqueras que les chrétiennes sont promptes à condamner, pas Yhvh, parce que le sang de Yeshoua me purifie de toutes les fautes imaginables sauf, ne pas adhérer à la vérité, ou la refouler en y croyant.
Le roi David a prit la femme de Uri après avoir fait tuer son mari, le roi Salomon a épousé des femmes adultères, Paul a fait emprisonner des hommes et des femmes au nom de Yhvh, Pierre a usé de dissimulation hypocrites en présence des Juifs religieux, Moïse n'a pas obéis à l'ordre de parler au rocher avant de le frapper, les humains sont faibles et fragiles, ils ne sont pas justes et font des bêtises, chacun à sa manière.
Il fut pardonné à tout ses hommes, les seul qui n'auront pas de pardon, c'est ceux qui refoulent la vérité et préfère l'obscurité des ténèbres, parce que leur oeuvres sont mauvaises.
Bonne nuit les petits enfants de la Torah , Yhvh vous aime quand même, heureusement pour nous.
Mon rêve préféré
Azgad- Messages : 143
Date d'inscription : 06/02/2018
Localisation : France
Re: Sur la Polygamie
Oui Azgad,je comprends ton propos...
Mais si j'ai posé la question à Ruth, c'est pour clarifier ce point de Thora qui vient mettre un petit bémol sur deux de nos études à ce sujet. À savoir Deutéronome permet qu'un homme ait plusieurs femmes, Mais le Beth Hamikdash (rouleau du temple) précise que non... Pour l'homogénéité de la Thora ça me pose un petit souci.
Car si le Beth Hamikdash est plus exact que le Deuteronome, Alors effectivement la polygamie de David (même sans la femme d'Urie) et celle des autres roi polygames est un péché.
Mais si c'est le Deutéronome, alors la polygamie de ces rois n'est pas un péché.
Voilà le point sur lequel je m’interrogeais. Mais je finis par croire que le Rouleau du temple est probablement celui qui comporte une erreur, car autrement toutes les polygamies bibliques, et même leurs allusions (y compris celle du Machi'ah lorsqu'il parle des dix vierges) seraient des péchés. Donc le scribe de ce Rouleau a dû faire une erreur... Espérons que ça soit la seule. Raison pour laquelle Yeshoua dit que notre Justice doit dépasser celle des Scribes.
Pour Abraham et Sarah, c'est pareil, c'est le rouleau du temple qui condamne leur union, pas les autres livres de la Thora.
Shalom
Mais si j'ai posé la question à Ruth, c'est pour clarifier ce point de Thora qui vient mettre un petit bémol sur deux de nos études à ce sujet. À savoir Deutéronome permet qu'un homme ait plusieurs femmes, Mais le Beth Hamikdash (rouleau du temple) précise que non... Pour l'homogénéité de la Thora ça me pose un petit souci.
Car si le Beth Hamikdash est plus exact que le Deuteronome, Alors effectivement la polygamie de David (même sans la femme d'Urie) et celle des autres roi polygames est un péché.
Mais si c'est le Deutéronome, alors la polygamie de ces rois n'est pas un péché.
Voilà le point sur lequel je m’interrogeais. Mais je finis par croire que le Rouleau du temple est probablement celui qui comporte une erreur, car autrement toutes les polygamies bibliques, et même leurs allusions (y compris celle du Machi'ah lorsqu'il parle des dix vierges) seraient des péchés. Donc le scribe de ce Rouleau a dû faire une erreur... Espérons que ça soit la seule. Raison pour laquelle Yeshoua dit que notre Justice doit dépasser celle des Scribes.
Pour Abraham et Sarah, c'est pareil, c'est le rouleau du temple qui condamne leur union, pas les autres livres de la Thora.
Shalom
Cyrus- Messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Sur la Polygamie
Cyrus a écrit:Shalom soeur Ruth,
je suis un peu troublé sur ce sujet (la Polygamie) depuis quelques instants, car je viens de lire dans "le rouleau du temple" que nous avons sur notre site la chose suivante:Beth Hamikdash a écrit:13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père.
14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie.
15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille.
Comment comprendre cette partie de l'injonction qui est donner au roi en complément de ce qui est donné dans le Deutéronome.
Ci-dessous le lien
http://rouleaudutemple.blogspot.com/
Fraternellement
Dans la Sainte Torah de notre Elohim, il semble que la monogamie soit imposé à un homme en particulier mais absolument pas à tout le peuple.
Et cet homme devant être monogame semble être le Souverain Sacrificateur nommé aussi le Prince du peuple, Nasi en Hébreu.
Mais nous allons bien étudier ce point.
Torah-Levitique 21:10-15 (Septante)
Le Souverain sacrificateur, celui qui est grand parmi ses frères, à qui l'on a versé sur la tête l'huile du Messie (l'Oint), celui qui a été consacré pour revêtir les ornements, n'ôtera jamais sa tiare, et ne déchirera pas ses vêtements.
Il n'entrera pas auprès d'un mort, et ne contractera pas de souillure même pour son père ou sa mère.
Il ne sortira pas du lieu Saint, et ne profanera pas ce qui a été sanctifié par son Elohim, parce que l'huile du Messie (Oint) de son Elohim est sur lui, Je suis YHWH.
Il prendra pour femme une vierge de sa famille.
Il n'épousera ni veuve ; ni femme répudiée, profanée ou prostituée mais il prendra pour femme une vierge de son peuple.
Il ne profanera pas son sang au milieu du peuple : Je suis YHWH qui le sanctifie.
Il nous faut savoir que toutes les règles imposées au Souverain Sacrificateur ne s'imposaient pas à tout le peuple, en effet même les autres Sacrificateurs n'étaient pas soumis aux mêmes restrictions, par exemple, bien qu'ils ne pouvaient pas épouser une prostituée ni une femme profanée ou répudiée, visiblement ils ne leur étaient pas interdit d'épouser une veuve.
Torah-Levitique 21:6-7
Les sacrificateurs seront saints, consacrés à leur Elohim ; ils ne profaneront pas le Nom d'Elohim ; car ils offrent les sacrifices de YHWH, les oblations de leur Elohim; ils seront donc saints.
Ils n'épouseront ni prostituées, ni femme profanée, ni femme repudiée par son mari ; car le sacrificateur est saint, consacré à YHWH son Elohim.
Nous savons qu'il n'était pas interdit aux hommes du peuple d'épouser des femmes veuves, Elohim commande même à certains moments à l'homme du peuple d'épouser une veuve, revoir la Loi du Levirat citée au dessus où le frère doit épouser la femme de son frère défunt vivant sous son toit.
Ou même un homme du peuple peut épouser une ancienne prostituée repentie, nous avons l'exemple de Rahab l'ancienne prostituée qui épousa Shalmon qui fait partie de la lignée du Roi David et de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.
De même le Souverain Sacrificateur ne devait jamais se souiller pour un mort alors que les autres Sacrificateurs le pouvaient ainsi que les hommes du peuple, ils devaient ensuite bien sûr se purifier selon les Préceptes Divins.
Donc bien comprendre que ce qui est prescrit au Souverain Sacrificateur ne s'applique pas à tous, ce point est important.
Et lorsque nous lisons ce verset :
Il prendra pour femme une vierge de sa famille.
...mais il prendra pour femme une vierge de son peuple
Certains exegetes interprètent ce verset comme une obligation de monogamie le concernant, de plus visiblement il ne peut pas épouser une femme en dehors de sa famille et ce point est aussi important comme nous allons le voir par la suite.
Mais d'abord il nous faut aussi découvrir un autre titre donné au Souverain Sacrificateur qui est celui de Nasi en Hébreu, traduit par Prince ou Chef.
Nous lisons ceci dans la Torah de l'Exode
Torah-Exode 22:27 (Septante)
Tu ne maudiras point Elohim, tu n'injurieras point le Prince de ton peuple.
L'Apôtre Paul confirmera que ce verset parle bien du Souverain Sacrificateur lorsqu'il dira :
Actes 23:5
Et Paul dit : Je ne savais pas, frères, que c'était le souverain sacrificateur ; car il est écrit : « Tu ne diras pas de mal du chef de ton peuple. »
En réalité ce que nous devons bien comprendre c'est que la Royauté établie en Israël qui commença avec le Roi Saül devait se soumettre au Nasi Chef ou Prince du peuple le Souverain Sacrificateur qui lui était supérieur en autorité, le Roi d'Israël était en quelque sorte en réalité ce que nous pourrions nommer aujourd'hui un Premier Ministre.
Nous savons qu'après la dispersion du Royaume du Nord d'Israël, la Royauté en Judée sous occupation fit uniquement place au Souverain Sacrificateur comme seul Roi et Chef du peuple, lire les Livres des Maccabees pour voir la succession des Souverains Sacrificateurs jusqu'à l'époque de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.
La Torah du Temple va nous dire explicitement que le Chef du peuple doit être monogame et prendre une femme de sa maison paternelle, mais dans ce passage il est relativement facile de confondre le Roi d'Israël d'avec le Souverain Sacrificateur pour plusieurs raisons comme nous allons le voir, mais lisons et étudions bien ce passage en détails.
Torah du Temple 18
1 Lorsque vous entrerez dans le pays que Je vous donne, pour en prendre possession, que vous l'habiterez et que vous direz : "Je vais nommer un roi sur moi comme le font toutes les nations autour de moi!"
2 Vous mettrez sûrement sur vous le roi que Je choisirai.
3 C'est parmi vos frères que vous nommerez un roi sur vous. Vous ne nommerez pas sur vous un étranger qui n'est pas votre frère.
4 Il n'acquéra certainement pas beaucoup de chevaux, il ne conduira pas le peuple vers l'Egypte pour la guerre afin d'acquérir beaucoup de chevaux et beaucoup d'argent et de l'or, car Je vous ai dit : "Vous ne prendrez plus jamais cette voie."
5 Il n'acquéra pas de nombreuses épouses afin qu'il ne détourne point son cœur loin de Moi. Il n'acquera pas beaucoup d'argent et d'or.
6 Quand il sera assis sur le trône de son royaume, ils écriront pour lui cette Torah du Livre qui est devant les sacrificateurs.
7 C'est la loi qu'ils écriront pour lui (...) Ils dénombreront, le jour où ils le nommeront roi, les fils d'Israël depuis l'âge de vingt à soixante ans selon leur niveau (unités).
8 Il installera à leur tête des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquante et des chefs de dix dans toutes leurs villes.
9 Il sélectionnera parmi eux mille par tribu pour être avec lui: douze mille guerriers qui ne le laisseront pas seul pour être capturés par les nations.
10 Tous les hommes choisis qu'il choisira seront des hommes de vérité, craignant Elohim, ennemis de la cupidité et des puissants guerriers. Ils seront toujours avec lui, jour et nuit.
11 Ils le garderont de tout péché et de toute nation étrangère afin de ne pas être capturé par eux.
12 Les douze princes de son peuple seront avec lui, et douze parmi les sacrificateurs, et parmi les Lévites douze. Ils s'asseoiront ensemble avec lui (proclameront) le jugement et la Torah afin que son cœur ne s'élève pas au dessus d'eux, et il ne fera rien sans eux concernant n'importe quelle affaire.
13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père.
14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie.
15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille.
16 Il ne tordra pas le jugement; il ne prendra aucun pot de vin pour tordre un jugement juste et ne convoitera point un champ ou un vignoble, des richesses ou une maison, ou quelque chose de précieux en Israël.
17 Il ne dérobera pas (...) Lorsque le roi entendra parler de quelconque nation ou d'un peuple avec l'intention de piller tout ce qui appartient à Israël, il fera venir les chefs de milliers et les chefs de centaines postés dans les villes d'Israël.
18 Ils viendront avec lui le dixième du peuple ira avec lui à la guerre contre leurs ennemis, et ils feront le voyage avec lui.
19 Mais si une grande force entre dans la terre d'Israël, ils enverront avec lui un cinquième des guerriers.
20 Si un roi avec des chars et des chevaux et une grande force (vient), ils enverront avec lui un tiers des guerriers, et les deux divisions (restantes) garderont leur ville et leurs limites de sorte qu'aucun maraudeurs n'envahissent leurs terres.
21 Si la guerre le presse durement, ils lui enverront la moitié du peuple, les hommes de l'armée, mais ceux de (l'autre) moitié du peuple ne seront pas coupés de leurs villes.
22 S'ils triomphent de leurs ennemis, ils les écraseront, les passeront au fil de l'épée et emporteront leur butin, ils donneront au roi la dîme de cela, les sacrificateurs un millième et les Lévites un centième de tout.
23 Ils répartiront le reste entre les combattants et leurs frères qu'ils ont laissé dans leurs villes.
24 S'il part en guerre contre ses ennemis, un cinquième du peuple ira avec lui, les guerriers, tous les hommes vaillants.
25 Ils éviteront tout ce qui est souillé, tout ce qui honteux, toutes les iniquités et la culpabilité.
26 Il n'iront pas jusqu'à ce qu'il se soit présenté devant le Souverain Sacrificateur qui enquêtera sur son nom pour une décision prise par l'Urim et Tummim.
27 C'est à sa parole qu'il ira et c'est à sa parole qu'il viendra, lui et tous les enfants d'Israël qui sont avec lui.
28 Il ne suivra pas les conseils de son cœur jusqu'à ce qu'il soit consulté pour une décision prise par l'Urim et le Tummim.
29 Il réussira (alors) dans toutes ses voies sur lesquelles il a été établi conformément à la décision qui (...)
Alors comme vous pouvez le voir il y a parfois des manques (...) dans le texte car les Rouleaux trouvés à Qumran sont parfois endommagés.
Concernant ceci à propos du Roi :
4 Il n'acquéra certainement pas beaucoup de chevaux, il ne conduira pas le peuple vers l'Egypte pour la guerre afin d'acquérir beaucoup de chevaux et beaucoup d'argent et de l'or, car Je vous ai dit : "Vous ne prendrez plus jamais cette voie."
5 Il n'acquéra pas de nombreuses épouses afin qu'il ne détourne point son cœur loin de Moi. Il n'acquera pas beaucoup d'argent et d'or.
Ce Commandement se trouve aussi dans la Torah du Deutéronome et
le texte Hébreu dit exactement :
וְלֹא יַרְבֶּה-לּוֹ נָשִׁים
Et ne pas multiplier pour lui les femmes
Pour lui semble ici faire référence au fait qu'il ne doive pas multiplier les femmes pour sa satisfaction personnelle charnelle, pareil pour l'or et l'argent, les chevaux.
En réalité à partir du verset 8 de ce texte de la Torah du Temple, le "Il" en question ne désigne pas ici forcément le Roi mais peut aussi désigner le Souverain Sacrificateur car entre le verset 7 et 19, deux manques au texte separent cette portion sans savoir s'il est bien toujours question du Roi ou du Souverain Sacrificateur, le "Il" qui suit pourrait très bien désigner le Souverain Sacrificateur ce qui rendrait le tout cohérent car comme vous allez le voir dans le Livre des Guerres ensuite, c'est le Souverain Sacrificateur qui est à la tête de l'armée.
De plus, nous savons que c'est Moïse Prophète Lévite qui établit les chefs sur l'armée du peuple.
Exode 18:25
Et Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et les établit chefs sur le peuple, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines
Donc nous pouvons lire :
(...) Ils dénombreront, le jour où ils le nommeront roi, les fils d'Israël depuis l'âge de vingt à soixante ans selon leur niveau (unités).
8 Il (Souverain Sacrificateur) installera à leur tête des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquante et des chefs de dix dans toutes leurs villes.
9 Il sélectionnera parmi eux mille par tribu pour être avec lui: douze mille guerriers qui ne le laisseront pas seul pour être capturés par les nations.
10 Tous les hommes choisis qu'il choisira seront des hommes de vérité, craignant Elohim, ennemis de la cupidité et des puissants guerriers. Ils seront toujours avec lui, jour et nuit.
11 Ils le garderont de tout péché et de toute nation étrangère afin de ne pas être capturé par eux.
12 Les douze princes de son peuple seront avec lui, et douze parmi les sacrificateurs, et parmi les Lévites douze. Ils s'asseoiront ensemble avec lui (proclameront) le jugement et la Torah afin que son cœur ne s'élève pas au dessus d'eux, et il ne fera rien sans eux concernant n'importe quelle affaire.
13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père.
14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie.
15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille.
16 Il ne tordra pas le jugement; il ne prendra aucun pot de vin pour tordre un jugement juste et ne convoitera point un champ ou un vignoble, des richesses ou une maison, ou quelque chose de précieux en Israël.
17 Il ne dérobera pas (...)
Et donc le Commandement d'être monogame serait adressé ici au Souverain Sacrificateur et non au Roi d'Israël.
Pour ajouter encore des éléments qui vont dans mon sens, nous lisons dans le Livre des Guerres que c'est le Souverain Sacrificateur qui est le chef de l'armée :
Livre des Guerres 10
1. (...) de nos camps, et de nous garder de toute honteuse nudité, et Il (Moïse) nous a dit que Tu es au milieu de nous, un Elohim grand et redoutable, pillant tous nos ennemis devant nous.
2. Il nous a enseigné depuis les anciens (temps) à travers nos générations, en disant, quand vous vous approchez de la bataille, le Sacrificateur doit se tenir là et parler au peuple, en disant :
3. Écoute, Israël, vous vous approchez de la lutte contre vos ennemis aujourd'hui. N'ayez pas peur, et ne soyez pas peureux.
4. Ne tremblez pas et ne soyez pas terrifiés à cause d'eux, car votre Elohim, marche avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, et pour vous sauver (Deut. 20:2-4)
5. Nos officiers doivent parler à tous ceux qui sont préparés pour la bataille, ceux qui sont prêts de cœur, les renforcer par la puissance d'Elohim, et ramener tous ceux qui ont perdu courage, et renforcer tous les vaillants guerriers ensemble.
6. Ils doivent raconter ce qui a été dit par la main de Moïse, et dire :
7. Et quand il y a une guerre dans votre pays contre l'ennemi qui vous attaque, alors vous ferez retentir un signal d'alarme avec les trompettes qui pourrons vous rappeler devant votre Elohim et (vous pourrez) être sauvés de vos ennemis (Nombres 10:9)
Livre des Guerres 14:1-17
1. Alors le Souverain Sacrificateur doit se tenir là, et avec lui ses frères, les sacrificateurs, les Lévites, et tous les hommes de l'armée.
2. Il doit lire à haute voix la prière pour le moment désigné de la bataille, comme il est écrit dans le Livre "Serekh Itto" (La règle de son temps), y compris toutes les paroles de leurs actions de grâces.
3. Puis il doit y former toutes les lignes de bataille, comme cela est écrit dans "Le Livre de la guerre."
4. Puis le sacrificateur nommé pour le temps de la vengeance par tous ses frères doit marcher et les encourager pour la bataille, et il doit dire :
Soyez forts et courageux guerriers. Ne craignez pas, ne soyez pas découragés et ne laissez pas votre coeur être faible.
5. Ne paniquez pas, ne soyez pas alarmés à cause d'eux.
6. Ne faîte pas demi-tour et ne fuyez pas devant eux. Car ils sont une congrégation de méchants, tous leurs actes sont dans les ténèbres; ceci est leur désir.
7. Ils ont tous établis leur refuge dans un mensonge, leur force est la fumée qui disparaît, et toute leur vaste assemblée est comme la balle qui souffle loin (...) désolation, et ne doit pas être trouvée.
8. Chaque créature de la cupidité séchera rapidement loin comme une fleur au moment de la récolte
9. (...) Venez, renforcez-vous pour la bataille d'Elohim, pour cette journée qui est un moment désigné de bataille d'Elohim contre tous les nations, (...) le jugement est sur toute chair.
10. L'Elohim d'Israël soulève sa main dans sa merveilleuse force contre tous les esprits des méchants (...) les puissants des elohim se ceignent pour la bataille,
11. et les formations des saints se préparent pour le Jour de vengeance (...)
12. L'Elohim d'Israël (...)
13. pour éliminer bélial (...)
14. dans son enfer (...)
15. (...)
16. (...)
17. jusqu'à ce que toutes les sources de (...) soit venu à la fin. Car L'Elohim d'Israël a appelé l'épée contre toutes les nations, et par les saints de son peuple, Il agira puissamment.
Ect, ect...
Le Manuscrit de Damas fait référence à une condamnation de la polygamie à mon sens désignant une classe Sacerdotale corrompue mais ce texte en question contrairement aux autres textes trouvés à Qumran n'a été retrouvé qu'en fragments à Qumran et a été complété en grande partie avec un texte retrouvé au Caire identifié comme étant le même en comparant certains passages avec les fragments de Qumran mais celui du Caire daterait du 10ème, 11ème et 12ème siècle après Yehoshoua donc des rajouts non Qumraniques dans le complément retrouvé au Caire ont très bien pu être rajoutés avec des interprétations Juives plus tardives car se trouvait là une communauté Juive Karaïte en sachant que la communauté Juive rejetta peu à peu la polygamie de son mode de vie allant même la condamner pour tout le peuple comme nous le voyons aujourd'hui dans la communauté Chrétienne.
Surtout sachant qu'il s'agit ici d'un texte hala'hique c'est à dire un texte évoquant des interprétations des Textes Saints emettant dans celui-ci des directives pour l'Assemblée selon la compréhension du groupe en question, donc certaines Assemblées n'avaient pas de scrupules à rajouter certaines de leurs interprétations et consignes dans ces textes plus anciens car il ne s'agissait pas de textes comme ceux de la Sainte Torah ou des Prophètes.
Donc bien que ce texte puisse être utile sur certains points, il reste incertain sur plusieurs autres points.
D'ailleurs chose à noter, c'est que la Règle de l'Assemblée ou Manuel de Disipline retrouvé uniquement à Qumran ainsi que les fragments du Miqsat Maase Ha Torah retrouvés uniquement à Qumran qui dénonce pourtant ce qui se fait de mal en Israël ne parlent pas de la polygamie.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Sur la Polygamie
Cyrus a écrit:Soeur Ruth,
en plus de la question précédente, j'ai celle ci-dessous.
Le mariage d'Abraham et de Sarah (sa sœur consanguine), était selon toi légal d'après la Thora.
Mais comment devons-nous comprendre, ce passage du "Rouleau du temple" qui dit je cite:Beth Hamikdash a écrit:13 Parce qu'il l'a déshonorée, il ne pourra pas divorcer tous ses jours. Un homme ne doit pas prendre la femme de son père et ne soulevera pas la jupe de son père.
14 Un homme ne prendra pas la femme de son frère et ne soulevera pas la jupe de son frère, le fils de son père ou le fils de sa mère, car cela est impur.
15 Un homme ne prendra pas sa sœur, la fille de son père ou fille de sa mère, car cela est abominable.
16 Un homme ne prendra pas la sœur de son père ou la sœur de sa mère, car cela est immoral.
17 Un homme ne prendra pas la fille de son frère ou la fille de sa sœur car cela est abominable.
18 (Un homme) ne prendra pas (...)
http://rouleaudutemple.blogspot.com/
Fraternellement
Visiblement le texte traduit ici de la même manière que dans le texte Massoreitique avec le "ou" entre les deux, il faudrait donc vérifier dans le Rouleau de Qumran en Hébreu, pour soir si le "ou" en question se trouve ou non dans le texte.
Car, dans la Septante "ou" est absent et cela change le sens.
Torah-Deutéronome 27:22 (Septante)
Ἐπικατάρατος ὁ κοιμώμενος μετὰ ἀδελφῆς ἐκ πατρὸς ἢ ἐκ μητρὸς αὐτοῦ· καὶ ἐροῦσιν πᾶς ὁ λαός Γένοιτο.
Maudit celui qui a commerce avec sa soeur de son père de sa mère ; et le peuple entier dira : Ainsi soit-il.
Torah-Lévitique 18:9 (Septante)
ἀσχημοσύνην τῆς ἀδελφῆς σου ἐκ πατρός σου ἢ ἐκ μητρός σου, ἐνδογενοῦς ἢ γεγεννημένης ἔξω, οὐκ ἀποκαλύψεις ἀσχημοσύνην αὐτῆς.
Tu ne mettras pas à découvert la nudité de ta soeur de ton père de ta mère, née à la maison ou dehors.
Torah-Lévitique 20:17 (Septante)
ς ἐὰν λάβῃ τὴν ἀδελφὴν αὐτοῦ ἐκ πατρὸς αὐτοῦ ἢ ἐκ μητρὸς αὐτοῦ καὶ ἴδῃ τὴν ἀσχημοσύνην αὐτῆς καὶ αὕτη ἴδῃ τὴν ἀσχημοσύνην αὐτοῦ, ὄνειδός ἐστιν, ἐξολεθρευθήσονται ἐνώπιον υἱῶν γένους αὐτῶν· ἀσχημοσύνην ἀδελφῆς αὐτοῦ ἀπεκάλυψεν, ἁμαρτίαν κομιοῦνται.
Si un homme prend sa soeur de son père de sa mère, s'il voit sa honte et si elle voit la sienne, ils sont coupables; ils seront exterminés en presence des membres de leur famille. L'homme a mis à découvert la nudité de sa soeur ; ils porteront leur péché.
Le texte nous montre ici qu'il n'y a pas de "ou" ce qui se comprend par le fait qu'il est interdit à un homme d'épouser sa soeur de père et de mère et qu'il n'est donc pas interdit à un homme d'épouser sa soeur de père mais non de mère, sa demi-soeur.
Mais certains pourraient encore douter de cette explication, alors un passage Biblique va trancher et prouver ce que j'affirme sans l'ombre d'un doute.
2 Samuel 13:1-21
1 Après cela il arriva qu'Absalom, fils de David, ayant une sœur qui était belle et qui se nommait Tamar, Amnon, fils de David, l'aima.
Précisons ici que David eut plusieurs femmes et qu'Absalom était le demi-frere d'Amnon, ils n'avaient pas la même mère.
Voir :
2 Samuel 3:2-3
Et il naquit des fils à David, à Hébron; son premier-né fut Amnon, d'Achinoam de Jizréel; Le second fut Kiléab, d'Abigaïl, de Carmel, qui avait été femme de Nabal; le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Thalmaï, roi de Gueshur;
Donc Tamar soeur d'Absalon etait sa soeur de père et de mère tandis qu'elle était la demi-soeur d'Amnon ayant le même père que lui mais pas la même mère.
Continuons la lecture.
2 Et Amnon était tourmenté jusqu'à se rendre malade, à cause de Tamar, sa sœur; car elle était vierge, et il semblait trop difficile à Amnon de rien obtenir d'elle.
3 Or Amnon avait un ami nommé Jonadab, fils de Shimea, frère de David; et Jonadab était un homme fort adroit.
4 Et il lui dit: Fils du roi, pourquoi dépéris-tu ainsi de jour en jour? Ne me le déclareras-tu pas? Amnon lui dit: J'aime Tamar, la sœur de mon frère Absalom.
5 Et Jonadab lui dit: Couche-toi sur ton lit, et fais le malade; et quand ton père viendra te voir, tu lui diras: Je te prie, que ma sœur Tamar vienne, et qu'elle me donne à manger; qu'elle apprête devant moi quelque mets, afin que je le voie, et que je le mange de sa main.
6 Amnon se coucha donc et fit le malade; et le roi vint le voir, et Amnon dit au roi: Je te prie, que ma sœur Tamar vienne et fasse deux gâteaux devant moi, et que je les mange de sa main.
7 Et David envoya dire à Tamar dans la maison: Va dans la maison de ton frère Amnon, et apprête-lui quelque chose à manger.
8 Et Tamar s'en alla dans la maison d'Amnon, son frère, qui était couché. Et elle prit de la pâte, et la pétrit, et elle en fit devant lui des gâteaux, et les fit cuire.
9 Puis elle prit la poêle et les versa devant lui; mais Amnon refusa d'en manger, et il dit: Faites retirer tous ceux qui sont auprès de moi. Et chacun se retira.
10 Alors Amnon dit à Tamar: Apporte-moi dans la chambre ce que tu m'as apprêté, et que j'en mange de ta main. Et Tamar prit les gâteaux qu'elle avait faits, et les apporta à Amnon, son frère, dans la chambre.
11 Et elle les lui présenta afin qu'il en mangeât; mais il se saisit d'elle et lui dit: Viens, couche avec moi, ma sœur.
12 Et elle lui répondit: Non, mon frère, ne me fais pas violence, car cela ne se fait point en Israël; ne commets pas cette infamie.
13 Et moi, où irais-je porter mon opprobre? Et toi, tu serais comme l'un des infâmes, en Israël. Maintenant donc, parles-en, je te prie, au roi, et il n'empêchera point que tu ne m'aies pour femme.
Notez bien ici ce que dit Tamar, elle lui dit :
Maintenant donc, parles-en, je te prie, au roi, et il n'empêchera point que tu ne m'aies pour femme.
Lorsque Tamar dit que cela sera pour elle une infamie, cette infamie découle du fait qu'Amnon couche avec elle sans avoir demander sa main à son père et sans qu'il y ait des fiançailles et non le fait qu'elle soit sa demi-soeur, car elle dit bien que le Roi David ne refuserait pas de la donner pour femme à son demi-frère, cela est donc la preuve qu'une telle union entre un homme est sa demi-soeur de père et non de mère n'est absolument pas anti-Torahique.
Continuons la lecture
14 Mais il ne voulut point l'écouter, et il fut plus fort qu'elle; il lui fit violence et coucha avec elle.
15 Puis Amnon eut pour elle une très grande haine; et la haine qu'il lui porta fut plus grande que l'amour qu'il avait eu pour elle. Ainsi Amnon lui dit: Lève-toi, va-t'en!
16 Et elle lui dit: Ne me fais pas ce mal-là, plus grand que l'autre que tu m'as fait, de me chasser! Mais il ne voulut pas l'écouter;
Ici normalement Amnon aurait dû la prendre pour femme comme le dit bien la Torah en pareil cas, lire ceci :
Torah-Deutéronome 22:28-29
Si un homme rencontre une jeune fille vierge et non fiancée, si, usant de violence, il a commerce avec elle et s'il est surpris, il donnera au père de la jeune fille cinquante doubles drachmes d'argent, et elle sera sa femme, car il aura attenté à son honneur : Il ne pourra jamais la répudier
17 Et, appelant le valet qui le servait, il dit: Qu'on chasse cette femme loin de moi, qu'on la mette dehors, et ferme la porte après elle!
18 Or elle était vêtue d'une robe bigarrée, car les filles vierges du roi étaient ainsi habillées. Celui qui servait Amnon la fit donc sortir, et ferma la porte après elle.
19 Alors Tamar prit de la cendre sur sa tête, et déchira la robe bigarrée qu'elle avait sur elle; elle mit la main sur sa tête, et elle s'en allait en criant.
20 Et son frère Absalom lui dit: Amnon, ton frère, a été avec toi? Maintenant, ma sœur, tais-toi, c'est ton frère; ne prends point ceci à cœur. Ainsi Tamar demeura désolée dans la maison d'Absalom, son frère.
21 Le roi David apprit toutes ces choses, et il en fut fort irrité.
Amnon aurait donc dû la prendre pour femme.
Donc nous voyons ici par ce passage que les Israélites vivants dans un milieu polygame épousaient aussi parfois leurs demi-soeurs qui étaient leurs soeur de père et non de mère car cela n'était absolument pas interdit dans la Torah sauf dans le cas suivant :
Torah-Lévitique 18:11
עֶרְוַת בַּת-אֵשֶׁת אָבִיךָ מוֹלֶדֶת אָבִיךָ, אֲחוֹתְךָ הִוא--לֹא תְגַלֶּה, עֶרְוָתָהּ
La nudité de la fille de la femme de ton père de la maison natale de ton père, celle-là est ta sœur: ne découvre point sa nudité.
Le mot מוֹלֶדֶת traduit par progéniture se traduit par maison ou terre natale.
Cet interdit sembe concerner la femme qui serait justement de la maison natale du père donc sa demi-soeur et de fait, le fils ne peut pas dans ce cas épouser sa demi-soeur de père mais visiblement ce cas ne s'applique pas si jamais la femme du père n'est pas sa demi-soeur c'est à dire de sa maison natale, car Abraham épousa sa demi-soeur Sarah et relire le passage dans Samuel avec ce que dit Tamar à son demi-frère.
Si donc la femme du père n'est pas la demi-soeur de celui-ci et qu'elle n'est pas la mère du fils, il est possible au fils de prendre la fille de cette femme pour sa femme.
Par contre le Commandement d'Elohim interdit l'union entre un homme et sa soeur de père et de mère.
L'autre cas d'union inverse d'un homme avec une soeur de mère et non de père implique forcément un adultère de la part de la femme donc est interdit dans la Torah.
Mais est donc autorisé l'union d'un homme avec sa demi-soeur de père et non de mère dans le cadre d'un milieu polygame et à condition que sa belle-mère ne soit pas la demi-soeur de son père donc Abraham n'a rien fait de contraire aux Commandements d'Elohim dans Sa Sainte Torah qui bien qu'elle fut réitérée au Mont Sinaï était connue en grande partie par les Patriarches et par Abraham, c'est bien pour cela qu'il est écrit d'Abraham :
Torah-Genèse 26:5
...Abraham a écouté Ma Parole, a gardé Mes Commandements, Mes Préceptes, Mes Jugements et Mes Lois.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Re: Sur la Polygamie
Ruth Administratrice a écrit:Cyrus a écrit:Shalom soeur Ruth,
je suis un peu troublé sur ce sujet (la Polygamie) depuis quelques instants, car je viens de lire dans "le rouleau du temple" que nous avons sur notre site la chose suivante:Beth Hamikdash a écrit:13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père.
14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie.
15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille.
Comment comprendre cette partie de l'injonction qui est donner au roi en complément de ce qui est donné dans le Deutéronome.
Ci-dessous le lien
http://rouleaudutemple.blogspot.com/
Fraternellement
Dans la Sainte Torah de notre Elohim, il semble que la monogamie soit imposé à un homme en particulier mais absolument pas à tout le peuple.
Et cet homme devant être monogame semble être le Souverain Sacrificateur nommé aussi le Prince du peuple, Nasi en Hébreu.
Mais nous allons bien étudier ce point.
Torah-Levitique 21:10-15 (Septante)
Le Souverain sacrificateur, celui qui est grand parmi ses frères, à qui l'on a versé sur la tête l'huile du Messie (l'Oint), celui qui a été consacré pour revêtir les ornements, n'ôtera jamais sa tiare, et ne déchirera pas ses vêtements.
Il n'entrera pas auprès d'un mort, et ne contractera pas de souillure même pour son père ou sa mère.
Il ne sortira pas du lieu Saint, et ne profanera pas ce qui a été sanctifié par son Elohim, parce que l'huile du Messie (Oint) de son Elohim est sur lui, Je suis YHWH.
Il prendra pour femme une vierge de sa famille.
Il n'épousera ni veuve ; ni femme répudiée, profanée ou prostituée mais il prendra pour femme une vierge de son peuple.
Il ne profanera pas son sang au milieu du peuple : Je suis YHWH qui le sanctifie.
Il nous faut savoir que toutes les règles imposées au Souverain Sacrificateur ne s'imposaient pas à tout le peuple, en effet même les autres Sacrificateurs n'étaient pas soumis aux mêmes restrictions, par exemple, bien qu'ils ne pouvaient pas épouser une prostituée ni une femme profanée ou répudiée, visiblement ils ne leur étaient pas interdit d'épouser une veuve.
Torah-Levitique 21:6-7
Les sacrificateurs seront saints, consacrés à leur Elohim ; ils ne profaneront pas le Nom d'Elohim ; car ils offrent les sacrifices de YHWH, les oblations de leur Elohim; ils seront donc saints.
Ils n'épouseront ni prostituées, ni femme profanée, ni femme repudiée par son mari ; car le sacrificateur est saint, consacré à YHWH son Elohim.
Nous savons qu'il n'était pas interdit aux hommes du peuple d'épouser des femmes veuves, Elohim commande même à certains moments à l'homme du peuple d'épouser une veuve, revoir la Loi du Levirat citée au dessus où le frère doit épouser la femme de son frère défunt vivant sous son toit.
Ou même un homme du peuple peut épouser une ancienne prostituée repentie, nous avons l'exemple de Rahab l'ancienne prostituée qui épousa Shalmon qui fait partie de la lignée du Roi David et de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.
De même le Souverain Sacrificateur ne devait jamais se souiller pour un mort alors que les autres Sacrificateurs le pouvaient ainsi que les hommes du peuple, ils devaient ensuite bien sûr se purifier selon les Préceptes Divins.
Donc bien comprendre que ce qui est prescrit au Souverain Sacrificateur ne s'applique pas à tous, ce point est important.
Et lorsque nous lisons ce verset :
Il prendra pour femme une vierge de sa famille.
...mais il prendra pour femme une vierge de son peuple
Certains exegetes interprètent ce verset comme une obligation de monogamie le concernant, de plus visiblement il ne peut pas épouser une femme en dehors de sa famille et ce point est aussi important comme nous allons le voir par la suite.
Mais d'abord il nous faut aussi découvrir un autre titre donné au Souverain Sacrificateur qui est celui de Nasi en Hébreu, traduit par Prince ou Chef.
Nous lisons ceci dans la Torah de l'Exode
Torah-Exode 22:27 (Septante)
Tu ne maudiras point Elohim, tu n'injurieras point le Prince de ton peuple.
L'Apôtre Paul confirmera que ce verset parle bien du Souverain Sacrificateur lorsqu'il dira :
Actes 23:5
Et Paul dit : Je ne savais pas, frères, que c'était le souverain sacrificateur ; car il est écrit : « Tu ne diras pas de mal du chef de ton peuple. »
En réalité ce que nous devons bien comprendre c'est que la Royauté établie en Israël qui commença avec le Roi Saül devait se soumettre au Nasi Chef ou Prince du peuple le Souverain Sacrificateur qui lui était supérieur en autorité, le Roi d'Israël était en quelque sorte en réalité ce que nous pourrions nommer aujourd'hui un Premier Ministre.
Nous savons qu'après la dispersion du Royaume du Nord d'Israël, la Royauté en Judée sous occupation fit uniquement place au Souverain Sacrificateur comme seul Roi et Chef du peuple, lire les Livres des Maccabees pour voir la succession des Souverains Sacrificateurs jusqu'à l'époque de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.
La Torah du Temple va nous dire explicitement que le Chef du peuple doit être monogame et prendre une femme de sa maison paternelle, mais dans ce passage il est relativement facile de confondre le Roi d'Israël d'avec le Souverain Sacrificateur pour plusieurs raisons comme nous allons le voir, mais lisons et étudions bien ce passage en détails.
Torah du Temple 18
1 Lorsque vous entrerez dans le pays que Je vous donne, pour en prendre possession, que vous l'habiterez et que vous direz : "Je vais nommer un roi sur moi comme le font toutes les nations autour de moi!"
2 Vous mettrez sûrement sur vous le roi que Je choisirai.
3 C'est parmi vos frères que vous nommerez un roi sur vous. Vous ne nommerez pas sur vous un étranger qui n'est pas votre frère.
4 Il n'acquéra certainement pas beaucoup de chevaux, il ne conduira pas le peuple vers l'Egypte pour la guerre afin d'acquérir beaucoup de chevaux et beaucoup d'argent et de l'or, car Je vous ai dit : "Vous ne prendrez plus jamais cette voie."
5 Il n'acquéra pas de nombreuses épouses afin qu'il ne détourne point son cœur loin de Moi. Il n'acquera pas beaucoup d'argent et d'or.
6 Quand il sera assis sur le trône de son royaume, ils écriront pour lui cette Torah du Livre qui est devant les sacrificateurs.
7 C'est la loi qu'ils écriront pour lui (...) Ils dénombreront, le jour où ils le nommeront roi, les fils d'Israël depuis l'âge de vingt à soixante ans selon leur niveau (unités).
8 Il installera à leur tête des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquante et des chefs de dix dans toutes leurs villes.
9 Il sélectionnera parmi eux mille par tribu pour être avec lui: douze mille guerriers qui ne le laisseront pas seul pour être capturés par les nations.
10 Tous les hommes choisis qu'il choisira seront des hommes de vérité, craignant Elohim, ennemis de la cupidité et des puissants guerriers. Ils seront toujours avec lui, jour et nuit.
11 Ils le garderont de tout péché et de toute nation étrangère afin de ne pas être capturé par eux.
12 Les douze princes de son peuple seront avec lui, et douze parmi les sacrificateurs, et parmi les Lévites douze. Ils s'asseoiront ensemble avec lui (proclameront) le jugement et la Torah afin que son cœur ne s'élève pas au dessus d'eux, et il ne fera rien sans eux concernant n'importe quelle affaire.
13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père.
14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie.
15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille.
16 Il ne tordra pas le jugement; il ne prendra aucun pot de vin pour tordre un jugement juste et ne convoitera point un champ ou un vignoble, des richesses ou une maison, ou quelque chose de précieux en Israël.
17 Il ne dérobera pas (...) Lorsque le roi entendra parler de quelconque nation ou d'un peuple avec l'intention de piller tout ce qui appartient à Israël, il fera venir les chefs de milliers et les chefs de centaines postés dans les villes d'Israël.
18 Ils viendront avec lui le dixième du peuple ira avec lui à la guerre contre leurs ennemis, et ils feront le voyage avec lui.
19 Mais si une grande force entre dans la terre d'Israël, ils enverront avec lui un cinquième des guerriers.
20 Si un roi avec des chars et des chevaux et une grande force (vient), ils enverront avec lui un tiers des guerriers, et les deux divisions (restantes) garderont leur ville et leurs limites de sorte qu'aucun maraudeurs n'envahissent leurs terres.
21 Si la guerre le presse durement, ils lui enverront la moitié du peuple, les hommes de l'armée, mais ceux de (l'autre) moitié du peuple ne seront pas coupés de leurs villes.
22 S'ils triomphent de leurs ennemis, ils les écraseront, les passeront au fil de l'épée et emporteront leur butin, ils donneront au roi la dîme de cela, les sacrificateurs un millième et les Lévites un centième de tout.
23 Ils répartiront le reste entre les combattants et leurs frères qu'ils ont laissé dans leurs villes.
24 S'il part en guerre contre ses ennemis, un cinquième du peuple ira avec lui, les guerriers, tous les hommes vaillants.
25 Ils éviteront tout ce qui est souillé, tout ce qui honteux, toutes les iniquités et la culpabilité.
26 Il n'iront pas jusqu'à ce qu'il se soit présenté devant le Souverain Sacrificateur qui enquêtera sur son nom pour une décision prise par l'Urim et Tummim.
27 C'est à sa parole qu'il ira et c'est à sa parole qu'il viendra, lui et tous les enfants d'Israël qui sont avec lui.
28 Il ne suivra pas les conseils de son cœur jusqu'à ce qu'il soit consulté pour une décision prise par l'Urim et le Tummim.
29 Il réussira (alors) dans toutes ses voies sur lesquelles il a été établi conformément à la décision qui (...)
Alors comme vous pouvez le voir il y a parfois des manques (...) dans le texte car les Rouleaux trouvés à Qumran sont parfois endommagés.
Concernant ceci à propos du Roi :
4 Il n'acquéra certainement pas beaucoup de chevaux, il ne conduira pas le peuple vers l'Egypte pour la guerre afin d'acquérir beaucoup de chevaux et beaucoup d'argent et de l'or, car Je vous ai dit : "Vous ne prendrez plus jamais cette voie."
5 Il n'acquéra pas de nombreuses épouses afin qu'il ne détourne point son cœur loin de Moi. Il n'acquera pas beaucoup d'argent et d'or.
Ce Commandement se trouve aussi dans la Torah du Deutéronome et
le texte Hébreu dit exactement :
וְלֹא יַרְבֶּה-לּוֹ נָשִׁים
Et ne pas multiplier pour lui les femmes
Pour lui semble ici faire référence au fait qu'il ne doive pas multiplier les femmes pour sa satisfaction personnelle charnelle, pareil pour l'or et l'argent, les chevaux.
En réalité à partir du verset 8 de ce texte de la Torah du Temple, le "Il" en question ne désigne pas ici forcément le Roi mais peut aussi désigner le Souverain Sacrificateur car entre le verset 7 et 19, deux manques au texte separent cette portion sans savoir s'il est bien toujours question du Roi ou du Souverain Sacrificateur, le "Il" qui suit pourrait très bien désigner le Souverain Sacrificateur ce qui rendrait le tout cohérent car comme vous allez le voir dans le Livre des Guerres ensuite, c'est le Souverain Sacrificateur qui est à la tête de l'armée.
De plus, nous savons que c'est Moïse Prophète Lévite qui établit les chefs sur l'armée du peuple.
Exode 18:25
Et Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et les établit chefs sur le peuple, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines
Donc nous pouvons lire :
(...) Ils dénombreront, le jour où ils le nommeront roi, les fils d'Israël depuis l'âge de vingt à soixante ans selon leur niveau (unités).
8 Il (Souverain Sacrificateur) installera à leur tête des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquante et des chefs de dix dans toutes leurs villes.
9 Il sélectionnera parmi eux mille par tribu pour être avec lui: douze mille guerriers qui ne le laisseront pas seul pour être capturés par les nations.
10 Tous les hommes choisis qu'il choisira seront des hommes de vérité, craignant Elohim, ennemis de la cupidité et des puissants guerriers. Ils seront toujours avec lui, jour et nuit.
11 Ils le garderont de tout péché et de toute nation étrangère afin de ne pas être capturé par eux.
12 Les douze princes de son peuple seront avec lui, et douze parmi les sacrificateurs, et parmi les Lévites douze. Ils s'asseoiront ensemble avec lui (proclameront) le jugement et la Torah afin que son cœur ne s'élève pas au dessus d'eux, et il ne fera rien sans eux concernant n'importe quelle affaire.
13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père.
14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie.
15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille.
16 Il ne tordra pas le jugement; il ne prendra aucun pot de vin pour tordre un jugement juste et ne convoitera point un champ ou un vignoble, des richesses ou une maison, ou quelque chose de précieux en Israël.
17 Il ne dérobera pas (...)
Et donc le Commandement d'être monogame serait adressé ici au Souverain Sacrificateur et non au Roi d'Israël.
Pour ajouter encore des éléments qui vont dans mon sens, nous lisons dans le Livre des Guerres que c'est le Souverain Sacrificateur qui est le chef de l'armée :
Livre des Guerres 10
1. (...) de nos camps, et de nous garder de toute honteuse nudité, et Il (Moïse) nous a dit que Tu es au milieu de nous, un Elohim grand et redoutable, pillant tous nos ennemis devant nous.
2. Il nous a enseigné depuis les anciens (temps) à travers nos générations, en disant, quand vous vous approchez de la bataille, le Sacrificateur doit se tenir là et parler au peuple, en disant :
3. Écoute, Israël, vous vous approchez de la lutte contre vos ennemis aujourd'hui. N'ayez pas peur, et ne soyez pas peureux.
4. Ne tremblez pas et ne soyez pas terrifiés à cause d'eux, car votre Elohim, marche avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, et pour vous sauver (Deut. 20:2-4)
5. Nos officiers doivent parler à tous ceux qui sont préparés pour la bataille, ceux qui sont prêts de cœur, les renforcer par la puissance d'Elohim, et ramener tous ceux qui ont perdu courage, et renforcer tous les vaillants guerriers ensemble.
6. Ils doivent raconter ce qui a été dit par la main de Moïse, et dire :
7. Et quand il y a une guerre dans votre pays contre l'ennemi qui vous attaque, alors vous ferez retentir un signal d'alarme avec les trompettes qui pourrons vous rappeler devant votre Elohim et (vous pourrez) être sauvés de vos ennemis (Nombres 10:9)
Livre des Guerres 14:1-17
1. Alors le Souverain Sacrificateur doit se tenir là, et avec lui ses frères, les sacrificateurs, les Lévites, et tous les hommes de l'armée.
2. Il doit lire à haute voix la prière pour le moment désigné de la bataille, comme il est écrit dans le Livre "Serekh Itto" (La règle de son temps), y compris toutes les paroles de leurs actions de grâces.
3. Puis il doit y former toutes les lignes de bataille, comme cela est écrit dans "Le Livre de la guerre."
4. Puis le sacrificateur nommé pour le temps de la vengeance par tous ses frères doit marcher et les encourager pour la bataille, et il doit dire :
Soyez forts et courageux guerriers. Ne craignez pas, ne soyez pas découragés et ne laissez pas votre coeur être faible.
5. Ne paniquez pas, ne soyez pas alarmés à cause d'eux.
6. Ne faîte pas demi-tour et ne fuyez pas devant eux. Car ils sont une congrégation de méchants, tous leurs actes sont dans les ténèbres; ceci est leur désir.
7. Ils ont tous établis leur refuge dans un mensonge, leur force est la fumée qui disparaît, et toute leur vaste assemblée est comme la balle qui souffle loin (...) désolation, et ne doit pas être trouvée.
8. Chaque créature de la cupidité séchera rapidement loin comme une fleur au moment de la récolte
9. (...) Venez, renforcez-vous pour la bataille d'Elohim, pour cette journée qui est un moment désigné de bataille d'Elohim contre tous les nations, (...) le jugement est sur toute chair.
10. L'Elohim d'Israël soulève sa main dans sa merveilleuse force contre tous les esprits des méchants (...) les puissants des elohim se ceignent pour la bataille,
11. et les formations des saints se préparent pour le Jour de vengeance (...)
12. L'Elohim d'Israël (...)
13. pour éliminer bélial (...)
14. dans son enfer (...)
15. (...)
16. (...)
17. jusqu'à ce que toutes les sources de (...) soit venu à la fin. Car L'Elohim d'Israël a appelé l'épée contre toutes les nations, et par les saints de son peuple, Il agira puissamment.
Ect, ect...
Le Manuscrit de Damas fait référence à une condamnation de la polygamie à mon sens désignant une classe Sacerdotale corrompue mais ce texte en question contrairement aux autres textes trouvés à Qumran n'a été retrouvé qu'en fragments à Qumran et a été complété en grande partie avec un texte retrouvé au Caire identifié comme étant le même en comparant certains passages avec les fragments de Qumran mais celui du Caire daterait du 10ème, 11ème et 12ème siècle après Yehoshoua donc des rajouts non Qumraniques dans le complément retrouvé au Caire ont très bien pu être rajoutés avec des interprétations Juives plus tardives car se trouvait là une communauté Juive Karaïte en sachant que la communauté Juive rejetta peu à peu la polygamie de son mode de vie allant même la condamner pour tout le peuple comme nous le voyons aujourd'hui dans la communauté Chrétienne.
Surtout sachant qu'il s'agit ici d'un texte hala'hique c'est à dire un texte évoquant des interprétations des Textes Saints emettant dans celui-ci des directives pour l'Assemblée selon la compréhension du groupe en question, donc certaines Assemblées n'avaient pas de scrupules à rajouter certaines de leurs interprétations et consignes dans ces textes plus anciens car il ne s'agissait pas de textes comme ceux de la Sainte Torah ou des Prophètes.
Donc bien que ce texte puisse être utile sur certains points, il reste incertain sur plusieurs autres points.
D'ailleurs chose à noter, c'est que la Règle de l'Assemblée ou Manuel de Disipline retrouvé uniquement à Qumran ainsi que les fragments du Miqsat Maase Ha Torah retrouvés uniquement à Qumran qui dénonce pourtant ce qui se fait de mal en Israël ne parlent pas de la polygamie.
Merci pour toutes ces precisions,
donc en définitive nous pouvons dire que les livres que nous acceptons dans notre canon (particulièrement ceux constituant la Thora) sont Kadosh (saints) et inspirés si et seulement si ils conservent la cohérence avec les autres livres Thorahiques constituant le canon officiel, et qui eux ont été mieux conservés...
Est-ce bien ça?
Cyrus- Messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Sur la Polygamie
Ruth Administratrice a écrit:
L'autre cas d'union inverse d'un homme avec une soeur de mère et non de père implique forcément un adultère de la part de la femme donc est interdit dans la Torah.
Soeur Ruth,
je ne comprend pas ce que tu veux dire ici: Est-ce à dire que...
1) l'on peut épouser sa soeur consanguine (même père) si la mère de celle-ci n'est pas elle mère la soeur consanguine du père?
2) Mais on ne peut pas épouser sa soeur utérine (même mère) ?
3) Pourquoi l'interdiction de la soeur utérine mais pas de la soeur consanguine?
4) En quoi épouser la soeur utérine (même mère) implique un adultère de celle-ci?
Merci de tes réponses
Fraternellement
Cyrus- Messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2017
Soeur de Papa ou Maman
Humm,
Epouser sa soeur, qu'elle soit demi de l'un ou de l'autre, c'est pas top.
Faut réfléchir un peu à votre discussion.
J'aime ce qui est écrit concernant les Lévites, qu'ils ne devaient avoir qu'une seul épouse et n'ayant jamais connu d'homme, comme Adam.
Ce n'est pas mauvais, après si il y en a qui ont d'outres avis, cela les regarde, la liberté n'est t'elle pas un fruit saint du moment qu'elle accomplie l'amour?
Epouser sa soeur, qu'elle soit demi de l'un ou de l'autre, c'est pas top.
Faut réfléchir un peu à votre discussion.
J'aime ce qui est écrit concernant les Lévites, qu'ils ne devaient avoir qu'une seul épouse et n'ayant jamais connu d'homme, comme Adam.
Ce n'est pas mauvais, après si il y en a qui ont d'outres avis, cela les regarde, la liberté n'est t'elle pas un fruit saint du moment qu'elle accomplie l'amour?
Azgad- Messages : 143
Date d'inscription : 06/02/2018
Localisation : France
Re: Sur la Polygamie
Cyrus a écrit:Ruth Administratrice a écrit:
L'autre cas d'union inverse d'un homme avec une soeur de mère et non de père implique forcément un adultère de la part de la femme donc est interdit dans la Torah.
Soeur Ruth,
je ne comprend pas ce que tu veux dire ici: Est-ce à dire que...
1) l'on peut épouser sa soeur consanguine (même père) si la mère de celle-ci n'est pas elle mère la soeur consanguine du père?
2) Mais on ne peut pas épouser sa soeur utérine (même mère) ?
3) Pourquoi l'interdiction de la soeur utérine mais pas de la soeur consanguine?
4) En quoi épouser la soeur utérine (même mère) implique un adultère de celle-ci?
Merci de tes réponses
Fraternellement
Soeur Ruth...
ces questions sont toujours en suspends.
Fraternellement
Cyrus- Messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2017
Re: Sur la Polygamie
Cyrus a écrit:Ruth Administratrice a écrit:
L'autre cas d'union inverse d'un homme avec une soeur de mère et non de père implique forcément un adultère de la part de la femme donc est interdit dans la Torah.
Soeur Ruth,
je ne comprend pas ce que tu veux dire ici: Est-ce à dire que...
1) l'on peut épouser sa soeur consanguine (même père) si la mère de celle-ci n'est pas elle mère la soeur consanguine du père?
C'est ainsi que je le comprends.
Je ne vois pas d'autre explication au vue des passages Biblique que j'ai cité.
l'union d'un homme avec sa demi-soeur de père et non de mère dans le cadre d'un milieu polygame serait permis à condition que sa belle-mère ne soit pas la demi-soeur de son père.
Cyrus a écrit:
2) Mais on ne peut pas épouser sa soeur utérine (même mère) ?
Exact.
Cyrus a écrit:3) Pourquoi l'interdiction de la soeur utérine mais pas de la soeur consanguine?
Il ne faut pas que le couple marié ait la même mère. Il doit y avoir une raison, peut-être à cause de problèmes de consanguinité, Elohim connaît la raison.
Cyrus a écrit:4) En quoi épouser la soeur utérine (même mère) implique un adultère de celle-ci?
Je me suis mal exprimée, moi-même ne comprends plus ce que j'ai voulu dire ici, j'ai du vouloir dire que la femme ne peut pas pratiquer la polygamie, c'est à dire avoir plusieurs maris mais j'ai mélangé ici avec le sujet évoqué au dessus.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
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