Le Seigneur interdit la polygamie
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Le Seigneur interdit la polygamie
"Mais je vous dis que quiconque répudie sa femme, si ce n'est pour cause de fornication, et en épouse une autre, commet adultère ; et que celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère." (Mt 19.9).
Le Seigneur est claire, si un homme épouse une autre femme il est adultère. Si un homme veut pouvoir épouser une autre femme, il doit en premier lieu répudier sa première femme pour cause de fornication.
En d'autres termes, le Christ dit [celui qui est légalement toujours marié avec sa femme et qui épouse une autre est adultère. L'homme doit répudié sa femme pour cause de fornication, car il ne peut pas avoir deux femmes.]
Dernière édition par Ezechiel le Lun 1 Sep - 4:03, édité 2 fois
Ezechiel- Messages : 89
Re: Le Seigneur interdit la polygamie
Il est vrai que dans la loi, Dieu a permis l'homme à avoir deux femmes (Dt 21.15) le divorce (Dt 24.1 et suivants). Mais c'était à cause de la dureté du coeur de l'homme "il n'en était pas ainsi dès le commencement." (Mt 19.8).
Le Seigneur Jésus a révélé la volonté de son Père
"Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir ; j'ai mis mon Esprit sur lui ; il fera régner le droit parmi les nations." (Is 42.1).
Le Seigneur Jésus a révélé la volonté de son Père
"Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir ; j'ai mis mon Esprit sur lui ; il fera régner le droit parmi les nations." (Is 42.1).
Ezéchiel a écrit:Le Seigneur est claire, si un homme épouse une autre femme est adultère.
Shalom Ezechiel, Yéhoshoua ne dit absolument pas ce que tu interprètes ici.
Il faut pour bien comprendre le verset que tu cites voir plus haut dans Matthieu ceci :
Matthieu 5:27 (Shem Tov)
ואני אומר לכם שכל העוזב אשתו יש לו לתת לה גט כריתות כי אם על דבר נאוף הוא הנואף והלוקח אותה ינאף
Et je vous dis que quiconque qui laisse sa femme lui donne une lettre de divorce uniquement s'il est parlé d'adultère. Il s'agit de l'adultère car la prenant il commet adultère. (voir Devarim/Deutéronome 24:1 Yirémiyahou/Yérémie 3:8)
et Il dira aussi ce que tu cites plus bas :
Matthieu 19:9 (Shem Tov)
אומר אני לכם שכל העוזב את אשתו ויקח אחרת אם לא בשביל ניאוף הוא נואף והלוקח הגרושה ניאף
Je vous dis que quiconque quitte sa femme et en prend une autre, si ce n'est pas pour adultère, est adultère et (celui) qui prend le divorce commet l'adultère. (voir chose honteuse dans Devarim/Deutéronome 24:1)
Bien comprendre qu'il n'est absolument pas question de polygamie ici mais de répudiation, lire les versets 7 et 8. Yéhoshoua parle ici du divorce ce qui n'a rien avoir avec la polygamie.
En effet un homme qui a plusieurs femmes n'a pas de raison de se sentir visé par ce que dit Yéhoshoua ici s'il ne répudie pas l'une de ses femmes pour là remplacer par une autre et quand on dit "sa femme" dans la Bible cela ne signifie absolument pas que l'homme n'a qu'une seule femme. C'est une expression générale pour désigner la femme en question. On voit bien quand il est question de la femme de David alors que David avait plusieurs femmes.
Que devrait-on comprendre Ezechiel si on devait comprendre ce que toi tu comprends des propos de Yéhoshoua? Que Moïse, Abraham, ect... étaient des adultères car ils ont eu plusieurs femmes ? Ce n'est bien sûr pas ce que Yéhoshoua enseigne car Yéhoshoua n'enseigne jamais rien qui soit contraire à la Torah du Père.
Yéhoshoua explique le principe de l'adultère car si un homme répudie sa femme sans raison valable, il pousse alors sa femme à se remarier avec un autre homme alors que devant Elohim elle est toujours sa femme légitime étant donné que rien ne justifie une séparation, de ce fait il devient adultère en poussant sa femme dans le lit d'un autre homme.
Je précise juste que bien qu'Elohim n'oblige absolument pas à la polygamie, dans certains cas cela est obligatoire pour l'homme de devenir polygame quand Elohim lui commande de prendre la femme de son frère décédé qui serait sans enfants. Et il est fort probable que celui-ci était déjà marié et s'il était marié à une seule femme, il doit donc devenir polygame par ordre d'Elohim.
Torah-Deutéronome 25:5-6 (Septante)
Si de deux frères vivant sous le meme toit ; l'un vient à mourir sans enfants, la femme du defunt ne s'en ira pas pour suivre un homme qui ne lui soit point proche ; le frère de son époux s'approchera d'elle, il la prendra pour femme, il cohabitera avec elle.
Et l'on inscrira au nom du defunt l'enfant qu'elle mettra au monde, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 31 Aoû - 19:33, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Ruth,
Quelle est la différence entre celui qui répudie sa femme et qui épouse une autre, et qui, selon le Seigneur, commet adultère, et celui qui ne répudie pas sa femme et qui épouse une autre femme ?
En ce qui concerne Abraham, c'est un autre débat. Car pour Abraham, lui, il ne connaissait pas la véritable volonté de son Dieu (Genèse 20.12; voyez Lévitique 20.17). Il en va de même pour Moïse, David etc...sur le mariage.
Quelle est la différence entre celui qui répudie sa femme et qui épouse une autre, et qui, selon le Seigneur, commet adultère, et celui qui ne répudie pas sa femme et qui épouse une autre femme ?
En ce qui concerne Abraham, c'est un autre débat. Car pour Abraham, lui, il ne connaissait pas la véritable volonté de son Dieu (Genèse 20.12; voyez Lévitique 20.17). Il en va de même pour Moïse, David etc...sur le mariage.
Je rectifie une erreur dans ma citation précédante : "Elohim commande de prendre la femme et non la soeur de son frère décédé qui serait sans enfants"
Ezechiel a écrit:Quelle est la différence entre celui qui répudie sa femme et qui épouse une autre, et qui, selon le Seigneur, commet adultère, et celui qui ne répudie pas sa femme et qui épouse une autre femme ?
La différence est que celui qui en épouse une autre en ne répudiant pas sa première femme ne commet pas d'adultère car il ne répudie pas sa première femme.
Ezechiel a écrit:En ce qui concerne Abraham, c'est un autre débat. Car pour Abraham, lui, il ne connaissait pas la véritable volonté de son Dieu (Genèse 20.12; voyez Lévitique 20.17). Il en va de même pour Moïse, David etc...sur le mariage.
Il te faut aller au delà de tes préjugés. Il est évident qu'Elohim et donc Yéhoshoua ne considèrent pas la polygamie comme un péché. Quand aux patriarches, comment peux-tu dire qu'ils ne connaissaient pas la Volonté du Père concernant le mariage, eux à qui Elohim parlait de vive voix?
Je te rappelle que c'est Elohim qui parle ici quand Il dit à David ceci :
2 Samuel 12:8 (Septante)
Je t'ai donné la maison de ton maître, et les femmes de ton maître sur ton sein. Je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda, et, si c'est peu, j'y ajouterai encore.
alors accuser David ne pas avoir compris le mariage tel qu'Elohim l'a institué alors qu'Elohim lui a dit que c'est Lui qui lui a donné toutes ses femmes est absolument contraire aux Ecritures.
Ruth,
Dieu n'a révélé sa volonté que graduellement, selon la dureté du coeur de l'homme. Attention le Fils du trés-haut n'est pas venu pour raccommoder ce qui était vieilli à ce qui est neuf (Mt 9.16).
Donc si demain je vais me marier avec une deuxième femme je ne suis pas adultère. Mais si je répudie ma femme pour en avoir une autre je suis donc adultère ? C'est une blague !
Dieu n'a révélé sa volonté que graduellement, selon la dureté du coeur de l'homme. Attention le Fils du trés-haut n'est pas venu pour raccommoder ce qui était vieilli à ce qui est neuf (Mt 9.16).
La différence est que celui qui en épouse une autre en ne répudiant pas sa première femme ne commet pas d'adultère car il ne répudie pas sa première femme.
Donc si demain je vais me marier avec une deuxième femme je ne suis pas adultère. Mais si je répudie ma femme pour en avoir une autre je suis donc adultère ? C'est une blague !
Ezechiel a écrit:Donc si demain je vais me marier avec une deuxième femme je ne suis pas adultère. Mais si je répudie ma femme pour en avoir une autre je suis donc adultère ? C'est une blague !
ce n'est pas une blague mais la réalité de ce qu'enseignent les Ecritures car Elohim haït la répudiation et c'est ce que Yéhoshoua exprime dans ses Paroles. Il ne parle absolument pas de la polygamie. Je rappelle que Moïse était polygame, ne crois-tu pas qu'Elohim lui aurait dit si Moïse commettait un adultère en ayant deux femmes? Et même Abraham et même David à qui Elohim dit bien que c'est Lui-Même qui lui a donné toute ces femmes.
Elohim aurait-Il donc encouragé David à vivre dans l'adultère en ayant toutes ces femmes? Bien sûr que non ! Penser cela est blasphématoire.
Où lis-tu que Yéhoshoua dit d'Abraham, de Moïse et de David qu'ils vécurent comme des adultères?
Depuis quand Elohim considèrerait la polygamie comme un adultère alors qu'Il ne l'a jamais condamné dans toute Sa Parole et même l'a instauré dans certains cas, revoir le cas où l'homme doit prendre la femme de son frère décédé sans enfants.
Quelle logique y a t-il dans les propos des chrétiens qui condamnent la polygamie alors qu'Elohim ne l'a jamais condamné; insinuent-ils qu'Elohim à toléré le péché tout ce temps alors que l'on sait qu'Elohim ne change pas et qu'Il Est Le Même hier aujourd'hui et éternellement ?
Bzl, lis-tu vraiment la Bible ?
Relis les passages que j'ai cité.
Comment peux-tu comprendre l'inverse que ce qu'il y a écrit?
par exemple celui-ci :
2 Samuel 12:8 (Septante)
Je t'ai donné la maison de ton maître, et les femmes de ton maître sur ton sein. Je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda, et, si c'est peu, j'y ajouterai encore.
et encore :
Si de deux frères vivant sous le meme toit ; l'un vient à mourir sans enfants, la femme du defunt ne s'en ira pas pour suivre un homme qui ne lui soit point proche ; le frère de son époux s'approchera d'elle, il la prendra pour femme, il cohabitera avec elle.
Et l'on inscrira au nom du defunt l'enfant qu'elle mettra au monde, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël.
Je précise juste que bien qu'Elohim n'oblige absolument pas à la polygamie, dans certains cas cela est obligatoire pour l'homme de devenir polygame quand Elohim lui commande de prendre la femme de son frère décédé qui serait sans enfants. Et il est fort probable que celui-ci était déjà marié et s'il était marié à une seule femme, il doit donc devenir polygame par ordre d'Elohim.
nous avons encore ce que dit Elohim ci-dessous :
Torah-Deutéronome 21:15 (Septante)
Si un homme a deux femmes...
Sans compter tous les patriarches qui avaient plusieurs femmes, concubines comprises.
Abraham eut Sarah pour femme et aussi Kétourah après la mort de Sarah plus ses concubines.
David eut plusieurs femmes plus ses concubines, ce qui au passage n'a absolument rien avoir avec la faute qu'il commit avec Urie et sa femme Beer Shéva.
Moïse eut pour femme Séphorah plus une autre femme kouchite (ethiopienne).
Jacob eut Léa et Rachel pour femmes plus les deux servantes de Léa et de Rachel. Les 12 fils d'Israël sont né d'union polygame.
Ruth,
Tu doit comprendre, Abraham a commis un inceste (Gn 20.12) mais Dieu ne lui a rien dit, parce que c'était pas encore le moment de lui dire (Lv 20.17) il a permis le divorce facile à Moïse (Dt 24 et suivants) parce que c'était pas encore le moment de bannir le divorce facile (Mt 5.31-32) . Il en va de même pour le mariage polygame. Dieu a permis certaines choses à une époque, mais en Jésus il a clairement révélé, que comme au commencement , l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux (pas les trois ni les quatre) deviendront une seule chair (Mt 19.5; Gn 2.24). De sorte que celui qui est toujours légalement marié avec sa femme et qui épouse une autre femme est adultère (Mt 19.9).
C'est dur à comprendre ?
Tu doit comprendre, Abraham a commis un inceste (Gn 20.12) mais Dieu ne lui a rien dit, parce que c'était pas encore le moment de lui dire (Lv 20.17) il a permis le divorce facile à Moïse (Dt 24 et suivants) parce que c'était pas encore le moment de bannir le divorce facile (Mt 5.31-32) . Il en va de même pour le mariage polygame. Dieu a permis certaines choses à une époque, mais en Jésus il a clairement révélé, que comme au commencement , l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux (pas les trois ni les quatre) deviendront une seule chair (Mt 19.5; Gn 2.24). De sorte que celui qui est toujours légalement marié avec sa femme et qui épouse une autre femme est adultère (Mt 19.9).
C'est dur à comprendre ?
Ezechiel a écrit:Tu doit comprendre, Abraham a commis un inceste (Gn 20.12) mais Dieu ne lui a rien dit parce que c'était pas encore le moment de lui dire (Lv 20.17)
et Seth alors ? Ainsi que Shem Cham et Japhet qui ont pris leur soeur pour femme ? Ne crois-tu pas que ce que tu dis est complètement hors contexte ici ? Ils étaient bien obligés de prendre leur soeur pour femme, puisqu'Elohim leur a commandé de s'unir et de procréer. De plus que penses-tu d'Eve, ne crois-tu pas qu'elle fut aussi la soeur d'Adam, elle qui fut créé à partir d'Adam par le même Père ?
Abraham était toujours dans la coutume Adamique qui était de prendre une de ses soeurs pour femme.
Par la suite Elohim a en effet interdit cette pratique dans la Torah mais nulle part tu ne verras dans la Torah qu'Elohim interdit la polygamie alors que les Patriarches l'ont pratiqué aussi, pourquoi ne l'aurait-Il pas interdit au Mont Sinaï alors que c'est là qu'Il révéla au peuple ce qui est Saint de ce qui est impur.
Et ce qu'Elohim n'a pas interdit dans la Torah, Yéhoshoua ne l'a sûrement pas interdit non plus car concernant la polygamie, Elohim a même donné cet ordre :
Je précise juste que bien qu'Elohim n'oblige absolument pas à la polygamie, dans certains cas cela est obligatoire pour l'homme de devenir polygame quand Elohim lui commande de prendre la femme de son frère décédé qui serait sans enfants car il est fort probable que celui-ci est déjà marié et s'il est marié à une seule femme, il doit donc devenir polygame par ordre d'Elohim.
Ezechiel a écrit:il a permis le divorce facile à Moïse (Dt 24 et suivants) parce que c'était pas encore le moment de bannir le divorce facile (Mt 5.31-32) .
Yéhoshoua n'a absolument pas banni le divorce prescrit dans la Torah, Il a juste expliqué pour quelle raison le divorce a été mis en place et dans quelle circonstance il peut être mis en application selon la Torah, le divorce ne peut-être appliqué que pour cause d'adultère, c'est ainsi qu'Elohim l'a prescrit dans la Torah et c'est ce que Yéhoshoua explique. Car je te rappelle à toi comme à d'autres que Yéhoshoua a clairement dit et Il ne peut se renier Lui-Même :
Matthieu 5:18-19 (Shem Tov)
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront.
Celui qui mettra fin aux plus petit des commandements et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
tout survivra dans la Torah, ce sont les mots de Yéhoshoua et Yéhoshoua ne peut se renier Lui-Même donc le divorce Torahique est toujours valable ainsi que le fait de pouvoir prendre plusieurs femmes pour un homme si cela se fait dans la Voie d'Elohim.
Ezechiel a écrit:Il en va de même pour le mariage polygame. Dieu a permis certaines choses à une époque, mais en Jésus il a clairement révélé, que comme au commencement , l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux (pas les trois ni les quatre) deviendront une seule chair (Mt 19.5; Gn 2.24).
tu inventes ta propre doctrine, jamais Yéhoshoua n'a abolit la polygamie ou l'a déclaré comme un péché. De plus, le terme de SA femme désigne le fait que l'homme s'uni à l'une de ses femmes qui est Sa femme. Par exemple, David avait Beer Shéva comme étant SA femme, il avait aussi Abigaïl comme étant SA femme.
1 Samuel 25:42
Et aussitôt Abigaïl partit, montée sur un âne, et accompagnée de cinq jeunes filles ; elle suivit les messagers de David, et elle devint SA femme
Abigaïl est désigné comme étant SA femme à David.
2 Samuel 3:14
Et David envoya des messagers à Isch Boscheth, fils de Saül, pour lui dire : Donne-moi MA femme Mical, que j'ai fiancée pour cent prépuces de Philistins
David dira de Mical : MA femme.
David est devenu une seule chair avec Beer Shéva et il est aussi devenu une seule chair avec Abigaïl, car lors de l'union sexuelle, l'homme et la femme deviennent une seule chair. L'homme devient une seule chair avec chacune de ses femmes.
Ruth, avec tout mon respect : crois ce que tu veux.
Merci Juliah77.
Merci Juliah77.