Eve et l'arbre interdit
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Eve et l'arbre interdit
Selon vous de quel arbre Eve -a-t-elle mangée ?
On répond habituellement "de l'arbre de la connaissance du bien et du mal".
Pourtant regardons bien le texte :
"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea."
Il est donc question "de l'arbre qui est au milieu du jardin".
Mais quel est cet arbre ?
"L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal" Genèse 2 : 9
L'arbre au milieu du jardin n'est donc pas celui de la connaissance du bien et du mal (dont rien ne nous est dit sur sa position) mais celui e la vie.
On répond habituellement "de l'arbre de la connaissance du bien et du mal".
Pourtant regardons bien le texte :
"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea."
Il est donc question "de l'arbre qui est au milieu du jardin".
Mais quel est cet arbre ?
"L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal" Genèse 2 : 9
L'arbre au milieu du jardin n'est donc pas celui de la connaissance du bien et du mal (dont rien ne nous est dit sur sa position) mais celui e la vie.
Re: Eve et l'arbre interdit
Béréshith/Genèse 2:9
L'Éternel-Dieu fit surgir du sol toute espèce d'arbres, beaux à voir et propres à la nourriture; et l'arbre de vie au milieu du jardin, avec l'arbre de la science du bien et du mal.
l'arbre de la science du bien et du mal était aussi au milieu du jardin avec l'arbre de vie !
Béréshith/Genèse 2:15-17
YHWH Elohim prit donc l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden, pour le cultiver et pour le garder.
Et YHWH Elohim commanda à l'homme, en disant: Tu peux manger librement de tout arbre du jardin.
Mais, quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras.
c'est bien de l'arbre défendu, celui de la connaissance du bien et du mal que Dieu dit de ne pas manger et c'est bien de l'arbre défendu qu'Adam et Eve mangèrent donc celui de la connaissance du bien et du mal car c'est bien celui-ci qui est défendu.
Béréshith/Genèse 3:17
Et il dit à Adam: Puisque tu as obéi à la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi; tu en mangeras les fruits avec peine tous les jours de ta vie.
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Eve et l'arbre interdit
Impossible. C'est un singulier. Eve dit bien "l'arbre", et non pas "un des arbres". Il n'y a donc qu'un seul arbre au milieu du jardin et c'est l'arbre de vie. Concernant l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le texte ne nous dit pas où il est.
Re: Eve et l'arbre interdit
Shabbat Shalom,
Il faut lire le passage en entier, c'est précisé à la fin :
Genèse 3.22 L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement
De plus Yeshoua (Jésus) promet de donner aux vainqueur le fruit de l'arbre de vie, c'est donc bien que l'homme n'a pas encore la vie éternelle, mais pas contre il connaît le bien et le mal :
Apocalypse 2.7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Il faut lire le passage en entier, c'est précisé à la fin :
Genèse 3.22 L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement
De plus Yeshoua (Jésus) promet de donner aux vainqueur le fruit de l'arbre de vie, c'est donc bien que l'homme n'a pas encore la vie éternelle, mais pas contre il connaît le bien et le mal :
Apocalypse 2.7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Prosodie- Messages : 43
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 34
Re: Eve et l'arbre interdit
Alors comment expliques-tu le texte précédent ?
Si je dis "Je n'ai pas le droit de toucher à la valise qui est dans la chambre".
Que vas-tu comprendre ? Qu'il y a une ou plusieurs valises dans la chambre ?
Si je dis "Je n'ai pas le droit de toucher à la valise qui est dans la chambre".
Que vas-tu comprendre ? Qu'il y a une ou plusieurs valises dans la chambre ?
Re: Eve et l'arbre interdit
Le texte a l'intention d'induire le lecteur en erreur : l'arbre du versets 3 n'est pas celui dont parle le serpent.
L'interdit s'adresse à l'origine à Adam, et c'est Icha qui dit ensuite au serpent qu'elle n'a pas le droit de manger de l'arbre en parlant bien de l'arbre de vie.
Au final, Adam a apparemment mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal là où se trouve l'arbre de vie. La confusion est totale pour un commandement qui au début était pourtant simple. Soit le texte veut nous faire partager cette confusion, soit c'est le même arbre sous 2 états différents qui dépendent de la disposition de celui qui s'en approche : le pur et l'impur. Dans ce cas, ça fait penser à ce que Shaul dit au sujet de la cène : "Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu'est le corps se condamne"
Dans tous les cas l’œuvre du serpent est bien plus subtile qu'un simple mensonge, puisqu'il ne fait que répéter que l'arbre de vie est autorisé, comme YHWH-Elohim l'a bien dit. Seulement il encourage Icha à adopter une mauvaise attitude vis à vis de la parole de YHWH-Elohim : "Vous scrutez les Ecritures parce que vous pensez acquérir par elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet." (Yohanan 5:39) / "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement" (Yohanan 8:44)
"Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point." (Romains 7:13)
C'est donc Adam/Icha qui se trompent eux-même en voulant obéir à la Torah de YHWH-Elohim de la façon que serpent le suggère. Yeshoua viendra donc accomplir la promesse de la Torah, en révélant de quelle façon YHWH voulait dès le commencement que l'homme adhère à lui, et qui a dès le commencement été pervertis :
"Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement." (Yohanan 15:27)
"Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous..." (1 Yohanan 1:1-3)
"Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah [...] Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu." (1 Yohanan 3:4 ; 6)
L'interdit s'adresse à l'origine à Adam, et c'est Icha qui dit ensuite au serpent qu'elle n'a pas le droit de manger de l'arbre en parlant bien de l'arbre de vie.
Au final, Adam a apparemment mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal là où se trouve l'arbre de vie. La confusion est totale pour un commandement qui au début était pourtant simple. Soit le texte veut nous faire partager cette confusion, soit c'est le même arbre sous 2 états différents qui dépendent de la disposition de celui qui s'en approche : le pur et l'impur. Dans ce cas, ça fait penser à ce que Shaul dit au sujet de la cène : "Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu'est le corps se condamne"
Dans tous les cas l’œuvre du serpent est bien plus subtile qu'un simple mensonge, puisqu'il ne fait que répéter que l'arbre de vie est autorisé, comme YHWH-Elohim l'a bien dit. Seulement il encourage Icha à adopter une mauvaise attitude vis à vis de la parole de YHWH-Elohim : "Vous scrutez les Ecritures parce que vous pensez acquérir par elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet." (Yohanan 5:39) / "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement" (Yohanan 8:44)
"Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point." (Romains 7:13)
C'est donc Adam/Icha qui se trompent eux-même en voulant obéir à la Torah de YHWH-Elohim de la façon que serpent le suggère. Yeshoua viendra donc accomplir la promesse de la Torah, en révélant de quelle façon YHWH voulait dès le commencement que l'homme adhère à lui, et qui a dès le commencement été pervertis :
"Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement." (Yohanan 15:27)
"Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous..." (1 Yohanan 1:1-3)
"Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah [...] Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu." (1 Yohanan 3:4 ; 6)
Jyncen- Messages : 10
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Eve et l'arbre interdit
Oui mais le "l'" signifie qu'il n'y en a qu'un seul.L'EXPRESSION AU MILIEU DU JARDIN INCLUT LES DEUX ARBRES !!!
Si je dis "la valise qui est dans la pièce", cela veut dire qu'il n'y a qu'une seule valise. Sinon je préciserai de quelle valise je parle.
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