remplacer Noël
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remplacer Noël
Shalom,
Mon mari et moi croyons en Yeshoua, et nous fêtons Shabbat. Nous sommes chrétiens et non juifs d'origine. Dans le passé, nous fêtions Noel, sans savoir, mais maintenant que nous savons, nous aimerions ne pas fêter le 25 décembre, nous aimerions surtout pouvoir mettre notre maison en fête pour l'Eternel, en ces périodes car les enfants sont petits, et ne comprennent pas pourquoi on ne met pas de sapin. Sans vouloir rentrer dans les traditions paiennes, n'auriez vous pas des idées pour fêter cette période de congé d'hiver, vu que nous serons à la maison en congé, en remplaçant le sapin par autre chose,sans se compromettre par rapport à la parole de D.ieu?
Comment passer cette période sans pour autant que les enfants pensent qu'à l'école, ou à l'extérieur, c'est plus amusant...
merci pour votre aide,
Greba
Mon mari et moi croyons en Yeshoua, et nous fêtons Shabbat. Nous sommes chrétiens et non juifs d'origine. Dans le passé, nous fêtions Noel, sans savoir, mais maintenant que nous savons, nous aimerions ne pas fêter le 25 décembre, nous aimerions surtout pouvoir mettre notre maison en fête pour l'Eternel, en ces périodes car les enfants sont petits, et ne comprennent pas pourquoi on ne met pas de sapin. Sans vouloir rentrer dans les traditions paiennes, n'auriez vous pas des idées pour fêter cette période de congé d'hiver, vu que nous serons à la maison en congé, en remplaçant le sapin par autre chose,sans se compromettre par rapport à la parole de D.ieu?
Comment passer cette période sans pour autant que les enfants pensent qu'à l'école, ou à l'extérieur, c'est plus amusant...
merci pour votre aide,
Greba
greba- Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2013
Re: remplacer Noël
Par exemple, comme cette période correspond à la célébration de Hanouka, tu peux leur faire une SUPER CABANNE dans ton salon,comme pour souccoth, car:
Maccabées 2 (10, 1-9)
« Cependant Machabée et ceux qui étaient avec lui … érigèrent un autre autel; et, ayant tiré des étincelles de pierres à feu, ils offrirent des sacrifices et ils mirent l'encens, les lampes et les pains de proposition. … La purification du Temple eut lieu le 25 de Kislev. Ils célébrèrent cette fête avec joie pendant 8 jours, comme celle des Tabernacles, se souvenant que, peu de temps auparavant, ils avaient passé la fête solennelle des Tabernacles sur les montagnes et dans les cavernes, à la manière des bêtes sauvages. …»
La durée d’une fête de 8 jours est expliquée comme un rattrapage des 8 jours bibliques de Souccoth que n’avaient pas pu célébrer les Maccabées car ils étaient en guerre. Le texte mentionne que le feu de l’allumage était « tiré des étincelles de pierres à feu » car il fallait trouver une source non impure d’allumage de feu et on peut alors y voir une allusion à l’origine miraculeuse du feu de Hanouka.
Tes enfants s'amuseront beaucoup plus avec une cabane de couverture, de drap et de nounours, plutot que devant un sapin idolatre!
Voila, c'est une idée....j'espere que ça pourra t'aider
Maccabées 2 (10, 1-9)
« Cependant Machabée et ceux qui étaient avec lui … érigèrent un autre autel; et, ayant tiré des étincelles de pierres à feu, ils offrirent des sacrifices et ils mirent l'encens, les lampes et les pains de proposition. … La purification du Temple eut lieu le 25 de Kislev. Ils célébrèrent cette fête avec joie pendant 8 jours, comme celle des Tabernacles, se souvenant que, peu de temps auparavant, ils avaient passé la fête solennelle des Tabernacles sur les montagnes et dans les cavernes, à la manière des bêtes sauvages. …»
La durée d’une fête de 8 jours est expliquée comme un rattrapage des 8 jours bibliques de Souccoth que n’avaient pas pu célébrer les Maccabées car ils étaient en guerre. Le texte mentionne que le feu de l’allumage était « tiré des étincelles de pierres à feu » car il fallait trouver une source non impure d’allumage de feu et on peut alors y voir une allusion à l’origine miraculeuse du feu de Hanouka.
Tes enfants s'amuseront beaucoup plus avec une cabane de couverture, de drap et de nounours, plutot que devant un sapin idolatre!
Voila, c'est une idée....j'espere que ça pourra t'aider
Invité- Invité
Re: remplacer Noël
Greba a écrit:nous aimerions surtout pouvoir mettre notre maison en fête pour l'Eternel, en ces périodes car les enfants sont petits, et ne comprennent pas pourquoi on ne met pas de sapin. Sans vouloir rentrer dans les traditions paiennes,
Shalom Greba,
ce n'est pas une bonne idée que de décorer ta maison pour faire paisir à tes enfants sous prétexte qu'il y a des décorations pour noël à l'extérieur. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas sous prétexte que le monde met des décorations partout, qu'il faudrait que les enfants ne soient pas lésés de cela.
Justement, il est important que vous expliquiez à vos enfants pourquoi vous vous démarquez par rapport au reste du monde et donc de toute ces décorations, expliquez-leur tous les dessous mauvais et diaboliques de noël.
Les enfants comprennent très souvent bien mieux que les adultes.
Par contre à la période païenne de yule-noël, tombe aussi la fête de 'Hanoukkah qui bien qu'elle ne soit pas une des Fêtes de la Torah est justement une Fête qui sert à rendre Gloire à Elohim et qui contre ouvertement noël.
Voir
Les dates de Hanoukkah seront cette année du 16 Décembre 2015 au 23 Décembre 2015, le 23 Décembre étant un des 4 Jours de Noah, une des 4 Têtes de Mois qui est un jour chômé.
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: remplacer Noël
mais c'est une fête talmudienne ou biblique?
greba- Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2013
Re: remplacer Noël
Ce n'est pas du tout une Fête du talmud.
Il y a en réalité une méconnaissance profonde sur la richesse de cette Commémoration de 'Hanoukkah et contrairement à une idée reçue, 'Hanoukkah se trouve bien dans la Torah bien qu'aucun jour officiel de commemoration ne soit établi par Elohim en jour chômé comme pour les autres jours des Fêtes de la Torah.
Tout d'abord, il nous faut savoir que 'Hanoukkah signifie en Hébreu "Dédicace", en effet, ce mot est employé ici pour désigner le fait de dédicacer l'autel du Temple de YHWH notre Elohim devant Sa Sainte Maison. La Dédicace est donc une purification de l'autel qui inaugure celui-ci afin qu'Il puisse être apte à recevoir les offrandes pour YHWH.
A présent voyons les passages Torahique qui nous parlent de 'Hanoukkah institué en commandement par Elohim :
Torah-Nombres 7:10
Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace (hanoukkah) de l`autel, le jour où on l`oignit; les princes présentèrent leur offrande devant l`autel.
Torah-Nombres 7:11
YHWH dit à Moïse: Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace (hanoukkah) de l`autel.
Torah-Nombres 7:84
Tels furent les dons des princes d`Israël pour la dédicace (hanoukkah) de l`autel, le jour où on l`oignit. Douze plats d`argent, douze bassins d`argent, douze coupes d`or;
Torah-Nombres 7:88
Total des animaux pour le sacrifice d`actions de grâces: vingt-quatre boeufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d`un an. Tels furent les dons pour la dédicace (hanoukkah) de l`autel, après qu`on l`eut oint.
Nous voyons donc que 'Hannoukah est une ordonnance Torahique concernant l'autel du Temple.
Là où il n'y a pas d'ordonnance, c'est sur une commemoration de ces dédicaces des jours fixés dans l'année.
La dédicace de l'autel fait bien partie du Commandement Torahique et c'est ce que firent Juda Maccabé et ses frères lorsqu'ils reprirent le Temple souillé, ils dédicacèrent l'autel du Temple afin de le purifier.
Puis ils instituèrent ces jours de victoire en commémoration annuelles afin que le peuple n'oublie pas qu'en ces jours Elohim leur donna la victoire. Y a t-il quelque chose de mal à commemorer la dédicace qui eut lieu sous les Maccabés ? Bien sûr que non, car cette Fête célèbre le combat de la Torah contre les Fêtes païennes et le fait qu'Elohim ait donné la pleine victoire au peuple Juif en ce temps-là.
Salomon fit la dedicace de l'autel ainsi qu'Esdras comme nous le voyons ci-dessous :
Esdras 6:15-18
Et cette maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, en la sixième année du règne du roi Darius.
Et les enfants d'Israël, les sacrificateurs, les Lévites et le reste de ceux qui étaient retournés de la captivité, célébrèrent avec joie la dédicace de cette Maison d'Elohim
Ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et douze boucs pour le péché, pour tout Israël, selon le nombre des tribus d'Israël;
Et ils établirent les sacrificateurs dans leurs rangs, et les Lévites dans leurs classes, pour le service de Dieu à Jérusalem, selon ce qui est écrit au livre de Moïse.
Et les Maccabés par la suite firent de même.
Notons ce point important que Hanoukkah est citée dans le Bessora de Yo'hanan-Jean
Yo'hanan-Jean 10:22-23
Or, on célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace ('Hanoukkah), et c'était l'hiver.
Comme Yehoshoua se promenait dans le temple, au portique de Salomon,
Hanoukkah est mise en opposition avec la commémoration païenne de noël du 25 décembre date d'anniversaire du faux dieu zeus. Il s' agit d'une célébration à haute teneur symbolique du combat Spirituel que nous devons mener.
Durant cette Commémoration, nous remercions notre Elohim pour Sa Grandeur et Le priions de nous donner La Pleine Victoire pour vaincre toutes les forces des ténèbres en Son Nom.
Je t'invite aussi à lire les Livres Biblique des Maccabées ci-dessous qui racontent l'origine de cette Fête :
http://sefermakabim1-rouleaudesmaccabees1.blogspot.com/ncr
http://sefermakabim2.blogspot.com
http://sefermakabim3.blogspot.com
http://sefermakabim4.blogspot.com
Sans cette partie de l'histoire, il est difficile de comprendre dans quel contexte arrivèrent par la suite Yo'hanan-Jean l'immergeur et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
Il faut savoir que sous l'occupation Grecque, Mattatias un Lévite fidèle de la Torah de YHWH se leva contre les Grecs qui firent toutes sortes d'abominations envers le Temple et la Torah de YHWH et qui persécutèrent le peuple Juif qui voulait garder Les Commandements d'Elohim. Mattatias, leva une armée et ses fils prirent la relève dont un des plus célèbres Yéhoudah Maccabbé. Lui et ses frères grâce à Elohim eurent la victoire sur les Grecs et reprirent possession de Temple et le purifièrent d'où la célébration de 'Hanoukkah.
Le dernier survivant des cinq fils de Mattathias, Simon obtient de Démétrios Nicator l'évacuation des dernières troupes séleucides de Jérusalem en -142, ce qui ne signifie pas la reconnaissance de l'indépendance juive qu'aucun Séleucide, jamais, ne reconnut formellement. C'est avec Simon que commence la dynastie hasmonéenne, bien qu'on puisse aussi bien considérer Jonathan comme fondateur de l'État hasmonéen. En -140, Simon, lors d'une assemblée générale à Jérusalem, et suite à un décret voté par cette grande knesset, est proclamé « Grand-prêtre, stratège et ethnarque » à titre héréditaire.
Mais les choses vont se transformer en guerre de pouvoir sur la Judée avec les Séleucides (Grecs) d'un côté et les Romains par la suite qui vont faire de la Judée et du Temple un lieu de pouvoir religieux au lieu d'en faire un lieu unique de service à YHWH le Dieu de Yisrael comme le voulaient Matthatias et ses fils.
Lisons donc la suite de l'histoire.
Simon est assassiné par son gendre Ptolémée, peut-être manipulé par les Séleucides en -135 qui n'acceptent pas l'indépendance de fait des Hasmonéens, mais le fils de Simon, Jean Hyrcan Ier qui bénéficie du soutien de l'armée parvient à prendre la succession de son père et règne de -135 à -104).
Dès 137, Antiochos VII avait fait savoir qu'il n'était pas question que la Judée ne paie pas le tribut, mais ce n'est qu'en -131 qu'il parvient à s'emparer de Jérusalem. Jean Hyrcan est obligé de se soumettre et même de participer à l'expédition royale en Iran. Mais la mort inopinée du roi en 129 permet à Jean Hyrcan de reconquérir sa capitale et de restaurer l'indépendance juive de fait. Jean Hyrcan avait tout de même été obligé de reconnaître son statut de vassal du monarque séleucide en s'acquittant d'un tribut et en livrant des otages; rien n'interdisait qu'une semblable situation ne se reproduise si les Séleucides parvenaient à sortir de leur interminable querelle dynastique.
Libéré de ses engagements, Jean Hyrcan repart en campagne pour agrandir son État. Il s'empare ainsi d'une partie de la Transjordanie en -128, de l'Idumée en -125 et de la Samarie, où il détruit vers -108 le temple des Samaritains.
À sa mort, une lutte dynastique éclate entre ses deux fils : Aristobule règne pendant un an de -104 à -103 avec le titre de Basileus et conquiert la Galilée qu'il judaïse. Alexandre Jannée, l'autre fils de Jean Hyrcan règne de -103 à -76. Le royaume hasmonéen atteint vers -75 une étendue comparable à celle qu'aurait eue d'après la Bible le royaume de Salomon.
Après la mort d'Alexandre Jannée en -76, sa veuve Salomé Alexandra lui succède jusqu'en 67, à la suite de quoi les deux fils d'Alexandre Jannée, Jean Hyrcan II et Aristobule II se disputent le pouvoir.
C'est sur ce fond de querelle dynastique qu'intervient Pompée, général romain, qui s'empare de Jérusalem en -63. À compter de cette date, la Judée devient un protectorat romain.
Les Romains donnent à Hyrcan II le titre d'« ethnarque » et de « grand prêtre », en ayant soin de le doubler par un conseiller, Antipater, un Iduméen converti au Judaïsme. Le fils de celui-ci, Hérode, se fait reconnaître « roi des Juifs » par le Sénat romain en -40 avant notre ère. Il reconquiert le pays avec les Romains jusqu'en -37. En effet, en -40 av. J.-C., les Parthes avaient envahi la Syrie-Palestine et soutenu Antigone II Mattathiah, un fils d'Aristobule, comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II, qu'ils avaient emmené en captivité.
Hérode règne sur la Judée après l'exécution d'Antigone II, dernier des Hasmonéens, en -37. Ce fils de converti iduméen est le dernier roi d'Israël. Compte tenu de ses origines, il n'est pas un Hasmonéen, même s'il est leur héritier direct. Ses descendants ne règnent que sur des parties du royaume de leur père, n'ayant plus que rang de tétrarques.
Cette histoire montre dans quel contexte se trouvait l'état de Judée et le Temple de YHWH.
Ces lieux ne servaient pas YHWH mais étaient souillées par la soif de pouvoir de ces gens soumis à Rome et aux différents factions religieuses qui voulaient garder le pouvoir.
On comprend alors mieux pourquoi Yo'hanan, Lévite Kohen (Sacrificateur) n'avait pas été appelé par YHWH à servir dans Son Temple qui était souillé par les rivalités de pouvoir mais plutôt avait été amené par le Souffle d'Elohim dans le désert pour ramener le peuple à faire téshouvah (repentance) afin que la colère d'Elohim s'éloigne du peuple du fait de la souillure du pays et de Sa Maison et aussi pour que Yo'hanan annonce le Salut promis en la personne de Yéshoua venu pour restaurer tout Israël (Juifs comme non-Juifs)
Yo'hanan s'attaquera d'ailleurs frontalement à Horodos lui disant:
Matthieu 14:1-5
En ce temps-là Horodos le tétrarque entendit ce qu'on publiait de Yéshoua;
Et il dit à ses serviteurs: C'est Yo'hanan l'immergeur; il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait des miracles par lui.
Car Horodos avait fait prendre Yo'hanan, et l'avait fait lier et mettre en prison, au sujet d'Hérodias, femme de Philippe, son frère;
Parce que Yo'hanan lui avait dit: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.
Et il aurait bien voulu le faire mourir; mais il craignait le peuple, parce qu'on regardait Yo'hanan comme un prophète.
Commandement de la Torah:
Vayiqra/Lévitique 20:17
Si un homme épouse sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, qu'il voie sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est un inceste, et ils seront exterminés à la vue de leurs concitoyens: il a découvert la nudité de sa sœur, il en portera la peine.
Yo'hanan se confrontait donc aux autorités religieuses corrompues qui avaient pris le pouvoir dans le Temple de YHWH tout comme Eliyahou en son temps faisait face à la révolte du royaume du Nord de Yisraël contre les commandements de YHWH.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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