Judaïsme ou Christianisme ?
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
Il est important de rappeler cette vérité qui est que nous ne devons pas être convertis au Judaisme ni au Christianisme mais à La Torah de YHWH Elohim par Yéhoshoua-Jésus notre Seigneur et Sauveur.
Le Judaïsme pharisien et sadducéen a rajouté à La Torah et le Christianisme romain-babylonien a inventé une autre Loi.
Tout cela c'est la religion et Elohim nous a libéré de ces religions.
Si les mots que je dis ici peuvent blesser certains Juifs ou Chrétiens, c'est parce qu'ils ont une fausse conception du Judaïsme et du Christianisme.
Il n'est pas question ici de mépriser le peuple Juif et de ne pas l'aimer ou de mépriser et de ne pas aimer ceux qui se revendiquent de la religion Chrétienne, bien au contraire.
Concernant le Judaïsme en tant que religion
pharisienne=orthodoxe, beaucoup croient à tord que celui-ci a toujours été la religion Juive et c'est là une profonde erreur de croire cela.
Il faut savoir que le Judaïsme fait référence en général à la Foi du peuple Juif mais il faut savoir que de multiples courants religieux se sont développés autour de ce terme "Judaïsme" pour développer des Judaïsmes différents.
Comprendre les différents groupes religieux qui se formèrent dans le Judaïsme après la mort et la résurrection de Yéhoshoua, c'est notamment ouvrir les portes à une meilleure compréhension des lettres de Paul.
Au temps des Apôtres, nous avons 4 groupes religieux essentiels cités par Joseph Flavius
- les Pharisiens
- les Sadducéens
- les Zelotes
- les Esséniens issus de la communaute de Yahad à Qumran qui nous ont laissé les manuscrits Bibliques de Qumran avec le Calendrier à suivre, communauté d'où était issu Yo'hanan-Jean l'Immergeur (Baptiste), voir cette étude précédente
https://messianique.forumpro.fr/t5282-de-qumran-a-yo-hanan-jean-et-a-yehoshoua-jesus#51484
- Après la mort et la résurrection de Yéhoshoua, nous avons un nouveau groupe de croyants qui émergent nommés les "Nazaréens" ou "suiveurs de la Voie" car suiveurs du Netzar Yéhoshoua-Yéshoua, Rejeton cité dans Esaïe.
Nous savons que les Nazaréens croyaient en Yéhoshoua en tant que Fils d'Elohim et Messie et en sa mort et en sa Résurection des morts et qu'ils continuaient à suivre la Torah de Moïse avec le Shabbat et les Fêtes et toutes les lois alimentaires.
Notons que tout porte à croire que ce groupe de croyants est dans la continuité du groupe de croyants nommés "Esséniens" qui tout comme les Nazaréens se nommaient les suiveurs de la Voie.
Les Esséniens d'avant Yéhoshoua et de son temps et ceux après leur conversion au Messie, semblent prendre une nouvelle dénomination après sa mort et sa résurection qui est le groupe de croyants nommés "Nazaréens".
L'Apôtre Paul dans le Livre des Actes est nommé le chef de la secte des Nazaréens-Netsarim par ses adversaires religieux.
Actes 24:5
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens
Ne pas confondre les Nazaréens avec les Ebionites autre mouvement religieux né après Yéhoshoua qui sera entre autres combattu par l'Apôtre Paul.
Il faut savoir que le Judaïsme connu aujourd'hui sous l'appellation orthodoxe est le descendant du Judaïsme pharisien qui a ensuite influencé tous les autres courants modernes du Judaïsme comme le Judaïsme conservateur, ect...
Le Judaïsme en tant que religion orthodoxe-pharisien ne signifie pas Juif, il est important de ne pas confondre les deux.
Du peuple Juif est sorti le meilleur, notre Seigneur Yehoshoua ce dont ne peut se vanter aucun autre peuple.
Le peuple Juif depuis les temps Bibliques, de Josué jusqu'aux temps des Maccabés ne suivaient pas le Judaïsme des pharisiens ni le Judaïsme des Sadducéens mais La Torah de YHWH, leur Foi Juive=Judaïsme était essentiellement attachée à La Torah de l'Elohim d'Israël.
Beaucoup de Juifs suivent malheureusement la doctrine de leur rabbin et ne connaissent pas bien La Torah tout comme beaucoup de Chrétiens suivent la doctrine de leur église ou de leur pasteur sans connaître la Torah.
Alors oui nous devons rejetter le Judaïsme pharisien et tous les Judaïsmes qui rajoutent et enlèvent à La Torah d'Elohim comme nous devons rejetter le Christianisme romain-babylonien et tous les Christianismes qui rajoutent et enlèvent à La Torah d'Elohim car bien que ces deux courants religieux puissent prêcher aussi des vérités Bibliques, ils ont rajouté et enlevé à La Torah de YHWH.
Deutéronome 4:2
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien ; mais vous observerez Les Commandements de YHWH, votre Elohim, tels que je vous les prescris.
Le peuple Juif qui a transmis La Torah et le Message de la Bonne Nouvelle du Royaume d'Elohim et du Salut en Yéhoshoua Machia'h n'était absolument pas converti au Judaïsme pharisien rabbinique et sadducéen ni au Christianisme mais à La Torah de l'Elohim Vivant.
C'est ce à quoi Yéhoshoua nous appelle, suivre La Torah d'Elohim en passant par Lui Le Prophète et Machia'h annoncé et par La Nouvelle Alliance en Son Sang et nonben suivant les traditions et religions des hommes.
Je ne prétend pas que le Judaïsme et le Christianisme contemporain ont tout faux mais je dis et j'affirme qu'ils ont rajouté et enlevé à La Torah et qu'en cela leur religion ne vient pas d'Elohim.
Ensuite, il est toujours bon de répéter cette vérité que le peuple Juif est issu de la Tribu de Juda, une seule tribu sur les 12, mais n'oublions pas qu'Elohim a libéré d'Egypte les 12 Tribus d'Israël.
Juif n'est pas égal à Judaïsme religion des hommes.
Vouloir enfermer le peuple Juif dans la religion pharisienne n'est pas dans le Plan d'Elohim.
Beaucoup de Juifs qui sont convertis au Judaïsme rabbinique observent des Commandements de La Torah mélangées avec des doctrines humaines et ils n'ont jamais connu La Nouvelle Naissance, ils n'ont pas été transformé s par Le Souffle Saint d'Elohim puisqu'ils rejettent le Salut en Yéhoshoua.
Je ne juge pas le coeur des Juifs orthodoxes ou autres qui je le sais peuvent aimer Elohim tout en étant encore dans les erreurs de leur religion et ceux qui L'aiment vraiment, Elohim les ramène à Lui et à Son Machia'h.
Le pharisianisme consiste à ajouter à La Torah, leur système religieux n'est en rien différent de celui du clergé catholique.
En effet, on retrouve aisément le concept du clergé infaillible dans le rabbinisme orthodoxe. C'est à dire que si un sage comme ils les nomment parlant des rabbins orthodoxes dit d'aller à gauche mais qu'Elohim dit d'aller à droite et bien il ne faudrait pas selon eux écouter Elohim mais le rabbin. C'est tout à fait le concept du clergé catholique avec l'infaillibilité de l'église romaine.
Lire ce que Yéhoshoua dit les concernant.
Quand au Christianisme il rejette la Torah d'Elohim et par conséquent déforme complètement le Message du Machia'h Yéhoshoua, ils prêchent donc un faux Yéhoshoua.
Il est bien triste de voir que nous soyons obligés de discuter sur la nécessité de suivre ou pas La Torah d'Elohim. Preuve est que nous sommes dans des temps d'apostasie.
Le Christianisme s'est totalement fourvoyé avec Rome et ses traditions Païennes.
Voir cette vidéo avec les faits historiques à l'appui. L'église romaine a persécuté les croyants en Yéhoshoua parce qu'ils voulaient garder La Torah d'Elohim en l'observant.
Voir aussi
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Judaïsme ou Christianisme ?
Chère Ruth!
Merci pour ton envoi très long par lequel tu essaie de me convaincre de points que j'acceptais déjà auparavant.
Quand j'affirme ma position de chrétienne, je ne m'associe nullement aux différents dénominations soi disant chrétiennes.
Quand je lis les évangiles ce n'est pas non plus à travers des lunettes d'une religion.
Je me reconnais comme disciple de Jézus le Nazaréen, en essayant de le suivre accomplissant sa volonté.
C'est son sacrifice parfait qui met fin à la loi que Dieu avait donné a Moïse et avait servi de tuteur pour nous amener vers Jésus par qui nous sommes libérés de toute loi ou de la torah
C'est pour cela que je constate avec étonnement combien votre mouvement s'en réclame.
Paul explique bien que la loi étant parfaite nous condamnait. Alors pour que nous ne soyons plus maudit par la loi Il est devenu maudit a notre place.
Désormais ce n'est plus une loi écrite que nous devons suivre mais celle inscrite dans notre cœur qui avait été circoncis par notre Créateur.
Quand vous disiez que Dieu ne donnerait pas une loi dont nous ne pourrions pas suivre vous ne dites pas vrai!! La loi était donné pour prouver qu'aucun de nous ne serait capable de le suivre , et c'est pour cela que Jésus qui avait bien obéi à la loi l'avait cloué sur le bois lors de sa mort sacrificielle.
Selon Paul si un chrétien essaie de suivre la loi c'est comme s'il refusait le sacrifice de Jésus.
Eph 2:13-18 Gal 5:18 (2-4) Col 2:14
En parlant de ce que je viens d'écrire je na fait que accentuer l'enseignement pur qui émane de la parole de Dieu qui est l'oeuvre de son esprit.
Merci pour ton envoi très long par lequel tu essaie de me convaincre de points que j'acceptais déjà auparavant.
Quand j'affirme ma position de chrétienne, je ne m'associe nullement aux différents dénominations soi disant chrétiennes.
Quand je lis les évangiles ce n'est pas non plus à travers des lunettes d'une religion.
Je me reconnais comme disciple de Jézus le Nazaréen, en essayant de le suivre accomplissant sa volonté.
C'est son sacrifice parfait qui met fin à la loi que Dieu avait donné a Moïse et avait servi de tuteur pour nous amener vers Jésus par qui nous sommes libérés de toute loi ou de la torah
C'est pour cela que je constate avec étonnement combien votre mouvement s'en réclame.
Paul explique bien que la loi étant parfaite nous condamnait. Alors pour que nous ne soyons plus maudit par la loi Il est devenu maudit a notre place.
Désormais ce n'est plus une loi écrite que nous devons suivre mais celle inscrite dans notre cœur qui avait été circoncis par notre Créateur.
Quand vous disiez que Dieu ne donnerait pas une loi dont nous ne pourrions pas suivre vous ne dites pas vrai!! La loi était donné pour prouver qu'aucun de nous ne serait capable de le suivre , et c'est pour cela que Jésus qui avait bien obéi à la loi l'avait cloué sur le bois lors de sa mort sacrificielle.
Selon Paul si un chrétien essaie de suivre la loi c'est comme s'il refusait le sacrifice de Jésus.
Eph 2:13-18 Gal 5:18 (2-4) Col 2:14
En parlant de ce que je viens d'écrire je na fait que accentuer l'enseignement pur qui émane de la parole de Dieu qui est l'oeuvre de son esprit.
Benidejah- Messages : 12
Beni... a écrit:par lequel tu essaie de me convaincre de points que j'acceptais déjà auparavant.
Tout d'abord, cette étude n'a pas spécifiquement été posté pour toi mais il est vrai que tu en as grandement besoin.
Tu n'acceptes aucun point de ce que j'évoque ici puisque tu rejettes la Torah d'Elohim transmise par Moïse Son Serviteur.
Tu annules également le Message de notre Seigneur Yéhoshoua.
Relis la Bible si tu y crois.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 2 Déc - 13:28, édité 1 fois
Alicia Gabriel a écrit:Excellent!merci Ruth!
Tu aurais un peu plus sur le sujet? des articles a me conseiller? un lien? ou meme un livre?
J'ai beaucoup d'autres études sur ce forum que tu as pû peut-être lire, mais rien de plus à te proposer :)