Vidéo - Yéhoshoua confirme le Calendrier d'Enoch
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Ruth Administratrice- Admin
Re: Vidéo - Yéhoshoua confirme le Calendrier d'Enoch
Shalom,
Je ne pense pas que dans ce passage le Seigneur parlais de luminaires mais plutot de Lui même qui est la lumière de ce monde
”
Béréshith-Genèse 1:14-19 (Septante)
Elohim dit ensuite : Que des luminaires (soleil, lune et étoiles) soient dans le firmament du ciel, pour luire sur la terre et séparer les jours et les nuits, qu'ils soient les signes des temps (Fêtes) et des jours et des années ;
Qu'ils brillent au firmament du ciel, pour éclairer la surface de la terre. Et il en fut ainsi : Elohim créa les deux grands luminaires : le plus grand luminaire pour présider aux jours, le luminaire le plus petit pour présider aux nuits. Il créa les étoiles, Qu'il plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la surface de la terre, Présider aux jours et aux nuits, et séparer la lumière des ténèbres. Et Elohim vit que cela était bien. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, ET CE FUT UN QUATRIÈME JOUR.
Les luminaires servent à éclairer la terre de jour comme de nuit, ils ne sont pas le jour et la nuit, qui souvent représentent la lumière et les ténèbres ( ils sont souvent confondu, d'où toutes cette incompréhension du monde, et ce melange de calendrier). Ils servent aussi comme signes des temps (Fêtes) et des jours et des années, les babyloniens avait compris ce calcul mais se le sont appropriés comme s'il était les maitres du monde alors que cela vient juste de la parole d'Elohim.
Nous ne feront pas comme eux à adorer des astres, mais nous devons pas non plus endurcir nos coeurs à cause d'eux et accepter le fait que ces "2" luminaires sont là pour nous servir de calendrier afin d'honorer nos rendez-vous (fêtes...) selon ce qui est prescrit.
Ruth, ne prend pas en compte juste le soleil dans ton calcul mais aussi la lune, ne le rejette pas parce que les babyloniens le suivaient, si on part dans cette logique le soleil était le dieu des égyptiens et des grec, nous notre Elohim commande ces choses et est de ce fait au dessus d'eux. Il a créé les 2 luminaires, ils sont l'oeuvre du Seigneur et non des hommes. Elohim dans sa bonté savait que l'homme voudrait gérer son propre temps.
Livre d'Hénoch ch 59:5
l me fit voir l’éclat de la lumière de la lune, c’est une puissance de justice ; comment des étoiles se subdivisent entre elles, et quel nom est propre à chacune.
Livre d'Henoch
CHAPITRE 71
1. Livre du cours des luminaires célestes, selon leurs ordres, leurs époques, leurs noms et les lieux où ils commencent leur carrière, et leurs différentes places, toutes choses qu’Uriel, le saint ange qui était avec moi et qui les gouverne, m’expliqua tour à tour.
2. Voici la première loi des luminaires. Le soleil, flambeau du jour, sort des portes du ciel, situées à l’orient, et se couche à l’opposé, par les portes du ciel qui sont à l’occident.
Livre d'Hénoch
CHAPITRE 72
1. Après cette première loi, je vis celle qui regarde le luminaire inférieur, qui s’appelle la lune, et dont l’orbitre est comme l’orbitre du ciel.
2. C’est encore le vent qui pousse le char sur lequel elle est montée ; mais sa lumière lui est dispensée avec mesure.
3. Chaque mois son coucher et son lever varient, et ses jours sont comme les jours du soleil. Et quand sa lumière est pleine, elle contient sept parties du soleil.
4. Elle se lève, et prend sa course vers l’orient pendant trente jours.
5. En ce temps, elle apparaît, et constitue pour vous le commencement du mois. Pendant trente
jours elle passe par la porte que franchit le soleil.
Le verset 4 dit bien que c'est la lune qui "constitue le commencement du mois"
Je veux pas que tu penses que je parle la de shabbat lunaire. Car le shabbat n'est ni lunaire ni solaire mais une institution de YHWH
Je ne pense pas que dans ce passage le Seigneur parlais de luminaires mais plutot de Lui même qui est la lumière de ce monde
”
Béréshith-Genèse 1:14-19 (Septante)
Elohim dit ensuite : Que des luminaires (soleil, lune et étoiles) soient dans le firmament du ciel, pour luire sur la terre et séparer les jours et les nuits, qu'ils soient les signes des temps (Fêtes) et des jours et des années ;
Qu'ils brillent au firmament du ciel, pour éclairer la surface de la terre. Et il en fut ainsi : Elohim créa les deux grands luminaires : le plus grand luminaire pour présider aux jours, le luminaire le plus petit pour présider aux nuits. Il créa les étoiles, Qu'il plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la surface de la terre, Présider aux jours et aux nuits, et séparer la lumière des ténèbres. Et Elohim vit que cela était bien. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, ET CE FUT UN QUATRIÈME JOUR.
Les luminaires servent à éclairer la terre de jour comme de nuit, ils ne sont pas le jour et la nuit, qui souvent représentent la lumière et les ténèbres ( ils sont souvent confondu, d'où toutes cette incompréhension du monde, et ce melange de calendrier). Ils servent aussi comme signes des temps (Fêtes) et des jours et des années, les babyloniens avait compris ce calcul mais se le sont appropriés comme s'il était les maitres du monde alors que cela vient juste de la parole d'Elohim.
Nous ne feront pas comme eux à adorer des astres, mais nous devons pas non plus endurcir nos coeurs à cause d'eux et accepter le fait que ces "2" luminaires sont là pour nous servir de calendrier afin d'honorer nos rendez-vous (fêtes...) selon ce qui est prescrit.
Ruth, ne prend pas en compte juste le soleil dans ton calcul mais aussi la lune, ne le rejette pas parce que les babyloniens le suivaient, si on part dans cette logique le soleil était le dieu des égyptiens et des grec, nous notre Elohim commande ces choses et est de ce fait au dessus d'eux. Il a créé les 2 luminaires, ils sont l'oeuvre du Seigneur et non des hommes. Elohim dans sa bonté savait que l'homme voudrait gérer son propre temps.
l me fit voir l’éclat de la lumière de la lune, c’est une puissance de justice ; comment des étoiles se subdivisent entre elles, et quel nom est propre à chacune.
Livre d'Henoch
CHAPITRE 71
1. Livre du cours des luminaires célestes, selon leurs ordres, leurs époques, leurs noms et les lieux où ils commencent leur carrière, et leurs différentes places, toutes choses qu’Uriel, le saint ange qui était avec moi et qui les gouverne, m’expliqua tour à tour.
2. Voici la première loi des luminaires. Le soleil, flambeau du jour, sort des portes du ciel, situées à l’orient, et se couche à l’opposé, par les portes du ciel qui sont à l’occident.
Livre d'Hénoch
CHAPITRE 72
1. Après cette première loi, je vis celle qui regarde le luminaire inférieur, qui s’appelle la lune, et dont l’orbitre est comme l’orbitre du ciel.
2. C’est encore le vent qui pousse le char sur lequel elle est montée ; mais sa lumière lui est dispensée avec mesure.
3. Chaque mois son coucher et son lever varient, et ses jours sont comme les jours du soleil. Et quand sa lumière est pleine, elle contient sept parties du soleil.
5. En ce temps, elle apparaît, et constitue pour vous le commencement du mois. Pendant trente
Je veux pas que tu penses que je parle la de shabbat lunaire. Car le shabbat n'est ni lunaire ni solaire mais une institution de YHWH
Morherdhyanra- Messages : 14
Livre d'Henoch
CHAPITRE 73
1. Alors je vis une autre loi, qui consiste dans la détermination des mois lunaires : Uriel mon saint ange et mon conducteur ne me laissa rien ignorer.
2. J’ai donc tout écrit, dans la manière qu’il me l’a révélé.
3. J’ai noté les mois, dans l’ordre qu’ils arrivent, l’apparition et les phases de la lune pendant
quinze jours.
4. J’ai écrit à quelle époque la lune perd complètement sa lumière, et à quelle époque elle jouit
de tout son éclat.
5. En certains mois la lune s’avance seule, et pendant deux autres mois elle se couche avec le
soleil par les deux portes qui se trouvent au milieu, c’est-à-dire, par la troisième et la
quatrième. Elle sort pendant sept jours, et accomplit sa course.
6. Puis elle se rapproche de la porte qu’a franchie le soleil, et pendant huit jours elle passe par la
seconde porte, ainsi que le soleil.
7. Et lorsque le soleil sort par la quatrième porte, la lune en sort pendant sept jours, jusqu’à ce
que le soleil passe par la cinquième porte.
8. Pendant sept jours encore, elle décline vers la quatrième porte ; elle est alors dans tout son
éclat ; mais elle diminue bientôt et s’avance par la première porte pendant huit jours.
9. Puis elle se dirige de nouveau vers la quatrième porte, d’où le soleil se lève.
10. Je vis donc leur position, ainsi que le lever et le coucher du soleil, suivant l’ordre de ses mois.
Le calendrier d'Henoch est le mieux placer comme tu dit pour expliquer le calendrier d'Elohim et de Yahshouah. Mais il est tellement plus compliqué
Oui Yéhoshoua parle aussi de Lui-Même mais en lien avec le Calendrier à suivre, c'est une évidence.
Car le mot Grec Hora ne parle pas d'heure mecanique mais d'une saison fixée par une loi naturelle et un retour à un renouvellement de l'année des saisons de l'année, printemps, été, automne, hiver, le temps du jour en lien avec le coucher et levé du soleil...
Donc ici le terme de Mois en Français semble plus approprié que Heure car en Français Heure n'a pas la même signification que dans le Grec ancien.
Voir au lien ci-dessous
http://www.studylight.org/lexicons/greek/gwview.cgi?n=5610
Et donc cela ne peut parler que de l'équinoxe du Printemps et pour preuve les mots Grec suivants utilisés traduits par Lumière signifient étoile ou feu du cosmos, cette étoile en feu est bien sûr le soleil.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 9 Mai - 22:39, édité 2 fois
Oui, Henok explique aussi les mois lunaires car la lune suit aussi un cycle mensuel en plus des mois solaires mais Hénok ne dit pas de suivre les mois lunaires mais dit bien dans ce même Livre de suivre les Mois solaires avec l'année de 364 Jours tout comme le Livre des Jubilés confirmant lui-même le Livre d'Hénok.
Torah-Jubilés 2:8-9
Et au 4e jour Il créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur. Et Elohim appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les Shabbats et pour les Mois et pour les Fêtes et pour les Années et pour les Shabbats des
années et pour les Jubilés et pour toutes les Saisons des années.
Torah-Jubilés-Jubilés 6:28-33
Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les têtes de mois et saisons et shabbats et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le Livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le saint avec l’impur et le jour impur avec le saint, car ils iront faussement pour les mois et les repos et les fêtes et les jubilés aussi.
Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les têtes de mois et saisons et shabbats et fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.
Seul le soleil peut donner une année de 364 Jours et non une année lunaire qui fait une année de 354 Jours.
Je sais bien tout cela, ce n'est pas ma raison première du rejet du calendrier lunaire, ma raison première est que ce calendrier n'est tout simplement pas celui ordonné par Elohim dans Sa Torah ni dans le Reste des Saintes Ecritures. Il est tout simplement impossible de suivre à la fois des mois solaires et des mois lunaires.
Livre d'Henoch
CHAPITRE 71
Livre d'Hénoch
CHAPITRE 72
Il est plus exactement écrit :
Et ainsi elle se lève : sa tête se lève du côté de l’orient le 30ème jour, et à cette époque elle apparaît et elle vous est le principe du mois le 30ème jour avec le soleil par la porte où se lève le soleil.
Hénok explique ici le parcours de la lune qui tombe le 30 du mois solaire donc le dernier jour d'un mois solaire, ce qui désigne donc le début du mois solaire suivant.
Shalom Ruth,
Je n'ai pas encore lu le livre des jubilés en approfondie, pour le moment j'essaie d'en apprendre plus sur lui, je suis habitué avec le libre d'Henoc j'y suis plus à l'aise. ☺️
J'ai vu ton passage, et je comprends ta bataille pout la vérité qui est aussi le mien. Je pense que je n'ai pas réussi à m'expliquer dans mes postes.
Aujourd'hui le shabbat tombe "un samedi" et cela n'a pas toujours été le cas, les seul élément qui nous permettent de comprendre les jours, les mois et etc ce sont ces luminaires soleil et lune, bien que le soleil soit au dessus car la lune sert juste à projetter sa lumière aussi la nuit donc le soleil éclaire en continue.
Les semaines que l'on connait aujourd'hui ne sont pas celle de Yahshouah ni de YHWH, on pourras le chercher dans tout les livres saint on ne trouvera pas le "samedi" car ce jour c'est les babyloniens qui l'on nommé et ont défini sont ordre dans leur semaine de 7 jours selon la dispotion des planète la plus proche de la terre, le fait que le "lundi" soit le 1er jour de la semaine selon eux ne signifie pas qu'il l'ai selon le Seigneur, et c'est le même cas pour le samedi.
Partout dans les livres historique ou mm sur internet cela est expliqué
Ce qu'il faut c'est trouver le 1er jour exact de la semaine et oublier les semaines tels qu'on les connait aujourd'hui sinon on restera dans l'erreur.
Si tu arrives à trouver le premier jour du premier mois et ainsi de suite sans te fier à l'actuel calendrier, ce serait le plus grand service que tu rendrais à l'humanité. Moi je ne suis pas a ton niveau d'étude et avec mes 5 enfants qui me prennent bcp de temps c'est long 😩
Efface de ta mémoire que le mercredi soit le 4ème jour de la semaine pour pouvoir trouver le bon décompte, le fait que ce jour soit placer dans cet ordre est juste un héritage babyloniens.
Lien enlevé par Ruth Administratrice
Tu dit qu'il est impossible de suivre à la fois des mois solaires et des mois lunaire, moi je pense que cela est possible seulement si on arrête de les séparer, si le Seigneur à créer les 2 luminaires c'est pour une raison, pour moi le soleil marque le jour et la lune fini ce même jour (où l'inverse) ces 2 luminaires sont censés se compléter je pense qu'on ne doit pas les séparer
Je n'ai pas encore lu le livre des jubilés en approfondie, pour le moment j'essaie d'en apprendre plus sur lui, je suis habitué avec le libre d'Henoc j'y suis plus à l'aise. ☺️
J'ai vu ton passage, et je comprends ta bataille pout la vérité qui est aussi le mien. Je pense que je n'ai pas réussi à m'expliquer dans mes postes.
Aujourd'hui le shabbat tombe "un samedi" et cela n'a pas toujours été le cas, les seul élément qui nous permettent de comprendre les jours, les mois et etc ce sont ces luminaires soleil et lune, bien que le soleil soit au dessus car la lune sert juste à projetter sa lumière aussi la nuit donc le soleil éclaire en continue.
Les semaines que l'on connait aujourd'hui ne sont pas celle de Yahshouah ni de YHWH, on pourras le chercher dans tout les livres saint on ne trouvera pas le "samedi" car ce jour c'est les babyloniens qui l'on nommé et ont défini sont ordre dans leur semaine de 7 jours selon la dispotion des planète la plus proche de la terre, le fait que le "lundi" soit le 1er jour de la semaine selon eux ne signifie pas qu'il l'ai selon le Seigneur, et c'est le même cas pour le samedi.
Ce qu'il faut c'est trouver le 1er jour exact de la semaine et oublier les semaines tels qu'on les connait aujourd'hui sinon on restera dans l'erreur.
Si tu arrives à trouver le premier jour du premier mois et ainsi de suite sans te fier à l'actuel calendrier, ce serait le plus grand service que tu rendrais à l'humanité. Moi je ne suis pas a ton niveau d'étude et avec mes 5 enfants qui me prennent bcp de temps c'est long 😩
Efface de ta mémoire que le mercredi soit le 4ème jour de la semaine pour pouvoir trouver le bon décompte, le fait que ce jour soit placer dans cet ordre est juste un héritage babyloniens.
Lien enlevé par Ruth Administratrice
Tu dit qu'il est impossible de suivre à la fois des mois solaires et des mois lunaire, moi je pense que cela est possible seulement si on arrête de les séparer, si le Seigneur à créer les 2 luminaires c'est pour une raison, pour moi le soleil marque le jour et la lune fini ce même jour (où l'inverse) ces 2 luminaires sont censés se compléter je pense qu'on ne doit pas les séparer
Aujourd'hui le shabbat tombe "un samedi" et cela n'a pas toujours été le cas
dans tout les livres saint on ne trouvera pas le "samedi" car ce jour c'est les babyloniens qui l'on nommé et ont défini sont ordre dans leur semaine de 7 jours
Samedi = Samba di en latin signifie Jour du Shabbat.
Toutes les nations ont toujours gardé et su que le Samedi est le Jour du Shabbat y compris les babyloniens.
Pour preuve, dans de nombreuses langues le mot Samedi signifie simplement Jour du Sabbat.
Samedi vent du latin Samba di litteralement Jour du Sabbat.
Les hommes savent compter jusqu’à 7 et ce depuis Adam et ce décompte ne s'est jamais interrompu donc ni le Shabbat ni le 4ème Jour n'ont été perdu.
Seulement la paganisation des nations au fil du temps leur a fait remplacé le nom des Jours par des noms de divinités païennes comme Saturne Saturday pour le Jour du Shabbat dans les pays anglosaxons alors que dans beaucoup de pays européens, les noms de tous les jours ont été paganises excepté le Jour du Shabbat qui a été conservé comme Samedi.
Il faut quand même rester prudent face à ce qu'on lit sur internet en faisant la part des choses avec pour boussole les Saintes Écritures par Le Souffle Saint Elohim qui nous aide.
Car internet foisonne aussi de mensonges subtils mêlés à des parts de vérité.
Les jours de la semaine, nous les avons, il s'agit d'un héritage commun préservé par les 3 fils de Noah et leurs descendants.
Si tu arrives à trouver le premier jour du premier mois et ainsi de suite sans te fier à l'actuel calendrier, ce serait le plus grand service que tu rendrais à l'humanité
Le premier Jour du premier Mois de l'année est le 1er Mercredi du Printemps (donc qui suit l'équinoxe).
4ème Jour préservé depuis Adam, Noah et ses 3 fils jusqu’à nos jours.
Le 4ème Jour car l'année fonctionne avec le soleil qui fixe les saisons et le soleil fut créé au 4ème Jour de la semaine donc le décompte des mois et des années et des saisons commença ce Jour précis.
Ce 4ème Jour ne s'est jamais perdu, ni chez les babyloniens, ni chez les Egyptiens, ect... donc quoi d'étonnant que de le retrouver dans leurs jours de la semaine ?
Je recite l'énormité publiée dans l'article que tu a mis en lien :
"C’est à Babylone, en Mésopotamie (actuelle Irak), que sont nés les sept jours de la semaine et leur dénomination, il y a 4 000 ans. Ce sont les Chaldéens, un peuple antique, qui en sont à l’origine."
Cette personne qui a posté cet article ne croit pas en Elohim pour dire une énormité pareille, la semaine de 7 jours date de la Création établie par Elohim Lui-Même, relire la Torah de la Genèse.
Les babyloniens comme d'autres civilisations n'ont fait que continuer à suivre les 7 Jours de la semaine, même semaine transmise par leur ancêtre commun lui-même fils de Noah.
Ils ont ensuite donné des noms païens à ces jours excepté pour le jour du Shabbat qu'ils ont gardé nommé ainsi correspondant à notre Samedi = Sambe di = Jour du Sabbat.
Le suivi de la lune doit être soumis à celui du soleil, donc impossible de suivre des mois lunaires avec des mois commençant au premier croissant car les phases lunaires varient aux 1er Jours des mois solaires.
Le poste sur j'ai posté n'est pas un poste de croyant. (Désolé 😓)
Les babylonien n'ont pas garder la même semaine que leur ancêtre noah les ont laisser puisqu'ils ont determiner leur jours selon les astres du plus proche au plus éloigner de la terre en mettàt le soleil et premier (dimanche) et la lune en 2ème (lundi) et samedi signifiais plutôt "jour de saturne" l'anglais a gardé cette origine de nom (saturday) et pourquoi il aurai juste garder la semaine et pas les mois? Le latin n'est venue que tardivement et du latin vienne le français, l'espagnol, l'italien.... Mais avant le latin même pour les romains ce jours restait le "jour de saturne"
Je sais que la semaine de 7 jours n'a pas été inventé par les babyloniens mais par YHWH et il se sont attribué le merite du jour de repos alors que c'est une prescription divine.
Donc je préfère prendre mon temps dans mon étude du calendrier et pour tout les faits historiques confirmés pour être sûre.
Dit moi as-tu pu traduire ce texte, si oui tu pourras me le poster où me l'envoyer s'il te plaît :
Daniel 7 verset 25. Il parle de changer le temps et la loi
Je me méfie d'internet ne t'inquiète pas, encore plus de Wikipedia car n'importe qui peut y inscrire un texte qui n'est pas forcément vérifié, j'ai fait le test j'y ai posté un truc sur la Guyane il y est encore 🤔
Quand je parlais d'internet je parlais des site archéologique ou historique.. Je pense qu'un jour tu le verra car moi aussi j'ai dénoncer le dimanche et c'est à partir de la que j'ai décider de faire une étude approfondie sur l'histoire "des calendriers" selon les époques.
J'ai l'impression que tu lit mes postes avec la pensée que je défend le calendrier lunaire ce qui n'est pas les cas et que tu ne prend pas le temps de faire des recherches approfondie avant de me répondre 😔
Les babylonien n'ont pas garder la même semaine que leur ancêtre noah les ont laisser puisqu'ils ont determiner leur jours selon les astres du plus proche au plus éloigner de la terre en mettàt le soleil et premier (dimanche) et la lune en 2ème (lundi) et samedi signifiais plutôt "jour de saturne" l'anglais a gardé cette origine de nom (saturday) et pourquoi il aurai juste garder la semaine et pas les mois? Le latin n'est venue que tardivement et du latin vienne le français, l'espagnol, l'italien.... Mais avant le latin même pour les romains ce jours restait le "jour de saturne"
Je sais que la semaine de 7 jours n'a pas été inventé par les babyloniens mais par YHWH et il se sont attribué le merite du jour de repos alors que c'est une prescription divine.
Donc je préfère prendre mon temps dans mon étude du calendrier et pour tout les faits historiques confirmés pour être sûre.
Dit moi as-tu pu traduire ce texte, si oui tu pourras me le poster où me l'envoyer s'il te plaît :
Daniel 7 verset 25. Il parle de changer le temps et la loi
Je me méfie d'internet ne t'inquiète pas, encore plus de Wikipedia car n'importe qui peut y inscrire un texte qui n'est pas forcément vérifié, j'ai fait le test j'y ai posté un truc sur la Guyane il y est encore 🤔
Quand je parlais d'internet je parlais des site archéologique ou historique.. Je pense qu'un jour tu le verra car moi aussi j'ai dénoncer le dimanche et c'est à partir de la que j'ai décider de faire une étude approfondie sur l'histoire "des calendriers" selon les époques.
J'ai l'impression que tu lit mes postes avec la pensée que je défend le calendrier lunaire ce qui n'est pas les cas et que tu ne prend pas le temps de faire des recherches approfondie avant de me répondre 😔