Vidéo - Lavage du corps à l'eau vive sans savon
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Vie quotidienne en lien avec la Foi Israélite
Page 1 sur 1
Vidéo - Lavage du corps à l'eau vive sans savon
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Vidéo - Lavage du corps à l'eau vive sans savon
Rose des sables a écrit:Tu écris à la fin de la vidéo que les Israélites de l'époque se lavaient uniquement avec de l'eau et se parfumaient avec des huiles. Si ils avaient à leur disposition des savons et autres compositions ne pense tu pas qu'il les aurait utilisés?
Shalom :)
les savons naturels à base de potasse n'étaient utilisés que dans des situations nécessaires occasionnelles et non quotidiennes, admettons que tu ais une matière sur les mains comme par exemple du camboui, il est bien évident que tu vas utiliser un savon pour l'enlever, mais tu n'auras pas sur toi du camboui tous les jours.
Jérémie 2:22
Même si tu te nettoyais avec du salpêtre En employant beaucoup de potasse, Ta faute resterait marquée devant Moi...
Ce verset démontre que justement les Israélites ne se lavaient pas quotidiennement avec du savon, car il est écrit, "même si"
et cela démontre que la potasse était utilisée rarement pour le corps, juste en cas de nécessité comme pour des tâches qui ne partent pas à l'eau.
Pourquoi ne pas se laver quotidiennement avec des savons même s'ils sont naturels ? Tout simplement car les savons naturels tels le savon de Marseille sont donc essentiellement à base de potasse et la potasse irrite la peau à la longue.
Pourquoi les Israélites s'hydrattaient le corps avec des huiles parfumées ? Parce que justement ils ne se lavaient qu'à l'eau.
Aujourd'hui l'industrie met des parfums et de la gélatine pour hydrater dans les savons avec tous les produits toxiques en prime. Donc le grand public a perdu l'habitude de l'onction du corps avec des huiles naturelles après le lavage à l'eau vive uniquement.
Daniel 10:2-3
En ce temps-là, moi Daniel, je fus dans le deuil pendant trois semaines.
Je ne mangeai point de mets délicats; il n'entra dans ma bouche ni viande, ni vin, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.
Daniel s'oignait quotidiennement le corps.
L'onction se fait par des huiles pour hydrater la peau après le lavage à l'eau.
Pour ma part, je recommande comme possibilité l'huile de noix de coco vierge biologique.
Rose des sables a écrit:Pour ma part, je m'oriente petit à petit vers le Bio et les poudres et huiles naturelles. Cela fait plusieurs années que je ne me lave plus les cheveux avec des produits du commerce qui contiennent du sulfate.
C'est une possibilité, mais franchement, il existe plus simple et plus efficace, je me souviens d'un shampoing bio au citron que j'avais essayé, vraiment pas concluant, le cuir chevelu en feu et qui se graissait immédiatement. Savoir que dans les cosmétiques bio, les mélanges de certaines substances ne sont pas toujours recommandés. Et puis c'est tout un commerce alors que le plus simple est souvent le mieux. Le meilleur bio reste souvent ce qui contient le moins d'ingrédients avec une plante essentielle ou un minéral qui n'a pas besoin de 50 ajouts pour être efficace.
Rose des sables a écrit:Par ailleurs tu cites plusieurs passages dans lequel Elohim nous dit que l'eau purifie et lave. Mais ne parle on pas de purification à impact spirituel également? Dans la culture juive par exemple, le fait concret d'aller dans l'eau du mikvé pour en ressortir purifié ne signifie pas la même chose que se laver dans le but d'obtenir une hygiène corporelle. D'ailleurs avant d'entrer dans le mikvé, il est nécessaire d'être déjà propre avant.
Tu sais, avec la culture Juive rabbinique, il faut savoir laisser de côté ce qui n'est pas Torahique, savoir aussi que leur culture rabbinique est déconnectée de la culture Israélite et Juive conforme avec la Torah.
Les mikvés étaient bien là pour laver le corps de ses souillures.
La purification du corps dans la Torah n'est pas juste Spirituelle mais est bien là pour laver le corps des impuretés.
Un esprit saint dans un corps saint.
Les microbes et bactéries en lien avec la saleté sont liés au péché originel, mais ces microbes ne sont pas juste un concept spirituel, ils sont bien présents et le lavage du corps dans l'eau permet de purifier le corps de ces souillures. Et c'est bien ce qu'Elohim prescrit quand Il Commande la purification du corps.
Rose des sables a écrit:Par ailleurs, que penser de l'eau du robinet? Je pense que quand Elohim nous parle d'eau , il nous parle d'eau en provenance directe de la nature qu'il a créé. Aujourd'hui nous n'avons pas la possibilité de nous laver dans des lacs ;nous utilisons de l'eau qui a été traitée par des mécanismes sans doute complexes dans le but d'être purifiée et propre à la consommation.
L'eau de ton robinet provient aussi de la nature qu'Elohim a créé, elle provient des lacs et des rivières.
Elle a juste été contrôlée et c'est vrai chlorée pour éviter certaines bactéries, mais il est tout de même mieux d'enlever tout ce que nous pouvons enlever comme les savons toxiques même si l'eau du robinet est traitée.
D'ailleurs, hormi ce fait, le principe de la douche est le même concept de purification que les mikvés prescrits dans la Torah car les mikvés doivent être ouverts avec l'eau qui circule car il faut que l'eau soit vive c'est à dire non stagnante, elle doit circuler, tout comme cela est le cas dans les toyauteries de la douche.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Vidéo - Lavage du corps à l'eau vive sans savon
Utilisez donc du VRAI savon de Marseille 😊
Il ne contient pas de cochonneries
Attention aux contrefaçons qui sont legion
Il ne contient pas de cochonneries
Attention aux contrefaçons qui sont legion
Rémy Dauphin- Messages : 12