Pilosité et codes de la pudeur
+5
Ruth Administratrice
philippejean
Matthias
barnabe
lola83
9 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Vie quotidienne en lien avec la Foi Israélite
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pilosité et codes de la pudeur
Ruth, les cancer dus à l'usage de paraben n'ont rien à voir avec l'épilation ou le rasage. La présence de paraben est liée aux déodorants et gels douches qui souvent en contiennent. C'est donc une question de ce avec quoi on se lave uniquement. On peut se raser sans paraben.
Tailler sa barbe pour l'entretien n'est pas la détruire, tu exagères.
Moi quand je m'épilais les jambes pour le cyclisme j'avais des meilleures sensations
(Je ne le fais plus parce passé 40 ans je suis pas dans la compétition, plus en mode balade, y a longtemps que je n'ai plus fait de chute, et par paresse surtout j'avoue car je me trouvais plus esthétique avant)
Pour ton information je suis un ancien du CNRS..
J'ai entendu parler de cette possible utilité de l'appendice (dont je ne souvenais plus) mais rien n'est sûr. Il n'empêche que fonction ou pas c'est quelque chose que l'on doit enlever ou faire disparaître
Tailler sa barbe pour l'entretien n'est pas la détruire, tu exagères.
Moi quand je m'épilais les jambes pour le cyclisme j'avais des meilleures sensations
(Je ne le fais plus parce passé 40 ans je suis pas dans la compétition, plus en mode balade, y a longtemps que je n'ai plus fait de chute, et par paresse surtout j'avoue car je me trouvais plus esthétique avant)
Pour ton information je suis un ancien du CNRS..
J'ai entendu parler de cette possible utilité de l'appendice (dont je ne souvenais plus) mais rien n'est sûr. Il n'empêche que fonction ou pas c'est quelque chose que l'on doit enlever ou faire disparaître
Rémy Dauphin- Messages : 12
Rose a écrit:Je continue à m'épiler non pas parce que j'ai un problème avec la sexualité ou que j'ai une folle envie de montrer mes mollets ou de me mettre en bikini pour montrer mon maillot comme le sous-entend Ruth Israélite mais simplement parce que selon moi la pilosité si elle est trop visible renvoie à la masculinité. M'épiler me permet de me sentir féminine et je parle de moi et non du regard des autres.
Shalom Rose :)
je peux comprendre ce que tu expliques au niveau de ce sentiment du poil masculin, moi-même au début lorsque j'ai commencé à laisser mes poils de mollets à nouveau, c'est ce que je ressentais aussi à la vue de ces poils, en réalité cela prend un certain temps pour se défaire de ce faux sentiment car je t'assure qu'il s'agit d'un sentiment conditionné par la société, ce conditionnement est assez fort sans que l'on en ait conscience.
Au fil du temps, en s'habituant à revoir nos poils sur nos jambes on commence à se rendre compte qu'en fait on est tout aussi féminine, on ne voit plus nos poils comme masculins mais bien comme des poils féminins, le conditionnement disparaît mais cela ne disparaît pas immédiatement, cela prend un certain temps et alors l'idée de voir nos jambes sans poils nous devient anormal et ne nous dit plus rien du tout.
Pour preuve de ce que je te dis, Elohim a créé une femme féminine avec des poils aux jambes et sous les bras, c'est notre conditionnement qui voit les choses différemment.
Concernant la sueur sous les bras, on ne transpire pas plus avec les poils, il y a aussi des déodorants naturels possibles à utiliser.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
On ne transpire pas plus mais les poils retiennent l'eau, les bactéries prolifèrent alors, les mauvaises odeurs apparaissent plus vite
Quant aux fait que nous sommes de la famille des mammifères ce n'est pas une question d'évolution... Mais d'universalité de l'ADN, et que la diversité de l'ADN se range par famille.
Il m'apparaît clair que Dieu a créé des "protho-espèces" et que celles-ci se sont mélangées donnant de nouvelles variantes, que les espèces ont évoluées selon leurs déplacements géographiques pour mieux s'adapter aux nouveaux environnements (ce point là est parfaitement prouvé et n'est plus de l'ordre d'une théorie contrairement à l'évolution qui reste malgré tout une théorie et dont il existe en réalité au moins cinq modèles qui s'affrontent dans la sphère scientifique), et que la sélection naturelle favorise le maintien des individus les plus adaptés à leur environnement et la disparition des moins avantagés.
Supposons que Adam était blanc et Ève noire. Il y a eu apparition des jaunes entre autre par exemple. Même si les gènes responsables du phénotype jaune peut être déjà présent dans les génotypes d'Adam et Ève.
Je ne pense pas non plus qu'à l'origine il y avait autant de variétés de chiens par exemple.
Quant aux fait que nous sommes de la famille des mammifères ce n'est pas une question d'évolution... Mais d'universalité de l'ADN, et que la diversité de l'ADN se range par famille.
Il m'apparaît clair que Dieu a créé des "protho-espèces" et que celles-ci se sont mélangées donnant de nouvelles variantes, que les espèces ont évoluées selon leurs déplacements géographiques pour mieux s'adapter aux nouveaux environnements (ce point là est parfaitement prouvé et n'est plus de l'ordre d'une théorie contrairement à l'évolution qui reste malgré tout une théorie et dont il existe en réalité au moins cinq modèles qui s'affrontent dans la sphère scientifique), et que la sélection naturelle favorise le maintien des individus les plus adaptés à leur environnement et la disparition des moins avantagés.
Supposons que Adam était blanc et Ève noire. Il y a eu apparition des jaunes entre autre par exemple. Même si les gènes responsables du phénotype jaune peut être déjà présent dans les génotypes d'Adam et Ève.
Je ne pense pas non plus qu'à l'origine il y avait autant de variétés de chiens par exemple.
Ovizor a écrit:
Joseph Tsaphnath-Panéah s'est rasé pour se présenter devant Pharaon car c'était la coutume égyptienne, cela n'a pas empêcher Dieu de lui révéler la signification du rêve et de le bénir en faisant qu'il devienne le 1er ministre d'Egypte qui à l'époque était la plus grande puissance mondiale, d'ailleurs des années plus tard, ses frères n'ont pas pus le reconnaître.
Josef était prisonnier et n'a pas eu son mot à dire, on a rasé Josef de force pour le présenter devant pharaon et il est aussi probable qu'il ait eu aussi le crâne rasé car c'était une coutume Egyptienne.
Torah-Genèse 41:14 (Septante)
Le Pharaon envoya aussitôt mander Joseph. Ses gens l'amenèrent, le rasèrent, lui passèrent une autre robe, et il entra vers le Pharaon.
C'est intéressant ce que tu dis Ovizor.
Joseph ne semble donc pas avoir manifesté d'opposition à ce rasage, ni même après, et n'en était pas moins béni.
Perso, je pense que la Loi de la Torah peut être classée en 2 voire 3 parties:
- Loi intemporelle et totalement pure de Dieu, qui ne souffre d'aucune imperfection, tels que les 10 commandements.
- Loi temporaire adaptée à la condition humaine imparfaite (Jésus a expliqué que la loi de Moïse autorisant le divorce n'a pas toujours existé et existe en raison de la dureté de coeur des hommes)
- Préceptes venant des prêtres eux-mêmes.
Je ne crois pas que les non juifs aient à observer toute la Loi, aient à observer plus que demandé en Actes 15 pour ce qui est des lois autres que les 10 commandements. Il n'y a pas à judaïser plus que nécessaire.
Joseph ne semble donc pas avoir manifesté d'opposition à ce rasage, ni même après, et n'en était pas moins béni.
Perso, je pense que la Loi de la Torah peut être classée en 2 voire 3 parties:
- Loi intemporelle et totalement pure de Dieu, qui ne souffre d'aucune imperfection, tels que les 10 commandements.
- Loi temporaire adaptée à la condition humaine imparfaite (Jésus a expliqué que la loi de Moïse autorisant le divorce n'a pas toujours existé et existe en raison de la dureté de coeur des hommes)
- Préceptes venant des prêtres eux-mêmes.
Je ne crois pas que les non juifs aient à observer toute la Loi, aient à observer plus que demandé en Actes 15 pour ce qui est des lois autres que les 10 commandements. Il n'y a pas à judaïser plus que nécessaire.
Ovizor a écrit:Et il est rester comme ça le restant de sa vie alors qu'il avait les pleins pouvoir.
Absolument rien ne dit que Josef soit resté rasé après qu'il ait été libre et qu'il ait eu le pouvoir en Egypte. Pourquoi imaginer pareille chose ?
Joseph étant Israélite et non Egyptien savait donc bien l'importance de ne pas détruire sa barbe volontairement et donc de l'importance de la laisser repousser et il l'enseigna à ses fils de même.
Les Israélites étaient installés à part du reste des Egyptiens dans le pays de Goshen, donc ils gardaient leurs coutumes et moeurs.
De même Joseph avait ses propres lieux d'habitation et il était libre de suivre les Lois d'Elohim transmises par ses pères.
Joseph n'est pas devenu amnésique du jour où il a été séparé des siens pour oublier les us et coutumes de son peuple dont le port de la barbe que son père et grand-pere et arrière grand-pere avaient gardé.
De même, Joseph ne se prosterna pas devant les faux dieux Egyptiens pour s'adapter aux moeurs des Egyptiens.
Ovizor a écrit:On peut logiquement aussi conclure que les deux fils de Joseph se rasait selon la coutume égyptienne.
Il est quand même intéressant de remarqué que ces 3 ancêtres du royaumes d'Israël était rasés.
Tu te fais ton propre scénario.
Ovizor a écrit:Pour ceux qui se déclarent très fièrement israélite arborant une barbe de bûcheron ou des longs poils sous les aisselles c'est à méditer... ou pas.
Pas à méditer mais plutôt à rejetter car cela sort tout droit de ta propre imagination et non des Écritures.
La Torah de notre Elohim Est claire sur ce sujet, relire Lévitique.
Torah-Lévitique 19:27 (Septante)
...vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe.
Donc cesse de chercher de vaines excuses.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 30 Aoû - 22:26, édité 2 fois
Rémy Dauphin a écrit:
Comment voulais-tu qu'il manifeste une opposition alors qu'il était prisonnier et à la merci de ses geoliers ? Il ne pouvait rien faire d'autre que de se laisser raser.
De même, il se fit mettre injustement en prison, que pouvait-il faire d'autre ?
Rémy a écrit:
Tu contredis les Paroles du Seigneur et Sauveur Yéhoshoua dans Matthieu 5.
Où se trouvent les Commandemants d'aimer Elohim et son prochain et l'etranger comme soit même ?
Pas dans le récit des 10 Commandements ni dans Actes 15.
Où se trouvent les Commandements de ne pas consulter ceux qui évoquent les morts, de ne pas faire passer ses enfants par le feu, d'aider le pauvre la veuve et l'orphelin, de laisser une partie de ce qui tombe de son champ pour les plus pauvres, ou d'aider son ennemi, ou de restituer un objet perdu trouvé, ou encore des lois importantes de purification concernant de graves épidémies telle la lèpre, ou concernant des rats morts, ect... ?
Pas dans le récit des 10 Commandements ni dans Actes 15.
L'Apôtre Paul ne se limite pas aux seuls 10 Commandements ni au seul concile de Jérusalem lorsqu'il dit ceci :
Romains 7:12
Ainsi la Torah est Sainte, et le Commandement Saint, Juste et Bon.
Ovizor a écrit:
Ma propre imagination ?
Des années plus tard ses frères ne le reconnurent pas, c'est mon imagination ?
Ils ne le reconnurent pas tout simplement car quand ils l'ont vendu il n'avait que 17 ans.
Torah-Jubilés 39:3
Et Joseph avait 17 ans quand ils l’emmenèrent dans la terre d’Égypte
Et ils ne le revirent que lorsque Joseph eut 30 ans ou plus.
Torah-Jubilés 40:10
Et au jour que Joseph se tenait devant pharaon, il était âgé de 30 ans [quand il se tint devant pharaon] et Isaac mourut cette année-là.
Donc Joseph avait changé physiquement car un jeune homme change d'apparence de 17 à 30 ans et justement à 30 ans Joseph devait avoir une barbe bien épaisse contrairement à ce qu'il était lorsqu'il avait juste 17 ans.
Ovizor a écrit:La seule Loi que Dieu avait transmise à cette époque était la circoncision, que d'ailleurs tu réfutes, rien de plus, c'est toi qui imagine des choses.
Je ne réfute absolument pas la circoncision, je rappelle juste la véritable circoncision Torahique à 8 Jours qui marque le sceau de l'Alliance et non une circoncision en dehors de ces 8 jours qui n'a rien d'Israelite.
Et non ce n'est absolument pas la seule loi donnée à l'époque des Patriarches car les Patriarches pratiquaient déjà les lois sacrificielles et séparaient les animaux impurs des animaux purs, Loi qui se trouve dans la Torah de Moïse, ils célébraient aussi les Têtes de Mois instaurées sous le Patriarche Noah ainsi que Shavouoth-Pentecôte ainsi que de laisser les fruits incirconcis pendant 3 ans, ainsi que de fuir l'idolâtrie et la fornication, tout cela sont des Commandements de la Torah transmis par Moïse au Mont Sinaï.
Abraham fut le premier à célébrer Soukkoth, la Fête des Huttes, tout cela fut réitéré au Mont Sinaï.
Dans la Torah de la Genèse, on voit très clairement que Juda bien avant Moïse connaissait la Loi du Levira qui consiste à ce que la veuve d'un frère sous le même toit soit prise pour épouse par son autre frère, Loi que l'on retrouve ensuite dans la Torah de Moïse, de même Juda connaissait la peine de condamnation encourue pour cause de prostitution car il voulu l'nfliger à Tamar en la brûlant par le feu, condamnation que l'on retrouve dans la Torah de Moïse.
Ovizor a écrit:Les fils de Joseph sont nés et ont grandis en Egypte, leur mère était égyptienne, leur père était le 1er ministre l'Egypte, il est sûr et certain qu'ils étaient rasés.
Ton affirmation est ridicule. Penses-tu donc que Joseph allait donc adorer les dieux Egyptiens aussi car sa femme était fille d'un sacrifcateur Egyptien ?
Ovizor a écrit:Comment voulais-tu qu'il manifeste une opposition alors qu'il était esclave et à la merci de la femme de Potiphar ? Il ne pouvait rien faire d'autre que de coucher avec elle.
Si c'était si grave, il se serait opposé, de la même manière qu'il s'est opposé de commettre un adultère avec la femme de Potiphar. Et Dieu aurait fait en sorte qu'il ne soit pas rasé.
Quel rapport ? À force de vouloir avoir raison à tout prix, tu tombes dans l'absurde.
En tant qu'homme libre, il pouvait refuser les avances d'une femme.
Par contre entravé par des soldats qui te rasent de force, tu peux faire quoi ? S'il avait résisté, ils l'auraient forcé physiquement en l'attachant. Il était donc innocent de ce qu'on lui obligait de faire.
De plus il est aussi possible qu'ils lui raserent aussi le crâne et aussi comprendre que le mot raser peut aussi se comprendre par couper et non enlever tout le poil car il est aussi faux de croire que les Egyptiens étaient contre le port de la barbe. Des sarcophages ont été retrouvés avec des faces humaines barbues.
Les peintures murales montrent aussi des hommes avec barbe.
Ovizor a écrit:Pour ceux qui se déclarent très fièrement israélite arborant une barbe de bûcheron ou des longs poils sous les aisselles c'est à méditer... ou pas.
Tout d'abord Joseph et ses fils avaient leurs barbes et ensuite médite donc sur le fait que la descendance de Joseph fut soumise à la même Torah d'Elohim que tous leurs autres frères.
Torah-Lévitique 19:27 (Septante)
...vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 31 Aoû - 21:42, édité 2 fois
Shalom Mpj :)
j'ai bien mis Têtes de Mois pour parler des 4 premiers du Mois à commémorer.
Ovizor a écrit:Tu crois qu'ils reconnaîtraient pas leur propre frère qu'ils ont vus naître et grandir, pour Benjamin d'accord mais les autres ?
Genèse 42:8 (Septante)
Joseph reconnaissait bien ses frères, mais ils ne le reconnaissaient point.
Ovizor a écrit:Et on as jamais vus une personne changer extraordinairement entre 17 et 30 ans de manière naturelle.
Bien sûr qu'un jeune homme change de 17 ans à 30 ans.
Et avec sa barbe de trentenaire, il était en effet difficilement reconnaissable.
Pour le reste, chacun jugera de quel état d'esprit tu es animé, je supprime donc ton compte.
Je pense que ses frères ne l'on pas reconnu aussi car ils ne s'attendaient plus à le revoir d'une part, et surement pas à ce poste haut placé d'autre part, étant donné qu'ils l’avaient vendu pour quelques pièces :
Genèse 37:28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte.
Quelqu'un qu'on ne pense plus jamais revoir, après avoir grandi, mûrit, changé même en admettant que le changement ne soit pas spectaculaire hein ! ;-), avec des vêtements et des accessoires d'un autre peuple ça doit faire son effet à mon humble avis.
Merci Ruth !
Que l’Éternel continue son oeuvre dans ta vie!
Genèse 37:28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte.
Quelqu'un qu'on ne pense plus jamais revoir, après avoir grandi, mûrit, changé même en admettant que le changement ne soit pas spectaculaire hein ! ;-), avec des vêtements et des accessoires d'un autre peuple ça doit faire son effet à mon humble avis.
Merci Ruth !
Que l’Éternel continue son oeuvre dans ta vie!
Nehemie06- Messages : 4
Rose a écrit:je ne sais pas si la pilosité des femmes a pu évoluer avec le temps avec l'environnenent , l'alimentation, les dérèglements hormonaux ( prise de pilule par exemple).
Franchement, je n'y crois absolument pas, car que penser des poils des hommes et des cheveux...
Non vraiment, inutile de chercher au delà de ce qui se passe dans notre perception faussée dû à un conditionnement de toute la société depuis que nous sommes enfants.
Rose a écrit:J'ai les cheveux noirs et donc les poils de couleur foncés, je ne m'épile pas tout le temps mais dès que j'ai l'impression que mes jambes commencent à ressembler à celles d'un homme j'épile lol
En principe, les poils des mollets sont longs et épais chez la plupart des femmes, tandis que pour les cuisses ils sont plus fins.
Nous sommes fortement conditionnés, c'est le cas aussi dans l'alimentation.
Mais ce conditionnement n'est pas une fatalité :)
Moi je t'encourage à franchir le pas du sans rasoir. C'est vraiment gratifiant de ne plus être esclave du rasoir ou de l'epilateur en acceptant ce qu'Elohim nous a donné pour l'harmonie corporelle telle qu'Il l'a instauré.
Page 2 sur 2 • 1, 2