Les origines des juifs messianiques
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 1
Les origines des juifs messianiques
Shalom à vous tous
Je m'intéresse beaucoup à l'histoire des peuples et des religions.
En principe, les premiers disciples étaient des juifs messianiques, il ne fait aucun doute sur cela, du moins, selon ce que je perçois (si je me trompe, corrigez-moi).
Je me suis intéressé aussi aux nazoréens (ou nazaréens) et aux ébionites.
Les ébionites sont définitement trop éloignés de la conception chrétienne de Yeshoua, mais certains groupes de nazoréens semblent très près voire même identiques à la conception chrétienne majoritaire.
Est-ce que les juifs messianiques d'aujourd'hui seraient aussi les "descendants" des nazoréens de manière directe ou indirecte?
Merci à tous mes frères et soeurs
Je m'intéresse beaucoup à l'histoire des peuples et des religions.
En principe, les premiers disciples étaient des juifs messianiques, il ne fait aucun doute sur cela, du moins, selon ce que je perçois (si je me trompe, corrigez-moi).
Je me suis intéressé aussi aux nazoréens (ou nazaréens) et aux ébionites.
Les ébionites sont définitement trop éloignés de la conception chrétienne de Yeshoua, mais certains groupes de nazoréens semblent très près voire même identiques à la conception chrétienne majoritaire.
Est-ce que les juifs messianiques d'aujourd'hui seraient aussi les "descendants" des nazoréens de manière directe ou indirecte?
Merci à tous mes frères et soeurs
unquebecois- Messages : 95
Re: Les origines des juifs messianiques
Unquebecquois a écrit:Est-ce que les juifs messianiques d'aujourd'hui seraient aussi les "descendants" des nazoréens de manière directe ou indirecte?
Shalom
les "Nazaréens" étaient des Juifs qui croyaient en Yeshoua car ce nom qu'on leur donnait venait du fait qu'il suivaient Yeshoua de Nazareth, nous avons une mention Biblique de cette vérité :
Actes 24:2-5
Paul fut appelé, et Tertulle se mit à l'accuser, en ces termes:
Très excellent Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants; c'est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude.
Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens...
Paul était bien nommé "Nazaréen"
Quand aux ébionites, j'ignore quelles étaient leur croyance ????? A ma connaissance ils ne sont pas mentionnés dans La Bible donc je ne sais pas.
Ensuite je ne sais pas s'il y a des Juifs Messianiques qui descendent de Juifs Nazaréens, c'est à dire de Juifs Messianiques qui ont suivis Yeshoua, par forcément mais il est certain qu'ils sont descendants de Juifs.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Merci beaucoup pour ces éclaircisements.
Je sais que les nazoréens se sont distanciés des chrétiens de l'époque pour une simple question linguistique car ils utilisaient entre autre des textes hébreux et araméens alors que les chrétiens ont utilisé des textes grecs.
Pour les ébionites, ils avaient fait voeu de pauvreté, étaient végétariens et utilisaient un évangile falsifié ou altéré car ils ne croyaient pas à la divinité de Yeshoua.
Pour les nazoréens, il y avait un sous-groupe qui eux aussi ont falsifié les textes, car Yeshoua étant d'essence divine, ils ne pouvaient concevoir qu'il pouvait mourir sur une croix.
Autant les ébionites que les nazoréens n'utilisaient qu'un évangile, celui de Mathieu (altéré ou falsifié).
D'ailleurs, il semblerait que Mahomet aurait été "formé" par un nazaréen ou ébionite (waraqa), d'où l'affirmation de l'Islam au sujet de l'évangile falsifié. Mahomet n'a connu qu'un seul évangile (au lieu des 4 évangiles canoniques) et tout porte à croire qu'il n'a jamais entendu parler des "vrais" chrétiens.
L'influence ébionite-nazoréenne (le sous-groupe, pas le groupe principal) se vérifie aussi dans l'Islam avec la doctrine que Yeshoua n'est pas mort sur la croix selon eux (sous-groupe nazoréen) et qu'il n'était pas de souche divine (ébionites).
j'ai fait beaucoup de recherches sur les origines de l'Islam avec l'aide précieuse de musulmans éclairés (non partisans). Et c'est en mettant nos connaissances en commun qu'on a "déterré" tout cela.
Nous avons aussi découvert plein d'autres choses mais ça dépasse le cadre de la question que j'avais posé et n'est pas très relatif au christianisme ni au judaisme messianique.
Paix à tous
Je sais que les nazoréens se sont distanciés des chrétiens de l'époque pour une simple question linguistique car ils utilisaient entre autre des textes hébreux et araméens alors que les chrétiens ont utilisé des textes grecs.
Pour les ébionites, ils avaient fait voeu de pauvreté, étaient végétariens et utilisaient un évangile falsifié ou altéré car ils ne croyaient pas à la divinité de Yeshoua.
Pour les nazoréens, il y avait un sous-groupe qui eux aussi ont falsifié les textes, car Yeshoua étant d'essence divine, ils ne pouvaient concevoir qu'il pouvait mourir sur une croix.
Autant les ébionites que les nazoréens n'utilisaient qu'un évangile, celui de Mathieu (altéré ou falsifié).
D'ailleurs, il semblerait que Mahomet aurait été "formé" par un nazaréen ou ébionite (waraqa), d'où l'affirmation de l'Islam au sujet de l'évangile falsifié. Mahomet n'a connu qu'un seul évangile (au lieu des 4 évangiles canoniques) et tout porte à croire qu'il n'a jamais entendu parler des "vrais" chrétiens.
L'influence ébionite-nazoréenne (le sous-groupe, pas le groupe principal) se vérifie aussi dans l'Islam avec la doctrine que Yeshoua n'est pas mort sur la croix selon eux (sous-groupe nazoréen) et qu'il n'était pas de souche divine (ébionites).
j'ai fait beaucoup de recherches sur les origines de l'Islam avec l'aide précieuse de musulmans éclairés (non partisans). Et c'est en mettant nos connaissances en commun qu'on a "déterré" tout cela.
Nous avons aussi découvert plein d'autres choses mais ça dépasse le cadre de la question que j'avais posé et n'est pas très relatif au christianisme ni au judaisme messianique.
Paix à tous
Salutation en Christ,
Très intéressant ton développement le "québécois" !
Y a-t-il possibilité de lire vos recherches ?
Les avez-vous mises à la disposition de plusieurs ?
Que Jésus-Christ vous utilise dans ce milieu islamique où le salut par Jésus-Christ doit être connu et reçu du plus grand nombre !
Jude
Très intéressant ton développement le "québécois" !
Y a-t-il possibilité de lire vos recherches ?
Les avez-vous mises à la disposition de plusieurs ?
Que Jésus-Christ vous utilise dans ce milieu islamique où le salut par Jésus-Christ doit être connu et reçu du plus grand nombre !
Jude
Invité- Invité
Je sais que quelqu'un (que je ne peux nommer) est en train de compiler plein de truc relatifs à cela mais je ne sais pas ni où ni quand ça sera publié.
je pourrais vous envoyer un message privé pour vous le signaler si j'ai du nouveau.
je pourrais vous envoyer un message privé pour vous le signaler si j'ai du nouveau.
Salutation en Christ,
Merci d'avance et que Jésus-Christ te bénisse !
Jude
Merci d'avance et que Jésus-Christ te bénisse !
Jude
Invité- Invité
Actes 24:2-5
Très excellent Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants; c'est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude.
Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens...
Une fausse rumeur circule selon laquelle les premiers Nazaréens ne croyaient pas en la Divinité de Yéshoua (Jésus), ceux qui avancent une telle hypothèse ne citent jamais aucune source officielle. Les textes Bibliques affirment le contraire et cite l'Apôtre Paul comme étant chef des Nazaréens, Paul pleinement Juif était donc étiquetté comme Nazaréen et Paul croyait bien en La Divinité de Yéshoua (Jésus) pour preuve un document incontestable historique La Nouvelle Alliance Biblique :
Citations inspirées par Dieu de l'Apôtre Paul nommé par ses détracteurs chef de la secte des Nazaréens
Colossiens 2:9
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur le Messie. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Romains 9:3-5
Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,
et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Messie, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Une fausse rumeur circule selon laquelle les premiers Nazaréens ne croyaient pas en la Divinité de Yéshoua (Jésus), ceux qui avancent une telle hypothèse ne citent jamais aucune source officielle. Les textes Bibliques affirment le contraire et cite l'Apôtre Paul comme étant chef des Nazaréens, Paul pleinement Juif était donc étiquetté comme Nazaréen et Paul croyait bien en La Divinité de Yéshoua (Jésus) pour preuve un document incontestable historique La Nouvelle Alliance Biblique :
Citations inspirées par Dieu de l'Apôtre Paul nommé par ses détracteurs chef de la secte des Nazaréens
Colossiens 2:9
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur le Messie. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Romains 9:3-5
Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,
et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Messie, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Les origines des juifs messianiques.
unquebecois a écrit:Merci beaucoup pour ces éclaircisements.
Paix à tous
Jésus a bien dit qu'après lui Satan viendrait semer son ivraie et entrer dans la bergerie. Déjà en leur temps les apôtres ont eu beaucoup à lutter contre tous les faux enseignements et toutes ces sectes qui se sont donné des Dieux complexes, composites et multiformes. Les Ebionites et les Nicolaïtes en font partie dont je vous donne un aperçu.
Ceux qu'on appelle Ébionites admettent que le monde a été fait par le vrai Dieu, mais, pour ce qui concerne le Seigneur, ils professent les mêmes opinions que Cérinthe et Carpocrate. Ils n'utilisent que l'Évangile selon Matthieu, rejettent l'apôtre Paul qu'ils accusent d'apostasie à l'égard de la Loi. Ils s'appliquent à commenter les prophéties avec une minutie excessive. Ils pratiquent la circoncision et persévèrent dans les coutumes légales et dans les pratiques juives, au point d'aller jusqu'à adorer Jérusalem, comme étant la maison de Dieu.
Les Nicolaïtes ont pour maître Nicolas, un des sept premiers diacres qui furent constitués par les apôtres. Ils vivent sans retenue. L'Apocalypse de Jean manifeste pleinement qui ils sont : ils enseignent que la fornication et la manducation des viandes offertes aux idoles sont choses indifférentes. Aussi l'Écriture dit-elle à leur propos : "Mais tu as pour toi que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, que je hais moi aussi."
Tu comprendras mieux les Ebionites lorsque tu connaitras leurs enseignements issu de Carpocrate. Selon Carpocrate et ses disciples, le monde avec ce qu'il contient a été fait par des Anges de beaucoup inférieurs au Père inengendré. Jésus était né de Joseph ; semblable à tous les autres hommes, il fut supérieur à tous en ce que son âme, qui était forte et pure, conserva le souvenir de ce qu'elle avait vu dans la sphère du Père inengendré. Pour ce motif, une force lui fut envoyée par le Père pour lui permettre d'échapper aux Auteurs du monde ; ayant traversé tous leurs domaines et ayant été délivrée en tous, elle remonta jusqu'au Père. Et il en va de même pour les âmes qui embrassent des dispositions semblables aux siennes. L'âme de Jésus, disent-ils, éduquée dans les coutumes des Juifs, les a méprisées; c'est pourquoi elle a reçu des forces grâce auxquelles elle a détruit les passions qui se trouvaient dans les hommes à titre de châtiment.
L'âme donc qui, à l'instar de celle de Jésus, est capable de mépriser les Archontes auteurs du monde, reçoit pareillement une force lui permettant d'accomplir les mêmes actes. Aussi en sont-ils venus à un tel degré d'orgueil, que certains d'entre eux se disent égaux à Jésus, tandis que d'autres se déclarent encore plus forts que lui et que d'autres se prétendent supérieurs à ses disciples, comme Pierre et Paul et les autres apôtres, qui ne le cèdent eux-mêmes en rien à Jésus. Car leurs âmes, provenant de la même sphère et, pour ce motif, méprisant pareillement les Auteurs du monde, ont été gratifiées de la même force et retournent au même lieu. Et s'il arrive que quelqu'un méprise plus que Jésus les choses d'ici-bas, il peut lui être supérieur.
Ils recourent, eux aussi, aux pratiques magiques, aux incantations, aux philtres, aux charmes, aux démons parèdres et envoyeurs de songes et aux autres infamies. Ils disent qu'ils ont le pouvoir de dominer déjà sur les Archontes et les Auteurs de ce monde, et non seulement sur eux, mais sur tous leurs ouvrages que renferme le monde. Ces gens-là, eux aussi, ont été envoyés par Satan vers les païens pour faire calomnier le nom vénérable de l'Église, afin que les hommes, entendant de diverses manières parler d'eux et s'imaginant que nous leur sommes tous pareils, détournent leurs oreilles de la prédication de la vérité, ou que, voyant également leur conduite, ils nous enveloppent tous dans la même diffamation. Cependant nous n'avons rien de commun avec eux, ni dans la doctrine, ni dans les mœurs, ni dans la vie quotidienne; mais ces gens, qui vivent dans la débauche et professent des doctrines impies, se servent du Nom comme d'un voile dont ils couvrent leur malice. Aussi "leur condamnation sera-t-elle juste", et recevront-ils de Dieu le digne salaire de leurs œuvres.
Ils en sont venus à un tel degré d'aberration qu'ils affirment pouvoir commettre librement toutes les impiétés, tous les sacrilèges. Le bien et le mal, disent-ils, ne relèvent que d'opinions humaines. Et les âmes devront de toute façon, moyennant leur passage dans des corps successifs, expérimenter toutes les manières possibles de vivre et d'agir — à moins que, se hâtant, elles n'accomplissent d'un coup, en une seule venue, toutes ces actions que non seulement il ne nous est pas permis de dire et d'entendre, mais qui ne nous viendraient même pas à la pensée et que nous ne croirions pas si on venait à les mettre sur le compte d'hommes vivant dans les mêmes cités que nous. Donc, d'après leurs propres écrits, il faut que leurs âmes expérimentent toutes les manières possibles de vivre, en sorte que, à leur sortie du corps, elles ne soient en reste de rien; autrement dit, elles doivent faire en sorte que rien ne manque à leur liberté, faute de quoi elles se verraient contraintes de retourner dans un corps. Voilà pourquoi, disent-ils, Jésus a dit cette parabole : "Tandis que tu es en chemin avec ton adversaire, fais en sorte de te libérer de lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'huissier et que celui-ci ne te jette en prison. En vérité, je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies remboursé jusqu'au dernier sou." L'adversaire, disent-ils, c'est un des Anges qui sont dans le monde, celui qu'on nomme le Diable ; il a été fait, à les en croire, pour conduire les âmes des défunts de ce monde à l'Archonte. Cet Archonte est, d'après eux, le premier des Auteurs du monde ; il livre les âmes à un autre Ange, qui est son huissier, pour que celui-ci les enferme dans d'autres corps : car, disent-ils, c'est le corps qui est la prison. Quant à la parole : « Tu ne sortiras pas de là que tu n'aies remboursé jusqu'au dernier sou », ils l'interprètent de la façon suivante : nul ne s'affranchit du pouvoir des Anges qui ont fait le monde, mais chacun passe sans cesse d'un corps dans un autre, et cela aussi longtemps qu'il n'a pas accompli toutes les actions qui se font en ce monde ; lorsqu'il n'en manquera plus aucune, son âme, devenue libre, s'élèvera vers le Dieu qui est au-dessus des Anges auteurs du monde. Ainsi seront sauvées toutes les âmes, soit que, se hâtant, elles s'adonnent à toutes les actions en question au cours d'une seule venue, soit que, passant de corps en corps et y accomplissant toutes les espèces d'actions voulues, elles acquittent leur dette et soient ainsi libérées de la nécessité de retourner dans un corps.
Commettent-ils effectivement toutes ces impiétés, toutes ces abominations, tous ces crimes ? Pour ma part, j'ai quelque peine à le croire. Quoi qu'il en soit, c'est bien là ce qui se trouve écrit dans leurs ouvrages et c'est ce qu'ils exposent eux-mêmes. A les en croire, Jésus aurait communiqué des secrets à part à ses disciples et apôtres, et il leur aurait demandé de les transmettre à part à ceux qui en seraient dignes et auraient la foi. C'est en effet par la foi et l'amour qu'on est sauvé ; tout le reste est indifférent ; selon l'opinion des hommes, cela est appelé tantôt bon, tantôt mauvais, mais en réalité il n'y a rien qui, de sa nature, soit mauvais.
Certains d'entre eux marquent même leurs disciples au fer rouge à la partie postérieure du lobe de l'oreille droite. Au nombre des leurs était cette Marcellina, qui vint à Rome sous Anicet et causa la perte d'un grand nombre. Ils se décernent le titre de « gnostiques ». Ils possèdent des images, les unes peintes, les autres faites de diverses matières : car, disent-ils, un portrait du Christ fut fait par Pilate du temps où Jésus vivait parmi les hommes. Ils couronnent ces images et les exposent avec celles des philosophes profanes, c'est-à-dire avec celles de Pythagore, de Platon, d'Aristote et des autres. Ils rendent à ces images tous les autres honneurs en usage chez les païens.
Un certain Cérinthe, en Asie, enseigna la doctrine suivante. Ce n'est pas le premier Dieu qui a fait le monde, mais une Puissance séparée par une distance considérable de la Suprême Puissance qui est au-dessus de toutes choses et ignorant le Dieu qui est au-dessus de tout. Jésus n'est pas né d'une Vierge — car cela lui paraît impossible —, mais il a été le fils de Joseph et de Marie par une génération semblable à celle de tous les autres hommes, et il l'a emporté sur tous par la justice, la prudence et la sagesse. Après le baptême, le Christ, venant d'auprès de la Suprême Puissance qui est au-dessus de toutes choses, est descendu sur Jésus sous la forme d'une colombe ; c'est alors que ce Christ a annoncé le Père inconnu et accompli des miracles ; puis, à la fin, il s'est de nouveau envolé de Jésus : Jésus a souffert et est ressuscité, mais le Christ est demeuré impassible, du fait qu'il était pneumatique.
Ces descriptions nous viennent d'Irénée de Lyon qui a en son temps infiltré ces sectes pour mieux les démolir en leur opposant la Vérité de L'Église de ce temps là. Il faut savoir qu'elles étaient secrètes et très complexes. Nous sommes vers l'an 150-160 de notre ère, à l'époque des martyres.
Les Nazariens, c'est ainsi que l'on appelait les chrétiens en Israël qu'ils soient juifs ou des nations. Dans ce pays cette appellation avait un sens parce que cette ville était connue. Par la suite et par la providence tous les témoins du Christ seront appelés Chrétiens. Beaucoup de juifs utilisaient la langue grecque et utilisait la Septante, traduction de la Bible en langue grecque. Le grec dit je crois koïné était une langue très commune.
Bonnes recherches.
Le Presbytre.
Le Presbytre- Messages : 54