L'homme est rouge argile, ni noir, ni jaune, ni blanc
+2
letaz
didier44
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
L'homme est rouge argile, ni noir, ni jaune, ni blanc
Nous découvrons une vérité cachée grâce au Livre de Matthieu en Hébreu du Shem Tov, mais d'abord lisons la Torah de la Genèse de la Septante :
Torah-Genese 2:7 (Septante)
Pour faire l'homme, Elohim pétrit une masse d'argile extraite de la terre, et sur sa face, Il Souffla un Souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante.
Mais savoir que différents argiles existent avec des couleurs différentes et là encore le texte Hébreu de Mathieu du Shem Tov nous apprend une chose étonnante non révélée dans le texte Grec.
Matthieu 20:28 (Shem Tov)
ששר בן אדם לא בא שישרתוהו כי אם הוא לשרת ולתת נפשו כופר לרבים
28 Sheshar Ben Adam (le Fils d'Adam d'argile rouge) n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner Sa Nefesh (Son Âme) en rançon pour beaucoup.
Yehoshoua nous apprend ici la couleur de l'argile qui fut utilisée par Elohim pour former Adam voir ici l'argile rouge
et donc aussi la couleur du premier homme qui devait ressembler à l'image ci-dessous, c'est ce que l'argile rouge rend comme apparence lorsqu'elle est sèche.
Une autre preuve Scripturaire est que Adam אדם s'écrit en Hébreu exactement comme Edom אדם qui veut dire rouge.
Mais à présent je veux vous prouver factuellement par des photos que l'épiderme de tous les hommes est bien issu de cet argile rouge.
En réalité cet argile contient différents teints, il y a du cuivre, du marron, du rose, du brun, du orange qui forment le rouge particulier de cet argile.
Plus cet argile fonce ou s'éclaircit plus les teints vont variés, certains vont avoir le marron de l'argile qui predomine que ce soit en foncé ou en plus clair avec des reflets dorées et d'autres le rose et le cuivre que ce soit en foncé ou en plus clair.
Le processus du bronzage montre qu'au soleil l'épiderme fonce et s'il est plutôt au froid, il pâlit.
Lors des migrations des peuples vers leurs territoires froids ou chauds, l'épiderme s'est adapté et une transmission génétique s'est ainsi opérée donnant des caractéristiques épidermiques propre à chacun.
Savoir que tous les peuples sont issus de mélanges divers entre Shem Cham et Yaphet avec des prédominances chez chacun, par exemple les Yapheites ont une prédominance de type dit asiatique et amérindien et les Chamites ont une prédominance de type dit afro et les Sémites ont une prédominance de type dit caucasien mais des mélanges sont aussi présents donnant des caractéristiques différentes chez plusieurs peuples.
Quand à la pigmentation de la peau, elle ne se définit pas en fonction d'une origine Chamitique, Sémite ou Yapheite, mais elle est une adaptation génétique suivant les régions du globe, cette transmission génétique étant liée à la géographie et possiblement à une certaine alimentation.
Savoir que nous sommes tous des gens de couleur issus d'une seule et même couleur mais avec des tons différents.
Passons maintenant au concret en images, nous allons voir les 3 catégories schématiquement simplifiés par ces termes :
noirs, jaunes et blancs.
Et j'ai choisi volontairement des photos éclairées d'une certaine manière par le soleil qui font ressortir le teint argileux rouge dans ces 3 catégories.
Commençons par ceux que l'on nomme noirs qui en réalité sont rouges argile cuivrés foncés ou rouges argile marrons foncés, regardez attentivement ces photos prises avec le soleil qui révèle la couleur rouge argile de leurs peaux :
À présent, regardons ceux que l'on nomme jaunes qui en réalité sont aussi rouges argile mais bruns clairs, regardez attentivement ces photos prises avec le soleil qui révèle la couleur rouge argile de leurs peaux :
Et voici un Amérindien lui aussi issu de Japhet comme les Asiatiques, Amerindiens qui se nomment eux-même peaux rouges.
À présent regardons ceux que l'on nomme blancs qui en réalité ne sont pas blancs, car nous devrions plutôt les nommer comme les Amerindiens les nommaient "visages pâles" car ils sont rouge argile clairs, regardez attentivement ces photos qui révèlent la couleur rouge argile de leurs peaux, en sachant bien que si les peaux les plus claires vont au soleil, elles foncent prenant un teint rose brun ou bien très rouge :
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
rouge argile
shalom a tous et bon pessah ; une fois de plus il est remarquable comme El a créé l'Adam et il fallait voir cette précision dans le livre de Mattityahou ; par les temps de division il est bon de rappeler notre origine commune mais les choses doivent se passer ainsi selon la thorah - merci ruth pour cette précision
didier44- Messages : 11
Re: L'homme est rouge argile, ni noir, ni jaune, ni blanc
Shalom Ruth,
effectivement tous les hommes viennent de la même argile et sont frères. Le concept de race n'existe pas , ni dans la Parole, ni sur le point de vue scientifique.
Cependant ta traduction me semble erronée :
"ששר בן אדם לא בא שישרתוהו כי אם הוא לשרת ולתת נפשו כופר לרבים"
veut dire
"Que le Prince Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner son âme en rançon de beaucoup"
On ne peut pas retenir à mon avis une autre traduction.
Argile se dit "חימר" ou "טיט" suivant le type d'argile.
D'autant plus que Yéshoua (Jésus) , le Prince (שר) est l'homme d'En-Haut comme le dit Paul. Je pense aussi que Yéshoua n'a pas de sang terrestre. Marie sa mère ne Lui a transmis aucun gène. Elle n'a fait que LE porter et LE mettre au monde. Lui transmettant ainsi l'héritage Davidique. Yéshoua est fils de l'homme car né d'une femme mais n'est pas fils de la terre (Adamah).
Le sacrifice parfait ne pouvait être obtenu avec un sang corrompu.
Adam est proche de rouge , "Adom", et de sang , "Dam". Mais la Parole nous enseigne à ne pas être un homme de sang , ni terrestre, mais un homme spirituel d'en-haut.
C'est l'homme terrestre, sanguin, qui a des penchants meurtriers et esclavagistes.
Cela ne retire rien au fait que nous sommes tous frères et soeurs descendants d'Adam, puis de Noé.
effectivement tous les hommes viennent de la même argile et sont frères. Le concept de race n'existe pas , ni dans la Parole, ni sur le point de vue scientifique.
veut dire
"Que le Prince Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner son âme en rançon de beaucoup"
D'autant plus que Yéshoua (Jésus) , le Prince (שר) est l'homme d'En-Haut comme le dit Paul. Je pense aussi que Yéshoua n'a pas de sang terrestre. Marie sa mère ne Lui a transmis aucun gène. Elle n'a fait que LE porter et LE mettre au monde. Lui transmettant ainsi l'héritage Davidique. Yéshoua est fils de l'homme car né d'une femme mais n'est pas fils de la terre (Adamah).
Adam est proche de rouge , "Adom", et de sang , "Dam". Mais la Parole nous enseigne à ne pas être un homme de sang , ni terrestre, mais un homme spirituel d'en-haut.
C'est l'homme terrestre, sanguin, qui a des penchants meurtriers et esclavagistes.
Cela ne retire rien au fait que nous sommes tous frères et soeurs descendants d'Adam, puis de Noé.
Dernière édition par lucas le Ven 6 Avr - 9:17, édité 1 fois
lucas- Messages : 993
Les différentes teintes de la peau sont dû à la plus ou moins forte concentration de mélanine.
Cette dernière est générée par l'organisme pour le protéger contre le rayonnement ultraviolet selon l'ensoléillement du lieu.
C'est une des raisons pour laquelle plus on descend des hautes latitudes vers les plus basses
(Jusqu'a l'équateur) plus la peau fonce.
Des procédés de bronzage aux lampes ultraviolet existent.
Cette dernière est générée par l'organisme pour le protéger contre le rayonnement ultraviolet selon l'ensoléillement du lieu.
C'est une des raisons pour laquelle plus on descend des hautes latitudes vers les plus basses
(Jusqu'a l'équateur) plus la peau fonce.
Des procédés de bronzage aux lampes ultraviolet existent.
letaz- Messages : 3
lucas a écrit:Shalom Ruth,
veut dire
Il n'y a pas écrit שר mais bien ששר
http://www.morfix.co.il/en/ששר
Qui est une couleur rouge ou vermillon en Hébreu issue de l'argile donc Sheshar ne signifie pas directement argile mais signifie la couleur rouge issue de l'argile.
Selon moi, s'il y avait vraiment écrit Prince שר le shin ש supplémentaire devant n'aurait pas été mis.
Mais ta suggestion est intéressante ici car savoir qu'en Hébreu un mot peut être utilisé pour révéler des sens différents et complémentaires dans un même verset.
Car bien sûr notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Est aussi le Prince.
Pour le reste, tu as tort, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua bien qu'issu du ciel et étant Elohim car sorti d'Elohim, est aussi issu de la terre par Myriam, car Il se nomme Lui-Même Fils d'Adam et cette expression Hébraïque se réfère à l'Adam terrestre, elle est aussi utilisée pour désigner d'autres Prophètes dans les Saintes Écritures.
La transmission du péché ne se transmet pas physiquement par le sang mais par l'esprit de l'homme qui a été corrompu, de fait notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua n'est pas issu de l'esprit de l'Adam terrestre mais de l'Esprit Saint du Père et ne peut donc pas avoir été touché par le péché, par contre Il est bien biologiquement issu de l'Adam terrestre.
Oui il est bien écrit "ששר" est c'est logique en hébreu Shé ש et Sar שר.
Je ne fais pas d'erreur.
Y a t-il les voyelles dans le texte original de Matthieu Shem Tov ?
"ששר " peut être traduit par :
Shashar pourrait vouloir dire " peint en rouge" d'après Morfix (et lui seul), mais pourquoi "Argile" ? C'est toi qui fait un lien. En plus "peint en rouge" , si il est peint alors il n'est pas rouge. C'est un peu "tiré par les cheveux" tout cela.
De plus, Morfix traduit argile par : חֵמָר, חֹמֶר; חֹמֶר אֱנוֹשִׁי, אֹפִי, טִיב , jamais par "ששר"
et Morfix est incapable de traduire Paint in red par "ששר"
Donc, personnellement, je ne retiens que la traduction "Qu'un Prince Fils de l'homme".
Si Eli était un homme de la même nature que nous, Je n'en suis pas certain pour Yéshoua.
De plus l'écriture nous dit que l'homme né pécheur . Yéshoua (Jésus) n'est pas né pécheur .
Je ne fais pas d'erreur.
- SHéSar Ben Adam : Qu'un Prince Fils de l'homme
:Qu'un ministre fils de l'homme - SHéShar Ben Adam : Qui chanta un fils de l'Homme
- ShaShar Ben Adam :Peint en rouge un fils d'homme (???)
Shashar pourrait vouloir dire " peint en rouge" d'après Morfix (et lui seul), mais pourquoi "Argile" ? C'est toi qui fait un lien. En plus "peint en rouge" , si il est peint alors il n'est pas rouge. C'est un peu "tiré par les cheveux" tout cela.
De plus, Morfix traduit argile par : חֵמָר, חֹמֶר; חֹמֶר אֱנוֹשִׁי, אֹפִי, טִיב , jamais par "ששר"
Donc, personnellement, je ne retiens que la traduction "Qu'un Prince Fils de l'homme".
Ruth a écrit:Pour le reste, tu as tort, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua bien qu'issu du ciel et étant Elohim car sorti d'Elohim, est aussi issu de la terre par Myriam, car Il se nomme Lui-Même Fils d'Adam et cette expression Hébraïque se réfère à l'Adam terrestre, elle est aussi utilisée pour désigner d'autres Prophètes dans les Saintes Écritures.
La transmission du péché ne se transmet pas physiquement par le sang
Si Eli était un homme de la même nature que nous, Je n'en suis pas certain pour Yéshoua.
De plus l'écriture nous dit que l'homme né pécheur . Yéshoua (Jésus) n'est pas né pécheur .
lucas a écrit:Oui il est bien écrit "ששר" est c'est logique en hébreu Shé ש et Sar שר.
Je ne fais pas d'erreur.
- SHéSar Ben Adam : Qu'un Prince Fils de l'homme
:Qu'un ministre fils de l'homme- SHéShar Ben Adam : Qui chanta un fils de l'Homme
- ShaShar Ben Adam :Peint en rouge un fils d'homme (???)
En réalité on retrouve ce mot deux fois dans le Tenack désignant une couleur qui serait plutôt de l'ocre rouge, donc provenant de l'argile.
Jérémie 22:14
הָאֹמֵר, אֶבְנֶה-לִּי בֵּית מִדּוֹת, וַעֲלִיּוֹת, מְרֻוָּחִים; וְקָרַע לוֹ, חַלּוֹנָי, וְסָפוּן בָּאָרֶז, וּמָשׁוֹחַ בַּשָּׁשַׁר.
qui dit: "Je me bâtirai une maison de belle taille avec des chambres hautes, bien spacieuses"; qui y perce de larges fenêtres, l'orne de lambris de cèdre et trempé en Shashar-Rouge
Ezechiel 23:14
וַתּוֹסֶף, אֶל-תַּזְנוּתֶיהָ; וַתֵּרֶא, אַנְשֵׁי מְחֻקֶּה עַל-הַקִּיר, צַלְמֵי כשדיים (כַשְׂדִּים), חֲקֻקִים בַּשָּׁשַׁר.
Elle enchérit sur son inconduite, quand elle vit des hommes dessinés sur la muraille, des images de Chaldéens en Shashar-Rouge,
Concernant les points voyelles, il faut savoir qu'à l'origine, ils n'y sont pas dans les textes et que par la suite, les scribes qui les rajoutent les mettent selon leur compréhension du texte et selon la prononciation de leur temps car les prononciations peuvent varier.
Voici les points voyelles de Shashar dans le texte de Matthieu Hébreu du Shem Tov : שֶׁשָּׁר
Si je fais le lien du mot Shashar avec l'argile, c'est parce que d'autres le font, il faut revenir à la fabrication de pigment naturel comme à l'époque Israélite pour comprendre que l'argile rouge était aussi utilisé pour colorer.
Tu as aussi ce lien :
https://he.m.wiktionary.org/wiki/ששר
Lucas a écrit:Ruth a écrit:Pour le reste, tu as tort, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua bien qu'issu du ciel et étant Elohim car sorti d'Elohim, est aussi issu de la terre par Myriam, car Il se nomme Lui-Même Fils d'Adam et cette expression Hébraïque se réfère à l'Adam terrestre, elle est aussi utilisée pour désigner d'autres Prophètes dans les Saintes Écritures.
Yéhoshoua ne peut être Homme que du côté de Myriam, sinon Elohim l'aurait créé directement de l'argile rouge comme pour le premier Adam.
La Bible fait souvent des généralités mais il y a des exceptions, il est aussi écrit que l'homme est destiné à mourir une seule fois et pourtant ceux que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua a ressuscité sont morts deux fois.
Notre Seigneur Yéhoshoua n'a pas été affecté par le péché car Il Est Né d'Elohim par le Souffle Saint.
shalom,
J'avais trouvé fort intéressantes ton etude sur le partage de la terre selon les races d'hommes. Il ne s'agit pas pas de dire quelle race vaut mieux que l'autre, il s'agit d'admettre qu'Elohim ait décidé de faire des races d'homme. Pour moi nier les races c'est un peu fermer les yeux sur une partie de la création d'Elohim. Et s'il a fait des races, c'est très bien et je pense que s'il y a une personne qui veut abolir les races: c'est le diable. Effectivement Elohim a partagée la Terre, il a donnée des langues différentes aux différentes tribus, il n'a pas voulu une humanité unis sachant très bien à quoi mènerait cette union. Et on voit bien qu'un lapon du pole nord est de la même couleur qu'un autre Yaphetique vivant au soleil. En observant, on voit bien que le métissage se repère de suite. Souvent, on reconnait les juifs. Le métissage et donc l'abolition des races est un phénomène récent, même si, il est vrai, ce phénomène se généralise rapidement.
D'ailleurs, il me semble que Daniel evoque ce "mélange des semences des hommes" comme un signe du 4eme et dernier royaume, le dernier avant Yeshoua.
"Et de même que tu as vu le fer confondu avec l'argile, de même il y aura des mélanges dans la race des hommes ; mais ce ne sera pas un tout parfaitement uni, pas plus qu'il n'y a d'alliage entre l'argile et le fer." (Daniel2:43 septante) (voir les mots grecs utilisés)
Ceci est a rapprocher des étonnants projets raciaux européens théorisés et diffusés par le parrain de l'union européenne richard coudenhove kalergi. Projets bien réels et bien actuels comme nous avait prévenu Sarkozy.
Alors oui, on vient de la terre, on vient tous d'Adam, tous de Noé... Mais il y a le partage, il y eu babel...et le 4eme royaume arrive bientôt.
J'avais trouvé fort intéressantes ton etude sur le partage de la terre selon les races d'hommes. Il ne s'agit pas pas de dire quelle race vaut mieux que l'autre, il s'agit d'admettre qu'Elohim ait décidé de faire des races d'homme. Pour moi nier les races c'est un peu fermer les yeux sur une partie de la création d'Elohim. Et s'il a fait des races, c'est très bien et je pense que s'il y a une personne qui veut abolir les races: c'est le diable. Effectivement Elohim a partagée la Terre, il a donnée des langues différentes aux différentes tribus, il n'a pas voulu une humanité unis sachant très bien à quoi mènerait cette union. Et on voit bien qu'un lapon du pole nord est de la même couleur qu'un autre Yaphetique vivant au soleil. En observant, on voit bien que le métissage se repère de suite. Souvent, on reconnait les juifs. Le métissage et donc l'abolition des races est un phénomène récent, même si, il est vrai, ce phénomène se généralise rapidement.
D'ailleurs, il me semble que Daniel evoque ce "mélange des semences des hommes" comme un signe du 4eme et dernier royaume, le dernier avant Yeshoua.
"Et de même que tu as vu le fer confondu avec l'argile, de même il y aura des mélanges dans la race des hommes ; mais ce ne sera pas un tout parfaitement uni, pas plus qu'il n'y a d'alliage entre l'argile et le fer." (Daniel2:43 septante) (voir les mots grecs utilisés)
Ceci est a rapprocher des étonnants projets raciaux européens théorisés et diffusés par le parrain de l'union européenne richard coudenhove kalergi. Projets bien réels et bien actuels comme nous avait prévenu Sarkozy.
Alors oui, on vient de la terre, on vient tous d'Adam, tous de Noé... Mais il y a le partage, il y eu babel...et le 4eme royaume arrive bientôt.
andré- Messages : 388
andré a écrit:shalom,
Le but du Salut d'Elohim est d'unir l'humanité qui comprend tous les fils d'Adam en Elohim par Yéhoshoua.
La division des hommes par les langues est la conséquence du péché de l'homme à babel, donc il s'agit du Jugement d'Elohim, mais voir aussi le parler en langues envoyé par Elohim à Ses Élus.
Pour le mélange des semences, je trouve ton appréhension sur ce sujet vraiment fourvoyée au regard de la Parole d'Elohim ou alors j'ai mal compris ta pensée, car le peuple Israélite est un peuple mêlé, Moïse épousa une femme Kouchite, Joseph épousa une Egyptienne donc une chamite...
Le Prophète Sophonie était possiblement Kouchite.
Ce qui ne vient pas d'Elohim c'est que les peuples rejettent Elohim et qu'ils s'aggregent en un seul peuple pour cette rébellion comme à Babel mais non qu'ils s'aggregent en un seul peuple pour servir Elohim.
Il y a des peuples divers mais issus de la même race car il n'y a pas de races au pluriel car la Sainte Parole d'Elohim nous rappelle sans cesse qu'il n'y a qu'une seule race, celle d'Adam, le but est de sauver le fils d'Adam, nous sommes tous issus d'un seul homme.
Daniel 1:43
Quant à ce que tu as vu le fer mêlé à l'argile, c'est qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront pas unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.
Il s'agit d'alliances humaines qui n'ont rien avoir avec le sujet évoqué, il s'agit d'alliances politiques.
La division de l'humanité en nations diverses est en effet voulue d'Elohim mais la division de l'humanité dans les conflits et le rejet malsain de chacun de ses frères est négative, lire la Sainte Torah des Jubilés :
Torah-Jubilés 7:22-23
Et je fus sauf, moi et vous mes fils, et toute chose qui entra avec nous dans l’arche. Mais voici, je vois à vos œuvres devant moi que vous ne marchez pas dans la justice mais que vous avez commencé à marcher dans la voie de la destruction et que vous êtes séparés l’un de l’autre et envieux l’un envers l’autre et [ainsi il se passe] mes fils que vous n’êtes pas en harmonie chacun avec son frère.
Car je vois et voici, les démons ont commencé [leurs] déraisons contre vous et contre vos enfants, et maintenant je crains pour vous, car après ma mort vous verserez le sang des hommes sur la terre et vous serez détruits de la surface de la terre aussi.
Torah-Jubilés 10:1
Et dans la 3e semaine de ce jubilé, les démons impurs commencèrent à faire diverger les enfants des fils de Noah et les égarer et les détruire.
Il est écrit "Heureux le fils d'Adam qui observera mon Shabbat...", il n'est pas question d'une race spéciale issue génétiquement d'un peuple distinct.
Le patriotisme quelconque ne vient absolument pas d'Elohim car c'est prôner la supériorité du peuple sans-Torah et sans Elohim au dessus des autres peuples sans-Torah et sans Elohim, c'est simplement le rejet de l'étranger, le rejet de son frère dans l'humanité parce qu'il vient d'un autre peuple et qui ne ressemble pas à la masse, autrement dit tout le contraire de la Sainte Torah et des Saintes Écritures car Israël n'est en rien un peuple patriote mais un peuple théocratique ce qui est bien différent, les guerres, Il les faisait pour obeir à Elohim et non pour la satisfaction personnelle de son peuple, ou pour assouvir une quelconque vengeance ou gagner des mérites en conquête de territoire.
Ruth Administratrice a écrit:Le patriotisme quelconque ne vient absolument pas d'Elohim car c'est prôner la supériorité du peuple sans-Torah et sans Elohim au dessus des autres peuples sans-Torah et sans Elohim, c'est simplement le rejet de l'étranger, le rejet de son frère dans l'humanité parce qu'il vient d'un autre peuple et qui ne ressemble pas à la masse, autrement dit tout le contraire de la Sainte Torah et des Saintes Écritures car Israël n'est en rien un peuple patriote mais un peuple théocratique ce qui est bien différent, les guerres, Il les faisait pour obeir à Elohim et non pour la satisfaction personnelle de son peuple, ou pour assouvir une quelconque vengeance ou gagner des mérites en conquête de territoire.
Tout d'abord, tu le sais j'approuve:
" Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous."(col3:11)
Donc, l'etranger est mon frère s'il accepte Yechoua et s'il est mon ennemie, je dois l'aimer quand même.
Je pense que notre différent vient du fait que l'on affecte pas forcément les bonnes significations au bons mots, la faute à un vocabulaire inculquer par la propagande pour induire une penser toute faite (antisemite, créationniste...). Plus haut, tu parles de patriotisme, mot qui vient de pater, donc patrie signifie "famille". (bon j'ai compris ce que tu voulais dire et je suis d'accord mais tu comprends que c'est un mot dépouillé de son vrai sens).
Par rapport au mot race, voici une definition (sur le monde.fr):
Terme de zoologie. Réunion d'individus appartenant à la même espèce, ayant une origine commune et des caractères semblables, transmissibles par voie de génération, ou, en d'autres termes, variété constante dans l'espèce.
Noter que dans la bible, les anciens avaient mis le mot race pour traduire le mot grec "genos". En rapport avec la definition, je ne vois rien de pejoratif à dire "race". Les segmentations ethniques vont souvent plus loin que la couleur. Dans beaucoup de pays, tu as des ethnies différentes qui ne se sont pas mélangées. Alors ethnie ok, on a le droit de le dire.
Ruth Administratrice a écrit:Pour le mélange des semences, je trouve ton appréhension sur ce sujet vraiment fourvoyée
"...de même il y aura des mélanges dans la race des hommes..."(Daniel2:43)
Je ne suis pas catégorique, mais je crois que tu vas un peu trop vite. Dans la septante, le mot français "race" est "σπέρματι" en grec. Soit : SPERMATI. Je ne parle pas le grec mais enfin...
Sinon:
https://fr.wiktionary.org/wiki/%CF%83%CF%80%CE%AD%CF%81%CE%BC%CE%B1
Comprenne qui voudra!
Sabbat shalom!
andré- Messages : 388
Shalom Ruth,
je ne suis pas convaincu et je reste sur mes positions.
Oui peut être ?
Je ne nie pas que Shashar pourrait vouloir dire pigment rouge dans certains cas et par extension argile rouge.
Mais cela ne colle pas du tout avec le texte car dans ce cas
tu dois le traduire comme ceci :
"une argile fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner son âme en rançon de beaucoup"
Et dans ce cas cela ne veut rien dire !
Il aurait été écrit "Le Fils de l'Homme fait d'Argile " , j'aurais été d'accord mais ce n'est absolument pas le cas !
Et là le texte est correct contextuellement !!
Selon moi , Elohim a créé Yéshoua en tant qu'embryon et L'a placé dans Marie (Myriam). Peut-être a-t-IL utilisé de l'argile rouge ? Cela ne me dérange aucunement, mais pourquoi triturer le texte pour arriver à une telle conclusion. Je crois que tu dois considérer cette assonance comme un indice possible. Cet indice est-il congru ? Libre à toi de répondre par l'affirmative.
Ce qui est sûr c'est que c'est bien UN GRAND PRINCE FILS DE L'HOMME venu d'En-Haut qui paya le prix, qui est mort à ma place, pas une simple argile.
je ne suis pas convaincu et je reste sur mes positions.
Ruth a écrit:
En réalité on retrouve ce mot deux fois dans le Tenack désignant une couleur qui serait plutôt de l'ocre rouge, donc provenant de l'argile.
Concernant les points voyelles, il faut savoir qu'à l'origine, ils n'y sont pas dans les textes et que par la suite, les scribes qui les rajoutent les mettent selon leur compréhension du texte et selon la prononciation de leur temps car les prononciations peuvent varier.
Voici les points voyelles de Shashar dans le texte de Matthieu Hébreu du Shem Tov : שֶׁשָּׁר
Si je fais le lien du mot Shashar avec l'argile, c'est parce que d'autres le font, il faut revenir à la fabrication de pigment naturel comme à l'époque Israélite pour comprendre que l'argile rouge était aussi utilisé pour colorer.
Oui peut être ?
Je ne nie pas que Shashar pourrait vouloir dire pigment rouge dans certains cas et par extension argile rouge.
"une argile fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner son âme en rançon de beaucoup"
Il aurait été écrit "Le Fils de l'Homme fait d'Argile " , j'aurais été d'accord mais ce n'est absolument pas le cas !
Ruth a écrit:
Lucas a écrit:
Ruth a écrit:
Pour le reste, tu as tort, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua bien qu'issu du ciel et étant Elohim car sorti d'Elohim, est aussi issu de la terre par Myriam, car Il se nomme Lui-Même Fils d'Adam et cette expression Hébraïque se réfère à l'Adam terrestre, elle est aussi utilisée pour désigner d'autres Prophètes dans les Saintes Écritures.
Yéhoshoua ne peut être Homme que du côté de Myriam, sinon Elohim l'aurait créé directement de l'argile rouge comme pour le premier Adam.
La Bible fait souvent des généralités mais il y a des exceptions, il est aussi écrit que l'homme est destiné à mourir une seule fois et pourtant ceux que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua a ressuscité sont morts deux fois.
Notre Seigneur Yéhoshoua n'a pas été affecté par le péché car Il Est Né d'Elohim par le Souffle Saint.
Selon moi , Elohim a créé Yéshoua en tant qu'embryon et L'a placé dans Marie (Myriam). Peut-être a-t-IL utilisé de l'argile rouge ? Cela ne me dérange aucunement, mais pourquoi triturer le texte pour arriver à une telle conclusion. Je crois que tu dois considérer cette assonance comme un indice possible. Cet indice est-il congru ? Libre à toi de répondre par l'affirmative.
Ce qui est sûr c'est que c'est bien UN GRAND PRINCE FILS DE L'HOMME venu d'En-Haut qui paya le prix, qui est mort à ma place, pas une simple argile.
lucas a écrit:
Oui peut être ?
Le fait est qu'en Hébreu il n'est pas rare de parler de cette manière, un exemple en Hébreu on dira : "heureux je suis" au lieu de dire "je suis heureux."
Donc ici on peut lire "Rouge argile Fils d'Adam" comprendre que c'est Adam qui est formé de cette argile.
Lucas a écrit:"Que le Prince Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner son âme en rançon de beaucoup"
Bien sûr que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Est aussi le Prince et comme je te l'ai dis, en Hébreu un mot peut être utilisé à double sens, la Sainte Torah est ainsi décodée avec des sens complémentaires.
lucas a écrit:Selon moi , Elohim a créé Yéshoua en tant qu'embryon et L'a placé dans Marie (Myriam). Peut-être a-t-IL utilisé de l'argile rouge ? Cela ne me dérange aucunement, mais pourquoi triturer le texte pour arriver à une telle conclusion. Je crois que tu dois considérer cette assonance comme un indice possible. Cet indice est-il congru ? Libre à toi de répondre par l'affirmative.
Bien sûr que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Est le Grand Prince mais Shashar signifie aussi le rouge de l'argile.
Comprendre dans ce verset que c'est Adam qui est formé de cette argile rouge et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est le Fils de l'Adam formé de cette argile.
Audio-vidéo
https://youtu.be/w8m3zwWLLQw
Le premier homme et la 1ere femme , Adam et Eve, n'étaient ils pas lumineux , "OR". Tout en étant tirés de l'argile. OR signifiant lumière et aussi peau.
Ce qui explique aussi pourquoi leur nudité était cachée.
Moïse était "lumineux" lorsqu'il revenait de la présence de D.ieu.
Ruth Administratrice a écrit:
https://youtu.be/w8m3zwWLLQw
Oui mais ce côté rouge ne vient-il pas de la présence de l'hémoglobine (sang) sous l'épiderme et dans les canaux (Artères, veines, capillaires).
Auquel cas l'expression Adam, renverrait ici au fait que tous les hommes quelques soit leurs races, ont tous la même couleur de sang... rouge.
c'est juste une hypothèse
Cyrus- Messages : 62
lucas a écrit:Le premier homme et la 1ere femme , Adam et Eve, n'étaient ils pas lumineux , "OR". Tout en étant tirés de l'argile. OR signifiant lumière et aussi peau.
Oui en effet, ils étaient habillés par la Gloire d'Elohim, mais sous cet habit lumineux ils avaient bien une couleur de peau.