Le Christ philosophe
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 1
Le Christ philosophe
Si le Christ est venue a nous pour sauver l`homme par son sacrifice avec des effets religieux colossaux que dire des effets politiques et humaniste de l`enseignement du Christ qui a completement boulversé la civilisation occidentale et le monde.
Ce sujet est abordé dans le tres bon livre de Frédéric Lenoir - Le Christ philosophe.
Jésus boulverse toutes les regles morales de son temps déterminant un nouveau mode de relation entre l`homme et Dieu et aussi entre les hommes. A l`époque du Christ, nulle égalité entre le juif et le non-juif, pas d`égalité non-plus entre le grec et le barbare, entre l`homme et la femme, entre le citoyen et l`esclave.
Pour Jésus tous sont fils d`un meme Pere et donc tous freres et égaux, une idéd radicalement nouvelle dans la pensée occidentale. En rupture avec le contexte culturel de son époque, cette notion de fraternité humaine est la pierre angulaire de l`enseignement du Christ et qui définit "le regne de Dieu", cette société nouvelle qu`il proclame et dont l`édification a déja commencée.
Il abolit les différences liés a l`age, au statut, au sexe, a l`appartenance ethnique. Il ne s`intéresse qu `a la personne créée par Dieu. Les premiers chrétiens mettent immédiatement en application le principe de l`égalité de tous devant Dieu en abolissant les hiérarchies lors des repas communs puis des eucharisties, auxquelles pauvres et riches, indigents et notables participent cote a cote a la meme table.
La liberté individuelle est aussi une dimension fondamentale de l`enseignement de Jésus, liée a la voie personnelle du salut qu`il propose. Dans un environnement ou chacun est lié par ses origines ethniques, familiales, sociales et religieuses, Jésus demande a ceux qui veulent le suivre de briser ces chaines. La loi du Christ transcende les normes religieuses et sociales au profit d`un appel a la conscience individuelle.
Ce sujet est abordé dans le tres bon livre de Frédéric Lenoir - Le Christ philosophe.
Jésus boulverse toutes les regles morales de son temps déterminant un nouveau mode de relation entre l`homme et Dieu et aussi entre les hommes. A l`époque du Christ, nulle égalité entre le juif et le non-juif, pas d`égalité non-plus entre le grec et le barbare, entre l`homme et la femme, entre le citoyen et l`esclave.
Pour Jésus tous sont fils d`un meme Pere et donc tous freres et égaux, une idéd radicalement nouvelle dans la pensée occidentale. En rupture avec le contexte culturel de son époque, cette notion de fraternité humaine est la pierre angulaire de l`enseignement du Christ et qui définit "le regne de Dieu", cette société nouvelle qu`il proclame et dont l`édification a déja commencée.
Il abolit les différences liés a l`age, au statut, au sexe, a l`appartenance ethnique. Il ne s`intéresse qu `a la personne créée par Dieu. Les premiers chrétiens mettent immédiatement en application le principe de l`égalité de tous devant Dieu en abolissant les hiérarchies lors des repas communs puis des eucharisties, auxquelles pauvres et riches, indigents et notables participent cote a cote a la meme table.
La liberté individuelle est aussi une dimension fondamentale de l`enseignement de Jésus, liée a la voie personnelle du salut qu`il propose. Dans un environnement ou chacun est lié par ses origines ethniques, familiales, sociales et religieuses, Jésus demande a ceux qui veulent le suivre de briser ces chaines. La loi du Christ transcende les normes religieuses et sociales au profit d`un appel a la conscience individuelle.
Michel- Messages : 6
Re: Le Christ philosophe
Michel a écrit:A l`époque du Christ, nulle égalité entre le juif et le non-juif, pas d`égalité non-plus entre le grec et le barbare, entre l`homme et la femme, entre le citoyen et l`esclave.
Il est vrai qu'il y avait séparation entre les Juifs et les non-Juifs et que Yéshoua (Jésus) parlait aussi aux étrangers car Il Est Venu annoncer le salut et sauver l'humanité entière.
Mais ce n'est pas vrai de dire qu'il n'y avait pas égalité entre les Juifs et les non-Juifs.
Exode 22:21
Tu ne maltraiteras point l`étranger, et tu ne l`opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d`Égypte.
Exode 23:9
Tu n`opprimeras point l`étranger; vous savez ce qu`éprouve l`étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d`Égypte.
Lévitique 19:34
Vous traiterez l`étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l`aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d`Égypte. Je suis l`Éternel, votre Dieu.
Nombres 15:15
Il y aura une seule loi pour toute l`assemblée, pour vous et pour l`étranger en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants: il en sera de l`étranger comme de vous, devant l`Éternel.
Deutéronome 24:20
Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches: ils seront pour l`étranger, pour l`orphelin et pour la veuve.
Deutéronome 26:13
Tu diras devant l`Éternel, ton Dieu: J`ai ôté de ma maison ce qui est consacré, et je l`ai donné au Lévite, à l`étranger, à l`orphelin et à la veuve, selon tous les ordres que tu m`as prescrits; je n`ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements.
Michel a écrit:Pour Jésus tous sont fils d`un meme Pere et donc tous freres et égaux, une idéd radicalement nouvelle dans la pensée occidentale.
Dans la pensée occidentale, oui c'était une idée nouvelle mais sûrement pas dans La Torah de Dieu dont Yéshoua (Jésus) était l'auteur avec Son Père.
Michel a écrit:Il abolit les différences liés a l`age, au statut, au sexe, a l`appartenance ethnique. Il ne s`intéresse qu `a la personne créée par Dieu.
Oui c'est vrai mais cela a toujours été même avant que Yéshoua (Jésus) vienne en tant qu'homme, Yéshoua Existe depuis toujours, ne l'oublie pas.
Et ensuite Yéshoua (Jésus) a aussi dit :
Matthieu 10:5-7
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;
allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
Et encore :
Matthieu 15:22-28
Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
Malheureusement beaucoup de fausses doctrines ont oublié cela et se permettent de supplanté Israël dans le plan du salut en l'écrasant aux pieds au lieu de venir humblement aux pieds du Seigneur Yéshoua (Jésus) comme l'a fait cette femme Cananéenne.
Le Seigneur Yéshoua (Jésus) ne rejette personne qui vient à Lui, pas plus le Juif que l'étranger mais Il veut conserver l'identité de Son Peuple dont Il Est issu !
Michel a écrit:La loi du Christ transcende les normes religieuses et sociales au profit d`un appel a la conscience individuelle.
Oui mais à condition de respecter Ses commandements !
Lévitique 26:3-4
Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,
je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.
Jean 14:15
Si vous m`aimez, gardez mes commandements.
Jean 15:10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j`ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin