bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
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bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Bonjour
J’ai une question à poser; ce n’est pas une question piège, mais une véritable question.
Pourquoi dans toutes nos bibles il est parlé du sabbat, alors que la définition de ce mot, c’est repos ou cessation d’activité.
Je sais que chez les Juifs, c’est bien ce mot “sabbat” qui est dit, mais pourquoi dans toutes nos traductions, je parle des bibles des nations, c’est toujours ce mot “sabbat” qui est cité et jamais le mot repos ?
Voilà je ne vais pas aller de cette simple question afin de n’engendrer aucun conflits ou disputes de mots, mais si quelqu’un pouvait me répondre, cela répondrait alors à mon attente.
Merci d’avance
Fardoche
J’ai une question à poser; ce n’est pas une question piège, mais une véritable question.
Pourquoi dans toutes nos bibles il est parlé du sabbat, alors que la définition de ce mot, c’est repos ou cessation d’activité.
Je sais que chez les Juifs, c’est bien ce mot “sabbat” qui est dit, mais pourquoi dans toutes nos traductions, je parle des bibles des nations, c’est toujours ce mot “sabbat” qui est cité et jamais le mot repos ?
Voilà je ne vais pas aller de cette simple question afin de n’engendrer aucun conflits ou disputes de mots, mais si quelqu’un pouvait me répondre, cela répondrait alors à mon attente.
Merci d’avance
Fardoche
Fardoche- Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Bonjour,
Lorsqu'il y a écrit dans la Bible shabbat c'est bien shabbat en grec aussi : 'Sabbaton' (strong n°4521).
Exemple :
Luc 13v14 : Mais 1161 le chef de la synagogue 752, indigné 23 (5723) de ce que 3754 Jésus 2424 avait opéré cette guérison 2323 (5656) un jour de sabbat 4521, dit 3004 (5707) 611 (5679) à la foule 3793: Il y a 1526 (5748) six 1803 jours 2250 pour 1722 3739travailler 1163 (5748) 2038 (5738); venez 2064 (5740) donc 3767 vous faire guérir 2323 (5744) 1722 ces 5025 jours-là, et 2532 non 3361 pas le jour 2250 du sabbat 4521.
C'est une bonne chose de garder les termes hébraïques afin de ne pas se couper de la pensée hébraïque des Saintes Écritures plutôt que d'innover en traduisant tout.
Surtout que le Shabbat est très connu de tous donc ça pose pas du tout de soucis de ne pas traduire ce mot.
Le shabbat en hébreu implique la notion de repos, de cessation d'activité, mais il est aussi clair qu'il s'agit du 7ème jour de la semaine. En espérant avoir répondu à ta question.
Lorsqu'il y a écrit dans la Bible shabbat c'est bien shabbat en grec aussi : 'Sabbaton' (strong n°4521).
Exemple :
Luc 13v14 : Mais 1161 le chef de la synagogue 752, indigné 23 (5723) de ce que 3754 Jésus 2424 avait opéré cette guérison 2323 (5656) un jour de sabbat 4521, dit 3004 (5707) 611 (5679) à la foule 3793: Il y a 1526 (5748) six 1803 jours 2250 pour 1722 3739travailler 1163 (5748) 2038 (5738); venez 2064 (5740) donc 3767 vous faire guérir 2323 (5744) 1722 ces 5025 jours-là, et 2532 non 3361 pas le jour 2250 du sabbat 4521.
C'est une bonne chose de garder les termes hébraïques afin de ne pas se couper de la pensée hébraïque des Saintes Écritures plutôt que d'innover en traduisant tout.
Surtout que le Shabbat est très connu de tous donc ça pose pas du tout de soucis de ne pas traduire ce mot.
Le shabbat en hébreu implique la notion de repos, de cessation d'activité, mais il est aussi clair qu'il s'agit du 7ème jour de la semaine. En espérant avoir répondu à ta question.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Fardoche a écrit:Bonjour
J’ai une question à poser; ce n’est pas une question piège, mais une véritable question.
Pourquoi dans toutes nos bibles il est parlé du sabbat, alors que la définition de ce mot, c’est repos ou cessation d’activité.
Je sais que chez les Juifs, c’est bien ce mot “sabbat” qui est dit, mais pourquoi dans toutes nos traductions, je parle des bibles des nations, c’est toujours ce mot “sabbat” qui est cité et jamais le mot repos ?
Voilà je ne vais pas aller de cette simple question afin de n’engendrer aucun conflits ou disputes de mots, mais si quelqu’un pouvait me répondre, cela répondrait alors à mon attente.
Merci d’avance
Fardoche
Shalom,
ce mot n'est pas traduit car il est en effet connu par beaucoup mais en effet rien n'interdit de le traduire en Français par "Cessation" car c'est la définition du mot Shabbat en sachant que le Shabbat est le 7ème Jour de la semaine qui est le samedi, ce Jour Saint de Cessation doit être consacré à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a du vendredi soir au coucher du soleil jusqu'au samedi soir à la fin du coucher du soleil, Amen
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Entosh a écrit:Bonjour,
Lorsqu'il y a écrit dans la Bible shabbat c'est bien shabbat en grec aussi : 'Sabbaton' (strong n°4521).
Exemple :
Luc 13v14 : Mais 1161 le chef de la synagogue 752, indigné 23 (5723) de ce que 3754 Jésus 2424 avait opéré cette guérison 2323 (5656) un jour de sabbat 4521, dit 3004 (5707) 611 (5679) à la foule 3793: Il y a 1526 (5748) six 1803 jours 2250 pour 1722 3739travailler 1163 (5748) 2038 (5738); venez 2064 (5740) donc 3767 vous faire guérir 2323 (5744) 1722 ces 5025 jours-là, et 2532 non 3361 pas le jour 2250 du sabbat 4521.
C'est une bonne chose de garder les termes hébraïques afin de ne pas se couper de la pensée hébraïque des Saintes Écritures plutôt que d'innover en traduisant tout.
Surtout que le Shabbat est très connu de tous donc ça pose pas du tout de soucis de ne pas traduire ce mot.
Le shabbat en hébreu implique la notion de repos, de cessation d'activité, mais il est aussi clair qu'il s'agit du 7ème jour de la semaine. En espérant avoir répondu à ta question.
Bonjour Entosh .....Non en fait ça ne répond pas du tout à ma question, car si on doit garder les termes hébraïques, dans ce cas-là j’achèterais une bible en Hébreux.
Je pense que tout le monde sait que le repos de Dieu pour l’homme c’est Jésus, alors pourquoi ne pas dire qu’on pratique Jésus ce jour-là, c’est à dire faire les mêmes choses que Lui faisait ces jours-là ?
Mais dire qu’on fait le sabbat ou qu’on pratique le sabbat sans savoir ce que ce mot implique, c’est quand même un peu fort, non ?
Merci d'avance
Fardoche- Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Elohim s'est révélé dans la langue hébraïque, qui est la langue de la création au passage (écrit dans le livre des Jubilés).
Or dans une traduction d'une langue à un autre il arrive très souvent qu' un mot ne peut pas être traduit dans tous ce qu'elle implique, et les traducteurs traduisent le mot le plus proche mais ils ne mettent pas tout ce qu'un mot implique.
Vouloir résumer le shabbat à repos dans le but de dire 'Jésus est le repos' (sous entendu au passage il y a plus besoin de respecter le shabbat) est vraiment une posture purement idéologique sans amour de la vérité.
Le repos offert en Yéhoshou'a n'enlève en rien et n'abolit en rien le repos du Shabbat.
Je persiste à dire qu'il est bon que certains mots garde leur caractère hébraïque tel que Shabbat. De plus enlever ce mot est un gros risque lors des lectures d'enlever la réalité du 7ème jour, la réalité du 4ème commandement. Ca apportera au contraire plus de confusion que d'éclaircissement.
N'inverse pas les choses, c'est plutôt toi qui ne comprend pas que le shabbat ne se résume pas seulement à repos ou cessation d'activité.
Et de toute manière même dans le grec c'est 'sabbaton' donc même en grec on voit bien la réalité du mot SHABBAT, que ça te plaise ou pas.
Or dans une traduction d'une langue à un autre il arrive très souvent qu' un mot ne peut pas être traduit dans tous ce qu'elle implique, et les traducteurs traduisent le mot le plus proche mais ils ne mettent pas tout ce qu'un mot implique.
Je pense que tout le monde sait que le repos de Dieu pour l’homme c’est Jésus, alors pourquoi ne pas dire qu’on pratique Jésus ce jour-là, c’est à dire faire les mêmes choses que Lui faisait ces jours-là ?
Vouloir résumer le shabbat à repos dans le but de dire 'Jésus est le repos' (sous entendu au passage il y a plus besoin de respecter le shabbat) est vraiment une posture purement idéologique sans amour de la vérité.
Le repos offert en Yéhoshou'a n'enlève en rien et n'abolit en rien le repos du Shabbat.
Je persiste à dire qu'il est bon que certains mots garde leur caractère hébraïque tel que Shabbat. De plus enlever ce mot est un gros risque lors des lectures d'enlever la réalité du 7ème jour, la réalité du 4ème commandement. Ca apportera au contraire plus de confusion que d'éclaircissement.
Mais dire qu’on fait le sabbat ou qu’on pratique le sabbat sans savoir ce que ce mot implique, c’est quand même un peu fort, non ?
N'inverse pas les choses, c'est plutôt toi qui ne comprend pas que le shabbat ne se résume pas seulement à repos ou cessation d'activité.
Et de toute manière même dans le grec c'est 'sabbaton' donc même en grec on voit bien la réalité du mot SHABBAT, que ça te plaise ou pas.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Autre preuve :
Matthieu 11v28 :
Venez 1205 (5773) à 4314 moi 3165, vous tous 3956 qui êtes fatigués 2872 (5723) et 2532 chargés 5412 (5772), et 2532 je 2504 vous 5209 donnerai du repos 373 (5692).
source : https://emcitv.com/bible/matthieu-11-LSG-strong.html
Ici pour repos c'est le terme ' Anapauo ' donc on voit bien que c'est une autre réalité du repos.
Matthieu 11v28 :
Venez 1205 (5773) à 4314 moi 3165, vous tous 3956 qui êtes fatigués 2872 (5723) et 2532 chargés 5412 (5772), et 2532 je 2504 vous 5209 donnerai du repos 373 (5692).
source : https://emcitv.com/bible/matthieu-11-LSG-strong.html
Ici pour repos c'est le terme ' Anapauo ' donc on voit bien que c'est une autre réalité du repos.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Bonjour Entoch
Bonjour Entoch
J'ai l'habitude de lire vos commentaires et si vous me le permettez, je constate que vous prenez très souvent les choses de haut, de façon à écraser l'autre comme s'il était un ignare, et que vous, vous seriez leur professeur.
Ca, ce n'est pas bon du tout, surtout lorsque vous faites vos propres réponses qui ne sont pas toujours basées sur les Ecritures. Je parle de manière générale dans beaucoup de vos posts.
Monsieur, avez-vous reçu un ministère d'enseignant ? Etes-vous un apôtre ou un prophète, ou bien un simple chrétien comme moi aussi je le suis ????
Si je me permets de parler de la sorte, c'est parce que je vois que la modestie et l'humilité ne font pas parties de ce qui devrait être vos qualités, ce qui fait que cela dessert les intérêts de Dieu, plutôt que de les servir.
Je reviens à ce jour de repos qui me pose toujours question, mais comme vous tenez absolument à ce que ce jour de repos, s'appelle le "sabbat", soit, je vous obéi à la lettre, puisque c'est de cette manière que vous me parlez.
Voilà ce qui est écrit dans ma bible:
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : Ce fut le sixième jour.
2 1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : Et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.
Voilà donc selon vous, ce que je devrais lire:
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : Ce fut le sixième jour.
2 1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : Et il fit sabbat au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il fit sabbat de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.
Bon, déjà je vois qu'il y a un problème entre les deux premiers versets qui sont marqués ici, puisque le sixième jour il est écrit que "tout a été achevé", mais que pourtant Dieu continua à achever son œuvre le septième jour.
Que contient donc ce septième jour pour que Dieu puisse y trouver "son sabbat" à l'intérieur, pour employer vos termes et que suis-je y sensé trouver à l'intérieur ?
Pouvez-vous me l'expliquer ?
----
Si vous êtes d'accord, je vous propose que nous allions dans la lettre aux Hébreux.
Lettre aux hébreux et pas aux nations, nous sommes d'accord. Je dis ça, car il est étonnant que ceux qui sont des nations prennent pour eux-mêmes, certaines des paroles que l'Eternel ne leur a jamais adressé.
Voilà donc ce qui est écrit dans les chapitres 3 et 4
3 1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.
4 Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.
5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ;
6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.
7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
8 N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert,
9 Où vos pères me tentèrent pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres pendant quarante ans.
10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un cœur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
11 Je jurai donc dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !
12 Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! Afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,
15 pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse ?
17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
4 1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.
3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.
5 Et ici encore : Ils n'entreront pas dans mon repos !
6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
7 Dieu fixe de nouveau un jour aujourd'hui en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.
8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Voilà pour le passage.
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que La Parole est éternelle et qu'elle traverse le temps, car elle est intemporelle et elle parle à tous.
Donc que les mots "aujourd'hui" qui sont marqués au verset 7, au verset 13, au verset 15, du chapitre 3 et au verset 7 du chapitre 4 sont en direction de tous ceux qui ont traversés les siècles.
D'abord au peuple qui était dans le désert, ensuite dans les psaumes de David au chapitre 95, ensuite par celui qui a écrit la lettre aux Hébreux et enfin à nous qui avons ces écrits sous nos yeux et qui nous parle à tous de manière personnelle.
Donc selon l'Ecriture cet "aujourd'hui de l'Eternel" est à mettre en rapport avec la Sabbat de Dieu, puisque vous m'avez dit Monsieur Antoch, qu'il ne fallait pas que je modifie les termes de ce qui est écrit; donc je prends en compte ce que vous me dites.
Je supprime donc tous les endroits où le repos de Dieu se trouve dans ce texte, et j'y mets à la place le mot "sabbat".
Ah, mais là, si j'écoute ce que vous me dites, je vois un nouveau problème, qui n'en n'est pas un petit.
A 4 reprises, le sabbat se trouve dans l'aujourd'hui de l'Eternel.
Alors ce sabbat qui a traversé les siècles et qui se trouve dans l'aujourd'hui de l'Eternel est-il vraiment un jour qui est en rapport avec un jour selon l'horloge terrestre, ou bien un jour spirituel et Eternel?
Pensez-vous vraiment que l'Eternel notre Dieu nous accorderait son repos uniquement un jour par semaine et tous les autres nous serions livrés à nous-mêmes ?
Vous voyez Monsieur Antoch, que ce n'est pas tout d'affirmer des choses à la volée, si auparavant on ne s'est pas posé les bonnes questions, et si vous pouviez m'expliquer tout ce passage de façon très claire, c'est-à-dire m'expliquer ce que contient pour vous, cet "aujourd'hui de l'Eternel dans lequel se trouve le sabbat de l'Eternel " et le mettre en lien avec le repos, que vous avez déclaré être le sabbat, alors ça m'ira bien.
Si ça peut vous aider pour me répondre, voici les principaux versets du texte cité au dessus.
7 Dieu fixe de nouveau un jour aujourd'hui en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.
8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Que dois-je comprendre de ce verset 7 ? Y a-t-il un jour en particulier où Dieu va me parler pour me faire entrer dans son repos ?
Et si selon l'horloge terrestre, Il me parle un lundi, mardi, mercredi ou jeudi dois-lui demander de revenir me parler un jour de sabbat pour que je puisse entrer dans son repos ?
Pour le verset 8, qu'est ce que ça veut dire ? Que même que jusqu'à Josué, il n'y avait toujours pas de sabbat ?
Et pour le verset 9 quel est donc ce jour où Dieu va me donner son repos ? Vat-il me falloir attendre toutes les fins de l'horloge terrestre pour me reposer en Lui ? Et les autres jours, sur qui vais-je me reposer alors ?
Je n'aurais donc personne pour me reposer et de ce fait les œuvres que je ferais seront pour moi comme une charge, alors que ce devrait être un véritable plaisir d'être aux oeuvres de Celui qui nous a appelés pour vivre à Lui.
Je ne commenterais pas le verset 11, vous laissant la place pour me donner l'explication de ce texte qui est dans le chapitre 3 et 4, mais si vous ne savez pas me répondre, s'il vous plait Monsieur Antoch, ne prenez pas la peine de me répondre de haut, comme pour vous défausser en employant une attitude qui ne serait pas très noble, selon moi.
Fardoche
J'ai l'habitude de lire vos commentaires et si vous me le permettez, je constate que vous prenez très souvent les choses de haut, de façon à écraser l'autre comme s'il était un ignare, et que vous, vous seriez leur professeur.
Ca, ce n'est pas bon du tout, surtout lorsque vous faites vos propres réponses qui ne sont pas toujours basées sur les Ecritures. Je parle de manière générale dans beaucoup de vos posts.
Monsieur, avez-vous reçu un ministère d'enseignant ? Etes-vous un apôtre ou un prophète, ou bien un simple chrétien comme moi aussi je le suis ????
Si je me permets de parler de la sorte, c'est parce que je vois que la modestie et l'humilité ne font pas parties de ce qui devrait être vos qualités, ce qui fait que cela dessert les intérêts de Dieu, plutôt que de les servir.
Je reviens à ce jour de repos qui me pose toujours question, mais comme vous tenez absolument à ce que ce jour de repos, s'appelle le "sabbat", soit, je vous obéi à la lettre, puisque c'est de cette manière que vous me parlez.
Voilà ce qui est écrit dans ma bible:
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : Ce fut le sixième jour.
2 1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : Et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.
Voilà donc selon vous, ce que je devrais lire:
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : Ce fut le sixième jour.
2 1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : Et il fit sabbat au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il fit sabbat de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.
Bon, déjà je vois qu'il y a un problème entre les deux premiers versets qui sont marqués ici, puisque le sixième jour il est écrit que "tout a été achevé", mais que pourtant Dieu continua à achever son œuvre le septième jour.
Que contient donc ce septième jour pour que Dieu puisse y trouver "son sabbat" à l'intérieur, pour employer vos termes et que suis-je y sensé trouver à l'intérieur ?
Pouvez-vous me l'expliquer ?
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Si vous êtes d'accord, je vous propose que nous allions dans la lettre aux Hébreux.
Lettre aux hébreux et pas aux nations, nous sommes d'accord. Je dis ça, car il est étonnant que ceux qui sont des nations prennent pour eux-mêmes, certaines des paroles que l'Eternel ne leur a jamais adressé.
Voilà donc ce qui est écrit dans les chapitres 3 et 4
3 1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.
4 Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.
5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ;
6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.
7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
8 N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert,
9 Où vos pères me tentèrent pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres pendant quarante ans.
10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un cœur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
11 Je jurai donc dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !
12 Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! Afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,
15 pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse ?
17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
4 1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.
3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.
5 Et ici encore : Ils n'entreront pas dans mon repos !
6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
7 Dieu fixe de nouveau un jour aujourd'hui en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.
8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Voilà pour le passage.
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que La Parole est éternelle et qu'elle traverse le temps, car elle est intemporelle et elle parle à tous.
Donc que les mots "aujourd'hui" qui sont marqués au verset 7, au verset 13, au verset 15, du chapitre 3 et au verset 7 du chapitre 4 sont en direction de tous ceux qui ont traversés les siècles.
D'abord au peuple qui était dans le désert, ensuite dans les psaumes de David au chapitre 95, ensuite par celui qui a écrit la lettre aux Hébreux et enfin à nous qui avons ces écrits sous nos yeux et qui nous parle à tous de manière personnelle.
Donc selon l'Ecriture cet "aujourd'hui de l'Eternel" est à mettre en rapport avec la Sabbat de Dieu, puisque vous m'avez dit Monsieur Antoch, qu'il ne fallait pas que je modifie les termes de ce qui est écrit; donc je prends en compte ce que vous me dites.
Je supprime donc tous les endroits où le repos de Dieu se trouve dans ce texte, et j'y mets à la place le mot "sabbat".
Ah, mais là, si j'écoute ce que vous me dites, je vois un nouveau problème, qui n'en n'est pas un petit.
A 4 reprises, le sabbat se trouve dans l'aujourd'hui de l'Eternel.
Alors ce sabbat qui a traversé les siècles et qui se trouve dans l'aujourd'hui de l'Eternel est-il vraiment un jour qui est en rapport avec un jour selon l'horloge terrestre, ou bien un jour spirituel et Eternel?
Pensez-vous vraiment que l'Eternel notre Dieu nous accorderait son repos uniquement un jour par semaine et tous les autres nous serions livrés à nous-mêmes ?
Vous voyez Monsieur Antoch, que ce n'est pas tout d'affirmer des choses à la volée, si auparavant on ne s'est pas posé les bonnes questions, et si vous pouviez m'expliquer tout ce passage de façon très claire, c'est-à-dire m'expliquer ce que contient pour vous, cet "aujourd'hui de l'Eternel dans lequel se trouve le sabbat de l'Eternel " et le mettre en lien avec le repos, que vous avez déclaré être le sabbat, alors ça m'ira bien.
Si ça peut vous aider pour me répondre, voici les principaux versets du texte cité au dessus.
7 Dieu fixe de nouveau un jour aujourd'hui en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.
8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Que dois-je comprendre de ce verset 7 ? Y a-t-il un jour en particulier où Dieu va me parler pour me faire entrer dans son repos ?
Et si selon l'horloge terrestre, Il me parle un lundi, mardi, mercredi ou jeudi dois-lui demander de revenir me parler un jour de sabbat pour que je puisse entrer dans son repos ?
Pour le verset 8, qu'est ce que ça veut dire ? Que même que jusqu'à Josué, il n'y avait toujours pas de sabbat ?
Et pour le verset 9 quel est donc ce jour où Dieu va me donner son repos ? Vat-il me falloir attendre toutes les fins de l'horloge terrestre pour me reposer en Lui ? Et les autres jours, sur qui vais-je me reposer alors ?
Je n'aurais donc personne pour me reposer et de ce fait les œuvres que je ferais seront pour moi comme une charge, alors que ce devrait être un véritable plaisir d'être aux oeuvres de Celui qui nous a appelés pour vivre à Lui.
Je ne commenterais pas le verset 11, vous laissant la place pour me donner l'explication de ce texte qui est dans le chapitre 3 et 4, mais si vous ne savez pas me répondre, s'il vous plait Monsieur Antoch, ne prenez pas la peine de me répondre de haut, comme pour vous défausser en employant une attitude qui ne serait pas très noble, selon moi.
Fardoche
Fardoche- Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
shalom a toi Fardoche
dans les deux versets citer quand il est dit qu elohim avait tout achever au 6 jours on parle de la creations en tant que tel alors que quand il est dit elohim acheva au septieme jour son oeuvre qu il avait faite il parle bien sur de l institution du shabbat c est dire du repos d elohim pour preuve il y est bien noter ainsi furent achever la creation des cieux et de la terre et de toute leur armée en ce qui concerne le 6 jours
a ta question que puis je trouver a l interieur du shabbat?
la reponse est que premierement le shabbat est signe auquel on reconnait que c est YHWH notre elohim qui te sanctifie ensuite ce jour nous rappel la creations du monde il nous rappel qu elohim nous a racheter de notre veine facon de vivre c est un jour de priere ou l on n est en pleine communion avec notre pere mais egalement un jour de repos physique apres avoir travailler 6 jours le shabbat nous rappel egalement qu elohim nous a cree pour etre en communion avec lui et non pas vivre en dehors de lui ce jour est d une richesse infini
pour la lettre aux hebreux la premiere chose a comprendre c est qu on fait un parallele entre le shabbat et le repos qu on recevra lors du retour de notre seigneur et sauveur yehoshou'a il faut bien comprendre que quand notre seigneur et sauveur reviendra il nous prendra du millieux des peuples pour nous ramener en terre d israel qui est la jerusalem celeste descendant du ciel c est ca le veritable repos biensur sa n annule pas l observation du shabbat en tant que tel car si tu lis bien cette lettre on parle finalement de la sortie d egypte vers la terre promise de ceux qui perissent dans le desert pour cause d infideliter et manque de foi dont certains sont mort en transgression du shabbat justement et ne sont donc pas rentrer dans le repos d elohim sous josue c est a dire en terre d israel
au verset 7 il s agit d une prophetie dans les psaumes qui dit de ne pas s endurcirent par la transgression de la torah mais d ouvrir notre coeur a la foi elohim nous parle tous les jours mais il faut bien cuisiner faire vaisselle travailler... toute ces choses font qu on ne peut etre 24h/24 en priere c est pour ca qu elohim nous a donner ces jours de fetes ainsi que sont saint shabbat afin d avoir des jours entier a la priere et a la sanctification
au verset 8 paul nous parle toujours par rapport a la prophetie de david dans les psaumes josuer a fait rentrer les israelites en terre promise et ils ont eu le repos pendant 40 ans au temps du roi salomon mais a cause de leur infideliter elohim les envoyerent en exil jusqu au retour de notre roi yehoshou'a qui nous donnera ce jour a la difference que sont regne contrairement a salomon est un regne eternel donc josuer ne leur a donner qu un repos temporaire mais image du vrai repos qui vient
pour le verset 9 on insiste donc qu il reste un jour de repos pour le peuple d elohim c est le temps du millenium
le verset 10 nous rappel l observation du shabbat encore une fois c est la preuve que c est une comparaison entre ces temps
le verset 11 nous averti de ne pas transgresser la torah comme ce fut le cas de ceux qui mourrurent dans le desert et ne purent entrer dans le repos d elohim reposons nous donc comme il est ecrit afin d entrer dans le repos d elohim qui est le regne de notre seigneur et sauveur yehoshou'a
que ce jour viennent merci seigneur a toi seul soit toute la gloire
Amen,Amen
j espere avoir pu repondre a un maximum de tes questions soit beni et bonne fete du dernier jour de souccoth a toi et tout les tiens
dans les deux versets citer quand il est dit qu elohim avait tout achever au 6 jours on parle de la creations en tant que tel alors que quand il est dit elohim acheva au septieme jour son oeuvre qu il avait faite il parle bien sur de l institution du shabbat c est dire du repos d elohim pour preuve il y est bien noter ainsi furent achever la creation des cieux et de la terre et de toute leur armée en ce qui concerne le 6 jours
a ta question que puis je trouver a l interieur du shabbat?
la reponse est que premierement le shabbat est signe auquel on reconnait que c est YHWH notre elohim qui te sanctifie ensuite ce jour nous rappel la creations du monde il nous rappel qu elohim nous a racheter de notre veine facon de vivre c est un jour de priere ou l on n est en pleine communion avec notre pere mais egalement un jour de repos physique apres avoir travailler 6 jours le shabbat nous rappel egalement qu elohim nous a cree pour etre en communion avec lui et non pas vivre en dehors de lui ce jour est d une richesse infini
pour la lettre aux hebreux la premiere chose a comprendre c est qu on fait un parallele entre le shabbat et le repos qu on recevra lors du retour de notre seigneur et sauveur yehoshou'a il faut bien comprendre que quand notre seigneur et sauveur reviendra il nous prendra du millieux des peuples pour nous ramener en terre d israel qui est la jerusalem celeste descendant du ciel c est ca le veritable repos biensur sa n annule pas l observation du shabbat en tant que tel car si tu lis bien cette lettre on parle finalement de la sortie d egypte vers la terre promise de ceux qui perissent dans le desert pour cause d infideliter et manque de foi dont certains sont mort en transgression du shabbat justement et ne sont donc pas rentrer dans le repos d elohim sous josue c est a dire en terre d israel
au verset 7 il s agit d une prophetie dans les psaumes qui dit de ne pas s endurcirent par la transgression de la torah mais d ouvrir notre coeur a la foi elohim nous parle tous les jours mais il faut bien cuisiner faire vaisselle travailler... toute ces choses font qu on ne peut etre 24h/24 en priere c est pour ca qu elohim nous a donner ces jours de fetes ainsi que sont saint shabbat afin d avoir des jours entier a la priere et a la sanctification
au verset 8 paul nous parle toujours par rapport a la prophetie de david dans les psaumes josuer a fait rentrer les israelites en terre promise et ils ont eu le repos pendant 40 ans au temps du roi salomon mais a cause de leur infideliter elohim les envoyerent en exil jusqu au retour de notre roi yehoshou'a qui nous donnera ce jour a la difference que sont regne contrairement a salomon est un regne eternel donc josuer ne leur a donner qu un repos temporaire mais image du vrai repos qui vient
pour le verset 9 on insiste donc qu il reste un jour de repos pour le peuple d elohim c est le temps du millenium
le verset 10 nous rappel l observation du shabbat encore une fois c est la preuve que c est une comparaison entre ces temps
le verset 11 nous averti de ne pas transgresser la torah comme ce fut le cas de ceux qui mourrurent dans le desert et ne purent entrer dans le repos d elohim reposons nous donc comme il est ecrit afin d entrer dans le repos d elohim qui est le regne de notre seigneur et sauveur yehoshou'a
que ce jour viennent merci seigneur a toi seul soit toute la gloire
Amen,Amen
j espere avoir pu repondre a un maximum de tes questions soit beni et bonne fete du dernier jour de souccoth a toi et tout les tiens
Jimmy natzarim- Messages : 177
Date d'inscription : 19/12/2017
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Je ne suis pas convaincu d'être animé de tels sentiments. Si c'est le cas alors je devrais m'en repentir.J'ai l'habitude de lire vos commentaires et si vous me le permettez, je constate que vous prenez très souvent les choses de haut, de façon à écraser l'autre comme s'il était un ignare, et que vous, vous seriez leur professeur.
Ca, ce n'est pas bon du tout, surtout lorsque vous faites vos propres réponses qui ne sont pas toujours basées sur les Ecritures. Je parle de manière générale dans beaucoup de vos posts.
Monsieur, avez-vous reçu un ministère d'enseignant ? Etes-vous un apôtre ou un prophète, ou bien un simple chrétien comme moi aussi je le suis ????
Peut être que vous croyez voir de l'orgueil lorsque je répond de manière ferme. Oui cela seulement face à des personnes mal disposé ayant des esprits de confrontation contre les fondements de la foi et les saines doctrines.
Si vous relisez ma première réponse, elle était très cordiale mais lorsque vous avez répondu en disant :
car si on doit garder les termes hébraïques, dans ce cas-là j’achèterais une bible en Hébreux.
alors pourquoi ne pas dire qu’on pratique Jésus ce jour-là, c’est à dire faire les mêmes choses que Lui faisait ces jours-là ?
c’est quand même un peu fort, non ?
Alors j'ai bien compris, malgré vos formules de politesse de début et de fin, que vous étiez là plus pour semer vos convictions que pour réellement poser une question ou être dans un échange, ce pourquoi je vous répondu de manière plus ferme.
--------------------------------------------------
Voilà donc selon vous, ce que je devrais lire:
Ne soyez pas prompt à prophétiser ce que je pense, car je ne vois pas le mot 'shabbat' partout, d'ailleurs je vous l'avez pourtant prouvé avec le passage en matthieu 11v28 où le mot 'shabbat' n'est pas utilisé mais bien 'repos'. Qui n'est pas le seul passage d'ailleurs du dit Nouv. Testament.Je supprime donc tous les endroits où le repos de Dieu se trouve dans ce texte, et j'y mets à la place le mot "sabbat".
Et en réalité même en hébreu pour parler de repos il n'y a pas seulement le terme 'shabbat'. Exemple : genèse 49v15 avec le terme 'Menuwchah' ou bien encore un très bel exemple en Exode 20v21 :
Exode 20v11 : Car en six 08337 jours 03117 l'Eternel 03068 a fait 06213 (8804) les cieux 08064, la terre 0776 et la mer 03220, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé 05117 (8799) le septième 07637 jour 03117: c'est pourquoi l'Eternel 03068 a béni 01288 (8765) le jour 03117 du repos 07676 et l'a sanctifié 06942 (8762).
,
Ici c'est le terme 'Nuwach' qui est utilisé pour parler de repos.
Ou encore exode 33V14 :
L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos (Nuwach).
Que ce soit en grec ou en hébreu, que ce soi dans les texte de la première alliance ou bien de la nouvelle ce n'est pas toujours le mot 'shabbat' qui est utilisé pour parler du 'repos'.
Je vous conseille de vous sensibilisez avec les strongs concordances en grec et en hébreu afin que vous réalisiez que les traducteurs ne sont pas tromper dans leur traductions sur les termes 'repos' et 'shabbat'.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Après lecture du chapitre 3 et 4 de l'épître aux hébreux, voici ce que j'ai vu :
C'est qu'on parle d'une promesse de repos. Si on parle de promesse cela signifie que l'on parle d'un repos qui n'est pas encore manifesté.
3v1: Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore
L'auteur exhorte les croyants à se tenir prêt 'aujourd'hui' pour entrer "demain".
Jimmy a parlé du millénium et de la Jérusalem Céleste, je rejoint cette compréhension.
Le vrai repos est celui où la maladie, la mort, la tristesse la souffrance ne sera plus. C'est à dire à la résurrection des morts, au retour du Seigneur Yéhoshou'a dans toute sa gloire lorsque toutes choses lui seront assujettis.
Apocalypse 14 :
13 Alors j'entendis une voix du ciel qui me disait : Ecris : Bénis sont dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, c'est vrai ! dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
Apocalypse 7 :
17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra, et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux.
Apocalypse 21 :
4 Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses sont passées.
On peut aussi y voir dans le parallèle fait avec le 7ème jour de la création le fait que l'homme a était crée à l'image d'un Elohim, et tout comme on est appelé à être semblable au Père qui fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants, tout comme il se reposa de son oeuvre le 7ème jour, tout comme nous aussi nous entrerons dans le repos d' Elohim qu'est le millénium à l'image du Père qui s'est reposé.
Alors il faut tenir ferme aujourd'hui donc et ne pas endurcire son coeur afin que cette promesse demeure active.
C'est qu'on parle d'une promesse de repos. Si on parle de promesse cela signifie que l'on parle d'un repos qui n'est pas encore manifesté.
3v1: Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore
L'auteur exhorte les croyants à se tenir prêt 'aujourd'hui' pour entrer "demain".
Jimmy a parlé du millénium et de la Jérusalem Céleste, je rejoint cette compréhension.
Le vrai repos est celui où la maladie, la mort, la tristesse la souffrance ne sera plus. C'est à dire à la résurrection des morts, au retour du Seigneur Yéhoshou'a dans toute sa gloire lorsque toutes choses lui seront assujettis.
Apocalypse 14 :
13 Alors j'entendis une voix du ciel qui me disait : Ecris : Bénis sont dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, c'est vrai ! dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
Apocalypse 7 :
17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra, et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux.
Apocalypse 21 :
4 Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses sont passées.
On peut aussi y voir dans le parallèle fait avec le 7ème jour de la création le fait que l'homme a était crée à l'image d'un Elohim, et tout comme on est appelé à être semblable au Père qui fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants, tout comme il se reposa de son oeuvre le 7ème jour, tout comme nous aussi nous entrerons dans le repos d' Elohim qu'est le millénium à l'image du Père qui s'est reposé.
Alors il faut tenir ferme aujourd'hui donc et ne pas endurcire son coeur afin que cette promesse demeure active.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Bonjour Jimmy
Bonjour Jimmy et tout d’abord merci pour le ton donné à ton courrier...
Cependant, sans vouloir t’offenser, je ne me retrouve pas du tout dans son contenu.
Jimmy, je ne vais pas polémiquer avec toi car nous nous connaissons de longue date et je sais que, depuis longtemps tu n'es plus le jeune homme avec qui je prenais du plaisir à correspondre.
Tu as choisi ta route, je continue la mienne, mais je tiens quand même à te remercier d’avoir pris sur ton temps pour écrire.
Lorsque j’ai lu ce passage que j'ai remis ici en dessous, passage qui est assez révélateur, j'ai bien vu que tu étais dans l'attente de recevoir le vrai repos, alors que moi j’y suis déjà depuis plus de 2000 ans.
Oui je suis un de ceux qui est venu à Jésus lorsqu’il a fait cette proposition à tous, présents et non présents: 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Matthieu 11)
pour la lettre aux hebreux la premiere chose a comprendre c est qu on fait un parallele entre le shabbat et le repos qu on recevra lors du retour de notre seigneur et sauveur yehoshou'a il faut bien comprendre que quand notre seigneur et sauveur reviendra il nous prendra du millieux des peuples pour nous ramener en terre d israel qui est la jerusalem celeste descendant du ciel c est ca le veritable repos biensur sa n annule pas l observation du shabbat en tant que tel car si tu lis bien cette lettre on parle finalement de la sortie d egypte vers la terre promise de ceux qui perissent dans le desert pour cause d infideliter et manque de foi dont certains sont mort en transgression du shabbat justement et ne sont donc pas rentrer dans le repos d elohim sous josue c est a dire en terre d israel
au verset 7 il s agit d une prophetie dans les psaumes qui dit de ne pas s endurcirent par la transgression de la torah mais d ouvrir notre coeur a la foi elohim nous parle tous les jours mais il faut bien cuisiner faire vaisselle travailler... toute ces choses font qu on ne peut etre 24h/24 en priere c est pour ca qu elohim nous a donner ces jours de fetes ainsi que sont saint shabbat afin d avoir des jours entier a la priere et a la sanctification
La dernière phrase que tu as écrite m’a aussi vraiment surprise venant de toi Jimmy.
Tu veux avoir part à la sanctification…Soit, mais alors sache que dans ces cas-là Jésus ne te sert plus à rien.
Voici ce que dit Jésus dans Jean 17: 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
A moins que j'ai une bible issue d'un marchand de tapis, je vois ici au verset 19 que c'est Jésus Lui-même qui s'est sanctifié pour nous. Premier point.
Deuxième point: La suite du verset dit que c'est la Vérité qui sanctifie.
Là encore rien ne vient de nous, car tu le sais Jimmy, La Vérité c'est Jésus: Jean 14:
6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Si tu me le permets, je voudrais rajouter un troisième point qui est en rapport avec un texte de la lettre aux Hébreux qui est comme tu dois le savoir une lettre qui est en direction de la foi, et nous nous quitterons-là-dessus si tu es d'accord, à moins bien sur que tu veuilles continuer cette conversation par mail privé, et ceci afin de ne pas créer des disputes ou mettre du trouble dans le cœur de plusieurs sur ce site qui ne nous appartient pas, mais dans lequel un libre accès nous a été donné pour nous exprimer.
Hébreux 7
26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Jimmy, si Jésus s'est offert une fois pour toutes pour les péchés, je me demande bien à quoi peut servir "ta" sanctification, étant donné que devant Dieu "en Jésus Christ" tu es vu sans péché, bien qu'étant un pécheur par nature.
Continuons si tu le veux bien:
Dans la réponse que tu m'as donnée, tu me dis que cette lettre aux Hébreux est en rapport avec le retour du Seigneur qui nous donnera le vrai repos. Je te cite:
pour la lettre aux hebreux la premiere chose a comprendre c est qu on fait un parallele entre le shabbat et le repos qu on recevra lors du retour de notre seigneur et sauveur yehoshou'a il faut bien comprendre que quand notre seigneur et sauveur reviendra il nous prendra du millieux des peuples pour nous ramener en terre d israel qui est la jerusalem celeste descendant du ciel c est ca le veritable repos
Je suppose Jimmy, que c'est le verset 10 du chapitre 8, qui te fait dire cela ?
8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte ; car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le seigneur.
10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant : Connais le seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ;
12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
Jimmy est-tu vraiment sur d'avoir compris le sens de cette lettre aux Hébreux et surtout pour quel temps elle a été écrite ?
Me permets-tu maintenant de te citer ce passage du prophète Jérémie qui est au chapitre 31 et qui est celui que l'auteur de la lettre aux Hébreux a pris pour référence ?
Jérémie 31
31 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Eternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Alors ce passage qui était dans la lettre aux Hébreux concerne-t-il le retour du Seigneur ou bien parle-t-il de Lui lorsqu'Il viendra dans son humanité, chose qui est maintenant passé depuis plus de 2000 ans ?
C'est donc depuis la venue de Jésus, Celui-là même dont Jean le Baptiste a déclaré qu'Il était l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, que par voie de conséquence de par sa mort suivie de sa résurrection nous avons été sanctifiés par Lui, une fois pour toutes.
Personne ne peut revenir sur un acte que Jésus a fait en faveur de l'homme et le mettre en doute.
Je me permets de parler ainsi car si on cherche à se sanctifier soi même en se mettant à part pour Dieu, eh bien Jésus ne nous sert plus à rien, or toujours dans cette même lettre aux Hébreux 10, il est écrit ceci
9 il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes……
Donc c'est fait et pour moi, par la foi, je marche et je vis à l'intérieur de cette sanctification qui m'a été offerte une fois pour toutes.
Je garde précieusement ce trésor en moi, mais je n'y ajoute rien comme venant de moi-même et si je le faisais, c'est comme si je déclarais à Dieu que l'œuvre de son Fils pour moi, n'était pas pleinement suffisante, et que je me devais d'y rajouter.
Dans ce cas-là Jimmy, ce n'est plus la foi qui est à l'œuvre en moi, mais ce sont mes propres œuvres, or tu sais très bien que Dieu hait les mélanges.
___
14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
15 C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit :
16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :
17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
Verset 14 Jimmy ceux qui sont (c'est fait) sanctifiés.
Donc voilà, en tous les cas je te remercie quand même pour ta participation, bien que je n'ai été convaincu en rien, mais au stade où nous en sommes, je préfère mettre ça sur le compte de ton jeune âge, afin de ne pas engendrer des conflits entre nous deux.
Fardoche
Cependant, sans vouloir t’offenser, je ne me retrouve pas du tout dans son contenu.
Jimmy, je ne vais pas polémiquer avec toi car nous nous connaissons de longue date et je sais que, depuis longtemps tu n'es plus le jeune homme avec qui je prenais du plaisir à correspondre.
Tu as choisi ta route, je continue la mienne, mais je tiens quand même à te remercier d’avoir pris sur ton temps pour écrire.
Lorsque j’ai lu ce passage que j'ai remis ici en dessous, passage qui est assez révélateur, j'ai bien vu que tu étais dans l'attente de recevoir le vrai repos, alors que moi j’y suis déjà depuis plus de 2000 ans.
Oui je suis un de ceux qui est venu à Jésus lorsqu’il a fait cette proposition à tous, présents et non présents: 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Matthieu 11)
pour la lettre aux hebreux la premiere chose a comprendre c est qu on fait un parallele entre le shabbat et le repos qu on recevra lors du retour de notre seigneur et sauveur yehoshou'a il faut bien comprendre que quand notre seigneur et sauveur reviendra il nous prendra du millieux des peuples pour nous ramener en terre d israel qui est la jerusalem celeste descendant du ciel c est ca le veritable repos biensur sa n annule pas l observation du shabbat en tant que tel car si tu lis bien cette lettre on parle finalement de la sortie d egypte vers la terre promise de ceux qui perissent dans le desert pour cause d infideliter et manque de foi dont certains sont mort en transgression du shabbat justement et ne sont donc pas rentrer dans le repos d elohim sous josue c est a dire en terre d israel
au verset 7 il s agit d une prophetie dans les psaumes qui dit de ne pas s endurcirent par la transgression de la torah mais d ouvrir notre coeur a la foi elohim nous parle tous les jours mais il faut bien cuisiner faire vaisselle travailler... toute ces choses font qu on ne peut etre 24h/24 en priere c est pour ca qu elohim nous a donner ces jours de fetes ainsi que sont saint shabbat afin d avoir des jours entier a la priere et a la sanctification
La dernière phrase que tu as écrite m’a aussi vraiment surprise venant de toi Jimmy.
Tu veux avoir part à la sanctification…Soit, mais alors sache que dans ces cas-là Jésus ne te sert plus à rien.
Voici ce que dit Jésus dans Jean 17: 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
A moins que j'ai une bible issue d'un marchand de tapis, je vois ici au verset 19 que c'est Jésus Lui-même qui s'est sanctifié pour nous. Premier point.
Deuxième point: La suite du verset dit que c'est la Vérité qui sanctifie.
Là encore rien ne vient de nous, car tu le sais Jimmy, La Vérité c'est Jésus: Jean 14:
6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Si tu me le permets, je voudrais rajouter un troisième point qui est en rapport avec un texte de la lettre aux Hébreux qui est comme tu dois le savoir une lettre qui est en direction de la foi, et nous nous quitterons-là-dessus si tu es d'accord, à moins bien sur que tu veuilles continuer cette conversation par mail privé, et ceci afin de ne pas créer des disputes ou mettre du trouble dans le cœur de plusieurs sur ce site qui ne nous appartient pas, mais dans lequel un libre accès nous a été donné pour nous exprimer.
Hébreux 7
26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Jimmy, si Jésus s'est offert une fois pour toutes pour les péchés, je me demande bien à quoi peut servir "ta" sanctification, étant donné que devant Dieu "en Jésus Christ" tu es vu sans péché, bien qu'étant un pécheur par nature.
Continuons si tu le veux bien:
Dans la réponse que tu m'as donnée, tu me dis que cette lettre aux Hébreux est en rapport avec le retour du Seigneur qui nous donnera le vrai repos. Je te cite:
pour la lettre aux hebreux la premiere chose a comprendre c est qu on fait un parallele entre le shabbat et le repos qu on recevra lors du retour de notre seigneur et sauveur yehoshou'a il faut bien comprendre que quand notre seigneur et sauveur reviendra il nous prendra du millieux des peuples pour nous ramener en terre d israel qui est la jerusalem celeste descendant du ciel c est ca le veritable repos
Je suppose Jimmy, que c'est le verset 10 du chapitre 8, qui te fait dire cela ?
8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte ; car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le seigneur.
10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant : Connais le seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ;
12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
Jimmy est-tu vraiment sur d'avoir compris le sens de cette lettre aux Hébreux et surtout pour quel temps elle a été écrite ?
Me permets-tu maintenant de te citer ce passage du prophète Jérémie qui est au chapitre 31 et qui est celui que l'auteur de la lettre aux Hébreux a pris pour référence ?
Jérémie 31
31 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Eternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Alors ce passage qui était dans la lettre aux Hébreux concerne-t-il le retour du Seigneur ou bien parle-t-il de Lui lorsqu'Il viendra dans son humanité, chose qui est maintenant passé depuis plus de 2000 ans ?
C'est donc depuis la venue de Jésus, Celui-là même dont Jean le Baptiste a déclaré qu'Il était l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, que par voie de conséquence de par sa mort suivie de sa résurrection nous avons été sanctifiés par Lui, une fois pour toutes.
Personne ne peut revenir sur un acte que Jésus a fait en faveur de l'homme et le mettre en doute.
Je me permets de parler ainsi car si on cherche à se sanctifier soi même en se mettant à part pour Dieu, eh bien Jésus ne nous sert plus à rien, or toujours dans cette même lettre aux Hébreux 10, il est écrit ceci
9 il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes……
Donc c'est fait et pour moi, par la foi, je marche et je vis à l'intérieur de cette sanctification qui m'a été offerte une fois pour toutes.
Je garde précieusement ce trésor en moi, mais je n'y ajoute rien comme venant de moi-même et si je le faisais, c'est comme si je déclarais à Dieu que l'œuvre de son Fils pour moi, n'était pas pleinement suffisante, et que je me devais d'y rajouter.
Dans ce cas-là Jimmy, ce n'est plus la foi qui est à l'œuvre en moi, mais ce sont mes propres œuvres, or tu sais très bien que Dieu hait les mélanges.
___
14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
15 C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit :
16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :
17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
Verset 14 Jimmy ceux qui sont (c'est fait) sanctifiés.
Donc voilà, en tous les cas je te remercie quand même pour ta participation, bien que je n'ai été convaincu en rien, mais au stade où nous en sommes, je préfère mettre ça sur le compte de ton jeune âge, afin de ne pas engendrer des conflits entre nous deux.
Fardoche
Fardoche- Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2018
Bonjour Entoch
Bonjour Entoch
Vous voyez, une fois de plus, vous vous faites les questions et les réponses.
Alors j'ai bien compris, malgré vos formules de politesse de début et de fin, que vous étiez là plus pour semer vos convictions que pour réellement poser une question ou être dans un échange, ce pourquoi je vous répondu de manière plus ferme.
Alors je réponds: Non Entoch vous n'avez pas bien compris ce que vous affirmez, car oui, c'est vrai, c'était une véritable question qui ne m'était pas parvenu jusqu'à ces derniers jours, malgré le nombre d'années d'appartenance à Jésus.
Je n'avais jamais fais attention jusque-là qu'un mot "Hébreux" se trouvait dans ma bible dite des nations. "Pardon pour cette expression, mais c'est afin d'essayer de me faire comprendre".
Et je me demandais pourquoi on avait mis ce mot sabbat, à la place du mot repos, à moins que ce soit tout simplement parce que ceux qui ont fait les traductions, ne voulaient pas que ceux qui prendrait contact avec Le Livre se rencontre avec Celui qui est le repos de Dieu; Jésus Christ.
Mon âge est assez avancé et je sais par expérience que l'adversaire va jusque dans les Ecritures pour les tordre et les corrompre, donc quoi de plus normal que de poser ce genre de question que j'ai posé à tous, question dont personne ne m'a encore donné de réponse qui satisfasse mon esprit.
Donc oui c'est vrai je connais Jésus, ayant été racheté par Lui, mais non, je ne sais pas tout et je n'ai pas honte de le dire, d'où ma question posée.
Entoch si cela ne vous ennuie pas, nous allons nous arrêter là, car je vois que vous êtes dans la lettre écrite, vous essayez de m'expliquer de manière technique le sens de tel ou tel mot, alors que moi, je vous demande de me faire connaître ce que l'Esprit vous a enseigné sur ce mot.
Parce que dans le grec et dans l'Hébreux c'est écrit de telle façon, vous dites que les traducteurs ne peuvent pas se tromper ???
Pour vous Entoch qui est le supérieur de l'autre, Le Saint Esprit ou l'homme ?
Est-ce que cela ne vous est jamais arrivé de lire un mot dans la bible, et qu'à ce moment-là le Saint Esprit vous arrête sur ce mot et vous convainc que ce qui a été écrit ne correspond pas à la pensée de Dieu ?
Si ça ne vous est jamais arrivé, à moi oui, c'est pourquoi je préfère écouter l'Esprit, que la voix et l'écrit de l'homme.
Ceci étant dit, je fais le triste constat que nous ne vivons pas dans le même monde, nous ne parlons pas le même langage: Vous, vous parlez selon ce que votre intellect vous fait savoir, mais moi je désire parler des choses qui sont données par l'Esprit, donc "hors de ce temps".
D'après vos écrits et vos réponses, je ne peux que constater que vous êtes encore dans le domaine du visible et du temporel alors que je cherche des personnes qui sauront me parler dans l'éternel, des personnes qui sauront me présenter le cœur de notre Père, des personnes qui sont dans le tout accompli de Dieu par Jésus Christ, Celui en Qui j'ai enfin trouvé le repos que j'ai cherché pendant tant d'années.
_______________________________________________________________
Mais de votre part, je n'ai rien vu ni entendu de ce que vous avez vu de beau en Jésus Christ, à part un langage technique, alors comme je vois qu'on ne se trouve pas dans le même chemin, je préfère vous laisser à vos travaux d'écriture, car j'ai vu que vous étiez vraiment très présent sur ce site.
Comme vous n'avez pas pu et pas su répondre à la question que j'avais posée, ne vous sentez pas comme obligé de continuer avec moi; je m'en remettrais.
Je signe juste par mon pseudo, ne désirant pas rajouter de formule de politesse, car le cœur n'y serait pas dedans.
Fardoche
Vous voyez, une fois de plus, vous vous faites les questions et les réponses.
Alors j'ai bien compris, malgré vos formules de politesse de début et de fin, que vous étiez là plus pour semer vos convictions que pour réellement poser une question ou être dans un échange, ce pourquoi je vous répondu de manière plus ferme.
Alors je réponds: Non Entoch vous n'avez pas bien compris ce que vous affirmez, car oui, c'est vrai, c'était une véritable question qui ne m'était pas parvenu jusqu'à ces derniers jours, malgré le nombre d'années d'appartenance à Jésus.
Je n'avais jamais fais attention jusque-là qu'un mot "Hébreux" se trouvait dans ma bible dite des nations. "Pardon pour cette expression, mais c'est afin d'essayer de me faire comprendre".
Et je me demandais pourquoi on avait mis ce mot sabbat, à la place du mot repos, à moins que ce soit tout simplement parce que ceux qui ont fait les traductions, ne voulaient pas que ceux qui prendrait contact avec Le Livre se rencontre avec Celui qui est le repos de Dieu; Jésus Christ.
Mon âge est assez avancé et je sais par expérience que l'adversaire va jusque dans les Ecritures pour les tordre et les corrompre, donc quoi de plus normal que de poser ce genre de question que j'ai posé à tous, question dont personne ne m'a encore donné de réponse qui satisfasse mon esprit.
Donc oui c'est vrai je connais Jésus, ayant été racheté par Lui, mais non, je ne sais pas tout et je n'ai pas honte de le dire, d'où ma question posée.
Entoch si cela ne vous ennuie pas, nous allons nous arrêter là, car je vois que vous êtes dans la lettre écrite, vous essayez de m'expliquer de manière technique le sens de tel ou tel mot, alors que moi, je vous demande de me faire connaître ce que l'Esprit vous a enseigné sur ce mot.
Parce que dans le grec et dans l'Hébreux c'est écrit de telle façon, vous dites que les traducteurs ne peuvent pas se tromper ???
Pour vous Entoch qui est le supérieur de l'autre, Le Saint Esprit ou l'homme ?
Est-ce que cela ne vous est jamais arrivé de lire un mot dans la bible, et qu'à ce moment-là le Saint Esprit vous arrête sur ce mot et vous convainc que ce qui a été écrit ne correspond pas à la pensée de Dieu ?
Si ça ne vous est jamais arrivé, à moi oui, c'est pourquoi je préfère écouter l'Esprit, que la voix et l'écrit de l'homme.
Ceci étant dit, je fais le triste constat que nous ne vivons pas dans le même monde, nous ne parlons pas le même langage: Vous, vous parlez selon ce que votre intellect vous fait savoir, mais moi je désire parler des choses qui sont données par l'Esprit, donc "hors de ce temps".
D'après vos écrits et vos réponses, je ne peux que constater que vous êtes encore dans le domaine du visible et du temporel alors que je cherche des personnes qui sauront me parler dans l'éternel, des personnes qui sauront me présenter le cœur de notre Père, des personnes qui sont dans le tout accompli de Dieu par Jésus Christ, Celui en Qui j'ai enfin trouvé le repos que j'ai cherché pendant tant d'années.
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Mais de votre part, je n'ai rien vu ni entendu de ce que vous avez vu de beau en Jésus Christ, à part un langage technique, alors comme je vois qu'on ne se trouve pas dans le même chemin, je préfère vous laisser à vos travaux d'écriture, car j'ai vu que vous étiez vraiment très présent sur ce site.
Comme vous n'avez pas pu et pas su répondre à la question que j'avais posée, ne vous sentez pas comme obligé de continuer avec moi; je m'en remettrais.
Je signe juste par mon pseudo, ne désirant pas rajouter de formule de politesse, car le cœur n'y serait pas dedans.
Fardoche
Fardoche- Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Il n'y a rien de technique.
Mais vous êtes vous même rentrer dans cette 'technicité' en affirmant d'abord qu'il y avait partout le mot shabbat et jamais 'repos', ce qui est faux.
Ensuite vous avez voulu jouer à remplacer le mot shabbat partout au lieu de repos, en croyant qu'il n'y avais que ce mot pour repos et en croyant que les autres verrait aussi le mot 'shabbat' partout au lieu de repos, ce qui s'est avéré faux.
Vous voulez ensuite corriger des soi-disant mauvaises traductions mais paradoxalement vous parlez de technicité lorsqu'il faut parler justement du grec et de l'hébreu à la source d'une traduction en vous cachant derrière un semblant de spiritualité "je suis spirituel et vous vous êtes charnelle dans votre compréhension des écritures".
Sans compter vos attaques personnelles et malicieuses tout le long de vos messages contre les uns et les autres plutôt que de lutter contre les mauvais raisonnements. Celui qui dénigre et qui est hautain ici c'est bien vous, celui qui lutte contre la chair et le sang c'est bien vous.
Ensuite opposer l’intellect à l'esprit est une erreur.
Mais vous êtes vous même rentrer dans cette 'technicité' en affirmant d'abord qu'il y avait partout le mot shabbat et jamais 'repos', ce qui est faux.
Ensuite vous avez voulu jouer à remplacer le mot shabbat partout au lieu de repos, en croyant qu'il n'y avais que ce mot pour repos et en croyant que les autres verrait aussi le mot 'shabbat' partout au lieu de repos, ce qui s'est avéré faux.
Vous voulez ensuite corriger des soi-disant mauvaises traductions mais paradoxalement vous parlez de technicité lorsqu'il faut parler justement du grec et de l'hébreu à la source d'une traduction en vous cachant derrière un semblant de spiritualité "je suis spirituel et vous vous êtes charnelle dans votre compréhension des écritures".
Sans compter vos attaques personnelles et malicieuses tout le long de vos messages contre les uns et les autres plutôt que de lutter contre les mauvais raisonnements. Celui qui dénigre et qui est hautain ici c'est bien vous, celui qui lutte contre la chair et le sang c'est bien vous.
Ensuite opposer l’intellect à l'esprit est une erreur.
l’intelligence renié et méprisé / cesser d'opposer le Souffle Saint à la raison et à l'intelligence :
Un autre problème également présent parmi ceux axé sur le Saint-Esprit est le « déni de raison ». En faite on oppose souvent à tord la raison, l’intelligence au fait de marcher par l’Esprit. C’est un phénomène qui refuse la réflexion, l’intelligence, la méditation, la remise en question.
C’est une pensée qui a était accepté par le croyant qui lui fait négliger, mépriser la raison. En faite c’est même un acte de foi qui se résume à ne pas réfléchir et à agir sans chercher à comprendre, car l'on a été convaincu que c’est comme cela que ça fonctionne avec Dieu pour avancer.
Si c’est un fait que l’on ne peut pas tout comprendre et qu’on l’on doit obéir à YHWH même lorsqu’on ne comprend pas tous, ce n'est pas pour autant qu'il faut cesser de chercher à comprendre en cautionne tout et n’importe quoi. Avec cette attitude on finit emporter à tous vent de doctrines. Certains pasteurs crées ainsi des doctrines et des enseignements très longs et développé à partir d'un verset. Les gens croient que ce sont des enseignements inspirés, beaucoup sont séduits, surtout lorsque c'est prêché avec force, assurance et autorité.
Certains charismatiques désirant te convaincre sur une doctrine ou autre peuvent être amener à utiliser ces type de versets suivants :
Job 33v14 : « Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, »
Esaïe 55v8 : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, dit Yahweh. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »
2 Corinthiens 3v13 : « Nous ne sommes pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage, afin que les enfants d'Israël ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui devait être anéanti. Mais leurs entendements sont endurcis, car jusqu'à aujourd'hui ce même voile, qui est aboli par Christ, demeure sans être ôté lors de la lecture de l'Ancienne Alliance. Mais jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, le voile demeure sur leur cœur. Mais quand le cœur se convertit au Seigneur, le voile est ôté. »
Proverbe 3v5 : « Ne te fie pas à ta propre intelligence… »
2 Corinthiens 3v6 : qui nous a aussi rendus capables d'être serviteurs de la Nouvelle Alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie.
Luc 18v34 : Mais ils ne comprirent rien à cela, et ce discours était si obscur pour eux qu'ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Ces versets sont très intéressants mais malheureusement l’utilisation dont on en fait aujourd’hui est manipulatrice, souvent dans un but unique et bien précis : tenter de te faire cautionner quelque chose à laquelle au premier abord te paraît bizarre, trop vague, voir même non-biblique ou insensé. C’est-à-dire utiliser l’incompréhension de son prochain contre lui-même en lui expliquant qu’il a besoin de révélation ou de retirer le voile spirituel sur ses yeux, et lui expliquer qu’il a une compréhension charnelle et non spirituel des choses, que ces pensées ne sont pas celle d’ Elohim, qu’il a une conception des choses trop terrestre, trop humaine et où la lettre le tue etc..
C’est une manipulation terrible ! Dans la plupart des cas elle est utilisé et propagé de manière inconsciente par les croyants, car ceux qu’ils l’utilisent sont eux-mêmes des victimes de cette manipulation et ne le réalisent pas car ils l’ont entendu, en sont convaincu et le répète. On peut rapidement être prisonnier d’une secte avec ce genre de manipulation pour tout faire cautionner. Pourtant il n'est pas faux que l'on peut avoir une compréhension trop charnelle des choses d' Elohim mais ce que je dénonce ici c'est l'abus qui est fait de ce prétexte. Car si quelqu'un a vraiment une compréhension trop charnelle des choses spirituels encore faut-il lui démontrer et ne pas se contenter de lui dire. Le problème c'est que bien souvent avec ce type d'accusation les explications ne suivent pas puisque justement eux-même ne sont pas aptes à pouvoir expliquer convenablement leurs doctrines donc ils se contentent d'insister avec ce genre de passages envers celui qui n'est pas convaincu par leurs dires.
Et ça sera accompagné de phrases du genre "donc cherche pas à comprendre, avec Dieu c’est comme ça" ; "si la Bible te demande de parler en langues, tu parles et puis c'est tout, tu cherches pas à réfléchir et à raisonner" ; "tu as besoin de la révélation pour retirer le voile de tes yeux spirituels" ;
Certains charismatiques ont poussé tellement loin la doctrine "de ne plus raisonner" qu'ils ne supportent pas lorsqu'un croyant cherche à raisonner. Rendez vous compte à quel niveau nous en sommes arriver. Cette croyance, cette doctrine est vraiment démoniaque, faire passer le raisonnement pour le mal.
Ou bien alors le charismatique utilisera les Saintes Écritures pour t’expliquer des choses de bases, comme le salut en Jésus-Christ et il mettra en évidence qu'il se base sur la Parole mais dès qu’il s’agira d’essayer de te faire accepter une doctrine plus subtile de son église et plus difficile à saisir il utilisera certes des passages bibliques sorti de leur contexte mais ça sera accompagner de versets sans rapport tel que « la lettre tue, l’Esprit vivifie » pour bien te faire comprendre que temps que tu n'es pas d'accord avec lui bah c'est que tu n'as pas eu la révélation, que t'a rien compris, en gros que t'as pas encore "le niveau spirituel" ou la maturité spirituelle, c'est jamais dit comme ça mais dans le fond c'est ça.
On a le Saint Esprit à la bouche, on répète sans cesse qu'il faut chercher la communion avec le Saint Esprit, qu'il faut se laisser guider par le Saint-Esprit etc mais concrètement on peut faire tous cautionner derrière ces prétextes.
Beaucoup préféraient qu’on les suive sans poser de questions dans leurs conceptions des choses. Je mets à la lumière tous ce qui ce dit afin que l'on réalise l'état de manipulation de masses, conscientes ou non, de nombreuses assemblées.
L’intervention divine, le Saint Esprit est vraiment une excuse très souvent utilisée. Soyons très vigilant. Mais pourtant il est vrai que nous avons constamment besoin tous les jours de nos vies de compréhension par grâce, de l’action du Saint Souffle. Yéshoua a dit à Pierre "c’est le Père qui t’a révélé cela" et que c'est l'Esprit Saint qui "convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement" donc la révélation divine dans notre quotidien est une réalité, beaucoup de convictions vienne de YHWH, de son Saint Souffle. Mais la manière dont est réutilisé cette vérité par certains est vraiment malsaine, manipulatrice et dangereuse.
Le nouveau croyant sincère qui veut obéir à YHWH lorsque il ne comprend pas tout peut se faire avoir par ce genre de manipulation. C’est pour moi une manipulation car une fois enraciné dans ce schéma de pensée le croyant coupe la possibilité de la connexion avec son intelligence que Elohim lui a pourvu et ça c’est extrêmement grave. N’accepter jamais cette pensée de se couper de votre intelligence sous-prétexte d’augmenter votre communion avec le Souffle Saint. Il est vrai que la parole dit « de ne pas se fier à sa propre intelligence » mais cela signifie-t-il que l’on doit tout accepter sans réfléchir ? Hé bien non. La bonne attitude à avoir est simplement de faire confiance à YHWH Notre Créateur, c’est cela ne pas se fier à son intelligence, c’est croire en la providence divine, c’est compter sur YHWH pour qu’Il renouvelle notre intelligence et ne pas se fier à l’état de notre intelligence qui est imparfait et à besoin constamment d’être améliorer. Ne pas se fier à sa propre intelligence ne veut pas dire se fier faire quelque chose que l'on ne comprend pas. Ne pas se fier à sa propre intelligence ne veut pas dire qu'il faille se fier à l'intelligence de l'autre !
Celui qui ne se fie pas à sa propre intelligence ce n’est pas celui qui refuse de réfléchir et accepte tout ce qu’il ne comprend pas mais c’est celui qui implore le Seigneur de l’aider à comprendre.
Celui qui se fit à sa propre intelligence c’est simplement celui qui compte sur ses propres moyens pour résoudre une problématique dans sa vie par exemple celui que ne demande pas conseil et assistance auprès d' Elohim, qui va se débrouiller sans Elohim. STOP, rien de plus. Voyez-vous la nuance ? Combien de fois les proverbes font l’éloge de l’homme sage et intelligent ? De manière incalculable alors pourquoi avoir en abomination une chose dont Elohim met en valeur ?
Proverbes 3v13 : Heureux l'être humain qui a trouvé la sagesse, et l'être humain qui possède l'intelligence !
3v21 : Mon fils, que ces enseignements ne s'écartent pas de tes yeux ; garde la sagesse et la réflexion : Elles seront la vie de ton âme et l'ornement de ton cou.
4v5 : Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence ; n'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas. Ne l'abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te protégera. La principale chose, c'est la sagesse ; acquiers la sagesse, et avec toutes tes possessions, acquiers l'intelligence. Exalte-la, et elle t'élèvera ; elle te glorifiera quand tu l'auras embrassée.
Yéshoua lui-même appelle à la raison, à la réflexion, à l'intelligence ! :
Matthieu 15v16 : Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? (+ Marc 7v18)
Marc 8v21 : Et il leur dit : Comment n'avez-vous pas d'intelligence ?
Chers lecteurs, s'il vous plaît, revenons à la base. Qu'est-ce qu'une révélation ? N'est-ce pas un éclaircissement, une nouvelle compréhension ? Si c'est une compréhension cela ne peut pas être une incompréhension ! Donc non, une révélation ne peut pas être une incompréhension ! Ne faites pas quelques chose que vous ne comprenez pas. En réalité une révélation est lié à l'intelligence, plus exactement à un renouvellement de l'intelligence, comme le dit Romains 12v2.
Nous voyons bien que les 2 disciples tristes sur le chemin d'Emmaüs n'avaient pas compris que Yéhoshua devait souffrir avant de venir dans sa gloire, donc ils avaient besoin d'une révélation, d'une évidence dans leurs esprits.
Luc 24v25 : Alors Jésus leur dit : Ô gens sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont annoncé ! Ne fallait-il pas que le Christ souffre et qu'il entre dans sa gloire ?
Mais qu'à donc fait Yéhoshou'a ? a t'il dit "croyez sans comprendre et vous deviendriez ultra spirituel" ou a t'il plutôt expliquer rationnellement (si je peux me permettre le terme, n'en déplaise à certains !)
v27 : Puis commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
v32 : Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu'il nous parlait en chemin, et qu'il nous ouvrait les Écritures ?
v44 : Puis il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Et pour résumer le principe de la révélation, de l'éclaircissement se résume au verset 45 :
Alors il leur ouvrit l'esprit AFIN qu'ils comprennent les Écritures.
Le but de l'ouverture de l'Esprit est bien la COMPRÉHENSION et non l'incompréhension (comme vous l'enseigne indirectement vos pasteurs à tendance charismatique).
Encore une fois cela va absolument dans le même sens que Romains 12v2 parlant du "renouvellement de l'intelligence" (et non du "renouvellement de l'acceptation de l'incompréhension divine")
Mais alors pourquoi le fléau de cette doctrine est-elle si propagée chez les charismatiques ? Hé bien parce qu’il y a beaucoup de choses insensées qu’on veut faire cautionner aux gens, des choses attribuées injustement au Souffle Saint. Encore une fois s’il est vrai que parfois YHWH agit de manière dont nous ne comprenons pas, s’en est une autre d’attribuer tout phénomène ou doctrines bizarre au Saint-Esprit sans réfléchir sur la question et en demandant l’éclaircissement à YHWH sur la question.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: bonjour J’ai une question à poser , merci d'avance
Quant à la sanctification la parole dit aussi :
Héb 12v14 :
Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur
1 Tim 2v15 :
mais elle sera sauvée en enfantant, si elles persévèrent dans la foi et l'amour et la sainteté, avec modestie.
Héb 12v14 :
Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur
1 Tim 2v15 :
mais elle sera sauvée en enfantant, si elles persévèrent dans la foi et l'amour et la sainteté, avec modestie.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
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