Explication Mt 5,21
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Explication Mt 5,21
Bonjour frères et sœurs,
Je souhaiterais mieux comprendre un texte de l'évangile et je me permets de solliciter votre aide en vous remerciant par avance.
Mt 5,21 « Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal. 22 Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : « Imbécile » sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : «Fou » sera passible de la géhenne de feu. 23 Quand donc tu vas présenter ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande. 25 Mets-toi vite d'accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison. 26 En vérité, je te le déclare : tu n'en sortiras pas tant que tu n'auras pas payé jusqu'au dernier centime.
Comment comprenez-vous ce texte?
Y aurait-il sur notre planète une justice telle que celle décrit par Notre Seigneur Jésus Christ?
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
PS : j'espère ne pas avoir posté au mauvais endroit, auquel cas, veuillez m'en excuser.
Je souhaiterais mieux comprendre un texte de l'évangile et je me permets de solliciter votre aide en vous remerciant par avance.
Mt 5,21 « Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal. 22 Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : « Imbécile » sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : «Fou » sera passible de la géhenne de feu. 23 Quand donc tu vas présenter ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande. 25 Mets-toi vite d'accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison. 26 En vérité, je te le déclare : tu n'en sortiras pas tant que tu n'auras pas payé jusqu'au dernier centime.
Y aurait-il sur notre planète une justice telle que celle décrit par Notre Seigneur Jésus Christ?
PS : j'espère ne pas avoir posté au mauvais endroit, auquel cas, veuillez m'en excuser.
mac- Messages : 0
Re: Explication Mt 5,21
Shalom Mac,
voici une explication.
Matthieu 5:21-22
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
ne nous sommes-nous jamais mis en colère contre notre frère ou un proche ?
Si cela nous est déjà arrivé alors nous méritons de passer devant le tribunal
et si nous avons insulté un proche ou un frère nous méritons l'enfer.
Matthieu 5:27-28
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Si un homme a des mauvaises pensées en regardant une femme ou une femme en regardant un homme, si c'est le cas alors nous méritons la lapidation car c'est comme si nous avions commis adultère.
Voici la pensée de Dieu, voici l'exigence de Dieu.
Il faut réaliser qu'aux yeux de Dieu Qui Est Saint, nous méritons la mort car notre nature n'est que péché face à La Sainteté et à la Perfection de Dieu, c'est pour cela que les sacrifices d'animaux ont été prescrit dans La Torah car le salaire du péché c'est la mort et sans aspersion du sang, Dieu ne peut nous pardonner car Il Est Saint et donc Son Jugement doit tomber, c'est pourquoi par amour pour nous, par amour pour le monde perdu, Il a envoyé Son Fils Parfait, Pur et sans tâches qui Est représenté dans La Torah par l'Agneau sacrifié pour nous pardonner à chaque fois que nous fautons contre Lui, lorsque nous nous repentons et venons à Yéshoua (Jésus) Son Sang couvre nos fautes. Si l'on ne passe par Yéshoua (Jésus) et donc par son sang nous sommes condamnés à la damnation éternelle par Le Dieu Juste et Saint qui ne peut tolérer le péché !
Sans passer par Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui Est l'Agneau Sacrifié dans La Torah, nous ne pouvons être sauvé car le Père Eternel ne pourra pas nous pardonner car sans effusion de sang il n'y a pas de pardon du péché !
Hébreux 9.22
Et presque tout, d'après la Torah, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
celui qui nie le sacrifice de Yéshoua (Jésus) est inspiré par satan
Matthieu 16:21-23
Dès lors Yéshoua (Jésus) commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Yéshoua (Jésus), se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Ruth Administratrice- Admin
[quote="Administratrice"]
Bonjour administratrice, merci pour toutes vos explications.
Saurais-tu ( je ne savais pas s'il fallait tutoyer ou vouvoyer) pourquoi Notre Seigneur Jésus Christ fait cette différenciation dans les péchés et les sanctions? Notre Seigneur fait-Il allusion à un tribunal terrestre?
Par ailleurs je ne sais si quelqu'un peut m'expliquer la suite du passage. Mille merci par avance.
Matthieu 5:21-22
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
ne nous sommes-nous jamais mis en colère contre notre frère ou un proche ?
Si cela nous est déjà arrivé alors nous méritons de passer devant le tribunal
et si nous avons insulté un proche ou un frère nous méritons l'enfer.
Bonjour administratrice, merci pour toutes vos explications.
Saurais-tu ( je ne savais pas s'il fallait tutoyer ou vouvoyer) pourquoi Notre Seigneur Jésus Christ fait cette différenciation dans les péchés et les sanctions? Notre Seigneur fait-Il allusion à un tribunal terrestre?
Par ailleurs je ne sais si quelqu'un peut m'expliquer la suite du passage. Mille merci par avance.
Mac a écrit:Saurais-tu ( je ne savais pas s'il fallait tutoyer ou vouvoyer) pourquoi Notre Seigneur Jésus Christ fait cette différenciation dans les péchés et les sanctions? Notre Seigneur fait-Il allusion à un tribunal terrestre?
Tu peux me tutoyer.
Il s'agit du tribunal de Dieu car il s'agit ici de la Perfection, de La Sainteté de Dieu que nul être humain ne peut atteindre, c'est bien pour cela que Yéshoua (Jésus) Est Venu payer le prix à la croix, Il a été condamné à notre place, sa condamnation était représentée par les sacrifices dans le Temple. Dieu avait toujours Le Sang de Son Fils devant les yeux pour pardonner aux hommes, même si celui-ci n'était que représenté par le sang des animaux avant qu'Il Vienne pour accomplir La Volonté de Dieu.
Mac a écrit:Quand donc tu vas présenter ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande. 25 Mets-toi vite d'accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison. 26 En vérité, je te le déclare : tu n'en sortiras pas tant que tu n'auras pas payé jusqu'au dernier centime.
L'Eternel Dieu veut que l'on se soucie de son prochain, on ne peut prétendre suivre Dieu et être en froid avec son prochain donc avant d'aller présenter son offrande devant l'autel, on doit d'abord se réconcilier avec son prochain.
Par exemple, chose à savoir, il est de coutume chez les Juifs pour Yom Kippour Jour des Expiations qui est le Shabbat des Shabbats, que les gens demandent pardon à ceux qu'ils ont offensé juste avant Yom Kippour.
Shalom Administratrice,
Ok.
Tiens! Je n'avais jamais pensé à ça. C'est une idée que tu as ou bien cette vision s'appuie sur des textes?
C'est génial ce que tu peux m'apprendre. Si tu n'existais pas, il aurait fallu que Dieu te crée.
J'aurais par ailleurs deux autres petites questions :
Dans le texte qui est l'adversaire, le juge, et le gendarme?
Concernant le gendarme certaines traductions disent le garde et d'autre le bourreau. J'aurai aimé savoir quelle était la traduction la proche proche de l'idée de Notre Seigneur Jésus Christ.
Que Dieu te garde dans Son Amour Infini.
Administratrice a écrit:Il s'agit du tribunal de Dieu car il s'agit ici de la Perfection, de La Sainteté de Dieu que nul être humain ne peut atteindre, c'est bien pour cela que Yéshoua (Jésus) Est Venu payer le prix à la croix, Il a été condamné à notre place, sa condamnation était représentée par les sacrifices dans le Temple.
Ok.
Dieu avait toujours Le Sang de Son Fils devant les yeux pour pardonner aux hommes, même si celui-ci n'était que représenté par le sang des animaux avant qu'Il Vienne pour accomplir La Volonté de Dieu.
Tiens! Je n'avais jamais pensé à ça. C'est une idée que tu as ou bien cette vision s'appuie sur des textes?
Par exemple, chose à savoir, il est de coutume chez les Juifs pour Yom Kippour Jour des Expiations qui est le Shabbat des Shabbats, que les gens demandent pardon à ceux qu'ils ont offensé juste avant Yom Kippour.
C'est génial ce que tu peux m'apprendre. Si tu n'existais pas, il aurait fallu que Dieu te crée.
J'aurais par ailleurs deux autres petites questions :
Dans le texte qui est l'adversaire, le juge, et le gendarme?
Concernant le gendarme certaines traductions disent le garde et d'autre le bourreau. J'aurai aimé savoir quelle était la traduction la proche proche de l'idée de Notre Seigneur Jésus Christ.
Que Dieu te garde dans Son Amour Infini.
mac a écrit:Shalom Administratrice,Dieu avait toujours Le Sang de Son Fils devant les yeux pour pardonner aux hommes, même si celui-ci n'était que représenté par le sang des animaux avant qu'Il Vienne pour accomplir La Volonté de Dieu.
Ce n'est pas biblique. C'est une vision personnelle et il n'existe aucuns versets bibliques pour appuyer cette thèse fumeuse.
Admin, fait attention parce que là c'est du délire. Cela signifierait que Yeshoua aura déjà versé son sang avant même l'heure de la crucifixion. C'est vraiment n'importe quoi.
Invité- Invité
Hello Mac,mac a écrit:...Mt 5,21 « Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal. 22 Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : « Imbécile » sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : «Fou » sera passible de la géhenne de feu. 23 Quand donc tu vas présenter ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande. 25 Mets-toi vite d'accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison. 26 En vérité, je te le déclare : tu n'en sortiras pas tant que tu n'auras pas payé jusqu'au dernier centime.
Y aurait-il sur notre planète une justice telle que celle décrit par Notre Seigneur Jésus Christ?...
si j'avais été un auditeur juif entendant ces paroles de Yéshoua sur la montagne, j'aurais compris plus que jamais auparavant que je dois aimer mon prochain comme moi-même, notamment que
- je ne dois pas me mettre en colère contre mon frère car la colère peut faire perdre la maîtrise de soi
- je ne dois pas insulter mon frère car selon la gravité des mots de mépris, je risque de passer devant le Sanhédrin et, au pire, d'être jeté dans la geenna (grec du NT, hébr. Gué ben Hinnom), la vallée des fils de Hinnom où on jetait les immondices de la ville de Jérusalem.
Jésus ne parlait donc pas de la justice à l'échelle planétaire mais applicable dans la nation juive bien que les principes impliqués dans ses paroles devraient inciter tous les lecteurs de la Bible à se rendre compte de nos jours à quel point il est grave de ne pas aimer son prochain comme soi-même.
Fraternellement
Shemhadash
Invité- Invité
Mac a écrit:Tiens! Je n'avais jamais pensé à ça. C'est une idée que tu as ou bien cette vision s'appuie sur des textes?
Je pense que pour Dieu, ce qui n'est pas encore arrivé est devant Ses Yeux avant même que cela n'ait eu lieu, car Dieu ne connait-Il pas le futur ? Ne connait-Il pas le nombre de cheveux qui tombent de notre tête. Dieu Connait à l'avance les cheveux qui tomberont de la tête de ceux qui ne sont pas encore nés.
C'est pourquoi Dieu dit :
Jérémie 1.5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Donc Dieu Qui Est Eternel et qui n'est pas dans notre échelle du temps car Il Est Intemporel puisque Eternel, ne Savait-Il pas à l'avance que Son Fils souffrirait sur la croix et verserait son sang pour nous à la croix et qu'Il Réussirait dans Sa Mission Salvatrice ? Bien sûr que oui donc Dieu en voyant le sang des animaux sacrifiés dans Le Temple ne voyait-Il pas déjà l'Accomplissement de ces sacrifices par Son Propre Fils bien avant que Son Fils ait tout accompli à la croix ? Je le crois ! Car Dieu Sait à l'avance qu'Il Sera vainqueur ! Les prophéties ne sont-elles pas là pour nous démontrer ce fait ? Comme les prophéties annonçaient La Victoire de Yéshoua (Jésus) à la croix et à Sa Résurection, Dieu voyait à l'avance l'Accomplissement du Sacrifice de Son Fils à notre Place et pardonnait à travers Le Sang de Son Fils qui allait être versé et demandait que Le Sacrifice de Son Fils soit symbolisé par les animaux dans Le Temple. Le Plan de Dieu Est Ecrit et Rien de peut Le contrer.
Bien sûr si l'on raisonne dans une logique purement humaine comme :
passé, présent, futur, alors on ne voit pas les choses ainsi mais n'oublions pas que Dieu Est Un Eternel Présent, Il Est L'Eternité, Il Est La Vie Eternelle !
Oui mais nous on vit sur la terre et les deux pieds dessus. Ce que tu dis est faux.
Bien évidemment tous ces sacrifices étaient une préfiguration, une annonciation, une expression prophétique de l'oeuvre de la croix mais le sens des boucs et des taureaux n'était pas le sang de Yéshoua. Même si Dieu le savait par avance, le sang versé par des animaux, n'était en rien le sang de Yéshoua.
Bien évidemment tous ces sacrifices étaient une préfiguration, une annonciation, une expression prophétique de l'oeuvre de la croix mais le sens des boucs et des taureaux n'était pas le sang de Yéshoua. Même si Dieu le savait par avance, le sang versé par des animaux, n'était en rien le sang de Yéshoua.
Invité- Invité
Guillaume a écrit:Même si Dieu le savait par avance, le sang versé par des animaux, n'était en rien le sang de Yéshoua.
relis bien ce que j'ai écris :
Le Sacrifice de Son Fils soit symbolisé par les animaux dans Le Temple.
Administratrice a écrit:
Dieu voyait à l'avance l'Accomplissement du Sacrifice de Son Fils à notre Place et pardonnait à travers Le Sang de Son Fils qui allait être versé et demandait que Le Sacrifice de Son Fils soit symbolisé par les animaux dans Le Temple. Le Plan de Dieu Est Ecrit et Rien de peut Le contrer.
C'est cette énormité que je dénonce. Pardonne-moi mais c'est une ineptie qui ne vient de nulle part ailleurs que ton imagination.
Sous l'ancienne alliance, toute désobéissance ne pouvait être pardonné que par le sang des animaux concernés conformément mais pas du tout par le sang de yéshoua. C'est faux. Même si YHWH connaissait déjà par avance l'issue finale.
C'est seulement après l'oeuvre de la croix que Yéshoua s'est présenté devant le Père avec son sang et pas avant. Yéshoua est devenu souverain sacrificateur pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédek après l'oeuvre de la croix et pas avant.
Hébreux 7:11: Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?
Hébreux 7:12: Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Hébreux 7:13: En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
Hébreux 7:14: car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Hébreux 7:15: Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
Hébreux 7:16: institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;
Hébreux 7:17: car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
Hébreux 7:18: Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -
Hébreux 7:19: car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Hébreux 7:18: Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité (version Darby)
Invité- Invité
Guillaume a écrit:Sous l'ancienne alliance, toute désobéissance ne pouvait être pardonné que par le sang des animaux concernés conformément mais pas du tout par le sang de yéshoua. C'est faux. Même si YHWH connaissait déjà par avance l'issue finale.
Mais le sang des animaux sacrifiés représentait le sang de Yéshoua (Jésus) à venir.
Donc à travers le sang des animaux, Dieu voyait bien le sang de Son Fils car le sang des animaux n'a jamais ôté les péchés, relire la lettre aux Hébreux :
Hébreu 10:4
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
Cela, je l'ai expliqué dans un autre post. Tu confonds les réalités terrestres et les réalités célestes, tu confonds le sacerdoce lévitique avec les sacrifices d'expiations (lié au pardon des péchés) dans le tabernacle et le temple terrestre et le sacrifice de yéshoua lorsqu'Il est venu dans le tabernacle céleste pour présenter son sang et en devenant par là-même souverain sacrifcateur.
A ce moment le sacerdoce fut changé le les sacrifices terrestres ont été abrogé ainsi que la loi terrestre de Moshe pour laisser place au sacrifice parfait, céleste et glorieux de Yéshoua.
A ce moment le sacerdoce fut changé le les sacrifices terrestres ont été abrogé ainsi que la loi terrestre de Moshe pour laisser place au sacrifice parfait, céleste et glorieux de Yéshoua.
Invité- Invité
Shemhadash a écrit:Hello Mac,
si j'avais été un auditeur juif entendant ces paroles de Yéshoua sur la montagne, j'aurais compris plus que jamais auparavant que je dois aimer mon prochain comme moi-même, notamment que
- je ne dois pas me mettre en colère contre mon frère car la colère peut faire perdre la maîtrise de soi
- je ne dois pas insulter mon frère car selon la gravité des mots de mépris, je risque de passer devant le Sanhédrin et, au pire, d'être jeté dans la geenna (grec du NT, hébr. Gué ben Hinnom), la vallée des fils de Hinnom où on jetait les immondices de la ville de Jérusalem.
Jésus ne parlait donc pas de la justice à l'échelle planétaire mais applicable dans la nation juive bien que les principes impliqués dans ses paroles devraient inciter tous les lecteurs de la Bible à se rendre compte de nos jours à quel point il est grave de ne pas aimer son prochain comme soi-même.
Shalom Shemhadash,
Je suis d'accord avec toi Shemhadash. Mais pour te taquiner un peu j'aurais une question :
Comment peut-on aimer quelqu'un comme soi-même et être digne du Christ puisque pour être digne du Christ il faut haïr sa vie (cf évangile)? Je te pose cette question qui me turlupine depuis un moment, cela m'évitera de me torturer l'esprit de mon coté. Grand merci.
Cher Mac,
je me laisse volontiers taquiner lorsque les échanges se font dans la bonne humeur et le respect mutuel.
Pour en venir à ta question, en effet Yéshoua a vraiment dit :
Un autre exemple encore plus „choquant“ est celui-ci :
En fait, „haïr“ signifie dans ces textes tout simplement „aimer moins que ...“ et „aimer“ a le sens de „préférer, aimer plus que ...“ ce qui est tout à fait acceptable pour un croyant.
Cordialement
Shemhadash
je me laisse volontiers taquiner lorsque les échanges se font dans la bonne humeur et le respect mutuel.
Pour en venir à ta question, en effet Yéshoua a vraiment dit :
Si on prenait ces paroles du texte grec du NT mot à mot, on serait enclin à penser qu’il s’agit d’une invitation à mettre fin à ses jours mais les Juifs du temps de Yéshoua n’avaient aucun problème pour comprendre ce qu’il voulait dire. En effet, l’hébreu est une langue à forts contrastes, ce qui est particulièrement évident dans les Psaumes et dans le livre des Proverbes.Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. (Jean 12:25)
Un autre exemple encore plus „choquant“ est celui-ci :
Pris au mot, on pourrait penser que Jésus encourage à désobéir au commandement d’aimer son père et sa mère etc ...Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple. (Luc 14:26)
En fait, „haïr“ signifie dans ces textes tout simplement „aimer moins que ...“ et „aimer“ a le sens de „préférer, aimer plus que ...“ ce qui est tout à fait acceptable pour un croyant.
Cordialement
Shemhadash
Dernière édition par Shemhadash le Mar 31 Mai - 9:44, édité 1 fois
Invité- Invité
si yeshoua te demande d'aimer ton frere comme toi meme ,dois tu donc le hair?? non, bien sur que non.mais la notion est forte et voulue,si tu mets ta vie au dessus de tout et bien tu n'es pas digne de Christ. car la preoritee est celle ci: dabord D.ieu,puis ta famille,puis tes proches ,puis tes amis ,puis toi meme en dernier.yeshoua parle en metaphore!pour le suivre ,il faut etre pret a ne faire aucun cas de sa propre vie ! et etre pret a etre un sacrifice vivant! lorsque tue ne fais cas de ta vie et vie par christ et en Christ ,peut t'importe de toi meme! mais dabord pour Christ ,dabord ta famille,tes amis et proches.cela est hair sa vie!
Invité- Invité
Shalom Shemhadash,
Je vais essayer la bonne humeur même si je ne sais pas trop ce que c'est.
Tout à fait je pensais à ces citations et ton explication à priori me semble cohérente et fondée. Donc selon toi, il faut comprendre préférer, aimer plus que.
1) Mais pourquoi utiliser le verbe hair. Notre Seigneur n'aurait-Il pas pu dire simplement préférer, aimer plus que comme tu le suggères?
2) Par ailleurs, je pense à ces familles ou l'un est croyant et les autres membres, athées ou font partie d'une religion complètement opposée à Notre Seigneur Jésus Christ. Et Dans ce cas précis je me demande finalement si pour ce croyant isolé au sein de sa propre famille, il ne s'agit pas pour lui en quelque sorte de haïr, de rejeter l'ensemble des conceptions des autres membres ( et les membres eux même parfois), car je crois que dans certains cas c'est la "guerre" à cause du Nom du Jésus Christ; En résumé, dans ces familles il n'y pas de place pour celui qui croit en Notre Seigneur Jésus Christ.
Shemhadash a écrit:je me laisse volontiers taquiner lorsque les échanges se font dans la bonne humeur et le respect mutuel.
Je vais essayer la bonne humeur même si je ne sais pas trop ce que c'est.
Pour en venir à ta question, en effet Yéshoua a vraiment dit :Si on prenait ces paroles du texte grec du NT mot à mot, on serait enclin à penser qu’il s’agit d’une invitation à mettre fin à ses jours mais les Juifs du temps de Yéshoua n’avaient aucun problème pour comprendre ce qu’il voulait dire. En effet, l’hébreu est une langue à forts contrastes, ce qui est particulièrement évident dans les Psaumes et dans le livre des Proverbes.Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. (Jean 12:25)
Un autre exemple encore plus „choquant“ est celui-ci :Pris au mot, on pourrait penser que Jésus encourage à désobéir au commandement d’aimer son père et sa mère etc ...Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple. (Luc 14:26)
Tout à fait je pensais à ces citations et ton explication à priori me semble cohérente et fondée. Donc selon toi, il faut comprendre préférer, aimer plus que.
1) Mais pourquoi utiliser le verbe hair. Notre Seigneur n'aurait-Il pas pu dire simplement préférer, aimer plus que comme tu le suggères?
2) Par ailleurs, je pense à ces familles ou l'un est croyant et les autres membres, athées ou font partie d'une religion complètement opposée à Notre Seigneur Jésus Christ. Et Dans ce cas précis je me demande finalement si pour ce croyant isolé au sein de sa propre famille, il ne s'agit pas pour lui en quelque sorte de haïr, de rejeter l'ensemble des conceptions des autres membres ( et les membres eux même parfois), car je crois que dans certains cas c'est la "guerre" à cause du Nom du Jésus Christ; En résumé, dans ces familles il n'y pas de place pour celui qui croit en Notre Seigneur Jésus Christ.
Dernière édition par mac le Mer 1 Juin - 1:10, édité 1 fois
shmouel a écrit:si yeshoua te demande d'aimer ton frere comme toi meme ,dois tu donc le hair?? non, bien sur que non.mais la notion est forte et voulue,si tu mets ta vie au dessus de tout et bien tu n'es pas digne de Christ. car la preoritee est celle ci: dabord D.ieu,puis ta famille,puis tes proches ,puis tes amis ,puis toi meme en dernier.yeshoua parle en metaphore!pour le suivre ,il faut etre pret a ne faire aucun cas de sa propre vie ! et etre pret a etre un sacrifice vivant! lorsque tue ne fais cas de ta vie et vie par christ et en Christ ,peut t'importe de toi meme! mais dabord pour Christ ,dabord ta famille,tes amis et proches.cela est hair sa vie!
Shalom shmouel,
En quelque sorte, tu veux dire qu'il faut être le dernier pour être le premier. A priori ton explication me semble juste, mais c'est l'emploi du verbe haïr qui vraiment me pose un problème.
Par exemple, quand Notre Seigneur dit : "vous avez appris des anciens, tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi"; Est ce que là aussi pour le mot haïr, je dois comprendre préférer? Si non, pourrais-tu m'expliquer un peu? Merci shmouel.
un disciple de yeshoua,devrait et doit mettre sa propre vie au rebus,c'est a dire en Christ je suis une nouvelle creature,je vis par Lui ,pour lui.tout ce qui fait partie de moi ,ma chair,mes desirs ,mon propre vouloir ,doit etre au diapason de D.ieu.le terme hair en francais est finalement assez vague ,par contre en hebreu il comporte plusieurs idees fortes,donc :"le rejet de",l'incapaciter d'aimer",le degout de".maintenant cpnsidere ces iddees fortes,et tu vois que c'est exactement ce qu'il est demande au disciple de faire quand a sa vie charnelle.je vie en Christ ,ma vie n'est pas centree sur moi mememais en Christ,je suis au service de mon maitre et de mon prochain et non pas a mon service ,je vie pour Christ et son royaume et non pour le mien,et je suis don etre le dernier et non le premier,car il est ecris que les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers..Toute choses ui derangent cet ordre la,est a rejeter(a hair).
je hais,l'omosexualite qui est une abomination,c'est a dire le rejettes,repousse ,je ne l'aime pas, ca me degoutte,mais j'aime le pecheur et suis pret a etre son serviteur ,bien sur afin de l'emmener a la cionnaissance de la verite,qui est yehsoua.
je hais ma propre vaine fierte car le plus souvent elle me mene a me rebeller contre mon Seigneur,c'est a dire je l'a rejette et la repousse.
dans la prmiere alliance ,l'"israelite a recu le commandement de hair son ennemi,qui en fait etait l'ennemi de D.ieu ,rebelle a lui ainsi le terme hair dans son sens reel biblique est de repousser ,de pas aimer de rejetter ce qui est contre D.ieu.c'est la gouvernance de D.ieu.
dans la nouvelle alliance ,il nous est devoile davantage.l'ennemi c'est celui qui nous veut du mal , ce n'est plus vraiment une question de celui qui est rebelle contre D.ieu,mais celui qui nous rejette a nous d'une maniere personnelle.il nous est demander de l'aimer,de le benir,car dabord nous sommes appeles a benir et non a maudire,a aimer et non a rejetter a appeller et non a nous taire.
dans l'ancienne alliance l'ordonnance de hair son ennemi est dabord donee au peuple en entier,mais la grace n'apparait pas encore (bien qu'elle est la) ensuite est donne de maniere personnelle.
mais je ne rentrerrais pas plus dans le sujet.le terme hair donc,comporte cette notion de rejet
je hais,l'omosexualite qui est une abomination,c'est a dire le rejettes,repousse ,je ne l'aime pas, ca me degoutte,mais j'aime le pecheur et suis pret a etre son serviteur ,bien sur afin de l'emmener a la cionnaissance de la verite,qui est yehsoua.
je hais ma propre vaine fierte car le plus souvent elle me mene a me rebeller contre mon Seigneur,c'est a dire je l'a rejette et la repousse.
dans la prmiere alliance ,l'"israelite a recu le commandement de hair son ennemi,qui en fait etait l'ennemi de D.ieu ,rebelle a lui ainsi le terme hair dans son sens reel biblique est de repousser ,de pas aimer de rejetter ce qui est contre D.ieu.c'est la gouvernance de D.ieu.
dans la nouvelle alliance ,il nous est devoile davantage.l'ennemi c'est celui qui nous veut du mal , ce n'est plus vraiment une question de celui qui est rebelle contre D.ieu,mais celui qui nous rejette a nous d'une maniere personnelle.il nous est demander de l'aimer,de le benir,car dabord nous sommes appeles a benir et non a maudire,a aimer et non a rejetter a appeller et non a nous taire.
dans l'ancienne alliance l'ordonnance de hair son ennemi est dabord donee au peuple en entier,mais la grace n'apparait pas encore (bien qu'elle est la) ensuite est donne de maniere personnelle.
mais je ne rentrerrais pas plus dans le sujet.le terme hair donc,comporte cette notion de rejet
Invité- Invité
Hello Shmouel et Mac,
eh bien voilà beaucoup de pensées intéressantes !
Dans un forum comme celui-ci, il y a certainement un bon nombre de polyglottes, la discussion sur la signification d' "aimer" et "haïr" dans l'hébreu biblique devrait donc intéresser beaucoup de lecteurs.
Je pense que les traducteurs de la Bible devraient tenir compte de l'effet produit par des termes traduits littéralement d'une langue à une autre. Je me souviens lorsque j'ai appris le français que j'étais très étonné quand une personne entrait par exemple dans un petit magasin en disant "Bonjour tout le monde!" alors qu'il n'y avait que 3 ou 4 personnes présentes. Ou bien lorsque j'ai assisté à une réunion religieuse en Allemagne où l'orateur disait "schlagen wir unsere Bibel auf" pour dire qu'il fallait "ouvrir" la Bible ("schlagen" veut dire "frapper, cogner"). Je me suis renseigné et on m'a expliqué que cette expression date du temps où les Bibles étaient surdimensionnées et fermées avec un dispositif en métal qui, lorsqu'il coinçait, devait être ouvert en cognant ou en frappant avec un marteau
Dans le cas du texte de Luc 14:26 discuté plus haut, certains traducteurs le rendent littéralement tandis que d'autres donnent plutôt le sens de la pensée exprimée par Yéschoua :
Cordialement "à tout le monde"
Shemhadash
eh bien voilà beaucoup de pensées intéressantes !
Dans un forum comme celui-ci, il y a certainement un bon nombre de polyglottes, la discussion sur la signification d' "aimer" et "haïr" dans l'hébreu biblique devrait donc intéresser beaucoup de lecteurs.
Je pense que les traducteurs de la Bible devraient tenir compte de l'effet produit par des termes traduits littéralement d'une langue à une autre. Je me souviens lorsque j'ai appris le français que j'étais très étonné quand une personne entrait par exemple dans un petit magasin en disant "Bonjour tout le monde!" alors qu'il n'y avait que 3 ou 4 personnes présentes. Ou bien lorsque j'ai assisté à une réunion religieuse en Allemagne où l'orateur disait "schlagen wir unsere Bibel auf" pour dire qu'il fallait "ouvrir" la Bible ("schlagen" veut dire "frapper, cogner"). Je me suis renseigné et on m'a expliqué que cette expression date du temps où les Bibles étaient surdimensionnées et fermées avec un dispositif en métal qui, lorsqu'il coinçait, devait être ouvert en cognant ou en frappant avec un marteau
Dans le cas du texte de Luc 14:26 discuté plus haut, certains traducteurs le rendent littéralement tandis que d'autres donnent plutôt le sens de la pensée exprimée par Yéschoua :
C'est simple quand on l'a compris. L'enseignement à en tirer pour les textes difficiles à comprendre, c'est de comparer diverses traductions lorsqu'on ne peut pas lire directement les textes hébreux, araméens ou grecs de la Bible.« Qui vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et son propre être aussi, ne peut être mon adepte. (Luc 14:26 Chouraqui)
«Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. (Luc 14:26 Segond 21)
Cordialement "à tout le monde"
Shemhadash
Invité- Invité
Shalom à tous,
Ah effectivement, j'ai trouvé aussi que l'argumentation de Shmouel était intéressante, et très pointue ainsi que la tienne Shemhadash. D'ailleurs, je ne sais plus qui en a parlé, mais haïr son père, sa mère, va à l'encontre du commandement de Dieu " honore ton père, ta mère", et le commandement "bénissez vos ennemis, priez pour eux" ne laisse pas de place pour la haine envers qui que ce soit.
Que Dieu vous bénisse.
Ah effectivement, j'ai trouvé aussi que l'argumentation de Shmouel était intéressante, et très pointue ainsi que la tienne Shemhadash. D'ailleurs, je ne sais plus qui en a parlé, mais haïr son père, sa mère, va à l'encontre du commandement de Dieu " honore ton père, ta mère", et le commandement "bénissez vos ennemis, priez pour eux" ne laisse pas de place pour la haine envers qui que ce soit.
Que Dieu vous bénisse.
@Shmouel, je suis d'accord avec l'idée générale de ta réponse mais il faut quand même préciser les choses lorsque tu dis :
dans la prmiere alliance ,l'"israelite a recu le commandement de hair son ennemi,qui en fait etait l'ennemi de D.ieu ,rebelle a lui ainsi le terme hair dans son sens reel biblique est de repousser....dans l'ancienne alliance l'ordonnance de hair son ennemi est dabord donee au peuple en entier,mais la grace n'apparait pas encore (bien qu'elle est la) ensuite est donne de maniere personnelle.
il n'y a aucun commandement de la Torah qui dise de haïr son ennemi
cette compréhension vient du fait que Yéshoua (Jésus) a dit :
Matthieu 5:43-48
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Yéshoua (Jésus) va confirmer La Torah en détruisant la mauvaise interprétation qu'en faisaient certains pensant que parce que Dieu dit seulement dans La Torah d'aimer son prochain, cela voulait dire de haïr son ennemi. Notons bien que Yéshoua (Jésus) dit :
Vous avez appris qu'il a été dit: ce n'est pas parce qu'ils avaient appris qu'il était dit de haïr son ennemi que cela était un commandement de Dieu dans La Torah, pour preuve lorsque l'on fait des recherches dans La Torah on ne trouve aucun commandement de la sorte, on trouve juste le commandement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Voici que Yéshoua (Jésus) va confirmer le Proverbe de Salomon qui vivait sous La Torah et qui n'avait jamais donc lu de haïr son ennemi pour preuve :
Proverbes 25.21-22
Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera.
Yéshoua (Jésus) va confirmer La Parole de Dieu donnée au Prophète Ezechiel à propos
des méchants ennemis de Dieu :
Ezéchiel 18.23
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
ou encore rappelons-nous du Prophète Jérémie :
Lamentations 3:26-33
Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Éternel.
Il est bon pour l'homme De porter le joug dans sa jeunesse.
Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l'Éternel le lui impose;
Il mettra sa bouche dans la poussière, Sans perdre toute espérance;
Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.
Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours.
Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde
Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes.
Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.
Yéshoua (Jésus) a dit confirmant le Prophète Jérémie :
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Psaumes 139:19: O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi!
Psaumes 139:20: Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis!
Psaumes 139:21: Eternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi?
Psaumes 139:22: Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis.
Psaumes 139:20: Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis!
Psaumes 139:21: Eternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi?
Psaumes 139:22: Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis.
Invité- Invité
Guillaume a écrit:Psaumes 139:19: O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi!
Shalom guillaume,
Pourrais tu m'expliquer le sens de ces citations svp. Le problème c'est que l'ancien testament a du être quelque peu mal interprété comme dit Administratrice dans son message précédent. Quelle est ta vision à partir de ces citations? Merci.
oui tu as raison ,cde n'est pas explicitement un commandement
mais nous Juifs,apprenions comme cela" tu ne hairas pas ton frere" donc ton ennemi tu peux..
Ce qui est bien sur aujourd'hui faut,mais ,je te rappelle encore le sens hebreu du mot hair.
dabord,D.ieu parle a son peuple ,pour son propre gouvernement du peuple d'israel Il parle au peuple entier tel que doit se comporter un Israelite envers un autre Israelite.Point! l'Ennemi de D.ieu ,celui par exemple qui fait partit du peuple qui a pour D.ieu Molokh, rebelle et sans repentence ,un non israelite un Israelite pouvait le hair.ce n'etait pas un devoir,mais ce n'etait pas interdit! lors de l'etablissement du peuple dIsrael en kna'an Israel avait le devoir d'exterminer ses ennemis.car ses ennemis etaient en fait des rebelles a D.ieu Lui meme.le risque pour les Israelites de ne pas exterminer ces peuples ,etait grand car ils risquaient de prendre les habitudes et les dieux de ces goyim.et c'est d'ailleur ce qui s'est passe!.
ainsi ,le devoir national du peuple hebreu d'exterminer ces peuples la a ete devier pour passer au stade personnel de chacun,jusqu'a que yeshoua remette de l'ordre dans la realite de sa grace alliee a son gouvernement.je fait court,et j'espere que tu suis ma ligne de pensee.
le terme hair (sina) en hebreu comporte ces iddees de rejets, de repousser, d'abandon, quelque chose qui nous degoute profondement..le sens a ete tourne au profit du sens qui existe egalement dans le mot "sina" et qui se rapporte a tout ce qui est negatif et destructif,c'est a dire la 'haine pure et simple telle que nous le connaissons.
ainsi l'enseignement etat au temps du livre de "vayikra"(levitique?) destine aux Israelites en rapport au Israelites et non en rapport des Israelites aux goyim:'repousse (hais) celui qui hait (repousse) D.ieu (le non israelite et aime ton prochain(ton frere Israelite) et ne hais(repousse) pas ton frere Israelite .
par la suite Il est clair qu'il etait facile pour un Israelite en comprenant la realite complete biblique de repeter ce meme moto:aime ton ennemi qui n'est pas ton frere Israelite),seulement,cette partie la ,n'a pas ete retenue!.!mais yeshoua remet de l'ordre ,et explique que cette haine meme pour celui qui est contre D.ieu ,qui est ton ennemi juif ou non,n'est pas la completude de la Torah mais que la grace et l'amour le sont.
d'autre part ,le judaisme aujourd'hui n'enseigne pas a hair son ennemi goy mais a l'aimer,tel que tu le fais remarquer.
mais je ne sais pas si tu saisis toutes ces nuances Admine ,il faut etre Juif et pas seulement etre juif mais etre baigne dans la pensee juive hebraique et l'enseignement rabinique pour comprendre beaucoup de ces passages la..ne le prend pas mal ma soeur,mais tu n'es ni juive,ni baignee dans les enseignements juives et rabiniques et ta connaissance de la pensee hebraique juive est limitee..meme un juif messianique si il n'est pas ne religieux a des dificultees a saisir toutes ces nuances.
mais nous Juifs,apprenions comme cela" tu ne hairas pas ton frere" donc ton ennemi tu peux..
Ce qui est bien sur aujourd'hui faut,mais ,je te rappelle encore le sens hebreu du mot hair.
dabord,D.ieu parle a son peuple ,pour son propre gouvernement du peuple d'israel Il parle au peuple entier tel que doit se comporter un Israelite envers un autre Israelite.Point! l'Ennemi de D.ieu ,celui par exemple qui fait partit du peuple qui a pour D.ieu Molokh, rebelle et sans repentence ,un non israelite un Israelite pouvait le hair.ce n'etait pas un devoir,mais ce n'etait pas interdit! lors de l'etablissement du peuple dIsrael en kna'an Israel avait le devoir d'exterminer ses ennemis.car ses ennemis etaient en fait des rebelles a D.ieu Lui meme.le risque pour les Israelites de ne pas exterminer ces peuples ,etait grand car ils risquaient de prendre les habitudes et les dieux de ces goyim.et c'est d'ailleur ce qui s'est passe!.
ainsi ,le devoir national du peuple hebreu d'exterminer ces peuples la a ete devier pour passer au stade personnel de chacun,jusqu'a que yeshoua remette de l'ordre dans la realite de sa grace alliee a son gouvernement.je fait court,et j'espere que tu suis ma ligne de pensee.
le terme hair (sina) en hebreu comporte ces iddees de rejets, de repousser, d'abandon, quelque chose qui nous degoute profondement..le sens a ete tourne au profit du sens qui existe egalement dans le mot "sina" et qui se rapporte a tout ce qui est negatif et destructif,c'est a dire la 'haine pure et simple telle que nous le connaissons.
ainsi l'enseignement etat au temps du livre de "vayikra"(levitique?) destine aux Israelites en rapport au Israelites et non en rapport des Israelites aux goyim:'repousse (hais) celui qui hait (repousse) D.ieu (le non israelite et aime ton prochain(ton frere Israelite) et ne hais(repousse) pas ton frere Israelite .
par la suite Il est clair qu'il etait facile pour un Israelite en comprenant la realite complete biblique de repeter ce meme moto:aime ton ennemi qui n'est pas ton frere Israelite),seulement,cette partie la ,n'a pas ete retenue!.!mais yeshoua remet de l'ordre ,et explique que cette haine meme pour celui qui est contre D.ieu ,qui est ton ennemi juif ou non,n'est pas la completude de la Torah mais que la grace et l'amour le sont.
d'autre part ,le judaisme aujourd'hui n'enseigne pas a hair son ennemi goy mais a l'aimer,tel que tu le fais remarquer.
mais je ne sais pas si tu saisis toutes ces nuances Admine ,il faut etre Juif et pas seulement etre juif mais etre baigne dans la pensee juive hebraique et l'enseignement rabinique pour comprendre beaucoup de ces passages la..ne le prend pas mal ma soeur,mais tu n'es ni juive,ni baignee dans les enseignements juives et rabiniques et ta connaissance de la pensee hebraique juive est limitee..meme un juif messianique si il n'est pas ne religieux a des dificultees a saisir toutes ces nuances.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2