Explication Mt 5,21
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Explication Mt 5,21
Guillaume a écrit:Psaumes 139:19: O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi!
Psaumes 139:20: Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis!
Psaumes 139:21: Eternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi?
Psaumes 139:22: Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis.
Oui c'est vrai Guillaume, il est bien question de haïr ici mais David dit ceci :
Je les hais d'une parfaite haine
que signifie donc la parfaite haine ?
la haine du mal qui habite les ennemis, ce n'est pas vraiment haïr l'ennemi au sens où nous le comprenons. Il y a la parfaite haine et la mauvaise haine, c'est je le pense ainsi que nous devons le comprendre.
Yéshoua (Jésus) dira lui-même :
Apocalypse 2.6
Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
Ensuite David dira aussi :
Psaumes 35.12
Ils me rendent le mal pour le bien: Mon âme est dans l'abandon.
Psaumes 38.20
Ils me rendent le mal pour le bien; Ils sont mes adversaires, parce que je recherche le bien.
Psaumes 109.5
Ils me rendent le mal pour le bien, Et de la haine pour mon amour.
Quels sont les livres de La Torah = Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, les 5 livres de Moïse, ce sont les livres qui renferment les commandements de Dieu. Ensuite il y a les livres des Prophètes et les Hagiographes (livres historiques) qui renferment entre autre aussi les Psaumes de David. Il est une évidence qui est que dans La Torah Dieu ne commande pas de haïr son ennemi mais au contraire de lui faire du bien comme nous le voyons dans le deuxième livre de La Torah, l'Exode.
Exode 23.4
Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras.
Exode 23.5
Si tu vois l'âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras à le décharger.
Comme Yéshoua (Jésus) le redit ci-dessous :
Matthieu 5.44
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
faites du bien à ceux qui vous haïssent
cela signifie t-il que nous devons aimer ce que l'ennemi aime, c'est à dire le mal ?
Non, nous devons haïr ce qui fait de lui l'ennemi de Dieu, c'est je pense dans cet esprit que parle David.
D'ailleurs l'Apôtre Shaul (Paul) recite le Proverbe de Salomon ci-dessous :
Proverbes 25.22
Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera.
Romains 12.20
Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
Ruth Administratrice- Admin
Shmouel a écrit:ainsi ,le devoir national du peuple hebreu d'exterminer ces peuples la a ete devier pour passer au stade personnel de chacun,jusqu'a que yeshoua remette de l'ordre dans la realite de sa grace alliee a son gouvernement.je fait court,et j'espere que tu suis ma ligne de pensee.
Je suis entièrement d'accord et j'ai très bien compris ce que tu expliques dans ta dernière intervention, en fait je suis d'accord avec toi.
thehilim 139 23.le verset est traduit par "une parfaite haine" or le terme hebraique utilise n'est pas le terme "parfait" (moushlam),mais un terme diferent: "takhlit" qui veut dire :"bout," ,"limite",puissance.la definition appropriee est en fait hair avec puissance jusque au bout!jusqu'a la limite.
Cela a ete traduit par |parfait" car en hebreu le mot parfait "moushlam" veut dire "complet"(la plenitude),c'est a dire qu'il n'ya rien a ajouter ni a retrancher ,il ne peut contenir d'avantage. voila donc le sens de la phrase" une haine parfaite".
Cela a ete traduit par |parfait" car en hebreu le mot parfait "moushlam" veut dire "complet"(la plenitude),c'est a dire qu'il n'ya rien a ajouter ni a retrancher ,il ne peut contenir d'avantage. voila donc le sens de la phrase" une haine parfaite".
Invité- Invité
OUi, oui, ce n'est pas un commandement que j'ai cité.
Merci pour ta réflexion Shmouel qui précise certaines choses. Merci
Et comme tu le précises à travers cette pensée, LA torah est inachevée sans la grâce. la grâce complète la Torah dans le sens de la rendre parfaite dans l'amour.
Merci pour ta réflexion Shmouel qui précise certaines choses. Merci
Et comme tu le précises à travers cette pensée, LA torah est inachevée sans la grâce. la grâce complète la Torah dans le sens de la rendre parfaite dans l'amour.
Invité- Invité
"Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal. 22 Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : « Imbécile » sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : «Fou » sera passible de la géhenne de feu. 23 Quand donc tu vas présenter ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande. 25 Mets-toi vite d'accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison. 26 En vérité, je te le déclare : tu n'en sortiras pas tant que tu n'auras pas payé jusqu'au dernier centime" (Matthieu 5:21-26)
Nulle part dans la Loi, il n’est dit que le meurtre conduisait au tribunal ; c'est une pure invention des religieux. Dans l'Ancien Testament, assassiner avec préméditation entraînait automatiquement la peine capitale. Jésus va plus loin que l'acte lui-même en déclarant que non seulement les comportements méritent d'être jugés, mais également les attitudes du cœur qui en sont les causes. Il est faux de ne considérer que la lettre de la Loi qui condamne le meurtre ; c'est l'obéissance à l'esprit du commandement qui compte. Cela veut dire ne pas entretenir de haine à l'égard d'autrui, ne pas entrer dans le cycle de la colère et se garder d'insulter ou blesser son prochain par ses paroles. Toute personne qui nourrit en son cœur de l'animosité envers autrui est déjà coupable devant Dieu et mérite d'être punie.
Le mot géhenne se réfère à une dépression située au sud de Jérusalem. Certains des rois de Juda y avaient fait construire des autels pour offrir des enfants en sacrifice aux idoles, un peu comme dans le film d'Indiana Jones, le temple maudit . Mais un roi fidèle à l'Éternel accéda au trône et durant son règne fit répandre des immondices dans cette vallée afin qu'elle ne puisse plus être utilisée pour de telles abominations. Depuis lors, cette dépression servait de décharge publique qui brûlait en permanence. Dans la littérature juive, cet endroit est une image de la condamnation éternelle. Il est évident d'après ce contexte et par l'utilisation du mot Géhenne dans d'autres passages, que Jésus décrit un jugement bien plus terrible que la simple mort physique.
L'affirmation de Jésus : va d'abord te réconcilier, est d'autant plus frappante que sa mise en pratique impliquait un voyage à pied dans la poussière de Jérusalem jusqu'au village pour aller trouver celui qu'on avait offensé. Néanmoins, si on considère l'alternative présentée par le Christ, le jeu en vaut la chandelle. En développant les implications de son enseignement pour ses disciples, Jésus leur donne deux bonnes raisons de rechercher une réconciliation rapide.
D'abord, toute affaire non résolue est un obstacle à ma relation avec le Père céleste. Si je ne veux pas me réconcilier avec mon frère, Dieu n'est pas prêt non plus à accepter mon adoration ou mon service. La relation du disciple avec le Seigneur ne peut pas être conçue indépendamment des rapports entretenus par les disciples entre eux. En second lieu, toute offense qui n'est pas réglée est un piège, c'est comme un feu qui couve. L'atmosphère est empoisonnée ce qui conduira éventuellement à des problèmes plus graves encore.
À cette époque, il était fréquent que des problèmes d'argent soient à l'origine d'une dispute. Il arrivait alors que le débiteur soit emprisonné jusqu'à ce que ses proches aient payé sa dette ce qui risquait de causer de méchantes affaires de famille. L'illustration de Jésus a pour but de souligner la nécessité urgente d'une réconciliation quand elle est possible.
A Dieu soit toute la gloire !
Invité- Invité
Nanah a écrit:Nulle part dans la Loi, il n’est dit que le meurtre conduisait au tribunal
Je ne suis pas d'accord, je pense que toute affaire était d'abord jugée devant le tribunal avant que la sentence soit exécutée à moins que l'affaire trop difficile ait été placée par les Juges directement devant Dieu.
Dieu avait placé des Juges en Israel.
Lévitique 24:19-22
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène; car je suis l'Éternel, votre Dieu.
Mais dans quel contexte devait être appliquée cette sanction ? Pouvait-on appliquer la mort sans même qu'il n'y ait eu un procès, sans que tous les arguments ait été pesé pour en vérifier la véracité, pour vérifier que la personne avait bien tué un homme ?
Deutéronome 19:15-21
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime,
les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.
Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Les autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
ou encore :
Deutéronome 1.16-18
Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende. C'est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire.
Tout d'abord pour que soit exécuter la sentence de oeil pour oeil et dent pour dent et pied pour pied, il fallait la présence de deux ou trois témoins, autrement dit cela devait se passer devant un tribunal, on devait établir les preuves de son méfait et ensuite la sentence tombait à moins que Dieu ait commandé directement la sentence lorsque l'on présentait le cas devant Lui, c'était un procès directement devant Le Juge Suprême.
Shalom à tous,
Merci pour toutes ces explications forts intéressantes.
Pour revenir au sujet de discussion initial je voudrais savoir quelle est la traduction littéral du mot gendarme dans : "de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme" puisque dans certaines bibles il est traduit par bourreau, dans d'autres, garde et j'ai même vu que c'était traduit par huissier ( là je me demande si, ça existait les huissiers au temps du Notre Seigneur?
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ
Merci pour toutes ces explications forts intéressantes.
Pour revenir au sujet de discussion initial je voudrais savoir quelle est la traduction littéral du mot gendarme dans : "de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme" puisque dans certaines bibles il est traduit par bourreau, dans d'autres, garde et j'ai même vu que c'était traduit par huissier ( là je me demande si, ça existait les huissiers au temps du Notre Seigneur?
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ
mac- Messages : 0
La définition du mot ὑπηρέτῃ en Grec est un serviteur, un intendant, un ministre, un officier. Autrement dit une personne qui sert Dieu.
http://strongsnumbers.com/greek/5257.htm
en hebreu il est parle de "shophet"= celui qui juge; et de "shoter" = "policier(celui qui fait regner l'ordre.
au temps de yeshoua ,malgrer que les romains laissaient une tres grande libertee au peuple hebreu quand aux affaires internes, la mise a mort n'etait deja plus autorise par les romains.ainsi si les principeaux juifs voulaient mettre a mort une personne ils devaient en recevoir l'autorisation du gouverneur romain,ou enfeindre la loi.les textes extra bibliquconfirment que la mise a mort meme lorsque le peuple hebreu du temps des romains en avaient le plein controle et pas encore sous controle romain ,n'etait que tres peut applique
au temps de yeshoua ,malgrer que les romains laissaient une tres grande libertee au peuple hebreu quand aux affaires internes, la mise a mort n'etait deja plus autorise par les romains.ainsi si les principeaux juifs voulaient mettre a mort une personne ils devaient en recevoir l'autorisation du gouverneur romain,ou enfeindre la loi.les textes extra bibliquconfirment que la mise a mort meme lorsque le peuple hebreu du temps des romains en avaient le plein controle et pas encore sous controle romain ,n'etait que tres peut applique
Invité- Invité
Administratrice a écrit:
La définition du mot ὑπηρέτῃ en Grec est un serviteur, un intendant, un ministre, un officier. Autrement dit une personne qui sert Dieu.
http://strongsnumbers.com/greek/5257.htm
Shmouel a écrit:en hebreu il est parle de "shophet"= celui qui juge; et de "shoter" = "policier(celui qui fait regner l'ordre.
Shalom Administratrice et Shmouel,
Je vous remercie pour votre aide et vos idées. Moi, je pencherais effectivement, pour un officier ou comme dit Shmouel un policier. Mais en essayant d'être logique, je pense que c'est quelqu'un dont la fonction est de faire exécuter la peine; Donc le juge livrerait l'accusé d'une faute à celui qui ferait payer la dette, d'ailleurs c'est la conclusion de Jésus : " tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sous". De plus, c'est ce qui s'est passé pour la crucifixion de Notre Seigneur Jésus Christ, après avoir été juger ( injustement), Il est livrer aux officiers romains qui exécutent la sentence, et agissent en qualité de bourreaux finalement. Dernier argument, c'est la parabole du débiteur impitoyable, à laquelle je pense à l'instant, ( Matthieu, 18, 23-35) et qui a quelques similitudes avec la parabole de Matthieu 5:21-26; En effet, Dans cette parabole du débiteur impitoyable, Notre Seigneur Jésus Christ conclut en disant : "Et, dans sa colère, son maître le livra aux tortionnaires, en attendant qu'il eût remboursé tout ce qu'il lui devait.
C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur."
Lien vers le débiteur impitoyable :
http://www.bonheurpourtous.com/botext/debit.html
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Bonne journée à vous tous.
mac- Messages : 0
pour mac fait attention car la Tob traduit très mal plusieurs mots et surtout le mot repentance à disparu par changer de vie qui en français ne signifie nullement repentir mais faire autre chose de plus ou moins plaisant ex : un homme voleur a changé de vie il vient de devenir meurtrier de son employeur. Tandis que un homme voleur se repend de ses vols et rend aux centuples à ses victimes. Tu vois la nuance. Trouve une Ostervald, une Segond 21 (1€50), une Segond 1910, une Thompson dite de la Colombe,une Martin 1774, une Darby mais surtout pas la NBS, ni la TOB que tu as, ni la Semeur 2000. Voilà tu a le choix
soit bénis
soit bénis
shalom- Messages : 46
Page 2 sur 2 • 1, 2