Avant les Textes Massorétiques
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Présentation :: Shalom שָׁלוֹם
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avant les Textes Massorétiques
Shalom à tous.
Je suis chrétienne non-dénominatelle, (non messianique, non juive et non catholique) originaire d'un état historiquement protestant.
Je recherche des infos sur les premiers écrits du TaNaKh:
- les dates supposées des premiers écrits (s'il y a deux ou plusieurs "écoles")
- écrit par qui
- en quelle langue
- etc.
- et quelques infos sur les textes massorétiques du début ....
J'ai pensé que vous auriez des informations à ce sujet.
J'ai parcouru les rubriques de votre forum sans en trouver une sur ce sujet.
C'est pourquoi, je me suis inscrite, pour savoir si l'un de vous pourrait m'indiquer un sujet ici, ou un site (juif ou messianique) ailleurs.
Une vue d'ensemble me suffit largement.
Si quelqu'uns connait un "plan" qui survole un peu le tout, c'est bien volontier.
Merci d'avance.
Sourire
Je suis chrétienne non-dénominatelle, (non messianique, non juive et non catholique) originaire d'un état historiquement protestant.
Je recherche des infos sur les premiers écrits du TaNaKh:
- les dates supposées des premiers écrits (s'il y a deux ou plusieurs "écoles")
- écrit par qui
- en quelle langue
- etc.
- et quelques infos sur les textes massorétiques du début ....
J'ai pensé que vous auriez des informations à ce sujet.
J'ai parcouru les rubriques de votre forum sans en trouver une sur ce sujet.
C'est pourquoi, je me suis inscrite, pour savoir si l'un de vous pourrait m'indiquer un sujet ici, ou un site (juif ou messianique) ailleurs.
Une vue d'ensemble me suffit largement.
Si quelqu'uns connait un "plan" qui survole un peu le tout, c'est bien volontier.
Merci d'avance.
Sourire
sourire- Messages : 59
Re: Avant les Textes Massorétiques
Voici un lien qui pourra peut-être t'aider :
http://www.ancient-hebrew.org/
voici leur chaîne youtube :
https://www.youtube.com/user/ancienthebreworg
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Guillaume a écrit:Vous vivez votre foi dans la contradiction totale.
laisse Dieu juger de cela.
Guillaume a écrit:Attachez vous à une église, cela vous fera du bien et correspondra au plan de Dieu pour tous ses enfants. Ne craignez pas, cela vous fera grandir spirituellement.
je n'ai jamais dis de ne jamais fréquenter d'Eglise, mais Guillaume tu as une vision faussée de ce qu'est l'Eglise car il ne suffit pas de se regrouper pour être en conformité de vie avec YHWH (L'Eternel) il faut que ceux qui se regroupent vivent en conformité de vie avec YHWH (L'Eternel) et cela n'est pas toujours le cas. Certains Pasteurs prêchent des choses qui sont contraires à La Parole de Dieu... et entraînent de ce fait l'éclatement des assemblées...
je prend l'exemple d'une soeur en Yéshoua (Jésus) qui était fidèle à son Eglise pendant de nombreuses années mais qui le jour où elle réalisa qu'elle voulait suivre le Shabbat, les chefs de son Eglise là rejetèrent et lui demandèrent de choisir entre suivre le Shabbat ou rester dans l'Eglise et bien elle a choisi, elle a préféré obéir à Dieu en observant le Shabbat.
c'est aussi cela la réalité que vivent les membres du corps de Yéshoua (Jésus), donc avant de juger, regarde aussi pourquoi les assemblées se divisent et n'accusent pas toujours ceux qui quittent telle ou telle assemblée, regarde aussi à ceux qui restent dans cette même assemblée. Car oui, je l'affirme, il y a des assemblées qu'il vaut mieux quitter lorsque celles-ci s'éloignent de La Volonté de Dieu pour pouvoir reconstruire d'autres assemblées sur les Bases de La Foi Véritable à savoir Yéshoua (Jésus) La Torah faite chair.
Guillaume a écrit:Être en dehors de l'église, c'est être en dehors de la foi. Cela tu ne l'as pas compris mais que Dieu t'éclaire.
je fais partie de l'Eglise, un membre du Corps de Yéshoua (Jésus) ne peut être en dehors du Corps. Ce que tu dis prouve encore une fois que tu ne comprend pas le sens premier de l'Eglise.
Mais inutile de continuer cette conversation.
Les discussions stériles et qui alimentent les disputes sont à éviter.
Merci Beaucoup à toi. Je vais le regarder.Administratrice a écrit:
Shalom Shemhadash,Shemhadash a écrit:Shalom soeur sourire,
je suis également un chrétien "sans étiquette."
Je pense un peu comme toi.Shemhadash a écrit:(...)
furent donc écrits bien plus tôt que ne l’affirment les „experts“ influencés par l’esprit du „siècle des lumières“.
(...)
Shemhadash
Avant l'imprimerie, tout était fait pour bruler les textes, depuis, comme il y en a trop, tout est fait pour les remettrent en question ... ou/et pour en amoindrir le contenu.
Je cherchais justement, un autre avis que celui des "experts" athée.
Je t'ai lu très attentivement, et je te lis encore bien volontier pour d'autres informations.
Merci.
Sourire
...
Dernière édition par sourire le Ven 18 Nov - 13:44, édité 1 fois
Bonjour Guillaume,
Je te remercie de te préoccuper de moi.
Non-dénominationnelle, ne veut pas dire, ne pas être attaché au corps de Christ.
Dieu m'a ajouté à Son Eglise, le jour où il m'a sauvée. (Actes)
Tu connais mon parcours ?
Car tu sembles très vite penser que ...
Ne fais-tu pas un amalgame entre moi et d'autres ?
Car avec ma mini présentation, je ne pense pas que tu puisses réellement savoir ...
N’aurais-tu pas tendance à mettre dans un seul paquet uniforme, tous ceux qui pourrait te faire penser de près ou de loin, à une situation que tu as connue personnellement ?
Mets-tu toi aussi tout en commun avec tes frères et soeurs et es-tu dans un même lieu constamment avec eux ?
Vous me semblez bien atifs dans vos conclusions.
Ai-je écrit à quelque part que je ne me rassemblais pas ?
Je vous remercie néanmoins de vous préoccupez de ma croissance !
Mais je n'ai jamais autant grandi, que depuis que je ne me ratache pas à une dénomination, mais à l'unique église de Jésus-Christ qui n'a qu'une étiquette : Jésus ! Soyez béni.
Je te remercie de te préoccuper de moi.
Non-dénominationnelle, ne veut pas dire, ne pas être attaché au corps de Christ.
Dieu m'a ajouté à Son Eglise, le jour où il m'a sauvée. (Actes)
De plus, non-dénominationnelle, ne signifie pas ne pas se rassembler.Guillaume a écrit:Peut-on être chrétien sans être attaché au corps de Christ ? Non. Toute la Bible en témoigne.
De plus, par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, comprenez que le Diable fait tout pour diviser l'église et pour éparpiller les bien aimés. Pourquoi ? Pour empêcher la volonté de Dieu de s'accomplir ici bas sur la terre.
Oui, c'est cela l'église.Guillaume a écrit:De plus, Christ est la tête du corps. Ne pas vouloir être attaché au corps, c'est ne pas vouloir être attaché à la tête inévitablement. Christ est-il sans corps ?
L'église c'est par définition l'ensemble de ceux qui croient en Yéshoua et qui partage leur foi. .
Tu connais mon parcours ?
Car tu sembles très vite penser que ...
Ne fais-tu pas un amalgame entre moi et d'autres ?
Car avec ma mini présentation, je ne pense pas que tu puisses réellement savoir ...
N’aurais-tu pas tendance à mettre dans un seul paquet uniforme, tous ceux qui pourrait te faire penser de près ou de loin, à une situation que tu as connue personnellement ?
Oui, tout à fait.Guillaume a écrit:Actes 2:44: Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
Mets-tu toi aussi tout en commun avec tes frères et soeurs et es-tu dans un même lieu constamment avec eux ?
Je vous rejoins entièrement en cela.Guillaume a écrit:Matthieu 16:18: Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Vous avez remarquez que le mot église est au singulier... Car l'église signifie que nous sommes tous unis et que nous devons vivre l'unité non d'une manière abstraite mais concrète.
Savez-vous ce que je vis concrètement ?Guillaume a écrit:2 Corinthiens 1:1: Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe:
À Corinthe, l'apôtre aurait pu cité les familles... Non, il cite l'église car toute les familles se réunissent ensemble.
Vous vivez votre foi dans la contradiction totale.
Vous me semblez bien atifs dans vos conclusions.
Ai-je écrit à quelque part que je ne me rassemblais pas ?
Merci de ne pas tirer de conclusions sans rien savoir.Guillaume a écrit:2 Corinthiens 11:2: Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
Là encore, il s'agit d'un singulier...
Attachez vous à une église, cela vous fera du bien et correspondra au plan de Dieu pour tous ses enfants. Ne craignez pas, cela vous fera grandir spirituellement.
Je vous remercie néanmoins de vous préoccupez de ma croissance !
Mais je n'ai jamais autant grandi, que depuis que je ne me ratache pas à une dénomination, mais à l'unique église de Jésus-Christ qui n'a qu'une étiquette : Jésus ! Soyez béni.
J'aurais bien d'autres questions encore à vous poser, je pense.
Par exemple, quelles sont les versions de la bible que vous lisez ...
Ou encore comment traduisez-vous par exemple, Ha-Adam, ou encore Ezer (dans la genèse) ... ou encore le verset d'Esaie : L'Eternel a créé le malheur (une déclinaison de "ra") et le bonheur qui semble être plutot : L'Eternel "fait shalom" entre le bien et le mal ...
Si le peuple juif pense que Dieu a créé le bien ET le mal ...
Mais pour l'instant, j'en suis aux textes d'origines.
Je vais lire un peu le forum pour découvrir je pense bien des choses !
Shalom à vous tous !
Par exemple, quelles sont les versions de la bible que vous lisez ...
Ou encore comment traduisez-vous par exemple, Ha-Adam, ou encore Ezer (dans la genèse) ... ou encore le verset d'Esaie : L'Eternel a créé le malheur (une déclinaison de "ra") et le bonheur qui semble être plutot : L'Eternel "fait shalom" entre le bien et le mal ...
Si le peuple juif pense que Dieu a créé le bien ET le mal ...
Mais pour l'instant, j'en suis aux textes d'origines.
Je vais lire un peu le forum pour découvrir je pense bien des choses !
Shalom à vous tous !
Et surtout, la façon de penser juive (non carthésienne, dualiste) ...
Et s'il est possible de consulter sur Internet tout ou partie de la Mitzvah (du temps de la septante) si possible en français ...
Et surtout la façon de vivre de ces époques ...
J'avais trouvé un site fait par un théologien protestant, très bien fait sur l'organisation de la société, l'organisation des familles, couples, etc
Si je trouvais un peu la même chose, mais avec "vos" yeux et surtout "vos" connaissances, j'en serais heureuse.
Et s'il est possible de consulter sur Internet tout ou partie de la Mitzvah (du temps de la septante) si possible en français ...
Et surtout la façon de vivre de ces époques ...
J'avais trouvé un site fait par un théologien protestant, très bien fait sur l'organisation de la société, l'organisation des familles, couples, etc
Si je trouvais un peu la même chose, mais avec "vos" yeux et surtout "vos" connaissances, j'en serais heureuse.
Bonjour Administratice,Administratrice a écrit:
http://www.ancient-hebrew.org/
voici leur chaîne youtube :
https://www.youtube.com/user/ancienthebreworg
Merci pour ton site en anglais qui me semble très, très bien, selon mes maigres connaissances de l'anglais.
N'existe-t-il pas un même site en français ?
Merci d'avance.
Sourire
sourire a écrit:Par exemple, quelles sont les versions de la bible que vous lisez ...
J'utilise la traduction second révisée chez moi que j'ai sur papier puis la traduction du rabbina pour la Torah et les Prophètes que j'ai aussi sur papier avec d'un côté le texte hébreu Massorétique et la traduction en Français à côté.
Ensuite, j'utilise beaucoup internet pour toutes les autres traductions car parfois une traduction traduit mieux un passage qu'un autre et ainsi de suite... le mieux est de toujours regarder les traductions à partir de l'original en Hébreu de la Torah et des Prophètes puis de la traduction originale Grecque de La Nouvelle Alliance.
Lorsque je poste des versets Bibliques sur le forum, j'utilise souvent la traduction Second non révisée avec le site ci-dessous :
http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
pour trouver un passage la concordance est très utile :
http://www.lueur.org/bible/bible-chercher.php
puis la même traduction du rabbina que j'ai sur papier ci-dessous où on peut aussi écouter l'audio :
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0.htm
et puis parfois lorsqu'il faut trouver un mot écrit en Hébreu directement dans la Bible Hébraïque, ce site est necessaire :
http://www.sefarim.fr/
pour la Nouvelle Alliance, j'utilise sur internet celle-ci avec le texte en Grec avec la traduction Second à côté :
http://ba.21.free.fr/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html
il m'arrive plus rarement d'utiliser la traduction du Grec vers l'Hébreu de La Nouvelle Alliance ci-dessous :
http://www.kirjasilta.net/hadash/
(mais nous n'avons pas les originaux de La Nouvelle Alliance en Hébreu bien que l'on sache que les originaux étaient écrits en Hébreu avant d'avoir été traduits en Grec)
Ensuite, je regarde aussi les autres traductions quand un doute existe sur la signification d'un verset, il y a ce site avec les traductions comparées :
http://lirelabible.com/comparee/index.htm
Je fais aussi beaucoup de recherches sur internet dans google avec les mots Hébreux avec la traduction du rabbina et le texte original en Hébreu Massorétique:
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0.htm
je me sers aussi du traducteur google mais cela ne suffit pas toujours donc il faut parfois rechercher sur internet :
http://translate.google.com/
il y a aussi ce site :
http://www.equipgodspeople.com/lexicons/
pour trouver le mots originaux en Hébreu sur google, il y a nécessité d'écrire les mots en lettres hébraïques donc ce site avec le clavier Hébreu est très utile :
http://www.lexilogos.com/clavier/ivrit.htm
si besoin est j'utilise parfois aussi la traduction King James :
http://www.kingjamesbibleonline.org/
Sourire a écrit:Ou encore comment traduisez-vous par exemple, Ha-Adam,
L'homme
pour le reste de tes questions il faut que je recherche...
Shalom
Merci de me partager ton opinion.Guillaume a écrit:sourire a écrit:
Tu es simplement tombé dans l'orgueil et dans les pièges du diable. (...) Je vous plaints mais je prie pour vous afin que Dieu illumine les yeux de votre coeur...
Je prends plus ce que tu dis comme du matchisme que comme du masochisme ...
Mais encore plus comme de la souffrance ..
Pour ton info, le groupe qui se réuni a en son sein plus d'hommes que de femmes ...
Et pour ton info, ces hommes n'ont pas "d'héritage" catholique, et donc une opinion bien différente sur "les femmes".
De mon coté, je vais en rester là sur ce sujet.
Merci beaucoup administratrice pour toutes ses informations et pour le temps que tu prends pour me répondre.Administratrice a écrit:sourire a écrit:Par exemple, quelles sont les versions de la bible que vous lisez ...
pour le reste de tes questions il faut que je recherche...
Shalom
Shalom à toi !
Hello Shemhadash,Shemhadash a écrit:Hello Sourire,
(...)Les écrits inspirés par Dieu du NT circulaient donc largement dès le 1er siècle parmi les disciples (du Machia‘h Yéshoua) qui les reconnaissaient comme partie intégrante des Saintes Écritures.
(À suivre)
Shemhadash
Je te lis avec beaucoup d'attention.
Merci pour toutes ces informations.
J'attends la suite avec impatience !
Surtout, j'aprécie de "trouver dans les écritures" des preuves au sujet des écritures.
Je crois de tout mon coeur à 1Tim 2 (aie je ne suis pas certaine de la référance) toutes les écritures sont inspirées de Dieu et utiles pour nous instruire, nous exhorter, nous corriger (que je lis comme étant corriger notre façon de penser ... et même de croire) pour nous rendre apte à toutes bonnes oeuvres ...
Je crois aussi, que Jésus a défini les écritures à la fin de Luc (sur le chemin de Damas et juste après).
Enfin, est-ce que les écritures sont uniquement la Torah (les 5 livres de Moise) pour les juifs du temps de Jésus ?
Sourire a écrit:Merci beaucoup administratrice pour toutes ses informations et pour le temps que tu prends pour me répondre.
n'hésite pas si tu veux savoir autre chose.
Ta soeur en Yéshoua (Jésus)
Sourire a écrit:Enfin, est-ce que les écritures sont uniquement la Torah (les 5 livres de Moise) pour les juifs du temps de Jésus ?
non, il y a aussi les Prophètes et la B'rit Hadasha (Nouvelle Alliance) reconnus comme Saints par les Juifs croyants en Yéshoua (Jésus). Mais ce qu'il faut savoir c'est que tous Les Ecrits Saints qui viennent après La Torah (qui signifie l'Instruction de Dieu) reposent sur cette Instruction = La Torah Qui Est Le Pilier Central. La Torah Est le Coeur de Dieu et Yéshoua (Jésus) Est Le Coeur de La Torah.
Bonjour Ruth,Administratrice a écrit:
Ensuite, j'utilise beaucoup internet pour toutes les autres traductions car parfois une traduction traduit mieux un passage qu'un autre et ainsi de suite... le mieux est de toujours regarder les traductions à partir de l'original en Hébreu de la Torah et des Prophètes puis de la traduction originale Grecque de La Nouvelle Alliance.
Je fais la même chose que toi.
C'est à dire, regarder dans plusieurs traductions et parfois même dans ... le grec et l’hébreu. C'est à dire, souvent en anglais qui donne des explications sur les mots.
Car je ne connais pas ces langues.
Je ne savais pas qu'il pourrait exister des originaux en hébreu (ou en araméen ?)Administratrice a écrit:
(mais nous n'avons pas les originaux de La Nouvelle Alliance en Hébreu bien que l'on sache que les originaux étaient écrits en Hébreu avant d'avoir été traduits en Grec)
As-tu d'autres informations à ce sujet ?
Des sources ou ... ?
Merci
Sourire
Administratrice a écrit:Sourire a écrit:Enfin, est-ce que les écritures sont uniquement la Torah (les 5 livres de Moise) pour les juifs du temps de Jésus ?
non, il y a aussi les Prophètes et la B'rit Hadasha (Nouvelle Alliance) reconnus comme Saints par les Juifs croyants en Yéshoua (Jésus). Mais ce qu'il faut savoir c'est que tous Les Ecrits Saints qui viennent après La Torah (qui signifie l'Instruction de Dieu) reposent sur cette Instruction = La Torah Qui Est Le Pilier Central. La Torah Est le Coeur de Dieu et Yéshoua (Jésus) Est Le Coeur de La Torah.
Oui, je comprends.
J'ai mal posé ma question.
Je vais essayé de la reformuler.
Lorsque dans le NT, Jésus ou les apôtres parlent des "écritures", derrière ce mot écriture, que mettent-ils précisément ?
Car les juifs (et les juifs croyant au Messie) de ces époques différenciaient les écrits et ils n’incluaient pas le Talmud, par exemple, dans "les écritures".
Bonjour Shemhadash,
Moins encore à l'instruction "des écritures".
Est-ce qu'il y a eu différentes "façon de faire" envers les femmes, selon les époques ?
Sauf que si j'ai une bible catholique, orthodoxe ou protestante, les livres ne seront pas les mêmes.
C'est justement pour cela que je viens "à la source" (le peuple juif).
Vois-tu un seul Jean ou plusieurs ?
Jean le baptiste ayant eu la tête coupée, il n'aurait pas pu écrire l’apocalypse ? Ou ... ?
Et c'est en premier pour ceci, que j'ai souhaité m'informer auprès d'autres sources (le peuple juif).
Éventuellement, si tu as des livres à me recommander.
(je connais déjà les grandes lignes de "ce que la haute critique" dit.
Je connais aussi un peu les grandes lignes du catholicisme (selon ce qu'il dit de lui ET selon ce que les autres disent !) (C'est à dire, que le catholicisme est plus une histoire de politique, de pouvoir, de conquête et de territoire) (Le Vatican n'est en tout cas pas "l'église qui a gardé et transmis la Vérité")
Oui, c'est l'essentiel à retenir, l'accomplissement de ce qui a été prédit au sujet du Messie.
Il me semblait qu'en Luc 24, Jésus parlait aussi des psaumes.
Je ne connais que le calendrier "en usage en Europe et dans une bonne partie du monde".
Il me semble que "nos" calendriers ont si souvent changé, qu'il a été fait de faux calculs pour finir par ne plus connaitre les dates ...
Donc, tu connais avec précision le jour de la mort de Jésus, selon, le calendrier judaïque (ou grec ?)
Donc, tu connais aussi, l'année de naissance de Jésus, le règne du Roi Hérode, l'année des recensements des populations, etc, etc ?
Mais ... il me semble que vers 70 (quelle est l'année exacte de la destruction du second temple ?) les juifs (pas les chrétiens) n'ont retenu que les livres (bien évidement, que de l'AT) que les protestants retiendront dans les années 1500 et des poussières.
Et je posais la question pour connaitre l'avis judaïque à ce sujet.
(de mon coté, je ne reconnais pas les apocryphes comme faisant partie du "pacte neuf" (le NT)
Pareillement pour toi.
A bientot.
Je ne pensais pas que les femmes avaient droit à l'instruction à cette époque.Shemhadash a écrit:Lorsque Timothée a lu vers 66/67 cette 2è lettre de Paul, notamment ce texte de 2 Timothée 3:15-17, il connaissait déjà depuis son enfance grâce à sa mère juive (son père était Grec) :
Moins encore à l'instruction "des écritures".
Est-ce qu'il y a eu différentes "façon de faire" envers les femmes, selon les époques ?
Oui.Shemhadash a écrit:- tous les livres de l'AT (tu peux voir toute la liste dans la table des livres de l'Ancien Testament de ta Bible)
Sauf que si j'ai une bible catholique, orthodoxe ou protestante, les livres ne seront pas les mêmes.
C'est justement pour cela que je viens "à la source" (le peuple juif).
Donc tu situes aussi Jean plus tard.Shemhadash a écrit:De plus, les lettres et livres inspirés de Dieu du Nouveau Testament suivants étaient déjà en circulation parmi les chrétiens vers les années 66/67 :
- toutes les lettres de Paul, de Pierre, de Jacques
- les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc
- et le livre des Actes.
Vois-tu un seul Jean ou plusieurs ?
Jean le baptiste ayant eu la tête coupée, il n'aurait pas pu écrire l’apocalypse ? Ou ... ?
La "haute critique" n'a souvent pas LA FOI.Shemhadash a écrit:Il ne manquait donc que la lettre de Jude, l´Évangile de Jean et ses 3 lettres ainsi que l'Apocalypse à ce moment-là. La Bible était donc déjà presque complète avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 (La "haute critique" n'est évidemment pas de cet avis, nous y reviendrons).
Et c'est en premier pour ceci, que j'ai souhaité m'informer auprès d'autres sources (le peuple juif).
Éventuellement, si tu as des livres à me recommander.
(je connais déjà les grandes lignes de "ce que la haute critique" dit.
Je connais aussi un peu les grandes lignes du catholicisme (selon ce qu'il dit de lui ET selon ce que les autres disent !) (C'est à dire, que le catholicisme est plus une histoire de politique, de pouvoir, de conquête et de territoire) (Le Vatican n'est en tout cas pas "l'église qui a gardé et transmis la Vérité")
Shemhadash a écrit:Jésus a donc montré dans tout l'Ancien Testament ce qui avait été prédit à son sujet et qui s'est accompli au cours de son ministère terrestre puis sa mort et sa résurrection.26 Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire?» 27 Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24:26-27)
Oui, c'est l'essentiel à retenir, l'accomplissement de ce qui a été prédit au sujet du Messie.
Il me semblait qu'en Luc 24, Jésus parlait aussi des psaumes.
Tu connais avec précision le jour de sa mort, donc.Shemhadash a écrit:Il y a même une prophètie dans le livre de Daniel 9:24-27 dans laquelle la date précise de sa venue au 1er siècle en tant que Messie et même le jour exact de sa mort (le 14 Nisan) avaient été prédits.
Je ne connais que le calendrier "en usage en Europe et dans une bonne partie du monde".
Il me semble que "nos" calendriers ont si souvent changé, qu'il a été fait de faux calculs pour finir par ne plus connaitre les dates ...
Donc, tu connais avec précision le jour de la mort de Jésus, selon, le calendrier judaïque (ou grec ?)
Donc, tu connais aussi, l'année de naissance de Jésus, le règne du Roi Hérode, l'année des recensements des populations, etc, etc ?
Oui.Shemhadash a écrit:Administratrice Ruth a déjà bien répondue à cette question. Je me contente donc de te dire que les Juifs du temps de Jésus avaient à leur disposition tous les livres de l'Ancien Testament.sourire a écrit:Enfin, est-ce que les écritures sont uniquement la Torah (les 5 livres de Moise) pour les juifs du temps de Jésus ?
Mais ... il me semble que vers 70 (quelle est l'année exacte de la destruction du second temple ?) les juifs (pas les chrétiens) n'ont retenu que les livres (bien évidement, que de l'AT) que les protestants retiendront dans les années 1500 et des poussières.
Et je posais la question pour connaitre l'avis judaïque à ce sujet.
(de mon coté, je ne reconnais pas les apocryphes comme faisant partie du "pacte neuf" (le NT)
Merci beaucoup.Shemhadash a écrit:
Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'aux lecteurs. À bientôt.
Shemhadash
Pareillement pour toi.
A bientot.
Luc 24:44-45
Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi
-dans la loi de Moïse,
-dans les prophètes, et
-dans les psaumes
Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
Jésus ne parle ni des proverbes, ni du cantique des cantiques, ni ...
Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi
-dans la loi de Moïse,
-dans les prophètes, et
-dans les psaumes
Shalom nourith.nourith a écrit:shalom,
desolée de contredire mais Adama signifie terre.Adom signifie rouge(l'argile dans laquelle Adam a ete crée) donc Ha Adama signifie LA TERRE et le nom d'ADAm signifie qu'il" a ete fait de terre"
Merci de tes informations.
Comment lis-tu la genèse ?
Dieu a créé Ha-Adama "homme ET femme" puis l'humain masculin : Adam ?
As-tu une version de la bible, qui donne "Ha-Adama" pour commencer ?
Shemhadash a écrit:Hello Souriresourire a écrit:Luc 24:44-45
-dans la loi de Moïse,
-dans les prophètes, et
-dans les psaumes
oui en effet, c'est parce que Yéshoua (Jésus) s'en tenait à la division des Juifs de l'ensemble des livres inspirés en 3 parties principales :
1) la Loi (héb. Tora) qui se compose du Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome)
2) les Prophètes (héb. Nevi’im) : Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, Isaïe, Jérémie, Ézékiel, et les 12 petits prophètes : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachi.
3) Les Écrits sacrés (hébreu, Kethouvim) : les Psaumes, Proverbes, Job, Cantique de Salomon, Ruth, Lamentations, Ecclésiaste, Esther, Daniel, Esdras-Néhémie, 1 et 2 Chroniques.
Aujourd'hui, la division est différente mais le contenu est le même.
Que le Père récompense ta soif de connaissance et de compréhension.
Amicalement
Shemhadash
Merci Shemhadash,
Est-ce que dans un texte d'origine, il est écrit "Kethouvim" ?
Ou est-ce que "les Psaumes" sous-entend l'ensemble ?
Plusieurs de ces livres n'étaient pas de suite reconnus par l'église ...
Quand est-il du peuple juif ?
Sourire a écrit:Lorsque dans le NT, Jésus ou les apôtres parlent des "écritures", derrière ce mot écriture, que mettent-ils précisément ?
Il s'agit de La Torah (5 Livres de Moïse) et des Livres des Prophètes.
Matthieu 7.12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la Torah et les prophètes.
Matthieu 5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Torah ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
ce qui est nommé Tenak qui est un acronyme :
Torah
Nevihim = Prophètes
Ketuvim = Hagiographes (Livres historiques, Psaumes, Proverbes qui contiennent aussi des prophéties)
Il y avait juste Ces Livres Saints à l'époque de Yéshoua (Jésus).
Et quand Yéshoua (Jésus) Parle des Ecritures qui annoncent Sa Venue, Il parle aussi bien de La Torah et des Prophètes car Il est annoncé dans La Torah et les Prophètes (les hagiographes en font partie).
Le pilier fondamental Est La Torah (5 Livres de Moïse) Qui Contient tous Les Commandements de Dieu.
Ensuite les Prophètes sont les Prophéties de Dieu qui sont conformes avec La Torah.
Et les Hagiographes sont les récits historiques avec les Psaumes et les Proverbes qui contiennent aussi des prophéties.
nourith a écrit:shalom sourire,
je suis israelienne et l'hebreu est ma langue maternelle.
je crois que Dieu a donné ce nom a Adam car justement il a ete fait d'argile.DIEU lui a donne ce nom pour lui dire"tu est fait d'argile car moi DIEU je l'ai vulu ainsi!"
Bonjour nourith,
Shalom !
Hum, je risque d'avoir des tas de questions à te poser !
Je précise que "nos" bibles traduisent presque toutes Ha-Adam par Adam.
Mais en réalité, avec la création d'Eve, dans les "originaux", le début de la Genèse commence par dire Ha-Adam.
Je vais essayé de retrouver une traduction qui le montre.
Je reviens !
(éventuellemenent, je vais ouvrir un sujet pour ceci)
Page 1 sur 2 • 1, 2