La Torah abolie ou accomplie ?
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
La Torah abolie ou accomplie ?
Certains confondent accomplissement avec abolition.
Ils prétendent qu'ils ne célèbrent plus Shabbat ni les Rendez-vous car Yéshoua (Jésus) a accomplit tout cela.
Mais leur vision de l'accomplissement est ici en réalité une abolition car le fait est qu'il ne les célèbrent plus.
Car oui Yéshoua (Jésus) a bien accomplit les Rendez-vous de YHWH (L'Eternel) mais justement du fait de leur accomplissement leur observation est tout aussi importante qu'avant leur accomplissement.
Car c'est honorer Le Père des Lumières que de continuer à suivre et observer ce qu'Il a Instauré et accomplit par l'intermédiaire de Son Fils à la croix, c'est reconnaître pleinement l'accomplissement de ce que nous pratiquons au travers du sang du Machia'h (Messie).
Prenons un exemple sous forme de parabole.
Un Roi instaure des fêtes à célébrer dans son royaume afin que Son peuple L'honore, toutes ces fêtes parlent du Fils de ce même Roi et prophétisent sur sa prochaine venue.
Un jour, le Fils du Roi vient au sein du peuple et célèbre les fêtes de Son Père avec son peuple et accomplit par sa présence les prophéties représentées par ces fêtes.
Le Fils s'en va et revient dans Le Palais de Son Père.
Le peuple se met alors à délaisser les fêtes instaurées par le Roi.
Que croyez-vous que penseront Le Père et Son Fils ?
Des Paroles du Seigneur Yéshoua (Jésus) que l'on doit toujours avoir en mémoire :
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah ou les Prophètes;
je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de La Torah un seul iota ou un seul trait de lettre,
jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux;
mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer,
celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Certains aussi mangent des viandes impures disant que cela aussi est dépassée alors que Yéshoua (Jésus) a dit explicitement ceci :
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux;
Ce sont Les Paroles même du Seigneur Yéshoua (Jésus) que beaucoup remettent en question avec leur propos vides de sens !
Esaïe 65:3-5
..un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes,
Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Combien osent dire au sein de l'Eglise qu'ils sont Saints mangeant de la viande de porc et d'autres viandes impures. Croyez-vous que Dieu a changé ? L'Apôtre Jacques affirme tout le contraire !
Jacques 1:17
toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Grave erreur pour ceux qui croient que des viandes impures à la consommation sont à présent pures à la consommation pour Dieu !
Dites-vous bien qu'aux yeux de YHWH (L'Eternel) le porc est toujours impur comme toutes les autres viandes qu'il a interdit de consommer.
Etait-il permis d'offrir un porc au Seigneur dans Son Saint Temple, n'est-ce pas là une abomination ? Et Notre corps n'est-il pas à l'image du Temple du Seigneur ?
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez
point à vous-mêmes ?
Ensuite étudions le passage où Yéshoua (Jésus) dit :
Matthieu 15:1-11
Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent:
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
se laver les mains avant de manger n'est pas un commandement de Dieu.
Regardez vous-même dans La Torah.
que ceux qui pensent que le lavage des mains avant de manger fait partie de La Loi de Dieu me citent ce commandement dans La Loi. Ils ne le trouveront pas tout simplement car il est inexistant. Cette pratique faisait partie de la tradition pharisienne, tradition gardée par les orthodoxes qui considèrent ce lavage des mains comme un rite nécessaire avant de manger non par mesure d'hygiène comme pourraient le croire certains.
c'est pourquoi Le Seigneur Yéshoua (Jésus) leur fait cette réponse sur le rituel du lavage des mains.
voir l'étude entière sur ce sujet :
https://messianique.forumpro.fr/t1445-aliments-purs-et-impurs?highlight=aliments+purs
Et pour conclure, le fait de pratiquer tout cela ne sauve pas mais parce que nous sommes sauvés nous pratiquons La Torah de YHWH (L'Eternel). Nous ne sommes pas justifiés par La Torah mais justifiés par la même Foi que celle d'Abraham, nous pratiquons La Torah de YHWH (L'Eternel).
Si certains pratiquent les rudiments de La Torah mais n'ont pas la Foi qui sauve alors leur pratique ne sert à rien mais si d'autres disent avoir la Foi et ne pratiquent pas La Torah de Dieu, alors leur Foi est contradictoire et devient vaine.
Esaïe 29:10:13
Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant:
Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant:
Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres ; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
Matthieu 15:8
Yéshoua (Jésus) a dit :
Beaucoup de religieux que ce soit dans le christianisme ou le judaïsme honorent Dieu de leur bouche mais leur coeur est éloigné de Dieu et leur crainte ne sont que traditions humaines.
Ils annulent la Parole de Dieu au profit de leur traditions.
Matthieu 15:6
Yéshoua (Jésus) a dit :
Que l'Israel de Dieu se purifie et se sanctifie.
Lévitique 19:2
Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, YHWH (L'Éternel), votre Dieu.
Lévitique 20:26
Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, YHWH (L'Éternel) ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.
1 Pierre 1:15-16
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
Vous serez saints, car je suis saint.
Mais sachez que notre Dieu Est Miséricordieux !
et qu'Il ne tient pas compte des temps d'ignorance.
Actes 17:30-31
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
Ce qui compte c'est de se repentir et de changer de conduite.
Dernière édition par Administratrice le Lun 27 Fév - 10:55, édité 3 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: La Torah abolie ou accomplie ?
En effet, tu n'as pas suivit ceci qui dit explicitement :
c'est reconnaître pleinement l'accomplissement de ce que nous pratiquons au travers du sang du Machia'h (Messie).
Je suis d'accord avec ce que tu dis Admin, mais alors comment comprendre ces versets :
1 Corinthiens 10.25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
1 Corinthiens 10.27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
1 Corinthiens 10.28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
1 Corinthiens 10.29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
1 Corinthiens 10.25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
1 Corinthiens 10.27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
1 Corinthiens 10.28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
1 Corinthiens 10.29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
Christsauve- Messages : 85
Shalom
tout est expliqué dans cette étude ci-dessous que je te laisse lire :
Les Anciens dirigés par Dieu ont prescrit pour les non-Juifs ceci :
Actes 15:19-21
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des non-Juifs qui se convertissent à Dieu,
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Je pense qu'une chose est mal comprise au sein de l'Eglise car cela était mon cas aussi il y a quelques temps. J'aimerai donc partager dans l'Amour et non dans le jugement ce que j'ai découvert à La Lumière de La Parole de Dieu.
Concernant l'impureté des viandes dans la Bible, il faut aussi comprendre, le sens dans lequel Paul parle car ce sont souvent les écrits de l'Apôtre Paul qui sont mal compris sur ce sujet.
Ce n'est pas pour rien que L'Apôtre Pierre à dit :
2 Pierre 3:15-16
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
Quand on lit l'Apôtre Shaul (Paul), il faut souvent connaitre le contexte dans lequel il parle et à qui il parle.
Comme lorsque l'Apôtre Paul dit ceci :
1 Timothée 4:1-5
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
lorsque Paul parle ici, il ne parle pas de la Loi du Lévitique vu ce qu'il dit au dessus parlant de doctrine de démons.
Il parle de personne qui ne suivaient pas La Loi de Dieu mais une autre doctrine, prescrivant de ne pas se marier, ce qui est l'opposé de La Loi, une doctrine disant de se priver d'aliments mais selon une doctrine qui ne vient pas de Dieu donc ils ne le faisaient pas pour Dieu mais pour une fausse doctrine, prenons par exemple l'hinduisme, ect...
Je vais vous prendre un exemple concernant la Loi.
Si un jour vous trouvez une souris morte dans votre soupe, que ferez-vous ?
Suivrez-vous La Loi de Dieu qui dit :
Lévitique 11:32-38
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur.
Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase.
Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits: ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.
Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur.
S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure; mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.
Alors si vous prenez au pied de la lettre ce que dit l'Apôtre Paul en le sortant du contexte et en enlevant l'Esprit dans lequel il le dit, vous pourrez boire votre soupe.
Mais peut-être que suivre La Loi de Dieu est la meilleure des choses à faire, moi en tous les cas je jetterai ma soupe et je désinfecterai son contenant et je suis sûre que l'Apôtre Paul en aurait convenu.
1 Corinthiens 10.23
Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
Et encore une fois, il faut comprendre que lorsque l'Apôtre Paul dit :
"Car tout ce que Dieu a crée est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec action de grâce, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. En exposant ces choses aux frères,tu seras un bon ministre de Yéshoua (Jésus) Machiach (Messie)."
ou encore dans Romains 14:14-17
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Yéshoua (Jésus) que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure....
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Tous ces passages cités concernent les viandes sacrifiées aux idoles, regardez et relisez bien ces passages et vous verrez qu'il s'agit de cela.
Il faut bien avoir à l'esprit que Paul parle à des gens qui vivaient en dehors d'Israel qui vivaient dans des sociétés particulièrement idolâtres en ces temps-là, qui sacrifiaient à leur dieux les viandes qu'ils vendaient sur les marchés. On peut aisément faire un parallèle aujourd'hui avec les pays islamiques où toutes les viandes sur les marchés sont halal (sacrifiées au dieu de l'islam tourné vers la mecque). Que faire pour une personne vivant en terre d'islam lorsqu'elle est invitée chez quelqu'un ou qu'elle va sur le marché ? C'est là que le texte de l'Apôtre Paul prend tout son sens et n'est absolument pas à prendre comme une abolition des prescriptions de la Torah concernant les viandes pures et impures.
Par exemple, il y a des viandes pures selon la Torah c'est à dire qui sont consommables mais qui sont dans des pays offertes à des idoles. C'est de cela dont parle Paul. C'est pour cela que dans son passage Paul parle de ceux qui ne mangent que des légumes car certains estimaient ne pas pouvoir manger ces viandes et ce même si c'était des viandes kasher selon la Torah car leur conscience en était affectée et on doit alors écouter la conscience de son frère à cet égard et Paul dira qu'il deviendra alors végétarien pour ne pas heurter la conscience de son frère. Paul explique dans tout cela que l'idole n'est rien car en réalité il n'y a qu'Un Seul Dieu et que tous les autres dieux n'existent pas et que si nous consacrons cette viande à Dieu, elle est alors offerte à Dieu et non à l'idole. Mais Paul dit que chacun en la matière doit agir avec sa conscience et que l'on doit toujours se soumettre à celui qui a une conscience plus faible pour ne pas le faire pécher.
il y a un passage qui explique clairement ce que j'avance :
1 Timothée 4:1-5
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Il est évident ici que Paul fait référence à des aliments kasher car il dit ceci :
pour qu'ils soient pris
Donc Paul fait aussi mention ici des animaux que Dieu a créé pour qu'ils soient consommés, et ceux qui sont consommables sont inscrits dans La Torah.
Et il est aussi évident ci-dessus que Paul ne parle pas ainsi des Lois Alimentaires de YHWH (L'Eternel) comme étant des doctrines de démons, non, il est évident qu'il fait ici mention de personnes qui prescrivaient de ne pas consommer des viandes pures (kasher) sous de fausses doctrines inventées par les hommes, on peut penser à des religions hindouistes ou autres... qui prescrivaient aussi de ne pas se marier ce qui est tout le contraire de La Torah, ce qui prouve encore une fois que Paul ne parle pas de La Torah de Dieu ici et donc qu'il ne parle pas des prescriptions alimentaires de La Torah mais qu'il parle d'autres fausses prescriptions venant de faux docteurs.
La Loi de Dieu sur la pureté et l'impureté des aliments sont des règles d'hygiène dont les gens à l'époque ne saisissaient pas le sens mais ceux qui suivaient la Loi de Dieu se préservaient de beaucoup de maladies, si au moyen-âge les peuples avaient suivis La Loi de Dieu, ils auraient éviter les épidémies catastrophiques qu'ils ont connu et aujourd'hui aussi, cela est toujours valable.
Pour mieux résumer ce que je dis : les microbes pour Dieu, c'est impur !
Mais ce n'est pas ce qui souille l'âme car il y a l'impureté qui souille l'âme et l'impureté qui souille le corps.
mais cela signifie t-il qu'il faille continuer à manger impur ?
Par exemple, croyez-vous qu'il soit bien pour un serviteur de Dieu de continuer à fumer ?
Puisque cela ne souille pas son âme ?
Est-il bien de souiller ainsi son corps sachant que le corps est le Temple de Dieu ?
Celui qui le fait par ignorance ne pèche pas.
Mais celui qui sait et à bien compris que cela déplait à Dieu et continue quand même pèche puisqu'il désobéit sciemment et consciemment à Dieu car le péché vient avec la connaissance du bien et du mal.
Romains 14:2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
la question qu'il faut se poser c'est pourquoi certains ne mangeaient que des légumes ?
alors que la Torah n'interdit pas la consommation de viandes tant que celle-ci sont kasher.
la réponse en est simple. C'est parce que la discussion ici concerne uniquement les viandes sacrifiées aux idoles, c'est pourquoi certains devenaient végétariens.
Quand Paul dit :
Tel croit pouvoir manger de tout
il faut comprendre ce qui est induit dans le texte et qui n'est pas dit explicitement, c'est à dire : Tel croit pouvoir manger de tout (ce qui est permis)
car Paul n'est pas en train de parler à de gens qui mangent des viandes impures mais à des gens qui ont des problèmes dans la consommation de viande au quotidien car les pays dans lesquels ils vivent offrent les viandes à leur dieu.
Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Dites-vous bien qu'aux yeux de YHWH (L'Eternel) le porc est toujours impur comme toutes les autres viandes qu'il a interdit de consommer.
Etait-il permis d'offrir un porc au Seigneur dans Son Saint Temple, n'est-ce pas là une abomination ? Et Notre corps n'est-il pas à l'image du Temple du Seigneur ?
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez
point à vous-mêmes ?
Ensuite étudions le passage où Yéshoua (Jésus) dit :
Matthieu 15:1-11
Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent:
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
se laver les mains avant de manger n'est pas un commandement de Dieu.
Regardez vous-même dans La Torah.
que ceux qui pensent que le lavage des mains avant de manger fait partie de La Loi de Dieu me citent ce commandement dans La Loi. Ils ne le trouveront pas tout simplement car il est inexistant. Cette pratique faisait partie de la tradition pharisienne, tradition gardée par les orthodoxes qui considèrent ce lavage des mains comme un rite nécessaire avant de manger non par mesure d'hygiène comme pourraient le croire certains.
c'est pourquoi Le Seigneur Yéshoua (Jésus) leur fait cette réponse sur le rituel du lavage des mains.
Vous conviendrez avec moi que manger des mauvaises choses pour notre santé n'est pas recommandé même si cela n'affecte pas notre âme. Il y a par exemple certaines plantes, certains champignons toxiques à la consommation, on ne va pas en manger sous prétexte que rien n'est impur c'est pourquoi il faut comprendre les Paroles de Yéshoua (Jésus) et celles de Son serviteur Paul !
C'est aussi pour cela que les Anciens à Jérusalem selon La Volonté de Dieu nous ont tout de même établis des interdits, car le sang est mauvais pour la santé, les viandes étouffées aussi et les viandes sacrifiées aux idoles mauvais pour le Spirituel. Pour le reste ils n'ont donné aucune précision Jacques faisant tout de même remarquer ceci :
Actes 19:15-21
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Que veux dire cette phrase sinon que nous avons La Loi pour guide et donc qu'ils laissent tout cela entre les mains de Dieu pour nous guider selon notre conscience.
Dieu veut aussi que nous ayons un esprit sain dans un corps sain. Dieu ne veut pas que nous soyons malades.
La Loi alimentaire de Dieu ne vise qu'à nous maintenir en bonne santé physique, La Loi alimentaire est faite pour notre bien physique Celui Qui Purifie notre âme Est Yéshoua (Jésus).
L'impureté et la pureté du corps.
La Loi alimentaire sur les viandes se trouve dans le chapitre 11 du Lévitique :
Lévitiques 11
L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, en leur disant:
"Parlez ainsi aux enfants d'Israël: voici les animaux que vous pouvez manger, entre tous les quadrupèdes qui vivent sur la terre: tout ce qui a le pied corné et divisé en deux ongles, parmi les animaux ruminants, vous pouvez le manger. Quant aux suivants, qui ruminent ou qui ont le pied corné, vous n'en mangerez point: le chameau, parce qu'il rumine mais n'a point le pied corné: il sera immonde pour vous; la gerboise, parce qu'elle rumine, mais n'a point le pied corné: elle sera immonde pour vous; le lièvre, parce qu'il rumine, mais n'a point le pied corné: il sera immonde pour vous; le porc, qui a bien le pied corné, qui a même le sabot bifurqué, mais qui ne rumine point: il sera immonde pour vous. Vous ne mangerez point de leur chair, et vous ne toucherez point à leur cadavre: ils sont immondes pour vous.
Voici ce que vous pouvez manger des divers animaux aquatiques: tout ce qui, dans les eaux, mers ou rivières, est pourvu de nageoires et d'écailles, vous pouvez en manger. Mais tout ce qui n'est pas pourvu de nageoires et d'écailles, dans les mers ou les rivières, soit ce qui pullule dans l'eau, soit les animaux qui l'habitent, ils vous sont abominables, abominables ils resteront pour vous: ne mangez point de leur chair, et ayez leurs cadavres en abomination. Tout ce qui, dans les eaux, est privé de nageoires et d'écailles, vous sera une abomination. Et voici, parmi les oiseaux, ceux que vous repousserez; on ne les mangera point, ils sont abominables: l'aigle, l'orfraie, la vallérie; le faucon et le vautour selon ses espèces; tous les corbeaux selon leurs espèces; l'autruche, l'hirondelle, la mouette, l'épervier selon ses espèces; le hibou, le cormoran, la hulotte; le porphyrion, le pélican, le percnoptère; la cigogne, le héron selon ses espèces, le tétras et la chauve-souris. Tout insecte ailé qui marche sur quatre pieds vous sera une abomination. Toutefois, vous pourrez manger, parmi les insectes ailés marchant sur quatre pieds, celui qui a au-dessus de ses pieds des articulations au moyen desquelles il saute sur la terre.
Vous pouvez donc manger les suivants: l'arbé selon ses espèces, le solam selon les siennes, le hargol selon ses espèces et le hagab selon les siennes. Mais tout autre insecte ailé qui a quatre pieds, sera pour vous chose abominable. Ceux qui suivent vous rendront impurs; quiconque touchera à leur cadavre sera souillé jusqu'au soir, et qui transportera quoi que ce soit de leur cadavre lavera ses vêtements, et restera souillé jusqu'au soir: tout quadrupède qui a l'ongle divisé mais non fourché, ou qui ne rumine point, ceux-là sont impurs pour vous: quiconque y touchera sera souillé. Tous ceux d'entre les animaux quadrupèdes qui marchent à l'aide de pattes, sont impurs pour vous: quiconque touche à leur cadavre sera souillé jusqu'au soir, et qui transportera leur cadavre doit laver ses vêtements et rester souillé jusqu'au soir. Ils sont impurs pour vous. Voici ceux que vous tiendrez pour impurs, parmi les reptiles qui se traînent sur la terre: la taupe, le rat, le lézard selon ses espèces; le hérisson, le crocodile, la salamandre, la limace et le caméléon. Ceux-là sont impurs pour vous entre tous les reptiles: quiconque les touchera après leur mort sera souillé jusqu'au soir. Tout objet sur lequel il en tomberait quelque chose après leur mort, deviendrait impur: soit ustensile de bois, soit vêtement, peau ou sac, tout objet destiné à un usage quelconque. Il doit être passé dans l'eau, restera souillé jusqu'au soir, et alors deviendra pur. Que s'il en tombe quelque chose dans l'intérieur d'un vase d'argile, tout son contenu sera souillé, et le vaisseau, vous le briserez. Tout aliment dont on se nourrit, une fois que l'eau l'aura touché, sera susceptible de souillure; toute liqueur potable sera susceptible de souillure dans un vase quelconque. Tout objet sur lequel il sera tombé quelque chose de leur cadavre, sera souillé; fût-ce un four ou un fourneau, il sera mis en pièces. Ils sont impurs, impurs ils resteront pour vous. Toutefois, une source ou une citerne contenant une masse d'eau restera pure; mais ce qui touchera au cadavre sera souillé. S'il tombe de leur cadavre sur une semence végétale quelconque que l'on sème, elle restera pure. Mais si de l'eau a été jetée sur un végétal, et qu'il y tombe quelque chose de leur cadavre, il sera souillé pour vous. Si l'un des animaux que vous pouvez manger vient à mourir, celui qui touchera à son cadavre sera souillé jusqu'au soir. Celui qui mangera de cette chair morte lavera ses vêtements, et restera souillé jusqu'au soir; celui qui la transportera lavera ses vêtements, et restera souillé jusqu'au soir. Tout reptile, qui se traîne sur le sol, est chose abominable on n'en doit pas manger. Tout ce qui se traîne sur le ventre, ou se meut soit sur quatre pieds, soit sur un plus grand nombre de pieds, parmi les reptiles quelconques rampant sur le sol, vous n'en mangerez point, car ce sont choses abominables. Ne vous rendez point vous-mêmes abominables par toutes ces créatures rampantes; ne vous souillez point par elles, vous en contracteriez la souillure. Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous devez donc vous sanctifier et rester saints, parce que je suis saint, et ne point contaminer vos personnes par tous ces reptiles qui se meuvent sur la terre. Car je suis l'Éternel, qui vous ai tirés du pays d'Egypte pour être votre Dieu; et vous serez saints, parce que je suis saint. Telle est la doctrine relative aux quadrupèdes, aux volatiles, à tous les êtres animés qui se meuvent dans les eaux, et à tous ceux qui rampent sur la terre; afin qu'on distingue l'impur d'avec le pur, et l'animal qui peut être mangé de celui qu'on ne doit pas manger."
Aliments purs pour le corps :
voici les animaux que vous pouvez manger, entre tous les quadrupèdes qui vivent sur la terre: tout ce qui a le pied corné et divisé en deux ongles, parmi les animaux ruminants, vous pouvez le manger.
...Voici ce que vous pouvez manger des divers animaux aquatiques: tout ce qui, dans les eaux, mers ou rivières, est pourvu de nageoires et d'écailles, vous pouvez en manger.
...vous pourrez manger, parmi les insectes ailés marchant sur quatre pieds, celui qui a au-dessus de ses pieds des articulations au moyen desquelles il saute sur la terre. Vous pouvez donc manger les suivants: l'arbé selon ses espèces, le solam selon les siennes, le hargol selon ses espèces et le hagab selon les siennes.
Aliments impurs pour le corps :
...Quant aux suivants, qui ruminent ou qui ont le pied corné, vous n'en mangerez point: le chameau, parce qu'il rumine mais n'a point le pied corné: il sera immonde pour vous;
la gerboise, parce qu'elle rumine, mais n'a point le pied corné: elle sera immonde pour vous;
le lièvre, parce qu'il rumine, mais n'a point le pied corné: il sera immonde pour vous; le porc, qui a bien le pied corné, qui a même le sabot bifurqué, mais qui ne rumine point: il sera immonde pour vous. Vous ne mangerez point de leur chair, et vous ne toucherez point à leur cadavre: ils sont immondes pour vous....
tout ce qui n'est pas pourvu de nageoires et d'écailles, dans les mers ou les rivières, soit ce qui pullule dans l'eau, soit les animaux qui l'habitent, ils vous sont abominables, abominables ils resteront pour vous: ne mangez point de leur chair, et ayez leurs cadavres en abomination. Tout ce qui, dans les eaux, est privé de nageoires et d'écailles, vous sera une abomination...
Et voici, parmi les oiseaux, ceux que vous repousserez; on ne les mangera point, ils sont abominables: l'aigle, l'orfraie, la vallérie; le faucon et le vautour selon ses espèces; tous les corbeaux selon leurs espèces; l'autruche, l'hirondelle, la mouette, l'épervier selon ses espèces; le hibou, le cormoran, la hulotte; le porphyrion, le pélican, le percnoptère; la cigogne, le héron selon ses espèces, le tétras et la chauve-souris....
Tout insecte ailé qui marche sur quatre pieds vous sera une abomination...
Tout reptile, qui se traîne sur le sol, est chose abominable on n'en doit pas manger. Tout ce qui se traîne sur le ventre, ou se meut soit sur quatre pieds, soit sur un plus grand nombre de pieds, parmi les reptiles quelconques rampant sur le sol, vous n'en mangerez point, car ce sont choses abominables. Ne vous rendez point vous-mêmes abominables par toutes ces créatures rampantes; ne vous souillez point par elles, vous en contracteriez la souillure.
A noter ce verset très important qui met en évidence qu'il s'agit ici de contamination donc la preuve qu'il s'agit de la pureté du corps ici :
Ne vous rendez point vous-mêmes abominables par toutes ces créatures rampantes; ne vous souillez point par elles, vous en contracteriez la souillure.
cette expression : vous en contracteriez la souillure exprime bien le fait qu'il y a des risques de contamination avec certains animaux.
Pourquoi Dieu permet-Il juste la consommation des animaux qui ont ces caractéristiques ?
Tout simplement car Il connait parfaitement la chair de toute sa création et qu'Il Connait les chair des animaux qui sont saines pour la consommation de l'homme et celle qui sont toxiques.
Il a été prouvé que certaines chair d'animaux sont nocives pour la santé et devinez quoi et bien toute chair interdite à la consommation par L'Eternel Dieu fait partie de la liste des nocifs et dangereux pour l'homme.
Prenons quelques exemples comme les moules, huitres...
Des gens meurent encore aujourd'hui après consommation car ces animaux sont souvent porteurs de microbes mortels. Il est reconnu aussi que lorsque des gens avalent des huitres sans les croquer, l'huitre étant vivante dégage une toxine à l'intèrieur du corps pour se défendre.
Les fruits de mer (crevettes, ect..) peuvent entraîner de graves troubles de santé.
Nous savons que le dauphin interdit à la consommation est dangereux à la consommation car il contient du mercure. Les japonais qui ont mangé du dauphin (impur) se sont retrouvés avec des taux de malformations alarmant, la maladie de Minamata à cause du taux de mercure élevé présent dans le dauphin.
Nous savons que le lapin, le lièvre sont porteurs de maladies (mixomatose, ect...), d'ailleurs il ne nous viendrait pas trop à l'idée de manger de l'écureuil ou du rat ou de la souris et pourtant le lapin et le lièvre sont des rongeurs tout comme eux.
Quand au porc, sa viande est connu comme néfaste pour la santé...
Nous savons que tout ce qui est charcuterie n'est pas très bon pour le coeur et pour le cholestérol... la viande de porc est connu pour être nocive.
Pour les poissons Bruce W. Halstead a noté que :
«l'examen de l'anatomie externe des poissons vénéneux et venimeux révèle que dans la majorité des cas, il manque soit des écailles soit des nageoires, et dans les espèces extrêmement vénéneuses, il manque les deux».
L'interdiction de consommer les poissons tropicaux sans écailles et nageoires fut appliquée dans le Pacifique lors de la dernière guerre mondiale par les régiments américains.
Autre chose que nous remarquons, c'est que L'Eternel Dieu interdit la consommation de carnivores... A part les poissons mais nous savons aussi que :
1 Corinthiens 15.39
Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Autre chose, Dieu nous indique des règles d'hygiène que nous appliquons aujourd'hui prescrites par le corps médical :
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur.
Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase.
Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits: ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.
Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur.
S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure;
mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.
La contamination de l'eau par des corps morts est prouvée médicalement, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur une population.
Voilà tout ça pour dire que La Loi a été donné par Dieu par Amour pour nous.
La Loi de Dieu nous éclaire sur ce qui est bon ou non pour notre santé et ce qui est bien de pratiquer ou non.
il ne faut pas oublier que lorsque l'Apôtre Paul dit que nous pouvons manger de tout ce qui se vend sur le marché, c'est que son discours concerne les viandes sacrifiées aux idoles et non les animaux impurs décris dans La Loi. Il faut aussi se remettre dans le contexte, les personnes suivant La Loi de Dieu ne mangeaient que les animaux purs selon La Loi mais en plus se souciaient de savoir si les animaux qu'ils pouvaient consommés étaient oui ou non sacrifiés à une idole dans des pays fortement idolâtres (revoir le contexte historique), donc l'Apôtre Paul leur dit qu'ils achètent sans se soucier si oui ou non telle ou telle viande est sacrifiée à une idole car ces animaux appartiennent au Seigneur et puisque eux les consacrent au Dieu d'Israël, alors ils ne sont plus sacrifiés à une idôle. Après, l'Apôtre Paul dit aussi de ne pas heurter la conscience de l'autre et d'agir selon sa conscience en la matière.
1 Corinthiens 10:19-31
Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement.
Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?
Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.
Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Dieu connait Sa Création mieux que quiconque et sait ce qui est bon à la consommation pour notre corps et ce qui ne l'est pas et tout cela ne fait que prouver une fois de plus la perfection de La Parole de Dieu = La Bible.
Autre point à préciser, sur comment manger Kasher (Pur) pour ceux qui voudraient.
Certains croient être obligé de passer par des boucheries Kasher avec le tampon du rabbina orthodoxe alors qu'il n'en est rien, pour manger Kasher, il suffit de se fier au Chapitre 11 du Lévitiques et au passage des Actes 15:19-21 lorsque l'on fait ses courses au supermarché, faire bien cuire sa viande afin qu'elle ne soit pas saignante et ne pas manger le suif du boeuf, de la brebis et de la chèvre (la graisse qui se trouve dans les entrailles)
Lévitique 7.23
"Parle aux enfants d'Israël en ces termes: Tout suif de bœuf, de brebis et de chèvre, vous n'en devez point manger.
concernant le jus qui est souvent confondu avec le sang il faut aussi savoir ceci :
Voici une étude anglosaxone que j'ai trouvé et traduite avec le traducteur google qui met les choses au clair sur le jus.
le jus rouge dans la viande rouge crue n'est pas du sang. Presque tout le sang est retiré de la viande durant l'abattage, ce qui est aussi pourquoi vous ne voyez pas de sang brut "dans la viande blanche», mais seulement une quantité extrêmement faible de sang reste dans les tissus musculaires...
Alors quel est ce liquide rouge que vous voyez dans la viande rouge? Les viandes rouges, comme le bœuf, sont composées d'un peu d'eau. Cette eau, mélangée avec une protéine appelée myoglobine, contient plus de ce liquide rouge.
En fait, la viande rouge se distingue de la viande blanche principalement basée sur les niveaux de la myoglobine dans la viande. Le plus myoglobine, la plus rouge de la viande. Ainsi la plupart des animaux, comme les mammifères, avec une grande quantité de myoglobine, sont considérées comme «viandes rouges», tandis que les animaux avec de faibles niveaux de myoglobine, comme la plupart des volailles, ou ceux qui n'ont pas de myoglobine, comme certains poissons, sont considérées comme "viandes blanches" .
La myoglobine est une protéine, qui stocke l'oxygène dans les cellules musculaires, très semblable à son cousin, l'hémoglobine, qui stocke l'oxygène dans les globules rouges. Cela est nécessaire pour les muscles qui ont besoin d'oxygène immédiat pour l'énergie. La myoglobine est fortement pigmentées, spécialement rouge; de sorte que plus la myoglobine est présente plus la viande est rouge et s'assombrit lorsque vous la faire cuire.
Cet effet assombrissement de la viande quand vous là cuisiniez est également due à la myoglobine, ou plus précisément, la charge de l'atome de fer dans la myoglobine. Lorsque la viande est cuite, l'atome de fer se met en état d'oxydation +2 à un état d'oxydation +3, ayant perdu un électron. Les détails techniques ne sont pas importans ici, mais si vous les voulez, lire la section des "bonus Factoids", mais l'essentiel c'est que cela finit par provoquer le changement de couleur de la viande de rose-rouge au brun.
source :
http://www.todayifoundout.com/index.php/2010/04/the-red-juice-in-raw-red-meat-is-not-blood/
Yéshoua (Jésus) mangeait kasher alors mangeons kasher.
Dernière édition par Administratrice le Lun 27 Fév - 20:26, édité 1 fois
selon les methode d'abbatage, Il peut rester une partie du sang, Si l'animal est d'abord tué, puis saigné.
Il faut couper la carothide tandis que l'animal est plein de vie pour que le coeur battant expulse le maximum de sang.
Si c'est bien fait, l'animal sent seulement une petite coupure, est pris d'étoudissement et s'endort sans que ce soit barbare.
Il faut couper la carothide tandis que l'animal est plein de vie pour que le coeur battant expulse le maximum de sang.
Si c'est bien fait, l'animal sent seulement une petite coupure, est pris d'étoudissement et s'endort sans que ce soit barbare.
metuschela- Messages : 49
Pinhas a écrit:"Nous qui sommes tes enfant avons ta pensée et comprenons que la loi n'est pas préceptes sur précepte, règles sur règles, mais quel est spirituel, et que c'est spirituellement qu'on en juge."
Bien sûr, mais les préceptes en question sont des préceptes d'hommes.
Ensuite, bien sûr que c'est spirituellement qu'on en juge mais si par exemple tu juges spirituellement du Shabbat mais que tu délaisses Le Shabbat de YHWH (L'Eternel) en refusant de te reposer et de sanctifier ce jour là alors que tu peux le faire, à quoi te sert-il de spiritualiser le Shabbat si tu dois le délaisser et ne pas obéir au commandement de Dieu qui te demande de te souvenir et d'obéir en te reposant ce jour-là ?
Tu sais tout Est Spirituel dans La Torah !
Ce n'est pas pour autant que tu peux enfreindre Les Commandements de YHWH (L'Eternel) sous prétexte que tu en comprend le sens Spirituel.
Jacques 2:15-26
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
(voir le commandement de Dieu dans La Torah concernant l'aide aux pauvres)
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Tu sais Pinhas, cela n'est pas très difficile de dire "je crois" mais c'est par les actes que l'on démontre qui on est, ce sont nos actes qui apportent du crédit à nos paroles. Il y en a beaucoup dans ce monde qui disent croire en Dieu et en Son Fils mais combien Le suivent vraiment ? Car La Bible, il ne suffit pas de la lire et de l'étudier, il faut surtout la suivre en suivant et en obéissant aux commandements de YHWH (L'Eternel).
Pinhas a écrit:Tu comprendra par exemple s'agissant des aliments "pur et impure" pour prendre ton exemple que cela ne souille pas l'homme ( son âme) mais que leur consommation est impropre et à risque pour la santé physique.
Mais que leur consommation ne concerne en rien la vie éternelle...
Bien sûr, mais cela signifie t-il qu'il faille continuer à manger impur ?
Par exemple, crois-tu qu'il soit bien pour un serviteur de Dieu de fumer ?
Puisque cela ne souille pas son âme ?
Est-il bien de souiller ainsi son corps sachant que le corps est le Temple de Dieu ?
Celui qui le fait par ignorance ne pèche pas.
Mais celui qui sait et à bien compris que cela déplait à Dieu et continue quand même pèche puisqu'il désobéit sciemment et consciemment à Dieu car le péché vient avec la connaissance du bien et du mal.
...un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!...
De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Dieu ne change pas et le fait de nous voir manger du porc et des mets impurs déplait toujours autant à Dieu.
ce n'est pas parce que nous nous sommes habituer à consommer des mets impurs que cela est devenu bien aux yeux de Dieu.
"Pourquoi un chrétien se sentirait-il au-dessus des lois divines immuables et se permettrait-il de ne pas célébrer les solennités aux jours institués par YHWH, ou encore de manger n'importe quelle nourriture sans penser le moindre instant enfreindre les interdits alimentaires qui découlaient du bon sens, au regard des analyses scientifiques actuelles ??? "
Je sais que je ne vais pas faire plaisir, mais je tente, encore une fois, de faire comprendre la destiné messianique de l’Église (les chrétiens en Yéshoua) et celle d'Israël sont complémentaire.
Au travers de l’œuvre à la croix de Christ, il y a un accomplissement de plus par rapport à la Thora de Moïse. On passe du 5eme au 8eme jour avec les trois jours du calvaire.
Ainsi donc, on passe du Shabbat (qu'Israël gardera et que certains chrétiens qui se sentent attiré par l'Esprit peuvent participer) au huitième jour. On passe de la tristesse du fin de Shabbat, quand on dit au revoir au Fiancé, pour entré dans l'allégresse du huitième jour, au le Seigneur est vivant, ressuscité et victorieux.
Prétexté que le huitième jour est païen parce que le Seigneur s'est servi de personnage non chrétien, c'est dangereux.
Oui le Seigneur à accomplit la Thora, il a tout accomplit à croix, alors pourquoi ne pas entré dans la joie du Huitième jour, le jour de la lumière, le jour qui verra son achèvement total lors de son glorieux retour.
C'est ensemble, que l'Eglise et Israël pourront découvrir les richesses complémentaires; Richesses de sa sagesse et de son étude pour Israël, richesse d'avoir annoncer pour d'Eglise.
Je sais que je ne suis pas compris sur ce point, et je ne voulais en aucun cas y revenir, mais je ne peux pas m'empêcher de prévenir, d'écrire ce que je crois, je ne pouvais me taire.
Cordialement,
Je sais que je ne vais pas faire plaisir, mais je tente, encore une fois, de faire comprendre la destiné messianique de l’Église (les chrétiens en Yéshoua) et celle d'Israël sont complémentaire.
Au travers de l’œuvre à la croix de Christ, il y a un accomplissement de plus par rapport à la Thora de Moïse. On passe du 5eme au 8eme jour avec les trois jours du calvaire.
Ainsi donc, on passe du Shabbat (qu'Israël gardera et que certains chrétiens qui se sentent attiré par l'Esprit peuvent participer) au huitième jour. On passe de la tristesse du fin de Shabbat, quand on dit au revoir au Fiancé, pour entré dans l'allégresse du huitième jour, au le Seigneur est vivant, ressuscité et victorieux.
Prétexté que le huitième jour est païen parce que le Seigneur s'est servi de personnage non chrétien, c'est dangereux.
Oui le Seigneur à accomplit la Thora, il a tout accomplit à croix, alors pourquoi ne pas entré dans la joie du Huitième jour, le jour de la lumière, le jour qui verra son achèvement total lors de son glorieux retour.
C'est ensemble, que l'Eglise et Israël pourront découvrir les richesses complémentaires; Richesses de sa sagesse et de son étude pour Israël, richesse d'avoir annoncer pour d'Eglise.
Je sais que je ne suis pas compris sur ce point, et je ne voulais en aucun cas y revenir, mais je ne peux pas m'empêcher de prévenir, d'écrire ce que je crois, je ne pouvais me taire.
Cordialement,
MKD- Messages : 61
la torah abolie
stephane,
Merci pour ton texte, enfin de la saine doctrine, pour nous encourager avec joie a garder les commandements.
assita li ette ha yom;Israël haï
yom tov
Merci pour ton texte, enfin de la saine doctrine, pour nous encourager avec joie a garder les commandements.
assita li ette ha yom;Israël haï
yom tov
pauline- Messages : 21
MKD a écrit:Je sais que je ne vais pas faire plaisir, mais je tente, encore une fois, de faire comprendre la destiné messianique de l’Église (les chrétiens en Yéshoua) et celle d'Israël sont complémentaire.
MKD, tant que tu n'auras pas compris que l'Eglise de Dieu Est l'Israel de Dieu, alors il y a des choses qui t'échapperont dans la compréhension de ce à quoi tu dois obéir en tant qu'enfant d'Israel...
Galates 6:16
Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle,
et sur l'Israël de Dieu !
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ;
mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Merci Stéphane pour ton message édifiant.
Que La Paix de notre Sauveur et Seigneur Soit Toujours avec toi.
Ta soeur Israélite en Yéshoua (Jésus)
Ruth
MKD a écrit:Je sais que je ne vais pas faire plaisir, mais je tente, encore une fois, de faire comprendre la destiné messianique de l’Église (les chrétiens en Yéshoua) et celle d'Israël sont complémentaire.
MKD, tant que tu n'auras pas compris que l'Eglise de Dieu composée de Juifs et de Gentils Est l'Israel de Dieu, alors il y a des choses qui t'échapperont dans la compréhension de ce à quoi tu dois obéir en tant qu'enfant d'Israel...
Galates 6:16
Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle,
et sur l'Israël de Dieu !
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ;
mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Salut, MKD. Le 15 nissan peut- être n´importe quel jour de la semaine
Voilà, c'est là qu'est le problème, pour moi, la Semaine de Pessah est métaphysiquement parfaite, elle existait avant même le monde, c'est du dimanche des Rameaux au Dimanche de la Résurrection, et rien que ce que les calendriers diront ne pourront me faire changer d'avis.
Il y a de puissantes révélations tout au long de cette semaine très spéciale que Dieu avait déjà préparée pour la rédemption du monde. Il y a des valeurs dans la guématria hébraïque parfaite, des noms qui proclame l'excellence de l’Éternel.
Devant tant de révélation de l'Esprit, que peuvent les théologies humaines ?
L’Église et Israël doivent marcher côte à côte, chacun ayant une place précise, mais l’Église n'est pas Israël, et il y a des promesses communes, mais il y a des particularités pour Israël, le premier né.
Voilà ce que je crois, et voilà pourquoi je me tiendrais donc sur ce que je saisi par la Foi en Yéshoua. Loin de moi de juger ou de condamné les fêtes de l'Eternel, que beaucoup de chrétien redécouvrent, ou le Shabbat. Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et que de la poussière il me relèvera. Et dans la joie du Huitième jour, je le célébrerais, certain de son Retour.
Voilà, c'est là qu'est le problème, pour moi, la Semaine de Pessah est métaphysiquement parfaite, elle existait avant même le monde, c'est du dimanche des Rameaux au Dimanche de la Résurrection, et rien que ce que les calendriers diront ne pourront me faire changer d'avis.
Il y a de puissantes révélations tout au long de cette semaine très spéciale que Dieu avait déjà préparée pour la rédemption du monde. Il y a des valeurs dans la guématria hébraïque parfaite, des noms qui proclame l'excellence de l’Éternel.
Devant tant de révélation de l'Esprit, que peuvent les théologies humaines ?
L’Église et Israël doivent marcher côte à côte, chacun ayant une place précise, mais l’Église n'est pas Israël, et il y a des promesses communes, mais il y a des particularités pour Israël, le premier né.
Voilà ce que je crois, et voilà pourquoi je me tiendrais donc sur ce que je saisi par la Foi en Yéshoua. Loin de moi de juger ou de condamné les fêtes de l'Eternel, que beaucoup de chrétien redécouvrent, ou le Shabbat. Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et que de la poussière il me relèvera. Et dans la joie du Huitième jour, je le célébrerais, certain de son Retour.
MKD- Messages : 61
MKD a écrit:mais l’Église n'est pas Israël, et il y a des promesses communes, mais il y a des particularités pour Israël, le premier né.
ce que tu dis là MKD n'est pas Biblique.
Essaye de faire abstraction de tous les faux enseignements que l'on t'a inculqué.
L'Eglise signifie simplement "Assemblée" et rien d'autre.
L'Eglise/L'Assemblée de Dieu a un nom = Israel !
Je n'invente rien, je cite La Parole de Dieu !
Si l'Eglise n'est pas Israel alors elle n'a pas de part à La Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) car Dieu promet cette Nouvelle Alliance seulement à L'Eglise/L'Assemblée de Son peuple nommée : Israel et Juda.
Jérémie 31:31-33
Voici, les jours viennent, dit YHWH (L'Éternel), Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit YHWH (L'Éternel).
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Romains 11:19
Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse greffé.
lorsque la greffe prend sur un olivier, par la suite on ne distingue plus les branches originales des branches greffées et toutes donnent des olives sur le même arbre.
Dernière édition par Administratrice le Mer 29 Fév - 9:12, édité 2 fois
la torah abolie ou accomplie
stéphane,
amen , amen et merci pour votre texte,l'amour de la vérité est le fil conducteur des oeuvres de la foi.
fraternelllement en yeshoua.
Pauline
amen , amen et merci pour votre texte,l'amour de la vérité est le fil conducteur des oeuvres de la foi.
fraternelllement en yeshoua.
Pauline
pauline- Messages : 21
Adina a écrit:Au Juif donc la torah, qu´il soit de la Brit Ha Dasha ou pas!
Qu´importe ce que disent les messianiques... la torah n´a pas été donnée aux Gentils, qu´ils soient de l´Eglise du Tarsi ou de l´Eglise de Pélage!
La Torah appartient à tous ceux qui aiment Dieu et qui veulent Le suivre et qui deviennent par Yéshoua (Jésus) Son peuple : Israel ! Un Seul Peuple (Ephraïm et Juda) réunis.