(vidéo) Circoncision B'rit Milah
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
(vidéo) Circoncision B'rit Milah
Une autre vidéo de la série "Réflexion pour les croyants"
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: (vidéo) Circoncision B'rit Milah
[quote="Ruth Administratrice"]
Colossiens 2:13-15 :
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Bonjour à toutes et à tous.
Apocalypse 22:18 :
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
Bien que cette mise en garde concerne essentiellement Apocalypse, je pense que vous me permettrez de l'appliquer aux autres Livres de la Parole de Dieu.
On voit à partir de la 4ème minute de cette vidéo le passage de Colossiens 2 qui s'affiche et à 4:24 si vous faites pose pour prendre le temps de lire et de réfléchir vous verrez un petit rajout
(entre parenthèses).
Si l'on ne prête pas attention et que l'on écoute en même temps la musique, ce petit "supplément" qui, bien sûr semble très Biblique et uniquement destiné à nous aider à mieux comprendre la Parole de Dieu,passera comme une lettre à la poste.
Ce n'en est pas moins un rajout !
Donc : Pause...et réflexion
Que nous dit réelement ce passage de Colossiens sans le rajout :
" Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair "
Ce passage ne dit pas :
Vous étiez mort par l'incirconcision de votre chair !
Laissons tous les mots à leur place.
Nous étions mort par nos offences et l'incirconcision de notre chair
Mais voici le plus grave ou s'insinue un peu de levain :
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient.
Quel est en réalité cet acte que le rajout veut nous faire prendre pour le péché cloué à la Croix ?
Cet Acte, n'est rien d'autre que l'acte d'accusation !
C'est cet acte d'accusation que Christ à clouer à la croix !
Voyez-vous maintenant le levain qui s'est infiltré ! (certainement involontairement) ( il m'arrive aussi d'insérer des paranthèses).
Donc reprenons maintenant le passage sans rajout ni ommission.
Que dit-il ?
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
Nous étions morts par nos offences et notre incirconcision de la chair.
Mort pourquoi ?, à cause de quoi ?
A cause de l'acte d'accusation !!!
Quel est en Vérité cet acte d'accusation dont les ordonnances nous condamnaient ?
Je sais que beaucoup vont maintenant vouloir déchirer leur vêtements mais déchirez plutôt vos coeurs
car cet acte de condamnation est la Loi et ses ordonnances.
Je sais que vous ne l'aimez pas trop mais prenez le temps de lire l'épître aux Romains en priant et en demandant au Saint-Esprit de vous révéler Sa Parole.
Quelques réflexion extraites de cette épître.
La loi s'adresse à ceux qui sont sous la Loi.
Qui sont ceux qui sont sous la malédiction(condamnation) de la Loi
Tous ont péché et sont donc comdamnés depuis que la Loi à été donnée.
Jusque là tout va bien et tout le monde ou presque est d'accord.
Ce n'est que lorsqu'on aborde les affirmations suivantes que notre chair pourrie d'orgueil commence à se rebeller.
Regardez le parralèle entre la loi et la relation homme/femme dans le mariage.
Romain 7:2-4 :
2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre.
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
Jusqu'à quand la femme est-elle liée au mari ?
C'est pourtant tellement clair que les enfants avec un coeur simple le comprennent.
Quand le mari meure, la femme n'est plus liée à son mari et peut se lier à un autre.
C'est la mort qui à brisé ce lien !
Que nous dit la parole de Dieu :
Galates 2:20-3:3 :
20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair,
je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
2 Corintiens 5:17 :
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Donc pour résumer :
La loi s'adresse à tous ceux qui sont vivants car tous ont péché.
Oui mais voilà... J'ai été crucifié avec Christ.
J'ai été crucifié avec Christ à causes de mes offences et pas seulement à cause de l'incirconcision de ma chair !
Donc si j'ai vraiment été crucifié avec Christ, de son côté, Christ à cloué l'acte d'accusation et toutes ses ordonnances qui m'accusaient.
Voila ce que notre vieille nature ne pourra jamais accepter.
Elle veut bien les abstinances, les flagellations, les privations, les traditions, enfin toutes ces choses qui semblent spirituelles et qui lui permettent même de se glorifier.
Par contre, dite à votre chair :
Tu n'a plus aucun droit, tu a été crucifiée.
Tu n'a plus le droit à la parole.
JE n'existe plus... c'est Christ qui vit en moi.
Devinez quelle va être sa réaction...Tout, oui Tout... sauf la crucifixion !!!
Colossiens 2:13-17 :
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:
17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Donc, simplement ou au cas ou mon explication n'aurait pas été très claire :
La mort de Christ (et la mienne) à la croix ne nous libère pas seulement de la circoncision mais aussi de toutes les ordonnances qui figuraient sur cet acte d'accusation.
Fraternellement.
Colossiens 2:13-15 :
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
Bien que cette mise en garde concerne essentiellement Apocalypse, je pense que vous me permettrez de l'appliquer aux autres Livres de la Parole de Dieu.
On voit à partir de la 4ème minute de cette vidéo le passage de Colossiens 2 qui s'affiche et à 4:24 si vous faites pose pour prendre le temps de lire et de réfléchir vous verrez un petit rajout
(entre parenthèses).
Si l'on ne prête pas attention et que l'on écoute en même temps la musique, ce petit "supplément" qui, bien sûr semble très Biblique et uniquement destiné à nous aider à mieux comprendre la Parole de Dieu,passera comme une lettre à la poste.
Ce n'en est pas moins un rajout !
Donc : Pause...et réflexion
Que nous dit réelement ce passage de Colossiens sans le rajout :
" Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair "
Ce passage ne dit pas :
Mais voici le plus grave ou s'insinue un peu de levain :
Quel est en réalité cet acte que le rajout veut nous faire prendre pour le péché cloué à la Croix ?
Voyez-vous maintenant le levain qui s'est infiltré ! (certainement involontairement) ( il m'arrive aussi d'insérer des paranthèses).
Donc reprenons maintenant le passage sans rajout ni ommission.
Que dit-il ?
Quel est en Vérité cet acte d'accusation dont les ordonnances nous condamnaient ?
Je sais que beaucoup vont maintenant vouloir déchirer leur vêtements mais déchirez plutôt vos coeurs
Je sais que vous ne l'aimez pas trop mais prenez le temps de lire l'épître aux Romains en priant et en demandant au Saint-Esprit de vous révéler Sa Parole.
Quelques réflexion extraites de cette épître.
La loi s'adresse à ceux qui sont sous la Loi.
Qui sont ceux qui sont sous la malédiction(condamnation) de la Loi
Tous ont péché et sont donc comdamnés depuis que la Loi à été donnée.
Jusque là tout va bien et tout le monde ou presque est d'accord.
Ce n'est que lorsqu'on aborde les affirmations suivantes que notre chair pourrie d'orgueil commence à se rebeller.
Regardez le parralèle entre la loi et la relation homme/femme dans le mariage.
Romain 7:2-4 :
2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre.
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
Jusqu'à quand la femme est-elle liée au mari ?
C'est pourtant tellement clair que les enfants avec un coeur simple le comprennent.
Quand le mari meure, la femme n'est plus liée à son mari et peut se lier à un autre.
C'est la mort qui à brisé ce lien !
Que nous dit la parole de Dieu :
Galates 2:20-3:3 :
20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair,
je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
2 Corintiens 5:17 :
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Donc pour résumer :
La loi s'adresse à tous ceux qui sont vivants car tous ont péché.
Oui mais voilà... J'ai été crucifié avec Christ.
J'ai été crucifié avec Christ à causes de mes offences et pas seulement à cause de l'incirconcision de ma chair !
Donc si j'ai vraiment été crucifié avec Christ, de son côté, Christ à cloué l'acte d'accusation et toutes ses ordonnances qui m'accusaient.
Voila ce que notre vieille nature ne pourra jamais accepter.
Elle veut bien les abstinances, les flagellations, les privations, les traditions, enfin toutes ces choses qui semblent spirituelles et qui lui permettent même de se glorifier.
Par contre, dite à votre chair :
Tu n'a plus aucun droit, tu a été crucifiée.
Tu n'a plus le droit à la parole.
JE n'existe plus... c'est Christ qui vit en moi.
Devinez quelle va être sa réaction...Tout, oui Tout... sauf la crucifixion !!!
Colossiens 2:13-17 :
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:
17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Donc, simplement ou au cas ou mon explication n'aurait pas été très claire :
La mort de Christ (et la mienne) à la croix ne nous libère pas seulement de la circoncision mais aussi de toutes les ordonnances qui figuraient sur cet acte d'accusation.
Fraternellement.
Invité- Invité
Shalom,
Educis, je suppose que tu n'es pas sans savoir que "le salaire du péché, c'est la mort" et qu'avant Yeshoua, tout homme qui péchait était exécuté ou retranché du peuple.
En Nombres 15 on voit un homme lapidé pour avoir ramassé du bois un jour de Shabbat :
Nombres 15
32Comme les enfants d'Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.
33Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l'assemblée.
34On le mit en prison, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré.
35L'Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp.
36Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.
Autre exemple en Lévitique 20 de transgressions de la Loi qui avaient pour conséquence la mort des transgresseurs :
Lévitique 20
1L'Eternel parla à Moïse, et dit :
2Tu diras aux enfants d'Israël : Si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l'un de ses enfants, il sera puni de mort : le peuple du pays le lapidera.
3Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu'il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom.
4Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s'il ne le fait pas mourir,
5je tournerai, moi, ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc.
6Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.
7Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l'Eternel, votre Dieu.
8Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel, qui vous sanctifie.
9Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.
10Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.
11Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.
12Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.
13Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.
14Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.
15Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête.
16Si une femme s'approche d'une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles.
On trouve un écho à ce passage en 1 Corinthiens 5
1 Corinthiens 5
1On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
2Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !
3Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.
4Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
6C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?
7Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
8Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Comme tu le rappelles à juste titre, un peu de levain fait lever toute la pâte. Si nous sommes sans levain ayant été crucifiés avec Yeshoua, que faut-il en conclure?
Par ailleurs, il faut lire Romains 7 en entier pour ne pas sortir les versets de leur contexte :
Romains 7
1Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ?
2Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
3Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
4De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
5Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
6Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.
8Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
9Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
10Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
12La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
13Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.
14Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
15Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
16Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
17Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
18Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
21Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
23mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?.
25Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
C'est de la condamnation à mort (ou du retranchement du peuple) en cas de transgression de la Loi dont nous avons été sauvés, cela ne touche en rien le fait que nous devons la mettre en pratique.
Je ne te critique pas Educis, à un moment j'ai pensé comme toi, mais je sentais que quelque chose clochait, et Dieu m'a fait me rendre compte que la Loi n'était en rien annulée par le sacrifice de Yeshoua.
Educis, le YHWH de "l'Ancien Testament" et du "Nouveau Testament" est le même, crois-tu vraiment qu'à Ses yeux ne pas respecter Ses commandements et Ses saintes convocations (fêtes et Shabbat) sous prétexte que l'on est sous la grâce soit justifiable? Quand on sait en plus qu'il y a encore des Fêtes qui n'ont pas été réalisées dans le calendrier prévu par YHWH...
Il sait que nous ne pouvons pas être parfaits et que nous restons pécheurs, car notre nature humaine nous fait tendre vers le péché. Mais nous devons nous appuyer sur Lui pour qu'Il nous aide à vaincre cela, tous les jours.
Matthieu 11
29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Il faut aussi relire les lettres aux 7 Eglises qui s'adressent à tout croyant.
Fraternellement
Educis, je suppose que tu n'es pas sans savoir que "le salaire du péché, c'est la mort" et qu'avant Yeshoua, tout homme qui péchait était exécuté ou retranché du peuple.
En Nombres 15 on voit un homme lapidé pour avoir ramassé du bois un jour de Shabbat :
Nombres 15
32Comme les enfants d'Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.
33Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l'assemblée.
34On le mit en prison, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré.
35L'Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp.
36Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.
Autre exemple en Lévitique 20 de transgressions de la Loi qui avaient pour conséquence la mort des transgresseurs :
Lévitique 20
1L'Eternel parla à Moïse, et dit :
2Tu diras aux enfants d'Israël : Si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l'un de ses enfants, il sera puni de mort : le peuple du pays le lapidera.
3Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu'il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom.
4Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s'il ne le fait pas mourir,
5je tournerai, moi, ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc.
6Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.
7Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l'Eternel, votre Dieu.
8Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel, qui vous sanctifie.
9Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.
10Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.
11Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.
12Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.
13Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.
14Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.
15Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête.
16Si une femme s'approche d'une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles.
On trouve un écho à ce passage en 1 Corinthiens 5
1 Corinthiens 5
1On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
2Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !
3Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.
4Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
6C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?
7Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
8Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Comme tu le rappelles à juste titre, un peu de levain fait lever toute la pâte. Si nous sommes sans levain ayant été crucifiés avec Yeshoua, que faut-il en conclure?
Par ailleurs, il faut lire Romains 7 en entier pour ne pas sortir les versets de leur contexte :
Romains 7
1Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ?
2Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
3Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
4De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
5Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
6Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.
8Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
9Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
10Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
13Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.
14Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
15Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
16Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
17Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
18Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
21Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
23mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?.
25Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
C'est de la condamnation à mort (ou du retranchement du peuple) en cas de transgression de la Loi dont nous avons été sauvés, cela ne touche en rien le fait que nous devons la mettre en pratique.
Je ne te critique pas Educis, à un moment j'ai pensé comme toi, mais je sentais que quelque chose clochait, et Dieu m'a fait me rendre compte que la Loi n'était en rien annulée par le sacrifice de Yeshoua.
Educis, le YHWH de "l'Ancien Testament" et du "Nouveau Testament" est le même, crois-tu vraiment qu'à Ses yeux ne pas respecter Ses commandements et Ses saintes convocations (fêtes et Shabbat) sous prétexte que l'on est sous la grâce soit justifiable? Quand on sait en plus qu'il y a encore des Fêtes qui n'ont pas été réalisées dans le calendrier prévu par YHWH...
Il sait que nous ne pouvons pas être parfaits et que nous restons pécheurs, car notre nature humaine nous fait tendre vers le péché. Mais nous devons nous appuyer sur Lui pour qu'Il nous aide à vaincre cela, tous les jours.
Matthieu 11
29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Il faut aussi relire les lettres aux 7 Eglises qui s'adressent à tout croyant.
Fraternellement
Prosodie- Messages : 43
Educis a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Tout à fait, c'est d'ailleurs une citation similaire que nous trouvons pour ce qui concerne La Torah du Dieu Vivant !
Deutéronome 4:2
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
Educis a écrit:Ce n'en est pas moins un rajout !
il faut bien expliquer ce que beaucoup ne se privent pas de déformer sans l'écrire mais en le prêchant de vive voix.
Educis a écrit:Que nous dit réelement ce passage de Colossiens sans le rajout :
Ce passage ne dit pas :
Je n'ai rien enlevé au verset que j'ai cité.
Ici, je met l'accent sur la circoncision car c'est le sujet de l'étude de cette vidéo.
Ensuite l'incirconcision est bien une offense envers Dieu mais j'explique bien ici que Yéshoua (Jésus) Est mort aussi pour l'incirconcision des incirconcis.
Educis a écrit:Mais voici le plus grave ou s'insinue un peu de levain :
Quel acte est condamné par les ordonnances de La Torah si ce n'est le péché ?
Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient
qu'est ce que Yéshoua (Jésus) a effacé à la croix ? Nos péchés et donc bien sûr nos péchés étant effacés nous ne sommes plus condamnés.
Esaïe 43:25
C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Il s'agit bien du péché qui est effacé.
L'acte qui est condamné par La Torah=Les Ordonnances, c'est le péché !
Hébreux 9:15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Et qu'est ce que le péché ?
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.
Donc Yéshoua (Jésus) n'est pas mort pour que nous continuons à vivre dans le péché c'est à dire en continuant à transgresser La Torah mais pour que nous puissions entrer dans l'Alliance de Dieu par La Grâce de Dieu et que nous Le suivions en obéissant à Ses Commandements=Sa Torah.
Esaïe 53:5
Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
C'est bien évidemment pour nos péchés que Yéshoua (Jésus) Est mort à la croix et donc c'est bien le péché = l'acte qui a été cloué à la croix et non La Torah.
Educis a écrit:13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
Si tu lis bien ce n'est pas ce qui a vraiment écrit.
Il n'est pas écrit qu'Il a effacé l'ordonnance mais qu'Il a effacé l'acte dont les ordonnances = La Torah nous condamnaient.
Pourquoi La Torah nous condamne ? A cause de nos péchés. Donc c'est bien le péché qui a été cloué à la croix car c'est le péché qui est condamné par Dieu.
2Corinthiens 5:21
Celui (Yéshoua) qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.
C'est bien Yéshoua (Jésus) devenu péché pour nous qui a été crucifié donc il s'agit bien du péché qui a été cloué à la croix.
La condamnation de La Torah n'est plus pour celui qui se repent en passant par le sang de Yéshoua (Jésus) car le péché est effacé.
Mais La Torah est toujours là pour condamner le péché, ceux qui sont couverts par le sang de Yéshoua (Jésus) peuvent entrer dans L'Alliance de Dieu et donc ne sont pas condamnés mais ils ne peuvent continuer à vivre dans le péché.
Hébreux 10:26-31
Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Si une personne ne passe pas par le sang de La Nouvelle Alliance et n'en porte pas les fruits dignes de la repentance alors il n'y a pas de pardon et il ne reste que la condamnation de La Torah qui Représente Le Juste Jugement de notre Dieu.
Colossiens 2:14 :
il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;...
Ce que Christ a effacé à la Croix ce n'est pas un acte (une action,le péché) c'est l'acte d'accusation avec toutes ses ordonnances.
Comment les "ordonnances du péché ?" pourraient-elles nous condamner ?
C'est une expression juridique.
Il a effacé l'acte d'accusation et toutes ses ordonnances, Il l'a cloué à la Croix.
Ce que Dieu nous demande, ce n'est pas que nous mettions en pratique ses commandements pour nous sanctifier nous même et être en communion avec Lui.
Ce qu'il nous demande c'est tout le contraire, c'est de demeurer en Lui instant après instant par la foi en nous confiant uniquement sur Toute son oeuvre à la Croix.
Mon seul travail, est d'être attentif à la voix du Saint-Esprit qui me met en garde à chaque fois que la chair essaye de refaire surface et de reprendre les rennes.
Le problème est que vous avez toujours un voile devant les yeux et que vous ne comprenez pas ce qu'est la Loi.
Romains 2:27 :
L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses,
tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
Questions :
Comment un incirconcis (qui par définition ne connait pas la Loi) peut-il accomplir la Loi ???
A qui s'adresse la Loi ?
Romains 3:19 :
Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée,...
Romains 7:6 :
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau,
et non selon la lettre qui a vieilli.
Difficile d'être plus clair !
D'autres façon de le dire :
Galates 2:19-20 :
19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Galates 3:23 :
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
La loi était notre gardien, notre précepteur.
Galates 3:24 :
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
Le rôle de la Loi, sa mission finale était de nous guider jusqu'à Christ.
Le précepteur,le guide, a fini sa mission.
Galates 3:25 :
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
Galates 5:18 :
Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
Un dernier passage également très clair.
1Timothée 1:8-9 :
8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,
9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste , mais pour les méchants...
Donc voici de nombreux passages suffisaments clairs et l'on pourrait encore en rajouter.
Une dernière tentative avec des mots plus contemporains.
La Loi était le révélateur qui m'a révélé l'état de mon coeur et de ce monde.
La loi est également ce révélateur qui balise la route et l'éclaire jusqu'à la Porte Étroite.
Maintenant, j'ai franchit cette porte et je suis rentré dans une autre dimension.
Je suis une autre créature.Voici toutes choses sont devenues nouvelles.
Ma vieille nature et le monde sont restés de l'autre côté de la porte.
La Loi a accomplit sa mission.
J'ai été crucifié pour le monde et le monde a été crucifié pour moi.
Fraternellement.
Colossiens 2:14 :
il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;...
Ce que Christ a effacé à la Croix ce n'est pas un acte (une action,le péché) c'est l'acte d'accusation avec toutes ses ordonnances.
Comment les "ordonnances du péché ?" pourraient-elles nous condamner ?
C'est une expression juridique.
Il a effacé l'acte d'accusation et toutes ses ordonnances, Il l'a cloué à la Croix.
Ce que Dieu nous demande, ce n'est pas que nous mettions en pratique ses commandements pour nous sanctifier nous même et être en communion avec Lui.
Ce qu'il nous demande c'est tout le contraire, c'est de demeurer en Lui instant après instant par la foi en nous confiant uniquement sur Toute son oeuvre à la Croix.
Mon seul travail, est d'être attentif à la voix du Saint-Esprit qui me met en garde à chaque fois que la chair essaye de refaire surface et de reprendre les rennes.
Le problème est que vous avez toujours un voile devant les yeux et que vous ne comprenez pas ce qu'est la Loi.
Romains 2:27 :
L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses,
Questions :
Comment un incirconcis (qui par définition ne connait pas la Loi) peut-il accomplir la Loi ???
A qui s'adresse la Loi ?
Romains 3:19 :
Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée,...
Romains 7:6 :
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau,
Difficile d'être plus clair !
D'autres façon de le dire :
Galates 2:19-20 :
19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Galates 3:23 :
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
La loi était notre gardien, notre précepteur.
Galates 3:24 :
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
Le rôle de la Loi, sa mission finale était de nous guider jusqu'à Christ.
Le précepteur,le guide, a fini sa mission.
Galates 3:25 :
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
Galates 5:18 :
Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
Un dernier passage également très clair.
1Timothée 1:8-9 :
8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,
9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste , mais pour les méchants...
Donc voici de nombreux passages suffisaments clairs et l'on pourrait encore en rajouter.
Une dernière tentative avec des mots plus contemporains.
La Loi était le révélateur qui m'a révélé l'état de mon coeur et de ce monde.
La loi est également ce révélateur qui balise la route et l'éclaire jusqu'à la Porte Étroite.
Maintenant, j'ai franchit cette porte et je suis rentré dans une autre dimension.
Je suis une autre créature.Voici toutes choses sont devenues nouvelles.
Ma vieille nature et le monde sont restés de l'autre côté de la porte.
La Loi a accomplit sa mission.
J'ai été crucifié pour le monde et le monde a été crucifié pour moi.
Fraternellement.
Invité- Invité
Shalom,
Educis, la Loi apporte la connaissance du bien et du mal, elle dit ce qu'il est bon de faire et ce qui ne l'est pas aux yeux de Dieu.
Romains 7
Si tu n'as jamais entendu parler de la Torah (la Loi) qui t'interdis de convoiter le bien d'autrui par exemple, tu n'es pas coupable de convoiter car tu ne le sais pas. Une fois que tu le sais, tu te rends compte que convoiter est un péché.
Romains 2
25La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
26Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
27L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
28Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
29Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Il est question ici des circoncis et des incirconcis de chair qui observent la Loi, et l'incirconcision de chair de celui qui respecte et met en pratique les commandements de Dieu lui est tenue pour circoncision, car c'est la circoncision de coeur qui importe aux yeux de Dieu.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas Yeshoua qui l'a inventé, c'était déjà une idée présente dans la Torah :
Deutéronome 10.16 Vous circoncirez donc votre coeur, et vous ne roidirez plus votre cou.
De plus Yeshoua nous rappelle bien que nous devons porter notre croix pour le suivre, il faut renoncer à soi-même, ce n'est pas facile.
Luc 9
23Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
24Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
25Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même ?
26Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
C'est très difficile car cela n'est pas naturel de respecter les commandements de Dieu, mais Il nous y aide jour après jour si nous cessons de lutter contre Son travail en nous.
Beaucoup de gens le refusent et rejettent catégoriquement cet aspect-là, car cela leur semble impossible, mais si nous mettons notre confiance en Dieu, Il nous y aide car rien n'est impossible pour Lui.
C'est facile de nous taxer d'avoir un voile devant les yeux et de suivre les commandements de Dieu pour satisfaire les convoitises de la chair.
Educis, la Loi apporte la connaissance du bien et du mal, elle dit ce qu'il est bon de faire et ce qui ne l'est pas aux yeux de Dieu.
Romains 7
Si tu n'as jamais entendu parler de la Torah (la Loi) qui t'interdis de convoiter le bien d'autrui par exemple, tu n'es pas coupable de convoiter car tu ne le sais pas. Une fois que tu le sais, tu te rends compte que convoiter est un péché.
Lis le passage en entier et tu verras qu'il n'est pas question de ceux qui ne connaissent pas la Loi dans ce verset. Ceux qui n'ont jamais connu la Loi sont évoqués en Romains 2.14Romains 2:27 :
Questions :
Romains 2
25La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
26Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
27L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
28Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
29Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Il est question ici des circoncis et des incirconcis de chair qui observent la Loi, et l'incirconcision de chair de celui qui respecte et met en pratique les commandements de Dieu lui est tenue pour circoncision, car c'est la circoncision de coeur qui importe aux yeux de Dieu.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas Yeshoua qui l'a inventé, c'était déjà une idée présente dans la Torah :
Deutéronome 10.16 Vous circoncirez donc votre coeur, et vous ne roidirez plus votre cou.
Quand tu es juste, tu suis la Loi, voilà pourquoi elle n'est pas faite pour toi si tu es juste.1Timothée 1:8-9 :
De plus Yeshoua nous rappelle bien que nous devons porter notre croix pour le suivre, il faut renoncer à soi-même, ce n'est pas facile.
Luc 9
23Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
24Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
25Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même ?
26Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
C'est très difficile car cela n'est pas naturel de respecter les commandements de Dieu, mais Il nous y aide jour après jour si nous cessons de lutter contre Son travail en nous.
Beaucoup de gens le refusent et rejettent catégoriquement cet aspect-là, car cela leur semble impossible, mais si nous mettons notre confiance en Dieu, Il nous y aide car rien n'est impossible pour Lui.
C'est facile de nous taxer d'avoir un voile devant les yeux et de suivre les commandements de Dieu pour satisfaire les convoitises de la chair.
Bonjour Prosodie.
" Quand tu es juste, tu suis la Loi, voilà pourquoi elle n'est pas faite pour toi si tu es juste."
Amusant... donc comme tu es juste, tu suis la Loi qui n'est pas faite pour toi !
Ce ne peut-être plus clair et plus logique !
" C'est facile de nous taxer d'avoir un voile devant les yeux et de suivre les commandements de Dieu pour satisfaire les convoitises de la chair. "
C'est votre chair qui s'agite, ne veut pas mourir et essaye de se rendre présentable en participant à l'oeuvre de Christ.
C'est presque du même tonneau que les catholiques qui "renouvellent" le sacrifice de Christ par l'eucharistie !
La loi est Sainte et bonne si l'on en fait un usage légitime.
Merci de ne pas me demander:
Et qu'est-ce que c'est un usage légitime ?
Cela a été dit et redit.
Maintenant, vous faites comme vous voulez.
Fraternellement.
" Quand tu es juste, tu suis la Loi, voilà pourquoi elle n'est pas faite pour toi si tu es juste."
Amusant... donc comme tu es juste, tu suis la Loi qui n'est pas faite pour toi !
" C'est facile de nous taxer d'avoir un voile devant les yeux et de suivre les commandements de Dieu pour satisfaire les convoitises de la chair. "
C'est votre chair qui s'agite, ne veut pas mourir et essaye de se rendre présentable en participant à l'oeuvre de Christ.
C'est presque du même tonneau que les catholiques qui "renouvellent" le sacrifice de Christ par l'eucharistie !
La loi est Sainte et bonne si l'on en fait un usage légitime.
Merci de ne pas me demander:
Et qu'est-ce que c'est un usage légitime ?
Cela a été dit et redit.
Maintenant, vous faites comme vous voulez.
Fraternellement.
Invité- Invité
Educis a écrit:C'est votre chair qui s'agite, ne veut pas mourir et essaye de se rendre présentable en participant à l'oeuvre de Christ.
beaucoup ont une drôle définition des oeuvres de la chair.
Dans le milieu dit Chrétien, à présent, les oeuvres de la chair, c'est obéir à Dieu en suivant Sa Torah (Son Instruction).
Je te recommande la lecture et la méditation du Psaume 119 du roi David
http://www.info-bible.org/lsg/19.Psaumes.html#119
Il est étrange que ce que prêche beaucoup de Chrétiens aujourd'hui soit en complète contradiction avec ce Psaume magnifique du roi David qui a été oint par L'Eternel Dieu.
Je ne te juge pas Educis :)
Moi-même je croyais en partie comme toi il y a quelques temps de cela...
En tant qu'Israélite, nous nous devons tout entier au Dieu d'Israël. La Torah n'est pas un Livre Révolu ni Poussiéreux, ça c'est le Christianisme de Rome qui a véhiculé ce poison et les églises Evangéliques ne sont pas pleinement sortis de Rome.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et te bénisse
Shalom
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 7 Aoû - 10:49, édité 1 fois
Pourquoi penses-tu que c'était-là le présupposé de ce que j'ai dit? Je sais très bien que je ne suis pas parfaite, comme tout le monde.Educis a écrit:" Quand tu es juste, tu suis la Loi, voilà pourquoi elle n'est pas faite pour toi si tu es juste."
Par ailleurs si l'on suit ton raisonnement par l'absurde, cela voudrait dire que la Loi n'est faite pour personne puisqu'elle fini toujours par être inutile. On se demande bien pourquoi YHWH l'a donnée aux hommes. Enfin c'est à toi de voir avec Lui, après tout c'est directement ton rapport personnel avec YHWH que cela concerne, et c'est pareil pour tout le monde.
Malachie 3.6 Car je suis l'Eternel, je ne change pas
La chair nous rend esclaves du péché, le sacrifice de Yeshoua nous libère de cela, dès lors quand on pèche c'est par faiblesse, on ne fait pas ce que l'on voulait faire, mais si tu considères que continuer à vivre comme avant ta rencontre avec Yeshoua, sans la Loi, est la vraie liberté, interroges toi quand même car ce n'est pas parce que tu te penses libre que tu l'es.
Par ailleurs, demande-toi comment tu peux déjà avoir franchit la porte étroite et être dans les pâturages du Royaume des cieux, alors même que les morts ne sont pas encore réssuscités, que Yeshoua n'est pas encore revenu, et qu'en lisant les passages où il en est question on comprend bien que c'est un travail de tous les jours de YHWH sur nous.
Merci pour le Psaume 119 Ruth, c'est vrai qu'il tombe à propos ici.
Soyez bénis
Educis a écrit:Ce que Christ a effacé à la Croix ce n'est pas un acte (une action,le péché) c'est l'acte d'accusation avec toutes ses ordonnances.
pourtant quand j'ouvre Ma Bible, La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) sont toujours bien présents. Donc ceux qui ont assemblés La Bible n'ont pas été d'accord avec ton interprétation ainsi que ceux qui s'étaient convertis à Yéshoua (Jésus) qui lisaient La Torah chaque Shabbat.
Actes 15:21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Educis a écrit:Ce que Dieu nous demande, ce n'est pas que nous mettions en pratique ses commandements pour nous sanctifier nous même et être en communion avec Lui.
Dieu ne se sanctifie pas à notre place comme Il ne prie pas à notre place, Il Oeuvre avec nous mais Il ne fait pas à notre place.
Educis a écrit:A qui s'adresse la Loi ?
Tu cites beaucoup le mot "Loi" mais là connais-tu ?
Car force est de constater que tu ne là cites quasiment jamais.
Elle ne fait plus partie de Ta Bible ?
Pourtant je pense bien que sur la couverture de ta Bible il est écrit "Parole de Dieu".
Cela ne concerne donc plus La Torah pour toi ?
Pour tous les versets que tu cites, on y a largement répondu.
Tu trouves cela cohérent que les Apôtres aient pu prêcher un enseignement contradictoire à L'Enseignement du Dieu Vivant ? Pas moi, donc c'est bien la preuve que ce que tu veux comprendre concernant tous ces versets est complètement sorti de son vrai sens.
Educis a écrit:Romains 3:19 :
Il faut que tu comprennes que si tu n'es pas sous La Torah de Dieu, tu es sous la loi des hommes... Si tu n'es pas entièrement soumis à la Torah de Dieu, alors tu es encore entravé par les lois que tu as établis autour de toi.
Educis a écrit:Romains 7:6 :
Νυνὶ δὲ κατηργήθημεν ἀπὸ τοῦ νόμου, ἀποθανόντες ἐν ᾧ κατειχόμεθα, ὥστε δουλεύειν ἡμᾶς ἐν καινότητι πνεύματος, καὶ οὐ παλαιότητι γράμματος.
Νυνὶ = maintenant
δὲ = et
κατηργήθημεν = séparés
ἀπὸ = de
τοῦ = la
νόμου = Torah
ἀποθανόντες = étant mort
ἐν = en
ᾧ = celui-ci
κατειχόμεθα = nous étions liés
ὥστε = de sorte que
δουλεύειν = servons
ἡμᾶς = nous
ἐν = en
καινότητι = nouveauté ou renouvellé
πνεύματος = esprit
καὶ = et
οὐ = non
παλαιότητι = ancienneté
γράμματος = lettre
là aussi, permet-moi d'en faire ressortir la pensée Hébraïque.
Et maintenant séparés de La Torah (par le péché) étant mort en celui-ci, nous étions liés de sorte que nous servons avec un esprit renouvelé et non (selon) l'ancienneté (de la) lettre. (sans l'esprit)
ce qui correspond tout à fait avec ces autres versets de l'Apôtre Paul dans cette même lettre.
Romains 6:1-2
Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Romains 6:11
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie).
Nous sommes morts au péché et non à l'obéissance des Commandements de Dieu qui sont le contraire du péché.
Pour les versets aux Galates que tu cites, je te renvois à cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t2514-epitre-aux-galates-verset-par-verset#25187
Ensuite je vais te rappeler un fait concernant les lettres de Paul que tu ne cesses de citer en dehors de toute référence à La Torah. Si tu lis bien, ces lettres sont destinées à des communautés en particulier et Paul ne s'adressera pas à toutes ces communautés de la même manière suivant le contexte et ce qui n'allait pas en leur sein.
La lettre aux Romains s'adresse aux Romains, la lettre aux Galates aux Galates, ect...
y voir dans ces lettres autre chose que des lettres et les mettre au même rang que La Torah de notre Dieu n'a pas de sens et ce n'est absolument pas l'enseignement des Apôtres ni ce qu'a enseigné l'Apôtre Paul.
C'est comme si aujourd'hui un Apôtre nous écrivait une lettre, il n'écrirait probablement pas les mêmes choses vu l'état dans lequel se trouve l'Eglise aujourd'hui. La Bible à leur époque n'était pas assemblée comme elle l'est pour nous aujourd'hui ! La Bible c'était uniquement La Torah et Les Prophètes, puis les écrits des Evangiles ont servis de témoignage annonçant l'accomplissement par Yéshoua (Jésus) et citant Les Merveilleuses Paroles de notre Sauveur et Seigneur Yéshoua (Jésus) confirmant en tous points La Torah et les Prophètes, se sont ensuite rajoutées le Livre des Actes, livre témoin de la vie des Apôtres et des croyants Israélites en Yéshoua (Jésus) qui sont en harmonie avec La Torah et les Prophètes, puis se sont ajoutées les lettres des Apôtres destinées à des assemblées en particulier, lettres qui peuvent nous apprendre aujourd'hui et nous aider dans notre vie de croyant mais qui ne remplacent en rien La Torah de notre Dieu, Le Socle Fondamental de ce que l'on nomme aujourd'hui La Bible. Et sans oublier Le livre Prophétique Visionnaire de l'Apocalypse à classer parmi Les Livres des Prophètes tels qu'Esaïe, Daniel, ect...
PS : et n'oublie pas mon post au dessus, médite bien le Psaume 119 et demandes-toi pourquoi le Christianisme aujourd'hui en est tellement éloigné.
Shalom