Matthieu et la prophétie de la vierge
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Matthieu et la prophétie de la vierge
Je me propose de revenir sur une petite réflexion que j'avais faite à propos de la prophétie d'Esaie 7 : 114, citée par Matthieu. J'en avais juste parlé rapidement dans un autre topic, sans détailler. Voilà donc un peu plus d'informations pour justifier mes propos :
Re: Matthieu et la prophétie de la vierge
Shalom :)
Dans le Matthieu Hébreu Shem Tov,
il est bien question de la almah tout comme dans Yishayahou/Esaïe.
הנה העלמה הרה ותלד בן וקראת שמו עמנואל שר''ל עמנו אלקים
עלמה = Almah
Tu te trompes ici עלמה a toujours désigné une jeune femme vierge, ne pas connaître cela, c'est ne pas connaître la pensée Hébraïque.
Voici différent passages qui prouvent bien ce que j'avance !
Notamment, le passage où le serviteur d'Avraham alla cherché une épouse à Yits'haq.
Peut-on douter qu'il alla lui chercher une jeune fille vierge ? Bien sûr que non.
Béréshith/Genèse 24:43-44
Or, aujourd'hui, je suis arrivé près de la fontaine et j'ai dit: ‘Éternel, Dieu de mon maître Abraham! veux-tu, de grâce, faire réussir la voie où je marche?
Eh bien! je suis arrêté au bord de cette fontaine: s'il arrive qu'une הָעַלְמָה almah, vienne pour puiser, que je lui dise: ‘Donne moi, je te prie, à boire un peu d'eau de ta cruche’
Je te fais justement remarqué que le texte de la Septante ici traduit "almah" par "vierge" parthénos παρθένος
ἰδοὺ ἐγὼ ἐφέστηκα ἐπὶ τῆς πηγῆς τοῦ ὕδατος, καὶ αἱ θυγατέρες τῶν ἀνθρώπων τῆς πόλεως ἐξελεύσονται ὑδρεύσασθαι ὕδωρ, καὶ ἔσται ἡ παρθένος, ᾗ ἂν ἐγὼ εἴπω Πότισόν με μικρὸν ὕδωρ ἐκ τῆς ὑδρίας σου,
tu peux vérifier toi-même.
Donc vois-tu, ils ne lisaient pas almah comme tu sembles le dire mais le comprenez bien par une jeune femme vierge. Car comme je te l'ai expliqué il te faut raisonner comme à l'époque Biblique. Une jeune femme qui n'est pas encore mariée est obligatoirement une vierge, c'est une évidence Biblique.
Ensuite tu cites le Proverbes 30, mais justement ce passage que tu cites prouve au contraire que la almah est une jeune femme vierge.
Proverbe 30:19
la trace de l'aigle dans les cieux, la trace du serpent sur le rocher, la trace du navire au sein des mers et la trace de l'homme chez la עַלְמָה almah.
Si tu lis bien, lorsque tu regardes les cieux avant que l'aigle ne soit passé, ne vois-tu pas que le ciel est vierge de sa présence ? Lorsque tu regardes le rocher avant que le serpent ne soit passé, y a t-il une trace de son passage ? Ce rocher n'est-il donc pas vierge de toutes traces ? Il est donc bien question d'un ciel vierge, d'un rocher vierge et d'une jeune femme vierge jusqu'à ce que les traces du passage de l'homme ait enlevé cette virginité.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Je n'ai pas dit que almah ne pouvait pas dire vierge. J'ai dit qu'elle n'mpliquait pas nécessairement cette virginité.
Les servantes de Léa et Rachel étaient-elles mariées à Jacob ?
Et toutes les concubines des rois d'Israel étaient-elles mariées avec ces rois ?
Par définition une concubine, c'est une personne qui vit en couple (et qui a des rapports) sans être mariée. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne manque pas dans la Bible.
Agar était-elle mariée à Abraham ?Une jeune femme qui n'est pas encore mariée est obligatoirement une vierge, c'est une évidence Biblique
Et toutes les concubines des rois d'Israel étaient-elles mariées avec ces rois ?
Par définition une concubine, c'est une personne qui vit en couple (et qui a des rapports) sans être mariée. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne manque pas dans la Bible.
philochristos a écrit:Agar était-elle mariée à Abraham ?
Oui selon la Bible Agar et ses concubines étaient bien mariés à Avraham.
Une question revient : est ce que l'union d'un homme et d'une femme par concubinage sans être passé devant la mairie ou devant un rabbin ou un pasteur est licite ou illicite selon La Torah de Dieu ?
Il faut avoir conscience que nos sociétés ont été modelées par nos cultures, ect...
et donc ce que les gens entendent par "mariage" a aussi été influencé par leurs cultures différentes.
Lorsque nous lisons La Bible, on se rend compte qu'aux yeux de Dieu un homme et une femme sont mariés du moment où ils s'unissent sentimentalement et charnellement.
Genèse 2:24
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une chair unie (Ehad).
Matthieu 19:5-6
et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une chair unie (Ehad) ?
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une chair unie (Ehad). Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Le terme Hébreu employé ici "Ehad" traduit en Français par UN signifie Union.
Ici concernant l'homme et la femme, il s'agit de l'union sentimentale et charnelle qu'ils forment lorsqu'il y a union sexuelle. Ils fusionnent pour former UN. D'ailleurs l'enfant qui naîtra est l'incarnation de l'Union (Ehad) des deux parents. Bien sûr il y a aussi union des sentiments et union dans tout ce qui accompagne la vie du couple car l'union sexuelle ne suffit pas dans la vie d'un couple pour former UN en esprit. Les deux sont liés.
Dans la pensée Biblique, le mariage c'est cela et non la cérémonie officielle comme nous le concevons aujourd'hui.
Après, concernant le concubinage, reste à voir si la femme dans ce couple trompe son mari ou pas s'unissant à un autre par concubinage, dans ce cas, il s'agit d'un adultère et cela est interdit par Dieu car l'homme ne peut pas prendre la femme d'un autre.
S'il s'agit de divorce, il faut en connaître les raisons car le divorce n'est accepté que pour cause d'infidélité (chose honteuse) et pas pour une autre raison.
Donc précisons avant toutes choses que selon L'Esprit de La Torah de Dieu, il faut d'abord que l'union entre un homme et une femme soit approuvée par Dieu.
Par contre, il est absolument infondé de croire que l'union nommé mariage entre un homme et une femme doive obligatoirement passer devant un rabbin ou un pasteur ou devant la mairie, cela se sont les hommes au cours des siècles qui l'ont instauré ainsi. Attention, je ne dis pas qu'il ne faille pas passer devant la mairie, un pasteur ou un rabbin, cela est bien utile pour tout ce qui est administratif et c'est un témoignage devant les hommes pour un croyant que de prendre pour femme telle personne devant Dieu et devant les hommes. Je dis simplement que Dieu ne s'arrête pas aux actes administratifs ou cultuels pour considérer un homme marié ou pas.
Toutefois, selon La Torah il est recommandé que cette union soit approuvée par les parents de l'épouse, c'est à dire ils doivent donner leur consentement à l'homme de prendre leur fille pour épouse et la fille doit être aussi d'accord.
Dans le cas où un homme couche avec une femme vierge (n'ayant appartenu à aucun autre homme) sans avoir demander l'autorisation de cette union aux parents de la femme, voici ce que dit Dieu dans La Torah.
Exode 22:16-17
Si un homme séduit une vierge qui n'est point fiancée, et qu'il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.
Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.
le terme "fiancée" ici cité dans La Torah est un accord, c'est à dire les parents promettent au jeune homme de lui donner leur fille pour épouse, elle lui est destinée, un pacte a été scellé entre les deux familles.
Ce qui est important tout de même c'est de savoir si un couple est marié aux yeux de Dieu ou pas ? Car on sait bien que les sociétés qui ne reposent pas sur le modèle de La Torah ont des pratiques et des conceptions des choses qui sont erronées par rapport à ce qu'Enseigne Dieu dans Sa Torah.
Ensuite, je tiens aussi à dire, que l'élément discriminant que je trouve à l'égard de ceux qui refusent de passer devant la mairie, c'est le pourquoi de ce refus ? Et dans beaucoup de cas, malheureusement, c'est parce qu'ils ont en tête de ne pas rester toujours ensemble et envisagent donc la possibilité de pouvoir se séparer plus facilement et cela n'est pas bien car leur conception de l'Union (mariage) n'est pas dans La Pensée de Dieu.
Ce que je tiens à faire remarquer ici, c'est qu'une fois qu'un couple vit ensemble et ce même s'il n'est pas marié devant la mairie ou pasteur ou rabbin, pour Dieu il y a union et donc mariage et donc qu'au même titre qu'un couple passé devant la mairie ou pasteur ou rabbin, il ne doit pas y avoir séparation hormis pour cause d'infidélité.
D'après certaines études, les rabbins ne reconnaissent pas le mot Alma (une jeune fille, sûrement 15 à 17 ans, pas mariée) comme équivalent à betulah (qui veut dire une vierge).
Le mot alma est très spécifique et n'apparaît que très peu de fois dans la Bible, ce qui permet des études passionnantes sur les mots hébreu.
Il est également bon d'étudier le passage d'Esaie 9 verset 5 à 7, où le texte hébreu nous indique de manière claire, le nom de la Myriam et le fait qu'elle soit vierge. C'est l'Esprit prophétique dans toute sa puissance qui nous est révélé dans ce passages comme dans bien d'autre.
Le mot alma est très spécifique et n'apparaît que très peu de fois dans la Bible, ce qui permet des études passionnantes sur les mots hébreu.
Il est également bon d'étudier le passage d'Esaie 9 verset 5 à 7, où le texte hébreu nous indique de manière claire, le nom de la Myriam et le fait qu'elle soit vierge. C'est l'Esprit prophétique dans toute sa puissance qui nous est révélé dans ce passages comme dans bien d'autre.
MKD- Messages : 61
Bonjour Ruth,
Je ne reviendrai pas sur l'ensemble de ton post car je suis justement d'accord avec ta remarque et l'ensemble de ton développement :
Par contre tu dis ;
Car la Bible fait pourtant bien la distinction.
Je ne reviendrai pas sur l'ensemble de ton post car je suis justement d'accord avec ta remarque et l'ensemble de ton développement :
Une question revient : est ce que l'union d'un homme et d'une femme par concubinage sans être passé devant la mairie ou devant un rabbin ou un pasteur est licite ou illicite selon La Torah de Dieu ?
Il faut avoir conscience que nos sociétés ont été modelées par nos cultures, ect...
et donc ce que les gens entendent par "mariage" a aussi été influencé par leurs cultures différentes.
Lorsque nous lisons La Bible, on se rend compte qu'aux yeux de Dieu un homme et une femme sont mariés du moment où ils s'unissent sentimentalement et charnellement.
Par contre tu dis ;
Si Agar et les concubines étaient mariées, dans ce cas quelle différence entre une femme et une concubine ?Oui selon la Bible Agar et ses concubines étaient bien mariés à Avraham
Philochristos a écrit:Si Agar et les concubines étaient mariées, dans ce cas quelle différence entre une femme et une concubine ?
la différence est dans la descendance. C'est normalement le fils aîné de celle qui est nommée épouse qui doit hériter et non les fils des concubines ou servantes. Par exemple, il en est de même pour la royauté, c'est le fils aîné de l'épouse qui doit normalement monter sur le trône.
Cette différence serait pertinente s'il n'y avait qu'une seule épouse et des concubines.
Or on voit que beaucoup d'hommes ont des épouses et des concubines. L'explication n'est donc pas acceptable.
Or on voit que beaucoup d'hommes ont des épouses et des concubines. L'explication n'est donc pas acceptable.
C'est ridicule et j'ai prouvé le contraire. Il faut être aveugle pour penser que la "almah" de Proverbes est encore une vierge.
Par ailleurs 7 occurences pour déduire le sens d'un mot ... c'est vraiment faible. Ce qui est sur en revanche c'est que pour un Juif de l'époque de Jésus (et après) , "almah" ne veut pas dire "vierge" et que cette prophétie ne sera donc jamais acceptée par les rabbins.
Es-tu au moins hébraisant ?
Par ailleurs 7 occurences pour déduire le sens d'un mot ... c'est vraiment faible. Ce qui est sur en revanche c'est que pour un Juif de l'époque de Jésus (et après) , "almah" ne veut pas dire "vierge" et que cette prophétie ne sera donc jamais acceptée par les rabbins.
Es-tu au moins hébraisant ?
Cela me rassure :)non.
Si tu t'intéresses à la Septante, je te conseille de visiter mon blog. Tu y apprendras des choses intéressantes :)Il y a aussi 72 rabbins qui ont travaillé sur la traduction « DES SEPTANTES »de la bible, le mot ALMAH est traduit « parthenos » qui veut dire VIERGE en grec.
Prouver que "almah" ne veut pas dire vierge, c'est comme prouver que le Père Noel n'existe pas, ca n'a aucun sens. En hébreu, il y a un mot spécifique pour dire vierge c'est "bethula". C'est ceux qui affirment que la notion de virginité est contenue dans "almah" qui doivent le prouver.7 occurences pour déduire que Almah veut pas dire Vierge...c'est vraiment faible :-)
Tout est expliqué dans la vidéo, tu l'as regardées au moins ?
Dans le même sujet, il y a aussi une vidéo intitulé "Amos 9 et la conversion des nations". Je te la conseille.
Dans les deux cas, elles ne sont pas très longues et si tu veux il y a aussi une version écrite.
Dans le même sujet, il y a aussi une vidéo intitulé "Amos 9 et la conversion des nations". Je te la conseille.
Dans les deux cas, elles ne sont pas très longues et si tu veux il y a aussi une version écrite.