Un coeur circoncis en exil
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Un coeur circoncis en exil
On entend parfois dire que pour les croyants en Yéshoua (Jésus) qui sont en exil en dehors d'Israël, il n'est plus nécessaire de suivre le Shabbat ainsi que les autres Fêtes de YHWH (L'Eternel) prescrites par Lui dans La Torah pour son peuple car nous ne pouvons pas offrir de sacrifices d'animaux prescrits par Dieu durant ses Fêtes car nous ne sommes pas à Jérusalem et que le Temple n'est pas là.
Pourtant, il n'y a en réalité rien de plus faux que de dire que les Fêtes de l'Eternel doivent être abandonnées. Car si nous ne pouvons pas offrir à Elohim des sacrifices dans Son Temple, c'est tout simplement car Son Temple n'est plus là aujourd'hui et que nous sommes éloignés sur la terre. Dieu voit ce que nous ne pouvons pas faire et regarde à ce que nous pouvons faire.
De plus, nous commémorons les Fêtes à travers le sang du Messie qui Est le Sacrifice qui ôte tous nos péchés donc de ce fait les Fêtes trouvent leur plein accomplissement en Yéshoua (Jésus). Cela signifie t-il que les sacrifices d'animaux comme offrande à Dieu dans Son Temple, Sa Maison qu'Il s'est choisi sont abolis, non, ils ont été interrompus comme au temps de Daniel ou d'Esther lorsque eux aussi tout comme nous étaient en exil.
Daniel continuait à manger kasher donc à suivre La Torah même en exil, il priait au moment de l'offrande du soir tourné vers Jérusalem et vers le Temple et à mon avis, il gardait le Shabbat durant son exil ainsi que la commémoration des Fêtes de YHWH (L'Eternel) Son Dieu même si cela n'est pas spécifiquement précisé dans le Livre de Daniel.
Daniel 6.10
Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
Pourquoi Daniel priait-il pour le pardon du peuple et pour louer Dieu, tourné vers Yéroushalaïm et donc vers le Temple, tout simplement car Lors de la dédicace du Temple par Salomon, Salomon pria pour le peuple vers YHWH (L'Eternel) ainsi :
1 Rois 8:46-52
Quand ils (les Israélites) pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché;
s'ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu'ils disent: Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal!
s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom, -exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit; pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu'ils aient pitié d'eux,
car ils sont ton peuple et ton héritage, et tu les as fait sortir d'Égypte, du milieu d'une fournaise de fer! Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d'Israël, pour les exaucer en tout ce qu'ils te demanderont!
s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays (Israel) que tu as donné à leurs pères, vers la ville (Jérusalem) que tu as choisie et vers la maison (Le Temple) que j'ai bâtie à ton nom
Cela signifie bien qu'il y avait la possibilités pour ceux qui étaient en exil d'être pardonnés de leurs péchés et de suivre la Torah de leur Dieu même en exil.
Aujourd'hui, nous regardons au sacrifice de Yéshoua (Jésus) notre coeur tourné vers Le Temple de Dieu à Jérusalem endroit qu'Il a choisi pour que Son Nom soit Loué et Glorifié et pareillement que Daniel même en exil nous continuons à suivre les commandements de Dieu dans Sa Torah car rien de la Torah n'a été détruit comme l'a affirmé Yéshoua (Jésus) mais nous sommes à présent réconciliés avec Dieu grâce au sacrifice de Yéshoua (Jésus) car Il Est Venu préparer la paix entre Elohim et nous !
Venons-en au titre de ce sujet, car oui, YHWH (L'Eternel) dit que son peuple reviendra à Lui en terre d'exil et observera sa Torah en exil et donc son Shabbat, et Ses Fêtes, ect... faisant partie de la Torah, ils sont bien sûr inclus et sont établis comme un signe entre YHWH (L'Eternel) et nous.
Deutéronome 30:1-16
1 Or, quand toutes ces choses, que je t'ai représentées, seront venues sur toi, soit la bénédiction, soit la malédiction, et que tu les rappelleras à ton cœur, parmi toutes les nations où l'Éternel ton Dieu t'aura chassé;
2 Et que tu te convertiras à l'Éternel ton Dieu, et que tu obéiras à sa voix, de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te commande aujourd'hui;
3 Alors l'Éternel ton Dieu ramènera tes captifs et aura compassion de toi, et il te rassemblera de nouveau d'entre tous les peuples parmi lesquels l'Éternel ton Dieu t'aura dispersé.
4 Quand tes dispersés seraient au bout des cieux, de là l'Éternel ton Dieu te rassemblera, et de là il te retirera.
5 Et l'Éternel ton Dieu te ramènera au pays que possédèrent tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te multipliera plus que tes pères.
6 Et l'Éternel ton Dieu circoncira ton cœur, et le cœur de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.
7 Et l'Éternel ton Dieu mettra toutes ces imprécations sur tes ennemis, et sur ceux qui te haïssent et qui t'auront persécuté.
8 Mais toi, tu te convertiras, et tu obéiras à la voix de l'Éternel, et tu pratiqueras tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui.
9 Et l'Éternel ton Dieu te fera abonder en biens dans toutes les œuvres de ta main, dans le fruit de tes entrailles, dans le fruit de ton bétail et dans le fruit de ton sol; car l'Éternel prendra de nouveau plaisir à te faire du bien, comme il y a pris plaisir pour tes pères,
10 Quand tu obéiras à la voix de l'Éternel ton Dieu, pour garder ses commandements et ses statuts écrits dans ce livre de la loi; quand tu te convertiras à l'Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.
11 Car ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est point trop élevé au-dessus de toi, et n'est pas éloigné.
12 Il n'est pas dans les cieux, pour qu'on dise: Qui montera pour nous aux cieux, et nous l'apportera, et nous le fera entendre, pour que nous le pratiquions?
13 Il n'est point non plus au delà de la mer, pour qu'on dise: Qui passera pour nous au delà de la mer, et nous l'apportera, et nous le fera entendre, pour que nous le pratiquions?
14 Car cette parole est fort près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu l'accomplisses.
15 Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
16 Car je te commande aujourd'hui d'aimer l'Éternel ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives, et que tu multiplies, et que l'Éternel ton Dieu te bénisse, au pays où tu vas pour le posséder.
Il est évident dans ce passage de La Torah que YHWH (L'Eternel) dit clairement que Son peuple suivra Sa Torah avant qu'Il les ramène en Eretz Israël !
De plus, pour conclure, j'aimerais que ceux qui affirment ne plus devoir suivre le Shabbat et commémorer les Fêtes de YHWH, m'expliquent pourquoi le peuple de Dieu devrait alors célébrer des fêtes tout droit sortis de cultes païens à la place.
Alors que Dieu a établit des Fêtes bien précises dans Sa Parole, pourquoi alors les délaisser sous prétexte que nous pouvons juste les commémorer puisque nous n'avons plus le Temple et que nous sommes en exil. Ne croyez-vous pas qu'il vaut tout de même mieux commémorer les Fêtes prescrites par Dieu dans Sa Parole même si nous n'avons plus le Temple et que nous sommes en exil plutôt que des fêtes qui sont étrangères au Dieu que nous disons vouloir servir?
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin