Un coeur circoncis en exil
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Un coeur circoncis en exil
On entend parfois dire que pour les croyants en Yéshoua (Jésus) qui sont en exil en dehors d'Israël, il n'est plus nécessaire de suivre le Shabbat ainsi que les autres Fêtes de YHWH (L'Eternel) prescrites par Lui dans La Torah pour son peuple car nous ne pouvons pas offrir de sacrifices d'animaux prescrits par Dieu durant ses Fêtes car nous ne sommes pas à Jérusalem et que le Temple n'est pas là.
Pourtant, il n'y a en réalité rien de plus faux que de dire que les Fêtes de l'Eternel doivent être abandonnées. Car si nous ne pouvons pas offrir à Elohim des sacrifices dans Son Temple, c'est tout simplement car Son Temple n'est plus là aujourd'hui et que nous sommes éloignés sur la terre. Dieu voit ce que nous ne pouvons pas faire et regarde à ce que nous pouvons faire.
De plus, nous commémorons les Fêtes à travers le sang du Messie qui Est le Sacrifice qui ôte tous nos péchés donc de ce fait les Fêtes trouvent leur plein accomplissement en Yéshoua (Jésus). Cela signifie t-il que les sacrifices d'animaux comme offrande à Dieu dans Son Temple, Sa Maison qu'Il s'est choisi sont abolis, non, ils ont été interrompus comme au temps de Daniel ou d'Esther lorsque eux aussi tout comme nous étaient en exil.
Daniel continuait à manger kasher donc à suivre La Torah même en exil, il priait au moment de l'offrande du soir tourné vers Jérusalem et vers le Temple et à mon avis, il gardait le Shabbat durant son exil ainsi que la commémoration des Fêtes de YHWH (L'Eternel) Son Dieu même si cela n'est pas spécifiquement précisé dans le Livre de Daniel.
Daniel 6.10
Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
Pourquoi Daniel priait-il pour le pardon du peuple et pour louer Dieu, tourné vers Yéroushalaïm et donc vers le Temple, tout simplement car Lors de la dédicace du Temple par Salomon, Salomon pria pour le peuple vers YHWH (L'Eternel) ainsi :
1 Rois 8:46-52
Quand ils (les Israélites) pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché;
s'ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu'ils disent: Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal!
s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom, -exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit; pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu'ils aient pitié d'eux,
car ils sont ton peuple et ton héritage, et tu les as fait sortir d'Égypte, du milieu d'une fournaise de fer! Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d'Israël, pour les exaucer en tout ce qu'ils te demanderont!
s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays (Israel) que tu as donné à leurs pères, vers la ville (Jérusalem) que tu as choisie et vers la maison (Le Temple) que j'ai bâtie à ton nom
Cela signifie bien qu'il y avait la possibilités pour ceux qui étaient en exil d'être pardonnés de leurs péchés et de suivre la Torah de leur Dieu même en exil.
Aujourd'hui, nous regardons au sacrifice de Yéshoua (Jésus) notre coeur tourné vers Le Temple de Dieu à Jérusalem endroit qu'Il a choisi pour que Son Nom soit Loué et Glorifié et pareillement que Daniel même en exil nous continuons à suivre les commandements de Dieu dans Sa Torah car rien de la Torah n'a été détruit comme l'a affirmé Yéshoua (Jésus) mais nous sommes à présent réconciliés avec Dieu grâce au sacrifice de Yéshoua (Jésus) car Il Est Venu préparer la paix entre Elohim et nous !
Venons-en au titre de ce sujet, car oui, YHWH (L'Eternel) dit que son peuple reviendra à Lui en terre d'exil et observera sa Torah en exil et donc son Shabbat, et Ses Fêtes, ect... faisant partie de la Torah, ils sont bien sûr inclus et sont établis comme un signe entre YHWH (L'Eternel) et nous.
Deutéronome 30:1-16
1 Or, quand toutes ces choses, que je t'ai représentées, seront venues sur toi, soit la bénédiction, soit la malédiction, et que tu les rappelleras à ton cœur, parmi toutes les nations où l'Éternel ton Dieu t'aura chassé;
2 Et que tu te convertiras à l'Éternel ton Dieu, et que tu obéiras à sa voix, de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te commande aujourd'hui;
3 Alors l'Éternel ton Dieu ramènera tes captifs et aura compassion de toi, et il te rassemblera de nouveau d'entre tous les peuples parmi lesquels l'Éternel ton Dieu t'aura dispersé.
4 Quand tes dispersés seraient au bout des cieux, de là l'Éternel ton Dieu te rassemblera, et de là il te retirera.
5 Et l'Éternel ton Dieu te ramènera au pays que possédèrent tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te multipliera plus que tes pères.
6 Et l'Éternel ton Dieu circoncira ton cœur, et le cœur de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.
7 Et l'Éternel ton Dieu mettra toutes ces imprécations sur tes ennemis, et sur ceux qui te haïssent et qui t'auront persécuté.
8 Mais toi, tu te convertiras, et tu obéiras à la voix de l'Éternel, et tu pratiqueras tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui.
9 Et l'Éternel ton Dieu te fera abonder en biens dans toutes les œuvres de ta main, dans le fruit de tes entrailles, dans le fruit de ton bétail et dans le fruit de ton sol; car l'Éternel prendra de nouveau plaisir à te faire du bien, comme il y a pris plaisir pour tes pères,
10 Quand tu obéiras à la voix de l'Éternel ton Dieu, pour garder ses commandements et ses statuts écrits dans ce livre de la loi; quand tu te convertiras à l'Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.
11 Car ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est point trop élevé au-dessus de toi, et n'est pas éloigné.
12 Il n'est pas dans les cieux, pour qu'on dise: Qui montera pour nous aux cieux, et nous l'apportera, et nous le fera entendre, pour que nous le pratiquions?
13 Il n'est point non plus au delà de la mer, pour qu'on dise: Qui passera pour nous au delà de la mer, et nous l'apportera, et nous le fera entendre, pour que nous le pratiquions?
14 Car cette parole est fort près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu l'accomplisses.
15 Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
16 Car je te commande aujourd'hui d'aimer l'Éternel ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives, et que tu multiplies, et que l'Éternel ton Dieu te bénisse, au pays où tu vas pour le posséder.
Il est évident dans ce passage de La Torah que YHWH (L'Eternel) dit clairement que Son peuple suivra Sa Torah avant qu'Il les ramène en Eretz Israël !
De plus, pour conclure, j'aimerais que ceux qui affirment ne plus devoir suivre le Shabbat et commémorer les Fêtes de YHWH, m'expliquent pourquoi le peuple de Dieu devrait alors célébrer des fêtes tout droit sortis de cultes païens à la place.
Alors que Dieu a établit des Fêtes bien précises dans Sa Parole, pourquoi alors les délaisser sous prétexte que nous pouvons juste les commémorer puisque nous n'avons plus le Temple et que nous sommes en exil. Ne croyez-vous pas qu'il vaut tout de même mieux commémorer les Fêtes prescrites par Dieu dans Sa Parole même si nous n'avons plus le Temple et que nous sommes en exil plutôt que des fêtes qui sont étrangères au Dieu que nous vouloir servir?
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 13 Nov - 14:15, édité 4 fois
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: Un coeur circoncis en exil
Katarn a écrit:Shalom soeur Ruth,
Shalom :)
Katarn a écrit:Pourtant on parle très peu de ses fêtes dans l' évangile, qu'est ce qui pourrai indiquer que Jésus Christ lui même suivait ces fêtes ou alors même les 12 apôtres. Et l' apôtre Paul, ces lettres aux églises ? Ils parlent en aucun cas de ces fêtes.
Katarn, les Evangiles et les lettres des Apôtres sont plein des références des fêtes prescrites par Elohim dans La Torah !
1/ Nous avons le Shabbat !
Marc 1:21
Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Yéshoua (Jésus) entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.
Actes 1:12
Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat.
Actes 13:14
De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent.
Actes 13:27
Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Yéshoua (Jésus), et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.
Actes 13:42
Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ;
Actes 13:44
Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
Actes 15:21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
2/ Nous avons Pessa'h (Pâque) avec la fête des sans levain !
Matthieu 26:2
Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.
Matthieu 26:17
Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?
Actes 12:4
Après l'avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.
Hébreux 11:28
C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
1Corinthiens 5:7
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
3/ Nous avons Shavouoth, Pentecôte !
Actes 2:1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
Actes 20:16
Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s'y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.
1Corinthiens 16:8
Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu'à la Pentecôte
4/ Nous avons le symbolisme de la fête des trompettes rappelé de nombreuses fois
Matthieu 24:31
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
1Corinthiens 15:52
en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1Thessaloniciens 4:16
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Machia'h ressusciteront premièrement.
Apocalypse 10:7
mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.
Apocalypse 11:15
Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Machia'h ; et il régnera aux siècles des siècles.
5/ Nous avons Yom Kippour Jour des Expiations et de jeûne
Actes 27:9
Un temps assez long s'était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée.
6/ Nous avons aussi Soukkoth la fête des huttes !
Jean 1:14
Et la parole a été faite chair, et elle a tabernaclé (habité) parmi nous, pleine de grâce et de vérité
Jean 7:2
Or, la fête des Juifs (d'Israël), appelée des huttes, approchait.
ici dans ce verset ci-dessus, je soupçonne fortement les copistes de cet Evangile qui était en Hébreu à la base, d'avoir traduit l'expression "fête d'Israël" par "fête des Juifs" ayant traduit leur propre idée pensant que seuls les Juifs sont Israël. Pourquoi est-ce que je dis cela ? Tout simplement car j'ai constaté que dans l'Evangile de Mattityahou (Matthieu) en Hébreu, nous avons ceci :
Matthieu 27:37
Ils mirent aussi au-dessus de sa tête la cause de sa condamnation, ainsi écrite: Celui-ci est Yéshoua de Nazareth Roi d'Israël.
au lieu de Yéshoua de Nazareth roi des Juifs.
Car Yéshoua (Jésus) Est Roi de tout Israël, Juifs et non-Juifs réunis.
Ensuite il faut bien appuyer le fait que ces fêtes destinées au peuple du Dieu "Israël" sont d'abord et avant tout les fêtes de YHWH (L'Eternel) !
Lévitique 23:2
Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Les fêtes de l'Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont MES fêtes.
Katarn a écrit:Je dit pas non plus qu'ils faut suivre ces fêtes païennes, mais n' est' il pas plus important d'adorer notre seigneur au moins un jours par semaine ? (à la limite peu importe le jours et selon les pays c'est pas évident).
Bien sûr que tu peux adorer Dieu tous les jours. Mais son jour restera toujours le Shabbat.
Dieu voit ta situation Katarn et regarde à la disposition de ton coeur :)
Katarn a écrit:
Et surtout obéir au commandement le plus important : "tu aimera ton prochain comme toi même", (si on l'aime on lui fera pas de mal, voler, mentir, etc ...)
le tout est de savoir ce qu'est aimer Dieu et son prochain comme je l'ai déjà expliqué.
Katarn a écrit:Et que pense tu des lois que l'apôtre Paul à dite " vous faites porter des fardeaux que vous même ne pouvez porter" ça doit te parler ce verset.
ce n'est pas l'Apôtre Paul qui a dit cela mais Yéshoua qui a dit cela aux pharisiens qui imposaient des traditions contraires à la Torah de Dieu.
Katarn a écrit:Accomplissement de la loi n'est' il pas aussi que les choses anciennes sont devenue nouvelle ? J'ai lu tes postes sur ce sujets déjà mais ça je peine à me convaincre de ça.
Pourquoi cela peine à te convaincre, c'est la question essentielle que tu dois te poser.
Tu sais Katarn, si tu as la possibilité de suivre le Shabbat et les shabbats des fêtes alors suit les, on doit tout donner pour pouvoir les garder, si tu n'es malgré tout pas en capacité de les suivre bien que tu le veuilles, alors Dieu le sait et le voit et regarde la bonne disposition de ton coeur.
Shalom
Ta soeur Israélite en Yéshoua
Ruth
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Re: Un coeur circoncis en exil
Katarn a écrit:C'est d'autant plus troublant que de disciple en disciple ces fêtes ne se soit pas conserver.
il faut que tu lises ces quelques écrits historiques
Voici ici un sujet qui met en lumière des citations historiques qui prouvent que les premiers Chrétiens célébraient le Shabbat, les fêtes, mangeaient kasher... Il faut bien sûr tenir compte que bien souvent ceux qui écrivaient à leur sujet étaient leur détracteurs et pouvaient donc déformer ce qu'ils croyaient vraiment.
Tout d'abord il nous faut faire une étude éthymologique historique.
Les premiers gens que l'on a nommé Chrétiens se nommaient "NATZ A REEN" car ils étaient convertis à YaHshoua (Jésus) Le Natzaréen.
Ne pas confondre avec "Naz I réen"
Le "Natz A réen" désigne une personne qui vient de Natzareth נצרת qui vient du mot Natser ou Netsar נצר qui signifie REJETON donc le nom de "Natz A réen" pour Yéshoua (Jésus) désigne plus que la ville où Il vécut mais désigne son statut prophétique annoncé
Esaïe 11:1
"Or, un rameau sortira de la souche de Yessé,
UN REJETON וְנֵצֶר (Netzar) poussera de ses racines."
Yéshoua (Jésus) n'était donc pas "Naz I réen" mais "Natz A réen".
Yéshoua (Jésus) buvait du vin, ce que les "Naz I réens" ne pouvaient pas faire
durant leur voeu de "Naz I réat".
"Naz I réen" vient du mot différent נזיר Nazir, qui signifie "consacré" ou "séparé"
Ces gens nommées "Natz A réens" (Netzarim) étaient connus pour suivre La Torah tout en
croyant en Yéshoua (Jésus)
les ennemis de l'Apôtre Shaul (Paul) disaient de lui :
Actes 24:5
" Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi
tous les Juifs du monde, qui est chef de la SECTE DES NAZAREENS"
le terme de "Chrétiens" signifie "suiveurs du Christ" Ce terme était plus employé par les païens pour dénigrer les "Nazaréens" et leur Foi Israélite
Tout ceci rappelé, un autre fait doit être rappelé qui est que contrairement à ce que l'on pourrait croire, après Constantin et son établisement du Christianisme adapté au culte romain, la persécution n'était pas menée contre ceux qui disaient croire en Jésus, mais contre les croyants en Yéshoua (Jésus) qui PRATIQUAIENT La Torah en gardant Ses
Commandements.
Quelle était la foi des Natzaréens l'étiquette qui était reconnu être celle de Shaul (Paul) ?
Au 4ème siècle Jérôme se réfère également aux Nazaréens comme ceux
"... qui acceptent le Messie de telle manière qu'ils ne cessent d'observer l'ancienne loi."
-citation de Jérôme
"Ils (Nazaréens) croient que le Messie, le Fils de Dieu, est né de la Vierge Marie."
-citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.
"Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain. L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent. En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"
-citation de Jérôme dans La vie des hommes Illustrius Ch.3
"Ils (Nazaréens) n'ont pas d'idées différentes, mais confessent exactement comme la Loi le proclame et à la façon juive - à l'exception de leur croyance dans le Christ... Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et la création divine de toutes choses, et déclarent que Dieu est UN, et que son Fils Est Jésus-Christ."
-citation d'Épiphane de Salamine, dans Panarion 29.7.2
"Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse:
Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens."
-citation d'Épiphane de Salamine dans Panarion 29.7.4
"Ils (Nazaréens) utilisent non seulement le Nouveau Testament, mais l'Ancien Testament ainsi, comme le font les Juifs."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2
"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.9.4
"Et il [Heggesippus le Nazaréen] cite quelques passages de l'Evangile selon les Hébreux et du syriaque [l'araméen], et quelques détails de la langue hébraïque, en montrant qu'il était un converti Hébreu, et il mentionne d'autres questions empruntée à la tradition orale des Juifs."
L'évidence du Shabbat pour les églises anciennes.
citation dans (Dr. Peter Heylyn History of the Sabbath, Londres 1636, Partie 2, para. 5, pp. 73-74)
C'était généralement la pratique des Églises d'Orient; et quelques églises de l'Ouest... Car dans l'Église de Millaine [Milan]; ... il semble que le samedi a été hautement estimé ... Pas que les Églises de l'Est ou toute autre de celles qui ont observé ce jour n'aient été inclinés au Judaïsme; mais ils se sont réunis ensemble le jour du Sabbat pour adorer Iesus [Jésus] Christ, le Seigneur du Sabbat.
citation dans (Apollinaris Sidonii Epistolæ, lib. 1,2; Migne, 57)
"C'est un fait que c'était autrefois la tradition à l'Est d'observer le Sabbat comme le jour du Seigneur et de tenir des assemblées sacrées : tandis que, d'autre part, les gens de l'Ouest, en se disputant au sujet du jour du Seigneur, ont négligé la célébration du Sabbat."
Les Églises observant le Sabbat en Perse ont subi quarante ans de persécution sous Shapur II, de 335 à 375 spécifiquement, parce qu'ils observaient le Sabbat.
citation d'un païen contre les Chrétiens dans (O'Leary The Syriac Church and Fathers, pp. 83-84, citation de Truth Triumphant p. 170)
"Ils méprisent notre dieu-soleil. zoroastre, le saint fondateur de nos croyances divines, n'a-t-il pas institué le dimanche il y a mille ans en honneur du soleil et remplacé le Sabbat de l'Ancien Testament? Pourtant, ces Chrétiens ont des services religieux le samedi."
citation de l'historien Socrate dans (Socrates, Ecclesiastical History, Livre 5, Ch. 22, p. 289)
"Car bien que presque toutes les Églises dans le monde entier célèbrent les mystères sacrés (...) à chaque Sabbat hebdomadaire, les Chrétiens d'Alexandrie et de Rome, à cause d'une certaine tradition ancienne, refusent cependant de le faire"
Augustin de Hippo, un homme de stricte observance du dimanche, a certifié que le Sabbat a été observé dans la plus grande partie du monde Chrétien (Nicene and Post-Nicene Fathers (NPNF), la Première Série, Vol. 1, pp. 353-354) et a déploré le fait que dans deux Églises voisines en Afrique, une observait le Sabbat du septième jour, tandis que l'autre jeûnait ce jour-là (Peter Heylyn, op. cit., p. 416).
citation dans (Antiquities of the Christian Church, Vol. II, Livre xx, Ch. 3, Section 1, 66. 1137,1136)
"Les anciens Chrétiens étaient très prudents dans l'observance du samedi ou du septième jour... Il est clair que toutes les églises Orientales et la plus grande partie du monde, ont observé le Sabbat comme une fête... "
Les Églises du Sabbat ont été établies en Perse et dans le bassin du Tigre-Euphrate. Ils ont observé le Sabbat et payé les dîmes à leurs Églises (Realencyclopæie fur Protestantishe und Kirche, art. Nestorianer; voir aussi Yule The Book of Ser Marco Polo, Vol. 2, p. 409). Les Chrétiens de St-Thomas en Inde n'ont jamais été en communion avec Rome.
Ils observaient le Sabbat, comme ceux qui se sont dissociés de Rome après le Concile de Chalcedon, à savoir les Abyssiniens, les Jacobites, les Maronites, les Arméniens et les Kurdes, qui observaient les lois de l'alimentation et niaient la confession et le purgatoire (Schaff-Herzog The New Encyclopædia of Religious Knowledge, art. Nestorians and Nestorianer ci-dessus).
Il y a peu de doute que les Sabbatati qui désignaient ceux qui observaient le sabbat, dont faisaient partie les Vaudois étaient importants en Bohême, même en 1500.
citation dans (The Literature of the Sabbath Question de R. Cox, Vol. II, pp. 201-202; cité de nouveau dans Truth Triumphant, p. 264).
"Erasmus témoigne que même aux environs de 1500, ces Bohémiens ont, non seulement, observé le septième jour scrupuleusement, mais ils ont aussi été appelés Sabbatariens"
La citation de R. Cox dans (Literature of the Sabbath Question du Dr. R. Cox, Vol. II, pp. 201-202)
"Je constate d'un passage dans Erasmus qu'au début de la période de la Réformation quand il a écrit, il y avait des Sabbatariens en Bohême qui ont non seulement observé le septième jour, mais il a été dit qu'ils étaient ... scrupuleux dans le repos pendant ce jour-là"
Armitage et Cox (ibid) notent une existence des Bohémiens Sabbatati bien établie en 1310.
citation dans (A History of the Baptists d'Armitage, p. 318; et aussi R. Cox, ibid.).
"En 1310, deux cents ans avant les thèses de Luther, les frères Bohémiens constituaient le quart de la population de la Bohême et ils étaient en contact avec les Waldenses qui abondaient en Autriche, en Lombardie, en Bohême, dans le nord de l'Allemagne, en Thuringie, à Brabdenburg et en Moravie. Erasmus a fait remarquer comment les Waldenses de Bohême observaient strictement le Sabbat du septième jour"
En Moravie, quelques observateurs du Sabbat ont été dirigés par le comte Zinzendorf en 1738 quand il a écrit d'observer le Sabbat.
citation dans (Budingache Sammlung, Leipzig, 1742, Section 8, p. 224)
"...j'ai utilisé le Sabbat pour le repos depuis plusieurs années déjà et notre dimanche pour la proclamation de l'évangile"
À l'époque, Kohn a admis qu'il est peu probable que la plupart rejoignent les Juifs
citation dans (c. 1894)
"Le plus grand groupe de personnes observant le Sabbat aujourd'hui en Transylvanie - et ils sont des milliers - sont situés dans les secteurs d'Oluj et Sibiu. L'évêque de Cluj - la deuxième plus grande ville de la Roumanie - observe le Sabbat.
Ces gens étaient présents en Trans-Carpathia et en Roumanie jusqu'à ce siècle, quand ils ont été sous la domination communiste et ont émergé récemment comme deux groupes distincts observant le Sabbat, dont un observe tous les autres aspects, comme ils ont fait des siècles auparavant. Par conséquent, l'Église Européenne, qui pourrait peut-être être dénommée l'ère de Thyatire, vit toujours, comme Christ leur a promis dans Apocalypse 2:25-26."
Le suivi des fêtes de La Torah
Aux pages 62-67 de l'œuvre de Kohn, (pp. 54ff. de la traduction) l'Ancien Recueil de chants du Sabbat (Old Sabbath Songbook) est discuté. Le livre de cantiques a été écrit en Hongrois et seulement huit cantiques montrent le nom de l'auteur dans un acrostiche. Il y avait Eossi, Enok Alvinczi, Janos Bokenyi, Thomas et Simon Pankotai Pechi.
Le Vieux Livre de Cantiques Sabbatarien, celui-ci contient au total une centaine et deux hymnes de dévotion pour des occasions diverses, parmi lesquelles pas moins de 44 sont pour le Sabbat. En plus, il y a cinq cantiques pour la Nouvelle Lune, 11 pour la Fête de la Pâque [et Pains sans Levain], 6 pour la Fête des Semaines, 6 pour la Fête des Tabernacles, 3 pour la fête du Nouvel An, 1 pour la Fête (sic) des Expiations, 26 pour les différentes occasions de la vie quotidienne (Kohn, tr. p. 55).
Il n'y a donc aucun doute que l'Église a observé les Sabbats et les Nouvelles Lunes et les Jours Saints, dans cet ordre d'importance. Le Jour des Trompettes n'est pas répertorié étant donné qu’il était couvert par les hymnes pour les Nouvelles Lunes qui ont eu la priorité. Ainsi, dans les premiers stades, ils n’ont pas observé Rosh Hashana. La Fête de la Nouvelle Lune répertoriée dans la séquence par Kohn est considérée comme s'appliquant au Nouvel An réel en Abib. Sa relocalisation à la position des Trompettes (aussi le Rosh Hashanah observé plus tard) est considérée comme une innovation tardive Judaïsante.
citation de l'historien Catholique Bellesheim dans (History of the Catholic Church in Scotland, Vol. 1, p 86) le Sabbat en Écosse.
"Nous semblons voir ici une allusion à la tradition observée dans la première Église monastique d'Irlande, d'observer le jour du repos le samedi ou le Sabbat."
citation de James C. Moffatt dans (The Church in Scotland, p. 140)
"Il semble avoir été usuel dans les églises celtiques des premiers temps, en Irlande aussi bien qu'en Écosse, d'observer samedi, le Sabbat juif, comme un jour de repos du travail. Ils ont obéi au quatrième commandement littéralement le septième jour de la semaine."
citation de Flick dans (The Rise of the Mediæval Church, p. 237)
"Les Celtes ont utilisé une Bible latine différente du Vulgate (R.C) et observé le samedi comme un jour de repos, avec des services religieux spéciaux le dimanche."
En Écosse, jusqu'au dixième et onzième siècle
citation dans (A History of Scotland from the Roman Occupation d'Andrew Lang, Vol. I, p. 96; voir aussi Celtic Scotland, Vol. 2, p. 350)
"Ils ont travaillé le dimanche mais observé le samedi d'une manière Sabbatique... Ces choses, Margaret les a supprimées."
Les Écossais ont observé le Sabbat jusqu'à l'époque de la reine Margaret, selon Turgot
citation dans (Life of Saint Margaret, p. 49)
"C'était une autre de leur tradition de négliger la révérence due au jour du Seigneur, en se consacrant à toute sorte d'affaires temporelles, ce jour-là, comme ils faisaient les autres jours. Que cela était contraire à la loi, elle (la reine Margaret) leur a prouvé aussi bien par la raison que par l'autorité. 'Vénérons le jour du Seigneur,' a-t-elle dit, 'à cause de la résurrection de notre Seigneur, qui est arrivé ce jour-là et ne faisons plus des travaux serviles, ce jour-là; en nous rappelant qu'en ce jour, nous avons été rachetés de l'esclavage du diable. Le pape béni Grégoire affirme de même."
Skene commente aussi sur la reine Margaret et ses activités contre l'observance du Sabbat en Écosse :
citation dans (Celtic Scotland, Vol. 2, p. 349)
"Son point suivant était qu'ils ne révéraient pas dûment le jour du Seigneur mais, dans ce dernier cas, ils semblaient avoir suivi une tradition dont nous trouvons des traces dans la première Église d'Irlande, selon laquelle ils considéraient le samedi comme étant le Sabbat pendant lequel ils se reposaient de tous leurs travaux."
citation de Lewis dans (Celtic Scotland, Vol. 2, p. 349)
"Il y a beaucoup de preuves que le Sabbat a prévalu au Pays de Galles universellement jusqu'en 1115 AD, quand le premier évêque romain a été assis à St-David. Les vieilles églises galloises observant le Sabbat n'ont pas alors toutes ensemble plié le genou à Rome, mais se sont enfuies dans leurs cachettes."
L'observance du Sabbat a connu un renouveau pendant l'Ère Élisabéthaine.
citation dans (Chambers Cyclopædia, article Sabbath, Vol. 8, 1837, p. 498; citation embrouillée)
"Dans le règne d'Élisabeth, il est venu à l'esprit de plusieurs penseurs consciencieux et indépendants (comme précédemment avec certains protestants en Bohême) que le quatrième commandement exigait d'eux l'observance, pas du premier, mais du 'septième' jour de la semaine spécifié"
La persécution contre ceux qui gardaient le Shabbat
L'Église Abyssinienne a continué à observé le Sabbat et, en Éthiopie, les Jésuites ont essayé de forcer les Abyssiniens à accepter le Catholicisme Romain. Le légat Abyssinien à la cour de Lisbonne a nié qu'ils observaient le Sabbat pour imiter les Juifs mais, plutôt, par obéissance à Christ et aux Apôtres (Geddes Church History of Ethiopia, pp. 87-88). Les Jésuites ont influencé le roi Zadenghel en lui proposant de se soumettre à la Papauté en 1604 et d'interdire l'adoration le jour du Sabbat sous des peines sévères (Geddes, ibid., p. 311 et aussi Decline and Fall of the Roman Empire de Gibbons , Ch. 47).
citation dans (Mansi, 13, 851)
"Nous commandons à tous les Chrétiens d'observer le jour du Seigneur qui doit l'être non en l'honneur du Sabbat passé, mais à cause de cette nuit sainte du premier jour de la semaine appelé le jour du Seigneur. En parlant de ce Sabbat que les Juifs observent, le dernier jour de la semaine et que nos paysans observent..."
L'observance du Sabbat existait à Rome sous Grégoire I (590-604).
Grégoire a écrit contre la pratique.
citation dans (Ep. 1, Nicene and Post-Nicene Fathers (NPNF), Deuxième Série, Vol. XIII, p. 13)(Epistles, b. 13:1).
"Grégoire, évêque par la grâce de Dieu à ses fils bien-aimés, les citoyens romains : Il est venu à mon attention que certains hommes d'esprit pervers ont disséminé parmi vous des choses dépravées et opposées à la foi Sainte, de sorte qu'ils interdisent de faire quoi que ce soit le jour du Sabbat. Comment devrais-je les appeler sauf les prédicateurs d'Antéchrist"
citations dans (Héfèle 5, 931,962).
"Canon 3 - Les lords des zones différentes feront diligemment fouiller les villas, les maisons et les bois et détruiront les places où les hérétiques se cachent.
Canon 14 - Les laïcs ne doivent pas être autorisés à posséder les livres de l'Ancien ou du Nouveau Testament "
Le Sabbatarianisme avait pénétré en Russie avant la Réformation et il a été condamné à un Concile de Moscou en 1503.
citation dans (H. Sternberg Geschichte der Juden [in Polen], Leipsig, 1873, pp. 117-122).
"Les accusés [qui observent le Sabbat] ont été convoqués; ils ont ouvertement reconnu la nouvelle [sic] foi et ils l'ont défendu. Les plus éminents parmi eux, le secrétaire d'État, Kuritzyn, Ivan Maximow, Kassian, archimandrite du Monastère [Enterre ?] de Novgorod, ont été condamnés à mort et brûlés publiquement dans des cages à Moscou : le 19 décembre 1503 "
citation de Sternberd dans (Geschicte der Juden in Polen de Sternberg, p. 124).
"Mais la majorité s'est déplacée en Crimée et dans le Caucase où ils restent fidèles à leur doctrine malgré la persécution jusqu'à présent. Les gens les appellent Subotniki ou Sabbatariens"
citation dans (Refutation of Sabbath de Wolfgang Capito, 1599).
"Les Sabbatariens enseignent que le Sabbat extérieur, c'est-à-dire samedi, doit toujours être observé. Ils disent que dimanche est l'invention du pape"
Le Sabbatarianisme avait été persécuté en Norvège, depuis au moins le Concile de l'Église à Bergen, le 22 août 1435 et la conférence à Oslo en 1436. Les gens avaient commencé à sanctifier le Sabbat à différents endroits du royaume et l'archevêque l'a interdit en raison du fait que :
citation dans (The History of the Norwegian Church under Catholicism de R. Keyser, Vol II, Oslo, 1858, p. 488).
"Il est strictement interdit - il est déclaré - dans la Loi de l'Église, à quiconque d'observer ou d'adopter des jours saints, à l'extérieur de ceux que le pape, l'archevêque ou les évêques prescrivent"
Au Concile Provincial Catholique de Bergen en 1435, il a été aussi dit :
citation dans (Dip. Norveg., 7, 397)
"Nous sommes informés que certaines personnes, dans différentes zones du royaume, ont adopté et ont observé le samedi.
Il est interdit sévèrement - dans le saint canon de l'église - [pour] quiconque sans exception d'observer des jours sauf ceux que le saint pape, l'archevêque ou les évêques commandent. L'observance du samedi ne doit, en aucun cas, être permise au-delà de ce que le canon de l'église commande. Par conséquent, nous conseillons tous les amis de Dieu partout dans toute la Norvège qui veulent être obéissants envers la sainte église d'abandonner ce mal de l'observance du samedi; pour ce qui est du repos, nous interdisons, sous peine d'une punition sévère de l'église, de sanctifier le samedi"
Après les croisades et malgré l'Inquisition, le sabbat était toujours suivit par certains.
citation dans (History of the Christian Church, Vol. II, pp. 71-72, troisième édition, Londres, 1818).
"Louis XII, roi de France (1498-1515), étant informé par les ennemis des Waldenses, qui peuplent une partie de la province de Provence, que plusieurs crimes atroces leur ont été attribués, a envoyé le maître des Demandes et un certain docteur de la Sorbonne, pour faire enquête sur cette question. À leur retour, ils ont rapporté qu'ils avaient visité toutes les paroisses, mais qu'ils ne pouvaient pas découvrir de traces de ces crimes dont ils ont été accusés. Au contraire, ils ont observé le jour du Sabbat et les ordonnances du baptême, conformément à l'église primitive et instruit leurs enfants dans les articles de la foi Chrétienne et les commandements de Dieu. Le roi, ayant entendu le rapport de ses commissaires, a dit avec un serment qu'ils étaient de meilleurs hommes que lui ou son peuple"
et il y a beaucoup d'autres sources et citations qui démontrent que les églises issus de la Foi Israélite dites Chrétiennes car croyant en Yéshoua (Jésus) nommés à l'origine Natzaréen, avaient compris la centralité du Shabbat et de l'observance des Commandements de Dieu dans le culte devant être rendu au Dieu Vivant et donc à YaHshoua (Jésus).
Ils avaient en mémoire concernant le Shabbat ce que Dieu leur disait :
Exode 31:13
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, UN SIGNE auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie.
Exode 31:17
Ce sera entre moi et les enfants d'Israël UN SIGNE qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé.
certains d'entre eux qui croyaient en Yéshoua (Jésus) sont allés jusqu'à la mort pour suivre le Shabbat et les Commandements de notre Dieu.
Repentons-nous et sanctifions le Shabbat de notre Dieu et suivons Ses Commandements par La Foi en YaHshoua (Jésus) notre Seigneur et Sauveur.
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Apocalypse 14:12
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Re: Un coeur circoncis en exil
Adina a écrit:Paul dit qu´il n´ira pas à Yeroushalaîm pour shavouot. Pourtant c´est une fête de pèlerinage, non?
Oui, mais est-ce que tous les Juifs dans le monde célèbrent Shavouoth à Jérusalem aujourd'hui ? Bien que cela soit une fête de pèlerinage.
Quand on ne peut pas se rendre à Jérusalem et au Temple, Dieu le sait.
Adina a écrit:´Hanouqa pas même citée
si je n'ai pas cité 'Hanoukkah, c'est parce que cette fête n'est pas issu de la Torah tout comme Pourim qui sont des fêtes de commémorations avec aucun shabbat obligatoire.
Mais j'encourage bien sûr à commémorer ces fêtes !
De plus, 'Hanoukkah (Dédicace) est bien citée !
Jean 10:22
On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace ('Hanoukkah). C'était l'hiver...
Adina a écrit: bien que Ieshou célébrait lui aussi la commémoration de l´autonomie du temple, inauguré par les rusés maqabi deux siècles plus tôt.
Comme quoi il s´accomodait bien de la tradition rabbinique, Ruth.
Mattathias et Yéhouda Maccabbé n'ont aucun rapport avec les pharisiens rabbanites.
Ils étaient fidèles à La Torah de Dieu.
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Re: Un coeur circoncis en exil
Adina, vous parliez de l'écriteau placer au-dessus de la croix avec les lettres latines I.N.R.I, mais c'était également écrit en grec et en hébreu :
Jean chapitre 19 verset 19 et 20
"Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin."
Les lettres latines formait l'I.N.R.I, mais en hébreu, cela donne le Tétragramme du Nom Divin, le Nom de Éternel, c'est pourquoi les sages d'Israël dirent à Ponce Pilate de retirer un mot, pour ne pas voir apparaître le Nom de Éternel au-dessus de celui qui se présentait comme Fils de Dieu:
"Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis roi des Juifs." (Jean 19 verset 21)
Mais que répondit Pilate, sans savoir que par cet écriteau, il certifiait de manière mystérieuse, le fait que le Yéshoua était le Fils du Dieu d'Israël, et que par sa mort à la croix, Il agissait comme l'Agneau de la Pessah.
"Pilate répondit : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit." (Jean 19 verset 22).
Je suis persuader que cet écriteau a du perturber pas mal de monde réuni autour des crucifiés, car les sages, les exégètes de la Torah voyaient au-delà de la phrase, ils voyaient le Nom de leur Dieu, là, mourant sur une croix.
Jean chapitre 19 verset 19 et 20
"Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin."
Les lettres latines formait l'I.N.R.I, mais en hébreu, cela donne le Tétragramme du Nom Divin, le Nom de Éternel, c'est pourquoi les sages d'Israël dirent à Ponce Pilate de retirer un mot, pour ne pas voir apparaître le Nom de Éternel au-dessus de celui qui se présentait comme Fils de Dieu:
"Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis roi des Juifs." (Jean 19 verset 21)
Mais que répondit Pilate, sans savoir que par cet écriteau, il certifiait de manière mystérieuse, le fait que le Yéshoua était le Fils du Dieu d'Israël, et que par sa mort à la croix, Il agissait comme l'Agneau de la Pessah.
"Pilate répondit : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit." (Jean 19 verset 22).
Je suis persuader que cet écriteau a du perturber pas mal de monde réuni autour des crucifiés, car les sages, les exégètes de la Torah voyaient au-delà de la phrase, ils voyaient le Nom de leur Dieu, là, mourant sur une croix.
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Re: Un coeur circoncis en exil
@Katarn :)
voici un nouveau post :
https://messianique.forumpro.fr/t3099-des-ecrits-sur-les-chretiens-celebrant-les-fetes-de-yhwh#31026
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Re: Un coeur circoncis en exil
Daniel Dachy a écrit:A Ruth,
concernant votre post du 8 nov à 02H50, je demande à voir où il serait écrit que Paul ne se rendrait pas à Jérusalem pour Shavouot . Relire Actes 20 pour se persuader du contraire.
en effet vous avez raison :)
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Re: Un coeur circoncis en exil
Daniel Dachy a écrit:Et je demande à Ruth pourquoi elle a gommé la fin de votre commentaire du 10 novembre
c'est possible mais je ne m'en souviens même plus :)
Car je n'ai pas que ce post à gérer et avec tous les posts et réponses, j'avoue que je ne me souviens même pas quel est le commentaire auquel vous faites allusion.
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