Amos 9 et la conversion des nations
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Amos 9 et la conversion des nations
Je vous propose une petite comparaison des différentes lectures d'Amos 9 (Septante et Texte massorétique), mises en relation ensuite avec l'utilisation de cette prophétie dans le Nouveau Testament.
Re: Amos 9 et la conversion des nations
Le texte hébreu dit :
"En ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui est tombée, et je fermerai ses brèches ; je relèverai ses ruines, et je la rebâtirai telle qu'aux jours d'autrefois, afin qu'ils possèdent le reste d'Edom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, dit l'Eternel qui fait cela." (Amos 9.11-12).
Cette traduction est, selon moi, inadmissible. En effet quel est le rapport entre la réédification du tabernacle de David et la conquête d'Edom et des nations sur lesquelles le nom du Seigneur a été invoqué ?
La septante offre une leçon plus logique et conforme à l'esprit prophétique :
"Et ce jour-là Je relèverai le tabernacle de David, qui était tombé ; J'en réparerai les brèches, J'en réédifierai les ruines, et Je le restaurerai comme il était dans les anciens jours," (Amos 9.11 septante)
Cette prophétie s'est pleinement accomplie par la naissance miraculeuse du Seigneur Jésus, aussi vrai que depuis la destruction du second temple en l'an 70 avec les généalogies des juifs elle ne peut plus s'accomplir aujourd'hui.
"et voici tu concevras en ton sein et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et il n'y aura pas de fin à son règne." (Luc 1.31-33)
"afin que le reste des hommes et tous les gentils, par qui Mon Nom a été invoqué, Me cherchent, dit le Seigneur, qui fera toutes ces choses." (Amos 9.12 septante)
Le texte est simple à comprendre, Dieu dit qu'il va réédifier le tabernacle de David afin que les gentils le cherchent. En d'autres termes, même si le texte ne le dit pas, Celui par qui le tabernacle de David est réédifié vient "chercher et sauver ce qui est perdu." (Luc 19.10). Cette prophétie s'accomplie graduellement depuis 2000 ans jusqu'au retour du Seigneur Jésus où ce dernier enverra "la faucille, parce que la moisson est venue." (Marc 4.29, Amos 9.13).
On comprend mieux la pensée de Jacques :
"Et après qu'ils se furent tus, Jacques prit la parole et dit : Hommes frères, écoutez-moi. Syméon a raconté comment Dieu a pris soin de choisir, pour la première fois, d'entre les païens un peuple qui portât son nom. Et avec cela concordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit : Après cela je reviendrai, et je réédifierai le tabernacle de David qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le redresserai, afin que le reste des hommes recherchent le Seigneur, savoir toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses" (Actes 15.13-17)
"En ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui est tombée, et je fermerai ses brèches ; je relèverai ses ruines, et je la rebâtirai telle qu'aux jours d'autrefois, afin qu'ils possèdent le reste d'Edom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, dit l'Eternel qui fait cela." (Amos 9.11-12).
Cette traduction est, selon moi, inadmissible. En effet quel est le rapport entre la réédification du tabernacle de David et la conquête d'Edom et des nations sur lesquelles le nom du Seigneur a été invoqué ?
La septante offre une leçon plus logique et conforme à l'esprit prophétique :
"Et ce jour-là Je relèverai le tabernacle de David, qui était tombé ; J'en réparerai les brèches, J'en réédifierai les ruines, et Je le restaurerai comme il était dans les anciens jours," (Amos 9.11 septante)
Cette prophétie s'est pleinement accomplie par la naissance miraculeuse du Seigneur Jésus, aussi vrai que depuis la destruction du second temple en l'an 70 avec les généalogies des juifs elle ne peut plus s'accomplir aujourd'hui.
"et voici tu concevras en ton sein et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et il n'y aura pas de fin à son règne." (Luc 1.31-33)
"afin que le reste des hommes et tous les gentils, par qui Mon Nom a été invoqué, Me cherchent, dit le Seigneur, qui fera toutes ces choses." (Amos 9.12 septante)
Le texte est simple à comprendre, Dieu dit qu'il va réédifier le tabernacle de David afin que les gentils le cherchent. En d'autres termes, même si le texte ne le dit pas, Celui par qui le tabernacle de David est réédifié vient "chercher et sauver ce qui est perdu." (Luc 19.10). Cette prophétie s'accomplie graduellement depuis 2000 ans jusqu'au retour du Seigneur Jésus où ce dernier enverra "la faucille, parce que la moisson est venue." (Marc 4.29, Amos 9.13).
On comprend mieux la pensée de Jacques :
"Et après qu'ils se furent tus, Jacques prit la parole et dit : Hommes frères, écoutez-moi. Syméon a raconté comment Dieu a pris soin de choisir, pour la première fois, d'entre les païens un peuple qui portât son nom. Et avec cela concordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit : Après cela je reviendrai, et je réédifierai le tabernacle de David qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le redresserai, afin que le reste des hommes recherchent le Seigneur, savoir toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses" (Actes 15.13-17)
Ezechiel- Messages : 89
Date d'inscription : 28/09/2013
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