Tous Juifs?
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Tous Juifs?
Précisons que tous les Néviim (Prophètes) n'étaient pas Juifs, ils étaient aussi d'une autre tribu de Yisraël que celle de Juda. Voir le prophète Eliyahou.
1Rois 17:1
Éliyahou, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad
Nombres 32:1-5
Or les enfants de Ruben et les enfants de Gad avaient des troupeaux nombreux, considérables; et ils virent le pays de Jazer et le pays de Galaad, et voici, ce lieu était un lieu propre pour le bétail.
Et les enfants de Gad et les enfants de Ruben vinrent, et parlèrent à Moïse, à Éléazar, le sacrificateur, et aux principaux de l'assemblée, en disant:
Ataroth, Dibon, Jazer, Nimra, Hesbon, Élealé, Sebam, Nébo et Beon,
Ce pays, que l'Éternel a frappé devant l'assemblée d'Israël, est un pays propre pour les troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux.
Ils dirent donc: Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que ce pays soit donné en possession à tes serviteurs; ne nous fais point passer le Jourdain.
Galaad n'était pas en Juda mais dans le Royaume du Nord de Yisraël de l'autre côté du Jourdain.
Moshéh et Aaron étaient Lévites et non Juifs de Juda, bien que les Lévites furent intégrés à Juda par la suite.
Les Juifs ont parfois le tord de croire et de dire qu'Avraham, Yits'haq et Yaakov étaient Juifs, alors qu'Avraham était un Goy Hébreu grand serviteur de YHWH et que c'est Yaakov=Israël qui donna naissance aux 12 Tribus de Yisraël dont Juda, donc ni Avraham, ni Yits'haq ni Yaakov ne peuvent être Juifs par la race puisque les Juifs sont leurs fils mais Juda n'est pas leur seul fils, voir les 11 autres tribus. Les Juifs sont nés de Juda un des douze fils de Yaakov.
C'est comme penser que Joseph était Juif alors que Joseph est le nom donnée au Royaume du Nord de Yisraël et que Joseph est une autre Tribu que celle de Juda.
Après si l'on ne considère pas le Juif selon la race et si l'on prend juste la définition de Yéhoudah qui signifie Adorer YHWH ! Alors tous ceux qui adorent YHWH conformément à Sa Parole sont Juifs de coeur. Mais quand on lit la Torah, on constate qu'il est question très souvent du Juif selon la race.
12 Tribus, ne pas oublier :)
Nous n'avons pas besoin d'être Juif pour être Israélite autrement où sont les promesses pour le Royaume du Nord de Yisraël?
Peut-être que des greffés par Yéshoua sont Juif selon la race sans le savoir, seul Elohim le sait, mais cela compte t-il vraiment sur la balance? Non, car ce qu'Elohim veut c'est un Seul Peuple qui suive Sa Torah que l'on soit Juif ou pas, nous sommes Israël si on suit Le Dieu d'Israël par notre Foi en Yéshoua.
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes UN en Yéshoua Machia'h.
Voir aussi dans ce passage l'image de la réunification des deux Royaumes, Juda et Israël !
Car Israël s'est fondu dans toutes les nations y compris dans la nation Grecque qui prit l'alphabet hébreu ancien comme alphabet, nation Grecque qui avait eu une grande influence sur beaucoup de nations au moment de la rédaction des lettres de Shaoul (Paul)
La Torah parle des sages d'Israël et pas uniquement des sages de Juda.
YHWH ne peut-il pas susciter des sages du milieu de tout Israël (Juifs comme non-Juifs)?
Les Israëlites qui je le rappelle sont aussi les non-Juifs que Yéshoua a ramené au sein de Yisraël !!!
Mais comme je le dis, on reconnaît un sage selon le coeur d'Elohim au fait qu'il suit La Torah et croit en elle et en ce qu'on annonçaient les Prophètes.
Deutéronome 1:13
Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.
Juda une seule tribu et il y a 12 Tribus !
Shalom
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Tous Juifs?
Quand la plupart disent Juifs (moi le premier), ça englobe souvent tout Israël. Juif est devenu un terme générique. Mais comme je te l'ai dit dans un autre sujet, les autres tribus ont subis elle aussi une limitation de leur nombre (exemple des Bnéi Ménashé).
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Mais comme je te l'ai dit dans un autre sujet, les autres tribus ont subis elle aussi une limitation de leur nombre (exemple des Bnéi Ménashé).
Lire ceci pour éclaircir sur ce sujet.
lisons La Parole de YHWH (L'Eternel) :
Ezéchiel 37.16
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés....
bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne comprenons pas que le peuple d'Israel = 12 Tribus fut divisé en 2 Royaumes.
1/ Le Royaume d'Israel au Nord avec 9 Tribus dont une demi-tribu = 10 Tribus
2/ Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin et de Lévi
Ce qu'il nous faut comprendre, c'est qu'un Juif qui signifie "ceux de Juda" est Juif bien sûr de par sa tribu celle de Juda mais pas uniquement car Juda est aussi un royaume, donc est Juif tout autre Israélite vivant en Juda et ce même s'il appartient à une autre Tribu que celle de Juda.
C'est un peu avoir la nationalité de Juda, Juda étant un royaume ou un pays à part entière. C'était devenir citoyen de Juda.
2 Chroniques 11:16-17
Ceux de toutes les tribus d'Israël qui avaient à coeur de chercher l'Éternel, le Dieu d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l'Éternel, le Dieu de leurs pères.
Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.
2 Chroniques 15:9
Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d'Éphraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d'Israël se joignirent à lui lorsqu'ils virent que l'Éternel, son Dieu, était avec lui.
Voilà pourquoi, on voit à l'heure actuelle des Juifs se revendiquant d'une des 10 tribus d'Israel du Royaume du Nord mais se revendiquant toujours Juifs car il s'agit probablement de ces tribus du Royaume du Nord qui s'installèrent en Judée avec le peuple Juif afin de servir YHWH (L'Eternel) alors que le royaume du Nord ne suivait pas YHWH (L'Eternel).
Dans ce cas précis, il s'agit donc aussi des tribus associées à Juda = Royaume du Sud comme l'a été Benjamin et aussi Lévi et non des tribus associées à Ephraïm = Royaume du Nord banni.
Par exemple, on peut comparer avec une personne qui devient citoyenne Anglaise vivant en Angleterre et pourtant n'étant pas Anglaise mais étant Ecossaise citoyenne du Royaume Uni.
Il en est de même pour le Royaume du Nord d'Israel nommé Ephraïm; toutes les autres tribus vivants dans le pays d'Ephraïm étaient donc considérées comme Ephraïmite car ils étaient citoyens de ce pays ou Royaume.
Nous savons ensuite qu'Ephraïm en tant que Royaume fut banni par Dieu pour être assimilé aux nation et devenir LA TOTALITE DES NATIONS = L'HERITAGE qui allait revenir au sein d'Israel par Yéshoua (Jésus).
Genèse 48.19
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera
MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.
MELO HAGOYIM signifie littéralement
"LA TOTALITE DES NATIONS"
et que dit l'Apôtre Shaul (Paul) ?
Romains 11.25-26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que
LA TOTALITE DES NATIONS
(MELO HAGOYIM)
מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE.
Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé.
Oui Israel dans Le Plan de Dieu intégrant toutes nations comme héritage est un mystère, c'est ainsi que Paul dit :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez CE MYSTERE, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que LA TOTALITE DES NATIONS Melo Hagoyim soit entrée.
Paul déclare cela comme un mystère car comment comprendre que Dieu ferait du royaume du Nord par Ephraïm LA TOTALITE DES NATIONS entrant en Israel ? Sinon en l'acceptant par la foi ?
2 Rois 17:6
La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.
Juda ne fut jamais banni en tant que Royaume mais juste dispersé contrairement au Royaume d'Ephraïm qui lui fut banni (lire le prophète Osée)
Nous le voyons très bien aujourd'hui, Juda (peuple Juif) est revenu en tant que nation en tant que Royaume.
Ceux des 10 Tribus qui ne sont jamais joins au Royaume du Sud de Juda qui étaient une majorité perdirent leur identité Israélite après leur dispersion par les Assyriens;
ils se fondirent aux nations, c'est d'eux dont il est question dans la prophétie d'Osée !
Que La Parole de Dieu soit toujours Notre Guide !
Je ne partage pas cet avis, car, encore une fois, cela va à l'encontre de la Torah. Oui, les tribus du nord ont été dispersés, mais sache qu'aujourd'hui elles ne sont qu'un petit nombre, qu'Hashem est déjà en train de ramener, puisque les Jufis orthodoxes les retrouvent depuis plusieurs décennies.
Croire qu'Ephraïm devient les Nations qui reviennent à Israël est, à mon sens, faux. Ce n'est pas ce que disent les Textes.
Croire qu'Ephraïm devient les Nations qui reviennent à Israël est, à mon sens, faux. Ce n'est pas ce que disent les Textes.
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Croire qu'Ephraïm devient les Nations qui reviennent à Israël est, à mon sens, faux.
Dans ce cas, que doit-on penser des promesses que Dieu a fait à Abraham (le père d'une multitude de nations) ?
Shalom !
Invité- Invité
@ Isaac : Avraham est le père d'Israël, plus des nations Arabes (qui sont nombreuses, venant d'Ishmaël, son fils), plus des enfants qu'il a eu avec Ketoura (selon la Tradition orale, il s'agit d'un autre nom pour Hagar) et ses enfants ont été envoyé loin de Yitzack, vers l'orient. Il aurait donné naissance à certains peuples asiatiques. Plus les enfants d'Essav (son petit-fils) qui a donné, par extension (voir les enseignements des rabbanim à ce sujet) une partie du monde occidentale.
Bref, la promesse est bien réalisée !
Invité- Invité
Shalom Daniel Jackson,
Daniel Jackson a écrit:Je ne partage pas cet avis, car, encore une fois, cela va à l'encontre de la Torah
cite moi donc les passages qui vont à l'encontre de ce que je dis.
Car dire "cela va à l'encontre de La Torah" ne suffit pas, il faut que tu prouves Torah à l'appui ce que tu affirmes ici !!!!
Moi, ce que je constate, c'est que c'est la fausse doctrine de ce monde qui consiste à dire que seuls les Juifs sont Israël qui va à l'encontre de toute la Torah et des Prophètes car quand je lis La Torah et les Livres des Prophètes je constate tout le contraire.
Que les Juifs religieux d'aujourd'hui enseignent à leur peuple par l'obscurantisme religieux qu'ils sont à eux seuls Israël et que tous les Israélites sont Juifs est tout de même gravissime théologiquement pour des gens qui se disent les guides de leur peuple. Ils n'ont rien à envier au religieux du Christianisme qu'ils dénoncent. Ces deux fondements religieux se valent.
Daniel Dachy a écrit:Avraham est le père d'Israël, plus des nations Arabes (qui sont nombreuses, venant d'Ishmaël, son fils), plus des enfants qu'il a eu avec Ketoura (selon la Tradition orale, il s'agit d'un autre nom pour Hagar) et ses enfants ont été envoyé loin de Yitzack, vers l'orient. Il aurait donné naissance à certains peuples asiatiques. Plus les enfants d'Essav (son petit-fils) qui a donné, par extension (voir les enseignements des rabbanim à ce sujet) une partie du monde occidentale.
Oui Avraham a donné naissance à une multitude de peuples mais tu as tout faux dans ton analyse ici. Car La promesse n'a pas été faîtes à Ishmaël ou à Madian, Seba, Dedan, ect (fils de Kétoura) mais à Yits'haq, les fils de la promesse passent par Avraham Yits'haq et Yaakov (Israël) et par aucun autre !!!!
C'est pourquoi notre Elohim se nomme toujours, l'Elohim d'Avraham de Yits'haq et de Yaakov (Israël) !!!
Avraham eu plusieurs fils mais la promesse passe uniquement par son fils Yits'haq.
Yits'haq eu deux fils Esav et Yaakov mais la promesse passe uniquement par Yaakov.
C'est uniquement par nos trois pères Avraham Yits'haq et Yaakov (Israël) que découle la descendance de la promesse promise avec obligation de passer par les trois Patriarches et non par un seul uniquement comme par exemple par Avraham par Ishmael par Madian, Dedan, Seba, ect... ou par Yits'haq par Esav. C'est uniquement par Avraham Yits'haq et Yaakov.
Bereshith/Genèse 35:10
Elohim lui dit: "Tu te nommes Yaakov; mais ton nom, désormais, ne sera plus Yaakov, ton nom sera Yisraël"; il lui donna ainsi le nom d'Yisraël"
Et Elohim lui dit: "Je suis le El tout puissant: tu vas croître et multiplier! Un peuple, et l'Assemblée des nations קְהַל גּוֹיִם naîtra de toi et des rois sortiront de tes entrailles.
Voici ce qu'Elohim dit à Yisraël :
et l'Assemblée des nations קְהַל גּוֹיִם naîtra de toi et des rois sortiront de tes entrailles.
Tu vois bien que c'est par Yaakov que passe la promesse.
Bereshith/Genèse 17:18-21
Et Avraham dit à Elohim: Puisse Ishmaël vivre devant toi!
Et Elohim dit: Certainement, Sara ta femme va t'enfanter un fils, et tu l'appelleras Yits'haq (rire), et j'établirai mon alliance avec lui, en alliance éternelle pour sa postérité après lui.
Je t'exauce aussi touchant Ishmaël: Voici, je le bénis, et je le ferai croître et multiplier très abondamment. Il sera père de douze princes; et je ferai de lui une grande nation.
Mais j'établirai mon alliance avec Yits'haq, que Sara t'enfantera à cette époque, l'année prochaine.
et tu l'appelleras Yits'haq (rire), et j'établirai mon alliance avec lui, en alliance éternelle pour sa postérité après lui.
Romains 9:6-10
Ce n'est pas que la parole de Dieu ait failli; car tous ceux qui descendent d'Israël, ne sont pas Israël;
Et pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera une postérité de ton nom;
C'est-à-dire, que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu; mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont réputés être la postérité.
Car, voici les termes de la promesse: Je reviendrai en cette même saison, et Sara aura un fils.
Et non seulement cela; mais il en arriva de même à Rébecca, quand elle eut conçu, en une fois deux enfants, d'Isaac, notre père.
Et pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera une postérité de ton nom;
C'est-à-dire, que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu; mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont réputés être la postérité.
c'est le principe même de l'Evangile (le Zéved Tov) prêché par les Apôtres !
Daniel Jackson, sache que tes mots blessent ici, je sais bien que là n'est pas ton intention et pourtant cela blesse les gens comme moi car je lis les propos d'un frère qui ne me reconnaît pas comme l'une de son peuple, comme sa soeur Israélite.
Tu sais Daniel, tu es prompt à critiquer le Christianisme et son paganisme mais en disant que les non-Juifs ne sont pas tenus d'observer la Torah, tu les encourage à rester dans leur paganisme, car c'est l'observation de La Torah qui nous sort du paganisme. Donc en disant à des non-Juifs qu'ils ne sont pas tenus de suivre La Torah parce que non-Juifs, tu leur dit implicitement de rester dans leur paganisme sans même t'en rendre compte car je sais que là n'est pas ton intention et pourtant c'est ce que tu prêches par tes propos. Nous exclure du peuple de Yisräel, c'est alors nous exclure des promesses.
Voir la Nouvelle Alliance qu'Elohim a promise à son peuple !!!
Jérémie 31:31-34
Voici les jours viennent, dit YHWH, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda;
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, - alliance qu'ils ont violée, et toutefois j'avais été pour eux un époux, dit YHWH;
Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit YHWH: Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez YHWH! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit YHWH; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Dis-moi Daniel, si les non-Juifs ne sont pas Israël ici, alors où sommes-nous dans la promesse de La Nouvelle Alliance, avons-nous même droit au salut????
Le monde religieux des hommes construit le mur de séparation entre le peuple Juif et les non-Juifs.
L'enseignement Torahique du Dieu d'Israël est clair !
Un Seul Dieu et Un Seul Peuple soumis à la Torah du Seul Véritable Dieu.
C'est justement sur l'observance de la Torah que nous reconnaissons le peuple de Dieu et le Dieu auquel appartient ce peuple.
Ephésiens 2:11-22
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois nations en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis dans la chair par la main de l'homme,
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois nations en la chair
preuve que lorsque nous nous convertissons nous ne sommes plus ceux des nations, car Shaoul (Paul) dit vous qui étiez autrefois
Vous étiez en ce temps-là sans Machia'h (Messie), séparés de la république de Yisraël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et sans Elohim dans le monde.
là encore, Shaoul (Paul) affirme qu'avant la conversion, nous étions séparés de la république de Yisraël. Ce qui signifie que nous ne sommes plus séparés de Yisraël mais que nous en faisons pleinement partie. Nous sommes Yisraélite.
Mais maintenant, en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Machia'h (Messie).
C'est bien par le sang de Yéshoua (Jésus) qu'Elohim a fait la paix avec nous, Juifs comme non-Juifs !
Si le salut en Yéshoua (Jésus) est pour tous, Juifs comme non-Juifs et il l'est !
Alors la Torah de Dieu est aussi là même pour tous, Juifs comme non-Juifs.
Car c'est bien ce que signifie ici ce que dit aussi l'émissaire Shaoul (Paul) lorsqu'il dit:
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes UN (E'had) en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie).
Lorsque le peuple de YHWH (L'Eternel) qu'il soit Juif ou non, homme ou femme, esclave ou libre, suit la Torah du Dieu Vivant avec la Foi en Yéshoua (Jésus), on ne voit plus les différences entre un Juif et un non-Juif, il s'agit du même peuple de Yisraël car on reconnaît un peuple à Sa Loi et à Sa Foi qui le lie à Son Dieu.
Car qu'est ce qui sépare le Juif du non-Juif aujourd'hui ?
le non-Juif selon les fausses doctrines des hommes ne suit pas la Torah du Dieu auquel il dit appartenir et le Juif selon les fausses doctrines des hommes ne croit pas en Yéshoua (Jésus).
C'est le diable qui veut maintenir les gens dans l'ignorance afin qu'il ne servent surtout pas le Dieu de Yisraël privant les uns du salut essentiel en Yéshoua et les autres d'être des fidèles suiveurs de Yéshoua en obéissant aux Commandements du Dieu Vivant.
Alors que les textes témoins de la prophétie de Yo'hanan (Jean) sont très clairs !
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d'Elohim et la foi de Yéshoua (Jésus).
Continuons la lecture d'Ephésiens:
Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation;
Lisez-bien ! De quoi parle ici l'émissaire Shaoul (Paul).
qui des deux peuples n'en a fait qu'un
De quels deux peuples parle t-il ici ?
Il s'agit bien sûr du royaume du nord de Yisraël et du royaume du sud de Juda (peuple Juif)
Jérémie 3.18
En ces jours, La maison de Juda (peuple Juif) marchera AVEC la maison d'Israël (Ephraim); Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.
Zacharie 8.13
De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda ET maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient!
Ezéchiel 37.16
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne comprenons pas que le peuple d'Israel = 12 Tribus fut divisé en 2 Royaumes comme je te l'ai mis au dessus.
Ayant détruit en sa chair l'inimitié (notre infraction vis à vis de la Torah), la loi des préceptes (la condamnation de la Torah vis à vis de notre péché), laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il formât en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;
qu'est ce que Yéshoua (Jésus) a effacé à la croix ?
La Bible appui que ce sont nos péchés que Yéshoua (Jésus) a effacé par Son Sacrifice et donc bien sûr nos péchés étant effacés nous ne sommes plus condamnés.
Esaïe 43:25
C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Il s'agit bien du péché qui est effacé.
L'inimitié qui est condamné par La Torah, c'est le péché !
Hébreux 9:15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Et qu'est ce que le péché ?
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.
Donc Yéshoua (Jésus) n'est pas mort pour que nous continuions à vivre dans le péché c'est à dire pour que nous continuions à transgresser La Torah mais pour que nous puissions entrer dans l'Alliance de Dieu par La Grâce de Dieu et que nous Le suivions en obéissant à Ses Commandements=Sa Torah.
Et qu'en détruisant lui-même l'inimitié (notre infraction vis à vis de la Torah), il réconciliât avec Elohim, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près;
Nous sommes Juifs et non-Juifs un seul corps !
En effet, dans la traduction du texte Hébreu de Mattityahou/Matthieu du Shem Tov, voici ce que nous lisons :
Mattityahou/Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
"A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah, mais pour préparer la paix. (Lhshlim)
(Lhshlim signifie aussi "compléter" mais pas dans un sens de rajouter des commandements mais dans le sens de "compléter" en amenant la paix d'Elohim).
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoud (vocalisation) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Souffle.
Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison d'Elohim;
Étant édifiés sur le fondement des émissaires et des prophètes, dont Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) est la pierre angulaire,
ceux des nations ne sont donc plus des étrangers mais sont Yisraélites !
Ici l'émissaire Shaoul (Paul) nous parle de la pierre angulaire qui est mentionnée par les prophètes ci-dessous :
Yishayahou/Esaïe 28:16
C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, YHWH (L'Eternel): Voici, j'ai posé en Sion une pierre, une pierre angulaire, éprouvée et précieuse, solidement posée; celui qui s'y appuiera ne s'enfuira point.
En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint au Seigneur, En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison d'Elohim par le Souffle.
Ce verset est très puissant dans le symbole car être comparé au Saint Temple d'Elohim n'est pas une faible image, cela signifie que nous devons être Saint comme La Maison d'Elohim Est Sainte !
Daniel Dachy a écrit:mais sache qu'aujourd'hui elles ne sont qu'un petit nombre
Il s'agit du reste d'Israël et nous en faisons aussi partie nous non-Juifs comme les Juifs qui sont nés de nouveau et nous sommes en effet en petit nombre sur la planète par rapport à la masse Juive et non-Juive de ceux qui ne croient pas en Yéshoua et ne suivent pas la Torah.
Daniel, je te le demande, où vas-tu chercher le peuple d'Israël? Dans les liens du sang? Par les gênes? Où alors par leur conversion au Judaïsme orthodoxe? Ce n'est pas ce qu'enseigne YHWH et Yéshoua. Car ce n'est ni les gênes et le sang ni la conversion à une doctrine d'homme qui détermine le peuple d'Elohim nommé seulement dans la Torah:Israël, mais c'est La Foi en YHWH et en Sa Torah par Son Fils Bien-Aimé qui détermine qui fait partie du peuple de Yisraël qui est le peuple d'Elohim.
Elohim veut refaire son peuple, Il se fait un nouveau peuple d'Israël qu'il soit Juif ou pas !
Mattityahou 21:43 (Shem Tov)
לזאת אני אומר לכםשתתקרע מלכותשמים מעליכם ותנתן לגוי עושה פרי
Je vous dis ceci : Le royaume des cieux sera déchiré au dessus de vous et sera donné à une nation qui produira des fruits.
cette nation est l'Israël restauré, toutes Les Tribus réunies venues de Juda et de toutes les nations, dans La Foi Pure et Véritable.
C'est ce que nomme l'Apôtre Shaoul (Paul): l'Israël d'Elohim.
Galates 6:16
Et pour tous ceux qui suivront cette règle, que le Shalom et la miséricorde soient sur eux, et sur l'Israël d'Elohim!
Daniel Jackson a écrit:puisque les Jufis orthodoxes les retrouvent depuis plusieurs décennies.
Franchement, se baser sur des religieux qui estiment que les Juifs qui croient en Yéshoua ne sont pas Juifs pour retrouver les tribus rejettées de la Maison de Yisraël, ce n'est pas sage du tout.
Pour ces religieux, ne sont Juifs que des gens qui sont convertis à leur fausse doctrine, de plus ils ne reconnaissent même pas la Judaïté de ceux qui sont nés Juifs de par leur père alors que La Torah considère les Juifs nés de père ou de mère pleinement Juifs selon la race.
C'est Elohim qui détermine qui fait partie de son peuple d'Israël !!!
Et c'est Lui qui le ramènera en intégralité en Erets Israël lors de la Grande Aliya lors de Son Retour par Son Fils Yéshoua.
YHWH a commencé à ramener le peuple Juif en Erets Israël, car le royaume de Juda n'a pas été banni en tant que royaume mais en ce qui concerne les individus Juifs vivants dans ce royaume, eux aussi doivent être restaurés en croyant en Yéshoua et en suivant La Torah car beaucoup de Juifs ne suivent pas la Torah non plus et n'ont pas Le Salut en Yéshoua, ils sont semblables aux goyim sur beaucoup de points, ils se comportent comme le monde se comporte, ils ne sont Juifs que de par leur race et n'ont pas donné leur vie à Elohim et ne Le suivent pas, ils sont citoyens d'un pays comme les nations sont citoyens du leur.
Juda est devenu un pays à l'occidentale. Plus aucun rapport avec le Juda du temps du Roi David ou du temps de Yéhouda Maccabée. Les Juifs sont devenu démocrates, donc on a toutes sortes d'autels aux baals et aux astartés qui alimentent le tourisme Israélien, ce qui est incompatible avec la Torah de YHWH en terre d'Israël !
Ce n'est pas cela qu'attend YHWH de son peuple !
C'est à Son retour que tout changera et que le monde verra sous ses yeux tout l'Israël restauré (Juda et ceux des nations) sortir de leurs tombes et les vivants rejoindrent le Machia'h en Terre d'Israël. Et ce ne sera pas un groupe religieux qui décidera pour Elohim qui est Son Peuple qui a droit à Sa Terre. Territoire qui sera tout de même beaucoup plus grand qu'il ne l'est aujourd'hui.
Ruth, arrête de me faire dire ce que je ne dis pas. Je n'ai jamais dis qu'Israël n'était constitué que des Juifs.
Israël c'est 12 tribus. Après la dispersion des tribus du Nord, il est resté Yéhouda + Binyamin + Lévi + quelques uns d'autres tribus (je reprendre l'exemple de la femme de la tribu d'Asher, au début du récit de Luc).
Toutes ces tribus qui formaient le Royaume de Yéhouda sont les Juifs d'aujourd'hui. Aujourd'hui, parmi les Juifs (qui est devenu un nom qui englobe tout), se trouvent des personnes de ces tribus (et pas que de la tribu de Yéhouda). D'ailleurs, un rabbin, après une révélation, avait même dis qu'il faisait parti d'une autre tribu (je ne sais plus si c'est Zévouloun ou Issakhar).
Mais regarde, après 2000 d'exil, nous ne sommes que quelques millions dans le monde, même pas 1% de la population mondiale. Pourquoi ? Car c'est une malédiction de la Torah :
"Vous ne resterez qu'un petit nombre, parce que tu n'auras pas obéis à la voix d'Hashem ton Elohim" (Devarim 28:62).
"Vous serez un petit nombre" (Vayikra 26:22)
Aujourd'hui, les Juifs (constitués de plusieurs tribus) sont un petit nombre. De même, les tribus du Nord dispersés depuis fort longtemps sont un petit nombre aujourd'hui. Ménashé est un petit nombre de personne d'aspect indienne par exemple.
Un Gentil rentre dans l'Alliance avec Israël mais ne devient pas un membre d'une des 12 tribus.
C'est exactement comme si tu disais qu'un homme et une femme se marient, et que l'homme devient une femme, qu'il prend la nature de son épouse !
Ici c'est pareil : tu as réconciliation/Mariage entre le fils d'Israël et le fils des Nations, mais l'un ne devient pas l'autre.
Dans la Brit Hadasha, c'est pourtant clair : "Compatriotes Israëlites et vous qui craignez Elohim, écoutez-moi" (Actes 13:16), Sha'oul ici ne dis pas que tout le monde est pareil, il fait la distinction entre les fils d'Israël et les craignants Elohim.
Les deux se réunissent ensemble dans la même synagogue, mais le Gentil ne devient pas Israëlite dans la chair, il l'est dans l'identité en quelque sorte.
Parce qu'encore une fois, si je suis ta théorie, alors durant l'ère messianique, tout le monde devient Israëlites ! Donc tu n'as plus de Nations ! Or, même dans le Monde à venir, tu auras toujours Israël et les 70 Nations (regarde la fin de la Révélation).
Je vais te prendre un exemple très simple : en tant que Juif (donc de Yéhouda je pense), je ne me marierai pas avec une Gentil, quand bien même elle est pour Israël à fond, qu'elle est dans l'Alliance, etc. Je veux une fille de mon peuple. Venir dans l'Alliance par Yéshoua ne signifie pas "tout le monde pareil, tout le monde est Israël dans la chair", sinon tu fausses le plan d'Elohim qui veut la différence, comme entre un homme et une femme.
Et donc, au final, tu reviens à ce que disent les chrétiens depuis 2000 ans : ni Juif ni Grec, tout le monde pareil, un gros mélange.
C'est ce que voulait aussi Nimrod avec sa tour de Bavel : tout le monde dans le même panier, prototype du nouvel ordre mondial (eh oui, si nous continuons dans cette pensée, nous en arrivons à cela !).
Israël c'est 12 tribus. Après la dispersion des tribus du Nord, il est resté Yéhouda + Binyamin + Lévi + quelques uns d'autres tribus (je reprendre l'exemple de la femme de la tribu d'Asher, au début du récit de Luc).
Toutes ces tribus qui formaient le Royaume de Yéhouda sont les Juifs d'aujourd'hui. Aujourd'hui, parmi les Juifs (qui est devenu un nom qui englobe tout), se trouvent des personnes de ces tribus (et pas que de la tribu de Yéhouda). D'ailleurs, un rabbin, après une révélation, avait même dis qu'il faisait parti d'une autre tribu (je ne sais plus si c'est Zévouloun ou Issakhar).
Mais regarde, après 2000 d'exil, nous ne sommes que quelques millions dans le monde, même pas 1% de la population mondiale. Pourquoi ? Car c'est une malédiction de la Torah :
"Vous ne resterez qu'un petit nombre, parce que tu n'auras pas obéis à la voix d'Hashem ton Elohim" (Devarim 28:62).
"Vous serez un petit nombre" (Vayikra 26:22)
Aujourd'hui, les Juifs (constitués de plusieurs tribus) sont un petit nombre. De même, les tribus du Nord dispersés depuis fort longtemps sont un petit nombre aujourd'hui. Ménashé est un petit nombre de personne d'aspect indienne par exemple.
Un Gentil rentre dans l'Alliance avec Israël mais ne devient pas un membre d'une des 12 tribus.
C'est exactement comme si tu disais qu'un homme et une femme se marient, et que l'homme devient une femme, qu'il prend la nature de son épouse !
Ici c'est pareil : tu as réconciliation/Mariage entre le fils d'Israël et le fils des Nations, mais l'un ne devient pas l'autre.
Dans la Brit Hadasha, c'est pourtant clair : "Compatriotes Israëlites et vous qui craignez Elohim, écoutez-moi" (Actes 13:16), Sha'oul ici ne dis pas que tout le monde est pareil, il fait la distinction entre les fils d'Israël et les craignants Elohim.
Les deux se réunissent ensemble dans la même synagogue, mais le Gentil ne devient pas Israëlite dans la chair, il l'est dans l'identité en quelque sorte.
Parce qu'encore une fois, si je suis ta théorie, alors durant l'ère messianique, tout le monde devient Israëlites ! Donc tu n'as plus de Nations ! Or, même dans le Monde à venir, tu auras toujours Israël et les 70 Nations (regarde la fin de la Révélation).
Je vais te prendre un exemple très simple : en tant que Juif (donc de Yéhouda je pense), je ne me marierai pas avec une Gentil, quand bien même elle est pour Israël à fond, qu'elle est dans l'Alliance, etc. Je veux une fille de mon peuple. Venir dans l'Alliance par Yéshoua ne signifie pas "tout le monde pareil, tout le monde est Israël dans la chair", sinon tu fausses le plan d'Elohim qui veut la différence, comme entre un homme et une femme.
Et donc, au final, tu reviens à ce que disent les chrétiens depuis 2000 ans : ni Juif ni Grec, tout le monde pareil, un gros mélange.
C'est ce que voulait aussi Nimrod avec sa tour de Bavel : tout le monde dans le même panier, prototype du nouvel ordre mondial (eh oui, si nous continuons dans cette pensée, nous en arrivons à cela !).
Invité- Invité
Tiens, tu as d'ailleurs un autre Texte, Révélation 7, que dis Yohanan ? Qu'il voit 144 000 Israëlites + un peuple composé de toutes langues, tribus, etc.
Il n'est pas en train de dire que tout le monde est devenu un Israëlite dans la chair, mais que tous ces Gentils font partie d'un ensemble appelé Israël, sans se mélanger à lui. Encore une fois, comme un mariage entre un homme et une femme.
Il n'est pas en train de dire que tout le monde est devenu un Israëlite dans la chair, mais que tous ces Gentils font partie d'un ensemble appelé Israël, sans se mélanger à lui. Encore une fois, comme un mariage entre un homme et une femme.
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Un Gentil rentre dans l'Alliance avec Israël mais ne devient pas un membre d'une des 12 tribus.
Quand un homme et une femme se marient : les 2 deviennent une seule chair.
C'est pareil avec Israël.
Invité- Invité
@Daniel Jackson
et les textes que je t'ai posté sur Osée et l'Apôtre Paul qui le cite en parlant des goyim, tu en fais quoi????
Daniel Jackson a écrit:"Vous ne resterez qu'un petit nombre, parce que tu n'auras pas obéis à la voix d'Hashem ton Elohim" (Devarim 28:62).
cela concernait l'avant exil du royaume du Nord d'Israël :
Devarim/Deutéronome 28:62-63
Et vous serez réduits à une poignée d'hommes, après avoir égalé en multitude les étoiles du ciel, parce que tu auras été sourd à la voix de YHWH, ton Elohim.
Alors, autant YHWH s'était plu à vous combler de ses bienfaits et à vous multiplier, autant il se plaira à consommer votre perte, à vous anéantir; et vous serez arrachés de ce sol dont vous allez prendre possession.
et c'est ce qui est arrivé, ils ont été arrachés de la terre d'Israël mais Elohim va ensuite prophétiser autre chose par le prophète Osée:
Osée 1:6-11
Elle conçut encore, et enfanta une fille, et l'Éternel dit à Osée: Appelle-la du nom de Lo-Ruchama (dont on n'a pas pitié);
car je ne continuerai pas à chérir la maison d'Israël, de façon à lui accorder un plein pardon. Quant à la maison de Juda, je la chérirai
je les sauverai par l'Éternel leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.
Puis, quand elle eut sevré Lo-Ruchama, elle conçut et enfanta un fils.
Et l'Éternel dit: Appelle-le du nom de Lo-Ammi (pas mon peuple); car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.
Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter;
et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: "Vous n'êtes pas mon peuple, " on leur dira: "Fils du Dieu vivant! "
Et les enfants de Juda et les enfants d'Israël se réuniront ensemble et s'établiront un chef, et ils remonteront du pays; car la journée de Jizréel sera grande.
car je ne continuerai pas à chérir la maison d'Israël, de façon à lui accorder un plein pardon. Quant à la maison de Juda, je la chérirai
Vois-tu ici la différence entre Israël et Juda????
Elohim dit:
Il chérira la maison de Juda mais pas la maison d'Israël.
Elohim fait la différence entre les deux !!!!
Mais que va dire YHWH par la suite?
Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter;
As-tu déjà réussi à compter le sable de la mer ???
et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: "Vous n'êtes pas mon peuple, " on leur dira: "Fils du Dieu vivant! "
comment peux-tu nier ce que Paul dit ci-dessous?
Romains 9:24-26
Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils?
Selon qu'il le dit en Osée: J'appellerai mon peuple, celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée;
Et il arrivera que dans le lieu même où il leur avait été dit: Vous n'êtes point mon peuple, ils seront appelés les fils du Dieu vivant.
Paul parle bien des Juifs rachetés et des Goyim rachetés ici comme étant ceux mentionnés dans le Livre d'Osée qui parle bien des enfants d'Israël.
Daniel Jackson a écrit:Israël c'est 12 tribus. Après la dispersion des tribus du Nord, il est resté Yéhouda + Binyamin + Lévi + quelques uns d'autres tribus (je reprendre l'exemple de la femme de la tribu d'Asher, au début du récit de Luc).
Toutes ces tribus qui formaient le Royaume de Yéhouda sont les Juifs d'aujourd'hui.
Oui cela je le sais et c'est ce que j'essaye de t'expliquer avec les tribus associées aux deux royaumes avec ce verset très clair :
Ezechiel 37:16
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
Juda avec les tribus dont tu parles appartiennent au royaume du Sud mais ceux du Royaume du Nord=Ephraïm sont les bannis dont parle Osée et qui se sont dispersés se multipliant comme le sable de la mer. Juda n'est pas à lui seul comme le sable de la mer.
Juda ne correspond pas à lui seul à la promesse qu'Elohim donne en disant:
c'est Juda racheté + Tout le reste du royaume du Nord assimilé à la totalité des nations racheté.
De plus tu dis ceci :
Daniel Jackson a écrit:Tiens, tu as d'ailleurs un autre Texte, Révélation 7, que dis Yohanan ? Qu'il voit 144 000 Israëlites + un peuple composé de toutes langues, tribus, etc.
Tu n'as pas compris le mystère dont parle l'Apôtre Paul qui fait référence à la bénédiction prophétique sur Ephraïm qui deviendra Mélo Hagoyim=Totalité des nations.
Relis aussi cet autre passage très clair :
Elohim lui dit: "Tu te nommes Yaakov; mais ton nom, désormais, ne sera plus Yaakov, ton nom sera Yisraël"; il lui donna ainsi le nom d'Yisraël"
Et Elohim lui dit: "Je suis le El tout puissant: tu vas croître et multiplier! Un peuple, et l'Assemblée des nations קְהַל גּוֹיִם naîtra de toi et des rois sortiront de tes entrailles.
et l'Assemblée des nations קְהַל גּוֹיִם naîtra de toi et des rois sortiront de tes entrailles.
Elohim réalisa sa promesse en dispersant tout Israël et le mélant aux nations le faisant devenir comme le sable de la mer, c'est vraiment une promesse physique qui s'est réalisée.
Puis de cette multitude Elohim en sort un reste, c'est de ce reste dont parle le prophète Yishayahou :
Yishayahou/Esaïe 10:22
Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra ; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice
Et Paul cite aussi cette prophétie toujours en ayant cité des Juifs et des Goyim
Romains 9:24-27
Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils? Selon qu'il le dit en Osée: J'appellerai mon peuple, celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée;
Et il arrivera que dans le lieu même où il leur avait été dit: Vous n'êtes point mon peuple, ils seront appelés les fils du Dieu vivant.
Ésaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé.
les nations citées dans le Livre de la Révélation sont les tribus d'Israël qui sont rassemblées et rachetées du sein de ces mêmes nations de toutes langues et de toutes tribus.
Daniel Jackson a écrit:Un Gentil rentre dans l'Alliance avec Israël mais ne devient pas un membre d'une des 12 tribus.
Je n'ai jamais dis qu'un Gentil qui se convertie devient Juif (Royaume de Juda), je dis qu'un Gentil qui se converti redevient Israélite du royaume du Nord, c'est à dire de la Maison de Joseph=Ephraïm cité dans les Ecritures. Je ne prétend pas qu'un remplace l'autre, je dis qu'ils sont unis pour former un seul bois comme cela est dit par YHWH par la plume d'Ezechiel.
Ezéchiel 37:19
réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main.
Daniel Jackson a écrit:Je vais te prendre un exemple très simple : en tant que Juif (donc de Yéhouda je pense), je ne me marierai pas avec une Gentil, quand bien même elle est pour Israël à fond, qu'elle est dans l'Alliance, etc. Je veux une fille de mon peuple. Venir dans l'Alliance par Yéshoua ne signifie pas "tout le monde pareil, tout le monde est Israël dans la chair"
Donc tu n'aurais pas fait comme le sage Boaz qui prit pour femme une Moabite de qui on le sait est issu le roi David et le Seigneur Yéshoua.
En agissant de la sorte tu risques de passer à côté de la femme qu'Elohim voudrait te donner.
Shalom
Ruth
Quand un homme et une femme se marient : les 2 deviennent une seule chair.
C'est pareil avec Israël.
Quand un homme et une femme se marient, l'homme devient-il une femme ? Et la femme devient-elle un homme ?
Quand un Juif reconnaît Yéshoua comme Mashia'h, devient-il un Gentil ? Quand un Gentil reconnaît Yéshoua, se transforme-t-il en Juif, ou en descendant de Zévouloun, ou d'Asher, ou de Dan ?
Un léopard peut-il enlever ses tâches ?
cela concernait l'avant exil du royaume du Nord d'Israël
Non cela concerne tous les exils puisque c'est une malédiction de la Torah. Si nous désobéissons à la Torah, nous devenons un petit nombre parmi les Nation. Yéshoua a dit que tout le sang innocent depuis Hévèl (Abel) viendrait sur la génération de 70. Donc pendant 2000 ans, nous sommes tous restés un petit nombre, les 12 tribus.
Donc dire aujourd'hui que Ephraïm c'est la Nations, c'est totalement contraire avec ce que dit la Torah.
Concernant tes Textes de Sha'oul, je dois voir cela plus ne profondeur car je ne l'ai pas encore fait. Ce n'est pas parce que Sha'oul parle de toutes les Nations qu'il parle des autres tribus.
N'oublie pas que tu as Israël (12 tribus) + 70 Nations ! Si je suis ton raisonnement, alors elles deviennent quoi les 70 Nations ? C'est qui ? Tu as limites plus d'Israëlites dans le monde que de personnes dans les 70 Nations ! Or, la Torah dit que nous sommes le moindre de tout les peuples !
Même quand, à la sortie de Mistraïm, Moshé nous a dit que nous étions comme les étoiles des Cieux, nous étions encore le plus petit des peuples !
Si je suis ta théorie, il faudra prévoir un grand Israël à l'époque messianique, qui fasse la moitié de la planète, pour accueillir tout le monde.....
Ca n'a tout simplement aucun sens !
As-tu déjà réussi à compter le sable de la mer ???
Moshé dit à Israël, avant son entrée en Israël, que nous sommes devenus aussi nombreux que les étoiles du Ciel. Tu as réussis à compter les étoiles du ciel ? Non, et pourtant il n'y avait que 600 000 hommes, pas 15 trillions.
les nations citées dans le Livre de la Révélation sont les tribus d'Israël qui sont rassemblées et rachetées du sein de ces mêmes nations de toutes langues et de toutes tribus.
C'est faux, puisque juste avant, Yohanan te parle de 144 000 de toutes les tribus d'Israël. Donc d'après toi Yohanan te parle de 144 000 de toutes les tribus, puis des Israêlites perdues dans les Nations ??
Ca ne colle pas du tout. Tu as 144 000 Israëlites (les 12 tribus) + des Nations non Israëlites, qui viennent des 70 Nations.
Donc tu n'aurais pas fait comme le sage Boaz qui prit pour femme une Moabite de qui on le sait est issu le roi David et le Seigneur Yéshoua.
En agissant de la sorte tu risques de passer à côté de la femme qu'Elohim voudrait te donner.
Boaz c'est un cas sur 10 000. La femme qu'Elohim me donne, mon zivoug, est une femme de mon peuple, de ma tribu. Je ne m'engagerai pas dans la discussion des zivougim, car j'ai des arguments tirés à 100% des Textes, et irréfutables, mais c'est beaucoup trop long à développer.
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Quand un homme et une femme se marient, l'homme devient-il une femme ? Et la femme devient-elle un homme ?
Quand un Juif reconnaît Yéshoua comme Mashia'h, devient-il un Gentil ? Quand un Gentil reconnaît Yéshoua, se transforme-t-il en Juif, ou en descendant de Zévouloun, ou d'Asher, ou de Dan ?
Un léopard peut-il enlever ses tâches ?
N’interprète pas de façon insensée ce qu'on te dit !!!
Relis tout ce qu'on a écrit, et comprends les choses de façon intelligente.
Invité- Invité
C'est au contraire en plein dans le sujet. Personne ne change sa nature, cela résume tout.
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Non cela concerne tous les exils puisque c'est une malédiction de la Torah. Si nous désobéissons à la Torah, nous devenons un petit nombre parmi les Nation. Yéshoua a dit que tout le sang innocent depuis Hévèl (Abel) viendrait sur la génération de 70. Donc pendant 2000 ans, nous sommes tous restés un petit nombre, les 12 tribus.
Daniel, tu pars dans ton idée sans même tenir compte de ce que je poste dans la Torah et les Prophètes !!!
Que fais-tu donc de cette promesse qu'Elohim fit à Yaakov???
Tu peux encore argumenter sur le petit nombre d'Israël mais ici c'est très clair.
Daniel Jackson a écrit:Concernant tes Textes de Sha'oul, je dois voir cela plus ne profondeur car je ne l'ai pas encore fait. Ce n'est pas parce que Sha'oul parle de toutes les Nations qu'il parle des autres tribus.
Paul cite ici la prophétie d'Osée qui parle des enfants d'Israël !
Daniel Jackson a écrit:N'oublie pas que tu as Israël (12 tribus) + 70 Nations ! Si je suis ton raisonnement, alors elles deviennent quoi les 70 Nations ? C'est qui ?
Simple, si elles ne se convertissent pas elles restent des nations et donc étrangères au peuple d'Elohim qui a une seule nation qui lui appartient : Israël ! Si par contre ceux des nations se convertissent, ils sont greffés et deviennent Israélites et ne sont donc plus des Gentils !!!
relire la lettre aux Romains avec un nouvel éclairage sur ce sujet.
Pourquoi cette lettre ? Car celle-ci est lue de manière tronquée de nos jours par beaucoup.
Pourquoi ? Tout simplement car elle est lue avec la fausse compréhension que seul Juda (peuple Juif) est Israël en effaçant complètement toutes les promesses de Dieu sur les 9 Tribus du royaume du Nord d'Israël que Dieu a promis de restaurer.
Pourtant, les Apôtres avaient bien cette vision de la restauration complète d'Israël et Paul aussi dans ce chapitre 11 de la lettre aux romains !
Romains 11
Je demande donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Nullement; car je suis moi-même Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
Note ici un point important, l'Apôtre Shaoul (Paul) ne dit pas ici qu'il est Juif, référence à Juda, ce qu'il fait ailleurs dans d'autres lettres, mais ici il met l'accent sur le fait qu'il est aussi Israélite de la tribu de Benjamin. Oui Juda est Israélite mais tous les Israélites ne sont pas de Juda et c'est là la clé de la compréhension des écritures comme nous allons le voir plus bas. C'est pourquoi il est utile de noter ici que Paul fait référence à sa tribu d'origine préparant par là, le sujet dont il va parler car il ne va pas parler uniquement de Juda (peuple Juif) mais aussi du royaume du Nord d'Israël qui comprend les 9 autres tribus, formant ainsi avec Juda et Benjamin et Lévi les 12 Tribus d'Israël enfin réunies.
Romains 9:22-27
Et que dire, si Elohim, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience les vases de colère, préparés pour la perdition?
Afin de manifester aussi la richesse de sa gloire sur les vases de miséricorde, qu'il a préparés pour la gloire,
Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils?
Selon qu'il le dit en Osée: J'appellerai mon peuple, celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée;
Ésaïe s'écrie aussi au sujet d'Israël: Quand le nombre des enfants d'Israël égalerait le sable de la mer, un petit reste seul sera sauvé.
Note bien que Paul parle des nations en faisant référence à la prophétie d'Osée et d'Esaïe sur les enfants d'Israël car ce sont bien les enfants d'Israël qui sont nommés "fils du Dieu Vivant".
Relire Osée
Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter; et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: "Vous n'êtes pas mon peuple, " on leur dira: "Fils du Dieu vivant! "
Donc lorsque Paul dit ceci :
Romains
Il met bien les Gentils (Nations) dans la case "Israël" il explique ainsi le salut promis par Dieu.
Nous voyons très bien aujourd'hui que Juda (peuple Juif) est revenu en tant que nation en tant que Royaume.
Ceux des 9 Tribus qui ne se sont jamais joins au Royaume du Sud de Juda qui étaient une majorité perdirent leur identité Israélite après leur dispersion par les Assyriens;
ils se fondirent aux nations, c'est d'eux dont il est question dans la prophétie d'Osée !
Sachant cela continuons la lecture de Romains chapitre 11
Romains 11
Elohim n'a point rejeté son peuple qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Éliyahou, comment il adressa à Elohim cette plainte contre Israël:
Arrêtons-nous sur cela. Où vivait Eliyahou le Prophète ?
Eliyahou vivait en Galaad et on sait que Galaad était de l'autre côté du Jourdain.
Josué 13:8-12
Les Rubénites et les Gadites, avec l'autre moitié de la tribu de Manassé, ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné de l'autre côté du Jourdain, à l'orient, comme le leur a donné Moïse, serviteur de l'Éternel:
depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, et depuis la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine de Médeba, jusqu'à Dibon;
toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu'à la frontière des enfants d'Ammon;
Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d'Hermon, et tout Basan, jusqu'à Salca;
tout le royaume d'Og en Basan, qui régnait à Aschtaroth et à Édréï, et qui était le seul reste des Rephaïm. Moïse battit ces rois, et les chassa.
donc on voit que Galaad a été donné au royaume du Nord d'Israël de l'autre côté du Jourdain. Donc Eliyahou venant de Galaad appartenait au royaume du Nord d'Israël et non à Juda et il adressa ses critiques à l'égard d'Israël royaume perverti du Nord.
Note aussi que dans la Bible tu verras distinctement cité la Maison d'Israël distincte de la Maison de Juda (peuple Juif) comme ci-dessous :
Jérémie 5:11
Car la maison d'Israël et la maison de Juda m'ont été infidèles, Dit l'Éternel.
Jérémie 13:11
Car comme on attache la ceinture aux reins d'un homme, Ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël Et toute la maison de Juda, dit l'Éternel, Afin qu'elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m'ont point écouté.
Donc dis-toi que lorsque les Apôtres parlent de la maison d'Israël, ils parlent comme Dieu parle et non comme le monde d'aujourd'hui parle.
Continuons notre lecture de Romains chapitre 11
Romains 11
Seigneur, ils ont tué tes prophètes, et ils ont démoli tes autels; et je suis demeuré seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?
Lire dans :
1Rois 19:10
Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
1Rois 19:14
Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
Romains 11
Mais que lui dit la réponse divine? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Bahal.
1 Rois 19:15-18
Mais l'Éternel lui dit: Va, retourne-t'en par ton chemin du désert, à Damas; et, quand tu y seras entré, tu oindras Hazaël roi sur la Syrie,
Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimshi, roi sur Israël; et tu oindras Élisée, fils de Shaphat, d'Abel-Méhola, comme prophète à ta place.
Et il arrivera que quiconque échappera à l'épée de Hazaël sera mis à mort par Jéhu; et quiconque échappera à l'épée de Jéhu sera mis à mort par Élisée.
Mais j'en ferai demeurer sept mille de reste en Israël, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé.
Romains 11
Il y en a donc aussi qui ont été réservés en ce temps, selon l'élection de la grâce.
Je te le demande encore de qui parle Paul ici si ce n'est de la Maison d'Israël dont parle clairement Le Livre des Rois.
Romains 11
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce ne serait plus une grâce; au contraire, si c'est par les oeuvres, ce n'est plus par la grâce; autrement les oeuvres ne seraient plus des oeuvres.
Que nous dit Paul ici ? Il explique que malgré tous les péchés de la Maison d'Israël, Dieu a décidé de leur faire miséricorde.
Romains 11
Quoi donc? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a point obtenu, mais les élus l'ont obtenu, et les autres ont été endurcis,
Paul fait encore référence ici aux élus Israélites qui n'ont point fléchis le genou devant baal.
Romains 11
Selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'étourdissement, des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre, jusqu'à ce jour.
Et David dit: Que leur table leur soit un filet et un piège, une occasion de chute, et leur salaire;
Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, et que leur dos soit courbé continuellement.
Paul parle encore du royaume du Nord d'Israël qui été chassé en raison de ses péchés.
Romains 11
Je demande donc: Ont-ils bronché, afin de tomber? Nullement! mais le salut est venu aux Nations par leur chute, afin de les exciter à la jalousie.
verset extrèmement intéressant car comment comprendre ici ce que dit Paul ?
Si on ne le lit pas au regard de cette promesse merveilleuse citée plus haut dans Osée.
Le Salut est devenu accessible aux nations car Israël a été assimilé aux nations après sa chute, perdant ainsi son identité ! Et Israël étant assimilé à la totalité des nations, c'est par l'entrée des nations dans l'Assemblée, qu'Israël sera restauré ! C'est ici le message de Paul.
Romains 11
Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur diminution la richesse des nations, combien plus le sera leur conversion entière?
Là encore, comment comprendre ce passage si ce n'est en référence à cette merveilleuse promesse dans Osée. Israël après sa chute et sa dispersion s'étant assimilé à eux est devenu leur richesse car les nations ont été ainsi appelées à entrer dans l'Assemblée d'Israël pour retrouver leur véritable identité dont le royaume du Nord d'Israël a imprégné toutes les nations de sa semence comme Dieu l'avait promis à Avraham à Yits'haq et à Yaakov.
Romains 11
Car je vous le dis, à vous, Nations: Étant l'apôtre des Nations, je glorifie mon ministère,
Cherchant à exciter, si je puis, l'émulation de ceux de mon sang, et à en sauver quelques-uns.
Ici nous pouvons comprendre ce verset de deux façons, soit Paul parle ici du peuple Juif uniquement ou soit Paul dit que le sang de tous les Israélites coulent dans le sang des nations du fait de leur assimilation après leur dispersion.
Romains 11
Car, si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur rappel, sinon une résurrection des morts?
En effet si le rejet de la Maison d'Israël par son bannissement a été la réconciliation avec les autres nations du fait de leur assimilation, que sera leur rappel, sinon une résurection des morts du fait que par leur conversion, ils redeviennent Israël, ils reviennent à la vie, morts qu'ils étaient devenus parmi les nations.
Romains 11
Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les rameaux le sont également. Mais si quelques-uns des rameaux ont été retranchés, et si toi, olivier sauvage, as été enté à leur place, et as été fait participant de la racine et du suc de l'olivier,
Paul fait ici clairement allusion aux tribus du royaume du Nord d'Israël lorsqu'il dit:
Mais si quelques-uns des rameaux ont été retranchés
Romains 11
Ne te glorifie pas aux dépens des rameaux; toutefois, si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
Paul dit ici de ne pas se glorifier sur le sort des Israélites qui furent chassés car c'est la racine qui est la foi d'Avraham de Yits'haq et de Yaakov qui nous porte.
Romains 11
Tu diras: Les rameaux ont été retranchés, afin que moi je fusse enté.
Ici les choses sont claires au regard de ce que nous avons au dessus.
Les Tribus de Nord d'Israël ont été retranchées afin que les nations fussent entées car Israël a été assimilé aux nations.
Romains 11
Fort bien; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains. Car si Elohim n'a point épargné les rameaux naturels, prends garde qu'il ne t'épargne pas non plus.
Là encore, les tribus de royaume du Nord d'Israël on été retranchées et les nations entrant dans l'Assemblée d'Israël subsistent par leur Foi. Mais Paul rappelle ce qui est arrivé aux premiers rameaux et dis aux nouveaux rameaux greffés de se tenir en garde contre la chute.
Romains 11
Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu; sa sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, si tu persévères dans cette bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché.
Ici Paul met en garde les nouveaux Israélites venus des nations leur rappelant ce qui est arrivé aux premiers Israélites arrachés du royaume du Nord.
Romains 11
Et quant à eux, s'ils ne persévèrent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu a le pouvoir de les enter de nouveau.
Paul fait mention ici de ceux des nations destinés à se repentir et à redevenir Israël. Il parle de ceux des nations qui ne sont pas encore entrés, ceux qui restent à sauver.
Romains 11
Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
Paul démontre par ce verset qu'il est impossible de discerner entre ceux des nations et les Israélites de souche qui se sont mélangés à eux. Pourquoi ?
Car il dit que ceux des nations qui existaient avant la dispersion d'Israël ont été greffés par leur foi après qu'Israël se soit assimilé à eux, puis il dit que si cela a été possible pour eux, alors ce greffage sera possible pour ceux qui sont Israélites de souche mais qui sont au milieu des nations et qui ne se sont pas encore convertis. Que signifie vraiment cela ? Que Dieu d'une manière merveilleuse accompli pleinement Sa Parole. Il rassemble Tout Israël et Il sauve les nations. Pour résumer ce verset, les nations entrent et donc à plus forte raison Israël aussi, l'un ne peut pas aller sans l'autre, c'est la pensée de ce verset en ligne directe avec ce que nous avons lu au dessus.
Romains 11
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux; c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des Nations soit entrée dans l'Assemblée.
Nous arrivons au Mystère
Nous savons qu'Ephraïm en tant que Royaume fut banni par Dieu pour être assimilé aux nation et s'assimiler à LA TOTALITE DES NATIONS = L'HERITAGE qui allait revenir au sein d'Israel par Yéshoua (Jésus).
Voici sur quoi se base l'Apôtre Paul dans ce verset :
Genèse 48.19
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera
MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.
MELO HAGOYIM signifie littéralement
"LA TOTALITE DES NATIONS"
et que dit l'Apôtre Shaul (Paul) ?
Romains 11.25-26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que
LA TOTALITE DES NATIONS
(MELO HAGOYIM)
מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE.
Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé.
Oui Israel dans Le Plan de Dieu intégrant toutes nations comme héritage est un mystère, c'est ainsi que Paul dit :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez CE MYSTERE, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que LA TOTALITE DES NATIONS Melo Hagoyim soit entrée.
Paul déclare cela comme un mystère car comment comprendre que Dieu ferait du royaume du Nord par Ephraïm LA TOTALITE DES NATIONS entrant en Israel ? Sinon en l'acceptant par la foi ?
Romains 11
Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété; Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'effacerai leurs péchés.
Ce verset est intéressant à étudier car un faux enseignement est répandue dans le Christianisme qui consiste à faire croire que l'Eglise peut rester en dehors du peuple d'Israël, mais sortir l'Eglise du peuple d'Israël est un non sens Biblique absolue.
Eglise "Kéhila" en Hébreu ne signifie rien d'autre qu'Assemblée, il y a l'assemblée des hommes et l'Assemblée de Dieu et l'Assemblée de Dieu n'a qu'un seul Nom dans La Bible qui est "Israël".
Se considérer en dehors de l'Assemblée d'Israël, c'est alors se considérer en dehors de l'Assemblée de Dieu.
Pour preuve, La Promesse du Salut par La Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) n'est promise qu'à Israël et à Juda et à aucune autre Assemblée !
Jérémie 31:31-34
Voici, les jours viennent, dit YHWH (L'Éternel), Où je ferai avec la maison d'Israël ET la maison de Juda (peuple Juif) Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit YHWH (L'Éternel):
Je mettrai Ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit YHWH (L'Éternel);
Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Tous ceux qui viennent des nations qui croient dans Le Dieu de La Torah et en Yéshoua (Jésus) et qui Le suivent sont donc greffés à Israël.
les doctrines des hommes égarent les pensées en faisant croire que l'on peut faire partie de l'Eglise de Dieu sans faire partie d'Israël.
Paul dit bien :
Romains 11
Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété; Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'effacerai leurs péchés.
C'est de Jacob=Israel dont Dieu éloigne les impiétés et dont Il efface les péchés, de personne d'autres ! Comment expliquer cela si ce n'est que Dieu efface les péchés de ceux qui se convertissent et qui deviennent donc son peuple Israel=Jacob !
Jérémie 31:33-34
Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Esaïe 59:20-21
Le Rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leur péché, dit l'Éternel. Et pour moi, voici mon alliance avec eux, a dit l'Éternel: Mon Esprit qui est sur toi, et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche ni de la bouche de ta postérité, ni de la bouche de la postérité de ta postérité, a dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais!
Si nous ne sommes pas Israël alors nous sommes coupés de l'alliance de Dieu et de Son Salut ! Car Dieu n'accorde le Salut et ne fait alliance qu'avec Israël qui est le nom donné à Son peuple ! Les gens qui s'opposent à cette vérité Biblique n'ont qu'à chercher dans la Torah et les Prophètes pour voir si Dieu fait alliance avec une autre nation que celle d'Israël. Ils auront du mal à trouver car cela est complètement inexistant des Ecritures. Tout simplement car lorsque nous nous convertissons au Dieu d'Israel par Yéshoua nous devenons automatiquement Israélites, même pour ceux qui ignorent encore qu'ils sont Israélites.
Romains 11
Il est vrai qu'ils sont ennemis par rapport à la Bonne Nouvelle, à cause de vous; mais à l'égard de l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères,
Les nations ainsi qu'une partie de Juda sont en effet ennemis à l'égard de La Bonne Nouvelle qui consiste à annoncer le salut en Yéshoua et l'entrée dans l'Assemblée d'Israël afin de suivre La Torah du Dieu Vivant. Mais ils sont aimés à cause d'Avraham d'Isaac et de Yaakov à qui les promesses ont été donné.
Yo'hanan/Jean 3:16
Car Elohim a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Romains 11
Car les dons et la vocation d'Elohim sont irrévocables.
Ici Paul dit très clairement qu'en effet les Promesses de Dieu à l'égard de Tout Israël, les 12 tribus d'Israël se réaliseront !
Romains 11
Et comme vous avez été autrefois rebelles à Elohim, et que maintenant vous avez obtenu miséricorde par leur rébellion;
De même, ils ont été maintenant rebelles, afin que par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
Ici il est vraissemblablement aussi question de Juda rebelle en plus des nations rebelles auxquelles s'est assimilé le royaume du Nord d'Israël. Et Paul dit ici que Dieu par la miséricorde qui est faites à ceux des nations et aux Juifs qui se sont repentis et qui ont été pardonnés par le sang de Yéshoua, de même Dieu fera miséricorde à ceux qui se repentiront comme eux parmi les Juifs rebelles et les nations rebelles si ceux-ci se repentent.
Romains 11
Car Elohim a renfermé tous les hommes dans la rébellion, pour faire miséricorde à tous.
Elohim a enfermé les Juifs le royaume du Nord d'Israël et les nations dans la rébellion afin de faire miséricorde à tous.
Romains 11
O profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont impénétrables, et que ses voies sont incompréhensibles!
En effet, Paul est admiratif devant le Plan de Dieu qui dépasse notre entendement car d'une malédiction à l'égard d'Israël Dieu allait changer cette malédiction en bénédiction pour toutes les nations en accomplissant ce qu'Il avait annoncé à Avraham des siècles auparavant.
Béréshith/Genèse 22:16-18
וַיֹּאמֶר, בִּי נִשְׁבַּעְתִּי נְאֻם-{יְהוָה}: כִּי, יַעַן אֲשֶׁר עָשִׂיתָ אֶת-הַדָּבָר הַזֶּה, וְלֹא חָשַׂכְתָּ, אֶת-בִּנְךָ אֶת-יְחִידֶךָ.
et dit: "Je jure par moi-même, a dit { YHWH }, que parce que tu as agi ainsi, parce que tu n'as point épargné ton enfant, ton fils unique,
יז כִּי-בָרֵךְ אֲבָרֶכְךָ, וְהַרְבָּה אַרְבֶּה אֶת-זַרְעֲךָ כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם, וְכַחוֹל, אֲשֶׁר עַל-שְׂפַת הַיָּם; וְיִרַשׁ זַרְעֲךָ, אֵת שַׁעַר אֹיְבָיו.
je te comblerai de mes faveurs; je multiplierai ta race comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis.
יח וְהִתְבָּרְכוּ בְזַרְעֲךָ, כֹּל גּוֹיֵי הָאָרֶץ, עֵקֶב, אֲשֶׁר שָׁמַעְתָּ בְּקֹלִי.
Et toutes les nations de la terre s'estimeront heureuses par ta postérité, en récompense de ce que tu as obéi à ma voix."
ou encore lorsque YHWH (L'Eternel) dit à Yisraël
Béréshith/Genèse 35:10-11
י וַיֹּאמֶר-לוֹ אֱלֹהִים, שִׁמְךָ יַעֲקֹב: לֹא-יִקָּרֵא שִׁמְךָ עוֹד יַעֲקֹב, כִּי אִם-יִשְׂרָאֵל יִהְיֶה שְׁמֶךָ, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, יִשְׂרָאֵל.
Elohim lui dit: "Tu te nommes Jacob; mais ton nom, désormais, ne sera plus Jacob, ton nom sera Israël"; il lui donna ainsi le nom d'Israël"
יא וַיֹּאמֶר לוֹ אֱלֹהִים אֲנִי אֵל שַׁדַּי, פְּרֵה וּרְבֵה--גּוֹי וּקְהַל גּוֹיִם, יִהְיֶה מִמֶּךָּ; וּמְלָכִים, מֵחֲלָצֶיךָ יֵצֵאוּ.
Et Elohim lui dit: "Je suis le El tout puissant: tu vas croître et multiplier! Un peuple, l'Assemblée des nations naîtra de toi et des rois sortiront de tes entrailles.
Romains
Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou, qui a été son conseiller?
Ou, qui lui a donné le premier, et en sera payé de retour?
Car toutes choses sont de lui, et par lui, et pour lui: A lui soit la gloire dans tous les siècles! Amen!
Amen !
Donc en conclusion, lorsque Paul parle et les autres Apôtres nous parlent d'Israël, ils ne parlent pas uniquement de Juda (peuple Juif) qui en fait bien sûr partie, mais leur enseignement est bien plus large en accord avec toutes les prophéties, comprendre qu'ils s'adressent aussi grandement aux brebis chassées de la Maison de Yisraël assimilée à toutes les nations. C'est pourquoi le ministère vers les nations est décrit comme
une grâce :
Galates 2:7-8
(Car celui qui a agi efficacement dans Pierre, pour le rendre apôtre des Juifs, a aussi agi efficacement en moi, pour les Gentils,)
ayant reconnu la grâce qui m'avait été donnée,
Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les Gentils, et eux vers les circoncis.
Yaakov/Jacques adressera sa lettre aux 12 Tribus d'Israël dans la dispersion :
Yaakov/Jacques 1:1
Yaakov/Jacques, serviteur d'Elohim et du Seigneur Yéshoua Machia'h, aux douze tribus qui sont dispersées, salut!
Daniel Jackson a écrit:Moshé dit à Israël, avant son entrée en Israël, que nous sommes devenus aussi nombreux que les étoiles du Ciel. Tu as réussis à compter les étoiles du ciel ? Non, et pourtant il n'y avait que 600 000 hommes, pas 15 trillions.
je sais en effet que ce terme est employé au cours de La Bible pour désigner un nombre important. Mais lis bien le verset qui suit dans La Torah Devarim
Devarim/Deutéronome 1:10-11
YHWH, votre Elohim, vous a fait multiplier, et vous voilà, aujourd'hui, nombreux comme les étoiles du ciel. Veuille YHWH, Elohim de vos pères, vous rendre mille fois plus nombreux encore et vous bénir comme il vous l'a promis !
Lis donc la bénédiction prophétique que Yaakov donne pour Ephraïm
Bereshith/Genèse 48:19
Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi (Menashé) deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet (Ephraïm) sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra Mélo Hagoyim (Totalité des nations).
Shabbat Shalom
Romain 11.13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
11.14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
11.15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?
11.16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
11.17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
11.18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
11.19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
11.20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains;
11.21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu écris Ruth.
Tout d'abord sais-tu vraiment ce que c'est qu'une greffe ? On ne greffe pas sur une branche, on greffe directement sur le tronc. Le tronc c'est Dieu, ce n'est pas ISRAEL.
Dans ce texte de Romains 11 , il dit que les branches ont été coupés. Il n'est pas dit qu'elles ont été coupés car elles font partie du peuple du nord, mais à cause d'incrédulité. Sinon, en disant que ce sont ceux du Nord (Israel dispersé) ont été retranché voudrait dire que tous ceux du (sud, peuple de Juda) serait sauvé. Et ce n'est pas ce que dit le texte.
D'autre part, tu dis toi-même que Paul fait partie d'une autre tribu que celle de "Juda", mais lui il s'est assimilié au peuple juif, car même le peuple juif a besoin lui aussi du Sauveur.
J'ai beau voir lu tout ce que tu écris sur ce sujet, je ne suis pas d'accord en disant que les Gentils convertis deviennent Israel.
Autre exemple, tu connais l'histoire de Jonas, à qui Jonas devait il parler ? Ce n'est pas à un peuple issu d'Israël, mais à un peuple étranger. Jonas s'il a fuit ne voulait sans doute pas que ces étrangers se repentent, mais Dieu, en voyant leur coeur repentant, ne les a pas détruit.
Jonas 4.2 Il implora l'Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
Pourtant ce peuple n'est pas devenu Israel, mais Dieu dit qu'il a eu pitié d'eux :
Jonas 4.11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
11.14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
11.15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?
11.16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
11.17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
11.18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
11.19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
11.20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains;
11.21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu écris Ruth.
Tout d'abord sais-tu vraiment ce que c'est qu'une greffe ? On ne greffe pas sur une branche, on greffe directement sur le tronc. Le tronc c'est Dieu, ce n'est pas ISRAEL.
Dans ce texte de Romains 11 , il dit que les branches ont été coupés. Il n'est pas dit qu'elles ont été coupés car elles font partie du peuple du nord, mais à cause d'incrédulité. Sinon, en disant que ce sont ceux du Nord (Israel dispersé) ont été retranché voudrait dire que tous ceux du (sud, peuple de Juda) serait sauvé. Et ce n'est pas ce que dit le texte.
D'autre part, tu dis toi-même que Paul fait partie d'une autre tribu que celle de "Juda", mais lui il s'est assimilié au peuple juif, car même le peuple juif a besoin lui aussi du Sauveur.
J'ai beau voir lu tout ce que tu écris sur ce sujet, je ne suis pas d'accord en disant que les Gentils convertis deviennent Israel.
Autre exemple, tu connais l'histoire de Jonas, à qui Jonas devait il parler ? Ce n'est pas à un peuple issu d'Israël, mais à un peuple étranger. Jonas s'il a fuit ne voulait sans doute pas que ces étrangers se repentent, mais Dieu, en voyant leur coeur repentant, ne les a pas détruit.
Jonas 4.2 Il implora l'Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
Pourtant ce peuple n'est pas devenu Israel, mais Dieu dit qu'il a eu pitié d'eux :
Jonas 4.11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
ANMAJI- Messages : 31