Adapter La Parole ou s'adapter à La Parole?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Adapter La Parole ou s'adapter à La Parole?
Je souhaite écrire cette étude spécifiquement au sujet des Fêtes (Rendez-vous) de La Torah et de l'accomplissement par Yéshoua des fêtes de YHWH prescrites par notre Elohim.
Pourquoi?
Car je constate qu'au sein de l'assemblée Israélite de mes frères et soeurs croyants en Yéshoua, il est commun de croire que l'accomplissement des Fêtes par Yéshoua ne peut être valable que s'il a lieu au moment même du jour cité de la Fête.
Mais je pense qu'il s'agit ici d'une erreur car force est de constater que cette façon de voir les choses a conduit l'assemblée à aller à certains moments contre ce que disent les textes des Evangiles et la Torah.
Je pense notamment au jour où Yéshoua prit son dernier repas et où Il fut livré et crucifié et aussi au jour de l'offrande de la gerbe, jour qui détermine le début du décompte qui fixera le jour de Shavouoth=Pentecôte.
Il est commun d'entendre au sein de l'assemblée que Yéshoua n'a pas pris son dernier repas le soir du pessa'h=14 Aviv car il devait mourir le 14 Aviv jour où le sacrifice de Pessa'h est immolé puisqu'Il est notre Pessa'h comme cité dans les Evangiles et de ce fait Il aurait donc pris son dernier repas le 13 Aviv et non le 14 Aviv. Donc ceux qui prennent le dernier repas du Seigneur Yéshoua le séparent du repas de Pessa'h le 14 Aviv et prennent donc ce dernier repas du 13 avec du pain levé.
Et il y a donc un très grand soutien sur cette théorie et cela, même si on montre la vérité des Ecritures des Evangiles qui affirment le contraire :
Matthieu 26:17-18
Le premier jour des sans levain, les disciples s'adressèrent à Yéshoua (Jésus), pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?
Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.
Marc 14:12
Le premier jour des sans levain, où L'ON IMMOLAIT LA PÂQUE, les disciples de Yéshoua (Jésus) lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Luc 22:7
Le jour des sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, et Yéshoua (Jésus) envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
Luc 22:15
Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir
On sait bien selon la Torah que le jour de l'immolation de la Pâque est le 14 Aviv et non le 13 Aviv, cela détruit complètement la théorie de ceux qui prêchent le contraire. Donc Yéshoua prit son dernier repas qui fut la Pâque le soir du 14 Aviv avec du pain matsah (non-levé).
Il en est de même pour l'accomplissement de l'offrande de la gerbe, il est soutenu que Yéshoua est ressuscité le jour de l'offrande de la gerbe pour qu'il y ait accomplissement, et donc de ce fait le jour de l'offrande de la gerbe ne peut concerner que le lendemain du shabbat hebdomadaire = Dimanche et non le lendemain du shabbat du 15 Aviv premier jour des sans levain, comme cité dans le texte de la Septante et soutenu par la tradition Juive.
Ce qui est pourtant cohérent avec les Ecritures du texte de la Septante texte le plus fiable car plus près des textes anciens hébraïque Bibliques.
Car si on prend en compte la théorie de ceux qui affirment que Yéshoua doit être ressuscité le jour de l'offrande de la gerbe, si l'on cherche bien, où est-il spécifiquement écrit que Yéshoua doive ressuscité le jour J de la fête des prémices? Nulle part, encore une fois, ceci est une interprétation, c'est là même chose, que ceux qui affirment que Yéshoua doit être obligatoire mort le 14 Aviv et non le 15 Aviv. Et ce même si les textes des Evangiles disent le contraire.
C'est un tord que de lire l'accomplissement de Yéshoua au sujet des fêtes de YHWH que nous devons suivre dans La Torah, comme si cet accomplissement devait avoir lieu le jour J d'une fête bien précise parmi toutes les Rendez-vous de YHWH.
Car il faut bien comprendre que toutes les Fêtes (Rendez-vous) symbolisent Yéshoua et Il les a toutes accompli mais cela ne signifie pas que l'accomplissement ce soit fait tel jour précis de la Fête.
Prenons juste un exemple, Yéshoua est notre Pâque mais Il est aussi le sacrifice de Yom Kippour, pourtant Il n'est pas mort à Yom Kippour.
Quand Shaoul (Paul) dit que Yéshoua Est Ressuscité et qu'Il Est les prémices de ceux qui sont morts, Shaoul ne dit pas spécifiquement que Yéshoua Est ressuscité le jour où la gerbe est offerte, mais il y a là un symbole.
Certains veulent à tout prix que Yéshoua soit mort au moment du sacrifice de Pessa'h, le 14 Aviv, alors qu'Il est mort le lendemain le 15 Aviv conformément aux Evangiles, n'oublions pas non plus que le 15 Aviv, un sacrifice pour le péché est offert ce jour-là, aussi. Voir la Torah en lisant le Livre des Nombres.
Pareil pour la résurection, certains veulent à tout prix que Yéshoua soit ressuscité le jour de l'offrance de la gerbe. Mais que dire de tous les autres sacrifices et autres offrandes qui représentent aussi Yéshoua? Et pourtant Il n'est pas mort et ressuscité à tous ces moments à la fois.
Il nous faut comprendre que bien sûr Yéshoua a accompli toutes les Fêtes pour YHWH car toutes ces Fêtes Le représentent, le sang des boucs, agneaux et taureaux représentent son sang, le sang de la Nouvelle Alliance qui est le seul à effacer les péchés de nous tous, mais ces Fêtes sont aussi là pour adorer YHWH et Le remercier de tout ce qu'Il nous donne en bétail et en récoltes en lui rendant une partie de ce qu'Il nous offre.
Comprendre donc que Yéshoua les accomplis toutes car les sacrifices des Fêtes sont tous le symbole de Son Sacrifice mais Il n'est pas mort et ressuscité tous les jours des Fêtes qu'Il a accompli par son sang, repenser encore une fois à Yom Kippour qui est le sacrifice d'expiation fait pour tout le peuple et que Yéshoua a accompli à la croix, relire la lettre aux Hébreux qui en fait largement mention en parlant de notre Sacrificateur Yéshoua.
Comprendre que ces Fêtes sont aussi un Mémorial comme YHWH l'a institué dans la Torah, il n'y a pas d'annulation des Fêtes ni des sacrifices d'animaux ni des offrandes des fruits de la terre, dans le Temple de YHWH, car Yéshoua n'est pas venu abolir quoi que ce soit de La Torah et des Prophètes. Les Fêtes font partie du culte que l'on rend à notre Elohim, YHWH Le Seul Véritable Elohim.
Juste une réflexion pour tous mes frères et soeurs en Yéshoua au sein de l'assemblée Israélite.
Que YHWH Notre Elohim soit avec vous tous
Ruth votre soeur Israélite en Yéshoua
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin