David, passionné de la Parole
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Présentation :: Shalom שָׁלוֹם
Page 1 sur 1
David, passionné de la Parole
Bonjour à tous.
Je crois que tout est dit dans le titre. ^^ Je me nomme David, chrétien né de nouveau depuis 2003, informaticien de métier, passionné de la Parole, d'histoire et d'archéologie. En ce moment, j'étudie le livre d'Hénoch et il me semble que je ne suis pas le seul à m'y intéresser dans ce forum. J'ai un compte sur Youtube au nom de David LKS. Je suis abonné au compte de Ruth depuis un peu plus d'un an.
Shalom à tous.
Je crois que tout est dit dans le titre. ^^ Je me nomme David, chrétien né de nouveau depuis 2003, informaticien de métier, passionné de la Parole, d'histoire et d'archéologie. En ce moment, j'étudie le livre d'Hénoch et il me semble que je ne suis pas le seul à m'y intéresser dans ce forum. J'ai un compte sur Youtube au nom de David LKS. Je suis abonné au compte de Ruth depuis un peu plus d'un an.
Shalom à tous.
david.lks- Messages : 7
Calendrier décrit dans le manuscrit astronomique d'Hénoch
Bonjour Ruth.
Je médite en ce moment sur la pertinence du calendrier de 364 jours d'Hénoch. Aujourd'hui, grâce à la science, on sait qu'une année solaire dure en réalité 365 jours 1/4 et des poussières. Donc, si on s'en tient au calendrier solaire d'Hénoch :
- au bout de chaque année(365j), ce dernier s'écarte d'un jour 1/4 par rapport au cycle réel de la Terre autour du soleil ;
- au bout de 90ans (90 * 365j), le calendrier d'Hénoch sera décalé de 3 mois, soit une saison complète, par rapport au cycle réel de la Terre autour du soleil.
Je m'interroge donc :
- d'une part sur la pertinence du calendrier d'Hénoch quant à la mesure du temps ;
- et, d'autre part, son objectif théologique réel ?
Je me reformule. J'ai compris que le calendrier d'Hénoch permet de déterminer les jours de fête religieuse selon les règles que votre article a explicité. Mais une fois que la date déterminée selon le calendrier d'Hénoch, comment synchroniserai vous ensuite la date calculée sur le réel calendrier solaire (365j 1/4) sans tomber sur un shabat ? C'est impossible. Même si ça marche pendant quelques années, tôt ou tard le jour de fête tombera forcément sur un shabat dans le calendrier de 365 jours.
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Article de référence :
https://messianique.forumpro.fr/t3664-qumran-le-veritable-calendrier-de-yhwh
Je médite en ce moment sur la pertinence du calendrier de 364 jours d'Hénoch. Aujourd'hui, grâce à la science, on sait qu'une année solaire dure en réalité 365 jours 1/4 et des poussières. Donc, si on s'en tient au calendrier solaire d'Hénoch :
- au bout de chaque année(365j), ce dernier s'écarte d'un jour 1/4 par rapport au cycle réel de la Terre autour du soleil ;
- au bout de 90ans (90 * 365j), le calendrier d'Hénoch sera décalé de 3 mois, soit une saison complète, par rapport au cycle réel de la Terre autour du soleil.
Je m'interroge donc :
- d'une part sur la pertinence du calendrier d'Hénoch quant à la mesure du temps ;
- et, d'autre part, son objectif théologique réel ?
Je me reformule. J'ai compris que le calendrier d'Hénoch permet de déterminer les jours de fête religieuse selon les règles que votre article a explicité. Mais une fois que la date déterminée selon le calendrier d'Hénoch, comment synchroniserai vous ensuite la date calculée sur le réel calendrier solaire (365j 1/4) sans tomber sur un shabat ? C'est impossible. Même si ça marche pendant quelques années, tôt ou tard le jour de fête tombera forcément sur un shabat dans le calendrier de 365 jours.
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Article de référence :
https://messianique.forumpro.fr/t3664-qumran-le-veritable-calendrier-de-yhwh
Re: David, passionné de la Parole
Shalom à toi David :)
bienvenu sur ce forum
Je crois que lorsqu'Elohim affirme qu'une année fait 364 jours c'est qu'elle fait bien 364 jours et non 365 jours mais tu poses ici une bonne question, je vais faire des recherches sur ce point.
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 6 Aoû - 10:00, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Bonjour à toi David et bienvenue sur ce blog où je suis également inscrit depuis mai de cette année. Nous aurons probablement l'occasion de discuter ensemble puisque j'ai les mêmes centres d'intérêts que toi : à savoir l'archéologie et l'histoire. Cordial shalomdavid.lks a écrit:Bonjour à tous.
Shalom à tous.
Jacquy Mengal
Invité- Invité
Cher David :)
Certains pensent que les Juifs de Qumran rajoutaient un 13ème mois mais rien n'est moins sûr. Mais je dois encore bien étudier sur ta question.
Merci en tous les cas pour ta question.
Que notre Elohim nous dirige et te bénisse
Ruth
Shalom à tous et merci pour cet accueil chaleureux. ;-)
J'en reviens à notre sujet du jour : le calendrier d'Hénoch. ^^
Quid du calendrier d'Hénoch :
=====================================================
- une année lunaire dure : 354 jours (ce qui est toujours vrai aujourd'hui) ;
- et une année solaire : 364 jours.
Il y a donc 10 jours d'écart entre année lunaire et année solaire. Au bout de 3 ans, cet écart sera de 30 jours (3 x 10 jours). Or de ces 30 jours pile, on peut créer un mois. Donc, pour synchroniser année lunaire et année solaire, au bout de 3 ans, il faudra créer un 13ème mois. La 3ème année sera dite : année embolistique (çàd une année de 13 mois. Pas de mystère, j'ai appris ce mot sur wikipedia. ;-)).
En conclusion, c'est sûr, les juifs de Qumrân, devaient rajouter tous les 3 ans, un mois de 30 jours à leur calendrier, pour synchroniser année lunaire et année solaire dans le calendrier d'Hénoch.
Quid du calendrier moderne/grégorien (365j 1/4) :
L'année solaire dure en réalité 365 jours 1/4. Donc malgré la synchronisation ci-dessus décrite, chaque année, le calendrier d'Hénoch sera fatalement en retard sur le calendrier moderne :
- chaque année, il sera en retard de 1 jour 1/4 sur le calendrier moderne ;
- et tous les 72 ans il sera en retard de 90 jours sur le calendrier moderne : soit 3 mois de retard, sachant qu'une saison dure en moyenne 3 mois.
Conséquences : Dans 72 ans :
1er cas de figure : On se croirait en hiver selon le calendrier d'Hénoch alors qu'en réalité c'est le printemps.
2ème cas de figure : On se croirait en été selon le calendrier d'Hénoch alors qu'en réalité c'est l'automne.
Bref, toutes les saisons seraient décalées de 3 mois.
J'imagine alors, dans 72 ans, les journalistes ayant adopté pour calendrier celui d'Hénoch, nous mitrailler à longueur de journée de flash info criant au dérèglement climatique, aux températures exceptionnellement hors saison, bla bla bla. C'est peut-être d'ailleurs ce qui se passe de nos jours dans le calendrier moderne ; qui sais ? lol
La terre tournerait autour du soleil parfaitement en 364 jours, j'aurais adopté sans hésitation le calendrier d'Hénoch. La réalité cosmique en est toute autre. Ceci étant, le salut vient peut-être d'en haut. ;-) Jeu de mots volontaire pour dire que, le constat selon lequel la constellation du bélier tombe toujours entre le 19 et le 21 mars de notre calendrier moderne, comme le souligne votre article, est peut-être une piste intéressante et solide. Autrement dit, c'est peut-être le repère temporel qui permettrait de synchroniser le calendrier d'Hénoch à celui moderne. Mais même si nous y parvenions, on en reviendra toujours à ma question de départ : comment éviter qu'une fête religieuse ne tombe un jour de shabat du calendrier moderne (païen) ?
Bref, Dieu est omniscient. Au-delà de la Lettre (calendrier astronomique d'Hénoch) :
- Quelle est Son intention réelle ?
- Que cherche-t-Il à réellement nous enseigner derrière le calendrier d'Hénoch ?
*** L'imperfection du monde dans lequel nous vivons ?
*** La nécessité de nous fier à Lui et Lui seul, Véritable (Re)Père dans le temps et hors du temps ?
J'en reviens à notre sujet du jour : le calendrier d'Hénoch. ^^
Quid du calendrier d'Hénoch :
- une année lunaire dure : 354 jours (ce qui est toujours vrai aujourd'hui) ;
- et une année solaire : 364 jours.
Il y a donc 10 jours d'écart entre année lunaire et année solaire. Au bout de 3 ans, cet écart sera de 30 jours (3 x 10 jours). Or de ces 30 jours pile, on peut créer un mois. Donc, pour synchroniser année lunaire et année solaire, au bout de 3 ans, il faudra créer un 13ème mois. La 3ème année sera dite : année embolistique (çàd une année de 13 mois. Pas de mystère, j'ai appris ce mot sur wikipedia. ;-)).
En conclusion, c'est sûr, les juifs de Qumrân, devaient rajouter tous les 3 ans, un mois de 30 jours à leur calendrier, pour synchroniser année lunaire et année solaire dans le calendrier d'Hénoch.
Quid du calendrier moderne/grégorien (365j 1/4) :
L'année solaire dure en réalité 365 jours 1/4. Donc malgré la synchronisation ci-dessus décrite, chaque année, le calendrier d'Hénoch sera fatalement en retard sur le calendrier moderne :
- chaque année, il sera en retard de 1 jour 1/4 sur le calendrier moderne ;
- et tous les 72 ans il sera en retard de 90 jours sur le calendrier moderne : soit 3 mois de retard, sachant qu'une saison dure en moyenne 3 mois.
Conséquences : Dans 72 ans :
1er cas de figure : On se croirait en hiver selon le calendrier d'Hénoch alors qu'en réalité c'est le printemps.
2ème cas de figure : On se croirait en été selon le calendrier d'Hénoch alors qu'en réalité c'est l'automne.
Bref, toutes les saisons seraient décalées de 3 mois.
J'imagine alors, dans 72 ans, les journalistes ayant adopté pour calendrier celui d'Hénoch, nous mitrailler à longueur de journée de flash info criant au dérèglement climatique, aux températures exceptionnellement hors saison, bla bla bla. C'est peut-être d'ailleurs ce qui se passe de nos jours dans le calendrier moderne ; qui sais ? lol
La terre tournerait autour du soleil parfaitement en 364 jours, j'aurais adopté sans hésitation le calendrier d'Hénoch. La réalité cosmique en est toute autre. Ceci étant, le salut vient peut-être d'en haut. ;-) Jeu de mots volontaire pour dire que, le constat selon lequel la constellation du bélier tombe toujours entre le 19 et le 21 mars de notre calendrier moderne, comme le souligne votre article, est peut-être une piste intéressante et solide. Autrement dit, c'est peut-être le repère temporel qui permettrait de synchroniser le calendrier d'Hénoch à celui moderne. Mais même si nous y parvenions, on en reviendra toujours à ma question de départ : comment éviter qu'une fête religieuse ne tombe un jour de shabat du calendrier moderne (païen) ?
Bref, Dieu est omniscient. Au-delà de la Lettre (calendrier astronomique d'Hénoch) :
- Quelle est Son intention réelle ?
- Que cherche-t-Il à réellement nous enseigner derrière le calendrier d'Hénoch ?
*** L'imperfection du monde dans lequel nous vivons ?
*** La nécessité de nous fier à Lui et Lui seul, Véritable (Re)Père dans le temps et hors du temps ?
David a écrit:Au bout de 3 ans, cet écart sera de 30 jours (3 x 10 jours). Or de ces 30 jours pile, on peut créer un mois. Donc, pour synchroniser année lunaire et année solaire, au bout de 3 ans, il faudra créer un 13ème mois. La 3ème année sera dite : année embolistique (çàd une année de 13 mois.
oui j'ai en effet vu cette explication :) mais si un mois est rajouté à la troisième année, le 1er Jour du premier Mois de l'année qui suit ne tombera plus un 4ème jour=Mercredi et cela fausse alors tout le concept du calendrier de Qumran.
Un mois est rajouté à la troisième année ... lunaire. Ce qui ne fausse pas le calcul du 1er Jour du premier Mois de l'année ... solaire qui suit. Il tombera donc toujours le 4ème jour=Mercredi.Ruth Administratrice a écrit:oui j'ai en effet vu cette explication :) mais si un mois est rajouté à la troisième année, le 1er Jour du premier Mois de l'année qui suit ne tombera plus un 4ème jour=Mercredi et cela fausse alors tout le concept du calendrier de Qumran.
Le calendrier d'Hénoch est parfait tant qu'on reste dans le calendrier d'Hénoch. Mais quand on descend sur terre où l'année solaire dure en réalité 365 jours 1/4, le calendrier d'Hénoch est ... inexploitable. C'est peut-être ça le véritable enseignement de ce calendrier : la création a été déréglée depuis le péché d'Adam...
David a écrit:Un mois est rajouté à la troisième année ... lunaire.
Shalom à toi David :)
merci beaucoup pour l'information, j'ai vérifié et cela correspond parfaitement.
Donc il y a bien un 13ème Mois rajouté avec le mois lunaire ce qui explique ce verset dans le Livre d'Hénok :
"...c'est elle (la lune) qui règle les années, de la manière qu'elles ne varient pas d'un seul jour et se composent invariablement de trois cent soixante-quatre jours..."
Voici ce que j'ai trouvé après recherche sur internet :
"Le manuscrit 4Q320 retrouvé à Qumran, nous apprend la structure de l'année lunaire : douze mois lunaire de longueur alternative de 29 et 30 jours. Le premier mois compte 29 jours et l'année complète 354 jours. Ce manuscrit décrit un cycle des phases de la Lune sur trois années solaires. Le premier jour de ce cycle, où l'année solaire commence et où la Lune est pleine, constituent ce que les qumraniens appellent 'ot. Ce serait une sorte de signe envoyé par Dieu, une sorte de signal de synchronisation."
Donc les Juifs de Qumran suivaient aussi la lune, ils suivaient un calendrier luni-solaire.
Donc l'année de la pleine lune est cette année et donc cette année nous aurions donc un 13ème Mois Lunaire rajouté au calendrier.
encore merci pour ta question pertinente qui va me permettre de progresser sur le calendrier et d'en informer les autres.
David a écrit:Le calendrier d'Hénoch est parfait tant qu'on reste dans le calendrier d'Hénoch. Mais quand on descend sur terre où l'année solaire dure en réalité 365 jours 1/4, le calendrier d'Hénoch est ... inexploitable.
je ne le crois pas, car dans le Livre des Jubilés Elohim dit bien par l'intermédiaire de son ange que ce calendrier doit être suivit par le peuple, donc c'est qu'il peut l'être et les Juifs de Qumran croyaient à ce suivit. De plus tu as bien démontré qu'avec le rajout du 13ème Mois, le calendrier d'Hénok n'est plus décalé et je t'en remercie :)
Shalom
Bonjour
Shalom David bienvenue :) , nous sommes frères en Yéshoua , et même si nous ne nous voyons pas entres membres du forum, il viendra un temps ou les suiveur d'Elohim seront rassemblé ASSEMBLÉE D’ISRAËL que D.ieu te bénisse !
Invité- Invité
Amen. Merci Damien. Dieu te bénisse en Yéshoua notre Sauveur Roi.Damien45 a écrit:Shalom David bienvenue :) , nous sommes frères en Yéshoua , et même si nous ne nous voyons pas entres membres du forum, il viendra un temps ou les suiveur d'Elohim seront rassemblé ASSEMBLÉE D’ISRAËL que D.ieu te bénisse !
Nous sommes jusque là absolument d'accord.Ruth Administratrice a écrit:merci beaucoup pour l'information, j'ai vérifié et cela correspond parfaitement.David a écrit:Un mois est rajouté à la troisième année ... lunaire.
Donc il y a bien un 13ème Mois rajouté avec le mois lunaire ce qui explique ce verset dans le Livre d'Hénok :
"...c'est elle (la lune) qui règle les années, de la manière qu'elles ne varient pas d'un seul jour et se composent invariablement de trois cent soixante-quatre jours..."
Voici ce que j'ai trouvé après recherche sur internet :
"Le manuscrit 4Q320 retrouvé à Qumran, nous apprend la structure de l'année lunaire : douze mois lunaire de longueur alternative de 29 et 30 jours. Le premier mois compte 29 jours et l'année complète 354 jours. Ce manuscrit décrit un cycle des phases de la Lune sur trois années solaires. Le premier jour de ce cycle, où l'année solaire commence et où la Lune est pleine, constituent ce que les qumraniens appellent 'ot. Ce serait une sorte de signe envoyé par Dieu, une sorte de signal de synchronisation."
Donc les Juifs de Qumran suivaient aussi la lune, ils suivaient un calendrier luni-solaire.
Donc l'année de la pleine lune est cette année et donc cette année nous aurions donc un 13ème Mois Lunaire rajouté au calendrier.
encore merci pour ta question pertinente qui va me permettre de progresser sur le calendrier et d'en informer les autres.
Concernant le décalage entre année solaire hénochique et année solaire réelle de la terre, la constellation du bélier est un
Ceci dit la date de fin d'une année hénochique de 364 jours ne coincidera jamais avec la date de fin d'une année solaire moderne ! L'écart de 1 jour 1/4 demeure !
C'est le cycle de la lune(354j) qui se décale par rapport au cycle de la terre(364j) dans le calendrier astronomique d'Hénoch ; d'où le 13ème mois. C'était juste un petit rectificatif mais nous disons globalement la même chose. ;-)Ruth Administratrice a écrit:David a écrit:Le calendrier d'Hénoch est parfait tant qu'on reste dans le calendrier d'Hénoch. Mais quand on descend sur terre où l'année solaire dure en réalité 365 jours 1/4, le calendrier d'Hénoch est ... inexploitable.
je ne le crois pas, car dans le Livre des Jubilés Elohim dit bien par l'intermédiaire de son ange que ce calendrier doit être suivit par le peuple, donc c'est qu'il peut l'être et les Juifs de Qumran croyaient à ce suivit. De plus tu as bien démontré qu'avec le rajout du 13ème Mois, le calendrier d'Hénok n'est plus décalé et je t'en remercie :)
Par contre, là où je demeure sceptique , c'est qu'une fois le jour quelconque de fête déterminé dans le calendrier d'Hénoch, comment le reporter sur notre calendrier moderne (païen) sans que ça ne tombe sur un shabbat ? J'avoue que je ne sais pas comment exprimer autrement ma question.
Prenons par exemple la fête du Yom Kippour.
Admettons qu'elle tombe un mercredi 14 septembre 7777, dans le calendrier d'Hénoch.
En reportant la date du 14 septembre dans le calendrier moderne, elle tomberait, par exemple en 2013, le samedi 14 septembre 2013. C'est le risque que j'essaye de souligner depuis le début. .
Suis-je parvenu à mieux m'exprimer à présent ? ^_^ Je lirai ma sentence demain. Pour l'heure, je vais accorder un peu de shabbat à mes méninges. ;-)
Shalom à tous dans le Seigneur Jésus.
David a écrit:Prenons par exemple la fête du Yom Kippour.
Admettons qu'elle tombe un mercredi 14 septembre 7777, dans le calendrier d'Hénoch.
En reportant la date du 14 septembre dans le calendrier moderne, elle tomberait, par exemple en 2013, le samedi 14 septembre 2013
Shalom David :)
Yom Kippour ne tombe jamais un mercredi, il tombe toujours un vendredi selon le calendrier de Qumran et d'Hénok et étant donné qu'un Shabbat tombe toujours un Samedi, je ne comprend pas où tu vois un problème.
Cher David :)
après calcul, bien qu'avec le 13ème mois lunaire rajouté, le premier jour du premier mois retombe bien un 4ème jour=Mercredi, on a d'autres problèmes.
Tout d'abord, on ne retombe plus tous les 3 mois sur une pleine lune, ensuite cela décale le moment de l'équinoxe point de départ du premier mois de l'année, donc je vais encore effectuer des recherches...
Shalom
Shalom Ruth.
Verdict : tan nan !!! Je ne suis pas parvenu à me faire comprendre. lol
Mon exemple était un exemple fictif. Mon objectif était de montrer que l'écart de 1 jour entre l'année solaire d'Hénoch et l'année solaire réelle, faussera tôt ou tard le calcul des jours de fête. Cet écart impose une synchronisation entre année solaire hénochique et année solaire réelle. C'est inéluctable.
"364 j" n'équivaut pas à "365 j". Notre chère planète finit son cycle autour du soleil, non pas en 364 jours, mais en 365,25 jours. Le calendrier d'Hénoch sera donc chaque année en décalage de 1,25 jour sur l'année solaire réelle. Qu'on le veuille ou non, il faudra synchroniser ces deux années. Ce qu'interdit justement le livre d'Hénoch à cause du risque de fausser le calcul des jours de fête.
En définitive, d'un côté nous avons une année solaire théorique (celle d'Hénoch), et de l'autre une année solaire réelle (calendrier grégorien). A quel moment théorie et réalité se rencontrent ? C'est là mon point. Le but du calendrier d'Hénoch, c'est que Sahbbat et fêtes religieuses ne tombent jamais le même jour, il me semble.
Si Dieu, dans Son omniscience, savait que le calendrier d'Hénoch n'est à priori plus applicable, quelle est la réalité du message qu'Il veut nous transmettre à travers le calendrier astronomique d'Hénoch ? J'ai évoqué un début de réponse plus haut...
Excellente soirée en Sa présence.
Verdict : tan nan !!! Je ne suis pas parvenu à me faire comprendre. lol
Mon exemple était un exemple fictif. Mon objectif était de montrer que l'écart de 1 jour entre l'année solaire d'Hénoch et l'année solaire réelle, faussera tôt ou tard le calcul des jours de fête. Cet écart impose une synchronisation entre année solaire hénochique et année solaire réelle. C'est inéluctable.
"364 j" n'équivaut pas à "365 j". Notre chère planète finit son cycle autour du soleil, non pas en 364 jours, mais en 365,25 jours. Le calendrier d'Hénoch sera donc chaque année en décalage de 1,25 jour sur l'année solaire réelle. Qu'on le veuille ou non, il faudra synchroniser ces deux années. Ce qu'interdit justement le livre d'Hénoch à cause du risque de fausser le calcul des jours de fête.
En définitive, d'un côté nous avons une année solaire théorique (celle d'Hénoch), et de l'autre une année solaire réelle (calendrier grégorien). A quel moment théorie et réalité se rencontrent ? C'est là mon point. Le but du calendrier d'Hénoch, c'est que Sahbbat et fêtes religieuses ne tombent jamais le même jour, il me semble.
Si Dieu, dans Son omniscience, savait que le calendrier d'Hénoch n'est à priori plus applicable, quelle est la réalité du message qu'Il veut nous transmettre à travers le calendrier astronomique d'Hénoch ? J'ai évoqué un début de réponse plus haut...
Excellente soirée en Sa présence.
David :)
je t'invite aussi à lire le Livre des Jubilés dans lequel Elohim dit par son ange que le peuple doit suivre le calendrier d'Hénok, donc c'est que ce calendrier peut et doit être suivit.
Pour ce décalage dont tu parles, il s'agit ici de ce que l'on sait aujourd'hui mais qui a raison? Elohim ou les hommes qui croient posséder toute la science de notre système solaire? Il y a aussi sûrement des éléments qui échappent aux scientifiques aujourd'hui qu'ils découvriront peut-être demain sur le calendrier de 364 jours qui est parfait car il est celui décrit par Elohim.
Ce qui compte dans le calendrier d'Hénok c'est de suivre l'équinoxe du printemps qui tombe entre le 19 et le 21 Mars pour commencer le premier jour du premier Mois qui tombera toujours un 4ème Jour = Mercredi. En suivant l'équinoxe il n'y a aucune erreur possible au niveau des saisons avec le calendrier d'Hénok.
Shalom
Ruth
Divers sur Henoch
Bonjour
Il est possible de rajouter une semaine par
Année 1: manque 1 jour 1/4 pour faire l'année solaire
Année 2: manque 2 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 3: manque 3 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 4: manque 5 jours pour faire l'année solaire
Année 5: manque 6 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 6: manque 7 jours 1/2 pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, pour rectifier reste 1/2 jours à reporter
Année 7: manque 1 jour 3/4 pour faire l'année solaire
Année 8: manque 3 jours pour faire l'année solaire
Année 9: manque 4 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 10: manque 5 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 11: manque 6 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 12: manque 8 jours pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, pour rectifier reste 1 jour à reporter
Année 13: manque 2 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 14: manque 3 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 15: manque 4 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 16: manque 6 jours pour faire l'année solaire
Année 17: manque 7 jours 1/4 pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, pour rectifier reste 1/4 jour à reporter
Année 18: manque 1 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 19: manque 2 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 20: manque 4 jours pour faire l'année solaire
Année 21: manque 5 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 22: manque 6 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 23: manque 7 jours 3/4 pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, pour rectifier reste 3/4 jour à reporter
Année 24: manque 2 jours pour faire l'année solaire
Année 25: manque 3 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 26: manque 4 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 27: manque 5 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 28: manque 7 jours pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, et on a pas de report cette fois-ci
L'ajout des semaines est incertain mais probable
Je voudrai faire un rappel
Des fragments du livres d'Henoch ont été retrouvés à Qumran
Il semble avoir fait partie d'une trilogie comportant
1. Le Livre d'Henoch
2. Le Livre astronomique d'Henoch
3. Le Livre des Géants (Sefer Nefilim)
De ces trois textes ne subsistent que des fragments.
Ils furent traduits en grec à Alexandrie au début de l'ère chrétienne.
Mais Le Livre d'Henoch fut remanié, ainsi les chapitres 37–71 furent composés en grec (ce qui n'enlève rien à leur valeur) et les chapitres 72–82 semblent un abrégé du Livre astronomique d'Hénoch
Les fragments de Qumran en français
amazon.fr/bibliothèque-Qumrân-Torah-Genèse-bilingue-manuscrits/dp/2204083054/ref
Le Livre d'Henoch grec est perdu, il n'en subsiste que la traduction éthiopienne, qui est traduite ici
amazon.fr/Bible-écrits-intertestamentaires-Anonymes/dp/2070111164/ref
Le texte d'Henoch éthiopien est appelé I Henoch
Il existe encore II Henoch (ou Henoch Slave), dont le Titre probable fut Le Testament d'Henoch
De nombreux spécialistes ont cru qu'il s'agissait d'un faux... on a retrouvé un fragment de quelques lignes de ce texte en copte, le fragment date du IIe IIIe siècle...
Et enfin III Henoch ou Henoch hébreu
dont il existe une traduction française ici (malheureusement épuisée)
amazon.fr/Livre-hébreu-dHénoch-Palais/dp/2864320886/ref
Henoch III date du IIe Ve siècle et est l'une des bases de la mystique de la merkabah
ce livre décrit l'ascension de rabbi Ishmael (un tanna du IIe siècle, déporté à Rome en 70, affranchi vers 99, martyrisé vers 135 par l'empereur Hadrien, lors de la seconde guerre judéo romaine) et sa rencontre avec l'ange Metatron...
Il est possible de rajouter une semaine par
Année 1: manque 1 jour 1/4 pour faire l'année solaire
Année 2: manque 2 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 3: manque 3 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 4: manque 5 jours pour faire l'année solaire
Année 5: manque 6 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 6: manque 7 jours 1/2 pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, pour rectifier reste 1/2 jours à reporter
Année 7: manque 1 jour 3/4 pour faire l'année solaire
Année 8: manque 3 jours pour faire l'année solaire
Année 9: manque 4 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 10: manque 5 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 11: manque 6 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 12: manque 8 jours pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, pour rectifier reste 1 jour à reporter
Année 13: manque 2 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 14: manque 3 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 15: manque 4 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 16: manque 6 jours pour faire l'année solaire
Année 17: manque 7 jours 1/4 pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, pour rectifier reste 1/4 jour à reporter
Année 18: manque 1 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 19: manque 2 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 20: manque 4 jours pour faire l'année solaire
Année 21: manque 5 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 22: manque 6 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 23: manque 7 jours 3/4 pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, pour rectifier reste 3/4 jour à reporter
Année 24: manque 2 jours pour faire l'année solaire
Année 25: manque 3 jours 1/4 pour faire l'année solaire
Année 26: manque 4 jours 1/2 pour faire l'année solaire
Année 27: manque 5 jours 3/4 pour faire l'année solaire
Année 28: manque 7 jours pour faire l'année solaire, on ajoute 1 semaine, et on a pas de report cette fois-ci
L'ajout des semaines est incertain mais probable
Je voudrai faire un rappel
Des fragments du livres d'Henoch ont été retrouvés à Qumran
Il semble avoir fait partie d'une trilogie comportant
1. Le Livre d'Henoch
2. Le Livre astronomique d'Henoch
3. Le Livre des Géants (Sefer Nefilim)
De ces trois textes ne subsistent que des fragments.
Ils furent traduits en grec à Alexandrie au début de l'ère chrétienne.
Mais Le Livre d'Henoch fut remanié, ainsi les chapitres 37–71 furent composés en grec (ce qui n'enlève rien à leur valeur) et les chapitres 72–82 semblent un abrégé du Livre astronomique d'Hénoch
Les fragments de Qumran en français
amazon.fr/bibliothèque-Qumrân-Torah-Genèse-bilingue-manuscrits/dp/2204083054/ref
Le Livre d'Henoch grec est perdu, il n'en subsiste que la traduction éthiopienne, qui est traduite ici
amazon.fr/Bible-écrits-intertestamentaires-Anonymes/dp/2070111164/ref
Le texte d'Henoch éthiopien est appelé I Henoch
Il existe encore II Henoch (ou Henoch Slave), dont le Titre probable fut Le Testament d'Henoch
De nombreux spécialistes ont cru qu'il s'agissait d'un faux... on a retrouvé un fragment de quelques lignes de ce texte en copte, le fragment date du IIe IIIe siècle...
Et enfin III Henoch ou Henoch hébreu
dont il existe une traduction française ici (malheureusement épuisée)
amazon.fr/Livre-hébreu-dHénoch-Palais/dp/2864320886/ref
Henoch III date du IIe Ve siècle et est l'une des bases de la mystique de la merkabah
ce livre décrit l'ascension de rabbi Ishmael (un tanna du IIe siècle, déporté à Rome en 70, affranchi vers 99, martyrisé vers 135 par l'empereur Hadrien, lors de la seconde guerre judéo romaine) et sa rencontre avec l'ange Metatron...
Invité- Invité
Shalom Stephan,
je t'invite à lire l'étude complète dans l'introduction du calendrier ci-dessous :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Je vais examiner cela...
Concernant le calendrier essénien, il y a plusieurs difficultés car il y a des notions impossibles à concilier...
Un probable calendrier solaire, lunaire, journalier, des semaines, etc. ET UN CALENDRIER LÉGAL
La calendrier journalier est basé sur les levers, midi (c'est le moment où le soleil est le plus haut dans le ciel) et couchers du soleil (c'est les moments des prières journalières)
Le calendrier lunaire fut abandonné au profit d'un calendrier des semaines: les anciens hébreux faisaient probablement le sabbat dans la heures précédant et jusqu'à la néoménie, idem premier quartier, idem pleine lune et idem dernier quartier...
Ce calendrier lunaire est très simple à appliquer aujourd'hui, il y a 3000 ans c'était pas aussi simple et cela a dû justifier son abandon, vers le IXe siècle av JC...
Le calendrier solaire est évidemment zodiacal, mais lui aussi était difficile à appliquer, il fut donc remplacer par un calendrier des mois qui s'est éloigné des réalités astronomiques:
Le calendrier solaire est basé sur le passage du soleil dans les 12 signes et par les quatre points vernaux... (solstice d'hiver, équinoxe de printemps, solstice d'été et équinoxe d'automne)
...
Mais je vais examiner cela: je pense néanmoins que l'un des problèmes relatifs à cela fut la destruction du premier temple qui vit la destruction de nombreuses archives anciennes. La torah dite orale ne survécut que dans la mémoire des maîtres, on peut assez légitimement supposer que la connaissance devint de plus en plus parcellaire, entraînant l'apparition d'écoles toutes en désaccord les unes avec les autres... la torah orale combinant des éléments écrits et des commentaires ésotériques... si des textes disparaissent les commentaires deviennent vite incompréhensibles...
Concernant le calendrier essénien, il y a plusieurs difficultés car il y a des notions impossibles à concilier...
Un probable calendrier solaire, lunaire, journalier, des semaines, etc. ET UN CALENDRIER LÉGAL
La calendrier journalier est basé sur les levers, midi (c'est le moment où le soleil est le plus haut dans le ciel) et couchers du soleil (c'est les moments des prières journalières)
Le calendrier lunaire fut abandonné au profit d'un calendrier des semaines: les anciens hébreux faisaient probablement le sabbat dans la heures précédant et jusqu'à la néoménie, idem premier quartier, idem pleine lune et idem dernier quartier...
Ce calendrier lunaire est très simple à appliquer aujourd'hui, il y a 3000 ans c'était pas aussi simple et cela a dû justifier son abandon, vers le IXe siècle av JC...
Le calendrier solaire est évidemment zodiacal, mais lui aussi était difficile à appliquer, il fut donc remplacer par un calendrier des mois qui s'est éloigné des réalités astronomiques:
Le calendrier solaire est basé sur le passage du soleil dans les 12 signes et par les quatre points vernaux... (solstice d'hiver, équinoxe de printemps, solstice d'été et équinoxe d'automne)
...
Mais je vais examiner cela: je pense néanmoins que l'un des problèmes relatifs à cela fut la destruction du premier temple qui vit la destruction de nombreuses archives anciennes. La torah dite orale ne survécut que dans la mémoire des maîtres, on peut assez légitimement supposer que la connaissance devint de plus en plus parcellaire, entraînant l'apparition d'écoles toutes en désaccord les unes avec les autres... la torah orale combinant des éléments écrits et des commentaires ésotériques... si des textes disparaissent les commentaires deviennent vite incompréhensibles...
Invité- Invité
Lis l'étude sur le calendrier et tu verras que le calendrier d'Henok et des Jubilés ainsi que celui de la Genèse, que suivait les Juifs de Qumran est tout à fait possible à suivre.