Doit on tout pardonner?
+5
David Vincent
Wabson
Ruth Administratrice
Ezechiel
saria
9 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Doit on tout pardonner?
shalom a tous.
je sais pas trop ou poster ma demande.
voila tout est dans le titre de mon sujet,selon la bible ,doit on etre capable de tout pardonner?
que dieu vous benisse.
je sais pas trop ou poster ma demande.
voila tout est dans le titre de mon sujet,selon la bible ,doit on etre capable de tout pardonner?
que dieu vous benisse.
saria- Messages : 10
Re: Doit on tout pardonner?
Il faut essayer. Mais il y a des conditions "Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère pèche, reprends-le ; et s'il se repent, pardonne-lui. Et si sept fois le jour il a péché contre toi, et que sept fois il revienne vers toi, disant : Je me repens, tu lui pardonneras." (Luc 17.3-4).
Si quelqu'un ta blessé (amour ou mépris) essaye de le reprendre pour plus qui ne pêche contre toi et pardonne lui. Par contre si la personne ne t'écoute pas et que tu sait qu'il va te faire encore du mal et qu'il se repent pas alors ne lui pardonne pas. Par contre pour cette personne qui a péché contre toi "il vaudrait mieux pour lui qu'on lui pendît au cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer." (Mt 18.6).
Si quelqu'un ta blessé (amour ou mépris) essaye de le reprendre pour plus qui ne pêche contre toi et pardonne lui. Par contre si la personne ne t'écoute pas et que tu sait qu'il va te faire encore du mal et qu'il se repent pas alors ne lui pardonne pas. Par contre pour cette personne qui a péché contre toi "il vaudrait mieux pour lui qu'on lui pendît au cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer." (Mt 18.6).
Ezechiel- Messages : 89
Shalom Saria :)Saria a écrit:doit on etre capable de tout pardonner?
quand une personne te demande pardon, quel que soit l'acte commis (c'est Elohim qui peut nous donner la force de pardonner), alors tu dois lui pardonner et dans ce sens, tout doit être pardonné !
Si l'on ne pardonne pas à ceux qui nous ont offensé alors notre Père ne nous pardonnera pas dans les cieux pour ce qu'on a fait contre Lui.
Mattityahou-Matthieu 6:14-15 (Shem Tov)
אם תמחול לבני אדם עונותיהם ימחול אביכם שבשמים עונותיכם
14 Si vous pardonnez aux fils d'Adam en leur temps, votre Père céleste vous pardonnera en votre temps.
ואם לא תמחלו להם לא ימחול לכם עונותיכם לכם
15 Et si vous ne leur pardonnez pas, Il ne vous pardonnera pas en votre temps.
Ruth Administratrice- Admin
Oui le pardon elle la base de la Thora , mais il faut que la personne qui demande pardon sois franche, dans ça demande , a la fin des temps beaucoup demanderont pardon au Roi d’Israël , mais il sera trop tard.
donc Oui pardonner mais avec discernement .
donc Oui pardonner mais avec discernement .
Invité- Invité
shabbat shalom a tous
je vais peut etre choquer certains mais cest ce que je ressens.
moi je crois que tout ne peut pas etre pardonner.je crois qu'il y a des choses impardonable comme quand il y a un manque de respect par exemple car pardonner un manque de respect ,ce serai comme ne pas se respecter soi meme et avoir du respect pour soi meme est tres important.Ne tolere pas qu'on s'amuse avec toi ou qu'on te manque de respect car comme tout etre ,tu ne vaut pas moin qu'un autre et le respect est du a chacun.
Biensure,il faut respecter les autres,mais il faut aussi se respecter soi meme ,par exemple en n'autorisant personne a te traiter mal.
aussi ,il faut voir si la personne regrette mais comment savoir si elle est sincere?!elle peut faire semblant de regretter juste pour avoir ton pardon et recommencer des que tu tourne le dos.
demande a dieu de te dire ce que tu dois faire,il te repondra surement!
bon shabbat a tous: sourire3 :
moi je crois que tout ne peut pas etre pardonner.je crois qu'il y a des choses impardonable comme quand il y a un manque de respect par exemple car pardonner un manque de respect ,ce serai comme ne pas se respecter soi meme et avoir du respect pour soi meme est tres important.Ne tolere pas qu'on s'amuse avec toi ou qu'on te manque de respect car comme tout etre ,tu ne vaut pas moin qu'un autre et le respect est du a chacun.
Biensure,il faut respecter les autres,mais il faut aussi se respecter soi meme ,par exemple en n'autorisant personne a te traiter mal.
aussi ,il faut voir si la personne regrette mais comment savoir si elle est sincere?!elle peut faire semblant de regretter juste pour avoir ton pardon et recommencer des que tu tourne le dos.
Invité- Invité
nourith a écrit:shabbat shalom a tous
La Thora nous interdit de faire du mal a sont prochain, même avec la langue , mais la Thora nous
dit de aussi pardonner d'un vrai cœur ,mais la Thora nous montre pendant la guerre que le pardon n'est pas autorisé
Invité- Invité
Shabbat Shalom Nourith :)
Que les choses soient claires, je parle ici de personnes qui se repentent et se tournent vers Elohim en demandant pardon, pour les autres qui font du mal aux serviteurs d'Elohim et ne se repentent jamais, malheur à eux s'ils ne se repentent pas de leurs actes car le jugement d'Elohim les attend.
Mais quand une personne demande pardon sur cette terre en se tournant vers Elohim, regrettant amèrement ce qu'elle a fait, on ne peut ni ne doit refuser de lui pardonner sinon malheur à nous qui sommes des pécheurs devant Elohim.
imagine que Yosef ne pardonna pas à ses frères la souffrance et le calvaire qu'ils lui firent subir?
imagine que Yéshoua ne pardonne pas à ceux qui l'ont maltraité et crucifié et rejetté.
Sur le lieu de son supplice, sur la croix, Yéshoua a même pardonné à des gens qui ne se repentaient même pas du mal qu'ils étaient en train de lui faire mais Yéshoua a intercédé pour eux car ils les savaient ignorants de ce qu'ils étaient en train de faire :
Luc 23:34
Yéshoua dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Moïse aussi a intercédé pour le peuple qui offensa Elohim.
Exode 32:32
Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
si Elohim a pardonné à l'Apôtre Shaoul (Paul) qui persécuta l'assemblée d'Elohim, si Elohim pardonna à Manassé qui commit des horreurs à l'égard du peuple d'Elohim, rappelons que Manassé fit tuer des serviteurs d'Elohim et pourtant il est écrit après la repentance de Manassé et son retour à Elohim:
2 Chroniques 33:12-13
Et lorsqu'il (Manassé) fut dans l'angoisse, il implora YHWH, son Elohim, et il s'humilia fort devant l'Elohim de ses pères.
Il lui adressa ses supplications, et Elohim fut fléchi par sa prière, et exauça sa supplication; et il le fit retourner à Jérusalem, dans son royaume; et Manassé reconnut que c'est YHWH qui est Elohim.
nous devons aussi faire comme Elohim, pardonner à nos pires ennemis. Je ne dis pas que cela soit toujours facile mais je pense qu'il est plus dur de ne pas pardonner à une personne qui regrette de tout son coeur car pourrais-tu si cela se présentait à toi, regarder dans les yeux une personne qui te demande humblement de lui pardonner tout le mal qu'elle t'a fait subir en te montrant combien elle a changé et combien elle regrette et veut suivre Elohim et lui dire que tu ne lui pardonneras jamais? Ce n'est pas trahir ceux qui ont disparus que de pardonner aux bourreaux qui se repentent vraiment devant Elohim, ce n'est pas non plus approuver leurs actes, bien au contraire, c'est approuver leur changement total de conduite, tout l'opposé de ce qu'ils ont fait et c'est manifester notre miséricorde tout comme Elohim manifeste sa Miséricorde envers nous, nous qui sommes des pécheurs.
Mieux vaut pardonner et ainsi nous aurons la paix dans le coeur car la haine détruit mais l'amour et la miséricorde d'Elohim construit et ainsi nous nous accorderons le pardon d'Elohim pour toutes les offenses que nous avons eu à son égard car souvent nous avons beaucoup offensé Elohim comme ceux qui nous ont offensé.
C'est pourquoi Yéshoua nous a enseigné à prier ainsi :
Mattityahou-Matthieu 6:9-15 (Shem Tov)
וכן תתפללו אבינו יתקדש שמך
9 Ainsi vous (devez) prier: Notre Père, que ton Nom soit sanctifié; Que ton royaume soit béni;
ויתברך מלכותך רצונך יהיה עשוי בשמים ובארץ
10 Et que ta volonté soit faite dans les cieux et sur la terre;
ותתן לחמנו תמידית
11 Et donne-nous notre pain quotidien;
ומחול לנו חטאתינו כאשר אנחנו מוחלים לחוטאים לנו
12 Et pardonne-nous nos péchés, comme nous pardonnons ceux qui pèchent contre nous,
ואל תביאנו לידי נסיון ושמרינו מכל רע אמן
13 Et ne nous amène pas dans l'épreuve, et protège-nous de tout mal; Amen!
אם תמחול לבני אדם עונותיהם ימחול אביכם שבשמים עונותיכם
14 Si vous pardonnez aux fils d'Adam en leur temps, votre Père céleste vous pardonnera en votre temps.
ואם לא תמחלו להם לא ימחול לכם עונותיכם לכם
15 Et si vous ne leur pardonnez pas, Il ne vous pardonnera pas en votre temps.
Que la Paix d'Elohim soit avec toi ma soeur
Ruth
Ruth Administratrice- Admin
Shalom à tous
Voici ce que je pense.
Si jamais il y'a conflit, ou on est par exemple victime d'une injustice
- Si c'est un tout petit conflit et surtout si on peut fermer les yeux sur ce qui s'est passé, alors c'est peut être mieux de ne pas s'y attarder
- Si c'est un grand conflit, ou si c'est un conflit qui nous affecte (fusse un petit conflit), ou si c'est un conflit ou la gloire d'Elohim est en jeu; alors il faut absolument confronter la personne concernée (la personne peut même être amenée à subir les consequences de ses actes).
On doit surtout eviter de reagir de maniere depressive (en evitant absolument d'aborder le probleme afin de ne pas creer des tensions) ou de maniere aggressive (en s'attaquant à l'autre physiquement ou verbalement), mais on doit demander l'aide à Haschem afin d'aborder le probleme dans le calme et avec amour.
A mon humble avis, dans tous les cas, on devrait être pret à pardonner. Et pardonner c'est pas juste dire: "je te pardonne, mais je ne veux plus jamais rien avoir à faire avec toi". Mais pardonner c'est s'engager à ne plus jamais revenir sur ce qui s'est passé, pardonner c'est être pret (si cela dependait uniquement de nous) à restaurer la relation ou meme à l'ameliorer. Apres, la reconciliation c'est autre chose, la reconciliation ne depend pas de notre seul pardon mais de la sincerité de l'autre. Ca veut dire qu'on peut pardonner mais sans pour autant être reconcilier avec quelqu'un.
Humainement parlant c'est extremement difficile de pardonner, ce n'est qu'avec l'aide d'Elohim qu'on peut y arriver.
par contre c'est extremement important de pardonner. L'amertume, la rancune... qui resultent d'un manque de pardon attristent le coeur, assombrissent la vie et creent des conditions favorables pour la depression et autre troubles emotionels.
Alors que quand on arrive à pardonner on se sent liberé d'un poids, on ressent une paix interieure et la qualité de vie est aussi nettement ameliorée.
C'est ce que je pense
Shabbat shalom
Voici ce que je pense.
Si jamais il y'a conflit, ou on est par exemple victime d'une injustice
- Si c'est un tout petit conflit et surtout si on peut fermer les yeux sur ce qui s'est passé, alors c'est peut être mieux de ne pas s'y attarder
- Si c'est un grand conflit, ou si c'est un conflit qui nous affecte (fusse un petit conflit), ou si c'est un conflit ou la gloire d'Elohim est en jeu; alors il faut absolument confronter la personne concernée (la personne peut même être amenée à subir les consequences de ses actes).
On doit surtout eviter de reagir de maniere depressive (en evitant absolument d'aborder le probleme afin de ne pas creer des tensions) ou de maniere aggressive (en s'attaquant à l'autre physiquement ou verbalement), mais on doit demander l'aide à Haschem afin d'aborder le probleme dans le calme et avec amour.
A mon humble avis, dans tous les cas, on devrait être pret à pardonner. Et pardonner c'est pas juste dire: "je te pardonne, mais je ne veux plus jamais rien avoir à faire avec toi". Mais pardonner c'est s'engager à ne plus jamais revenir sur ce qui s'est passé, pardonner c'est être pret (si cela dependait uniquement de nous) à restaurer la relation ou meme à l'ameliorer. Apres, la reconciliation c'est autre chose, la reconciliation ne depend pas de notre seul pardon mais de la sincerité de l'autre. Ca veut dire qu'on peut pardonner mais sans pour autant être reconcilier avec quelqu'un.
Humainement parlant c'est extremement difficile de pardonner, ce n'est qu'avec l'aide d'Elohim qu'on peut y arriver.
par contre c'est extremement important de pardonner. L'amertume, la rancune... qui resultent d'un manque de pardon attristent le coeur, assombrissent la vie et creent des conditions favorables pour la depression et autre troubles emotionels.
Alors que quand on arrive à pardonner on se sent liberé d'un poids, on ressent une paix interieure et la qualité de vie est aussi nettement ameliorée.
C'est ce que je pense
Shabbat shalom
Wabson- Messages : 80
David Vincent a écrit:Oui on doit tout pardonner et sans condition.
Je suis désolé , si on tue ma mère ou mon père gratuitement , je ne leur pardonnerai pas , je demanderai le sang de leur parents , pour reclamer justice.
Invité- Invité
Tu n'as pas à être désolé, cela ne m'offense pas. Mais en agissant tu te condamnes toi-même. Dieu agira envers nous, comme nous nous aurons agis envers les autres.
Si tu tires vengeance des crimes qui ont été commis contre toi, alors Dieu tirera vengeance des crimes que tu as commis contre Lui. Et à ce "jeu" là tu ne pourras être que perdant.
Si tu souhaites approfondir cette question j'ai publié un article qui présente les différents stades de la justice :
http://philochristos.wordpress.com/2013/10/01/justice-des-hommes-et-vision-de-dieu-comment-comprendre-le-sacrifice-de-jesus/
N'hésite pas à venir discuter de cela :-)
Si tu tires vengeance des crimes qui ont été commis contre toi, alors Dieu tirera vengeance des crimes que tu as commis contre Lui. Et à ce "jeu" là tu ne pourras être que perdant.
Si tu souhaites approfondir cette question j'ai publié un article qui présente les différents stades de la justice :
http://philochristos.wordpress.com/2013/10/01/justice-des-hommes-et-vision-de-dieu-comment-comprendre-le-sacrifice-de-jesus/
David Vincent a écrit:Tu n'as pas à être désolé, cela ne m'offense pas. Mais en agissant tu te condamnes toi-même. Dieu agira envers nous, comme nous nous aurons agis envers les autres.
Quel est le plus injuste , celui qui tue ou celui qui réclame sont sang par la Justice ?
Invité- Invité
La vraie question est : qui est le plus Juste ?
Et la réponse est : celui qui ne cherche pas vengeance, car en agissant ainsi, il se conforme au Père et il est véritablement l'image de Dieu.
Et la réponse est : celui qui ne cherche pas vengeance, car en agissant ainsi, il se conforme au Père et il est véritablement l'image de Dieu.
C'est vrai notre père a dit c'est a moi qu'appartient laDavid Vincent a écrit:La vraie question est : qui est le plus Juste ?
Vengeance mais ils faut nous mettent a l'évidence perdre ses parents de cette façon personne peut savoir quelle pourrait être notre réaction
Meggy- Messages : 32
Mais Elohim n'est t' il pas un Elohim vengeur ?David Vincent a écrit:La vraie question est : qui est le plus Juste ?
Invité- Invité
Exode 21:14
Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l'arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.
Veut tu contredire la Thora ?
Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l'arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.
Invité- Invité
Oui mais Jésus a dit aimez vos ennemies non? Et quand barabas a demander a Jésus vengeance sur les romains qui avez tuez et fait du mal Jésus a dit il faut pardonnerLa Torah en Yéchoua a écrit:Exode 21:14
Meggy- Messages : 32
Comment aimez celui qui veut me tuez ? ces illogique.Meggy a écrit:Oui mais Jésus a dit aimez vos ennemies non? Et quand barabas a demander a Jésus vengeance sur les romains qui avez tuez et fait du mal Jésus a dit il faut pardonnerLa Torah en Yéchoua a écrit:Exode 21:14
Invité- Invité
Doit on tout pardonner?
Bonsoir a tous,
Exode,32:35
A moi la vengeance et la rétribution,
Dis YHVH.
Toutes tentatives de vengeance qu'elle soit petite ou grande ce solde toujours sans exception par un échec.
La vengeance est un plat qui ce mange froid dit on. Peut on vraiment savourer pleinement une vengeance? La paix est-elle a ce prix la? Ce salir en imitant son agresseur par les même artifices ne résulte t'il pas d'une faiblesse qui fini par te souiller et ce retourner contre toi?
Nous avons tous le droit de juger les actes de quelqu'un, mais pas sa personne. Laissons a Dieu qui connaît tout et sait tout, le soin de règler les injustices que nous subissons.
si Yeshoua avait eu la même façon de penser que nous , alors personne ne serais sauver.
Jacque,2:13
car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Que YHVH nous vienne en aide et qu'il nous protège surtout de nous même, nous sommes notre pire ennemi et j'en connaît un qui sais s'en servir afin de nous accuser auprès de YHVH, ses pièges sont multiples il est le prince du monde et nos armes contre lui sont: le bouclier de la foi , l'amour de la vérité, garder les commandements et aimer son prochain comme soi même.
Pauline.
Dis YHVH.
Toutes tentatives de vengeance qu'elle soit petite ou grande ce solde toujours sans exception par un échec.
La vengeance est un plat qui ce mange froid dit on. Peut on vraiment savourer pleinement une vengeance? La paix est-elle a ce prix la? Ce salir en imitant son agresseur par les même artifices ne résulte t'il pas d'une faiblesse qui fini par te souiller et ce retourner contre toi?
Nous avons tous le droit de juger les actes de quelqu'un, mais pas sa personne. Laissons a Dieu qui connaît tout et sait tout, le soin de règler les injustices que nous subissons.
si Yeshoua avait eu la même façon de penser que nous , alors personne ne serais sauver.
car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Que YHVH nous vienne en aide et qu'il nous protège surtout de nous même, nous sommes notre pire ennemi et j'en connaît un qui sais s'en servir afin de nous accuser auprès de YHVH, ses pièges sont multiples il est le prince du monde et nos armes contre lui sont: le bouclier de la foi , l'amour de la vérité, garder les commandements et aimer son prochain comme soi même.
Pauline.
pauline- Messages : 21
Ma base est la Thora ( Révélation Divine ) et non une épitre écrite de l'homme.pauline a écrit:Bonsoir a tous,
Dis YHVH.
Pauline.
Invité- Invité
C'est pourtant le message central du christianisme.Comment aimez celui qui veut me tuez ? ces illogique.
Mais puisque tu n'admets que la Torah , regarde donc le comportement de Moise : il est prêt à sacrifier sa propre vie pour des gens qui avaient voulu le tuer. En cela il est préfiguration de Yechoua.
"Toute l'assemblée parlait de les lapider, lorsque la gloire de l'Éternel apparut sur la tente d'assignation, devant tous les enfants d'Israël." Nombres 14 : 10
" Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit." Exode 32 : 32
L'homme en question étant le frère de Yechoua, il me parait plus compétent pour interpréter la Torah.Ma base est la Thora ( Révélation Divine ) et non une épitre écrite de l'homme.
Notons bien qu'il ne s'agit pas de contredire mais d'accomplir la Torah. Si tu avais pris le temps de lire le lien que j'ai posté, tu aurais vu que la Torah elle-même invite au pardon absolu et non à la vengeance. Car la Torah ne commence pas à Shemot mais à Bereshit.
Simplement, prenant en compte le statut juvénile de l'homme, elle fait quelques concessions momentanées. Ces concessions temporaires n'ont cependant plus lieu d'ëtre après la venue de Jésus, comme l'explique très bien l'apôtre Paul ... mais je suppose que tu n'admets pas non que l'Epitre aux Galates fasse parti des Ecritures au même titre que la Torah ?
David Vincent a écrit:C'est pourtant le message central du christianisme.Comment aimez celui qui veut me tuez ? ces illogique.
Mais puisque tu n'admets que la Torah , regarde donc le comportement de Moise : il est prêt à sacrifier sa propre vie pour des gens qui avaient voulu le tuer. En cela il est préfiguration de Yechoua.
"Toute l'assemblée parlait de les lapider, lorsque la gloire de l'Éternel apparut sur la tente d'assignation, devant tous les enfants d'Israël." Nombres 14 : 10
" Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit." Exode 32 : 32
Le christianisme ses quoi ça ? une nouvelle secte ..L'homme en question étant le frère de Yechoua, il me parait plus compétent pour interpréter la Torah.Ma base est la Thora ( Révélation Divine ) et non une épitre écrite de l'homme.
Notons bien qu'il ne s'agit pas de contredire mais d'accomplir la Torah. Si tu avais pris le temps de lire le lien que j'ai posté, tu aurais vu que la Torah elle-même invite au pardon absolu et non à la vengeance. Car la Torah ne commence pas à Shemot mais à Bereshit.
Simplement, prenant en compte le statut juvénile de l'homme, elle fait quelques concessions momentanées. Ces concessions temporaires n'ont cependant plus lieu d'ëtre après la venue de Jésus, comme l'explique très bien l'apôtre Paul ... mais je suppose que tu n'admets pas non que l'Epitre aux Galates fasse parti des Ecritures au même titre que la Torah ?
Le christianisme ses quoi ça ? une nouvelle secte ..
Invité- Invité
Tout à fait. Une secte fondé il y a 2000 ans :
"Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes" Actes 24 : 5.
Mais plutôt que de dériver du sujet en jouant sur les mots, médite plutôt le comportement de Moise dont tu prétends suivre la Torah.
Car en voyant tes réponses, je vois plus un disciple de Mahomet qu'un disciple de Yechoua.
Edit :
"Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes" Actes 24 : 5.
Mais plutôt que de dériver du sujet en jouant sur les mots, médite plutôt le comportement de Moise dont tu prétends suivre la Torah.
Car en voyant tes réponses, je vois plus un disciple de Mahomet qu'un disciple de Yechoua.
Edit :
Au moins tu es honnête.l'Epitre aux Galates contredit la Thora , je la rejette
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3