Doit on tout pardonner?
+5
David Vincent
Wabson
Ruth Administratrice
Ezechiel
saria
9 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Doit on tout pardonner?
Shalom David V :)
Esaïe Chapitre 19 (Massorétique)
1 Oracle sur l'Égypte. Voici, l'Éternel est porté sur un nuage léger; il vient en Égypte, et les idoles d'Égypte tremblent devant lui, et le cœur des Égyptiens se fond au-dedans d'eux.
2 J'armerai l'Égyptien contre l'Égyptien; et ils combattront chacun contre son frère, et chacun contre son ami, ville contre ville, et royaume contre royaume.
(d'abord il faut qu'il y ait une guerre civile)
3 Et l'esprit de l'Égypte s'évanouira au milieu d'elle; je détruirai son conseil, et ils consulteront les idoles et les enchanteurs, les évocateurs d'esprits et les devins.
4 Je livrerai l'Égypte aux mains d'un maître dur; et un roi cruel dominera sur eux, dit le Seigneur, l'Éternel des armées.
(il faut qu'il y ait ce dictateur dur et cruel)
5 Et les eaux de la mer manqueront; la rivière se desséchera, et tarira.
6 Les rivières deviendront infectes; les canaux de l'Égypte s'abaisseront et tariront; les roseaux et les joncs dépériront.
7 Les prairies du fleuve, celles qui bordent le fleuve, tout ce qui est semé sur ses rives, sécheront, s'en iront en poussière, et ne seront plus.
8 Les pêcheurs gémiront; tous ceux qui jettent l'hameçon dans le fleuve se lamenteront, et ceux qui étendent les filets sur les eaux s'affligeront.
(il faut que les eaux s'assèchent)
9 Ceux qui travaillent le fin lin seront confus, et ceux qui tissent des étoffes blanches.
10 Les colonnes du pays seront brisées, et tous les mercenaires seront dans l'abattement.
11 Les princes de Tsoan ne sont que des insensés; les sages conseils de Pharaon sont un conseil sans intelligence. Comment dites-vous à Pharaon: Je suis le fils des sages, le fils des anciens rois?
12 Où sont-ils donc tes sages? Qu'ils t'annoncent maintenant, qu'ils découvrent ce que l'Éternel des armées a résolu contre l'Égypte!
13 Les princes de Tsoan ont perdu le sens; les princes de Noph sont abusés; l'Égypte est égarée par les chefs de ses tribus.
14 L'Éternel a répandu au milieu d'elle un esprit de vertige, et ils égarent l'Égypte dans toutes ses entreprises, comme un homme ivre qui chancelle en vomissant.
15 Et il n'y aura rien qui serve à l'Égypte, de tout ce que feront la tête et la queue, la palme et le jonc.
16 En ce jour-là, l'Égypte sera comme des femmes; elle sera éperdue et épouvantée, en voyant s'agiter la main de l'Éternel des armées, qu'il agitera contre elle.
17 Alors la terre de Juda sera la terreur de l'Égypte; tous ceux à qui l'on en parlera seront épouvantés, à cause du dessein que l'Éternel des armées, va former contre elle.
18 En ce jour-là, il y aura cinq villes, au pays d'Égypte, qui parleront la langue de Canaan et qui jureront obéissance à l'Éternel des armées. Ir-Hérès (ville sauvée) sera le nom de l'une d'elles.
(L'Israël actuel qui est Juda=Peuple Juif sera l'instrument de YHWH pour terroriser l'Egypte et 5 villes d'Egypte parlant la langue de Canaan jureront obéissance à YHWH des armées)
19 En ce jour-là, il y aura un autel érigé à l'Éternel au milieu du pays d'Égypte, et un monument (pillier) dressé à l'Éternel sur la frontière;
(il y aura un autel au milieu du pays ce qui n'est pas le cas car un autel est un autel construit à l'extèrieur bien visible aux yeux de tous et non dans un bâtiment fermé.
Pour le pillier, il est possible qu'il y soit déjà, je te l'accorde, car il y a bien un pillier à la frontière de l'Egypte qui indique l'endroit de la traversée des Israélites de la mer rouge)
20 Ce sera, pour l'Éternel des armées, un signe et un témoignage dans le pays d'Égypte; car ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un Sauveur et un défenseur pour les délivrer.
(vu la situation actuelle en Egypte, ce sauveur n'est pas encore arrivé.)
21 Et l'Éternel se fera connaître aux Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; ils offriront des sacrifices et des oblations; ils feront des vœux à l'Éternel et les accompliront.
(les Egyptiens devront être convertis au Dieu d'Israel par Yéhoshoua en apportant des sacrifices et offrandes à YHWH à Jérusalem, pour l'instant les Egyptiens sont convertis au Christianisme mais ne sont pas encore revenus à la Torah que Yéhoshoua n'a pas abolit)
22 L'Éternel frappera les Égyptiens; il les frappera et les guérira; ils retourneront à l'Éternel, qui se laissera fléchir par leurs prières, et les guérira.
23 En ce jour-là, il y aura une route d'Égypte en Assyrie; les Assyriens viendront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie; et l'Égyptien avec l'Assyrien serviront l'Éternel.
24 En ce jour-là, Israël sera joint, lui troisième, à l'Égypte et à l'Assyrie, bénis ensemble au milieu de la terre.
25 Et l'Éternel des armées les bénira, disant: Bénis soient l'Égypte, mon peuple, et Assur, l'ouvrage de mes mains, et Israël, mon héritage!
ces derniers versets dans la Septante retranscrivent mieux la pensée du texte :
En ces jours, Israel sera troisième avec les Egyptiens et les Assyriens, bénis dans la terre que YHWH des armées a béni, disant, béni soit mon peuple qui est en Egypte et parmi les Assyriens, et Israël mon héritage.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Celui qui prend la Parole divine comme un devoir à accomplir, va forcément se retrouver sous le jugement et la condamnation, car il est impossible à la chair d'accomplir la Volonté Divine. Non seulement elle ne le peut pas, mais elle ne le veut même pas. Alors que celui reçoit la Parole comme une promesse, comme le projet de Dieu pour quiconque croit, celui-là verra le Père l'accomplir en lui. Car YHWH nous dit qu'Il veille sur sa Parole pour l'exécuter. « c'est Lui qui le fera » (1 Thess. 5 : 24 – Es. 26 : 12.)saria a écrit:selon la Bible ,doit-on être capable de tout pardonner?
Celui qui recevra la Parole et qui vivra par Elle pardonnera naturellement, sans même se demander s'il en aura la force, car le Souffle du Miséricordieux viendra s'exprimer en lui et au travers de lui. C'est toute la différence entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, entre la Loi extérieure qui condamne et qui est brisée au pied de la montagne et la Loi intérieure qui fait vivre celui au fond du cœur de qui Elle est gravée.
Mais nous entendons mal ! Dieu n'a jamais dit « tu DOIS aimer », mais Il a dit « Écoute... tu aimeras ». C'est une promesse, le dévoilement du projet de Dieu envers celui qui écoute, car il est impossible d'aimer sur ordre. Le pardon ne peut venir que d'un cœur qui déborde de la Vie d'amour et qu'il a reçu d'En Haut.
Dernière édition par Jean-Luc B le Ven 25 Oct - 2:05, édité 1 fois
Jean-Luc B- Messages : 33
@Jean-Luc B
D'accord avec l'idée de promesse
Sauf que pour ma part, il faut d'abord désirer d'un cœur sincère faire la volonté de YHWH en lui obéissant (celui qui écoute et n'a pas la volonté d'obéir, franchement ...), aimer la vérité et être capable d'accepter de tout perdre (mourir à soit même) pour marcher avec notre seigneur Yeshoua. Et cela, c'est la part de chacun.
Elohim lui est toujours fidèle pour honorer sa parole si nous décidons de nous remettre totalement à lui. Par la suite c'est lui (Elohim) qui nous façonne et nous élève à l'image de Yeshoua selon sa bonne volonté.
D'accord avec l'idée de promesse
Sauf que pour ma part, il faut d'abord désirer d'un cœur sincère faire la volonté de YHWH en lui obéissant (celui qui écoute et n'a pas la volonté d'obéir, franchement ...), aimer la vérité et être capable d'accepter de tout perdre (mourir à soit même) pour marcher avec notre seigneur Yeshoua. Et cela, c'est la part de chacun.
Elohim lui est toujours fidèle pour honorer sa parole si nous décidons de nous remettre totalement à lui. Par la suite c'est lui (Elohim) qui nous façonne et nous élève à l'image de Yeshoua selon sa bonne volonté.
Bien sur esso,
Celui qui écoute avec foi accomplira forcément la Parole, mais n'oublions jamais que rien de bon ne vient de nous. Tout nous vient de la grâce de Dieu en Christ. Comme tu le fais remarquer, il existe beaucoup de mauvaises façons d'écouter, mais il y a aussi une bonne façon d'écouter qui est un don de Dieu. Comme le dit le prophète :
« Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille,
Pour que j'écoute comme écoutent des disciples.
Le Seigneur, YHWH, m'a ouvert l'oreille,
Et je n'ai point résisté,
Je ne me suis point retiré en arrière. »
(Es. 50 : 4-5.)
Selon l'apôtre Paul, il y a trois choses qui demeurent : « la foi, l'espérance et l'amour ». L'obéissance n'en fait pas donc partie, car elle n'en est qu'une conséquence et il lui faut du temps pour devenir complète (voir 2 Cor. 10 : 6.). Ne la présentons donc pas comme un fondement de la Vie spirituelle. Celui qui ne connaît pas ne peut pas aimer, et celui qui n'aime pas ne pourra pas obéir correctement. Pour mourir à soi-même il est nécessaire d'avoir découvert plus important : connaître l'amour du Christ ressuscité. C'est Lui seul qui est la Vérité, et l'amour de la vérité ne vient pas de nous mais il est indispensable de le recevoir pour être sauvé (2 Thess. 2 : 10.). La vie de résurrection ne peut venir qu'après avoir reçu la révélation du Don de Dieu et avoir compris le chemin qui y mène :
« Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts. » (Phil. 3 : 7-11.)
C'est pour cela qu'il nous est demandé à de multiples reprise dans l’Écriture d'employer correctement nos oreilles. Car nous avons une tendance naturelle à mal comprendre la pensée de Dieu exprimée dans la Parole.
Celui qui écoute avec foi accomplira forcément la Parole, mais n'oublions jamais que rien de bon ne vient de nous. Tout nous vient de la grâce de Dieu en Christ. Comme tu le fais remarquer, il existe beaucoup de mauvaises façons d'écouter, mais il y a aussi une bonne façon d'écouter qui est un don de Dieu. Comme le dit le prophète :
« Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille,
Pour que j'écoute comme écoutent des disciples.
Le Seigneur, YHWH, m'a ouvert l'oreille,
Et je n'ai point résisté,
Je ne me suis point retiré en arrière. »
(Es. 50 : 4-5.)
Selon l'apôtre Paul, il y a trois choses qui demeurent : « la foi, l'espérance et l'amour ». L'obéissance n'en fait pas donc partie, car elle n'en est qu'une conséquence et il lui faut du temps pour devenir complète (voir 2 Cor. 10 : 6.). Ne la présentons donc pas comme un fondement de la Vie spirituelle. Celui qui ne connaît pas ne peut pas aimer, et celui qui n'aime pas ne pourra pas obéir correctement. Pour mourir à soi-même il est nécessaire d'avoir découvert plus important : connaître l'amour du Christ ressuscité. C'est Lui seul qui est la Vérité, et l'amour de la vérité ne vient pas de nous mais il est indispensable de le recevoir pour être sauvé (2 Thess. 2 : 10.). La vie de résurrection ne peut venir qu'après avoir reçu la révélation du Don de Dieu et avoir compris le chemin qui y mène :
« Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts. » (Phil. 3 : 7-11.)
C'est pour cela qu'il nous est demandé à de multiples reprise dans l’Écriture d'employer correctement nos oreilles. Car nous avons une tendance naturelle à mal comprendre la pensée de Dieu exprimée dans la Parole.
@Jean-Luc B
Merci à vous. Et que le seigneur notre Elohim vous bénisse en Yeshoua.
Shabbat Shalom.
Merci à vous. Et que le seigneur notre Elohim vous bénisse en Yeshoua.
Shabbat Shalom.
Bien-aimée, je pense que cette interprétation est très forcé et inadmissible. Aussi je me suis mal exprimé quand je disais "il est évident que Dieu oppose les païens aux juifs." Dieu oppose des prêtres païens en Christ aux Israëlites du temps de Malachie (Ap 1.6, Is 66.21 voyez 1P 2.9). C'est d'ailleurs le thème du chapitre 1.Et dans tout le lieu de l'encens on m'apporte à mon Nom et un sacrifice pur.
Ma soeur, tu sait bien que dans la Loi (non accompli) nul Israélite, sinon les descendants de Lévi et à plus forte raison nul païen ne pouvait être appelé au sacerdoce. C'est pour cela que ta théorie est invalide.
Au revoir.
Ezechiel- Messages : 89
Shalom Jean Luc :)Jean Luc a écrit:Selon l'apôtre Paul, il y a trois choses qui demeurent : « la foi, l'espérance et l'amour ». L'obéissance n'en fait pas donc partie, car elle n'en est qu'une conséquence et il lui faut du temps pour devenir complète (voir 2 Cor. 10 : 6.)
Tu as raison quand tu énonces que c'est par Yéhoshoua que nous sommes sauvés et que nous progressons dans l'obéissance mais tu as faux quand tu penses que l'obéissance ne fait pas partie des mots de Shaoul ci-dessus.
Foi en Hébreu se dit "Hémouna"
Le terme hébraïque Hémouna signifie croire mais dans l'action, dans les oeuvres.
En Hébreu le mot Hémouna אמונה comprend les oeuvres de la Torah, en effet le mot signifie croire avec la pensée mais également il signifie "mettre en pratique"
voir :
http://www.morfix.co.il/en/%D7%90%D7%9E%D7%95%D7%A0%D7%94
Comme le dit l'émissaire Ya'akov
Ya'akov-Jacques 2:26
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi (hémouna) sans les oeuvres est morte.
sortir les oeuvres de la définition du mot "Hémouna" fait disparaître la définition même du mot en Hébreu car les oeuvres font partie de la signification du mot Hébreu, contrairement à la pensée Grecque où la foi est juste une façon de pensée et n'a pas forcemment d'action qui accompagne cette pensée.
revenons à la pensée Hébraïque des textes, n'oublions que ce sont nos racines et celles des Apôtres.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Bonsoir Ruth,
Merci pour ta réponse mais ce n'était pas vraiment ma question.
Tu as dit :
Merci pour ta réponse mais ce n'était pas vraiment ma question.
Tu as dit :
Peux-tu me citer le passage de la Torah auquel tu penses afin que nous examinions le texte ensemble? Quel est le verset qui affirme que "un seul Temple peut être légitimement construit et il doit l'être à Jérusalem sur le mont du Temple" ?Ruth a écrit:Tout d'abord il ne s'agit pas ici de la construction d'un Temple mais d'un autel construit à un endroit bien déterminé en Egypte, ensuite un seul Temple peut être légitimement construit et il doit l'être à Jérusalem sur le mont du Temple comme le dit bien la Torah.
J'ai l'impression que tu ne m'as pas bien compris. Dans l'épître aux Romains, Paul parle de l'obéissance de la foi à laquelle il veut amener tous les païens, mais dans le Texte de 1 Corinthiens 13 que j'ai cité ce n'est pas sous cet angle qu'il aborde les choses. D'abord je tiens à préciser que je suis persuadé que si Paul et les autres apôtres ont écrit et enseigné en grec, c'est sous l'inspiration de l'Esprit. En fait, plus j'étudie le Nouveau Testament grec et plus je suis reconnaissant à Dieu des précisions que nous pouvons y retrouver et qui n'auraient pas forcément été aussi évidentes si les choses avaient été écrites en hébreu. C'est justement le cas dans le Texte de Paul que j'ai cité plus haut.Ruth a écrit:tu as faux quand tu penses que l'obéissance ne fait pas partie des mots de Shaoul ci-dessus.
Foi en Hébreu se dit "Hémouna"
Le terme hébraïque Hémouna signifie croire mais dans l'action, dans les oeuvres.
L'apôtre Paul, grâce à son expérience personnelle de rabbin devenu disciple du Messie, va être employé par Dieu à la jonction des deux cultures qu'il connaît. Il va ainsi, grâce à la langue grecque, décomposer la vie d'En Haut en trois éléments durables sous un angle dynamique : « Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. » (1 Cor. 13 : 12.).
En grec, croire (« pistéo »), c'est étymologiquement « être persuadé », « faire confiance » et ça correspond bien à la notion de certitude dans la fidélité de Dieu qui caractérise également les croyants des écrits hébreux. Celui qui croit en Christ ressuscité est persuadé de l'amour de Dieu à son égard et il regarde son avenir éternel avec espérance. La foi a changé son regard en lui donnant une espérance pour le futur. Ne vivant plus dans la peur de la mort à cause de la résurrection de son Sauveur, il devient alors capable d'aimer sans crainte et sans limites, de la même manière qu'il a été aimé d'En Haut. Pour le dire de façon plus poétique, l'enracinement de la foi a fait pousser le sarment de l'espérance, qui a donné le fruit de l'amour. Il y a effectivement une Oeuvre qui se fait, cependant elle n'est pas humaine, mais Divine et la gloire en reviendra donc à Dieu seul !
Pour avoir travaillé la vigne pendant des années dans le bordelais, je peux t'affirmer que je n'ai jamais vu un sarment faire des oeuvres pour porter du fruit. Il lui suffit d'être correctement greffé et de ne pas faire obstacle à la sève, pour que le fruit vienne automatiquement. Et cet amour qui coule du cœur de ceux qui ont cru, c'est l'accomplissement de la Thora, car elle a été écrite dans ce but. Selon ce que dit l'apôtre : « l'amour est donc l'accomplissement de la Loi. » (Romains 13.10.)
Lorsque les foules ont demandé au Messie : « Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? », remarquons bien qu'il n'a pas répondu directement à leur question. Ce ne sont pas de leurs oeuvres dont le Maître a parlé, mais de l'Oeuvre de son Père : « L'Oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui qu'Il a envoyé. » (Jean 6 : 29-30.). Il ne leur a pas dit comment « faire, pour faire », mais d'être convaincus de ses Paroles et de voir ainsi l'Oeuvre de Dieu s'accomplir dans l'existence de celui qui place sa confiance dans la fidélité de Celui qui a fait la promesse et qui a la puissance de l'accomplir parfaitement.
Comme le prophétisait Ésaïe :
« YHWH, tu nous donnes la paix;
Car tout ce que nous faisons,
C'est Toi qui l'accomplis pour nous. »
(Es. 26 ; 12.)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3