Doit on tout pardonner?
+5
David Vincent
Wabson
Ruth Administratrice
Ezechiel
saria
9 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Doit on tout pardonner?
moi je te vois plutôt comme un disciple du pape avec ton mot " Christianisme " je vous le dit vous tenez sur rien sans Thora , alors arrêtez de jouez les sages, vous arrretez pas de contredire la Thora , soyez franc ses trop pour vous !David Vincent a écrit:Tout à fait. Une secte fondé il y a 2000 ans :
"Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes" Actes 24 : 5.
Mais plutôt que de dériver du sujet en jouant sur les mots, médite plutôt le comportement de Moise dont tu prétends suivre la Torah.
Car en voyant tes réponses, je vois plus un disciple de Mahomet qu'un disciple de Yechoua.
Invité- Invité
Le terme de christianisme existait avant la papauté. Tous les Judéens qui parlaient grec employaient le terme de "Christ" pour désigner le Messie. Christianisme désigne tout simplement ceux qui ont reconnu Jésus comme Messie, ce n'est ni plus ni moins que la traduction grecque de "messianique".
Pour le reste à quoi bon revendiquer l'autorité de la Torah alors que je t'ai montré que le comportement de Moshé contredit tes propos. Comme l'a dit Jésus Moshé lui-même sera ton accusateur.
" Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance."
Puisque tu veux vivres sous la Torah, tu seras jugé par elle, et même si tu ne reconnais aucune autorité à Jacques et Paul, je me permets quand même de rappeler leur propos :
"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. "
=> Or aujourd'hui plus personne ne peut observer toute la loi. Tous ceux qui se mettent sous le joug de la Torah transgressent donc tous les commandements.
"Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique."
Pour le reste à quoi bon revendiquer l'autorité de la Torah alors que je t'ai montré que le comportement de Moshé contredit tes propos. Comme l'a dit Jésus Moshé lui-même sera ton accusateur.
" Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance."
Puisque tu veux vivres sous la Torah, tu seras jugé par elle, et même si tu ne reconnais aucune autorité à Jacques et Paul, je me permets quand même de rappeler leur propos :
"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. "
=> Or aujourd'hui plus personne ne peut observer toute la loi. Tous ceux qui se mettent sous le joug de la Torah transgressent donc tous les commandements.
"Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique."
Pourtant Yéchoua ne dit pas ça Matth 5:17 , qui est ton Rabbi , paul ou Yéchoua ?David Vincent a écrit:Le terme de christianisme existait avant la papauté. Tous les Judéens qui parlaient grec employaient le terme de "Christ" pour désigner le Messie. Christianisme désigne tout simplement ceux qui ont reconnu Jésus comme Messie, ce n'est ni plus ni moins que la traduction grecque de "messianique".
Invité- Invité
le joug de la Torah ? tu dérape la Thora est une bénédiction , et Elohim ne juge pas selon nos fautes , mais selon notre amour pour ça Thora.
Invité- Invité
Et bien je ne vois aucun amour de la Torah dans tes propos. Juste une attitude qui reflète plus la doctrine du Coran que celle de la Torah.
Moïse était prêt à sacrifier sa vie pour ceux qui voulaient le tuer. Jésus l'a fait. Paul était prêt à être anathème pour sauver les autres Israélites et Jacques a été tué par ceux pour qui il intercédait.
Tous ces gens-là ont pour leur comportement montré l'unité de leur doctrine : Moise, Jésus, Paul et Jacques : il n'y a qu'un seul Evangile.
Moïse était prêt à sacrifier sa vie pour ceux qui voulaient le tuer. Jésus l'a fait. Paul était prêt à être anathème pour sauver les autres Israélites et Jacques a été tué par ceux pour qui il intercédait.
Tous ces gens-là ont pour leur comportement montré l'unité de leur doctrine : Moise, Jésus, Paul et Jacques : il n'y a qu'un seul Evangile.
Encore avec votre amour , mais ses pas possible , l'amour ,l'amour est les Commandements a la poubelle, Bravo continuerDavid Vincent a écrit:Et bien je ne vois aucun amour de la Torah dans tes propos. Juste une attitude qui reflète plus la doctrine du Coran que celle de la Torah.
Invité- Invité
@Mergou,
dis-toi bien que si Elohim avait appliqué Sa Torah et bien tu aurais été rejetté sans pardon car dis-moi, combien de fois as-tu profané le Shabbat dans ta vie, combien de fois as-tu enfreint la Torah dans ta vie? Avant de revenir à elle par Yéhoshoua.
La Grâce qu'Elohim nous accorde par son pardon quand nous nous repentons, c'est justement quand Il n'applique pas les sentences prévues à notre égard par Sa Torah.
Cela ne signifie pas que nous devons pas suivre la Torah maintenant que nous sommes sauvés par grâce mais j'essaye simplement de te rappeler ici que si Elohim t'a fait grâce, toi aussi tu ne peux pas citer la Torah pour condamner celui qui te demanderai de lui pardonner.
Figure-toi que d'enfreindre le Shabbat conduit à la mort, tu n'as pas besoin d'avoir tuer quelqu'un pour être condamné à mort dans la Torah, n'oublie pas cela.
Donc, si tu n'es pas près à pardonner alors Elohim ne te pardonnera pas et ici je
cite Yéhoshoua !
Matthieu 6:15
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Si une personne se repend du mal qu'elle t'a fait en se tournant vers Elohim, qui es-tu pour ne pas lui pardonner? Te crois-tu mieux qu'elle vis à vis d'Elohim?
Sache que tu as souvent offensé grandement Elohim comme nous tous et qu'Elohim t'a pardonné malgré tout et nous devons agir comme notre Père agit envers nous.
donc tu rejettes des paroles qui viennent d'un Apôtre envoyé par Yéhoshoua et c'est aussi grave que de rejetter un prophète d'Elohim. Ce n'est pas parce que des gens en tordent le sens qu'il te faut rejetter cette épître.Mergou a écrit:l'Epitre aux Galates contredit la Thora , je la rejette .
Beaucoup tordent le sens de la Torah et ce n'est pas pour cela que nous allons là rejetter.
Je sais que tu veux suivre la Torah mais ais du discernement dans tes propos.
Ta soeur en Yéhoshoua
Ruth
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Je me permets de te faire remarquer que je n'ai fait que reprendre tes propos car c'est toi qui prétendait "avoir l'amour de la Torah". Mais tes interventions montrent que cet amour n'est pas en toi.Encore avec votre amour , mais ses pas possible , l'amour ,l'amour est les Commandements a la poubelle, Bravo continuer
D'ailleurs comment peux-tu prétendre suivre Jésus et rejeter ceux qu'il a envoyés ?
"Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé." Luc 10 : 16
Car le Souffle ne peut ce contredire.David Vincent a écrit:Je me permets de te faire remarquer que je n'ai fait que reprendre tes propos car c'est toi qui prétendait "avoir l'amour de la Torah". Mais tes interventions montrent que cet amour n'est pas en toi.Encore avec votre amour , mais ses pas possible , l'amour ,l'amour est les Commandements a la poubelle, Bravo continuer
D'ailleurs comment peux-tu prétendre suivre Jésus et rejeter ceux qu'il a envoyés ?
"Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé." Luc 10 : 16
Invité- Invité
Si tu vois une contradiction entre les paroles des apôtres et la Torah, c'est que tu interprètes mal la Torah.
À ce compte-là il faudrait aussi rejetter Dieu dans Jérémie qui dit "car je n'ai pas parlé à vos pères et je ne leur ai pas donné de commandements en matière d'holocaustes et de sacrifices au jour où je les ai fait sortir du pays d'Egypte" (Jr 7.22).La Torah en Yéchoua a écrit:l'Epitre aux Galates contredit la Thora , je la rejette .
Ezechiel- Messages : 89
Et Esaie qui en un verset contredit deux commandements de la Torah :
"En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel au milieu du pays d'Égypte, et sur la frontière une stèle à l'Éternel." (19,19)
"En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel au milieu du pays d'Égypte, et sur la frontière une stèle à l'Éternel." (19,19)
David, le passage d'Isaïe que tu cite annonce la conversion des egyptiens au Christ Jésus, l'autel n'est que symbolique. Cette prophétie s'accomplie graduellement, en effet nous savons qu'elle a commencé avec la diffusion du judaïsme en Egypte ainsi que de l'Évangile.
(Voyez aussi pour l'Iran Jérémie 49.38 et surtout pour le monde entier Malachie 1.11 // 1Pierrr 2.5)
"Bénis soient l'Egypte, mon peuple, et Assur, l'ouvrage de mes mains, et Israël, mon héritage ! (Is 19.25).
(Voyez aussi pour l'Iran Jérémie 49.38 et surtout pour le monde entier Malachie 1.11 // 1Pierrr 2.5)
"Bénis soient l'Egypte, mon peuple, et Assur, l'ouvrage de mes mains, et Israël, mon héritage ! (Is 19.25).
Ezechiel a écrit:David, le passage d'Isaïe que tu cite annonce la conversion des egyptiens au Christ Jésus, l'autel n'est que symbolique. Cette prophétie s'accomplie graduellement, en effet nous savons qu'elle a commencé avec la diffusion du judaïsme en Egypte ainsi que de l'Évangile.
Exode 20:4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Invité- Invité
Je veux pas faire un nouveau débat enflammé mais je vois que tu te garde bien de citer le verset 5 qui dit clairement le sens de Exode 20.4.
Et que penser des chérubins taillés et brodés dans le Tabernacle et du serpent d'airain ? Bref...
Béni soit le Seigneur et Père de notre Seigneur Jésus qui par son Esprit a fait des merveilles.
Et que penser des chérubins taillés et brodés dans le Tabernacle et du serpent d'airain ? Bref...
Béni soit le Seigneur et Père de notre Seigneur Jésus qui par son Esprit a fait des merveilles.
Les chérubins sont construit par ordre du Seigneur , pareille pour le serpent , Elohim parle est l'homme écoute.Ezechiel a écrit:Je veux pas faire un nouveau débat enflammé mais je vois que tu te garde bien de citer le verset 5 qui dit clairement le sens de Exode 20.4.
Invité- Invité
je ne crois pas que cela soit une image symbolique.Ezechiel a écrit:David, le passage d'Isaïe que tu cite annonce la conversion des egyptiens au Christ Jésus, l'autel n'est que symbolique. Cette prophétie s'accomplie graduellement, en effet nous savons qu'elle a commencé avec la diffusion du judaïsme en Egypte ainsi que de l'Évangile.
Quand Esaïe dit que les Egyptiens vont construire un autel et une stèle comme un signe, un témoignage pour YHWH, cela se fera.
Noir veut dire noir et blanc veut dire blanc dans la Bible, y voir toujours des images est la spécialité du Christianisme mais ce n'est pourtant pas ainsi que se lit la Bible.
Esaïe 19:19-22 (Massorétique)David V a écrit:Et Esaie qui en un verset contredit deux commandements de la Torah :
En ce jour, un autel sera consacré à YHWH en plein pays d'Egypte, et près de sa frontière, se dressera une stèle en l'honneur de YHWH.
Ce sera, dans le pays d'Egypte, un signe et un témoignage pour YHWH-Cebaot:
lorsqu'ils élèveront leurs cris vers YHWH, à cause des oppresseurs, il leur enverra un sauveur, un défenseur qui les délivrera.
Et YHWH se manifestera aux Egyptiens, qui le reconnaîtront en ce jour et lui voueront un culte de sacrifices et d'oblations; ils feront des vœux en l'honneur de YHWH et s'en acquitteront.
Ainsi YHWH frappera les Egyptiens, mais il les guérira aussi; car ils retourneront vers YHWH, et lui, se laissant fléchir par eux, assurera leur guérison.
on lit ceci qui est important pour bien comprendre :
Ce sera, dans le pays d'Egypte, un signe et un témoignage pour YHWH-Cebaot
Cela rappelle ceci dans la Torah :
Josué 22:10-34 (Massorétique)
Arrivés aux districts du Jourdain faisant partie du pays de Canaan, les enfants de Ruben et de Gad et la demi-tribu de Manassé érigèrent là un autel près du Jourdain, un grand autel bien apparent.
La nouvelle en vint aux enfants d'Israël: "Voici que les enfants de Ruben, ceux de Gad et la demi-tribu de Manassé ont bâti un autel devant le pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, en face des enfants d'Israël."
Ce qu'ayant appris, toute la communauté des enfants d'Israël se réunit à Silo, pour marcher contre eux en guerre. Les enfants d'Israël députèrent auprès de ceux de Ruben et de Gad, et de la demi-tribu de Manassé, Phinéas, fils du pontife Eléazar, et, avec lui, dix chefs, un chef de famille pour chacune des tribus d'Israël: chacun était le principal membre de sa famille parmi les divisions d'Israël. Ceux-ci allèrent trouver les enfants de Ruben et de Gad et la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et leur parlèrent en ces termes: "Ainsi a parlé toute la communauté de l'Eternel:
Qu'est-ce que cette trahison que vous avez commise à l'égard du Dieu d'Isràël, cette défection envers l'Eternel, en vous bâtissant un autel et vous révoltant ainsi contre le Seigneur?
N'est-ce pas assez, pour nous, du crime de Peor, dont nous ne nous sommes pas lavés jusqu'à ce jour, et qui suscita une mortalité dans l'assemblée du Seigneur? Et vous, aujourd'hui, vous vous sépareriez de l'Eternel! Qu'adviendra-t-il? Vous vous révoltez aujourd'hui contre Dieu, demain son courroux éclatera contre la communauté entière d'Israël.
Que si le pays de votre possession vous semble impur, repassez dans le pays qui est le territoire de l'Eternel, où s'élève la résidence de l'Eternel, et établissez-vous au milieu de nous; mais ne vous révoltez pas contre l'Eternel, ne vous insurgez pas contre nous, en vous construisant un autel rival de celui de l'Eternel, notre Dieu!
Lorsque Akhan, fils de Zérah, commit une infidélité à propos de l'anathème, est-ce que toute la communauté d'Israël ne fut pas l'objet de la colère divine? Lui pourtant était seul, mais il n'a pas seul péri par son crime." Les enfants de Ruben et de Gad, et la demi-tribu de Manassé, prenant la parole, répondirent aux chefs des divisions d'Israël: "Le Dieu des dieux est l'Eternel! Le Dieu des dieux est l'Eternel! Il le sait, lui, et Israël aussi le saura! Si nous avons agi par rébellion et forfaiture envers l'Eternel, qu'il nous prive aujourd'hui de son assistance!
Si nous avons bâti un autel pour nous séparer du Seigneur, soit en y offrant holocauste ou oblation, soit en y sacrifiant des victimes rémunératoires, que le Seigneur nous en demande compte!
Non certes; si nous avons agi ainsi, c'est que nous avons craint qu'un jour vos fils ne disent aux nôtres: "Qu'avez-vous de commun avec l'Eternel, Dieu d'Israël? Entre nous et vous, enfants de Ruben et de Gad, l'Eternel a posé une limite, le Jourdain: vous n'avez point de part à l'Eternel!" Et ainsi vos descendants empêcheraient les nôtres de rendre hommage à l'Eternel. Donc, nous nous sommes dit: Agissons pour nous-mêmes en élevant un autel, non pour y offrir ni holocauste ni autre sacrifice; mais ce sera un témoin entre nous et vous, comme entre nos descendants respectifs, de notre droit à servir l'Eternel en sa présence, par nos holocaustes, nos rémunératoires et autres sacrifices, et que vos enfants ne puissent pas, demain, dire aux nôtres: Vous n'avez point de part à l'Eternel. Nous nous sommes dit: Si un jour on devait nous parler ainsi, à nous ou à nos descendants, nous répondrions:
"Voyez cette image de l'autel du Seigneur, que nos pères ont établie, non en vue d'holocaustes ni de sacrifices quelconques, mais comme témoin entre nous et vous. "
Loin de nous pareille chose, de nous révolter contre l'Eternel et de l'abandonner aujourd'hui, en érigeant un autel pour y offrir holocauste, oblation ou sacrifice, à l'exclusion de l'autel de l'Eternel, notre Dieu, placé devant son tabernacle!"
Quand Phinéas le pontife, ainsi que les chefs de la communauté et des divisions d'Israël qui l'accompagnaient, eurent entendu les paroles prononcées par les enfants de Ruben, de Gad et de Manassé, ils les approuvèrent.
Et Phinéas, fils du pontife Eléazar, dit aux enfants de Ruben, à ceux de Gad et de Manassé: "Maintenant nous savons que l'Eternel réside au milieu de nous, puisque vous 'n'avez pas commis cette prévarication envers lui; dès lors, vous avez préservé les enfants d'Israël de la vindicte du Seigneur." Phinéas, fils du pontife Eléazar, et les chefs, quittant les enfants de Ruben et ceux de Gad, revinrent du pays de Galaad dans celui de Canaan, auprès des enfants d'Israël, et leur rendirent compte. La chose plut aux enfants d'Israël, qui rendirent grâce à Dieu, et ne parlèrent plus de faire contre eux une expédition, ni de ravager le pays habité par les enfants de Ruben et ceux de Gad. Les enfants de Ruben et ceux de Gad dénommèrent l'autel en disant: "Ce sera un témoin entre nous, attestant que l'Eternel seul est Dieu!"
et dans Esaïe nous avons ceci également sur cet autel :
Ce sera, dans le pays d'Egypte, un signe et un témoignage pour YHWH-Cebaot
un autel peut être établit comme un témoignage, un signe comme c'est le cas dans le Livre de Josué sans que cet autel ne serve aux sacrifices, sacrifices qui ne doivent être offert qu'à l'autel du Temple de YHWH à Jérusalem.
Pour la suite du passage d'Esaïe où il est dit :
Et YHWH se manifestera aux Egyptiens, qui le reconnaîtront en ce jour et lui voueront un culte de sacrifices et d'oblations; ils feront des vœux en l'honneur de YHWH et s'en acquitteront.
cela signifie que les Egyptiens convertis viendront offrir des sacrifices et offrandes au Temple de YHWH à Jérusalem comme cela est commandé dans la Torah.
Shalom :)
Je crois que Malachie 1.11 dissipe tout doute à ce sujet. Lorsque les prophètes parlent de autel et de sacrifice ils parlent du culte du messie crucifié (Malachie 3.4, 1Pierre 2.5) mais ils le savent pas (Mt 13.17).Ruth Administratrice a écrit:Quand Esaïe dit que les Egyptiens vont construire un autel et une stèle comme un signe, un témoignage pour YHWH, cela se fera.
Noir veut dire noir et blanc veut dire blanc dans la Bible, y voir toujours des images est la spécialité du Christianisme mais ce n'est pourtant pas ainsi que se lit la Bible.
Peut être que l'autel décrit en Isaïe est la foi en Jésus et la stèle la fondation de l'église. Tout cela ne sont que les préludes de l'accomplissement parfait, qui est encore à venir (Is 19.20 il leur enverra un sauveur et un champion, et les délivrera. Comparer Tite 2.13).
Au revoir.
En fait la prophétie d'Esaie s'est déjà accomplie. Il y a eu durant l'Antiquité deux temples construits en Egypte : un à Eléphantine et un à Léontopolis.
Shalom David V,David V a écrit:En fait la prophétie d'Esaie s'est déjà accomplie. Il y a eu durant l'Antiquité deux temples construits en Egypte : un à Eléphantine et un à Léontopolis.
Tout d'abord il ne s'agit pas ici de la construction d'un Temple mais d'un autel construit à un endroit bien déterminé en Egypte, ensuite un seul Temple peut être légitimement construit et il doit l'être à Jérusalem sur le mont du Temple comme le dit bien la Torah.
Donc ici cela ne peut pas être l'accomplissement de cette prophétie.
la prophétie d'Esaïe ne se lit pas de manière décousue mais en totalité, si tu lis bien tout le chapitre de cette prophétie, tu vois bien que beaucoup de paramètres ne se sont pas encore accomplis. Donc la prophétie du retour des Egyptiens vers YHWH ne s'est pas encore fait et donc cet autel consacré à YHWH non plus.
Les traductions de Malachie ne sont pas bien rendus, voici le texte de la Septante :Ezechiel a écrit:Je crois que Malachie 1.11 dissipe tout doute à ce sujet. Lorsque les prophètes parlent de autel et de sacrifice ils parlent du culte du messie crucifié (Malachie 3.4, 1Pierre 2.5) mais ils le savent pas (Mt 13.17).
διότι ἀπ ἀνατολῶν ἡλίου ἕως δυσμῶν τὸ ὄνομά μου δεδόξασται ἐν τοῖς ἔθνεσιν, καὶ ἐν παντὶ τόπῳ θυμίαμα προσάγεται τῷ ὀνόματί μου καὶ θυσία καθαρά, διότι μέγα τὸ ὄνομά μου ἐν τοῖς ἔθνεσιν, λέγει κύριος παντοκράτωρ.
Du lever du soleil à son coucher, Mon Nom a été glorifié parmi les gentils ; et dans tout le lieu, on m'apporte de l'encens à mon Nom et une victime pure ; parce que Mon Nom est grand parmi les nations, dit YHWH, Maître de toutes choses.
il n'est pas écrit "brûler de l'encens et sacrifier des victimes en tous lieux", mais il est écrit plus exactement apporter de l'encens et une victime pure dans le lieu choisit par Elohim où Il a choisit de mettre son Nom, c'est à dire au Temple à Jérusalem, Relire toute la Bible.
"Apporter" signifie bien sûr dans le Tenack, les apporter à Jérusalem en pélerinage lors des fêtes. C'est une évidence ici.
@ Ezechiel, oui notre corps est l'image du corps de YHWH mais ce symbole ne détruit pas le Temple de YHWH qui a été en dur et qui sera reconstruit en dur !
Et je dirais que beaucoup de Chrétiens ne semblent d'ailleurs pas bien comprendre cette image du corps comparé au Temple de YHWH.
Car c'est une abomination d'offrir des animaux impurs à YHWH dans son Temple et pourtant les Chrétiens pensent pouvoir traiter leurs corps différemment en consommant des animaux impurs alors que leur corps est censé symbolisé le Temple de YHWH.
Salut Ruth
Moi ma septante dit "en tout lieu on brûle en Mon Nom de l'encens et on offre une victime pure ; parce que Mon Nom est grand parmi les nations, dit le Seigneur, Maître de toutes choses."
De plus il est évident que Dieu oppose les païens aux juifs.
C'est là le vrai culte de Dieu, qu'ils veuillent ou pas (Mt 23.39, Ez 20.37).
Moi ma septante dit "en tout lieu on brûle en Mon Nom de l'encens et on offre une victime pure ; parce que Mon Nom est grand parmi les nations, dit le Seigneur, Maître de toutes choses."
De plus il est évident que Dieu oppose les païens aux juifs.
Mais quel droit avons-nous de croire que les sacrifices des païens à Jérusalem valussent mieux que ceux du peuple élu (Ma 1.12-14). Non Malachie 1.11 et 3.4 (comparez Ez 20.40) parle bien du culte du Christ crucifié."Apporter" signifie bien sûr dans le Tenack, les apporter à Jérusalem en pélerinage lors des fêtes.
C'est là le vrai culte de Dieu, qu'ils veuillent ou pas (Mt 23.39, Ez 20.37).
Bonsoir Ruth,
Peux-tu me citer le verset auquel tu penses afin que nous examinions ensemble les termes utilisés ?
Ruth a écrit:Tout d'abord il ne s'agit pas ici de la construction d'un Temple mais d'un autel construit à un endroit bien déterminé en Egypte, ensuite un seul Temple peut être légitimement construit et il doit l'être à Jérusalem sur le mont du Temple comme le dit bien la Torah.
Peux-tu me citer le verset auquel tu penses afin que nous examinions ensemble les termes utilisés ?
ce n'est pas ta Septante mais une traduction de la septante, voici le texte Grec de la Septante qui est la véritable Septante :Ezechiel a écrit:Moi ma septante dit "en tout lieu on brûle en Mon Nom de l'encens et on offre une victime pure ; parce que Mon Nom est grand parmi les nations, dit le Seigneur, Maître de toutes choses."
διότι ἀπ ἀνατολῶν ἡλίου ἕως δυσμῶν τὸ ὄνομά μου δεδόξασται ἐν τοῖς ἔθνεσιν, καὶ ἐν παντὶ τόπῳ θυμίαμα προσάγεται τῷ ὀνόματί μου καὶ θυσία καθαρά, διότι μέγα τὸ ὄνομά μου ἐν τοῖς ἔθνεσιν, λέγει κύριος παντοκράτωρ.
καὶ ἐν παντὶ τόπῳ θυμίαμα προσάγεται τῷ ὀνόματί μου καὶ θυσία καθαρά
littéralement il est écrit :
Et dans tout le lieu de l'encens on m'apporte à mon Nom et un sacrifice pur.
le mot Grec : τόπῳ est ici un singulier et est aussi utilisé pour désigner le lieu Saint comme on peut le lire dans :
Matthieu 24:15
ἑστὸς ἐν τόπῳ ἁγίῳ ὁ
Dans le Lieu Saint.
le fait qu'il soit écrit ceci :
τῷ ὀνόματί μου
à mon Nom
cela désigne bien le Lieu Saint car c'est une expression Biblique employé bien connue.
Néhémie 1:9 (Massorétique)
mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon Nom.
Je ne comprend pas pourquoi tu traites de païens ceux qui offrent à Jérusalem ???Ezechiel a écrit:Mais quel droit avons-nous de croire que les sacrifices des païens à Jérusalem valussent mieux que ceux du peuple élu (Ma 1.12-14). Non Malachie 1.11 et 3.4 (comparez Ez 20.40) parle bien du culte du Christ crucifié.
Elohim nous a commandé d'offrir les sacrifices uniquement à Jérusalem au Lieu qu'Il a choisit pour y faire résider son Nom.
Et donc le peuple Elu doit obéir et ne pas offrir sur un autre autel que celui qui est devant le Temple de YHWH mais seulement au Lieu que YHWH a choisit.
C'est une simple volonté d'obéir à ce qu'Elohim nous commande, Elohim ne se contredit pas dans Malachie c'est ce que j'essaye de te montrer.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3