Durée du mois selon la Bible: 1 Mois = 30jours / 1 An=360 j
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Durée du mois selon la Bible: 1 Mois = 30jours / 1 An=360 j
Le récit du déluge nous permet de calculer la durée du mois biblique
7:11
En l'an six cent de la vie de Noé, au second mois, au dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les sources du grand abîme éclatèrent, et les bondes des cieux s'ouvrirent.
7:24
Et les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.
8:3
Et les eaux se retirèrent de dessus la terre ; elles allèrent se retirant ; et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.
8:4
Et au septième mois, au dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.
Donc 150j = 5 mois
D'où 1 mois = 30 jours
Dans la version septante on parle de lune et non de mois. La durée d'une lune est de 29.5 jours actuellement soit pratiquement 30 jours.
(Je dis actuellement car à l"époque de Noé, il y a eu de grands cataclysmes et il est possible que la vitesse de rotation de la terre ait changé et donc la durée exacte du mois.)
Et également dans l'Apocalypse
12:6
Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
12:14
Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
3.5 ans = 1260 jours
1 an = 360 jours
1 mois = 30 jours
Le mois est donc bien de 30 jours et l'année de 360 jours !!!
Si l'on se base sur d'autres valeurs, les prophéties de Daniel ne se réalisent pas aux dates indiquées. Ce qui confirme encore les valeurs de 1 an = 360 jours et 1 mois = 30 jours.
Shalom
7:11
En l'an six cent de la vie de Noé, au second mois, au dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les sources du grand abîme éclatèrent, et les bondes des cieux s'ouvrirent.
7:24
Et les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.
8:3
Et les eaux se retirèrent de dessus la terre ; elles allèrent se retirant ; et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.
8:4
Et au septième mois, au dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.
Donc 150j = 5 mois
D'où 1 mois = 30 jours
Dans la version septante on parle de lune et non de mois. La durée d'une lune est de 29.5 jours actuellement soit pratiquement 30 jours.
(Je dis actuellement car à l"époque de Noé, il y a eu de grands cataclysmes et il est possible que la vitesse de rotation de la terre ait changé et donc la durée exacte du mois.)
Et également dans l'Apocalypse
12:6
Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
12:14
Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
3.5 ans = 1260 jours
1 an = 360 jours
1 mois = 30 jours
Le mois est donc bien de 30 jours et l'année de 360 jours !!!
Si l'on se base sur d'autres valeurs, les prophéties de Daniel ne se réalisent pas aux dates indiquées. Ce qui confirme encore les valeurs de 1 an = 360 jours et 1 mois = 30 jours.
Shalom
lucas- Messages : 993
Re: Durée du mois selon la Bible: 1 Mois = 30jours / 1 An=360 j
Lucas a écrit:Donc 150j = 5 mois
D'où 1 mois = 30 jours
Shalom Lucas :)
les Ketouvim (Ecritures) ne disent pas 150j = 5 mois, c'est toi ici qui fait ce calcul.
Pour preuve ce décompte de 150 jour ne commence pas au début du mois mais le 27 du 2ème mois ou alors le 5 du 4ème mois, tout dépend si on commence le décompte de 150 jours après les 40 jours et nuits de pluie qui ont tout recouvert. Donc en comptant à partir du 27 du 2ème mois ou du 5 du 4ème mois comment fais-tu pour arriver à la conclusion que 150j=5 mois? Non, ici ce décompte ne peut déterminer de combien est composé un mois.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Ruth Administratrice a écrit:Lucas a écrit:Donc 150j = 5 mois
D'où 1 mois = 30 jours
les Ketouvim (Ecritures) ne disent pas 150j = 5 mois, c'est toi ici qui fait ce calcul.
Pour preuve ce décompte de 150 jour ne commence pas au début du mois mais le 27 du 2ème mois ou alors le 5 du 4ème mois, tout dépend si on commence le décompte de 150 jours après les 40 jours et nuits de pluie qui ont tout recouvert. Donc en comptant à partir du 27 du 2ème mois ou du 5 du 4ème mois comment fais-tu pour arriver à la conclusion que 150j=5 mois? Non, ici ce décompte ne peut déterminer de combien est composé un mois.
c'est simple les eaux furent grosses 150j
du 27 du 2 eme mois
au 27 du 7 eme mois
7-2=5 mois qui correspondent à 150 jours.
D'ou sort la date du 4 eme mois (lune) + 5 jours ?
si l'on inclue les 40 jours dans les 150 jours
alors 150 jours / 5 mois => 30 jours / mois
Si l'on ajoute la période de 40j aux 150jours
190 jours = 5 mois
38 jours par mois ???
ça ne marche pas, il faut bien inclure ces 40 jours dans les 150 jours
d'où tiens-tu la date du 5 eme mois (lune) + 4 jours , stp ?
De plus les autres passages de la Bible corroborent la thèse des 30 jours / mois.
Shabbat Shalom
Lucas a écrit:c'est simple les eaux furent grosses 150j
du 27 du 2 eme mois
au 27 du 7 eme mois
7-2=5 mois qui correspondent à 150 jours.
D'ou sort la date du 4 eme mois (lune) + 5 jours ?
autant pour moi, tu as raison ici :)
Pour le 5 du 4ème mois, c'est parce que je calculais après les 40 jours de pluie, mais cela n'est pas possible après relecture.
Ici tu as donc raison :)
Déjà, avec ce décompte, on a au moins la preuve Biblique que le calendrier lunaire est faux. Car le mois lunaire ne comprend pas toujours 30 jours. Les calendriers lunaires utilisent des mois de 29 ou 30 jours, suivant des séquences régulières ou irrégulières. Donc exit ce calendrier. Car ici du 2ème au 7ème mois dans la Genèse, on a bien un mois=30 jours exactement pour chaque mois et non 29 jours.
Mais voici une explication concernant cette différence entre 360 jours et 364 jours avec un schéma du calendrier d'Hénok :
en réalité le calendrier d'Hénok est bien un calendrier de 360 jours mais il y a 4 jours rajoutés en plus à chaque changement de saison.
C'est ce que l'on lit dans Hénok ci-dessous :
Hénok 81:1-9
1. Or, mon fils Mathusalem, je t'ai tout dit, tout écrit ; je t'ai tout révélé, et je t'ai donné un traité sur chaque chose.
2. Conserve, mon fils, les livres écrits de la main de ton père, et transmets-les aux générations futures.
3. Je t'ai donné la sagesse, à toi, à tes enfants et à ta postérité, afin qu'ils la transmettent, cette sagesse supérieure à toutes leurs pensées, à leur postérité. Et ceux qui la comprendront ne dormiront point ; mais ils ouvriront leurs oreilles pour la recevoir, afin de se rendre dignes de cette sagesse, qui sera pour eux comme une nourriture céleste.
4. Bienheureux les justes, bienheureux ceux qui marchent dans la justice, qui ne connaissent point l'iniquité, et qui ne ressemblent point aux pécheurs dont les jours sont comptés.
5. Quant à la marche du soleil dans le ciel, il entre et il sort par les différentes portes pendant trente jours, avec les chefs des mille espèces d'étoiles, avec les quatre qui leur sont ajoutés et qui sont relatifs aux quatre jours supplémentaires.
6. Les hommes sont dans de grandes erreurs au sujet de ces jours ; ils n'en font point mention dans leurs calculs. Mais ces jours supplémentaires existent : un à la première porte, un second à la troisième, un troisième à la quatrième, un dernier à la sixième porte.
7. L'année est ainsi composée de trois cent soixante-quatre jours.
8. Ainsi le calcul est exact. Car ces luminaires, ces mois, ces périodes, ces années et ces jours, Uriel me les a révélés et expliqués, lui qui, de par Elohim, a puissance sur tous ces astres, et qui règle leurs influences.
9. Voilà l'ordre des astres, chacun suivant l'endroit du ciel où il se lève et se couche, suivant les saisons, les temps, les périodes, les jours et les mois.
Hénok dit clairement que les mois sont de 30 jours puis il rajoute les 4 jours qui sont ajoutés.
Quant à la marche du soleil dans le ciel, il entre et il sort par les différentes portes pendant trente jours, avec les chefs des mille espèces d'étoiles, avec les quatre qui leur sont ajoutés et qui sont relatifs aux quatre jours supplémentaires.
Les hommes sont dans de grandes erreurs au sujet de ces jours ; ils n'en font point mention dans leurs calculs. Mais ces jours supplémentaires existent : un à la première porte, un second à la troisième, un troisième à la quatrième, un dernier à la sixième porte.
Shalom Ruth
- Est-il fait explicitement mention des saisons dans le livre d' Hénoc?
- Comment expliques-tu les 150j pour 5 lunes (5 mois) et pourquoi ce chiffre de 360j/an nécessaire pour le calcul de réalisation des prophéties ?
- Comment dans le calendrier d' Hénoc, gère-t-on le décalage de 1.25 j avec le calendrier solaire ?
Merci
Shalom
- Est-il fait explicitement mention des saisons dans le livre d' Hénoc?
- Comment expliques-tu les 150j pour 5 lunes (5 mois) et pourquoi ce chiffre de 360j/an nécessaire pour le calcul de réalisation des prophéties ?
- Comment dans le calendrier d' Hénoc, gère-t-on le décalage de 1.25 j avec le calendrier solaire ?
Merci
Shalom
Lucas a écrit:Est-il fait explicitement mention des saisons dans le livre d' Hénoc?
oui, l'été, l'automne, l'hiver sont mentionnés et il me semble bien que le printemps aussi. Mais je suppose que ta question est comment savoir que ces 4 jours sont bien à mettre au moment du changement des saisons. Il faudrait que je retrouve les passages, mais c'est assez long à trouver étant donné qu'il n'y a pas de concordance du Livre d'Hénok, donc il me faut éplucher le Livre à nouveau sur ces 105 chapitres...
Par contre j'ai retrouvé ceci :
Hénok 74:1-6
1. Voici maintenant les chefs et les princes qui président à toute la création, à toutes les étoiles, ainsi qu'aux quatre jours intercalaires ajoutés pour compléter l'année.
2. Ils ont besoin de ces quatre jours, qui ne font point partie de l'année.
3. Les hommes se trompent respectivement au sujet de ces jours ; car il faut se rapporter à ces luminaires pour s'en rendre compte, puisque l'un est intercalé à la première porte, le second à la troisième, un autre à la quatrième, et le dernier à la sixième.
4. C'est ainsi que se trouve complété le nombre de trois cent soixante-quatre positions, qui forment autant de jours. Voilà les signes :
5. Les saisons.
6. Les années.
tu peux aussi chercher dans le Livre d'Hénok pour approfondir
http://seferhenok-rouleaudenoch.blogspot.com/ncr
Mais nous avons aussi pour nous aider à comprendre tout cela les manuscrits de Qumran qui ont été traduits pour savoir comment les Juifs de cette époque suivaient le calendrier décrit dans le Livre d'Hénok et des Jubilés, Livres qu'ils avaient dans leur canon Biblique.
Et d'après les différents travaux de chercheurs, que j'ai trouvé sur internet, ces Juifs de Qumran rajoutaient les 4 jours aux changement des saisons, c'est à dire tous les 3 mois. On sait aussi que les Juifs de Qumran se servaient de la lune puisqu'ils énumèrent les mois lunaires avec les mois solaires tout comme c'est le cas dans le Livre d'Hénok.
Lucas a écrit:Comment expliques-tu les 150j pour 5 lunes (5 mois)
parce qu'en réalité c'est le mot Hébreu 'Hodesh qu'il y a dans ce passage qui est traduit dans l'idée par Nouvelle Lune dans la Septante mais qui ne signifie pas réellement Lune mais Nouveau Mois qui est en rapport avec un renouveau du "Ot" "Signe" de la Lune qui varie d'une année à l'autre. Lune se dit Yérah et non 'Hodesh.
Je m'explique, par exemple pour cette année selon le calendrier d'Hénok, C'est la pleine Lune qui est le signe des premiers de chaque Mois. On sait alors en voyant la Lune arriver à sa pleine clarté que le premier Mois approche, c'est comme un signal de rappel en plus du décompte. Donc le Nouveau Mois 'Hodesh est lié cette année à la Pleine Lune, à chaque pleine lune, on peut dire que la Lune se renouvelle, le cycle mensuel recommence.
C'est en tous les cas ainsi que je le comprend.
Lucas a écrit:et pourquoi ce chiffre de 360j/an nécessaire pour le calcul de réalisation des prophéties ?
Peut-être, parce que l'année de 360 jours est un compte rond et comme les 4 jours sont ajoutés pour rétablir le décalage entre la lune et le soleil comme le dit Hénok, ils ne sont pas mentionnés dans ce décompte. C'est une explication.
Lucas a écrit:Comment dans le calendrier d' Hénoc, gère-t-on le décalage de 1.25 j avec le calendrier solaire ?
sur ce sujet, permet-moi de voir venir et je te dirai cela au moment venu. Il y a des hypothèses que j'ai lu après recherches sur internet, mais pour l'instant, en tous les cas, le calendrier est en phase, le tout est qu'il débute au moment de l'équinoxe du printemps.
Shalom
Merci Ruth :)
Dans le Livre d'Hénoc parle-t-on de changement de météo en fonction des "saisons" ?
Je m'explique les "saisons" sont elles uniquement des "périodes de temps de 91 jours" ou sont-elles déjà associées à des périodes de changements météorologiques ?
Shalom
Les saisons dans le Livre d'Hénok sont aussi des changements météorologique.
Shalom
Ruth Administratrice a écrit: Il faudrait que je retrouve les passages, mais c'est assez long à trouver étant donné qu'il n'y a pas de concordance du Livre d'Hénok, donc il me faut éplucher le Livre à nouveau sur ces 105 chapitres...
Non pas forcément dans ton compulseur (browser) ; tu fais "editer"; "rechercher":
en bas de la page apparait une micro fenêtre et tu tapes le mot recherché. Sous Mozilla c'est comme cela.
(ou en raccourci control-F)
Mais je rechercherai de moi-même aussi
Merci
Merci beaucoup Lucas de cette riche information :)
J'avais déjà vu cette fenêtre mais je ne savais pas à quoi elle servait.
Cela va beaucoup m'aidé !
voici ce que j'ai trouvé au sujet des saisons dans le Livre d'Hénok
Hénok Chapitre 3:3
3. Ils voient que chacune des créations d'Elohim suit invariablement la voie qui lui est tracée. ils voient l'été et l'hiver ; ils voient que toute la terre est remplie d'eau, et que les nuages, les vapeurs et la pluie en rafraîchissent la température.
Chapitre 4
1. Ils considèrent et admirent comment chaque arbre se couronne de feuilles (printemps) ; comment il les perd ensuite (automne), à l'exception de quatorze arbres privilégiés qui restent toujours vers, et qui pendant plusieurs hivers présentent l'apparence du printemps.
Chapitre 5
1. Ils admirent ensuite dans les jours de l'été comment le soleil échauffe la terre, dès le commencement de sa carrière, tandis que vous cherchez la fraîcheur du feuillage ; que le sol est crevassé par la chaleur torride, et que vous êtes incapables de vous promener soit dans la plaine, soit sur la montagne.
Chapitre 6
1. Ils admirent ensuite comment les arbres en se couvrant de feuilles poussent en même temps des fruits (été) ; mais aussi ils comprennent en même temps et reconnaissent que celui qui vit éternellement fait pour nous toutes choses.
2. Que toutes les oeuvres de chaque année que toutes ses créations suivent invariablement les ordres qu'il leur a donnés, toutefois, quand Elohim a résolu ainsi, toutes choses doivent s'évanouir.
Donc nous avons le printemps quand il décrit les arbres qui mettent leurs feuilles.
Nous avons l'été où il y a les fruits et où la chaleur est là.
Nous avons l'automne où les arbres perdent leurs feuilles.
Et nous avons l'hiver.
Il décrit l'été et l'hiver comme les deux saisons principales puis dans ces deux saisons deux climats intermédiaires que l'on nomme le printemps et l'automne.
Shalom
merci beaucoup pour tes précisions !!!
si le livre d'Hénoc est véritable on en déduit que l'axe terrestre était déjà incliné avant le déluge.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été accentué lors des cataclysmes.
De même pour le mois, il se peut que l'écliptique terrestre et la vitesse de rotation de la terre aient changé et donc on ne peut pas affirmer que la longueur de l'année n'en ait pas été bouleversée.
(le simple fait que des météorites percutent la terre constamment, elles en augmentent la masse, en changent l'axe d'inclinaison, l'écliptique et la vitesse de rotation, ceci influe sur la durées des jours, des mois et des années)
Ce tableau est seulement une illustration. Les scientifiques s'accordent sur un changement du calendrier, mais nous savons aussi qu'ils se trompent souvent !!!
Eux auraient tendance à dire que la durée de la journée augmentant, il y a de moins en moins de jours par an. Mais tiennent ils compte de tous les phénomènes?
La lune serait un morceau de terre selon certains, dans ce cas il y aurait eu un bouleversement de tous les paramètres !!!!
De plus, il faut rester prudent, car Hénoc est le dernier prophète avant le déluge :
pour qui est le calendrier ?
pourquoi faut-il ajouter 4 jours ?
pourquoi manque-t-il 1.25 jours par rapport à l'année solaire ?
la resynchronisation se fait-elle lors du choix du 1er jour de l'année avec les épis d'orge mûrs ? (peux-tu réexpliquer cela, stp )
shalom
si le livre d'Hénoc est véritable on en déduit que l'axe terrestre était déjà incliné avant le déluge.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été accentué lors des cataclysmes.
De même pour le mois, il se peut que l'écliptique terrestre et la vitesse de rotation de la terre aient changé et donc on ne peut pas affirmer que la longueur de l'année n'en ait pas été bouleversée.
(le simple fait que des météorites percutent la terre constamment, elles en augmentent la masse, en changent l'axe d'inclinaison, l'écliptique et la vitesse de rotation, ceci influe sur la durées des jours, des mois et des années)
Date Période géologique Nombre de jours par an Durée du jour
Présent Actuelle 365 24 heures
− 100 millions d'années Jurassique 380 23 heures
− 200 millions d'années Permien 390 22.5 heures
− 300 millions d'années Carbonifère 400 22 heures
− 400 millions d'années Silurien 410 21.5 heures
− 500 millions d'années Cambrien 425 20.5 heures
− 1200 millions d'années Sténien 493,2 17.7 heures
− 2500 millions d'années Archéen 714 12.3 heures
− 4500 millions d'années (âge de la Terre) Hadéen 1434 6.1 heures
Présent Actuelle 365 24 heures
− 100 millions d'années Jurassique 380 23 heures
− 200 millions d'années Permien 390 22.5 heures
− 300 millions d'années Carbonifère 400 22 heures
− 400 millions d'années Silurien 410 21.5 heures
− 500 millions d'années Cambrien 425 20.5 heures
− 1200 millions d'années Sténien 493,2 17.7 heures
− 2500 millions d'années Archéen 714 12.3 heures
− 4500 millions d'années (âge de la Terre) Hadéen 1434 6.1 heures
Ce tableau est seulement une illustration. Les scientifiques s'accordent sur un changement du calendrier, mais nous savons aussi qu'ils se trompent souvent !!!
Eux auraient tendance à dire que la durée de la journée augmentant, il y a de moins en moins de jours par an. Mais tiennent ils compte de tous les phénomènes?
La lune serait un morceau de terre selon certains, dans ce cas il y aurait eu un bouleversement de tous les paramètres !!!!
Une collision entre la jeune Terre et Théia, un objet de la taille de Mars, aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons aujourd’hui. De nouvelles simulations publiées en août 2001 soutiennent cette hypothèse. Cet impact est estimé à 42 millions d’années après la naissance du Système solaire, soit il y a 4,526 milliards d’années.
De plus, il faut rester prudent, car Hénoc est le dernier prophète avant le déluge :
pour qui est le calendrier ?
pourquoi faut-il ajouter 4 jours ?
pourquoi manque-t-il 1.25 jours par rapport à l'année solaire ?
la resynchronisation se fait-elle lors du choix du 1er jour de l'année avec les épis d'orge mûrs ? (peux-tu réexpliquer cela, stp )
shalom