Les Mois Lunaires
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Les Mois Lunaires
Shalom Israelites
Début de citation
« «
Vous pourrez voir dans les traductions communes de vos Bible, le terme de "Nouvelle Lune" apparaître, mais cette traduction est une traduction biaisée du texte car en réalité ce terme de "Nouvelle Lune" que vous trouverez dans vos Bible provient du terme Hébreu "Rosh 'Hodesh" ראש חודש qui ne signifie en rien "Nouvelle Lune" mais qui signifie "Tête du Mois".
En effet Hodesh חודש ne signifie absolument pas "Lune" mais « Mois »
Tandis que c'est le mot "Yéra'h" יֶרַח qui signifie "Lune" et jamais vous ne verrez dans le texte Hébreu le terme de
"Rosh Yéra'h" ראש יֶרַח employé.
Pourquoi cette traduction a t-elle été employée par les traducteurs?
Tout simplement car, le suivi des mois lunaires ayant été adopté par des Juifs religieux après leur retour de babylone, cette traduction a donc été imposée afin d'appuyer le suivi des lunes pour établir les mois de l’année.
c'est à Rosh ‘Hodesh qui signifie «Tête du Mois» que commence « le début du Mois » et non selon La Lune qui se dit « Yéra'h".
» »
Fin de citation
Selon l’administratrice de ce forum donc, le suivi des mois lunaires ne viendrait pas des écritures.
=>
Exode 2.2
Enceinte, la femme enfante un fils. Elle le voit : oui, il est bien. Elle le recèle trois lunes ([yerach] Strong 3391). Trad André Chouraqui
Deutéronome 21.13
Écartera sa tunique de captive et habitera ta maison. Elle pleurera son père et sa mère, une lune ([yerach] Strong 3391) de jours. Après quoi, tu viendras vers elle et l’épouseras : elle sera à toi pour femme. Trad André Chouraqui
Deutéronome 33.14
Les meilleurs fruits du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois ([yerach] Strong 3391), Trad Louis Segond 1910
1 Rois 6.37
La quatrième année, au mois ([yerach] Strong 3391) de Ziv, les fondements de la maison de l’Éternel furent posés ; Trad Louis Segond 1910
1 Rois 6.38
et la onzième année, au mois ([yerach] Strong 3391) de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu’elle devait être. Salomon la construisit dans l’espace de sept ans. Trad Louis Segond 1910
1 Rois 8.2
Se rassemblent auprès du roi Shelomo tous les hommes d’Israël, dans la lune ([yerach] Strong 3391) d’Étanîm, durant la fête, c’est la septième lunaison. Trad André Chouraqui
2 Rois 15.13
Schallum, fils de Jabesch, régna la trente -neuvième année d’Ozias, Roi de Juda. Il régna pendant un mois ([yerach] Strong 3391) à Samarie. Trad Louis Segond 1910
Job 3.6
Cette nuit-là, que l’obscurité la prenne ! Qu’elle ne soit pas incluse dans les jours de l’année ! Qu’elle ne vienne pas au nombre des lunes ! ([yerach] Strong 3391)! Trad André Chouraqui
Job 7.3
Ainsi j’ai pour partage des mois ([yerach] Strong 3391) de douleur, J’ai pour mon lot des nuits de souffrance.Trad Louis Segond 1910
Job 7.3
Ainsi suis-je mis en possession de lunes ([yerach] Strong 3391) vaines ; des nuits de tourment me sont imparties. Trad André Chouraqui
Job 29.2
Oh ! que ne puis-je être comme aux mois ([yerach] Strong 3391) du passé, Comme aux jours où Dieu me gardait, Trad Louis Segond 1910
Job 39.2
(39.5) Comptes-tu les lunes ([yerach] Strong 3391) qu’elles remplissent ? Connais-tu le temps de leur parturition Trad André Chouraqui
Zacharie 11.8
Je biffe les trois pâtres en une seule lune ([yerach] Strong 3391). Mon être se rétrécit contre eux et leur être aussi m’a en phobie.
Trad André Chouraqui
Le mot yerach est aussi employé pour désigner l’astre lunaire lui même dans Esaïe.
Esaïe 60.20
Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ([yerach] Strong 3391) ne s’obscurcira plus; Car l’Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés. Trad Louis Segond 1910
Iesha‘yahou 60.20
Ton soleil ne décline plus, ta lune ([yerach] Strong 3391) n’est pas retirée ; oui, IHVH-Adonaï est pour toi lumière en pérennité. Les jours de ton deuil sont révolus. Trad André Chouraqui
En voici sa définition :
Yerach => mois(cycle lunaire, lunaison), lune
C’est donc à travers toute la bible que les lunaisons sont employés pour désigner les mois en passant par la Torah, les Nevim et Ketouvim.
Si les nouvelles lunes n’étaient pas utilisés, comment se fait il que les hébreux israélites comptaient les mois en lunes alors ?
Début de citation
« le suivi des mois lunaires ayant été adopté par des Juifs religieux après leur retour de babylone »
Fin de citation
Comment expliquez vous la raison pour laquelle les juifs auraient tout d’un coup suivi des mois lunaires en abandonnant le soit disant calendrier solaire ?
(Au risque de se mettre Dieu à dos et en subir les conséquences)
Les juifs devaient se repentir en cherchant Adonaï de tout leur coeur. Ils n’auraient jamais pu revenir s’ils avaient gardé un calendrier ou des pratiques idolâtres.
N’oublions pas que le retour des Juifs a pu se faire avec l’aval de Dieu.
Jeremie 29
10 Mais voici ce que dit l’Éternel : Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone, j’interviendrai pour vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous faisant revenir dans ce lieu.
11 Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, — oracle de l’Éternel —, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance.
12 Alors, vous m’invoquerez et vous pourrez partir ; vous intercéderez auprès de moi, et je vous exaucerai.
13 Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur.
14 Je me laisserai trouver par vous, — oracle de l’Éternel —, et je ferai revenir vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai bannis, — oracle de l’Éternel —, et je vous ferai revenir dans ce lieu d’où je vous ai déportés.
Esdras 1
1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Éternel (prononcée) par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume
2 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda.
3 Qui d’entre vous appartient à son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem qui se trouve en Juda et bâtisse la maison de l’Éternel, le Dieu d’Israël. C’est le Dieu qui est à Jérusalem.
Un retour guidée par Ezra superviser par Dieu.
Ezra aurait il été d’accord pour établir un faux calendrier pour la reconstruction du 2ème temple?
Lui qui a superviser la mise en place des prêtre et des Lévis en renvoyant les « faux prêtres ».
Lui qui a convaincu les Juifs mariés à des étrangères de renvoyer leurs femmes et leurs enfants.
Bien sûr que non.
Ezra a initier la reconstruction de Jerusalem sur la base du calendrier Luni-Solaire tel que décrit dans les écritures.
Si le nom des mois hébraïque porte les mêmes noms que la calendrier babylonien c’est juste par assimilation.
Nous aussi nous employons les mots Lundi, Mardi, Juillet, Mars, T-shirt, Parking, ketchup, kidnapping… et plein d’autre mot arabe, qui ne sont pas français et pourtant nous n’adorons pas de Dieu Grec ou païen.
D’où le fait qu’Ezra emploie des noms de mois babyloniens car les perses aussi suivent un calendrier Luni-Solaire.
Ça aurait du sens que les juifs changent de calendrier s’ils étaient idolâtres car chaque dieux à son calendrier, mais le retour du peuple juif c’est fait sûr la base de l’adoration du Dieu UN, c’est donc avec le calendrier du Dieu UN qu’ils ont agencés leur calendrier.
Donc cet argument, pour prouver que les juifs seraient revenu de la perse avec un faux calendrier, est nul est non avenue.
Voici maintenant une preuve Archéologique quant au mois suivi par les Hébreux.
Voici ce que l ‘on peut y lire:
ירחו אסף ירחו ז => Deux mois de récolte, Deux mois de plantation
רע ירחו לקש => Deux mois de plantation tardive
ירח עצד פשת => Un mois de cueillette du lin
ירח קצר שערם => Un mois de récolte de l’orge
ירח קצר וכל => Un mois de moisson et de fête
ירחו זמר => Deux mois de taille de la vigne
ירח קץ => Un mois de fruits d'été.
אביה => Abiyahu(le nom du scribe)
Voici le mot utilisé pour désigné le mois => ירח
ירח => Yereah
Yereah => Lune
Début de citation
« « Tandis que c'est le mot "Yéra'h" יֶרַח qui signifie "Lune" » »
Fin de citation
Nous pouvons tout aussi bien lire la tablette comme ceci:
=> Deux lunes de récolte
=> Deux lunes de plantation
=> Deux lunes de plantation tardive
=> Une lune de cueillette du lin
=> Une lune de récolte de l’orge
=> Une lune de moisson et de fête
=> Deux lunes de taille de la vigne
=> Une lune de fruits d'été.
=> Abiyahu
Cette tablette, appelée le calendrier de Gezer, écrite en Paléo-hébreu datant de -925 avant Jésus Christ, a été retrouver à 30km de Jérusalem, tout comme son nom l’indique, à Gezer.
Il proviendrait du temps du roi Salomon, qui est l’époque de la construction du 1er Temple, ce qui serait encore un indice sur le calendrier utilisé pendant le 1er temple, nous indiquant ainsi l'utilisation de la lune.
Le calendrier de Gezer, écrit probablement sous Salomon, à la fin du Xe siècle av. J.-C.
L'inscription indique la durée des tâches agricoles pour un cycle de 12 lunaisons.
La limite du calendrier, ici, est un yereah, qui désigne en hébreu « lune » et « mois ». cf futura-science
Cela nous confirment que les hébreux suivaient des mois lunaires bien avant l’exil de Babylone puisqu’aucune autre peuplade ne parler le Paléo-Hebreu en -925 av JC et n’habiter à Gezer mis à part les hébreux.
Début de citation
« «
Vous pourrez voir dans les traductions communes de vos Bible, le terme de "Nouvelle Lune" apparaître, mais cette traduction est une traduction biaisée du texte car en réalité ce terme de "Nouvelle Lune" que vous trouverez dans vos Bible provient du terme Hébreu "Rosh 'Hodesh" ראש חודש qui ne signifie en rien "Nouvelle Lune" mais qui signifie "Tête du Mois".
Tandis que c'est le mot "Yéra'h" יֶרַח qui signifie "Lune" et jamais vous ne verrez dans le texte Hébreu le terme de
Tout simplement car, le suivi des mois lunaires ayant été adopté par des Juifs religieux après leur retour de babylone, cette traduction a donc été imposée afin d'appuyer le suivi des lunes pour établir les mois de l’année.
c'est à Rosh ‘Hodesh qui signifie «Tête du Mois» que commence « le début du Mois » et non selon La Lune qui se dit « Yéra'h".
» »
Fin de citation
Selon l’administratrice de ce forum donc, le suivi des mois lunaires ne viendrait pas des écritures.
=>
Exode 2.2
Enceinte, la femme enfante un fils. Elle le voit : oui, il est bien. Elle le recèle trois lunes ([yerach] Strong 3391). Trad André Chouraqui
Deutéronome 21.13
Écartera sa tunique de captive et habitera ta maison. Elle pleurera son père et sa mère, une lune ([yerach] Strong 3391) de jours. Après quoi, tu viendras vers elle et l’épouseras : elle sera à toi pour femme. Trad André Chouraqui
Deutéronome 33.14
Les meilleurs fruits du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois ([yerach] Strong 3391), Trad Louis Segond 1910
1 Rois 6.37
La quatrième année, au mois ([yerach] Strong 3391) de Ziv, les fondements de la maison de l’Éternel furent posés ; Trad Louis Segond 1910
1 Rois 6.38
et la onzième année, au mois ([yerach] Strong 3391) de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu’elle devait être. Salomon la construisit dans l’espace de sept ans. Trad Louis Segond 1910
1 Rois 8.2
Se rassemblent auprès du roi Shelomo tous les hommes d’Israël, dans la lune ([yerach] Strong 3391) d’Étanîm, durant la fête, c’est la septième lunaison. Trad André Chouraqui
2 Rois 15.13
Schallum, fils de Jabesch, régna la trente -neuvième année d’Ozias, Roi de Juda. Il régna pendant un mois ([yerach] Strong 3391) à Samarie. Trad Louis Segond 1910
Job 3.6
Cette nuit-là, que l’obscurité la prenne ! Qu’elle ne soit pas incluse dans les jours de l’année ! Qu’elle ne vienne pas au nombre des lunes ! ([yerach] Strong 3391)! Trad André Chouraqui
Job 7.3
Ainsi j’ai pour partage des mois ([yerach] Strong 3391) de douleur, J’ai pour mon lot des nuits de souffrance.Trad Louis Segond 1910
Job 7.3
Ainsi suis-je mis en possession de lunes ([yerach] Strong 3391) vaines ; des nuits de tourment me sont imparties. Trad André Chouraqui
Job 29.2
Oh ! que ne puis-je être comme aux mois ([yerach] Strong 3391) du passé, Comme aux jours où Dieu me gardait, Trad Louis Segond 1910
Job 39.2
(39.5) Comptes-tu les lunes ([yerach] Strong 3391) qu’elles remplissent ? Connais-tu le temps de leur parturition Trad André Chouraqui
Zacharie 11.8
Je biffe les trois pâtres en une seule lune ([yerach] Strong 3391). Mon être se rétrécit contre eux et leur être aussi m’a en phobie.
Trad André Chouraqui
Le mot yerach est aussi employé pour désigner l’astre lunaire lui même dans Esaïe.
Esaïe 60.20
Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ([yerach] Strong 3391) ne s’obscurcira plus; Car l’Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés. Trad Louis Segond 1910
Iesha‘yahou 60.20
Ton soleil ne décline plus, ta lune ([yerach] Strong 3391) n’est pas retirée ; oui, IHVH-Adonaï est pour toi lumière en pérennité. Les jours de ton deuil sont révolus. Trad André Chouraqui
En voici sa définition :
C’est donc à travers toute la bible que les lunaisons sont employés pour désigner les mois en passant par la Torah, les Nevim et Ketouvim.
Si les nouvelles lunes n’étaient pas utilisés, comment se fait il que les hébreux israélites comptaient les mois en lunes alors ?
Début de citation
« le suivi des mois lunaires ayant été adopté par des Juifs religieux après leur retour de babylone »
Fin de citation
Comment expliquez vous la raison pour laquelle les juifs auraient tout d’un coup suivi des mois lunaires en abandonnant le soit disant calendrier solaire ?
Les juifs devaient se repentir en cherchant Adonaï de tout leur coeur. Ils n’auraient jamais pu revenir s’ils avaient gardé un calendrier ou des pratiques idolâtres.
Jeremie 29
10 Mais voici ce que dit l’Éternel : Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone, j’interviendrai pour vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous faisant revenir dans ce lieu.
11 Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, — oracle de l’Éternel —, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance.
12 Alors, vous m’invoquerez et vous pourrez partir ; vous intercéderez auprès de moi, et je vous exaucerai.
13 Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur.
14 Je me laisserai trouver par vous, — oracle de l’Éternel —, et je ferai revenir vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai bannis, — oracle de l’Éternel —, et je vous ferai revenir dans ce lieu d’où je vous ai déportés.
Esdras 1
1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Éternel (prononcée) par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume
2 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda.
3 Qui d’entre vous appartient à son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem qui se trouve en Juda et bâtisse la maison de l’Éternel, le Dieu d’Israël. C’est le Dieu qui est à Jérusalem.
Ezra aurait il été d’accord pour établir un faux calendrier pour la reconstruction du 2ème temple?
Lui qui a superviser la mise en place des prêtre et des Lévis en renvoyant les « faux prêtres ».
Lui qui a convaincu les Juifs mariés à des étrangères de renvoyer leurs femmes et leurs enfants.
Bien sûr que non.
Ezra a initier la reconstruction de Jerusalem sur la base du calendrier Luni-Solaire tel que décrit dans les écritures.
Si le nom des mois hébraïque porte les mêmes noms que la calendrier babylonien c’est juste par assimilation.
Nous aussi nous employons les mots Lundi, Mardi, Juillet, Mars, T-shirt, Parking, ketchup, kidnapping… et plein d’autre mot arabe, qui ne sont pas français et pourtant nous n’adorons pas de Dieu Grec ou païen.
D’où le fait qu’Ezra emploie des noms de mois babyloniens car les perses aussi suivent un calendrier Luni-Solaire.
Ça aurait du sens que les juifs changent de calendrier s’ils étaient idolâtres car chaque dieux à son calendrier, mais le retour du peuple juif c’est fait sûr la base de l’adoration du Dieu UN, c’est donc avec le calendrier du Dieu UN qu’ils ont agencés leur calendrier.
Donc cet argument, pour prouver que les juifs seraient revenu de la perse avec un faux calendrier, est nul est non avenue.
ירח => Yereah
Yereah => Lune
Début de citation
Fin de citation
=> Deux lunes de récolte
=> Abiyahu
Cette tablette, appelée le calendrier de Gezer, écrite en Paléo-hébreu datant de -925 avant Jésus Christ, a été retrouver à 30km de Jérusalem, tout comme son nom l’indique, à Gezer.
Il proviendrait du temps du roi Salomon, qui est l’époque de la construction du 1er Temple, ce qui serait encore un indice sur le calendrier utilisé pendant le 1er temple, nous indiquant ainsi l'utilisation de la lune.
Le calendrier de Gezer, écrit probablement sous Salomon, à la fin du Xe siècle av. J.-C.
L'inscription indique la durée des tâches agricoles pour un cycle de 12 lunaisons.
La limite du calendrier, ici, est un yereah, qui désigne en hébreu « lune » et « mois ». cf futura-science
Cela nous confirment que les hébreux suivaient des mois lunaires bien avant l’exil de Babylone puisqu’aucune autre peuplade ne parler le Paléo-Hebreu en -925 av JC et n’habiter à Gezer mis à part les hébreux.
Ariel- Messages : 2
Re: Les Mois Lunaires
Ariel a écrit:Shalom Israelites
Début de citation
« «
» »
Fin de citation
=>
Exode 2.2
Deutéronome 21.13
Deutéronome 33.14
1 Rois 6.37
1 Rois 6.38
1 Rois 8.2
2 Rois 15.13
Job 3.6
Job 7.3
Job 7.3
Job 29.2
Job 39.2
Zacharie 11.8
Trad André Chouraqui
Esaïe 60.20
Iesha‘yahou 60.20
En voici sa définition :
Tous les écrits que tu cites ne parle pas des mois lunaires mais des jours lunaires, la lune sert simplement à compter les jours qui défilent par quartier lunaire pour déterminer le temps écoulé, pour désigner un décompte de jours.
Exode 2:2
Cette femme conçut et enfanta un fils. Elle considéra qu'il était beau et le tint caché pendant trois lunes.
Dis-moi, pourquoi traduire lune par mois ici ? 3 lunes signifie 3 lunes et non 3 mois, c'est bien qu'il y a une différence entre les deux, sinon pourquoi parler de Chodesh dans d'autres cas ? Car chodesh est lié directement au soleil shemesh tandis que yerah la lune a son propre déroulé que l'on peut visualiser qui sert de repère au niveau d'un décompte de jours mais indépendamment des Mois chodesh.
Cette confirmation se trouve dans ce verset :
Torah-Deuteronome 21:13
se dépouillera de son vêtement de captive, demeurera dans ta maison et pleurera son père et sa mère, une יֶרַח יָמִים lune de jours. Alors seulement, tu pourras t'approcher d'elle et avoir commerce avec elle, et elle deviendra ainsi ton épouse.
Il te faut tout de même revoir le décompte donné par Elohim dans la Genèse.
C'est étrange mais les Juifs de Qumran qui sont aussi revenus de babylone suivaient des Mois solaire et non des mois lunaires
Jeremie 29
Esdras 1
Bien sûr que non.
Ezra a initié la reconstruction du Saint Temple avec le Véritable Calendrier solaire Torahique, d'ailleurs tout laisse penser que le Saint Temple lui-même est un cadran solaire avec les portes par où passe le soleil, certains disent que c'est sous antiochus épiphane, que le calendrier lunaire babylonien aurait été mis en place dans le Temple, c'est aussi pourquoi les Sacrificateurs Juifs pieux de Qumran se séparèrent des sacrificateurs en place.
Les mois babyloniens cités dans les Saintes Écritures ne sont pas cités par assimilation mais par comparaison afin que les gens comprennent de quel mois il est question du fait de leur long séjour à babylone, ce qui est très différent, ils n'ont jamais remplacé les mois Bibliques numérotés tandis que c'est le cas pour le calendrier rabbinique.
Ils n'ont pas mis en place ce faux calendrier de suite mais c'est après Ezra et Nehemie peut-être sous antiochus que ce faux Calendrier a été mis en place.
ירח => Yereah
Yereah => Lune
Début de citation
Fin de citation
=> Deux lunes de récolte
=> Abiyahu
Là encore les lunaisons servent à un décompte des jours avec les quartiers lunaires indépendamment des Mois solaires qui servent à établir les jours des Fêtes. D'ailleurs la lune influe sur les récoltes.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Réponse
Ruth Administratrice a écrit:
Tous les écrits que tu cites ne parle pas des mois lunaires mais des jours lunaires, la lune sert simplement à compter les jours qui défilent par quartier lunaire pour déterminer le temps écoulé, pour désigner un décompte de jours.
Exode 2:2
Cette femme conçut et enfanta un fils. Elle considéra qu'il était beau et le tint caché pendant trois lunes.
Dis-moi, pourquoi traduire lune par mois ici ? 3 lunes signifie 3 lunes et non 3 mois, c'est bien qu'il y a une différence entre les deux, sinon pourquoi parler de Chodesh dans d'autres cas ? Car chodesh est lié directement au soleil shemesh tandis que yerah la lune a son propre déroulé que l'on peut visualiser qui sert de repère au niveau d'un décompte de jours mais indépendamment des Mois chodesh.
Cette confirmation se trouve dans ce verset :
Torah-Deuteronome 21:13
se dépouillera de son vêtement de captive, demeurera dans ta maison et pleurera son père et sa mère, une יֶרַח יָמִים lune de jours. Alors seulement, tu pourras t'approcher d'elle et avoir commerce avec elle, et elle deviendra ainsi ton épouse.
Mais qu’est ce qu’un jour lunaire ?
À contrario, existe-t-il des nuits solaires aussi ?
Regardons la définition du mot jour selon le dictionnaire.
Sens 1 : Lumière du Soleil
Sens 2 : pendant lequel le soleil est levé et éclaire.
Voyons ce qu’en dit la bible.
Genèse 1.16
Dieu fit les deux grands astres, le grand(le soleil) pour dominer sur le jour, et le petit(la lune) pour dominer sur la nuit ; (il fit) aussi les étoiles.
Donc une lune de jours signifie le nombre de jours total que peut compter une lune soit une lunaison.
Enfaite le passage dit simplement qu’il faut attendre 1 mois.
D’ailleurs le verset de Genèse 1:16 discrédite le livre d’Hénoch que vous utilisez.
Henoch 72:37
Tel il sort, tel il entre : il ne diminue pas et ne se repose pas, mais circule le jour et la nuit. Sa lumière est le septuple de celle de la lune, mais les dimensions des deux luminaires sont égales.
Genèse dit bien que le soleil est plus grand que la lune, il y a contradiction avec la Torah. De plus un livre soit disant astronomique où l’auteur aurait était un témoin oculaire(Ayant vu de ses propres yeux) n’aurait pu commettre une telle erreur. Et nous savons aujourd’hui en 2020 que le Soleil est bien plus grand que la Lune. Pour un livre qui se dit « révéler les secrets de l’astronomie » et je parle même pas de vos géants de 1km3 là…
La lune dans toute les civilisation(dont les hébreux) désigne le mois.
Ruth Administratrice a écrit:« La lune sert simplement à compter les jours qui défilent par quartier lunaire pour déterminer le temps écoulé, pour désigner un décompte de jours. »
Tu es à quelque mots près de donner la définition du mois.
Voici ta phrase sans le terme quartier lunaire que tu t’es bien chargé d’écrire pour convenir à tes idées. Car tu as très bien compris que si l’on parle d’un cycle lunaire complet(29,30 jours), celui ci serait rendu à désigner le mois.
« La lune sert simplement à compter les jours qui défilent pour déterminer le temps écoulé, pour désigner un décompte de jours. » Là on a la définition claire du mois.
On divise le temps en plusieurs catégories pour se situer.
1 année est composée de 12 mois, 1 mois est composé de plusieurs semaines et quelque jour, 1 semaine est un groupe de 7 jours et une journée est composée de 24 heures, 1 heure est composée d’environ 60 minutes etc…
Récapitulons. Nous avons l’année, le mois, la semaine, le jour, l’heure, la minute et les secondes.
Dans quelle catégories rangeriez vous la lune ?
1 journée ? 1 semaine ou 1 mois ?
Combien de jours font 1 mois dans le calendrier grégoriens ?
Tantôt 28(février année bissextile) tantôt 30 quelques fois 31 jours. soit 28-29 à 31 jours. Nous somme d’accord qu’approximativement ce groupe de jours forment 1 mois. Le groupe de jour de 29 à 30 jours se classifient dans la catégorie du mois.
combien de jours donc font une lune ?
Une lune désigne un cycle lunaire(lunaison). Un cycle lunaire peut compter 29 ou 30 jours soit un mois. Une lune de jours = 30 jours soit un mois.
Jamais le texte ne fait mention de quartier lunaire. Est qu’est ce qu’un quartier lunaire ? Combien de jours ? 15 ? 8 ? 7 Attention !
Si un quartier lunaire(1/4) fait huit ou sept jours on rentre dans l’ordre de la semaine. Si un quart de Lune fait 7,8 jours alors quatre quartier font 4/4 soit une Lune(lunaison).
Deutéronome 21.13
Tous les traducteurs français et anglais traduisent naturellement se passage par le terme mois. Je vous invite à aller chercher par vous même dans vos bibles. Je ne veux pas que ma réponse s’éternise.
Franchement, tiré de ce verset l’interprétation que vous en faite… juste pour qu’il adhère à vos croyances provenant de livres en contradiction direct avec la Torah… Franchement fallait le faire !
Et voici la preuve biblique ULTIME pour anéantir votre calendrier et le livre des Jubilés.
1Rois 6:1
« Le mois (ḥodesh) de Ziv qui est le second mois (ḥodesh) » בחדש זו הוא החדש השני
1Rois 6:37
« Dans la quatrième année, on fonda la maison de l’Eternel pendant le mois (yérah, lune) de Ziv » בשנה הרביעית יסד בית יהו”ה
La lune est le mois. Car qu’est que la Lune de Ziv si ce n’est le mois de Ziv.
Le Siracide 43:6-8
La lune aussi est toujours fidèle, à l'heure qui lui est assignée; elle indique les temps de l'année, et annonce l'avenir. De la lune vient le signal des fêtes; sa lumière diminue quand elle est arrivée à son plein. C'est d'elle que le mois prend son nom; elle croît merveilleusement dans ses diverses phases. C'est la tente d'un camp dans les hauteurs des cieux; elle brille au firmament du ciel.
N’oublions pas que la siracide fait parti du canon de la septante PAS vos livres menant à la perdition.
Psaumes 104 :19
il fait la lune pour les rendez-vous(Fêtes), et le soleil connaît son coucher.
Lévitique 23.2
Parle aux Benéi Israël. Dis-leur : Les rendez-vous de IHVH-Adonaï auxquels vous les convoquerez sont des vocations sacrées. Voici mes rendez-vous :
Ruth Administratrice a écrit:Il te faut tout de même revoir le décompte donné par Elohim dans la Genèse.
Bel esquive de la question posé :). Dois je en conclure que tu n'as pas la réponse ?
Je la repose au cas où même si je sais que tu es incapable d’indiquer le moment où les juifs aurait changé de calendrier.
Déjà le décompte ne peut pas se faire selon le livre d’henoc puisqu’il y a des mois de 31 jours. Même le terme mois solaire est faux. La répartition des mois est artificiel puisque l'année solaire ne fait pas 360 jours.
Pour les curieux, Rashi donne une explication dans l’un de ses commentaires je poste pas tous sinon mon message risque d’être trop long.
C'est étrange mais les Juifs de Qumran qui sont aussi revenus de babylone suivaient des Mois solaire et non des mois lunaires
Ezra a reconstruit le Saint Temple avec le Véritable Calendrier solaire Torahique, d'ailleurs tout laisse penser que le Saint Temple lui-même est un cadran solaire avec les portes par où passe le soleil, certains disent que c'est sous antiochus épiphane, que le calendrier lunaire babylonien aurait été mis en place dans le Temple, c'est aussi pourquoi les Sacrificateurs Juifs pieux de Qumran se séparèrent des sacrificateurs en place.
Juif de Qumran ?? attention à l’anachronisme :) ils n’étaient pas de Qumran avant d’y arriver puisqu’ils partaient de Babylone.
Donc vous parlez des ésseniens le terme est plus approprié.
En conséquence, dois-je vous rappelez que leur apparition est attesté 300 ans après Ezra. Au temps d’Ezra les juifs étaient Unis n’oublions pas les versets de Jérémie que je vous ai cité. Les juifs de retour n’étais pas de Qumran ils étaient simplement juif. Ce sont ces mêmes juifs qui ont traduit la Bible en Grec appelé Septante. La septante ne fait jamais mention des livres que vous utilisez. Pareille pour le canon Araméen(Targoum) jamais aucune apparition de vos livres.
Suivant votre logique tous les juifs y compris Esdras et les prêtres étaient esseniens à leur retour ? Ce mouvement s’est crée du à l’envahisseur(et la souillure du temple) pas au retour de l’exil.
N’oubliez pas que les esseniens considérait le temple comme souillé et impur. Ils n’y allaient plus pour cette raison donc les juifs à leur retour de babylone aller tous au temple comme le dis les écritures et il ne le considérait pas souillé.
Que vous le vouliez ou non les origines du calendrier Énochien/Jubilé est tardive et sectaire. Ces livres sont apparu en même temps que la secte essenienne.
Esdras a uni le peuple, le peuple juif captif est revenu uni.
Ezra c’est assuré que tous les prêtres soit ok pour le service d’Elohim.
Les prêtres mis en place n’auraient jamais permis qu’un calendrier païen vienne supplanté le leur.
Vous tronquez l’histoire pour la faire convenir à vos théories qui comme je l’ai démontré n’ont aucune logique temporel.
Les mois babyloniens cités dans les Saintes Écritures ne sont pas cités par assimilation mais par comparaison afin que les gens comprennent de quel mois il est question du fait de leur long séjour à babylone, ce qui est très différent, ils n'ont jamais remplacé les mois Bibliques numérotés tandis que c'est le cas pour le calendrier rabbinique.
Si par ASSIMILATION puisque les juifs parlaient l’araméen en revenant et la plupart ne parlait même plus l’Hébreu donc je réitère Assimilation ou plus tôt devrais je dire intégration en tout cas ce n’est que de l’ordre du langage ou des mots mais certainement pas calendaire car comme je l’ai répété le peuple devait se purifier de tout souillure pour rebâtir le temple.
La preuve en ai que Ezra lui même cite ces mois quoique tu en dises.
Ils n'ont pas mis en place ce faux calendrier de suite mais c'est après Ezra et Nehemie peut-être sous antiochus que ce faux Calendrier a été mis en place.
J’ai l’impression que tu dis tout est son contraire. Au moins tu as admis que ce n’est pas à la suite de l’exil de Babylone.
La Chronologie biblique.
. Retour de babylone -459
. Rédaction de la Septante -270 (La septante est une image du Canon utilisé par les juifs à cette époque).
. Antiochus Epiphane souille le temple -168
Donc ce n’est pas « après Ezra » comme tu le dis mais 3 siècles après Ezra. Au vu de tes approximations, on remarque bien que tu ne maitrises pas le sujet. Si tu ne peux expliquer l’apparition d’un calendrier Luni-Solaire c’est tout simplement parcqu’il était déjà présent depuis le temps du roi Salomon en témoigne la bible et tous les verset que j’ai citée, l’histoire et l’archéologie(Voir mon premier message).
Les essenniens disent que le temple a été corrompu hors on sait que le temple c’est fait corrompre avec Antihocus et qu’aucun juif n’aller au temple. Antiochus a interdit la torah, la circoncision ect.
C’est avec la révolte de Maccabés(hassidisme) que les juifs ont pu reprendre les postes en combattant les Sélucides(grec juif hellénisant) et purifié le temple et c’est aussi comme ça que le calendrier luni-solaire a été réinstauré par eux. Les maccabes ont purifié le temple et en commémoration nous avons la Fete de Hanoucca. Là où les esseniens considèraient le temple comme impur les maccabés eux l’on purifié.
Ce qui a provoqué la destruction du second temple n’est pas l’impureté mais le fait que les juifs n’ont pas accepté le messie. La preuve puisque Jésus s’y rendait et a même célébrer Hanoucca. Et Zacharie le père de Jean baptiste qui officié au temple, c’est un Lévy impur lui aussi ?
Par contre on peut très bien situé l’apparition du calendrier solaire Henochien dans le temps est tout devient compréhensible. Surtout qu'il n'existe aucune trace de ce dit calendrier dans nos bibles.
Là encore les lunaisons servent à un décompte des jours avec les quartiers lunaires indépendamment des Mois solaires qui servent à établir les jours des Fêtes. D'ailleurs la lune influe sur les récoltes.
J’ai réfuté cette argument plus haut concernant tes « jours lunaires » et « quartier lunaire »
Tu es en train de dire que les israélites avaient un calendrier lunaire en plus du « calendrier enochien » ?
Un calendrier lunaire pour les récoltes et un pour les fêtes ?
Pourquoi n’utiliseraient t ils pas le calendrier des Jubilées seulement alors ? Car les récoltes sont associées au saison donc au soleil.
Tu te contredis sans t’en rendre compte. Et tu affirme ce que je dis donc que les israélites utilisaient les lunaisons pour se situer dans le temps comme le ferai un calendrier :)
Dois-je rappeler que le paléo-hébreu est l’hébreu antérieur à tous les hébreux ? C’est cette hébreu que parlèrent, les Israelites et Moïse au Mont Sinaï, que Dieu écrivit les tables de la loi, que le roi David écrivit ses psaumes et que le roi Salomon parla.
N’aurait il pas était plus facile pour ce rédacteur paléo hébreux de designer le mot hodesh comme tu dis ?
C’est simple, si dans toute la bible tu peux observer les scribes désignant les mois par lune c’est parce que les mois sont lunaires.
Ordre de répartition du temps selon toi
. Heure votre exemple montre votre faible connaissance de l’hébreu. Pour une administratrice qui promeut un calendrier soit disant hébraïque, ça laisse à désirer.
Je vais vous montrez pourquoi il est IMPOSSIBLE que c’est deux mot soit en lien. Rodesh =/> Shemesh
Rodesh(mois) ne vient pas de Soleil(שמש, shemesh) comme tu le dis mais de Chadash(חדש, radash)
Nous voyons même en français la racine commune R(Ret), D(Dalet), SH(Shin). Radash Rodesh
Le fait est que le mot Soleil commence par un shin(ש, sh)et Chadash par un Chet(ח, Ret) prouve déjà que ces deux mot n’ont rien en commun puisque la premier radical(la première lettre de la racine) n’est pas la même.
La racine de rodesh חודש est חדש qui vient de radash חדש.
חדש radash veut dire nouveau => strong n°2319
. être nouveau, renouveler, réparer
. Refaire à neuf
. Se renouveler
Connait-on un astre qui se renouvelle ou qui possède un cycle ? Réponse => La Lune.
Puis même sémantiquement parlant un NOUVEAU mois ne veut rien dire.
Le terme nouveau mois ne veut rien dire dans un calendrier solaire puisque les mois ne se renouvelle pas à contrario des mois lunaires.
Puisqu’ils sont soit disant connus à l’avance et pré-ajournée dans votre calendrier, il n’y a rien de nouveau la dedans.
La lune se renouvelle, c’est pourquoi on parle de nouvelle lune.
Origine du mot "Chodesh"
Vient de Chadash (2318)
Psaume 51:10
Crée-moi un cœur pur, Elohîms ; rénove(Chadash) en mes entrailles un souffle prêt.
Renouvelle, renouveau. Le soleil ne se renouvelle jamais mais la lune elle si, elle se renouvelle comme tout le monde le sait. Relire le verset de la Siracide plus haut.
Colossiens 2:16
Que personne donc ne vous condamne sur le manger et le boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune ou d’un sabbat.
Les écritures parlent d’elle même.
Le calendrier est luni-solaire, il est normal que l’on est besoin d’un cadran solaire pour les équinoxes. Sinon les fêtes se déplacerait comme le calendrier musulmans. Les fêtes bibliques sont agricoles. « « D'ailleurs la lune influe sur les récoltes. » »
On peut aussi parler du fait que vous avez fait croire à toute les personnes de ce forum que les fêtes ne pouvaient pas tomber un Shabbat. Hors il n’est rien écrit de tel dans les écritures.
Lévitique 23.38
Outre les shabbats de IHVH-Adonaï, outre vos dons, outre tous vos vœux et outre toutes vos gratifications, que vous donnerez à IHVH-Adonaï. chouraqui
Je sais que vous aimiez bien la septante ici donc voici.
Lévitique 23:38(septante)
Ce sera en outre des sabbats de YHWH, et de vos dons ordinaires, et en outre de tous vos voeux et des
offrandes volontaires que vous ferez à YHWH
outre définition ==> en plus.
Outre synonymes => en dehors de, en plus, au delà, de plus, indépendamment, plus.
On parle des sacrifices du shabbat tous comme les sacrifices de chaque nouvelle lune dans la bible.
Pourquoi Dieu aurait il préciser que ces sacrifice devait se faire en plus des fêtes si celle ci ne tomberais jamais en même temps selon votre calendrier ?
Ce passage est là pour clarifier les choses dans le cas ou une nouvelle lune ou fêtes venait justement à tomber un shabbat. Les sacrifices de Shabbat doivent quand même se faire. Dieu dit que même si une fête ou nouvelle lune tombe les sacrifice doivent quand même être fait.
En viendrais tu à modifier un commandement de Dieu pour le faire accordé à tes interprétations tronqués?
Ne pas confondre calendrier prophétique Daniel parle de 360 jours pas 364.
Si on ne peut jeuner durant Shabbat comment Yeshua et Moïse ont pu jeûner pendant 40 jours ?
6 jours de jeunes + Shabbat 1 jour on mange. Ce qui fait 6+6+6+6+6+6 jours de jeunes c’est ça ? mais ça fait en tout que 36 jours de jeunes ?
Mes sources sont bibliques les votre non, on fait comment ?
C’est aussi la raison pour laquelle Jésus ne fait jamais mention d’un changement de calendrier.
Ariel- Messages : 2
Re: Les Mois Lunaires
שבת שלום
Shabbat Shalom ,
Bonjour, je suis laïque,
Pour ma part je trouve l’argument de Ruth solide, en effet il existe le calendrier solaire pour l’année et les mois afin de ne pas avoir de moadim un jour de Shabbat,
Et il existe pour le jardinier une cadence avec la lune qui suit le soleil pour la pêche et la culture des salades.
Je ne voit rein d’autre à cela et le calendrier de Gezer, écrite en Paléo-hébreu datant de -92 5 qui est remarquable montre le suivit des récoltes en accord avec la Lune de façon formidable pour nos jardinier français.
Il est claire que c’est le soleil qui sert de top départ dans le Livre de la Genèse pour le 4 eme jour après l’équinoxe du printemps.
364 Joris solaire permet de réguler chaque année par rapport au solstice du printemps les différentes vitesses de déplacement de la terre autour du soleil jusque mardi soir, c’est un régulateur tampon qui permet d’être toujours à l’heure, mardi soir 4 eme jour = top départ et c’est identique chaque année, par cette méthode il est évident que aucun des 14 moadim ne tomberont un jour de Shabbat.
Et la Lune aide bien les jardiniers qui respecte ses passages pour planter leur graine et aimer leur épouse qui a un cycle lunaire comme les jolies plantes de son jardin coquin, j’ai rien dit.
Azgad- Messages : 143