[AIDE] Les noms(attributs) du Messie.
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
[AIDE] Les noms(attributs) du Messie.
Shalom
Voila , la question est dans le titre , j'aimerais connaître si possible touts les noms/attributs du Messie à partir de l'ancien testament et du nouveau testament en me donnant les versets s'il vous plaît Merci.
Voila , la question est dans le titre , j'aimerais connaître si possible touts les noms/attributs du Messie à partir de l'ancien testament et du nouveau testament en me donnant les versets s'il vous plaît Merci.
YeshuaHaMachiah- Messages : 9
Re: [AIDE] Les noms(attributs) du Messie.
Shalom :)
On peut déjà commencer par :
Esaïe 9:5 (Septante)
Car un enfant nous est né, et un Fils nous est donné, la Principauté reposera sur son épaule et son Nom est appelé Le Messager du Grand Conseil. Par Lui, J'amènerai la paix sur les princes et de la santé pour Lui.
Esaïe 9:5 (Massorétique)
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l'empire est mis sur son épaule: on l'appellera Admirable, Conseiller, Elohim fort, Père d'éternité, Prince de la paix
Malachie 3:1 (Septante)
Voilà que J'envoie Mon messager, et il surveillera la voie devant Moi, et Le Seigneur que vous cherchez viendra soudain dans Son temple avec le Messager de l'Alliance que vous avez désiré ; Le voici, Il vient, dit YHWH Tout-Puissant.
Michée 5:1 (Septante)
Et toi, Bethléem, maison d'Éphratha, toi si petite parmi les milliers des fils de Juda, de toi Me sortira un rejeton pour être Prince d'Israël, et Ses origines existent depuis le commencement, de toute éternité.
Esaïe 11:1 (Septante)
Et il sortira une tige de la racine de Jessé, et une fleur (Netsar-Nazar) montera de sa racine
Esaïe 7:14 (Septante)
C'est pourquoi YHWH Lui-Même vous donnera un signe, Voici, la vierge concevra dans son sein, et elle enfantera un Fils, et tu (maison de David) Lui donneras le Nom d'Elohim avec nous.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 23 Mar - 22:08, édité 2 fois
Ruth Administratrice- Admin
Shalom Elisée,
entièrement d'accord avec tes citations hormis avec celle-ci :
«L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point». (Exode 3:2).
Il ne s'agit pas ici de Yéhoshoua-Yéshoua mais d'un ange de YHWH comme cela est aussi clairement dit dans le Livre des Jubilés et confirmé par Etienne.
Actes 7:38
C'est lui (Moïse) qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.
s'il s'agissait de Yéhoshoua-Yéshoua Etienne l'aurait dit mais ce n'était pas le cas, Yéhoshoua-Yéshoua est au dessus des anges, Il envoit ses anges.
Ruth, tout le monde sait que l'ange du Seigneur est en vérité le Dieu d'Israël (Za 3.1-2).
Ezechiel- Messages : 89
Ezechiel a écrit:Ruth, tout le monde sait que l'ange du Seigneur est en vérité le Dieu d'Israël (Za 3.1-2).
Non Ezechiel, ceci est faux, c'est ici une mauvaise interprétation de la part de bon nombre de Chrétiens.
Je t'invite à lire ces passages par exemple où l'on voit que l'ange de YHWH n'est pas Yéshoua en rappelant que le terme un ange du Seigneur que l'on retrouve dans les textes Grecs de la Nouvelle Alliance, est en réalité la traduction du terme Hébraïque le mala'k YHWH, l'ange de YHWH en effet cette expression par l'ange de YHWH désigne un ange de YHWH qui apparaît à certains dans la Bible. Si ce n'est pas un ange de YHWH nommé en Hébreu par l'ange de YHWH, il est écrit YHWH lui apparut et il y a ici une nuance.
Matthieu 2:13 (Shem Tov)
המה הולכים והנה מלאך יהוה נראה אל יוסף קום וקח את הנער ואת אמו וברח למצרים ושם תעמוד עד אמרי אליך
כי הורודוס יבקש את הנער להרוג
Ils allèrent, et voici, l'ange de YHWH apparut à Yosef : Lève-toi et prend le jeune (enfant) et sa mère et réfugie-toi en Mitsrayim (Egypte) et là restes-y jusqu'à ce que je te le dise. Car Horodos cherche le jeune (enfant) pour le tuer.
Matthieu 2:19 (Shem Tov)
ויהי כאשר מת הורוד''וס המלך ומלאך יהוה נראה מחלום אל יוסף במצרים
Et quand Horodos le roi fut mort, l'ange de YHWH apparut en rêve à Yosef, en Mitsrayim (Egypte)
ici on voit bien qu'il ne s'agit pas de Yéshoua, Yéshoua étant venu au monde.
Et on lit ci-dessous que l'ange de YHWH qui apparaît à Zacharie est Gabriel et non Yéshoua.
Luc 1:8-19
Or, il arriva comme Zacharie faisait les fonctions de sacrificateur devant Elohim, selon l'ordre de son rang,
Qu'il lui échut par le sort, selon la coutume de la sacrificature, d'entrer dans le temple de YHWH, pour y offrir les parfums.
Et toute la multitude du peuple était dehors en prières, à l'heure des parfums.
Alors l'ange de YHWH lui apparut,
se tenant debout au côté droit de l'autel des parfums.
Et Zacharie le voyant, fut troublé, et la frayeur le saisit.
Mais l'ange lui dit: Zacharie, ne crains point; car ta prière est exaucée, et Élisabeth ta femme t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
Il sera pour toi un sujet de joie et de ravissement, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
Car il sera grand devant YHWH; il ne boira ni vin, ni boisson forte, et il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère;
Il convertira plusieurs des enfants d'Israël à YHWH leur Elohim,
Et il marchera devant lui dans l'esprit et avec la vertu d'Élie, pour tourner les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer à YHWH un peuple bien disposé.
Et Zacharie dit à l'ange: A quoi connaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge?
Et l'ange lui répondit: Je suis Gabriel, qui assiste devant Elohim;
et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer ces bonnes nouvelles.
Shalom
Franchement j'ai pas envie d'avoir une discussion interminable. Il y a plusieurs anges du Seigneur aussi vrai que le terme "ange" signifie en fait "Envoyé".
Mais l'Envoyé du Seigneur qui apparut à Moïse (Ex 3.2) à Manoah et à sa femme (Jg 13.21-22) et aussi à Josué (Js 5.13-15) et qui a fait sortir les hébreux d'Egypte (Ex 13.21; 14.19) est appelé tour à tour par la Thora "le bras du Seigneur" ou encore sa face (Dt 9.29; Ps 44.4). Ce dernier et en fait le Fils du Père.
Mais l'Envoyé du Seigneur qui apparut à Moïse (Ex 3.2) à Manoah et à sa femme (Jg 13.21-22) et aussi à Josué (Js 5.13-15) et qui a fait sortir les hébreux d'Egypte (Ex 13.21; 14.19) est appelé tour à tour par la Thora "le bras du Seigneur" ou encore sa face (Dt 9.29; Ps 44.4). Ce dernier et en fait le Fils du Père.
Si l'ange d'Elohim qui apparut à Moïse était Yéshoua, Etienne l'aurait forcemment dit, c'est quand même une évidence quand on sait que Yéshoua est connu par Etienne comme étant le Seigneur et non un ange. Quand Yéshoua apparaît dans la Torah et les Prophètes il est écrit YHWH apparut.
Shalom
Ruth
Ruth, Etienne pouvait-il dire cela, à chaud, aux juifs ? Cela aurait été une occasion de chute pour eux.
Si cela avait été la vérité, il ne l'aurait pas caché aux Juifs.
Quand Yéshoua apparaît il est écrit YHWH apparaît.
Quand il s'agit d'un ange il est écrit l'ange de YHWH apparaît.
N'oublions pas que YHWH a des myriades d'anges à son service.
Il y a les anges et il y a YHWH.
Pourquoi ne pas lire simplement ce qu'il y a écrit?
Jean 14:9
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Elohim notre Père n'est pas un ange.
Ruth, laisons les folles question et les discussions interminable, elles sont inutiles et vaines. (Tite 3.9).
Shabbat shalom.
Shabbat shalom.
Ici c'est un ange du Seigneur, ce n'est pas l'Ange de l’Éternel. Ça n'a rien à voir et ce n'est strictement pas la même personne.
et non Elisée, car le texte de Matthieu en Hébreu dit bien le messager de YHWH, le terme "un ange du Seigneur" est tout simplement la traduction de "mala'k YHWH" en hébreu et se traduit par "Le messager de YHWH".
Matthieu 2:19 (Shem Tov)
ויהי כאשר מת הורוד''וס המלך ומלאך יהוה נראה מחלום אל יוסף במצרים
Et quand Horodos le roi fut mort, l'ange de YHWH apparut en rêve à Yosef, en Mitsrayim (Egypte)
1er point { Jésus - L'Ange de l'Eternel}
Vous allez me dire , l'ange de l'éternel n'est rien d'autre que Gabriel n'importe quelle ange mais je vais vous démontrer le contraire , cet Ange est spéciale.
1erement , l'Ange de l'Eternel est lui même Dieu :
13:20
Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Éternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manac'h et sa femme tombèrent la face contre terre.
13:21
L'ange de l'Éternel n'apparut plus à Manac'h et à sa femme. Alors Manac'h comprit que c'était l'ange de l'Éternel,
13:22
et il dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.
Non seulement dans ce verset il est définit comme étant Dieu mais il accepte une offrande (sacrifice).
Nous allons poursuivre sur le fait que cet Ange parle en son nom :
22:11
Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !
22:12
L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique
Si l'ange de L'Eternel est un Ange comme les autres il n'aurais jamais dit *TU NE M'A PAS REFUSE*.
De plus , ce qui est intéressant à savoir c'est que cette Ange appelle des Cieux.
Genèse 22:16-18
L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux,
16-et dit : Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,
17-je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18-Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix
Dans cette suite on voit clairement que L'ange n'est autre que Dieu lui même car il donne sa parole et bénis et multipliera la postérité d'Abraham chose que seul Dieu peut faire et reconnais que Abraham a obéis a sa parole car c'est Dieu qui a demander a Abraham le sacrifice de son fils Isaac....
Dieu ne se manifeste pas lui même , il ne se montre pas donc cet Ange est lui même Dieu en étant SA parole, il est l'image de Dieu invisible tout comme Jésus , donc on comprend très bien lorsque Jésus dit cela :
« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.
Ou sinon : Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé ;
12:45
et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.
Donc il est l'image du Dieu invisible :
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
_________________________________________________________________________________________________
2ème point { L'Ange de l'Eternel viendra sur terre }
Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là." Genèse 32:29
Dans un autre endroit, nous retrouvons le même comportement devant l'ange de Dieu :
"Et Manac'h dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira? L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux." Juges 13.17/18
Dans ce verset la , on voit bien que cette Ange est spéciale non seulement parce qu'il refuse de donner son nom , mais aussi parce que cette Ange ACCOMPLIRA sa parole.
Une autre chose , il dit que son nom est Merveilleux :
5.Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné.
Et c’est l’autorité sur son épaule.
Il crie son nom: « Merveilleux conseiller, héros d'El,
père pour toujours, prince de la paix » (Traduction Chouraqui)
C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé: la souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, Prince de la Paix. (Sefarim.fr)
Nous pouvons voir que ces versets s'assimile très bien à Jésus Christ
Malachie
3:1
Voici, je vais envoyer mon messager, et il préparera la voie devant moi, et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez, et l'ange de l'alliance que vous désirez. Voici, il vient, a dit l'Éternel des armées.
Malachie parle de cette alliance :
26 26 Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: "Prenez, mangez, ceci est mon corps."
26 27 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant: "Buvez-en tous;
26 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
Ce messager est Jean Baptiste
le Seigneur/ l'ange de l'alliance est Jésus.
Vous allez me dire , l'ange de l'éternel n'est rien d'autre que Gabriel n'importe quelle ange mais je vais vous démontrer le contraire , cet Ange est spéciale.
1erement , l'Ange de l'Eternel est lui même Dieu :
13:20
Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Éternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manac'h et sa femme tombèrent la face contre terre.
13:21
L'ange de l'Éternel n'apparut plus à Manac'h et à sa femme. Alors Manac'h comprit que c'était l'ange de l'Éternel,
13:22
et il dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.
Non seulement dans ce verset il est définit comme étant Dieu mais il accepte une offrande (sacrifice).
Nous allons poursuivre sur le fait que cet Ange parle en son nom :
22:11
Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !
22:12
L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique
Si l'ange de L'Eternel est un Ange comme les autres il n'aurais jamais dit *TU NE M'A PAS REFUSE*.
De plus , ce qui est intéressant à savoir c'est que cette Ange appelle des Cieux.
Genèse 22:16-18
L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux,
16-et dit : Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,
17-je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18-Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix
Dans cette suite on voit clairement que L'ange n'est autre que Dieu lui même car il donne sa parole et bénis et multipliera la postérité d'Abraham chose que seul Dieu peut faire et reconnais que Abraham a obéis a sa parole car c'est Dieu qui a demander a Abraham le sacrifice de son fils Isaac....
Dieu ne se manifeste pas lui même , il ne se montre pas donc cet Ange est lui même Dieu en étant SA parole, il est l'image de Dieu invisible tout comme Jésus , donc on comprend très bien lorsque Jésus dit cela :
« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.
Ou sinon : Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé ;
12:45
et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.
Donc il est l'image du Dieu invisible :
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
_________________________________________________________________________________________________
2ème point { L'Ange de l'Eternel viendra sur terre }
Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là." Genèse 32:29
Dans un autre endroit, nous retrouvons le même comportement devant l'ange de Dieu :
"Et Manac'h dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira? L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux." Juges 13.17/18
Dans ce verset la , on voit bien que cette Ange est spéciale non seulement parce qu'il refuse de donner son nom , mais aussi parce que cette Ange ACCOMPLIRA sa parole.
Une autre chose , il dit que son nom est Merveilleux :
5.Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné.
Et c’est l’autorité sur son épaule.
Il crie son nom: « Merveilleux conseiller, héros d'El,
père pour toujours, prince de la paix » (Traduction Chouraqui)
C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé: la souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, Prince de la Paix. (Sefarim.fr)
Nous pouvons voir que ces versets s'assimile très bien à Jésus Christ
Malachie
3:1
Voici, je vais envoyer mon messager, et il préparera la voie devant moi, et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez, et l'ange de l'alliance que vous désirez. Voici, il vient, a dit l'Éternel des armées.
Malachie parle de cette alliance :
26 26 Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: "Prenez, mangez, ceci est mon corps."
26 27 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant: "Buvez-en tous;
26 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
Ce messager est Jean Baptiste
le Seigneur/ l'ange de l'alliance est Jésus.
YeshuaHaMachiah- Messages : 9
Je connais déjà tout cela puisque moi-même avant je partageais aussi cette croyance selon laquelle l'ange qui apparut à Moïse était Yéshoua, mais à présent je sais que cette théorie de l'ange d'Elohim qui apparaît comme étant systématiquement Yéshoua n'est pas exacte pour beaucoup de raisons scripturaires. Et pour ces mêmes raisons scripturaires, je sais que l'ange qui apparut au milieu du buisson à Moïse, n'est pas Yéshoua.
En effet, il y a ici mélange involontaire entre Elohim et ses anges car dans le milieu Chrétien, il a été longtemps oublié le fait qu'Elohim parle au travers de ses anges et qu'ils sont des myriades à son service.
Voici d'autres passages où il ne s'agit pas d'un ange mais de YHWH Lui-Même qui apparaît
Genèse 12:7
YHWH apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à YHWH, qui lui était apparu.
Genèse 17:1
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, YHWH apparut à Abram, et lui dit : Je suis l'Elohim tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genèse 18:1
YHWH lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Genèse 26:2
YHWH lui apparut, et dit : Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai.
Genèse 26:24
YHWH lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis l'Elohim d'Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d'Abraham, mon serviteur.
1Rois 3:5
A Gabaon, YHWH apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Elohim lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.
1Rois 9:2
YHWH apparut à Salomon une seconde fois, comme Il lui était apparu à Gabaon.
2Chroniques 7:12
YHWH apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit : J'exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l'on devra m'offrir des sacrifices.
Nous allons trop loin quand nous lisons le mot "ange" en pensant qu'il s'agit systématiquement d'Elohim Lui-Même donc de Yéshoua Lui-Même c'est aussi faire complètement abstraction de l'armée d'anges qui sont au service d'Elohim et de Yéshoua et qui apparaissaient aux serviteurs d'Elohim.
Malachie 3:1 (Septante)
Voilà que J'envoie Mon messager, et il surveillera la voie devant Moi, et Le Seigneur que vous cherchez viendra soudain dans Son temple, avec le messager de l'alliance que vous avez désiré ; Le voici, Il vient, dit YHWH Tout-Puissant.
Yéshoua parle du messager comme étant Yo'hanan l'immergeur tandis que Yéshoua Est Le Seigneur. Le Seigneur est plus grand que le messager.
Matthieu 11:10 (Shem Tov)
זהו שנכתב בעדו הנני שולח מלאכי ופנה דרך לפני
10 Il est écrit de lui (Yo'hanan): "Voici, je vais envoyer mon messager pour qu'il déblaie la route devant Moi." (Mala'ki/Malachie 3:1)
réfléchissons à ce passage dans Malachie. Notez que c'est YHWH qui parle lorsqu'Il dit que Yo'hanan va déblayer la Voie devant Lui et on sait qu'Il déblaya la Voie devant Yéshoua donc Yéshoua est ici plus que le messager qui est Yo'hanan, Il Est Le Seigneur devant Qui Yo'hanan le messager déblait la Voie.
Autre point qu'il faut aussi comprendre, c'est que lorsqu'un ange d'Elohim parle, il parle comme porte parole d'Elohim donc comme si c'est directement Elohim qui parle à travers lui.
Shalom