Elohim Une Seule et Même Personne
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Elohim Une Seule et Même Personne
Juste un rappel Biblique simple et évident sur le fait qu'il n'y a pas de Trinité annoncée dans la Parole d'Elohim mais un Seul Elohim le Père et que Yéshoua l'homme est La Manifestation du Père, Il porte en Lui la Plénitude de la Divinité !
Tout le reste sont des rajouts humains pour expliquer ce que l'homme a toujours eu du mal à comprendre dans l'incarnation d'Elohim. Les explications les plus simples sont les plus proches de ce que nous disent les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures).
Yéshoua notre Seigneur Est Le Père incarné dans la chair = Le Fils.
L'Esprit Saint Est le Souffle du Père. Il n'y a pas un Elohim en 3 Personnes ou un Elohim en 2 Personnes, Il y a un Seul Elohim en Une Seule et Même Personne comme Elohim
le confirme :
Esaïe 44:24
Ainsi parle YHWH, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance : Moi, YHWH, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.
Elohim a tout créé Seul, Il n'y a aucun autre elohim auprès de Lui.
Esaïe 45:18
Car ainsi parle YHWH, Le créateur des cieux, le Seul Elohim, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis YHWH, et il n'y en a point d'autre.
Esaïe 45:21
Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas Moi, YHWH ? Il n'y a point d'autre Elohim que moi, Je suis le Seul Elohim juste et qui sauve.
Elohim Est bien Une Seule et Même Personne !
Le Père s'est fait chair = Le Fils Unique Engendré = Yéshoua-YaHoshoua-Jésus = YaH Sauve = Notre Roi et notre Seigneur et notre Elohim = Emmanou El = Elohim avec nous !
Shalom
Ruth
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Elohim Une Seule et Même Personne
Yeshoua n'est pas notre Elohim :
Iohanan 17.5. Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi,
de la gloire que j’avais AUPRÈS DE TOI avant que fût l’univers.
8 Ils savent en vérité que je suis sorti d’AUPRES DE TOI;
On voit par ces versets que Yeshoua (qui ne l'était pas encore) était AUPRÈS du Père avant la création de l'univers et qu'il est sorti d’AUPRES le Père.
Reste à savoir sous quelle forme !
Iohanan 17.5. Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi,
de la gloire que j’avais AUPRÈS DE TOI avant que fût l’univers.
8 Ils savent en vérité que je suis sorti d’AUPRES DE TOI;
On voit par ces versets que Yeshoua (qui ne l'était pas encore) était AUPRÈS du Père avant la création de l'univers et qu'il est sorti d’AUPRES le Père.
Reste à savoir sous quelle forme !
Dernière édition par Christsauve le Lun 7 Avr - 13:30, édité 1 fois
Christsauve- Messages : 85
Oui Yeshoua n'est pas Dieu-Elohim.
Il a été le réceptacle parfait de Dieu afin que le Verbe puisse s'y incarner et s'y exprimer
Il est l'un des chemins vers une véritable compréhension de la volonté et de la Loi de Dieu.
Je dis "l'un des chemins" car le Sauveur nous dit : "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" et "Mon Père est plus grand que moi"
Tout le monde n'a pas la chance de connaître l'oeuvre de Yeshoua et l'on ne peut pas enfermer Dieu dans une religion ou une doctrine.
Dieu souffle ses grâces sur qui Il le veut, quand Il le veut et comme Il le veut.
Amen.
Il a été le réceptacle parfait de Dieu afin que le Verbe puisse s'y incarner et s'y exprimer
Il est l'un des chemins vers une véritable compréhension de la volonté et de la Loi de Dieu.
Je dis "l'un des chemins" car le Sauveur nous dit : "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" et "Mon Père est plus grand que moi"
Tout le monde n'a pas la chance de connaître l'oeuvre de Yeshoua et l'on ne peut pas enfermer Dieu dans une religion ou une doctrine.
Dieu souffle ses grâces sur qui Il le veut, quand Il le veut et comme Il le veut.
Amen.
Invité- Invité
Le concept de scinder Elohim en deux ou bien la négation de la Divinité de Yéshoua vient notamment du fait de l'incompréhension qu'Elohim le Père peut-être à plusieurs endroits à la fois. Elohim le Père Le Seul et Unique est à la Fois dans les cieux depuis toujours et Il est aussi venu habiter dans un corps de chair, Il a tabernaclé parmi nous comme le dit Yo'hanan-Jean étant à la fois dans les cieux et dans un corps d'homme.
Il n'y a rien de plus à comprendre ou à essayer d'expliquer en long et en large. C'est ce que nous enseignent les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures).
Elohim parle à son Fils Unique Engendré qui est pleinement homme donc en ce sens autre que Lui qui n'est que Pleinement Elohim.
Ce n'est qu'en tant qu'homme que Yéshoua se distingue d'Elohim, c'est en tant qu'homme que Yéshoua prie Elohim et l'adore mais c'est le Souffle du Père qui habite ce corps de chair qui est Celui de Yéshoua.
Donc Yéshoua et le Père sont une Seule et Même Personne comme l'a dit Yéshoua, "Le Père et Moi nous sommes UN." ou encore "Celui qui m'a vu a vu le Père"
C'est juste l'homme de chair et de sang Yéshoua qui est infèrieur au Père et non le Souffle et la Nefesh de Yéshoua qui sont Le Souffle et la Néfesh du Père.
C'est cela la Foi dans l'Incarnation.
Exemple, le corps de Yéshoua est comme un vase de terre et se vase est rempli de l'eau d'Elohim le Père, donc c'est Elohim-Le Père fait homme.
Shalom Ruth,
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation mais peu importe...chacun(e) son cheminement !
Quand Yeshoua dit "Moi et mon père nous sommes Un" il parle d'une seule et même Conscience et heureusement !
"Qui m'a vu a vu le Père" c'est logique puisque Yeshoua est empli du Verbe de Dieu.
Ca n'est pas Yeshoua qui a séparé les ténèbres de la Lumière (Genèse)
Je reste donc sur mes convictions profondes.
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation mais peu importe...chacun(e) son cheminement !
Quand Yeshoua dit "Moi et mon père nous sommes Un" il parle d'une seule et même Conscience et heureusement !
"Qui m'a vu a vu le Père" c'est logique puisque Yeshoua est empli du Verbe de Dieu.
Ca n'est pas Yeshoua qui a séparé les ténèbres de la Lumière (Genèse)
Je reste donc sur mes convictions profondes.
Invité- Invité
Ruth, tu fais quoi des versets que j'ai cités ???
Shalom..
Pour ma part, je dirai que Dieu est un seul et unique, Il a engendré dans la chair Jésus, né d'une femme.. et Dieu a rempli Jésus de Sa divinité, dans le sens que Dieu habitait dans le corps de Jésus..
Quand il est écrit, celui qui m'a vu a vu le Père, c'est pour montrer Sa miséricorde, Son amour, etc..
mais il y a des centaines de versets qui disent : je retourne au Père, je suis sorti du Père, mon Père.., etc.. so ?!.. le fils ne peut pas être le Père.. et encore moins Dieu naissant d'une femme charnelle.. Son Esprit habitait pleinement dans Jésus.. et que te dit Jésus.. qu'on pourra faire ces mêmes miracles...
Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
Pour ma part, je dirai que Dieu est un seul et unique, Il a engendré dans la chair Jésus, né d'une femme.. et Dieu a rempli Jésus de Sa divinité, dans le sens que Dieu habitait dans le corps de Jésus..
Quand il est écrit, celui qui m'a vu a vu le Père, c'est pour montrer Sa miséricorde, Son amour, etc..
mais il y a des centaines de versets qui disent : je retourne au Père, je suis sorti du Père, mon Père.., etc.. so ?!.. le fils ne peut pas être le Père.. et encore moins Dieu naissant d'une femme charnelle.. Son Esprit habitait pleinement dans Jésus.. et que te dit Jésus.. qu'on pourra faire ces mêmes miracles...
Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
zorobabel- Messages : 186
zorobabel a écrit:Shalom..
bonjour il y a aussi plein de chose qu'on ne peut pas faire , on ne peut pas pardonnés les péchés d'une prostituer ou d'un pécheur comme jésus .
on ne peut pas dire que nous sommes le bon berger , qu'on nous sommes la résusrection et la vie ??
on peut demander au personne de nous honorer comme DIEU , seule jésus l'a fait et non ne peut pas sonder les coeurs comme jésus l'a dis dans apocalypse .
donc , déja pour les miracles , a notre époque je n'ai jamais vu personne faire de plus grand miracle que jésus .
si une personne viens vers vous disant tes péchés sont pardonner que va tu dire a cette personne ??
si jésus n'est pas DIEU alors il ne peut pas sonder les coeurs et les reins , ni même pardonnés les péchés .
Invité- Invité
Shalom gedeon59..
effectivement, je crois que notre foi est différente, aussi notre perception de voir les choses..
pour ma part, je peux pardonner les pêchés d'une prostituées et de tout autre, quand il ou elle se repend, et lui dire, va et ne pêche plus, tes pêchés te sont pardonnés..
oui, je suis un bon berger, et aussi, j'enseigne la Parole de Dieu.. comme ma tête (Jésus) est Le bon berger.. je suis son corps, il est ma tête.. Jésus et moi, nous sommes un..et le Père qui habitait en Jésus, habite aussi en moi.. et Jésus et le Père habitent en moi.. merci Seigneur pour cette grâce et cette faveur..
Jean 17:
11 Et je suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à Toi. Père saint, garde-les en Ton nom que Tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous.
21 afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi, et moi en Toi ; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que Toi Tu m’as envoyé.
22 Et la gloire que Tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un ;
Jean 14:
23 Jésus répondit et lui dit, Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
28 avez entendu que moi je vous ai dit, je m’en vais, et je viens à vous. Si vous m’aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m’en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi.
...sur ces quelques lignes.. bonne méditation..
effectivement, je crois que notre foi est différente, aussi notre perception de voir les choses..
pour ma part, je peux pardonner les pêchés d'une prostituées et de tout autre, quand il ou elle se repend, et lui dire, va et ne pêche plus, tes pêchés te sont pardonnés..
oui, je suis un bon berger, et aussi, j'enseigne la Parole de Dieu.. comme ma tête (Jésus) est Le bon berger.. je suis son corps, il est ma tête.. Jésus et moi, nous sommes un..et le Père qui habitait en Jésus, habite aussi en moi.. et Jésus et le Père habitent en moi.. merci Seigneur pour cette grâce et cette faveur..
Jean 17:
11 Et je suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à Toi. Père saint, garde-les en Ton nom que Tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous.
21 afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi, et moi en Toi ; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que Toi Tu m’as envoyé.
22 Et la gloire que Tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un ;
Jean 14:
23 Jésus répondit et lui dit, Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
28 avez entendu que moi je vous ai dit, je m’en vais, et je viens à vous. Si vous m’aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m’en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi.
Shalom Christsauve :)
version littérale :
και νυν δοξασον με συ πατερ παρα σεαυτω τη δοξη η ειχον προ του τον κοσμον ειναι παρα σοι
Et maintenant Glorifie-Moi Toi Père avec ma Gloire que J'avais avant que le cosmos (l'ordre) soit avec Toi.
εφανερωσα σου το ονομα τοις ανθρωποις ους δεδωκας μοι εκ του κοσμου σοι ησαν και εμοι αυτους δεδωκας και τον λογον σου τετηρηκασιν
J'ai manifesté Ton Nom aux hommes que Tu m'as donné hors du monde à Toi ils étaient et Tu me les a donné et ils ont gardé ta Parole.
νυν εγνωκαν οτι παντα οσα δεδωκας μοι παρα σου εστιν
Maintenant ils connaissent que toutes les choses que Tu m'as donné sont de Toi.
Je ne vois rien ici qui dit que Yéshoua était différent d'Elohim, Il était forcemment avec son Père étant donné qu'Il EST Le Père depuis toujours avant qu'Il ne soit venu en forme humaine.
Bien relire ceci :
Ainsi parle YHWH, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance : Moi, YHWH, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.
Colossiens 1:16
Car en Lui (Yéshoua) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.
Tout a été créé PAR LUI et pour Lui.
Tout a été créé par Yéhoshoua-Jésus et Il était Seul comme Elohim le dit dans Esaïe !
version littérale :
και νυν δοξασον με συ πατερ παρα σεαυτω τη δοξη η ειχον προ του τον κοσμον ειναι παρα σοι
Et maintenant Glorifie-Moi Toi Père avec ma Gloire que J'avais avant que le cosmos (l'ordre) soit avec Toi.
εφανερωσα σου το ονομα τοις ανθρωποις ους δεδωκας μοι εκ του κοσμου σοι ησαν και εμοι αυτους δεδωκας και τον λογον σου τετηρηκασιν
J'ai manifesté Ton Nom aux hommes que Tu m'as donné hors du monde à Toi ils étaient et Tu me les a donné et ils ont gardé ta Parole.
νυν εγνωκαν οτι παντα οσα δεδωκας μοι παρα σου εστιν
Maintenant ils connaissent que toutes les choses que Tu m'as donné sont de Toi.
Je ne vois rien ici qui dit que Yéshoua était différent d'Elohim, Il était forcemment avec son Père étant donné qu'Il EST Le Père depuis toujours avant qu'Il ne soit venu en forme humaine.
Bien relire ceci :
Colossiens 1:16
Car en Lui (Yéshoua) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.
Tout a été créé PAR LUI et pour Lui.
Tout a été créé par Yéhoshoua-Jésus et Il était Seul comme Elohim le dit dans Esaïe !
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 10 Avr - 15:03, édité 2 fois
Et quelle est la version originale de Iohanan
17.8 Ils savent en vérité que je suis sorti d’AUPRES DE TOI;
17.8 Ils savent en vérité que je suis sorti d’AUPRES DE TOI;
la version du texte le plus fiable que nous avons aujourd'hui reste celle du texte Grec Reçu. Quelle est la traduction que tu utilises? Car le texte Grec Reçu est clair.
je t'invite à aller sur ce site, où tu peux voir chaque verset du texte Grec Reçu mot à mot en pointant ton curseur sur le mot Grec en question, on peut tout lire littéralement, il te suffit de connaître un peu l'anglais :
http://www.studylight.org/desk/interlinear.cgi?search_form_type=interlinear&q1=John+17&ot=bhs&nt=tr&s=0&t3=str_kjv&ns=0
si tu as besoin de traduire l'anglais:
http://translate.google.com/#auto/fr/
Shalom
Merci pour ta réponse Ruth mais je ne comprends pas l'anglais et google translate traduit très mal :(
traduction :
Jean 17:8 ..et ils savent avec certitude (surely) que je suis sorti de Toi.. et ils ont cru que Tu m'avais envoyé.
Jean 17:8 ..et ils savent avec certitude (surely) que je suis sorti de Toi.. et ils ont cru que Tu m'avais envoyé.
Shalom Ruth,
Tu donnes comme version littérale pour Iohanan 17.5 Et maintenant Glorifie-Toi Père avec ma Gloire que J'avais avant que le cosmos (l'ordre) soit avec Toi.
J'ai consulté 26 traductions, elles donnent quasiment toutes : glorifie MOI (et non 'toi') et Auprès de toi, après "la" ou "ma" gloire que j'avais ....
Tu donnes comme version littérale pour Iohanan 17.5 Et maintenant Glorifie-Toi Père avec ma Gloire que J'avais avant que le cosmos (l'ordre) soit avec Toi.
J'ai consulté 26 traductions, elles donnent quasiment toutes : glorifie MOI (et non 'toi') et Auprès de toi, après "la" ou "ma" gloire que j'avais ....
zorobabel a écrit:Shalom gedeon59..
non tu ne peux pas DIEU seul a se pouvoir , fais le devant un rabbin , un pasteur , un curé , un imam tu verra leur réaction .
même les disciples de jésus ne faisait pas cela , il pardonnés les péchés au nom de jésus et jamais comme ayant eu même l'autorité pour le faire seul .
ma percéption viens de la bible et rien d'autre .
Actes 2/38: « Pierre leur dit: Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés…
luc 24:46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
non tu n'est pas un bon berger comme jésus ou DIEU , je suis dsl mais ton raisonnement et complétement quand jésus dis qu'il est le berger , c'est comme dans le psaumes 23
[color=#33cccc]Jean 17:
Jean 14:
lol , oui ça n'a absolument rien avoir avec ce qu'est jésus et tu le sait , tu n'est pas la résusrection et la vie , c'est jésus qui dis je suis .
si tu résuscite une personne c'est au nom de yeshua , si tu guérris une personne c'est au nom de yeshua , même les disciples faisait tous au nom de yeshua , le nom au dessus de tous nom est celui de yeshua vers qui tous genoux fléchira .
si tu veux dire que nous sommes identique a jésus , tu fais fausse route , si cela était vrai rien ne se ferait au nom de jésus et par notre propre autorité on pourrais pardonner les péchés , guérrir , résuscitait etc etc , mais bien évidemment c'est impossible .
le baptéme se ferait aussi en ton nom et nom en celui de jésus , tu serais adorer comme jésus , tu sonderais le coeur et les reins etc etc .
nous sommmes unis a lui par l'esprit mais sans le nom de yeshua nous avons aucune autorité , il est écris sans moi vous ne pouvez rien faire a dis jésus
Sans Moi, Vous Ne Pouvez Rien Faire
Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron
Invité- Invité
Christsauve a écrit:Shalom Ruth,
Shalom :)
oui tu as raison, j'ai mal traduit, la bonne traduction est :
Et maintenant Glorifie-Moi, Toi Père...
j'ai rectifié.
Tu peux regarder
http://www.studylight.org/desk/interlinear.cgi?search_form_type=interlinear&q1=John+17&ot=bhs&nt=tr&s=0&t3=str_kjv&ns=0
Shalom,
La Bible est claire la-dessus :
Romains 1 : 3-4 "et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Yeshua notre Seigneur"
Yeshua explique lui-même la divinité :
Jean 17-21 : "afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé."
Romains 1 : 3-4 "et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Yeshua notre Seigneur"
Jean 17-21 : "afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé."
Invité- Invité
Mika'el a écrit:Shalom,
Il faut pas oublier les autres versets !
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Donc le verset que tu donnes ne prouve rien du tout !!
Shalom,
Tu as raison, mais pourquoi dis-tu que la suite contredit ces versets que j'ai cité ?.
Je pense qu'il n'y a rien à "démontrer", les écritures sont claires sur le principe d'unicité de D.ieu .
Shabbat Shalom
Tu as raison, mais pourquoi dis-tu que la suite contredit ces versets que j'ai cité ?.
Je pense qu'il n'y a rien à "démontrer", les écritures sont claires sur le principe d'unicité de D.ieu .
Shabbat Shalom
Invité- Invité
Mika'el je n'ai pas dit çà, j'ai dit que le verset que tu cites ne prouvait rien !
Yéhoshoua-Yéshoua = Emmanou El = Elohim avec nous.
Tout est dit.
Ruth Administratrice a écrit:
Yéhoshoua-Yéshoua = Emmanou El = Elohim avec nous.
Tout est dit.
version A.Chouraqui
1 Corinthiens 8.6. Mais pour nous il n’est qu’un seul Elohîms,
LE PERE, de qui tout est, et nous sommes à lui,
et UN SEUL ADON, Iéshoua‘, le messie, par qui tout est, et nous par lui.
1 Timothée 1.2. à Timotheos, enfant véritable dans l’adhérence,
grâce, chérissement et paix
de la part d’Elohîms, père, et du messie Iéshoua‘, notre Adôn.
Et il y a beaucoup d'autres versets. Le Père est Elohim et Yeshoua est l'Adon.
Kourios est aussi le Saint Nom en Grec : YHWH !
donc voici une autre lecture plus littérale :
ημιν εις θεος ο πατηρ εξ ου τα παντα και ημεις εις αυτον και εις κυριος ιησους χριστος δι ου τα παντα και ημεις δι αυτου
notre Seul Elohim le Père de qui (sont) toutes choses et nous en Lui et Seul Kourios (YHWH) YaHoshoua Machia'h par qui (sont) toutes choses et nous par Lui.
Si tu réfléchis bien Paul ici relie Elohim au Seigneur Yéhoshoua car Il dit que comme Elohim toutes choses sont aussi par Yéhoshoua (Jésus).
τιμοθεω γνησιω τεκνω εν πιστει χαρις ελεος ειρηνη απο θεου πατρος και χριστου ιησου του κυριου ημων
Timothée, (mon) propre fils dans la Foi grâce miséricorde paix d'Elohim Père et Machia'h YaHoshoua notre YHWH. (le kourios)
cette expression του κυριου désigne très souvent le Saint Nom YHWH en Grec.
cette dicotomie de faite dans les écritures lorsque les Apôtres citent Elohim le Père et Yahoshoua notre Seigneur (YHWH) n'est pas en réalité une séparation mais une fusion pour justement révéler la Divinité de YaHoshoua car nous avons un Seul Seigneur dans tout l'univers YHWH Elohim le Père de toute la création qui s'est manifesté dans un corps de chair. Il a habité parmi nous, et j'y reviens encore "Elohim parmi nous = EmmanouEl".
comme l'a bien dit Paul, Yéhoshoua a quitté sa forme d'Elohim pour devenir semblable aux hommes. Il est bien évident dans les mots de l'Apôtre Paul que c'est Yéhoshoua qui a tout créé !
Ruth Administratrice a écrit:
notre Seul Elohim le Père de qui (sont) toutes choses et nous en Lui et Seul Kourios (YHWH) YaHoshoua Machia'h par qui (sont) toutes choses et nous par Lui.
Si tu réfléchis bien Paul ici relie Elohim au Seigneur Yéhoshoua car Il dit que comme Elohim toutes choses sont aussi par Yéhoshoua (Jésus).
Même si Paul ici relie Elohim au Seigneur Yéshoua, DE QUI et PAR QUI ce n'est pas pareil ! DE QUI : ici le Père, PAR QUI : ici le Fils