Une Seule Chair - Bassar Echad
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Une Seule Chair - Bassar Echad
Voici donc cette nouvelle étude complémentaire à celle faîte précédemment sur la Sanctification dans le Mariage, pour ceux qui ne l'ont pas lu ou écouter, la lire au lien ci-dessous :
Sanctification dans le Mariage
https://messianique.forumpro.fr/t8455-sanctification-dans-le-mariage#74040
ou l'écouter ci-dessous :
https://youtu.be/6mQwys9QZcY
Je fais cette étude complémentaire car cette expression "une seule chair" est parfois mal comprise chez certains qui pensent que cela concernerait simplement l'union sexuelle, j'espère qu'elle vous apportera un éclaircissement important sur ce point.
Je tiens aussi à répondre à certains qui s'opposent à mon étude sur la Sanctification dans le Mariage sur plusieurs points m'accusant de rajouter à la Sainte Torah.
Je répond donc à ceux-ci que ce n'est pas moi qui ajoute à la Sainte Torah mais que ce sont eux qui retranchent à la Sainte Torah car dans le couple le rapport sexuel avec pour but la procréation fait partie du Commandement de la Sainte Torah, retrancher la procréation du processus est donc anti-Torahique et que ceux-ci sachent donc qu'il est aussi interdit de retrancher de la Sainte Torah.
Torah-Deutéronome 4:1-2
Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne YHWH, l'Elohim de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que Je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les Commandements de YHWH, votre Elohim, tels que Je vous les prescris.
Et je vais donc vous prouver par les Saintes Écritures que le but de la procréation ne doit pas être coupé volontairement de l'acte sexuel car ce Commandement est bien écrit noir sur blanc contrairement à ce que certains veulent croire.
Mais tout d'abord, je vais partager avec vous que les Juifs Esseniens qui nous ont transmis le Calendrier Véritable Torahique et aussi tous les Écrits Bibliques complémentaires tels que la Torah des Jubilés, la Torah du Temple, le Livre d'Hénok, le Rouleau du Fils d'Elohim, le Rouleau du Messie, le Rouleau de Melchitsedek, ect... croyaient et pêchaient la chasteté dans le Mariage qui fait partie de la Sanctification, cette chasteté consiste en ce que le couple ait des relations sexuelles saintes c'est à dire dans un consentement mutuel, au temps convenable qui et dans les Voies d'Elohim c'est à dire en dehors de toute acte de fornication, pour illustrer ce que je dis, la prise male doit aller uniquement dans la prise femelle pour que l'homme y répande sa semence, il n'y a pas d'autre methode aceptable, le reste est porneia c'est à dire de la fornication ou aselgeia c'est à dire convoitise débridée - excès - dégoûtant - sale.
Et nous allons donc lire ce Saint Commandement fait pour les couples mariés et voici donc une traduction littérale exacte :
Torah-Genèse 2:24
עַל-כֵּן, יַעֲזָב-אִישׁ, אֶת-אָבִיו, וְאֶת-אִמּוֹ; וְדָבַק בְּאִשְׁתּוֹ, וְהָיוּ לְבָשָׂר אֶחָד
C'est pourquoi l'homme laisse son père et sa mère; et il se colle à sa femme et ils sont vers une seule chair.
Ce qui est très intéressant à comprendre ici, ce sont les deux expressions bien distinctes utilisées.
la première : וְדָבַק בְּאִשְׁתּוֹ et s'attache ou se colle dans le sens d'imbriqué à sa femme, cette expression désigne le rapport sexuel, le sexe masculin attaché au sexe feminin.
la deuxième qui suit : וְהָיוּ לְבָשָׂר אֶחָד et sont vers une seule chair, le Lamed לְ souligné signifie vers, c'est à dire un but à atteindre, c'est pourquoi les traductions communes ont mis deviennent une seule chair, mais le sens littéral donné est bien plus précis car il s'agit du but à atteindre c'est à dire aller vers la création d'une seule chair.
Nous voyons donc ici deux points importants, le rapport sexuel qui doit aller vers la création d'une seule chair, c'est ce que dit Elohim dans Sa Sainte Torah.
Mais il est vrai qu'il y a aussi une Union Spirituelle de l'homme et de la femme, de leurs deux âmes, Eve était dans l'homme et a été retirée de l'Adam et au final cette union de leurs âmes ne doit pas couper de manière volontaire le but de cette union qui est la seule chair des deux, l'enfant.
Il nous faut aussi comprendre un autre point Torahique.
Torah-Genèse 1:26-27
Elohim dit: "Faisons l'homme à notre Image, à notre Ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." Elohim créa l'homme à son image; c'est à l'Image d'Elohim qu'Il le créa. Mâle et femelle Il les créa.
Vous pourriez penser ici qu'Elohim créa l'homme et la femme distincts avec deux corps distincts au 6ème Jour alors que pas du tout car comme nous le lisons au chapitre 2 de la Torah de la Genèse, l'homme était seul lorsqu'il nomma les aninaux et c'est après qu'Elohim sortit la femme de l'homme, lisons le chapitre 2 :
Torah-Genèse 2:18-24
YHWH Elohim dit: "Il n’est pas bon que l’homme soit isolé; je lui ferai une aide digne de lui." YHWH Elohim avait formé de matière terrestre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les amena devant l’homme pour qu’il avisât à les nommer; et telle chaque espèce animée serait nommée par l’homme, tel serait son nom.
L’homme imposa des noms à tous les animaux qui paissent, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes sauvages; mais pour lui-même, il ne trouva pas de compagne qui lui fût assortie. YHWH Elohim fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormi; Il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place. YHWH Elohim organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et Il la présenta à l’homme. Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha "Femme", parce qu'elle a été prise de Ich "l'Homme." C'est pourquoi l'homme laisse son père et sa mère; il se colle à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Et nous savons par la Torah des Jubilés qu'Eve a été sortie d'Adam
une semaine après :
Torah-Jubilés 3:8
Adam fut créé la 1e semaine et sa côte, sa femme, Il la lui montra à la 2e semaine. Et pour cette raison l’ordre fut donné de maintenir leur impureté 7 jours durant pour un mâle et 2 fois 7 jours pour une femelle.
À présent, nous allons lire l'enseignement de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a qui va expliquer ce passage Torahique de la Genèse.
Matthieu 19:1-9 (Shem Tov)
ויהי כאשר כלה יהושע הדברים האלה עבר מן הגליל ויבא לקצות ארץ יהודה אשר בעבר הירדן
1 Et il arriva comme Yéhoshoua eut terminé ces Paroles, (Il) traversa depuis la Galil (Galilée) et Il vînt à l'extrémité de la terre de Yéhoudah (Judée) qui (est) dans la direction du Yarden (Jourdain).
וילכו אחריו חבורות רבות וירפא את כולם
2 Et vînrent après Lui beaucoup de groupes de gens et Il les guérit tous.
ויגשו אליו את הפרושים לנסותו .וישאלוהו לאמר אם מותר לעזוב את אשתו בשום עניין וליתן לה גט
3 Et s'approchèrent de Lui les péroushim (pharisiens) pour L'éprouver. Et ils Lui demandèrent en disant si (il est) permis de quitter sa femme dans quelconque problème et de lui donner le guet (divorce) ?
? ויען להם הלא קראתם לעושיהם מקדם זכר ונקבה בראם
4 Et pour cette raison (Il leur répondit) : N'avez-vous pas lu (que) pour les faire dès les temps anciens, mâle et femelle Il les créa ?
ואמר על כן יעזוב איש את אביו ואת אמו ודבק באשתו והיו לבשר אחד
5 Et (Il) dit : Par conséquent il (l'homme) laisse son père et sa mère et se colle à sa femme et sont vers une seule chair. (Béréshith/Genèse 2:24)
א''כ אינם שנים כי אם בשר אחד ומה שחבר הבורא אין אדם יכול להפריד
6 Le cas échéant, ils ne sont pas deux mais une seule la chair et ce qu'a joint Le Créateur, l'Adam n'est pas capable de le séparer.
ויאמר לו אם כן מדוע צוה משה לתת גט כריתות ושלחה מביתו
7 Et (ils) Lui dirent : Si oui pourquoi Moshé (Moïse) a commandé de donner le guet (divorce) de séparation et de la renvoyer de sa maison ?
(Deutéronome 24:1-4)
ויאמר להם משה לעקשות פה לבבכם אמר לכם לעזוב את נשיכם .ומעולם לא היה כן
8 Et Il leur dit : Moshé (Moïse) pour l'obstination ici de vos coeurs vous a dit de quitter vos femmes. Mais depuis toujours ce n'est pas vrai.
.אומר אני לכם שכל העוזב את אשתו ויקח אחרת אם לא בשביל ניאוף הוא נואף והלוקח הגרושה ניאף
9 Je vous dis que quiconque quitte sa femme et en prend une autre, si ce n'est pas pour adultère, est adultère et (celui) qui prend le divorce commet l'adultère.
Étudions ce passage de plus près et plus exactement du verset 4 à 6 :
? ויען להם הלא קראתם לעושיהם מקדם זכר ונקבה בראם
4 Et pour cette raison (Il leur répondit) : N'avez-vous pas lu (que) pour les faire dès les temps anciens, mâle et femelle Il les créa ?
ici notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua cite la Sainte Torah du chapitre 1 au moment où l'homme a été créé au 6ème Jour et où mâle et femelle ils étaient une seule chair, Eve étant physiquement dans la chair d'Adam et non séparée d'Adam puis notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua cite le chapitre 2 lorsque l'homme et la femme sont deux corps distincts en disant qu'ils sont vers une seule chair.
ואמר על כן יעזוב איש את אביו ואת אמו ודבק באשתו והיו לבשר אחד
5 Et (Il) dit : Par conséquent il (l'homme) laisse son père et sa mère et se colle à sa femme et sont vers une seule chair. (Béréshith/Genèse 2:24)
א''כ אינם שנים כי אם בשר אחד ומה שחבר הבורא אין אדם יכול להפריד
6 Le cas échéant, ils ne sont pas deux mais une seule chair et ce qu'a joint Le Créateur, l'Adam n'est pas capable de le séparer.
lisons bien :
...et sont vers une seule chair. Le cas échéant, ils ne sont pas deux mais une seule chair...
l'expression Hébraïque א''כ est un acronyme Hébreu qui signifie le cas échéant c'est à dire quand cela arrive, et qu'est ce qui peut arriver ? voir juste avant et sont vers une seule chair c'est à dire, c'est le sperme de l'homme qui va vers l'ovule de la femme et quand la fusion se produit, ils ne sont plus deux mais une seule chair.
et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a rajoute :
et ce qu'a joint Le Créateur, l'Adam n'est pas capable de le séparer
et non comme il est rendu dans les traductions communes du texte Grec ainsi :
Ce que Dieu a joint, que l'homme ne le sépare donc pas.
d'ailleurs même dans le texte Grec moins précis la traduction peut être rendu comme dans le texte Hébreu du Shem Tov :
ὃ οὖν ὁ Θεὸς συνέζευξεν ἄνθρωπος μὴ χωριζέτω
ce que Dieu a uni l'homme ne pas ou ne peut pas le séparer
car μὴ signifie aussi ne peut pas.
il y a une différence ici, le verset ne dit pas du tout la même chose et c'est bien sûr le verset Hebreu qui est correct et le Grec peut facilement rejoindre la bonne traduction en Hébreu.
Nous voyons bien ici que des couples sont capables de se séparer, de fait ils se séparent se decollent se détachent après le rapport sexuel donc il est évident que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua ne parle pas ici du couple en deux corps distincts mais Il parle de la Création d'Adam au 6ème Jour lorsqu'Eve était encore en Adam et qu'il n'étaient pas deux corps distincts mais bien une seule chair et ensuite Il dit que le couple marié se colle et sont vers une seule chair, comprenez qu'ici notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua parle de l'enfant engendré, c'est à dire le spermatozoïde de l'homme qui fusionne avec l'ovule de la femme pour former une seule chair tout comme l'Adam à la création, et en effet l'Adam est incapable de séparer Eve de la chair d'Adam au début de la création et est incapable de séparer cette fusion du spermatozoïde et de l'ovule qui est l'enfant engendré qui est la fusion des deux parents et qui est une seule chair.
Si après avoir accompli le devoir de procréation l'un envers l'autre, un couple veut limiter son nombre d'enfants, alors qu'ils n'aient pas de rapports sexuels. Nous ne sommes pas uniquement charnels mais nous sommes Spirituels.
Si un couple a besoin de rapport sexuels pour assouvir ses besoins charnels, il doit alors accepter la possibilité de procréer autant de fois que leur désir est assouvi dans le consentement mutuel dans les temps permis par Elohim ce qui est indissociable, c'est la Loi d'Elohim, c'est Lui qui décide de la vie et de la mort et non les hommes et les femmes.
Bien comprendre que le Commandement de la Sainte Torah c'est que le collage de l'homme avec sa femme ne doit pas couper volontairement le but de la seule chair et que cette chair arrive ou non dépend de la Seule Volonté d'Elohim mais si un couple se coupe volontairement du but de la création de la seule chair qui est l'acte de procréation par des moyens de contraception volontaire, ils enlèvent ce que Dieu a créé et ne se reposent pas sur Lui.
Et cela rejoint ce que dit le Juste Tobie le fils du JusteTobiYaH :
Et maintenant, YHWH ce n'est point par concupiscence (plaisir de la chair) que j'épouse ma soeur que voici, mais en Esprit de Verité ; envois-moi ta miséricorde, faits que nous vieillissions ensemble.
Ce n'est pas que le plaisir soit absent dans une union mais cela ne doit pas être le fondement de cette union, l'Esprit de Dieu doit d'abord unir, ensuite le plaisir. Dans le monde, les gens font passer leurs plaisirs avant Dieu et Sa Volonté.
Et précisons aussi que même si un couple n'a pas de rapports sexuels, cela ne les empêche pas d'être Un en Esprit dans le Seigneur.
Donc pour résumer, au commencement Elohim créa l'homme à Son Image, Il les créa mâle et femelle, la femme étant dans l'homme car pas encore sortie de l'homme, donc la femme faisait une seule âme et une seule chair avec Adam, puis la semaine suivante Elohim sortit Eve d'Adam et ils furent deux âmes, deux corps, Eve fut créée afin d'être une aide pour Adam, un complément dans sa vie, la force cachée de l'homme.
Puis ensuite le Commandement de la Procréation vînt et Elohim dit l'homme laisse son père et sa mère et se colle à sa femme et sont vers une seule chair, cette seule chair est la fusion des deux âmes, des deux corps après l'acte sexuel, le spermatozoïde qui entre dans l'ovule pour fusionner et devenir Un et produire une chair et une âme unique qui est la combinaison des deux parents.
Bien réfléchir au fait que le sperme de l'homme est nommé en Hébreu Zarah c'est à dire la graine la semence de l'homme, dans le monde païen il est enseigné que l'homme peut répandre sa semence en espérant qu'elle ne produira rien alors que ce n'est absolument pas ce que nous enseigne YHWH notre Elohim, seul Dieu décide si la semence donnera ou pas, l'homme et la femme s'unissent dans l'Amour de Dieu, ils unissent leurs chairs leurs âmes sans couper de manière volontaire le but de la procréation en laissant Dieu être le Maître de la destinée, Amen.
Que toute la Gloire les Honneurs l'Adoration les Louanges et les Remerciements reviennent seulement à YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a pour l'éternité, Amen, Amen
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 8 Juin - 17:27, édité 7 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8724
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Une Seule Chair - Bassar Echad
"L' homme quittera ses parents, s attachera à sa femme et ils ne formeront qu'une seule chair.
Lorsque je lis ce passage, voici ce que je comprend :
La femme étant issue de l ' homme pour que celui ne soit pas seul " il n est pas bon que l homme soit seul , je vais lui faire une aide semblable à lui " , lorsque ceux ci se mettent en couple , ils ne forment qu'un , l ' homme retrouve " la chair de sa chair, et les os de ses os ", qu ils aient des rapports sexuels ou non , ils ne font qu' un et ne peuvent se séparer.
L' Eternel à créer la femme pour l 'homme, et l homme n est rien sans la femme.
"Ce que Dieu à unit, que l homme ne le sépare point "
Un homme qui se sépare de sa femme pour des motifs autre que l infidélité, se sépare de sa propre chair .
Je n' y vois pas de commandements sur la sexualité , juste le commandement de rester fidèle à l être aimé.
Lorsque je lis ce passage, voici ce que je comprend :
La femme étant issue de l ' homme pour que celui ne soit pas seul " il n est pas bon que l homme soit seul , je vais lui faire une aide semblable à lui " , lorsque ceux ci se mettent en couple , ils ne forment qu'un , l ' homme retrouve " la chair de sa chair, et les os de ses os ", qu ils aient des rapports sexuels ou non , ils ne font qu' un et ne peuvent se séparer.
L' Eternel à créer la femme pour l 'homme, et l homme n est rien sans la femme.
"Ce que Dieu à unit, que l homme ne le sépare point "
Un homme qui se sépare de sa femme pour des motifs autre que l infidélité, se sépare de sa propre chair .
Je n' y vois pas de commandements sur la sexualité , juste le commandement de rester fidèle à l être aimé.
Yaok- Messages : 62
Date d'inscription : 25/12/2017
Re: Une Seule Chair - Bassar Echad
Yaok a écrit:Je n' y vois pas de commandements sur la sexualité , juste le commandement de rester fidèle à l être aimé.
il est écrit Bassar Chair
LeBassar Echad signifie vers une seule chair ou vers un seul corps.
Le couple doit bien sûr être Un en Esprit qu'il y ait relation sexuelle ou non, mais Bassar Echad parle de la chair et non de l'esprit et le couple n'est qu'une seule chair que par l'enfant autrement ils sont deux chairs distinctes mais ces deux chairs distinctes doivent être unis par l'Esprit d'Elohim.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8724
Date d'inscription : 22/10/2007
Audio-vidéo
https://youtu.be/UjpnJM33STk
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8724
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Une Seule Chair - Bassar Echad
Bassar signifie corps en hébreu.
Azgad- Messages : 143
Date d'inscription : 06/02/2018
Localisation : France
Re: Une Seule Chair - Bassar Echad
Azgad a écrit:Bassar signifie corps en hébreu.
Shalom Azgad, le corps et la chair sont des synonymes en Français
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8724
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Une Seule Chair - Bassar Echad
» Pourquoi Elohim Parle parfois au Pluriel ?
» La Seule Vraie Foi
» La Seule Vraie Foi
» Pourquoi JE NE SUIS PAS charlie
» Pourquoi Elohim Parle parfois au Pluriel ?
» La Seule Vraie Foi
» La Seule Vraie Foi
» Pourquoi JE NE SUIS PAS charlie
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum