Tous les jours Shabbat ?
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Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
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Re: Tous les jours Shabbat ?
Voir cette étude
Quoi faire et ne pas faire le Jour du Shabbat
https://messianique.forumpro.fr/t3979-quoi-faire-et-ne-pas-faire-le-jour-du-shabbat#41311
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Le Shabbat - שבת
La Torah nous dit : « Elohim mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par Lui ; et Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'Il avait faite. Elohim bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour Il se reposa de l’œuvre entière qu'Il avait produite et organisée » (Béréshit/Genèse 2:2-3)
Avant l'apparition du peuple d'Israël, avant le don de la Torah, le Créateur avait décrété le septième jour de la semaine comme Shabbat, jour de cessation des activités créatrices dans ce monde. Durant cette période, la construction du monde cesse et la Création revient (tashouv, retour = Shabbat) vers HaShem. Ce Jour est donc kadosh (saint, réservé, mis à part) pour le Créateur, ce qui se traduit par une halte dans les activités profanes.
A partir du moment où les conceptions païennes sont rentrées dans la partie duKlal, de la Communauté d'Israël qui avait reconnu Yéshou'a comme le Roi Mashiah. A l'époque de Constantin, empereur de Rome, il a été décrété que « le Seigneur » serait adoré le dimanche, jour où il adorait l'idole sol invictus.Yéshou'a, devenu donc un « Jésus chrétien romain », s'est vu calquer sur cette aberration, déjudaïser, et devenir le nouveau dieu de l'empire à respecter et adorer.
Ils observent le dimanche au lieu du samedi, non pas en vertu d’un commandement divin, mais en vertu de la constitution de l’Église et de la coutume du peuple chrétien.
C'est l'Église catholique qui a transféré le jour du repos du Samedi au dimanche, du 7e jour au 1er jour de la semaine. Non seulement elle a rendu obligatoire l'observation du dimanche, mais au concile de Laodicée, en 364, elle a prononcé l'anathème contre ceux qui observent le Sabbat.
En résumé, ceux qui veulent suivre le Messie qui est le Roi Juif et observer ses commandements devaient en fait renoncer à la Torah, se « convertir » au christianisme et adopter la « torah » romaine pour suivre le Jésus chrétien ! Car celui qui voulait observer les Écritures se voyait buter à un anathème ! Le monde à l'envers, accomplissant cette prophétie :
« Il [L'empire romain] opprimera les saints [le peuple d'Israël] d'Eliyôn, et il espérera changer les Temps [des Fêtes et du Shabbat] et la Torah » (Daniel 7:25)
Le christianisme étant apparu au sein de l'empire romain, il s'est développé au fil du temps avec cette Torah abolie en son sein, remplaçant Fêtes et Shabbatot du Créateur contre les rajouts païens, se privant par là, malheureusement pour lui, de nombreuses brakhot, bénédictions.
Certains pourraient répliquer que le Messie étant ressuscité un dimanche, on lui dédie ce jour. Pour commencer, le Messie n'est pas ressuscité un dimanche mais le Shabbat soir (motsaé shabbat). De plus, quand bien même il serait ressuscité un dimanche, il n'a jamais demandé de « fêter » son retour du shéol, et encore moins d'abolir le Shabbat par la même occasion.
Pour beaucoup, le Messie est mort un vendredi après-midi (le « vendredi saint ») et ressuscité un dimanche. Or, de vendredi en fin de journée à dimanche matin, ça fait un jour et des poussières, disons, pour être un peu large, 1,5. Or, les prophéties nous disent que le Messie resterait trois jours et trois nuits, donc 3 [jours]. La Torah nous demande ici un calcul complexe, savoir compter jusqu'à 3. Aux dernières nouvelles, et les mathématiques n'ayant pas évolué, 1,5 n'est pas égal à 3.
Le Mashiah est mort juste avant Pessah/Pâque. Et le Texte dit que le jour juste après sa mort était un "grand Shabbat" (voyez Yohanan/Jean 19:31). Or, le "Grand Shabbat" dans la Torah, en hébreu Shabbat HaGadol, désigne le premier jour de Pessah. Et l'on sait que quand Myriam vient au tombeau, tôt le premier jour de la semaine, le Messie est déjà ressuscité ! Et il est mort le soir, avant le début de Pessah. Donc pour faire vraiment un compte de 3 jours et 3 nuits, il doit ressusciter un soir, étant mort un soir.
Si nous enlevons 3 jours depuis le soir du Shabbat, cela nous donne : Mercredi soir.
Voilà la véritable chronologie : Yéshou'a est mort un mercredi soir, avant le début de Pessah/Pâque appelé le Shabbat HaGadol par la Torah et Yohanan, qui tombe à cette époque un jeudi. Et la résurrection a lieu juste avant la fin du Shabbat.
Au final, non seulement les traditions humaines ont pris le dessus sur le commandement Divin, mais en plus elles sont basées sur des postulats complètements faux.
Si HaShem s'est dévoilé sur le Mont Sinaï et a donné des dates bien précises pour les Shabbatot et les Fêtes, est-ce pour faire joli ou pour « remplir » le blanc du rouleau de la Torah ? De profonds et magnifiques secrets se cachent dans l'espace-temps, et lors des dates précisées dans les Écritures où se passent ces miqraei kodesh, ces Saintes Convocations, des « portes spatio-temporelles » s'ouvrent, des « passages » pour que les bénédictions du Créateur se déversent sur Son peuple.
Ceci permet de répondre à la question : Pourquoi le peuple d'Israël a-t-il réussi à traverser l'histoire malgré toutes les catastrophes qui lui sont tombées sur la tête ? Parce qu'en respectant la Torah, il s'est littéralement « branché » à HaShem Lui-même, ainsi, l'éternité s'est déversée dans ce peuple qui, de même, devient éternel ! Les païens eux-mêmes l'ont reconnu.(Léon Tolstoï 1891)
Comment le juif devient-il éternel ? En se branchant à la Torah, aux commandements, dont le Shabbat.
Le Messie et ses élèves ont-ils cessé d'observer le Shabbat ?
« Et Shaoul, selon son habitude, s'y rendit ; et pendant trois Shabbatot, il donna des explications à partir du Tanakh » (Actes 17:2)
« Car depuis les temps anciens, il y a dans chaque ville ceux qui proclament Moshé et qui lisent ses paroles dans les synagogues chaque Shabbat » (Actes 15:21)
« Le Jour du Shabbat il alla à la synagogue selon son habitude » (Luc 4:16)
« Le Shabbat les femmes se reposèrent, conformément au commandement » (Luc 23:56)
Les non-juifs doivent-ils suivre le Shabbat ?
« Toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches […] ainsi tu es devenu co-participant de la racine généreuse de l'olivier » (Lettre aux Romains 11:17)
« A chaque Rosh Hodesh [nouvelle Lune] et à chaque Shabbat, toute chair viendra se prosterner devant Moi » (Yésha'yahou/Isaïe 66:23)
Il n'est pas interdit de se réunir le dimanche, le lundi ou le jeudi bien sûr, mais à partir du moment où un jour profane remplace et prend autorité sur le Shabbat, et est déclaré « jour du seigneur » cela devient une transgression au même titre qu'un adultère, un vol ou une autre des 10 Paroles.
Shabbat Shalom !
Avant l'apparition du peuple d'Israël, avant le don de la Torah, le Créateur avait décrété le septième jour de la semaine comme Shabbat, jour de cessation des activités créatrices dans ce monde. Durant cette période, la construction du monde cesse et la Création revient (tashouv, retour = Shabbat) vers HaShem. Ce Jour est donc kadosh (saint, réservé, mis à part) pour le Créateur, ce qui se traduit par une halte dans les activités profanes.
A partir du moment où les conceptions païennes sont rentrées dans la partie duKlal, de la Communauté d'Israël qui avait reconnu Yéshou'a comme le Roi Mashiah. A l'époque de Constantin, empereur de Rome, il a été décrété que « le Seigneur » serait adoré le dimanche, jour où il adorait l'idole sol invictus.Yéshou'a, devenu donc un « Jésus chrétien romain », s'est vu calquer sur cette aberration, déjudaïser, et devenir le nouveau dieu de l'empire à respecter et adorer.
Ils observent le dimanche au lieu du samedi, non pas en vertu d’un commandement divin, mais en vertu de la constitution de l’Église et de la coutume du peuple chrétien.
C'est l'Église catholique qui a transféré le jour du repos du Samedi au dimanche, du 7e jour au 1er jour de la semaine. Non seulement elle a rendu obligatoire l'observation du dimanche, mais au concile de Laodicée, en 364, elle a prononcé l'anathème contre ceux qui observent le Sabbat.
En résumé, ceux qui veulent suivre le Messie qui est le Roi Juif et observer ses commandements devaient en fait renoncer à la Torah, se « convertir » au christianisme et adopter la « torah » romaine pour suivre le Jésus chrétien ! Car celui qui voulait observer les Écritures se voyait buter à un anathème ! Le monde à l'envers, accomplissant cette prophétie :
« Il [L'empire romain] opprimera les saints [le peuple d'Israël] d'Eliyôn, et il espérera changer les Temps [des Fêtes et du Shabbat] et la Torah » (Daniel 7:25)
Le christianisme étant apparu au sein de l'empire romain, il s'est développé au fil du temps avec cette Torah abolie en son sein, remplaçant Fêtes et Shabbatot du Créateur contre les rajouts païens, se privant par là, malheureusement pour lui, de nombreuses brakhot, bénédictions.
Certains pourraient répliquer que le Messie étant ressuscité un dimanche, on lui dédie ce jour. Pour commencer, le Messie n'est pas ressuscité un dimanche mais le Shabbat soir (motsaé shabbat). De plus, quand bien même il serait ressuscité un dimanche, il n'a jamais demandé de « fêter » son retour du shéol, et encore moins d'abolir le Shabbat par la même occasion.
Pour beaucoup, le Messie est mort un vendredi après-midi (le « vendredi saint ») et ressuscité un dimanche. Or, de vendredi en fin de journée à dimanche matin, ça fait un jour et des poussières, disons, pour être un peu large, 1,5. Or, les prophéties nous disent que le Messie resterait trois jours et trois nuits, donc 3 [jours]. La Torah nous demande ici un calcul complexe, savoir compter jusqu'à 3. Aux dernières nouvelles, et les mathématiques n'ayant pas évolué, 1,5 n'est pas égal à 3.
Le Mashiah est mort juste avant Pessah/Pâque. Et le Texte dit que le jour juste après sa mort était un "grand Shabbat" (voyez Yohanan/Jean 19:31). Or, le "Grand Shabbat" dans la Torah, en hébreu Shabbat HaGadol, désigne le premier jour de Pessah. Et l'on sait que quand Myriam vient au tombeau, tôt le premier jour de la semaine, le Messie est déjà ressuscité ! Et il est mort le soir, avant le début de Pessah. Donc pour faire vraiment un compte de 3 jours et 3 nuits, il doit ressusciter un soir, étant mort un soir.
Si nous enlevons 3 jours depuis le soir du Shabbat, cela nous donne : Mercredi soir.
Voilà la véritable chronologie : Yéshou'a est mort un mercredi soir, avant le début de Pessah/Pâque appelé le Shabbat HaGadol par la Torah et Yohanan, qui tombe à cette époque un jeudi. Et la résurrection a lieu juste avant la fin du Shabbat.
Au final, non seulement les traditions humaines ont pris le dessus sur le commandement Divin, mais en plus elles sont basées sur des postulats complètements faux.
Si HaShem s'est dévoilé sur le Mont Sinaï et a donné des dates bien précises pour les Shabbatot et les Fêtes, est-ce pour faire joli ou pour « remplir » le blanc du rouleau de la Torah ? De profonds et magnifiques secrets se cachent dans l'espace-temps, et lors des dates précisées dans les Écritures où se passent ces miqraei kodesh, ces Saintes Convocations, des « portes spatio-temporelles » s'ouvrent, des « passages » pour que les bénédictions du Créateur se déversent sur Son peuple.
Ceci permet de répondre à la question : Pourquoi le peuple d'Israël a-t-il réussi à traverser l'histoire malgré toutes les catastrophes qui lui sont tombées sur la tête ? Parce qu'en respectant la Torah, il s'est littéralement « branché » à HaShem Lui-même, ainsi, l'éternité s'est déversée dans ce peuple qui, de même, devient éternel ! Les païens eux-mêmes l'ont reconnu.(Léon Tolstoï 1891)
Comment le juif devient-il éternel ? En se branchant à la Torah, aux commandements, dont le Shabbat.
Le Messie et ses élèves ont-ils cessé d'observer le Shabbat ?
« Et Shaoul, selon son habitude, s'y rendit ; et pendant trois Shabbatot, il donna des explications à partir du Tanakh » (Actes 17:2)
« Car depuis les temps anciens, il y a dans chaque ville ceux qui proclament Moshé et qui lisent ses paroles dans les synagogues chaque Shabbat » (Actes 15:21)
« Le Jour du Shabbat il alla à la synagogue selon son habitude » (Luc 4:16)
« Le Shabbat les femmes se reposèrent, conformément au commandement » (Luc 23:56)
Les non-juifs doivent-ils suivre le Shabbat ?
« Toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches […] ainsi tu es devenu co-participant de la racine généreuse de l'olivier » (Lettre aux Romains 11:17)
« A chaque Rosh Hodesh [nouvelle Lune] et à chaque Shabbat, toute chair viendra se prosterner devant Moi » (Yésha'yahou/Isaïe 66:23)
Il n'est pas interdit de se réunir le dimanche, le lundi ou le jeudi bien sûr, mais à partir du moment où un jour profane remplace et prend autorité sur le Shabbat, et est déclaré « jour du seigneur » cela devient une transgression au même titre qu'un adultère, un vol ou une autre des 10 Paroles.
Shabbat Shalom !
darash777- Messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2019
Age : 37
Localisation : FRANCE
Re: Tous les jours Shabbat ?
shalom
juste une remarque yehoshou'a n est pas mort la veille pessah puisqu il pris la paque avec ces disciples avant d etre arreter il fut crucifier un mercredi mais c etait le premier jour des pains sans levain selon le calendrier d elohim mais c etait en effet la veille de la fete de pessah selon le calendrien pharisien de l epoque
pour ce qui est du faite que ce serait un grand shabbat je pense que c est du jour de la resurection dont parle jean qui en effet est un grand shabbat puisque notre seigneur et sauveur yehoshou'a fut ressuciter ce jour de shabbat
shabbat shalom a toi egalement
juste une remarque yehoshou'a n est pas mort la veille pessah puisqu il pris la paque avec ces disciples avant d etre arreter il fut crucifier un mercredi mais c etait le premier jour des pains sans levain selon le calendrier d elohim mais c etait en effet la veille de la fete de pessah selon le calendrien pharisien de l epoque
pour ce qui est du faite que ce serait un grand shabbat je pense que c est du jour de la resurection dont parle jean qui en effet est un grand shabbat puisque notre seigneur et sauveur yehoshou'a fut ressuciter ce jour de shabbat
shabbat shalom a toi egalement
Jimmy natzarim- Messages : 177
Date d'inscription : 19/12/2017
Le Shabbat
Ruth Administratrice a écrit:@Jean Luc, tu enseignes une doctrine diabolique car notre Elohim s'oppose à tes blasphèmes à l'encontre de Sa Sainte Parole car tu appelles à profaner le Shabbat de notre Elohim par des fables philosophiques tout droit issues de l'église païenne de rome !
Torah-Exode 31:16-17
Dans toutes les générations, les fils d'Israël observeront le shabbat. C'est une alliance éternelle entre Moi et les enfants d'Israël, c'est un signe éternel en Moi, parce qu'en six jours YHWH a fait le ciel et la terre, et que le septième jour Il s'est reposé et a cessé de créer.
---------
Bonjour Ruth
Je trouve que vous y allez très fort en disant à Jean Luc qu'il blasphème.
Je ne suis pas là pour entrer dans des polémiques, mais je tiens quand même à rendre témoignage à Jésus et à sa façon d'observer le shabbat.
Jésus le Premier ne le transgressait-il pas en faisant les oeuvres que le Père lui donnait à faire et ce quelque soit le jour.
---
Je propose de manière assez courte ce texte qui est dans Jean 5:
6 Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?
7 Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
9 Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. C'était un jour de sabbat.
10 Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C'est le sabbat ; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
11 Il leur répondit : Celui qui m'a guéri m'a dit : Prends ton lit, et marche.
12 Ils lui demandèrent : Qui est l'homme qui t'a dit : Prends ton lit, et marche
13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était ; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.
14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.
16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat……
Ruth, serez-vous d'accord avec moi pour dire que dans ce texte Jésus a non seulement transgressé le shabbat, mais il l'a aussi fait transgresser à l'homme:
8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.....C'était un jour de sabbat.
Qu'on dit les Juifs religieux à cet homme: C'est le sabbat ; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
Qu'ont fait ces hommes qui respectaient le shabbat, Ruth ? Eh bien ils se sont tout simplement opposés à Jésus, mais par personne interposée et c'est quelque part ce que vous êtes aussi en train de faire, sans vouloir vous offenser.
Voyez aussi qu'au verset 4, il est écrit que Jésus "trouva" cet homme maintenant guéri dans le temple.
Si Jésus le trouva, est ce que ce n'est pas parce qu'Il le cherchait pour se présenter à Lui ?
Et s'il le trouva dans le temple est ce qu'il ne l'avait pas cherché ailleurs avant ? Ce que je comprend de ce texte, c'est que Jésus ne s'attendait justement pas à trouver cet homme à cet endroit (bien qu'il sache tout)
Bien sur que Jésus savait qu'il allait trouver là son homme, mais c'est pour nous qui lisons que ces choses sont écrites afin qu'on se pose les bonnes questions.
Jésus étant le Fils de Dieu n'avait-il pas le pouvoir de se rencontrer avec cet homme "hors du temple" pour se faire connaitre à lui ?
Mais oui bien sur, mais s'il l'a fait c'est justement pour bien mettre l'accent sur le véritable problème de l'homme qui est dans le temple de pierres, là où règne la loi des ordonnances et des commandements.
Ne trouvez-vous pas étrange en effet que ce soit justement à l'intérieur du temple que Jésus dise à cet homme: Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
Que fit cet homme, suite à la parole de Jésus.....Il s'en alla, c'est à dire qu'il sortit de ce lieu.
Je ne vous impose rien de ce que j'ai compris; Je dis juste ce que moi j'ai compris, et ce Jésus qui, par sa façon de se présenter aux touts petits, ferme la bouche de tous les hommes religieux, moi, je l'aime.
Fleurette
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: Tous les jours Shabbat ?
fleurette a écrit:Ruth Administratrice a écrit:@Jean Luc, tu enseignes une doctrine diabolique car notre Elohim s'oppose à tes blasphèmes à l'encontre de Sa Sainte Parole car tu appelles à profaner le Shabbat de notre Elohim par des fables philosophiques tout droit issues de l'église païenne de rome !
Torah-Exode 31:16-17
Dans toutes les générations, les fils d'Israël observeront le shabbat. C'est une alliance éternelle entre Moi et les enfants d'Israël, c'est un signe éternel en Moi, parce qu'en six jours YHWH a fait le ciel et la terre, et que le septième jour Il s'est reposé et a cessé de créer.
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Bonjour Ruth
Je trouve que vous y allez très fort en disant à Jean Luc qu'il blasphème.
Je ne suis pas là pour entrer dans des polémiques, mais je tiens quand même à rendre témoignage à Jésus et à sa façon d'observer le shabbat.
Jésus le Premier ne le transgressait-il pas en faisant les oeuvres que le Père lui donnait à faire et ce quelque soit le jour.
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Je propose de manière assez courte ce texte qui est dans Jean 5:
6 Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?
7 Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
9 Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. C'était un jour de sabbat.
10 Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C'est le sabbat ; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
11 Il leur répondit : Celui qui m'a guéri m'a dit : Prends ton lit, et marche.
12 Ils lui demandèrent : Qui est l'homme qui t'a dit : Prends ton lit, et marche
13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était ; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.
14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.
16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat……
Ruth, serez-vous d'accord avec moi pour dire que dans ce texte Jésus a non seulement transgressé le shabbat, mais il l'a aussi fait transgresser à l'homme:
8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.....C'était un jour de sabbat.
Qu'on dit les Juifs religieux à cet homme: C'est le sabbat ; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
Qu'ont fait ces hommes qui respectaient le shabbat, Ruth ? Eh bien ils se sont tout simplement opposés à Jésus, mais par personne interposée et c'est quelque part ce que vous êtes aussi en train de faire, sans vouloir vous offenser.
Voyez aussi qu'au verset 4, il est écrit que Jésus "trouva" cet homme maintenant guéri dans le temple.
Si Jésus le trouva, est ce que ce n'est pas parce qu'Il le cherchait pour se présenter à Lui ?
Et s'il le trouva dans le temple est ce qu'il ne l'avait pas cherché ailleurs avant ? Ce que je comprend de ce texte, c'est que Jésus ne s'attendait justement pas à trouver cet homme à cet endroit (bien qu'il sache tout)
Bien sur que Jésus savait qu'il allait trouver là son homme, mais c'est pour nous qui lisons que ces choses sont écrites afin qu'on se pose les bonnes questions.
Jésus étant le Fils de Dieu n'avait-il pas le pouvoir de se rencontrer avec cet homme "hors du temple" pour se faire connaitre à lui ?
Mais oui bien sur, mais s'il l'a fait c'est justement pour bien mettre l'accent sur le véritable problème de l'homme qui est dans le temple de pierres, là où règne la loi des ordonnances et des commandements.
Ne trouvez-vous pas étrange en effet que ce soit justement à l'intérieur du temple que Jésus dise à cet homme: Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
Que fit cet homme, suite à la parole de Jésus.....Il s'en alla, c'est à dire qu'il sortit de ce lieu.
Je ne vous impose rien de ce que j'ai compris; Je dis juste ce que moi j'ai compris, et ce Jésus qui, par sa façon de se présenter aux touts petits, ferme la bouche de tous les hommes religieux, moi, je l'aime.
Fleurette
Shalom Fleurette,
notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus n'a jamais transgressé le Saint Shabbat en guérissant des malades et en disant à cet homme de porter son lit (qui devait être une sorte de latte) et de marcher, la Sainte Torah n'a rien avoir avec les doctrines des pharisiens.
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"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
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