Petit sondage, quel calendrier suivez-vous ?
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Petit sondage, quel calendrier suivez-vous ?
Petit sondage
Quel calendrier suivez-vous pour les Fêtes d'Elohim ?
◆ calendrier Juif rabbinique luni-solaire selon le procédé Grec de Meton (issu du calendrier babylonien)
◆ calendrier Juif karaïte lunaire de 354 jours selon le suivi du premier croissant lunaire (issu du calendrier babylonien)
◆ calendrier lunaire de 354 jours selon le suivi de la nouvelle lune astronomique (lune noire)
◆ calendrier Torahique solaire de 364 jours selon le suivi décrit dans les Livres d'Henok, de la Genèse, des Jubilés
◆ calendrier lunaire sabbatique qui change le jour du Shabbat
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Petit sondage, quel calendrier suivez-vous ?
Le calendrier Egyptien(ancien) basé sur l'étoile syrus.
djasy3- Messages : 12
Il n'est pas dans la liste, c'est vrai que je manque d'imagination en matière d'hérésie théologique mais je suis souvent rappelé à l'ordre par ce monde, qui lui ne manque pas de se détourner de la Parole de l'Elohim Vivant.
Oui, il n'est pas dans votre liste puisqu'en occident on apprend que la plus vielle religion monothéiste est le judaïsme. Personne ne mentionne surtout l'initiation d'abraham par melkisedeck(ses croyances)! Mon peuple calcule avec précision le calendrier depuis plus de 4125 ans avant J.C. On dit souvent de l'afrique en générale qu'on pratiquait l'animisme et qu'on adorait pas un seul Dieu. Mais on refuse de montrer l'origine africaine des religions dites révélées. Donc avant le judaïsme, il existait une religion, des traditions ancestrales qui enseignaient un Dieu unique. Puisque même les égyptiens clamaient que leurs ancêtres venait du sud. Si vous êtes curieux(se), je pourrais bien vous donner plus d'amples détails. Mais cela ne fait pas de moi un non croyant au message du christ. Sa venu avait été aussi prophétisée par les miens bien avant même le prophètes isaie.
djasy3- Messages : 12
@djasy,
le calendrier égyptien se base sur des preceptes et un suivi païen au même titre que celui de babylone, ce calendrier se base sur des divinités païennes.
Nous avons le Prophète Hénok et la Torah de Moïse, et dans ces Livres se trouve la Parole de l'Elohim Vivant qui nous enseigne le Calendrier à suivre établi par Elohim et non par les hommes qui ont suivi les directives des anges déchus et de leur fils illégitimes qui leur ont enseigné divers faux calendriers.
celui de IHVH, au jour le jour :
“Apprends-nous donc à bien compter nos jours, afin que nous en retirions la sagesse du cœur.” (Psaumes 90:12, -Lienard-).
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=19&Chap=90&Vers=12
“Apprends-nous donc à bien compter nos jours, afin que nous en retirions la sagesse du cœur.” (Psaumes 90:12, -Lienard-).
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=19&Chap=90&Vers=12
etudiant tj/tjc- Messages : 120
Petit sondage
Bonjour Ruth;
Je suis le calendrier Torahique solaire de 364 jours selon le suivi décrit dans les Livres d'Henok, de la Genèse, des Jubilés.
Mais depuis quelque temps je m'interroge sur la date du 7 Juin pour shavouoth.
Cette date dépend du début du comptage de la gerbe, que nous faisons actuellement le dimanche 26 jour après les sans levain.
Mon interrogation est due au fait que les prémices de la gerbe représentent Yéshoua;
1Cor:15:20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
Or, Yéshoua s'est présenté au père le dimanche après la résurrection, c'est-à-dire pendant la fête des sans levain;
Jean:20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu; ensuite Il est de nouveau apparu à ses disciples.
Je me demande donc s'il faut continuer le comptage de la gerbe à partir du premier dimanche après les sans levain, ou plutôt le faire à partir du dimanche pendant les sans levain, puisque cela correspond avec le moment où Il a présenté son sacrifice au Père, ce qui fait une semaine de décalage.
Je suis le calendrier Torahique solaire de 364 jours selon le suivi décrit dans les Livres d'Henok, de la Genèse, des Jubilés.
Mais depuis quelque temps je m'interroge sur la date du 7 Juin pour shavouoth.
Cette date dépend du début du comptage de la gerbe, que nous faisons actuellement le dimanche 26 jour après les sans levain.
Mon interrogation est due au fait que les prémices de la gerbe représentent Yéshoua;
1Cor:15:20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
Or, Yéshoua s'est présenté au père le dimanche après la résurrection, c'est-à-dire pendant la fête des sans levain;
Jean:20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu; ensuite Il est de nouveau apparu à ses disciples.
Je me demande donc s'il faut continuer le comptage de la gerbe à partir du premier dimanche après les sans levain, ou plutôt le faire à partir du dimanche pendant les sans levain, puisque cela correspond avec le moment où Il a présenté son sacrifice au Père, ce qui fait une semaine de décalage.
louange- Messages : 4
Sangdelagneau aime ce message
Petit sondage
Shalom Ruth, je suis le calendrier Thoraïque des Essèniens comme toi
Ton frère en Yeschoua/Elohim
Joel
Ton frère en Yeschoua/Elohim
Joel
Invité- Invité
Shalom à vous Joël et Louange :)
cela fait plaisir de voir que des frères et soeurs préfèrent ne pas suivre la facilité en suivant le plus grand nombre pour obéir à Elohim en suivant Son Calendrier, sachant que par la Grâce d'Elohim et par la prière des gouttes d'eau peuvent devenir un océan. Que notre Elohim nous dirige et nous fortifie de jour en jour.
Louange a écrit:1Cor:15:20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
Alors tout d'abord je tiens à dire qu'il existe une tendance dans le mouvement Messianique qui est de toujours vouloir voir des correspondances absolues entre la mort et la résurrection de Yéhoshoua avec des moments bien précis des Fêtes de la Torah au lieu d'avoir une vue plus globale sur l'accomplissement de Yéhoshoua avec l'ensemble de la Torah.
Nous avons le même principe avec ceux qui tiennent absolument à penser que Yéhoshoua aurait célébré la dernière Pâque un jour avant le jour prescrit dans la Torah sous prétexte qu'il faudrait absolument que Yéhoshoua soit mort le jour J où la Pâque est sacrifiée pour qu'Il soit vraiment notre Pâque. Et ceci même si cela contredit et la Torah et les textes des Evangiles.
Ils ne globalisent pas l'accomplissement de Yéhoshoua par rapport à la Torah mais tiennent à tout prix à ce que des points bien précis soient marqués pour qu'il y ait accomplissement.
Mais cela atteint vite ses limites, car comment penser que Yéhoshoua décrit par Yo'hanan-Jean comme étant en terme Hébraïque le "Seh" d'Elohim et non seulement l'Agneau, serait uniquement le sacrifice de Pâque et non tous les sacrifices pour le péché offert aussi pour chaque Fête, et pourtant Yéhoshoua n'est pas mort le jour précis de ces autres Fêtes, pourtant tous les sacrifices pour le péché sont aussi le symbole de Son Sacrifice.
En effet le "Seh" est un terme Hébraïque qui désigne tous les sacrifices offerts à Elohim dans Son Temple à Jérusalem et pas uniquement la Pâque.
Il en est de même pour les prémices, Yéhoshoua Est les prémices des ressuscités, mais cela est une vue globale et ne signifie pas que Yéhoshoua est ressuscité le jour J de l'offrande des prémices de l'orge, surtout qu'il nous faut noter qu'il y a aussi les prémices du blé 50 jours après, puis le vin 50 jours après puis l'huile 50 jours après sans compter les prémices de tous les fruits qui vont avec. C'est donc une façon de parler imagée Hébraïque plus globalisante qu'utilise Paul et non pour spécifier un jour J de la résurection.
Ensuite pour te répondre sur le décompte de Shavouoth-Pentecôte, il est très clair dans le Livre des Jubilés que Shavouoth-Pentecôte des prémices du blé est toujours le 15 du 3ème Mois, relis les textes des Jubilés que j'ai posté dans l'étude sur Shavouoth-Pentecôte, donc il suffit de remonter 50 jours en arrière pour avoir la date des prémices de l'orge qui est donc toujours le 26 du 1er Mois, lendemain du Shabbat après la semaine de Pessa'h. Nous savons que c'est ainsi que le suivaient les Juifs de Qumran.
Dans la Septante nous pouvons lire :
τῇ ἐπαύριον τῆς πρώτης
Ce qui peut se traduire aussi ainsi
" le lendemain de la première "
on peut donc aussi comprendre "le lendemain de la première (semaine)":
Torah-Lévitique 23:10-17 (Septante)
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Lorsque vous serez entrés en la terre que Je vous donne, et que vous ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une poignée, comme prémices de votre moisson.
Et il présentera la poignée à YHWH, afin qu'Il l'accepte pour vous ;
le sacrificateur la presentera dès le lendemain de la première (semaine).
Et, le jour meme où vous apporterez la poignée, vous immolerez une brebis d'un an et sans tache, en holocauste à YHWH.
Et pour son oblation vous offrirez deux dixièmes de fleur de farine pétris dans l'huile ; c'est le sacrifice à YHWH, l'odeur de suavité (agréable) pour YHWH, et ses libations seront faites avec le quart d'une mesure de vin.
Vous ne mangerez ni pain ni grains grillés de la nouvelle récolte, avant ce jour, avant d'avoir offert vos oblations à votre Elohim. C'est une loi perpétuelle pour toutes vos générations, partout où vous demeurerez.
Et, à partir du lendemain du shabbat, jour ou vous présenterez la poignée de prémices, vous compterez sept semaines complètes.
Jusqu'au lendemain de la dernière semaine, vous aurez compté cinquante jours ; et vous offrirez à YHWH un sacrifice nouveau.
Vous apporterez de vos demeures des pains de prémices ; ce seront deux pains faits avec deux dixièmes de fleur de farine, les premiers pains levés faits des prémices à YHWH.
Les Israélites savaient forcemment de quel Shabbat il s'agissait puisque le Jour du 15 du 3ème Mois est clairement cité dans le Livre des Jubilés. A partir de là, aucune erreur possible pour le Jour du décompte.
De plus, nous avons confirmation du jour des prémices de l'orge le 26 du 1er Mois dans le Livre des Actes.
comme tu peux le voir ci dessous, les prémices de l'orge tombent toujours 5 jours après la Fête des pains sans levain.
A présent, je te laisse découvrir cette merveilleuse chronologie que l'auteur du Livre des Actes nous révèle ci-dessous.
Actes 20:6-7
Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et en cinq jours nous les rejoignîmes à Troas, où nous demeurâmes sept jours.
Et le premier jour de la semaine, les disciples étant assemblés pour rompre le pain, Paul discourait avec eux, devant partir le lendemain, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
Pourquoi, l'auteur nous donne ici ces détails et nous parle t-il spécifiquement du premier jour de la semaine ? Sûrement pas pour donner raison au Christianisme de rome qui supplanta le Shabbat par le premier jour de la semaine, bien sûr que non, l'auteur nous donne ici la date exacte du jour des prémices de l'orge qui est un jour de Fête chômé car il fait partie de la Fête des prémices comme le dit bien la Torah. L'auteur dit que 5 jours après la Fête des sans levain ils furent à Troas et que le 1er jour de la semaine ils étaient réunis ensemble. Ce jour était le jour des prémices de l'orge tel que décrit dans le Calendrier évoqué ci-dessus.
Une preuve de plus pour ceux qui doutent encore.
Nous avons aussi
Jean 20:19-26
19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où les disciples étaient assemblés étant fermées, par crainte des Juifs, Yéhoshoua vint, et se présenta au milieu d'eux et leur dit: La paix soit avec vous!
20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples donc, voyant le Seigneur, eurent une grande joie.
21 Il leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie aussi.
22 Et quand il eut dit cela, il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
24 Or, Thomas, l'un des douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux lorsque Yéhoshoua vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois la marque des clous dans ses mains, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne le croirai point.
26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Yéhoshoua vint, les portes étant fermées, et se tint au milieu d'eux et dit: La paix soit avec vous!
Si on débute à compter à partir du premier jour de la semaine juste après la résurection de Yéhoshoua, 8 jours après, cela tombe le 26 du 1er Mois les prémices de l'orge.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 3 Juin - 17:31, édité 3 fois
Petit sondage
Shalom Ruth,
OK pour tes explications, je crois à ton honnêteté et à ta persévérance dans la recherche biblique.
J'ai juste été intrigué par les précautions prises par Yéshoua afin de ne pas être touché avant de monter au ciel vers le Père; Jean:20:17.
Nous suivons toujours avec beaucoup d’intérêt, en vérifiant bien sûr dans la bible , toutes les études que tu présentes.
Je crois que Yéshoua est ressuscité le jour du Shabbat avant le soir, et pas le dimanche matin, mais c'est le dimanche qu'Il est monté au ciel vers le Père.
OK pour tes explications, je crois à ton honnêteté et à ta persévérance dans la recherche biblique.
J'ai juste été intrigué par les précautions prises par Yéshoua afin de ne pas être touché avant de monter au ciel vers le Père; Jean:20:17.
Nous suivons toujours avec beaucoup d’intérêt, en vérifiant bien sûr dans la bible , toutes les études que tu présentes.
Je crois que Yéshoua est ressuscité le jour du Shabbat avant le soir, et pas le dimanche matin, mais c'est le dimanche qu'Il est monté au ciel vers le Père.
Louange a écrit:Nous suivons toujours avec beaucoup d’intérêt, en vérifiant bien sûr dans la bible , toutes les études que tu présentes.
Toujours vérifier dans la Parole, je ne peux qu'approuver cette juste démarche :)
Louange a écrit:J'ai juste été intrigué par les précautions prises par Yéshoua afin de ne pas être touché avant de monter au ciel vers le Père; Jean:20:17.
Le fait qu'Il ne veuille pas être touché avant de monter dans le Saint des saints céleste peut eventuellement s'expliquer selon moi par le fait qu'avant d'entrer dans la Présence Divine, rien d'impur ne doit avoir souillé le corps d'une personne.
Louange a écrit:Je crois que Yéshoua est ressuscité le jour du Shabbat avant le soir, et pas le dimanche matin, mais c'est le dimanche qu'Il est monté au ciel vers le Père.
oui mais ce dimanche n'est pas celui des prémices de l'orge, Il ressuscita durant la Fête des sans levain.
Chaque événement ne tombe pas toujours un jour J de la Fête, dans toute la Parole Ecrite d'Elohim, il n'est jamais dit que Yéhoshoua devait ressusciter le jour J des prémices de l'orge.
Petit sondage
Shalom Ruth,
Effectivement il y a beaucoup de cohérences, de toute façon je fêterait Shavouoth dimanche 7 Juin, car pour changer quoi que ce soit, il faut en être absolument certain,
Celui qui cherche fini par trouver, Il nous faut donc continuer à chercher.
Effectivement il y a beaucoup de cohérences, de toute façon je fêterait Shavouoth dimanche 7 Juin, car pour changer quoi que ce soit, il faut en être absolument certain,
Celui qui cherche fini par trouver, Il nous faut donc continuer à chercher.
Re Shalom Ruth,
Toujours dans le cadre de mes investigations sur les calendriers (car j'ai entrepris l'œuvre de répertorier, entre autre, tous les arguments en faveur du calendrier d'Hénoch), ainsi je parcours par ailleurs plusieurs de tes études.
Je souhaitais revenir sur un point :
Je relève 2 problèmes ici par rapport à ton commentaire.
Premièrement il semble que ce premier jour de semaine où les disciples rompent le pain corresponde plutôt au dernier jour de la présence de Paul parmi eux, car il est indiqué que Paul est resté avec les frères 1 semaine et qu'il devait partir le lendemain de ce premier jour de semaine. Cependant cette erreur est anecdotique à ce niveau car on pourrait se dire cela ne change rien au fait que Paul soit arrivé le jour des prémices de l'orge même si le jour du rompage des pains fut sur la fin de leur séjour d'une semaine chez les disciples.
a) arrivé LE jour de fête ?
Là où je vois vraiment des problèmes avec ton commentaire c'est que Paul soit arrivé en plein jour de fête, cela voudrait dire que Paul aurait voyager un jour de shabbat ? Car à l'aide du tableau du mois d'aviv dans ton message en comptant à partir de juste après la fin de Pessa'h on compte 4 jours non chômé et le 5ème tombe le jour des prémices de l'orge. Paul se serait-il retrouver dans une situation où il a mal calculé la durée du voyage où il n'a pas eu le choix que de continuer à voyager alors que le jour des prémices de l'orge était déjà entamé sur son dernier jour ?
b) arrivé APRES le jour de fête ?
Et je pense que Paul est même plutôt arriver le mardi, donc le jour après la fête de l'orge puisqu'il dit qu'il quitta les frères le mardi et on sait aussi qu'il est resté 1 semaine, donc lundi compris - 7 jours = mardi. Ce qui fait que Paul serait arriver le jour après la fête de l'orge, et que le 5ème jour de voyage était un jour complet. Ce qui implique que Paul n'a pas nécessairement transgresser le commandement de ne pas voyager un jour de shabbat et on peut aussi imaginer que si Paul n'a pas voyagé le 5ème jour c'était un jour de pause, de stop pour lui durant cette période de voyage et qu'il est arrivé au début du jour 6, le mardi. (à moins qu'on considère que l'interdit de voyager ne concerne que les shabbats et pas les jours de fêtes, mais je ne le crois pas)
Pour Jean 20 par contre ca peut tout à fait correspondre en effet avec le jour de l'orge et notre calendrier d'Hénok, amen.
Fraternellement
Toujours dans le cadre de mes investigations sur les calendriers (car j'ai entrepris l'œuvre de répertorier, entre autre, tous les arguments en faveur du calendrier d'Hénoch), ainsi je parcours par ailleurs plusieurs de tes études.
Je souhaitais revenir sur un point :
Ruth a écrit:Actes 20:6-7
Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et en cinq jours nous les rejoignîmes à Troas, où nous demeurâmes sept jours.
Et le premier jour de la semaine, les disciples étant assemblés pour rompre le pain, Paul discourait avec eux, devant partir le lendemain, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
Pourquoi, l'auteur nous donne ici ces détails et nous parle t-il spécifiquement du premier jour de la semaine ? Sûrement pas pour donner raison au Christianisme de rome qui supplanta le Shabbat par le premier jour de la semaine, bien sûr que non, l'auteur nous donne ici la date exacte du jour des prémices de l'orge qui est un jour de Fête chômé car il fait partie de la Fête des prémices comme le dit bien la Torah. L'auteur dit que 5 jours après la Fête des sans levain ils furent à Troas et que le 1er jour de la semaine ils étaient réunis ensemble. Ce jour était le jour des prémices de l'orge tel que décrit dans le Calendrier évoqué ci-dessus.
Je relève 2 problèmes ici par rapport à ton commentaire.
Premièrement il semble que ce premier jour de semaine où les disciples rompent le pain corresponde plutôt au dernier jour de la présence de Paul parmi eux, car il est indiqué que Paul est resté avec les frères 1 semaine et qu'il devait partir le lendemain de ce premier jour de semaine. Cependant cette erreur est anecdotique à ce niveau car on pourrait se dire cela ne change rien au fait que Paul soit arrivé le jour des prémices de l'orge même si le jour du rompage des pains fut sur la fin de leur séjour d'une semaine chez les disciples.
a) arrivé LE jour de fête ?
Là où je vois vraiment des problèmes avec ton commentaire c'est que Paul soit arrivé en plein jour de fête, cela voudrait dire que Paul aurait voyager un jour de shabbat ? Car à l'aide du tableau du mois d'aviv dans ton message en comptant à partir de juste après la fin de Pessa'h on compte 4 jours non chômé et le 5ème tombe le jour des prémices de l'orge. Paul se serait-il retrouver dans une situation où il a mal calculé la durée du voyage où il n'a pas eu le choix que de continuer à voyager alors que le jour des prémices de l'orge était déjà entamé sur son dernier jour ?
b) arrivé APRES le jour de fête ?
Et je pense que Paul est même plutôt arriver le mardi, donc le jour après la fête de l'orge puisqu'il dit qu'il quitta les frères le mardi et on sait aussi qu'il est resté 1 semaine, donc lundi compris - 7 jours = mardi. Ce qui fait que Paul serait arriver le jour après la fête de l'orge, et que le 5ème jour de voyage était un jour complet. Ce qui implique que Paul n'a pas nécessairement transgresser le commandement de ne pas voyager un jour de shabbat et on peut aussi imaginer que si Paul n'a pas voyagé le 5ème jour c'était un jour de pause, de stop pour lui durant cette période de voyage et qu'il est arrivé au début du jour 6, le mardi. (à moins qu'on considère que l'interdit de voyager ne concerne que les shabbats et pas les jours de fêtes, mais je ne le crois pas)
Pour Jean 20 par contre ca peut tout à fait correspondre en effet avec le jour de l'orge et notre calendrier d'Hénok, amen.
Fraternellement
Entosh- Messages : 443