Manger de tout sur les marchés?
+4
Truonga
Laurent24
discipledeyeshoua
Ruth Administratrice
8 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une grande confusion existe concernant les lettres de Paul.
Notamment lorsqu'il parle de ce que l'on peut manger.
Beaucoup comprennent les propos de Paul comme une autorisation à manger des viandes impures (porc, serpent, chien, dromadaire, cheval, ect...)
Alors qu'en réalité toutes les lettres de Paul concernant les viandes parlent en réalité des viandes qui sont consommables (boeuf, agneau, etc..) qui sont égorgées vivantes et vendues sur des marchés païens.
En effet, nous ne pouvons pas comprendre pleinement l'Apôtre Paul et ce qu'il dit si nous ne nous replongeons pas dans son époque et donc aussi à l'époque des marchés païens qui existaient à l'époque de Paul.
Mais tout d'abord avant de parler de ces marchés païens, éliminons la fausse doctrine selon laquelle Paul rendrait licite la consommation d'animaux non-Kashers. Laissons parler l'Apôtre Paul lui-même.
Voici ce texte que nous pouvons lire dans les traductions communes :
1 Timothée 4:1-5
L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons;
Par l'hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée,
Défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments qu'Elohim a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité, en usent avec actions de grâces.
Car tout ce qu'Elohim a créé, est bon, et rien n'est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces; Parce que cela est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.
à présent, lisons ce texte avec les yeux d'un Juif du début du siècle tel que l'était l'Apôtre Paul.
Que signifie le terme "sanctifié" ?
Ce terme signifie "Mis à part".
Ensuite que signifie "Parole d'Elohim" dans la bouche ou la plume d'un Juif du premier siècle?
Ce terme parle explicitement de la Torah d'Elohim transmise par Moïse son serviteur.
Donc il est bien évident ici que l'Apôtre Paul parle exclusivement des viandes autorisées à consommer dans la Torah, des viandes mises à part dans la Torah qui sont prises avec actions de grâce (remerciements) car certaines sectes prescrivaient des interdits ajoutés en matière alimentaire qui ne sont pas prescrits dans la Torah.
Voici donc une relecture conforme avec la pensée Juive de l'Apôtre Paul.
1 Timothée 4:1-5
Le Souffle dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la Fidélité (Foi), s'attachant à des souffles séducteurs, et à des doctrines de démons;
Par l'hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée,
Défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments qu'Elohim a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité, en usent avec actions de grâces.
Car tout ce qu'Elohim a créé, est bon, et rien n'est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces; Parce que cela est mis à part par la Torah d'Elohim et la prière.
Donc ici nous voyons clairement que Paul ne nous parle absolument pas de consommer des viandes interdites par Elohim dans la Torah du Lévitique chapitre 11, mais au contraire prouve que nous devons nous y conformer.
Paul va confirmer encore cette vérité lorsqu'il dit
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu d'Elohim, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
Est-il permis d'offrir un porc au Seigneur dans Son Saint Temple, n'est-ce pas là une abomination ? Et Notre corps n'est-il pas à l'image du Temple du Seigneur ? L'Apôtre Paul confirme ici que le corps doit rester pur de toute souillure et les aliments font partie de cette pureté recquise.
Ceci est bien sûr confirmé par les autres Apôtres.
1 Pierre 1:14-16
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
Vous serez saints, car JE SUIS saint.
A plusieurs reprises dans La Torah, YHWH dit ce que cite ici l'Apôtre Pierre : Vous serez saints, car JE SUIS saint.
et notamment concernant les viandes pures et impures !
Torah-Lévitique 11:42-47
Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.
Car je suis YHWH, votre Elohim; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car JE SUIS Saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
Car je suis YHWH, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Elohim, et pour que vous soyez saints; car JE SUIS Saint. Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Galates 5:19
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution...
Colossiens 3:5
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
le terme "d'impureté" est aussi relatif dans La Torah à ce qui touche les viandes impures...
Et ce qui est bien confirmé par Elohim par Son Prophète Esaïe
Ésaïe 65:2-5
J'ai étendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle, vers ceux qui marchent dans la voie qui n'est pas bonne, qui suivent leurs propres sentiers; Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Et encore
Esaïe 66:16-18
Car YHWH exercera son jugement contre toute chair, par le feu et par son épée; et ceux que frappera YHWH, seront en grand nombre. Ceux qui se sanctifient et qui se purifient au milieu des jardins, l'un après l'autre; qui mangent de la chair de pourceau, et des choses abominables, et des souris, périront tous ensemble, dit YHWH. Mais pour moi, qui vois leurs œuvres et leurs pensées, le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues; elles viendront, et verront ma gloire.
Ceci bien précisé, parlons à présent de ce que dit Paul ci-dessous
1 Corinthiens 10:25-26
Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous enquérir de rien, à cause de la conscience; Car: La terre est à YHWH, et tout ce qu'elle contient.
Pour bien comprendre ce que dit Paul aux Corinthiens ici, il nous faut comme je l'ai dis revenir des milliers d'années en arrière afin de comprendre ce qu'était un marché païen à son époque.
Prenons par exemple ce que nous connaissons historiquement des marchés païens romains, empire romain qui régnait aussi à Corinthe.
Le Forum boarium, est le premier forum de Rome, et date du 7ème siècle av. J.-C. C’était un lieu d’échange et de marché dans l’Antiquité, il était prolongé au nord par le Forum Holitorium - ou Olitorium - (« Marché aux légumes »).
La fonction économique du forum Boarium, relié à la rive droite du Tibre par deux ponts, le pont Sublicius et le pont Æmilius, s’explique par la proximité du fleuve qui facilitait l’accès des marchandises. On présume également qu'une statue en bronze représentant un bœuf se trouvait au centre de la place.
La fonction religieuse du forum Boarium se développa rapidement : dès la Royauté, sous Servius Tullius, plusieurs sanctuaires furent élevés dont le temple de Fortuna, déesse de la fortune, et le temple de Mater Matuta, dans ce qui est à l'époque moderne l'aire de Sant'Omobono. Le forum Boarium comptait d’autres édifices religieux dont les divinités étaient liées à l’activité commerciale : le Très Grand Autel d'Hercule Invaincu (Ara Maxima) et le temple d'Hercule Victor.
Au 2ème siècle av. J.-C., un temple y est érigé en l’honneur de Vesta. Le forum revêtit une grande importance sur le plan des activités religieuses et commerciales qui s’y déroulaient depuis les temps les plus reculés des communautés préromaines.
Donc sachant ceci, on comprend mieux à quoi étaient confrontés les Assemblées Israélites Nazareenes en diaspora lorsqu'ils allaient sur les marchés païens, c'est pour cela que certains ne mangeaient que des légumes refusant d'acheter des viandes même kashers sur ces marchés païens.
Savoir aussi que sur ces marchés, Paul fait sûrement référence à un marché à bestiaux où les bêtes étaient présentées vivantes, l'acheteur voyait donc la bête et pouvait participer à l'abattage, voyant ainsi si la bête n'était pas malade et comment était tuée la bête, donc l'acheteur n'avait pas le problème de ne pas savoir comment la bête était abattue puisqu'il participait à cet acte. On est loin de nos supermarchés ou même de certains marchés où l'acheteur n'a plus aucun contact avec la viande qu'il achète et qu'il consomme.
Notez bien que vendre une bête vivante et l'abattre le jour même pour l'acheteur était le moyen le plus sûr pour que la viande ne périme pas avec la chaleur sur les étals des marchés et puisse donc être consommable car ils n'avaient pas de frigos à l'époque.
Paul expliquait donc qu'un croyant en Elohim qui vivait en diaspora, en exil, pouvait acheter une bête sur ces marchés païens car lui-même n'allait pas l'offrir dans les temples païens présents sur ces marchés mais il l'offrait à Elohim.
Ensuite Paul dira bien de ne pas manger une viande qui a été sacrifiée à une idole, il parlait simplement du fait de pouvoir acheter une bête dans un marché païen où se trouvaient des temples d'idoles, mais qui ensuite serait offerte à Elohim par la prière et non dans les temples d'idoles où les païens amenaient ces bêtes pour y être sacrifiées, la nuance est importante à saisir.
1 Corinthiens 10:7-22
Ne devenez donc point idolâtres, comme quelques-uns d'entre eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour danser. Ne commettons point fornication, comme quelques-uns d'entre eux commirent fornication; et il y en eut vingt-trois mille qui périrent en un même jour. Et ne tentons point le Machia'h, comme quelques-uns d'entre eux le tentèrent; et ils périrent par les serpents.
Et ne murmurez point, comme quelques-uns d'entre eux murmurèrent; et ils périrent par l'exterminateur. Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d'exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. C'est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu'il ne tombe. Aucune tentation ne vous est survenue, qui n'ait été une tentation humaine. Or, Elohim est fidèle, et il ne permettra point que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il vous en donnera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter. C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
Je vous parle comme à des personnes intelligentes; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Machia'h? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Machia'h ? Comme il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, ne sommes qu'un seul corps; car nous participons tous au même pain. Voyez l'Israël selon la chair; ceux qui mangent des victimes, n'ont-ils pas communion avec l'autel? Que dis-je donc? que l'idole soit quelque chose? ou, que ce qui est sacrifié à l'idole, soit quelque chose? Non; mais ce que les Nations sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Elohim. Or, je ne veux pas que vous ayez communion avec les démons.
Vous ne pouvez boire la coupe de YHWH, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table de YHWH, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie de YHWH? Sommes-nous plus forts que lui?
L'Apôtre Paul nous dit bien de ne pas participer à des sacrifices offerts à des démons.
Les choses sont donc clarifiées.
De nos jours nous avons d'autres problèmes pour les croyants, problèmes que ne connaissaient probablement ni Paul ni les croyants de son temps, c'est le fait de ne pas voir la bête qu'on achète de son vivant et donc de ne pas toujours savoir si le mode d'abattage respecte la Torah car on sait que dans la grande industrie en occident bien que nous savons grâce à une stricte législation que le mode d'abattage par égorgement des bêtes vivantes est kasher, on sait aussi que parfois des bêtes peuvent être abattues en gestation, ce qui est une abomination pour Elohim.
En dehors des pays occidentaux, je ne peux pas guarantir que les modes d'abattage soient kashers si aucune législation n'oblige les abattoirs à égorger les bêtes vivantes.
Notons que ce procédé pour abattre une bête est extrêmement important car la consommation de sang est interdite dans la Torah interdiction rappelée aussi par les Apôtres dans le Livre des Actes.
Car savoir que consommer une viande même permis à la consommation mais qui n'aurait pas été égorgée correctement revient à manger du sang.
Donc le meilleur conseil que je peux donner en cas de doute sur le mode d'abattage, c'est de s'abstenir.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Manger de tout sur les marchés?
@Yo'hananloucas,
à quoi te sert-il donc de prendre des pseudos à consonnance Hébraïque si c'est pour délaisser le plus important qui est la Torah d'Elohim ?
Avoir la Foi, ce n'est pas du folklore.
Je t'invite grandement à faire le ménage dans ta tête et dans ton coeur car croire qu'aux noces du banquet de l'Agneau, il pourrait y avoir sur la table du porc, du chien et du boudin... est une foi morte.
Elohim est très clair et malheur à tous ceux qui appellent le mal bien et le bien mal et qui veulent abolir la Torah d'Elohim.
Esaïe 66:16-18
Car YHWH exercera son jugement contre toute chair, par le feu et par son épée; et ceux que frappera YHWH, seront en grand nombre. Ceux qui se sanctifient et qui se purifient au milieu des jardins, l'un après l'autre; qui mangent de la chair de pourceau, et des choses abominables, et des souris, périront tous ensemble, dit YHWH. Mais pour moi, qui vois leurs œuvres et leurs pensées, le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues; elles viendront, et verront ma gloire.
Yo'hananloucas a écrit:En éffet n'étant plus sous la loi moisaique depuis la mort de Yéshoua sur le poteaux ,la loi y étant cloué , (lire plus haut) il n'était plus OBLIGATOIRE de pratiquer ces regles alimentaire,
Yéhoshoua n'est pas mort pour abolir la Torah mais pour abolir le péché qui est la transgression de la Torah.
1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.
Hébreux 9:26
... il a paru une seul fois pour abolir le péché (transgression de la Torah) par son sacrifice.
Yéhoshoua Est venu pour graver la Torah dans nos coeurs afin que nous la mettions en pratique tous les jours de notre vie renouvelée. Il n'est pas mort pour que nous continuions à transgresser Sa Torah.
Jérémie 31:31-34
Voici les jours viennent, dit YHWH, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda;
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, - alliance qu'ils ont violée, et toutefois j'avais été pour eux un époux, dit YHWH; Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit YHWH: Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Elohim et ils seront mon peuple. Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez YHWH! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit YHWH; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Yohananloucas a écrit:quelle agressivitée !.......
L'agressivité vient de toi et elle est délibérément tournée contre l'Instruction d'Elohim qui dit à son peuple de ne pas manger impur donc ne t'étonne pas de ressentir de l'agressivité de la part de ceux qui veulent honorer et respecter l'Instruction d'Elohim, Instruction que tu viens fouler aux pieds ici sur ce forum Israélite Nazaréen.
Tu fais preuve d'une agressivité énorme quand tu oses détourner les propos des Apôtres et de l'Apôtre Paul tordant leurs paroles, leur faisant dire ce qu'ils n'ont jamais dis sur la Torah d'Elohim.
Agressif tu l'es énormément quand tu prêches une fausse doctrine selon laquelle Yéhoshoua aurait aboli la Torah en la clouant au bois alors que c'est l'inverse.
Donc encore une fois, ne soit pas étonné de ma réaction.
Autre chose, ce forum n'est pas fait pour les succeptibles mais pour ceux qui recherchent Elohim de tout leur coeur et veulent Lui OBEIR en esprit et en vérité.
Yohananloucas a écrit:mes parents m ont appelé jean - luc soit Yohanan en hebreux et loucas en grec ! .......et si ça me plait à moi ?.........
Ton problème, c'est que tu restes dans la forme et non dans le fond, tu aimes bien les noms en Hébreu mais tu n'aimes pas la Torah-L'instruction d'Elohim quand elle va à l'encontre de tes propres convictions. Je te fais simplement remarquer ce fait.
Yohananloucas a écrit:quand à savoir ce qui se passe dans ma tête et dans mon coeur,qui est tu pour me juger?
Je juge tes paroles sur ce sujet et c'est ce qui sort de ton coeur et de ta tête, en tous les cas sur ce sujet. Tu es dans la rebellion et tu l'enseignes comme doctrine de foi.
Nous avons tous à progresser. Je te l'ai dis, ce forum n'est pas fait pour les succeptibles. Moi-même j'ai été aussi rebelle sur tout cela, le reconnaître, c'est la repentance et c'est ainsi progresser dans la Sanctification à laquelle nous sommes appelés. Donc tout ce que je te dis ici est salutaire.
Yohananloucas a écrit:qui ta parlé de boudin a table ou autre spécimens répugnant,n'as tu pas lu ou comprise ce que j'ai écris?
J'ai parfaitement compris ce que tu as écris, tu prêches faussement que les croyants en Yéhoshoua ne sont plus tenus de suivre la Torah ni de manger Kasher, j'ai utilisé cette image du banquet des noces de l'Agneau pour essayer de te convaincre de ton égarement.
Yohananloucas a écrit:COL 2:14. Il a effacé avec ses ordonnences l’acte manuscrit,qui nous était contraire et il l’a fait disparaître en le clouant sur la croix.
s'est tu lire ?c'est quoi l'acte manuscrit ?n'est ce pas la loi ,la thora par laquelle nous étions condamnés?es tu supperieur aux apôtres ?
Oui je sais lire et cet acte écrit se trouve dans la Torah, il s'agit de la malédiction qu'Elohim promet contre tous ceux qui seront rebelles à Sa Torah et cette malédiction se trouve dans un chapitre bien précis de la Torah, c'est cet acte qui est effacé à la croix pour ceux qui se repentent de toutes leurs infractions à l'égard de la Torah et non les Commandements d'Elohim dans la Torah que nous devons tous suivre.
Torah-Deutéronome 28:15-68
Mais si tu n'obéis pas à la voix de l'Éternel ton Dieu, pour prendre garde de pratiquer tous ses commandements et ses statuts que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi, et t'arriveront:
16 Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit aux champs;
17 Maudite sera ta corbeille, et ta huche;
18 Maudit sera le fruit de tes entrailles, et le fruit de ton sol, la portée de tes vaches et de tes brebis.
19 Tu seras maudit dans ton entrée, et tu seras maudit dans ta sortie.
20 L'Éternel enverra sur toi la malédiction, l'effroi et la ruine, dans tout ce à quoi tu mettras la main et que tu feras, jusqu'à ce que tu sois détruit et que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté des actions par lesquelles tu m'auras abandonné.
21 L'Éternel fera que la mortalité s'attachera à toi, jusqu'à ce qu'elle t'ait consumé de dessus la terre où tu vas entrer pour la posséder.
22 L'Éternel te frappera de langueur, de fièvre, d'inflammation, de chaleur brûlante, de l'épée, de sécheresse et de nielle, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses.
23 Les cieux qui sont sur ta tête, seront d'airain, et la terre qui est sous toi sera de fer.
24 L'Éternel te donnera, au lieu de la pluie qu'il faut à ta terre, de la poussière et de la poudre, qui descendra sur toi des cieux, jusqu'à ce que tu sois détruit.
25 L'Éternel fera que tu seras battu devant tes ennemis; tu sortiras par un chemin contre eux, et par sept chemins tu t'enfuiras devant eux; et tu seras vagabond par tous les royaumes de la terre;
26 Et tes cadavres seront la nourriture de tous les oiseaux des cieux, et des bêtes de la terre, et il n'y aura personne qui les chasse.
27 L'Éternel te frappera de l'ulcère d'Égypte, d'hémorrhoïdes, de gale et de grattelle, dont tu ne pourras guérir.
28 L'Éternel te frappera de frénésie, d'aveuglement et d'égarement d'esprit;
29 Tu iras tâtonnant en plein midi, comme l'aveugle tâtonne dans les ténèbres; tu ne réussiras point dans tes entreprises; et tu ne seras jamais qu'opprimé et pillé; et il n'y aura personne qui te délivre.
30 Tu fianceras une femme, mais un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu n'y demeureras point; tu planteras une vigne, et tu n'en cueilleras point les premiers fruits;
31 Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n'en mangeras point; ton âne sera ravi devant toi, et ne te sera point rendu; tes brebis seront livrées à tes ennemis, et tu n'auras personne qui les délivre.
32 Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple; tes yeux le verront, et se consumeront tout le jour après eux; et ta main sera sans force.
33 Un peuple que tu n'auras point connu, mangera le fruit de ton sol et tout ton travail; et tu ne seras jamais qu'opprimé et écrasé.
34 Et tu deviendras fou de ce que tu verras de tes yeux.
35 L'Éternel te frappera sur les genoux et sur les jambes d'un ulcère malin dont tu ne pourras guérir; il t'en frappera depuis la plante de ton pied jusqu'au sommet de ta tête.
36 L'Éternel te fera marcher, toi et ton roi, que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n'auras point connue, ni toi ni tes pères; et tu serviras là d'autres dieux, des dieux de bois et de pierre;
37 Et tu seras un sujet d'étonnement, de raillerie et de sarcasme, parmi tous les peuples où l'Éternel t'aura emmené.
38 Tu porteras beaucoup de semence aux champs, et tu en recueilleras peu; car la sauterelle la broutera.
39 Tu planteras des vignes et tu les cultiveras, mais tu ne boiras point de vin, et tu n'en recueilleras rien; car le ver les mangera.
40 Tu auras des oliviers dans tout ton territoire, et tu ne t'oindras point d'huile; car tes oliviers perdront leur fruit.
41 Tu engendreras des fils et des filles, mais ils ne seront pas à toi; car ils iront en captivité.
42 Le hanneton s'emparera de tous tes arbres, et du fruit de ton sol.
43 L'étranger qui sera au milieu de toi montera au-dessus de toi, de plus en plus haut, et toi, tu descendras de plus en plus bas;
44 Il te prêtera, et tu ne lui prêteras point; il sera à la tête, et tu seras à la queue.
45 Et toutes ces malédictions viendront sur toi, et te poursuivront, et t'atteindront, jusqu'à ce que tu sois exterminé; parce que tu n'auras pas obéi à la voix de l'Éternel ton Dieu, pour garder ses commandements et ses statuts qu'il t'a prescrits.
46 Et elles seront sur toi et sur ta postérité à jamais, comme un signe et un prodige.
47 Parce que tu n'auras point servi l'Éternel ton Dieu avec joie et de bon cœur dans l'abondance de toutes choses,
48 Tu serviras, dans la faim, dans la soif, dans la nudité et dans la disette de toutes choses, ton ennemi que Dieu enverra contre toi; et il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait exterminé.
49 L'Éternel fera lever contre toi, de loin, du bout de la terre, une nation qui volera comme l'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue,
50 Une nation au visage farouche, qui n'aura ni égard pour le vieillard, ni pitié pour l'enfant;
51 Qui mangera le fruit de ton bétail, et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois exterminé; qui ne te laissera de reste ni froment, ni vin, ni huile, ni portée de tes vaches et de tes brebis, jusqu'à ce qu'elle t'ait détruit.
52 Et elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles hautes et fortes sur lesquelles tu te fiais, tombent dans tout ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Éternel ton Dieu t'aura donné.
53 Et tu mangeras, durant le siège et dans l'extrémité où ton ennemi te réduira, le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles, que l'Éternel ton Dieu t'aura donnés.
54 L'homme le plus tendre et le plus délicat d'entre vous regardera d'un œil d'envie son frère, et sa femme bien-aimée, et le reste de ses enfants qu'il aura épargnés,
55 Et ne donnera à aucun d'eux de la chair de ses enfants, qu'il mangera, parce qu'il ne lui restera rien du tout, durant le siège et dans l'extrémité où ton ennemi te réduira dans toutes tes portes.
56 La plus tendre et la plus délicate d'entre vous, qui, par mollesse et par délicatesse, n'eût point essayé de mettre la plante de son pied sur la terre, regardera d'un œil d'envie son mari bien-aimé, son fils et sa fille,
57 Et la taie de son petit enfant, qui sortira d'entre ses pieds, et les enfants qu'elle enfantera; car dans la disette de toutes choses, elle les mangera en secret, durant le siège et dans l'extrémité où ton ennemi te réduira dans toutes tes portes.
58 Si tu ne prends pas garde de faire toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, en craignant ce nom glorieux et terrible, L'ÉTERNEL TON DIEU,
59 L'Éternel te frappera, toi et ta postérité, de plaies extraordinaires, de plaies grandes et persistantes, de maladies malignes et persistantes.
60 Il ramènera sur toi toutes les langueurs d'Égypte devant lesquelles tu as tremblé, et elles s'attacheront à toi;
61 L'Éternel fera aussi venir sur toi toute autre maladie et toute autre plaie, qui n'est point écrite au livre de cette loi, jusqu'à ce que tu sois exterminé;
62 Et vous resterez en petit nombre, au lieu que vous étiez nombreux comme les étoiles des cieux, parce que tu n'auras point obéi à la voix de l'Éternel ton Dieu.
63 Et il arrivera que comme l'Éternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, ainsi l'Éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous exterminer. Et vous serez arrachés du pays où tu vas entrer pour le posséder;
64 Et l'Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d'un bout de la terre jusqu'à l'autre; et tu serviras là d'autres dieux, que ni toi ni tes pères n'avez connus, des dieux de bois et de pierre.
65 Et tu ne seras point tranquille parmi ces nations, et la plante de ton pied n'aura pas de repos; mais l'Éternel te donnera là un cœur tremblant, des yeux qui se consumeront, et une âme accablée.
66 Et ta vie sera en suspens devant toi; tu seras dans l'effroi nuit et jour, et tu ne seras point assuré de ta vie.
67 Le matin tu diras: Que n'est-ce le soir? et le soir tu diras: Que n'est-ce le matin? à cause de l'effroi dont ton cœur sera effrayé, et à cause du spectacle que tu verras de tes yeux.
68 Et l'Éternel te fera retourner en Égypte, sur des navires, par le chemin dont je t'ai dit: Tu ne le reverras plus; et là vous vous vendrez à vos ennemis pour être esclaves et servantes, et il n'y aura personne qui vous achète.
Yohananloucas a écrit:Ruth,tu enseigne sur ton forum,alors dis moi comment explique tu toi LA FIDELE DE LA THORA:
2 thimothé 2: 9. De même les femmes, en vêtements décents,
parées avec pudeur et modération,
sans nattes, or, perles ou vêtements coûteux,
10. mais ce qui convient à des femmes
qui font profession de frémir d’Elohîms avec de bonnes oeuvres.
11. Une femme doit apprendre en silence, en toute
soumission.
12. Je ne permets pas à une femme d’enseigner
ni de prendre une initiative avant l’homme, mais d’être en
silence.
13. Oui, Adâm a été formé le premier, puis Hava.
14. Adâm n’a pas été séduit, mais la femme,
qui, séduite, est née à la transgression
Déjà dans une synagogue tu serais resté dans ton coin ,celui réservé aux femmes,ici dans la chrétienté paul est beaucoup plus clément envers les femmes et poutant je te cite ses propres paroles et tu en tors le sens.
Évidemment, cela fait un petit moment que l'on ne m'avait pas rabaissé à mon rang de femme.
Bien souvent des croyants accuseront des femmes d'ouvrir la bouche pour enseigner la Parole d'Elohim surtout lorsque ce qu'une femme enseigne va à l'encontre de ce que eux croient et enseignent et pour cela ils vous citeront bien évidemment un de leur passage préféré qui est 1 Timothée 2:11-15 mais évidemment avec une lecture complètement biaisée.
Voici la lecture exacte de ce passage :
1 Timothée 2:11-15
Que la femme écoute l'instruction (de son mari) en silence (sans essayer de contester), en toute soumission;
Car je ne permets pas à la femme d'enseigner (de dicter ce que son mari doit faire et dire), ni de prendre de l'autorité sur son mari; mais elle doit demeurer dans le silence. (se soumettre à son mari)
Car Adam a éte formé le premier, et Eve ensuite.
Et ce n'est pas Adam qui a été séduit; c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression.
Toutefois elle sera sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.
Vous l'aurez bien compris, ici Paul parle de la femme qui doit être soumise à son mari qui lui-même doit être soumis à Elohim car selon la Torah, elle appartient à son mari, de même une fille non mariée doit être soumise à son père qui lui-même doit être soumis à Elohim.
Ephésiens 5:22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme à YHWH;
Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient en YHWH.
1 Pierre 3:1
Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n`obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes
Comprenez donc bien qu'une femme n'est soumise qu'à l'homme auquel elle appartient et à aucun autre, donc si son mari ou son père si elle n'est pas mariée qui sont soumis à Elohim lui autorisent de parler et d'enseigner la Parole d'Elohim en dehors de l'office religieux de l'assemblée, elle peut donc enseigner la Parole d'Elohim à d'autres hommes de son entourage auquels elle n'appartient pas.
C'est pourquoi bien des femmes enseignerent à des hommes
Voir ces différents cas :
Exode 15:20
Myriam, la prophétesse, soeur d`Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.
Juges 4:4
Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.
2 Rois 22:14
Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l`autre quartier de la ville.
Luc 2:36-38
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Yéhoshoua à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Et sans parler de Judith qu'Elohim utilisa pour sauver le peuple d'Israël.
Nous avons aussi cet autre passage où l'Apôtre Paul dit ceci :
1 Corinthiens 14:34-35
Que vos femmes se taisent dans les Assemblées, parce qu'il ne leur est pas permis d'y parler; et qu'elles soient soumises, comme la Torah le dit aussi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il n'est pas bienséant aux femmes de parler dans l'assemblée.
Comprendre que ce que Paul décrit ici comme l'Assemblée est le moment où le peuple se réuni pour lire la Torah où pour rendre des jugements au sein de l'assemblée ou sur les affaires du Temple. Ce n'est en effet pas le rôle de la femme de mener un office religieux, elle doit laisser la place aux hommes dans leurs fonctions. Cela ne signifie pas qu'une femme ne peut pas parler ni même enseigner en dehors de ces rassemblements où seul l'homme a le droit d'officier.
Paul parle ici comme la Torah parle, il parle de réunions du peuple lors des Fêtes solennelles de la Torah quand le peuple se réunissait au Temple à Jerusalem ou en diaspora dans des synagogues ou dans des maisons. Il s' agit d'offices religieux dans lesquels se sont les hommes qui y parlent durant le cérémoniel de prière et de lecture de la Torah. Il faut être au moins aller une fois dans une synagogue Juive à Shabbat pour savoir de quoi nous parle Paul ici. Cela n'a rien à voir avec un office Chrétien évangélique ou autres... Dans ce cadre de rassemblement, la femme n'a donc pas le droit de prendre la parole, comprendre, prendre la place de l'homme dans sa prise de Parole durant la lecture de la Torah ou même pendant les questions que l'on pose à l'ancien qui enseigne la Torah, c'est ainsi que cela se passe dans les synagogues Juives.
Cela nous permet aussi de comprendre que la femme peut parler et même enseigner la Torah EN DEHORS de ces offices de rassemblement du peuple où c'est l'homme qui doit en être la tête.
Donc femmes, comprenez bien que vous ne devez vous soumettre qu'à l'homme auquel Elohim vous a confié et à aucun autre et que vous devez laisser la place et la parole aux hommes croyants quand ils officient au sein de l'assemblée lors d'un rassemblement religieux.
Quand à vous, hommes qui voulez faire taire des femmes qui prêchent la Parole d'Elohim en dehors d'un rassemblement officiel de l'Assemblée sous le seul prétexte qu'elles sont des femmes, préoccupez-vous plutôt de dominer vos propres femmes dans l'Amour du Seigneur au lieu de vouloir dominer les femmes des autres qui ne sont pas sous votre autorité ni au sein d'un de vos offices religieux.
Si tu veux contester sur l'enseignement donné, argumente avec Les Ecritures Saintes mais ne te sers pas d'un faux argument tel que celui-ci.
Galates 3:28
Il n`y a plus ni Juif ni Grec, il n`y a plus ni esclave ni libre, il n`y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes UN en Yéhoshoua Machia'h.
Yohananloucas a écrit:comment explique tu ce commandement des apôtres PAR L ESPRIT SAINT: 2 Thim 15:20. Mais il faut seulement leur mander de s’éloigner des
impuretés des idoles,
de la puterie, de la chair étouffée et du sang.
Actes 15:19-21
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Nations qui se convertissent à Elohim; Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang. Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.
Ce sont ici des conditions d'admission au sein de la communauté des croyants pour ceux des Nations qui ont cru au Message du Salut en Yéhoshoua donné par les Apôtres afin qu'ils puissent venir en Israël et se joindre aux assemblées Israélites chez qui tous les Shabbats ils pouvaient entendre la Torah complète de Moïse être prêchée afin de savoir quoi suivre pour plaire à Elohim. Il ne s'agit ici que de conditions d'acceptation au sein de la communauté Israélite Nazaréenne. Sans ces seules conditions, les gens ne pouvaient pas être admis parmi les croyants. Mais une fois la personne entrée au sein de l'Assemblée devenant entièrement Israélite, elle suit la Torah d'Elohim complète de Moïse qu'elle entend tous les Shabbats, non par la force et la contrainte pharisienne mais par le Souffle d'Elohim.
Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon Esprit-Souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois
Yohananloucas a écrit:tu me parlait de boudin de ne pas EN MANGER ,et la transfusion sanguine qu'en pense tu ?
Je ne vois pas le rapport, si tu ne fais pas la différence entre consommer du sang et recevoir un don de sang, demande à un médecin, il t'expliquera la différence.
Yohananloucas, suis jusqu'au bout ta doctrine de foi et cesse donc de participer à un forum géré par une femme.
Yohananloucas a écrit: il y a une virgule apres le mot enseigner
Sache déjà que dans le texte Grec il n'y a pas de virgule.
Chouraqui ne fait que traduire un texte Grec en mettant des mots Hébreux, cela ne rend pas sa traduction plus Hébraïque pour autant car il ne fait que traduire le texte Grec du Nouveau Testament.
Pour le reste, j'ai aussi appris à ne pas débattre vainement avec des gens qui ne veulent rien entendre.
Je te souhaite le meilleur qui est de ne pas rester dans l'orgueil de la rebellion et donc de revenir pleinement à Sa Torah par Yéhoshoua.
A ruth,
En ce qui me concerne, tu m'as sommé de ne plus poster de messages, sur ton forum. A coup de censure et de désinscriptions forçées... Ce que j'ai fait, j'ai cessé d'intervenir sur ton forum. Je fais ma vie, et ne passe pas mon temps, à écrire sur toi, ou sur ta vision des choses.
Pourquoi ne fais-tu pas de même, au sujet des chrétiens ?Tu dis aux autres, de ne plus intervenir. Et tu ne cesses de provoquer, fanfaronner, faire des assimilations injustes, et condamner.
Et tu parles d'orgueil... Mais c'est toi qui ignore les Evangiles. Et les instructions des apôtres (sur le manger et le boire), dans Actes 15. Ainsi que les Paroles du Seigneur Yeshoua (sur ce qui souille, ou ne souille pas l'homme).
Tu parles sans cesse, de pratiquer les commandements. Mais la loi est censéé être gravée dans le coeur à présent. Ca ne doit pas être, des discours...
Jérémie 31: 31- 33
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda, Une alliance nouvelle, 31.32 Qui ne sera comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que Je les avais étroitement liés, à Moi, dit l'Eternel.
31.33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
C'est tout ce que je voulais dire. A présent, je te laisse à ton "besoin" d'avoir raison, à tes discussions, et à ton forum.
(Ps: Et c'est sympa, de m'avoir coupé l'accès aux MP, sans motifs).
2 Timothée 4:18
Le Seigneur me délivrera de toutes oeuvres mauvaises, et il me sauvera pour me faire entrer dans Son Royaume Céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
En ce qui me concerne, tu m'as sommé de ne plus poster de messages, sur ton forum. A coup de censure et de désinscriptions forçées... Ce que j'ai fait, j'ai cessé d'intervenir sur ton forum. Je fais ma vie, et ne passe pas mon temps, à écrire sur toi, ou sur ta vision des choses.
Pourquoi ne fais-tu pas de même, au sujet des chrétiens ?Tu dis aux autres, de ne plus intervenir. Et tu ne cesses de provoquer, fanfaronner, faire des assimilations injustes, et condamner.
Et tu parles d'orgueil... Mais c'est toi qui ignore les Evangiles. Et les instructions des apôtres (sur le manger et le boire), dans Actes 15. Ainsi que les Paroles du Seigneur Yeshoua (sur ce qui souille, ou ne souille pas l'homme).
Tu parles sans cesse, de pratiquer les commandements. Mais la loi est censéé être gravée dans le coeur à présent. Ca ne doit pas être, des discours...
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda, Une alliance nouvelle, 31.32 Qui ne sera comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que Je les avais étroitement liés, à Moi, dit l'Eternel.
31.33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
C'est tout ce que je voulais dire. A présent, je te laisse à ton "besoin" d'avoir raison, à tes discussions, et à ton forum.
(Ps: Et c'est sympa, de m'avoir coupé l'accès aux MP, sans motifs).
2 Timothée 4:18
Le Seigneur me délivrera de toutes oeuvres mauvaises, et il me sauvera pour me faire entrer dans Son Royaume Céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Dernière édition par discipledeyeshoua le Jeu 24 Sep - 18:30, édité 4 fois
discipledeyeshoua- Messages : 53
Je te prie de bien vouloir, me déconnecter.
Je ne comprends pas pourquoi, je n'arrive pas à me déconnecter.
(orthographe).
(orthographe).
Dernière édition par discipledeyeshoua le Mer 5 Aoû - 19:31, édité 1 fois
Disciple... a écrit:
Tu parles sans cesse, de pratiquer les commandements. Mais les commandements, sont censés être gravés dans le coeur à présent. Ca ne doit pas être, des discours...
Et quand tu as la Torah sur les animaux impurs gravée dans le coeur, ta doctrine est de dire que l'on peut manger des animaux impurs
Disciple... a écrit:Et c'est sympa, de m'avoir coupé l'accès aux MP, sans motifs
Cela n'a pas été sans motif.
Disciple... a écrit:Je te prie de bien me vouloir, me déconnecter.
Déconnecter ou supprimer ton compte ?
Car ce n'est pas la même chose.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 5 Aoû - 18:39, édité 1 fois
Pourquoi me réponds-tu, en citant yohananloucas... ?
Merci de ne pas mettre le nom d'une autre personne, quant tu me parles.
Et je parle bien de déconnecter, non supprimer. Je tiens à garder mon compte.
(comme preuve, qu'il s'agit bien de moi). Merci.
Et je parle bien de déconnecter, non supprimer. Je tiens à garder mon compte.
Et pour le reste, comme toujours, tu ignores les Evangiles :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda, Une alliance nouvelle, 31.32 Qui ne sera comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que Je les avais étroitement liés, à Moi, dit l'Eternel. 31.33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Esaîe 28
ll lui disait: Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter. 13Et pour eux la parole de l'Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu'ils soient enlacés et pris.
Mathieu 15
10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. 11Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. 12. Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? 13Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. 16Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? 17Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
Actes 10
9Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. 10Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. 11Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, 12et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13.Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 16Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
Actes 15
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 15.29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Colossiens 2: 16
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats. 17 C'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
A présent, je vais pas retomber dans l'éternel même débat, avec toi.
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda, Une alliance nouvelle, 31.32 Qui ne sera comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que Je les avais étroitement liés, à Moi, dit l'Eternel. 31.33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Esaîe 28
ll lui disait: Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter. 13Et pour eux la parole de l'Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu'ils soient enlacés et pris.
Mathieu 15
10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. 11Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. 12. Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? 13Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. 16Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? 17Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
Actes 10
9Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. 10Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. 11Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, 12et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13.Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 16Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
Actes 15
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 15.29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Colossiens 2: 16
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats. 17 C'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
A présent, je vais pas retomber dans l'éternel même débat, avec toi.
Dernière édition par discipledeyeshoua le Mer 5 Aoû - 18:35, édité 1 fois
Ruth Administratrice a écrit:Disciple... a écrit:Et c'est sympa, de m'avoir coupé l'accès aux MP, sans motifs
Cela n'a pas été sans motif.
Pourrais je connaitre tes motifs ?
discipledeyeshoua a écrit:Pourquoi me réponds-tu, en citant yohananloucas... ?
Desolé pour l'erreur d'inattention, comme Yohananloucas était dans ce sujet, j'ai cru que c'était lui qui me demandait de le deconnecter. J'ai donc modifié.
Disciple... a écrit:Et je parle bien de déconnecter, non supprimer. Je tiens à garder mon compte.
normalement tu devrais pouvoir te déconnecter en allant en haut de la page d'accueil du forum.
Bonjour,
Vous debattez au sujet du manger et du boire, des lois des commandements.Mais il n'y en a pas un qui soit juste devant dieu.
25Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat; mais le dedans est plein de rapine et d'intempérance.
26Pharisien aveugle, nettoie premièrement le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors aussi soit net.
Vous debattez au sujet du manger et du boire, des lois des commandements.Mais il n'y en a pas un qui soit juste devant dieu.
25Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat; mais le dedans est plein de rapine et d'intempérance.
26Pharisien aveugle, nettoie premièrement le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors aussi soit net.
Laurent24- Messages : 113
Bonjour Laurent24,
A qui vous adressez-vous ? Et pourquoi dites vous ça ?
2 Thimotee 4:18
Le Seigneur me délivrera de toutes oeuvres mauvaises, et il me sauvera pour me faire entrer dans Son Royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen.
A qui vous adressez-vous ? Et pourquoi dites vous ça ?
2 Thimotee 4:18
Le Seigneur me délivrera de toutes oeuvres mauvaises, et il me sauvera pour me faire entrer dans Son Royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen.
Bonjour discipledeyeshoua
Je dis cela pour toutes les personnes qui sondent les ecritures indefiniment mais qui ne voient pas que c'est le coeur de l'homme premierement qui doit etre sans tache.
Si quelqu'un pense que c'est mal de manger du porc ou autre qu'il n'en mange pas.
Si quelqu'un en mange et que son coeur ne le condamne pas il n' y a pas d'hyprocrisie en lui.
Seul les enfants sont purs n'ayant aucune notion de bien ou de mal.
Tous les hommes ont péchés devant dieu et vous et moi y compris dès lors où nous avons conscience du bien et du mal et que notre coeur nous condamne.
Celui qui veut suivre la loi doit obeir a toute la loi sinon il est pecheur.
Celui qui marche avec un coeur pur ne peche pas.
Je dis cela pour toutes les personnes qui sondent les ecritures indefiniment mais qui ne voient pas que c'est le coeur de l'homme premierement qui doit etre sans tache.
Si quelqu'un pense que c'est mal de manger du porc ou autre qu'il n'en mange pas.
Si quelqu'un en mange et que son coeur ne le condamne pas il n' y a pas d'hyprocrisie en lui.
Seul les enfants sont purs n'ayant aucune notion de bien ou de mal.
Tous les hommes ont péchés devant dieu et vous et moi y compris dès lors où nous avons conscience du bien et du mal et que notre coeur nous condamne.
Celui qui veut suivre la loi doit obeir a toute la loi sinon il est pecheur.
Celui qui marche avec un coeur pur ne peche pas.
Laurent a écrit:
Si quelqu'un en mange et que son coeur ne le condamne pas il n' y a pas d'hyprocrisie en lui
Question pour toi Laurent,
Quand Elohim a dit à Adam et Eve de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et qu'ils en ont mangé. Ont-ils péché, oui ou non ?
Quand Elohim nous dit de ne pas manger certaines viandes et qu'on en mange. Ne pechons-nous pas de même ?
Je rappelle que la transgression qui a entraîné toute l'humanité dans le chaos est lié à la désobéissance au sujet d'un simple aliment, juste un simple fruit, un simple fruit qu'Elohim a interdit de consommer.
Et toi et d'autres dites que ce n'est pas grave de consommer ce qu'Elohim a défendu de manger, que ce n'est pas un péché, prenez donc la mesure de la gravité de ce que vous dites.
Peu importe que certains bénissent et remercient Elohim pour le porc ou autres mets impurs qu'ils ont dans leur assiette, et ce même quand ils le font avec amour dans l'ignorance de leur coeur, ignorance et amour qu'Elohim voit bien aussi car Il sonde les coeurs, mais quoi qu'il en soit ce met sera toujours une abomination pour Elohim.
Le fait d'offrir à Elohim ne suffit pas pour qu'Elohim approuve l'offrande, car La Sainteté d'Elohim ne changera jamais.
Elohim dit que manger impur est mal et les Chrétiens disent que ce n'est pas mal.
Esaïe 5:20
Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l`amertume en douceur, et la douceur en amertume!
Pour te repondre Ruth,
Adam et eve tels que ce que l'on connait ont trangressé.
Ce n'est pas un simple fruit justement il n'y en a pas ici bas.
Nos peres ont violé l'alliance de dieu. S'il n'en avait pas ete ainsi jesus christ n'aurait pas eu a se livrer pour nos pechers et ceux de nos peres.
Je n'ai pas dit manger de tel aliment notamment le porc ou tel autre n'est pas grave. Je dis que ceux qui estiment que c'est un pecher d'en manger alors qu'il n'en mange pas.
Mon post plus haut n'a pa besoin d'explication il est clair.
Adam et eve tels que ce que l'on connait ont trangressé.
Ce n'est pas un simple fruit justement il n'y en a pas ici bas.
Nos peres ont violé l'alliance de dieu. S'il n'en avait pas ete ainsi jesus christ n'aurait pas eu a se livrer pour nos pechers et ceux de nos peres.
Je n'ai pas dit manger de tel aliment notamment le porc ou tel autre n'est pas grave. Je dis que ceux qui estiment que c'est un pecher d'en manger alors qu'il n'en mange pas.
Mon post plus haut n'a pa besoin d'explication il est clair.
Laurent a écrit:Je dis que ceux qui estiment que c'est un pecher d'en manger alors qu'il n'en mange pas.
Mais le péché n'est pas défini en tant que tel selon le ressenti de la personne, mais selon ce qu'Elohim déclare être un péché.
Elohim dit que c'est un péché, comment peux-tu donc dire "ceux qui estiment que c'est un péché" ce n'est pas nous qui disons ce qui est un péché mais Elohim.
Le péché, c'est désobéir à Elohim.
Elohim a dit de ne pas manger certaines viandes alors en manger malgré tout c'est pécher car c'est désobéir à ce qu'Elohim nous commande.
Que la conscience d'une personne ne lui repproche pas de manger ce qu'Elohim a interdit ne signifie absolument pas que son action n'est pas un péché mais simplement que sa conscience est endormi sur ce sujet parfois par ignorance ou pire par rebellion, mais dans tous les cas elle pèche lorsqu'elle transgresse le Commandement d'Elohim qu'elle en ait conscience ou non.
A Laurent 24,
Vous n'avez pas besoin, pour vous exprimer, de parler de pharisiens...
Les pharisiens prétendaient pratiquer la loi. Mais délaissaient l'amour, la justice ect. C'est pourquoi le Seigneur Yeshoua, leur fît ce reproche.
Chacun fait ses choix.
Mais ce n'est pas juste, de dire que c'est mal ou interdit, de manger ces viandes.
Selon la venue du repos de Dieu promis (Hébreux 4), et les paroles du Seigneur Yeshoua (sur ce qui entre dans la bouche, et ce qui souille ou ne souille pas l'homme). Et les instructions des apôtres sur le manger et le boire, dans Actes 15.
C'était tout.
Les pharisiens prétendaient pratiquer la loi. Mais délaissaient l'amour, la justice ect. C'est pourquoi le Seigneur Yeshoua, leur fît ce reproche.
Laurent24 a écrit:
Chacun fait ses choix.
Mais ce n'est pas juste, de dire que c'est mal ou interdit, de manger ces viandes.
Selon la venue du repos de Dieu promis (Hébreux 4), et les paroles du Seigneur Yeshoua (sur ce qui entre dans la bouche, et ce qui souille ou ne souille pas l'homme). Et les instructions des apôtres sur le manger et le boire, dans Actes 15.
C'était tout.
Dernière édition par discipledeyeshoua le Ven 7 Aoû - 17:23, édité 1 fois
Je n'ai pas besoin de te citer les ecritures où il est clairement ecrit que ce n'est pas le manger ou le boire qui compte. Ce n'est pas l'aliment qui nous souille.
Pourquoi continue tu a dire le contraire?
La nouvelle alliance nous lave des fautes de nos peres. Retourner a ce que nos peres ont transgresse c'est se donner un fardeau dont notre seigneur a porte a notre place.
Si tu veux mettre en application toute la loi cela n'est pas un mal. Mais a quoi sert donc la nouvelle alliance pour toi?
Nous croyons tous en dieu, notre foi et notre amour pour lui et pour notre prochain surpasse tout le reste.
Pourquoi continue tu a dire le contraire?
La nouvelle alliance nous lave des fautes de nos peres. Retourner a ce que nos peres ont transgresse c'est se donner un fardeau dont notre seigneur a porte a notre place.
Si tu veux mettre en application toute la loi cela n'est pas un mal. Mais a quoi sert donc la nouvelle alliance pour toi?
Nous croyons tous en dieu, notre foi et notre amour pour lui et pour notre prochain surpasse tout le reste.
Déconnexion
Bonjour,
Il m'arrive aussi de ne pas pouvoir me déconnecter, mais en fait c'est parce que j'ai ouvert plusieurs onglets.
Donc, il faut bien fermer tous les onglets actifs, car sinon, en retournant sur le forum, on est toujours connecté. C'est ce qui arrive aussi à la messagerie, ou quand on se connecte sur un ordinateur partagé.
Il m'arrive aussi de ne pas pouvoir me déconnecter, mais en fait c'est parce que j'ai ouvert plusieurs onglets.
Donc, il faut bien fermer tous les onglets actifs, car sinon, en retournant sur le forum, on est toujours connecté. C'est ce qui arrive aussi à la messagerie, ou quand on se connecte sur un ordinateur partagé.
Truonga- Messages : 3
J'ai la wifi, en effet. Mais l'autre fois, j'étais connectée. Et sans raison, j'ai été déconnectée. Sans avoir moi, appuyer sur le bouton déconnection. Et j'avais beau me connecter, et me déconnecter. Je restais connectée. Assez bizarre.
Mais, ça devait être un bug.
Mais, ça devait être un bug.
manger de tout sur le marché
1 Cor.10,27 " Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience....."( version Second )
Si cette version est la bonne, et sachant que les non croyants ne sont pas liés par les régimes alimentaires! Comment comprendre ces versets?
Si cette version est la bonne, et sachant que les non croyants ne sont pas liés par les régimes alimentaires! Comment comprendre ces versets?
menwa charles- Messages : 31
Mangez bio mes freres et soeur
David Chris Paul- Messages : 68
Comment comprendre ce passage ?
18Et il leur dit : « Êtes-vous donc, vous aussi, sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui entre du dehors en l'homme ne peut le rendre impur, 19car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, et sort ensuite de son corps ? » Par ces paroles, Jésus déclarait donc que tous les aliments peuvent être mangés.
Marc 7 : 19
Tous les aliments peuvent être mangés ....
Marc 7 : 19
Tous les aliments peuvent être mangés ....
pinekhas- Messages : 15
Page 1 sur 2 • 1, 2