Exemples d'habits modestes pour la femme Israélite
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Exemples d'habits modestes pour la femme Israélite
Exemples d'habits modestes
pour la femme Israélite
pour la femme Israélite
Voici des exemples illustrés de ce à quoi peut ressembler un habit modeste pour la femme Israélite.
Beaucoup de modèles sont possibles en maintenant le même principe.
J'ai pû constater que dans le monde, même parmi les croyants, certaines femmes ont perdus les repères des codes de la pudeur.
Force est de constater qu'une fausse croyance a bien été martelée par la société babylonienne qui nous entoure et a donc bien été assimilée par la masse, il s'agit de faire croire que les codes de la pudeur étaient juste une mode différente à d'autres époques et que revenir à ces codes serait revenir à des modes passées, voire ancienne et archaïque comme pour remonter le temps, alors que la réalité n'est absolument pas cela.
Ces modes anciennes n'étaient pas le fait de goût différents car vivants à des époques différentes, pas du tout, ces modes plus anciennes étaient en réalité liées au fait que les codes de la pudeur étaient scrupuleusement suivis, au 19ème siècle, les femmes étaient vêtues de longues robes jusqu'aux pieds, jamais de décolletés et les femmes ne sortaient pas la tête découverte, ce qui était mal vu, on disait dans ce cas qu'elles étaient en cheveux, ce qui était péjoratif.
C'est au moment où le féminisme a fait son apparition que tout a commencé à se dégrader, les femmes ont commencé à ne plus respecter ces règles de la pudeur élémentaires, les jupes ont commencé à se raccourcir, montrant d'abord les mollets, puis arrivant aux genoux, puis encore pus hauts, pareil pour les décolletés...
Alors bien sûr certains estiment qu'une jupe arrivant aux genoux est correcte mais leurs critères est aussi faussé car ils se basent par rapport au fait que les codes de la pudeur ont été enfreints à l'extrême allant bien au dessus du genou.
Il y a bien sûr des degrés dans la pudeur et il est bien sûr plus pudique qu'une femme porte une jupe arrivant aux genoux qu'une jupe au raz des fessiers mais le fait est qu'une jupe arrivant aux genoux ne respecte quand même pas les codes de la pudeur entiers car non une femme ne doit pas non plus montrer ses mollets, encore une fois les gens du 19eme siècle savaient bien cela jusqu'à ce que vienne la dépravation du féminisme.
Ces codes entiers de la pudeur ne sont pas archaïques, ils sont élémentaires, ils le sont d'ailleurs pour beaucoup de communautés religieuses telles les Juifs orthodoxes, les amish, les musulmans... et sans parler d'autres civilisations telle la civilisation chinoise, mongole...
Donc voici quelques bases.
Pourquoi un Caraco ample ?
Pour éviter tout ce qui moule le haut du corps.
Bien sûr, pas de décolleté et le dessous des bras doivent toujours être cachés donc au minimum les manches doivent descendre la longueur d'une main après l'épaule ou plus long c'est encore mieux.
Si vous n'avez pas de Caraco ample, s'assurer que le haut ne moule pas.
Pourquoi une jupe ample et longue jusqu'aux pieds ?
Car c'est l'idéal en matière de pudeur, le corps est bien couvert en évitant le plus possible de faire ressortir les formes.
Porter un caleçon long sous la jupe.
Le port de pantalon est possible mais veiller à ce qu'il soit ample et non moulant et le mieux est d'avoir alors un haut assez long qui tombe sur le pantalon au moins au dessous des fessiers.
Pourquoi un vêtement rectangulaire à 4 coins avec
les Tsitsiyoth ?
Car cela est l'idéal concernant l'observance du Commandement qui suit :
Torah-Deutéronome 22:12
Tu te feras des cordons en franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvres.
Torah-Nombres 15:38 (Septante)
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Faites des franges (tsitisyoth) aux bords de vos vêtements, en toutes vos générations, ajoutez à la frange un fil couleur d'hyacinthe (bleu)
Réaliser ce vêtement n'est pas compliqué, prendre un tissu ou drap que vous auriez de côté et dont les motifs vous plaisent de préfèrence 100% coton.
Faire un rectangle assez long qui tombe à la fois sur le devant du corps et sur le dos du corps, puis faire une ouverture au milieu de ce rectangle pour faire passer la tête et des lanières sur les deux côtés pour l'accrocher, puis mettre les hauts par dessus.
Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez toujours accrocher vos tsitsiyoth aux 4 coins d'un tricot de pot ou débardeur que vous mettez sous votre haut ou bien à une ceinture fabriquée pour cela ou bien mettre des anneaux de fil de coton à vos jupes ou pantalons amples auxquels vous accrochez vos tsitsiyoth.
Cette façon d'accrocher les Tsitsiyoth est aussi bien sûr valable pour les hommes aussi.
Faire les tsitsiyoth consiste juste à tresser des fils 100% coton ou lin ensemble avec un système de noeud en laissant suspendre les fils ne pas oublier d'accrocher le fil bleu.
Il est aussi important de ne pas porter de vêtements tissés de lin/coton et de laine ensemble comme cela nous est commandé par Elohim dans Sa Sainte Torah.
Torah-Deutéronome 22:11 (Septante)
Tu ne te revêtiras pas d'étoffes trompeuses de laine et de lin tissés ensemble.
Pourquoi un Tickel, voile ou foulard pour la femme ?
Et bien parce que cela fait partie de l'habit modeste de la femme Israélite et que le couvre chef est le symbole de la soumission de la femme, nous lisons ci-dessous :
1 Corinthiens 11:10-13
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur sa tête une marque de l'autorité sous laquelle elle est.
Toutefois, l'homme n'est point sans la femme, ni la femme sans l'homme, dans le Seigneur.
Car comme la femme a été prise de l'homme, aussi l'homme naît de la femme; et tout vient d'Elohim.
Jugez-en vous-mêmes; est-il bienséant qu'une femme prie Elohim sans avoir la tête couverte?
Alors bien sûr, bien comprendre que l'Apôtre Paul explique ici d'une manière imagée "l'autorité" en symbolisant son message avec les codes vestimentaires de son temps disant que la femme est sous le voile (autorité) de son mari et le mari (l'homme) ne doit être sous le voile (l'autorité) d'aucun homme hormis sous le voile (l'autorité) du Machia'h, le Machia'h étant sous le voile (l'autorité) de YHWH.
Même explication que nous retrouvons dans la Didascalie Ethiopienne.
Didascalie Ethiopienne 3:1
Que la femme obéisse et soit soumise à son mari, car la tête d'une femme est son mari et la tête de l'homme qui marche dans la Voie de la Justice est Machia'h et la Tête de Machia'h est Elohim le Père qui Est au dessus de tout, qui Etait et qui Sera, le Créateur de tout avec Son Fils notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h à qui appartiennent l'Honneur, la Grandeur, la Majesté et la Gloire.
Comparer :
1 Corinthiens 11:3
Mais je veux que vous sachiez que Machia'h est la tête de tout homme, et que l'homme est la tête de la femme, et qu'Elohim est la tête de Machia'h.
Il nous faut aussi étudier le terme Hébraïque "Modeste" employé dans la Parole d'Elohim.
Il s' agit du mot צניעות Tseniouth Mot qui signifie humilité et modestie et qui fut repris dans la pensée Juive pour désigner la façon dont doivent se vêtir les hommes et les femmes qui sont des suiveurs de l'Elohim de La Torah.
On retrouve la racine צ-נ-ע de ce mot notamment dans deux passages :
Michée 6:8 :
Homme, on t'a dit ce qui est bien, de marcher humblement avec ton Elohim.
Proverbes 11:2 :
la sagesse est avec les humbles.
l'humilité désigne bien sûr l'humilité du coeur mais cette humilité transparaît aussi sur notre apparence physique.
Mais notons aussi ce point important que ce mot à un sens plus profond qui est aussi relatif à la pudeur du comportement car cela ne s'arrête pas uniquement au vêtement mais aussi à une pudeur comportementale.
En effet une personne sera tout aussi vulgaire si elle rit aux éclats avec des propos vulgaires et grivois que si elle porte des vêtements indécents.
Donc ce mot de modestie Hébraïque revêt tous ces sens.
Lisons les passages des Saintes Écritures qui nous en parlent.
Testament de Ruben 2:16
...mes enfants, fuyez la fornication et instruisez vos femmes et vos filles qu’elles n’ornent pas leurs têtes et leurs visages pour tromper l'esprit, parce que toute femme qui trompe par ces choses est réservée au châtiment éternel.
1 Timothée 2:9-10
Et que pareillement les femmes se parent d'un vêtement honnête, avec pudeur et modestie, non de tresses de cheveux, ni d'or, ni de perles, ni d'habillements somptueux;
Mais de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Elohim.
1 Pierre 3:1-6
Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que s'il y en a qui n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans la parole, par la conduite de leurs femmes;
Lorsqu'ils verront votre conduite chaste et respectueuse.
Que votre parure ne soit point celle du dehors, l'entrelacement des cheveux, les ornements d'or ou l'ajustement des habits,
Mais l'homme caché dans le cœur, l'incorruptibilité d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Elohim.
Car ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Elohim, étant soumises à leurs maris;
Comme Sara qui obéissait à Abraham, et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes les filles en faisant le bien, et en ne vous laissant troubler par aucune crainte.
Concernant les tresses dont les Apôtres Paul et Pierre font mention, il faut bien comprendre de quoi il est question ici, il ne s'agit pas d'une simple tresse servant à attacher les cheveux, non, il s'agissait de coiffures très voyantes où les femmes attachaient à leur grandes tresses, de l'or, des perles. Il s'agit de montrer avec exagération ses cheveux tressés avec toutes sortes de bijoux accrochés, de manière extravangante, choquante.
Ensuite bien comprendre, que l'Apôtre Pierre explique que la femme doit se vêtir de la belle parure intèrieure, celle qui est invisible au regard et de ne pas faire semblant en ne montrant juste qu'une belle apparence extèrieure.
L'Apôtre Paul insinue la même chose en disant que la femme se revête d'un vêtement honnête avec les bonnes oeuvres. Car l'apparence d'une femme extèrieure dont elle se pare, n'est pas la vraie beauté de celle-ci, c'est la beauté intèrieure qui compte.
Donc ici, il ne s'agit pas d'interdire aux femmes de se parer de bijoux ou d'ornements tant que ceux-ci sont pudiques et modestes et non choquants, mais plutôt de les encourager à ne pas se concentrer là dessus pour s'estimer belle, mais de se concentrer sur ce qu'elles doivent être à l'intèrieur.
lorsque l'Apôtre Paul dit :
"pas d'habillements extravagants"
le mot πολυτελει peut aussi se traduire par coûteux mais en première définition, il s'agit d'un habit extravagant.
Un habit extravagant est un habit qui choque le regard.
La femme peut très bien mettre de beaux habits mais il ne faut pas qu'ils soient choquants.
La modestie consiste donc à ne pas choquer les regards par les vêtements et les coiffures.
Une femme peut porter des habits somptueux, tant qu'ils ne sont pas choquants, qu'ils sont pudiques et modestes.
Par exemple, Elohim Lui-Même nous donne l'exemple de l'habit dont Il pare Jérusalem qu'Il compare à une femme, à une reine.
Ezechiel 16-7-14
Je t'ai multipliée par myriades, comme l'herbe des champs, tu pris de l'accroissement, tu grandis et tu devins d'une beauté parfaite. Tes seins se formèrent, tu devins nubile, mais tu étais nue, et entièrement nue.
Et je passai près de toi et te regardai; voici, ton âge était l'âge où l'on aime, et j'étendis sur toi le pan de mon vêtement, je couvris ta nudité; je te fis serment, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, YHWH, et tu m'appartins.
Je te lavai dans l'eau, et en t'y plongeant, j'ôtai le sang de dessus toi, et je t'oignis d'huile.
Je te revêtis de broderies, je te mis une chaussure de couleur d'hyacinthe; je te ceignis de fin lin et te couvris de soie.
Je te parai d'ornements; je mis des bracelets à tes mains, et un collier à ton cou,
Un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, une couronne magnifique sur ta tête.
Ainsi tu fus parée d'or et d'argent; ton vêtement était de fin lin, de soie, de broderies; la fleur de farine, le miel et l'huile faisaient ta nourriture; tu devins extrêmement belle, et tu parvins à une royale dignité.
Ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à la magnificence dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, YHWH.
donc ici on voit bien que YHWH qui vêtit Jérusalem qu'Il compare à une femme, à une reine, la vêtit d'un vêtement brodé avec des ornements, d'or, de bracelets, d'un collier, d'un anneau au nez, de chaussures et d'une couronne.
Et soyons assurés que ce vêtement est pudique et non choquant car ici c'est Elohim qui vêtit Jérusalem.
Donc on voit bien que la pudeur et la modestie n'est pas relatif aux bijoux ou aux beaux habits brodés, mais s'oppose à ce qui est provoquant, choquant, vulgaire qui manque de pudeur, qui est trop voyant dans le mauvais sens du terme.
Autre passage où nous voyons que le serviteur d'Avraham donna à Rebecca des bijoux :
Torah-Genèse 24:22 (Septante)
Lorsque toutes les chamelles eurent cessé de boire, il prit des boucles d'oreilles d'or pesant une drachme, et lui mit au bras deux bracelets pesant dix drachmes d'or.
et je ne dis pas cela pour me justifier de porter de bijoux car, pour ma part, je ne suis pas interessée à porter des bijoux, je n'en porte pas moi-même.
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Exemples d'habits modestes pour la femme Israélite
» Prions pour ce Chrétien Egyptien, sa femme et sa fille
» Prier 3 fois par jour vers Jérusalem ?
» Israélite de coeur et Israélite de coeur&chair
» La Femme
» Prions pour ce Chrétien Egyptien, sa femme et sa fille
» Prier 3 fois par jour vers Jérusalem ?
» Israélite de coeur et Israélite de coeur&chair
» La Femme
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum