La rébellion contre le Messager d'Elohim est suicidaire
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
La rébellion contre le Messager d'Elohim est suicidaire
Lors de la lecture de la Parasha de ce Shabbat dernier, une évidence est apparue dans mon esprit et je vais ici vous la partager.
Il était notamment question de la révolte de Coré et de ses troupes ainsi que d'une partie de l'Assemblée d'Israël.
Torah-Nombres 16
Alors, Coré, fils d'Isaar, lequel était fils de Caath, fils de Lévi, se concerta avec Dathan et Abiron, fils d'Eliab, et Hon, fils de Phéleth, fils de Ruben,
et ils se revoltèrent contre Moïse, et avec eux deux cent cinquante des fils d'Israël, tous princes de l'assemblée, siégeant au conseil, et hommes de renom.
Ils s'attroupèrent devant Moïse et Aaron, et ils dirent : Qu'il vous suffise que toute l'assemblée soit sainte, et que YHWH soit avec nous. Pourquoi donc vous placez-vous à la tête de l'assemblée de YHWH?
Moïse, les ayant entendus, se prosterna la face contre terre,
et il répondit à Coré et à toute sa troupe : Elohim ne nous perd pas de vue, Il connait ceux qui sont a Lui, Il connait les saints, et Il les fait venir jusqu'a Lui ; ceux qu'Il a choisis, Il les fait approcher de Lui.
Faites ceci : Vous Coré et ses partisans, prenez des encensoirs,
mettez-y du feu, demain tous y mettrez de l'encens devant YHWH ; et celui que YHWH a choisi sera saint ; que cela vous suffise, fils de Lévi.
Et Moïse dit à Coré : Ecoutez-moi, fils de Lévi ;
n'est-ce pas assez pour vous que l'Elohim d'lsraël vous ait distingés parmi l'assemblée d'Israël, et vous ait fait monter jusqu'à Lui, afin que vous fassiez les services liturgiques du tabernacle, et que vous vous teniez devant le tabernacle où vous servez les sacrificateurs?
N'est-ce pas assez qu'Il fait elevé jusqu'à Lui, toi et tes frères les fils de Lévi? Faut-il que vous réclamiez de plus le sacerdoce?
Est-ce ainsi que toi et toute ta troupe, vous vous réunissez contre Elohim? Et qui est-il Aaron, pour que vous murmuriez contre lui?
Alors, Moïse fit appeler Dathan et Abiron, fils d'Eliab, et ils dirent : Nous n'irons pas.
N'est-ce pas assez que tu nous aies soit-disant conduits en une terre où coulent le lait et le miel, pour nous faire périr dans le désert?
Oui, tu es chef ; oui, tu nous as conduits en une terre ou coulent le lait et le miel ; oui, tu nous as donné pour héritage des vignes et des champs ; il faut que tu aies aveuglé ces hommes qui te suivent ; nous ne te suivrons pas..
Moïse fut vivernent indigné, et il dit à YHWH : N'accepte point leurs sacrifices ; je ne leur ai rien pris de ce qui leur est précieux, je n'ai affligé aucun d'eux.·
Moïse dit ensuite à Coré : Sanctifie ta troupe, et demain matin tenez-vous prêts devant YHWH, toi et les tiens d'une part, et de 1'autre part Aaron.
Prenez chacun un encensoir, mettez-y de l'encens ; présentez à YHWH deux cent cinquante encensoirs ; qu'Aaron et les tiens aient chacun le leur.
Chacun prit donc son encensoir, y mit du feu et y jeta de l'encens, cependant, Moïse et Aaron se tenaient devant la porte du tabernacle du témoignage.
Coré et toute sa troupe étaient soulevés contre eux, devant la porte du tabernacle du témoignage, lorsque la gloire de YHWH apparut à toute l'assemblée d'Israël.
Et YHWH parla à Moïse et à Aaron, disant :
Eloignez-vous de cette troupe ; Je vais à l'instant la détruire.
Et ils tombèrent la face contre terre en s'écriant : Elohim, Elohim des souffles et de toute chair, parce qu'un seul a péché, la colère de YHWH frappera
t-elle toute l'assemblée?
Et YHWH parla à Moise disant,
parle à l'assemblée, dis-leur : Eloignez-vous de la troupe de Coré.
Moïse se leva, et il alla droit aux tentes de Dathan et d'Abiron, et tous les anciens d'Israël le suivirent.
Et il dit à l'assemblée : Eloignez-vous des tentes de ces méchants hommes ; ne touchez à rien de ce qui est à eux, si vous ne voulez périr à cause de leurs péchés.
Et ils formèrent un cercle à distance autour de la tente de Coré ; alors, Dathan et Abiron sortirent, et ils se tenaient sur les portes de leurs tentes avec leurs femmes, leurs enfants et leurs bagages.
Moïse dit au peuple : Vous allez connaitre que YHWH m'a envoyé pour faire toutes ces oeuvres, et que je ne les fais point de moi-même.
Si ces hommes meurent de la mort commune à tous, si (Elohim) les considère comme les autres hommes, YHWH ne m'a pas envoyé.
Mais YHWH va faire éclater un prodige, la terre ouvrira sa bouche ; elle dévorera ces hommes, leurs familles, leurs tentes, tout ce qui leur appartient ; ils descendront vivants sous la terre, et vous reconnaîtrez qu'ils ont irrité YHWH.
A peine avait-il achevé ces mots, que la terre se fendit sous ces hommes ;
elle s'ouvrit et elle les dévora, eux, leurs maisons, tous ceux qui étaient avec Coré, et même leur bétail.
Ils descendirent vivants sous la terre avec tout ce qui leur appartenait, et la terre les cacha, et ils furent détruits au milieu de l'assemblée.
Aussitôt, tout Israël qui les entourait, s'enfuit à leurs cris, disant : Prenons garde que la terre ne nous dévore.
Et un feu sortit de la gloire de YHWH, et il dévora les deux cent cinquante hommes qui offraient de l'encens
Torah-Nombres 17
YHWH dit alors à Moïse
et à Eleazar, fils du grand sacrificateur Aaron : Otez du
milieu de ces hommes brûlés les encensoirs d'airain, et jetez ça et là le feu étranger, car les encensoirs de ces pécheurs sont devenus sacrés à cause de leur mort ;
Faites-en au marteau des plaques dont vous entourerez l'autel ; car ils ont été présentés devant YHWH, ils sont sacrés, et ils seront un signe pour les fils d'lsraël.
Eléazar, fils du grand sacrificateur Aaron, prit donc les encensoirs d'airain qu'avaient présentés les hommes brûlés, et ils en firent comme une tenture autour de
l'autel, c'était un mémorial pour les fils d'lsraël, afin que nul étranger à la famille d'Aaron ne s'en approchat pour offrir de l'encens à YHWH, et qu'il n'arrivat plus ce qui etait arrivé a Coré et à sa troupe rebelle, selon ce que YHWH avait dit par la voix de Moïse. Mais le lendeniain, les fils d'lsraël murmurèrent contre Moïse et Aaron disant : Vous avez fait périr le peuple de YHWH. Pendant que l'assemblée, s'ameutant contre Moïse et Aaron, se precipitait vers le tabernacle du témoignage, voila que la nuée l'enveloppa, et que la gloire de YHWH apparut,
Aussitôt, Moïse et Aaron entrèrent devant la façade du tabernacle du témoignage,
et YHWH parla à Moïse et Aaron, disant :
Eloignez-vous de cette assemblée, Je vais à l'instant la détruire ; et ils tombèrent la face contre terre.
Et Moïse dit à Aaron : Prends l'encensoir, mets-y du feu, jettes-y de l'encens, et hâte-toi de le promener parmi le camp, et fais l'expiation pour eux ; car la colère s'est élancée de la gloire de YHWH, et elle a commencé à frapper le peuple.
Aussitôt, Aaron, comme le lui prescrivait Moïse, prit l'encensoir, et courut parmi l'assemblée ; la destruction du peuple était commencée ; le sacrificateur jeta de
l'encens sur le feu et pria pour le peuple.
Il se tint entre les morts et les vivants, et la destruction s'arrêta.
Il y eut en cette journée quatorze mille sept cents morts, outre ceux qui avaient péri à cause de Coré.
Alors, Aaron retourna vers Moïse devant la porte du tabernacle du témoignage. La destruction avait cessé.
YHWH dit ensuite à Moïse :
Parle aux fils d'Israël, prends de chacun des chefs de tribu une baguette, et sur chacune des douze baguettes, écris le nom de chacun d'eux.
Ecris aussi le nom d'Aaron sur la baguette de Lévi, c'est une baguette à part ; et les chefs feront l'offrande de ces baguettes par tribus.
Place-les ensuite dans le tabernacle devant le témoignage ; c'est par elles que Je me manifesterai à toi.
Et la baguette de celui que J'aurai choisi reverdira, et Je rejetterai loin de moi le murmure que les fils d'Israël ont fait éclater contre vous.
Moïse parla donc aux fils d'lsraël ; tous les chefs donnèrent chacun une baguette, et il y eut douze baguettes pour les douze tribus, et en outre celle d'Aaron parmi les autres.
Moïse placa les baguettes devant YHWH dans le tabernacle du témoignage.
Et le lendemain il entra avec Aaron dans le tabernacle du témoignage ; la baguette d'Aaron, de la maison de Lévi, avait germé ; elle portait un bourgeon, une fleur s'y epanouissait, et elle promettait des fruits.
Après cela, Moïse ôta toutes les baguettes de devant YHWH, et il les porta aux fils d'Israël ; ils les virent, et chaque chef reprit la sienne.
Et YHWH dit à Moïse : Dépose la baguette d'Aaron devant le témoignage, afin qu'elle soit conservée comme signe pour les fils des indociles ; que le murmure
de ceux-ci s'apaise, et ils ne mourront point.
Moïse et Aaron firent ce qu'avait prescrit YHWH ; ainsi firent-ils.
Et les fils d'Israël parlèrent à Moise disant : Voila que nous périssons, que nous sommes consumés. Tous ceux qui touchent au tabernacle du témoignage meurent ;
mourrons-nous tous jusqu'au dernier?
Nous voyons donc que Coré et ses troupes qui étaient Lévites et ainsi qu'une partie de l'Assemblée contesterent l'autorité de Moïse et d'Aaron choisis par Elohim.
Nous voyons tout au long du récit de la Sainte Torah que lorsque le peuple profanait les Saints Commandements d'Elohim donc se rebellait contre Elohim, Moïse intercédait à plusieurs reprises afin qu'Elohim ne détruise pas le peuple et nous voyons qu'Elohim écoutait toujours Moïse quand il intercédait pour le peuple.
Donc bien comprendre qu'à partir du moment où des gens se liguent contre le seul qui peut les sauver de la Colère d'Elohim en intercedant pour eux, ils déclarent eux-même leur propre fin sans issue de Salut possible, et nous voyons comment ont fini tous ceux qui s'opposerent à Moise et Aaron.
Bien comprendre aussi qu'Elohim a choisi Moïse connaissant bien sûr sa grande patience et sa grande miséricorde, ainsi à travers Moïse qui intercédait pour le peuple, Elohim faisait Miséricorde, en effet Elohim n'a pas choisi un homme colérique et méchant mais un homme bon et doux.
Torah-Nombres 12:3
Or, Moïse était un homme fort doux, plus qu'aucun homme qui soit sur la terre.
De même, notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua est annoncé comme étant Celui qui a la même fonction que Moïse en étant le Seul Médiateur entre Elohim et les hommes et Lui aussi Est bien évidement Bon et Doux et plein de Misericorde étant l'incarnation d'Elohim en chair. Yehoshoua Intercède pour nous auprès de YHWH notre Père. Amen.
Torah-Deutéronome 18:15-19
(Moïse a dit au peuple ) YHWH ton Elohim suscitera parmi tes freres un Prophète semblable à moi ; c'est Lui que vous écouterez, parce que, en Horeb, tu en as fait la demande à YHWH ton Elohim, le jour de l'assemblée ; tu as dit : Que nous ne continuions plus d'entendre la voix de YHWH notre Elohim, que nous ne voyions plus ce grand feu, de peur que nous ne mourions. Et YHWH m'a dit : Ils ont bien parlé.
Je susciterai pour eux, parmi leurs freres, un Prophète semblable à toi ; et Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et Il leur parlera selon ce que Je lui prescrirai.
Et Je tirerai vengeance de tout homme qui n'écoutera pas ce que ce Prophète lui aura dit en mon Nom.
Actes 3:22-26
Car Moïse a dit à nos pères: YHWH votre Elohim vous suscitera, d'entre vos frères, un Prophète comme moi; écoutez-le dans tout ce qu'il vous dira.
Et quiconque n'écoutera pas ce Prophète, sera exterminé du milieu du peuple.
Tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel, et ceux qui ont suivi, ont aussi prédit ces jours.
Vous êtes les enfants des prophètes, et de l'Alliance qu'Elohim a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C'est pour vous premièrement, qu'Elohim ayant suscité son Fils Yehoshoua, L'a envoyé pour vous bénir, en retirant chacun de vous de ses iniquités.
Lettre aux Hébreux 3
C'est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l'Apôtre et le Souverain Sacrificateur de la Foi que nous professons, Yéhoshoua Machia'h, Qui a été fidèle à Celui qui L'a établi, comme Moïse aussi le fut dans toute sa maison.
Or, il a été estimé digne d'une gloire qui surpasse celle de Moïse, d'autant que celui qui a construit la maison est plus digne d'honneur que la maison même.
Car toute maison a été construite par quelqu'un; or, celui qui a construit toutes choses, c'est Elohim.
Et quant à Moïse, il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être annoncé;
Mais Machia'h, comme Fils, est établi sur sa maison; nous sommes sa maison, pourvu que nous conservions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.
C'est pourquoi, comme dit le Souffle Saint : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
N'endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation, au jour de la tentation au désert,
Où vos pères Me tentèrent et M'éprouvèrent, et où ils virent Mes Oeuvres pendant quarante ans.
C'est pourquoi Je fus irrité contre cette génération, et Je dis: Leur cœur s'égare toujours, et ils n'ont point connu Mes Voies.
Aussi J'ai juré dans Ma Colère, qu'ils n'entreront point dans Mon Repos!
Frères, prenez garde que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, en se détournant de l'Elohim Vivant.
Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu'il est dit: Aujourd'hui; de peur que quelqu'un de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
Car nous sommes devenus participants de Machia'h, pourvu que nous conservions ferme jusqu'à la fin notre première assurance,
Pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez Sa Voix, n'endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation.
Qui furent, en effet, ceux qui contestèrent après l'avoir entendu; sinon tous ceux qui sortirent d'Égypte sous la conduite de Moïse?
Et contre qui Elohim fut-Il irrité pendant quarante ans; n'est-ce pas contre ceux qui péchèrent, dont les corps tombèrent dans le désert?
Et à qui jura-t-Il qu'ils n'entreraient point dans son repos, si ce n'est à ceux qui s'étaient rebellés?
Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
Donc tous ceux qui se rebellent contre notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua n'ont aucune chance de Salut car ils s'attaquent au Seul qui par Son Sacrifice peut les sauver de la Colère d'Elohim.
Ensuite, comment comprendre la révolte de Coré et de ses troupes ainsi que d'une partie de l'Assemblée après tous les miracles qu'ils avaient vu ?
En réalité ces gens rebelles croyaient bien à tous ces signes venus d'Elohim mais remettaient en cause le fait que ce sont bien Moïse et Aaron qui avaient été choisi par Elohim pour apporter la Bonne Doctrine et enviaient leurs positions.
De même certains rejettent en connaissance et en pleine conscience notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua, malheur à eux, ils finiront comme la troupe de Coré et malheur aussi à tous ceux qui se servent des Noms des Messagers de notre Elohim (le Serviteur Moïse et notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua) pour leur propre dogme et qui en réalité en pleine connaissance et conscience ne les suivent pas, ils finiront de la même manière car il n'y a pas de place auprès de notre Elohim pour les coeurs rebelles.
Sachez que ce même état d'esprit de rebellion de Coré, nous pouvons le retrouver dans des fausses religions chez certains leaders religieux avides de garder leur place.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8724
Date d'inscription : 22/10/2007
clement.dalo aime ce message
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum