Le Chemin Étroit juste une Image ou une Réalité ?
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Le Chemin Étroit juste une Image ou une Réalité ?
J'ai remarqué que parfois il est commun de croire que Yéhoshoua nous parlerait juste avec des images symboliques qui ne seraient que des images alors que la plupart du temps notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua utilise des symboles imagés qui ont leur partie bien réelle existente.
Et je veux illustrer ce que je dis ici avec notamment ces Paroles connues de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua :
Matthieu 7:13-14 (Shem Tov)
בזמן ההוא אמר יהושע לתלמידו באו בשער הצר ששער האבדון רחב ומצולה ורבים הולכים בה
À ce moment Yéhoshoua dit à ses talmidim (disciples): Entrez par le portail étroit, que le portail de la destruction est immense et profond et beaucoup y vont.
כמה השער צר וכבד הדרך המשייר לחיים ומעטים המוצאים אותה
Combien le portail est étroit et difficile le Chemin (ou Voie) guidant à la vie.
En réalité là où nous ne pourrions y voir qu'une simple illustration existe bien un endroit réel avec ce Chemin étroit et ce portail de destruction profond.
Pour bien comprendre il nous faut prendre la description du shéol et du Sein d'Abraham, que nous donne notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua ?
Luc 16:19-26
Il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui se traitait chaque jour magnifiquement.
Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères;
Il désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et les chiens même venaient lécher ses ulcères.
Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.
Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein;
Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme.
Mais Abraham répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments.
Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.
Nous voyons un abîme qui sépare le Sein d'Abraham du shéol de souffrance où se trouve l'homme riche.
Rappelons que le mot enfer vient du latin infernus qui
signifie : "qui est en dessous" apparenté à infra, inferior, etc
Ce mot est directement relié à l'existence de la terre intérieure, pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent lire cette étude complémentaire au lien ci-dessous qui révèle que le paradis et l'enfer sont dans la terre intérieure mais bien sûr dans des régions complètement différentes, l'enfer étant beaucoup plus profond au sein de la terre intérieure.
La terre d'Éden et la terre intérieure
https://messianique.forumpro.fr/t6924-la-terre-d-eden-et-la-terre-interieure#65314
Pourquoi ce mot d'enfer est-il entré dans le langage courant ? Et bien tout simplement car de très nombreux passages Biblique désignent ce lieu de souffrance comme étant dans des régions inférieures de la terre.
Il y a de nombreux passages Biblique qui parlent de ce lieu de souffrance,
avec ces deux mots, le shéol traduit par séjour des morts ou abîme et le gehinnem transcrit géhenne.
Mais bien comprendre que le shéol qui est un endroit obscur de ténèbres chaud et brûlant n'est pas l'étang ardent de feu et de souffre décrit pour la fin des temps où tous ceux des perdus qui seront restés rebelles dans ce shéol au jour du Jugement y seront jetés pour la honte éternelle.
Dans le Livre d'Hénok, la même description de l'abîme de séparation nous est donnée :
Hénok 27
"Alors je dis : « Pourquoi cette terre est-elle bénie et toute remplie d’arbres,
tandis que cette gorge au milieu (des montagnes) est maudite ? »
Alors Uriel, l’un des saints anges, qui était avec moi, me répondit et me dit :
« Cette vallée maudite est (destinée) aux maudits pour l’éternité ; c’est là que seront rassemblés tous ceux qui de leur bouche prononcent contre YHWH des paroles inconvenantes, et disent sur sa gloire des insolences ; là on les réunira,
et là sera le lieu de leur châtiment.
A la fin des temps, leur apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité ; là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi Éternel. Au jour du jugement de ces (méchants), (les justes) le béniront pour la part qu’Il leur a faite dans (sa) miséricorde. » Alors je bénis le Seigneur de gloire, je publiai sa gloire et je chantai, comme il convient à Sa Grandeur."
Il est donc impossible de passer d'un endroit à l'autre, sauf pour ceux qu'Elohim amène Lui-Même et nous allons voir cela dans toutes les Saintes Écritures.
Mais d'abord prenons le Livre d'Apocalypse d'Esdras dans lequel nous découvrons de grandes richesses.
Apocalypse d'Esdras 2:7
Il me dit : Si je te demandais : combien y a-t-il de demeures ? combien de sources, à la surface de l'abîme? ou combien de routes au-dessus du ciel? ou quel est le chemin du shéol ou celui du Jardin-Paradis ?
Nous découvrons qu'il y a bien un chemin qui mène au shéol et un chemin qui mène au Paradis.
Apocalypse d'Esdras 5:1-9
Lorsque j'eus fini de prononcer ces paroles, l'ange qui était venu me trouver auparavant, la nuit passée, fut envoyé vers moi.
Il me dit : Lève-toi, Esdras, écoute ce que je suis venu te dire.
Parle, mon Seigneur, lui dis-je.
Il reprit: Soit une mer qui, dans un endroit vaste, est large et étendue ;
Mais le passage de son entrée est étroit et pareil à un fleuve :
Si quelqu'un veut pénétrer dans cette mer, qu'il voie et qu'il trouve si, à moins de prendre ce passage étroit, il pourra arriver dans cet endroit large.
Ou bien : soit une ville bâtie dans le désert et abondante en biens,
Mais dont l'abord est étroit et abrupte : à droite un feu, à gauche un abîme ;
Il existe un chemin entre le feu et l'abîme ; juste de la largeur du pas d'un homme.
Si cette ville est donnée en héritage à un homme, comment pourra-t-il entrer en possession de son bien, s'il ne passe par cet endroit dangereux?
En réalité, il y a deux endroits distincts qui sont décrits ici.
Voyons le premier :
Il reprit: Soit une mer qui, dans un endroit vaste, est large et étendue ;
Mais le passage de son entrée est étroit et pareil à un fleuve :
Si quelqu'un veut pénétrer dans cette mer, qu'il voie et qu'il trouve si, à moins de prendre ce passage étroit, il pourra arriver dans cet endroit large.
Cet endroit n'est pas sans rappeler pour ceux qui en ont connaissance le passage dans l'ouverture au Pôle Nord qui mène dans la terre intérieure, voir mon étude citée plus haut sur la terre intérieure et la terre d'Eden.
Et voyons le second lieu :
Ou bien : soit une ville bâtie dans le désert et abondante en biens,
Mais dont l'abord est étroit et abrupte : à droite un feu, à gauche un abîme
Il existe un chemin entre le feu et l'abîme ; juste de la largeur du pas d'un homme.
Cette citée pourrait être la Citée d'Elohim décrite dans le Jardin d'Éden dans la terre intérieure où se trouve le Palais du Machia'h, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et il y est justement question d'un chemin très difficile qui y mène de la largeur d'un pas d'homme, ce chemin est bien décrit entre l'abîme et le feu, ce qui semble faire référence à l'abîme et au feu décrits par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui sépare le Lieu de Repos des Justes.
Tous ces lieux sont réels et ce Chemin évoqué par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua semble correspondre ici avec cette description.
Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua décrit aussi le portail de destruction et profond qui décrit bien sûr la fosse du shéol de souffrance pour les esprits rebelles qui sont enfermés en attendant le Jour du Jugement.
Mais continuons notre lecture des Saintes Ecritures pour voir que ce Chemin étroit ne peut-être trouvé que sous la conduite de YHWH notre Elohim qui en a ensuite donné les clés à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
Commençons par le Psaume 23 qui est souvent prit là encore comme une image symbolique alors qu'en réalité le Roi David nous décrit des lieux bien réels existants :
Psaume 23
Psaume de David. YHWH Est mon Berger; je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me mène le long des eaux paisibles. (la vallée des justes dans la terre intérieure et le paradis)
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de Son Nom.
Même quand je marcherais dans la vallée de l'ombre de la mort
(le guehinem, la vallée des pécheurs dans le shéol traversée pour atteindre la vallée des justes, le Sein d'Abraham et le Paradis),
je ne craindrais aucun mal; car Tu Es avec moi; c'est ton bâton et ta houlette qui me consolent.
Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent; tu oins ma tête d'huile; ma coupe déborde.
Oui, les biens et la miséricorde m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la Maison de YHWH pour l'éternité
Remarquez que le Roi David parle d'un périple, d'un voyage particulier et ce voyage est celui de son esprit vers son lieu de Repos qui est la Demeure bénie des Justes et durant ce voyage, il traverse la vallée de l'ombre de la mort qui est bien une vallée existante décrite dans la terre intérieure par le Juste Henok, vallée réservé aux maudits.
Continuons, nous voyons que bien que les Justes descendent dans le shéol mais ils n'y restent pas et vont dans le Lieu de Repos et le Paradis qui sont plus haut dans la terre intérieure.
Psaume 49:15
Mais Elohim sauvera mon âme du shéol, Car Il me prendra sous sa protection.
Psaume 86:13
Car ta bonté est grande envers moi, Et tu délivres mon âme du shéol profond
Proverbes 15:11
Le shéol et l'abîme sont devant YHWH ; combien plus les cœurs des fils des hommes !
Proverbes 15:24
le sentier de la vie mène vers le haut afin qu'il se détourne du shéol, en bas
Et je concluerai en citant les Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui peuvent alors être lues dans une pleine compréhension, Yéhoshoua Est le Seul Chemin qui mène au Père et donc aussi au Paradis, Il Est Celui qui est capable d'ouvrir le Shéol et de le fermer afin de laisser entrer les âmes, Il Est aussi la Porte ou le Portail d'entrée au Paradis.
Jean 10:9
Je Suis la Porte. Si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Jean 14:1-11
Que votre cœur ne se trouble point; croyez en Elohim, croyez aussi en Moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père; si cela n'était pas, Je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et quand Je serai parti, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et vous prendrai avec Moi, afin qu'où Je serai, vous y soyez aussi.
Et vous savez où Je vais, et vous en savez le Chemin.
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; et comment pouvons-nous en savoir le Chemin?
Yéhoshoua lui dit: Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne vient au Père que par Moi.
Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous L'avez vu.
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Yéhoshoua lui dit: Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-Même, mais le Père qui demeure en !oi, fait lui-même les Oeuvres que Je fais.
Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi; sinon, croyez-moi à cause de ces ouvres mêmes.
Apocalypse 1:17-18
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant. J'étais mort; et voici, Je Suis Vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du shéol
Apocalypse 3:7
Écris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clef de David, Celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira
Amen, Gloire à YHWH notre Elohim, au Roi des rois, au Seigneur des seigneurs, Gloire à Yéhoshoua notre Sauveur, Amen
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Le chemin
Bonjour,
Merci de votre forme de témoignage sur “le chemin”, qui éclaire bien des choses.
Oui vous êtes la “preuve vivante” des paroles de Jésus quand Il disait que peu le trouvent, (ce chemin), vu que le chemin c’est Lui !
“Je suis le chemin, la Vérité, la Vie, nul ne vient au Père “que” par moi”.
- Ainsi ceux et celles qui ont trouvé “le chemin”, ont trouvé Jésus.
- Et ceux et celles qui ont trouvé Jésus ont trouvé “le chemin”. (Le chemin qui mène à la Vie, s’entend).
Ce chemin n’est donc pas “matière”, mais “esprit”, de même que bien des hommes ont été des “voies” pour d’autres hommes, sans que leur voie soit une vraie voie, bien entendu.
Ce chemin, cette voie, les prophètes en avaient parlé bien avant que Jésus ne vienne sur la terre des hommes. D’ailleurs il me semble que des premiers chrétiens, on disait d’eux qu’ils étaient “ceux de la Voie”...
Tout un symbole.
Jésus, on le sait, parlait en paraboles... Or justement cette manière de parler avait été prophétisée par le prophète Esaïe, que je citerai à travers le passage de Matthieu 13 :
10 Les disciples s'approchèrent et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en “paraboles”.
11 Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été “donné de connaitre” les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car “on donnera à celui qui a”, -et il sera dans l'abondance- ; mais “à celui qui n'a pas”, on ôtera même ce qu'il a.
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe : “Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez point”.
Est-ce que Jésus a été contre cette prophétie ?
Ou dit autrement : “Peut-on aller contre une prophétie divine” ?
Ici il y a déjà “matière à réflexion”, bien que pour ma part je trouve qu’il n’y a pas grand chose pour la réflexion, vu qu’il suffit de lire ce qui est écrit.
Il faut juste noter que ces paroles s’adressaient à des juifs. Des gens du lieu. Des gens dont il est dit “qu’Il est venu chez les siens”...
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; (depuis quand l’est-il devenu, insensible ?) .
Ils ont endurci leurs oreilles et ils ont fermé leurs yeux, de peur :
- qu'ils ne voient de leurs yeux,
- qu'ils n'entendent de leurs oreilles,
- qu'ils ne comprennent de leur cœur,
- qu'ils ne se convertissent,
- et que je ne les guérisse.
C’est étrange tout de même d’avoir peur de voir, d’entendre, de comprendre, de pouvoir se convertir, et finalement avoir peur de guérir, non ?
A moins qu’il y ait à comprendre quelque chose d’autre ; chose qui se vérifie encore de nos jours...
16 Mais heureux sont vos yeux, (donc les yeux des disciples de Christ en qui ils croyaient), -parce qu'ils voient ; et vos oreilles, -parce qu'elles entendent !
Cette prophétie s’accomplissait donc parfaitement du temps de Jésus ; et ce par le moyen de ses paroles et de son enseignement : Ils ne comprenaient, ni n’entendaient pas ; en tout cas pour une bonne partie d’entre eux.
Il reste juste à comprendre pourquoi tout cela se passait ainsi, et qui de plus avait été largement prophétisé à l’avance !
Même Jésus ne les a pas obligés à le croire en leur parlant ainsi. Il a juste dit ce qui était “écrit d’avance” et qui se passait sous ses yeux.
Il y a donc un secret bien caché à ce sujet, qui n’est donné qu’à ceux qui le veulent vraiment. Mais pour ceux-là il est vrai que ce chemin-là est très resserré. En tout cas il n’est certainement pas une ”voie large” !
---
Combien de fois Jésus n’a-t-il pas approuvé ses prophètes quand Il disait ceci par exemple :
39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore :
40 Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du cœur, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
41 Esaïe dit ces choses lorsqu'il vit sa gloire et qu'il parla de lui. (De qui ?)
Voici encore ce qu’Ezéchiel le prophète a dit de ces choses :
2 Fils de l'homme, tu habites au milieu d'une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n'entendent point ; car c'est une famille de rebelles. (Rebelles à quoi et à qui ?)
Ou encore ce qu’en dit Jérémie le prophète :
5 ; 21 Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de cœur : Ils ont des yeux et ne voient point. Ils ont des oreilles et n'entendent point.
Ou encore ce qu’en dit Moïse lui-même :
29 1 Voici les paroles de l'alliance que l'Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb.
2 Moïse convoqua tout Israël et leur dit : Vous avez vu tout ce que l'Eternel a fait sous vos yeux, dans le pays d'Egypte, à Pharaon, à tous ses serviteurs, et à tout son pays,
3 les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces miracles et ces grands prodiges.
4 Mais, jusqu'à ce jour, l'Eternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
Etc, etc.
---
Il existe donc une sorte de “secret” qui ne demande qu’à être découvert pour toutes ces choses. (Matthieu 10 ; 26 ; B). Et heureux ceux et celles qui le trouvent.
Le chemin sera effectivement resserré pour recevoir ces choses bien spéciales, –il faut l’admettre-, car ces choses ne sont pas “matière”, mais elles sont “Esprit” ; ce que n’aime justement pas “l’homme naturel”.
---
Vous trouverez peut-être que ce que j’ai écrit ci-dessus est fait pour faire du mal, et dit avec un cœur mauvais. Cependant Dieu m’est témoin que mon cœur souffre à cause de toutes ces choses ; ces choses qui sont si proches mais si éloignées en même temps et dont je souhaite ardemment qu’elles leur parviennent.
Il faut juste quitter le terrain de la chair, du raisonnable, de la logique, et tout ce qui peut provenir de l’homme en lui-même avec ses propres facultés.
Ca c’est la chose la plus dure à accepter, il faut en convenir ; car il y a le poids de l’habitude, le poids du temps passé, le temps si long de l’enseignement personnel que j’ai distillé à d’autres, qui font que cela devient impossible ; que l’on ne croit plus que quelque chose changera en tant que nouveauté dans ma vie et dans mon enseignement pas très net.
Oui comme quelque chose qui pour le moment est indéfinissable, mais que l’on ressent pourtant dans notre être intérieur qui soupire, mais si encombré, –tellement encombré !
---
Personnellement je pense que vous aimez Dieu, mais mal. (Je m’adresse ici à la personne qui tient ce site).
La simplicité réelle ne vous est pas encore parvenue.
Ce n’est pas de votre faute ; c’est la faute de certains faux enseignements qui ont été comme une “semence” en vous. Vous n’êtes pas la seule dans ce cas, hélas.
Votre terrain crédule étant prêt, ces choses poussèrent naturellement, tout comme l’ivraie au milieu du bon grain.
Personne n’est vacciné à vie contre ces choses. Il n’y a que l’Esprit de Christ qui nous préserve de ces choses, même si pour un temps nous pouvons tomber dans les filets du malin.
Or dans ce cas le relèvement sera bien plus grand que la chute passagère, car dans ce cas c’est l’Esprit de Vie qui est en Jésus-Christ qui le fera.
---
Pour toutes ces choses citées au-dessus, voyons que Jésus n’accuse personne cependant. Il n’invective personne en leur disant le “vous avez des yeux pour voir mais vous n’y voyez point”, de manière méchante.
Non, Lui Il ne fait que prévenir en se servant des écrits des prophètes.
Quand Jésus parle en tant “qu’appel”, il s’adresse à des brebis, et pas à des loups.
Il s’adresse à des gens simples, et pas à des grosses têtes. Et pour ceux qui en avaient, des grosses têtes, je crois que beaucoup d’entre eux devinrent des gens simples.
Je crois en effet qu’il n’y a rien de plus difficile que de devenir simples...
---
L’échec de la “science personnelle”, il est vrai que c’est un traitement rude, car on y tient tellement à sa science. Mais cela fait aussi partie du chemin “étroit” que Jésus annonçait d’avance puisqu’il disait : “Si vous ne redevenez comme des petits enfants”, etc....
Oui redevenir simple ce n’est pas si simple que cela. Il faut rentrer dans un autre domaine où la sagesse personnelle doit être soumise à la simplicité des “petits enfants”. Pure folie selon la sagesse de l’homme.
---
Ceux et celles qui aiment Dieu de tout leur “cœur”, –je dis bien de tout leur cœur-, ... aimeront aussi Jésus et sa Voie, qui est pour un temps une voie étroite. Or si ce chemin ou si cette voie est étroite, c’est parce qu’il n’y a pas de place pour ce chemin dans ce monde.
Or de quoi parle Jésus quand Il cite ces choses ? Chacun a sa bible et a loisir de l’ouvrir pour s’informer de ces choses.
Ce monde et sa sagesse est essentiellement “technique”, terriblement technique ; s’opposant directement aux “voies de l’Eternel”.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel. (Esaïe 55 ; 8)
Et encore dans Job 21 où celui-ci pose une question en particulier : (Le contexte de passage est “le monde” en général, face à un homme intègre mais frappé durement).
7 Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroitre leur force ?
8 Leur postérité s'affermit avec eux, et en leur présence leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.
9 Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte. La verge de Dieu ne vient pas les frapper.
10 Leurs taureaux sont vigoureux et féconds ; leurs génisses conçoivent et n'avortent point.
11 Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, et les enfants prennent leurs ébats.
12 Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, ils se réjouissent au son du chalumeau.
13 Ils passent leurs jours dans le bonheur, et ils descendent en un instant au séjour des morts.
14 Ils disaient pourtant à Dieu : Retire-toi de nous ; nous ne voulons pas connaitre tes “voies”.
Dans ce passage, pensez-vous que la Voie de Dieu était aimée et recherchée ?
Eh bien sachons qu’accepter le chemin étroit que nous présente Jésus, est tout aussi facile à emprunter, vu qu’en plus ce “chemin” c’est Lui tout entier ; Lui et tout son enseignement, sa vie, sa manière de faire si puissante et si remplie de grâce.
Or c’est justement ce que vécut Moïse quand il dit dans Exode 33 :
13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaitre tes voies ; alors je te connaitrai et je trouverai encore grâce à tes yeux.
Considère que cette nation est ton peuple.
14 L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.
---
Ce que j’ai écrit est peu de choses en rapport avec le volume spirituel qu’il comporte, mais on ne peut pas tout mettre en même temps, cela se comprend.
Bien à vous en Jésus, de toute manière.
JeanP
Merci de votre forme de témoignage sur “le chemin”, qui éclaire bien des choses.
Oui vous êtes la “preuve vivante” des paroles de Jésus quand Il disait que peu le trouvent, (ce chemin), vu que le chemin c’est Lui !
“Je suis le chemin, la Vérité, la Vie, nul ne vient au Père “que” par moi”.
- Ainsi ceux et celles qui ont trouvé “le chemin”, ont trouvé Jésus.
- Et ceux et celles qui ont trouvé Jésus ont trouvé “le chemin”. (Le chemin qui mène à la Vie, s’entend).
Ce chemin n’est donc pas “matière”, mais “esprit”, de même que bien des hommes ont été des “voies” pour d’autres hommes, sans que leur voie soit une vraie voie, bien entendu.
Ce chemin, cette voie, les prophètes en avaient parlé bien avant que Jésus ne vienne sur la terre des hommes. D’ailleurs il me semble que des premiers chrétiens, on disait d’eux qu’ils étaient “ceux de la Voie”...
Tout un symbole.
Jésus, on le sait, parlait en paraboles... Or justement cette manière de parler avait été prophétisée par le prophète Esaïe, que je citerai à travers le passage de Matthieu 13 :
10 Les disciples s'approchèrent et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en “paraboles”.
11 Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été “donné de connaitre” les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car “on donnera à celui qui a”, -et il sera dans l'abondance- ; mais “à celui qui n'a pas”, on ôtera même ce qu'il a.
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe : “Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez point”.
Est-ce que Jésus a été contre cette prophétie ?
Ou dit autrement : “Peut-on aller contre une prophétie divine” ?
Ici il y a déjà “matière à réflexion”, bien que pour ma part je trouve qu’il n’y a pas grand chose pour la réflexion, vu qu’il suffit de lire ce qui est écrit.
Il faut juste noter que ces paroles s’adressaient à des juifs. Des gens du lieu. Des gens dont il est dit “qu’Il est venu chez les siens”...
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; (depuis quand l’est-il devenu, insensible ?) .
Ils ont endurci leurs oreilles et ils ont fermé leurs yeux, de peur :
- qu'ils ne voient de leurs yeux,
- qu'ils n'entendent de leurs oreilles,
- qu'ils ne comprennent de leur cœur,
- qu'ils ne se convertissent,
- et que je ne les guérisse.
C’est étrange tout de même d’avoir peur de voir, d’entendre, de comprendre, de pouvoir se convertir, et finalement avoir peur de guérir, non ?
A moins qu’il y ait à comprendre quelque chose d’autre ; chose qui se vérifie encore de nos jours...
16 Mais heureux sont vos yeux, (donc les yeux des disciples de Christ en qui ils croyaient), -parce qu'ils voient ; et vos oreilles, -parce qu'elles entendent !
Cette prophétie s’accomplissait donc parfaitement du temps de Jésus ; et ce par le moyen de ses paroles et de son enseignement : Ils ne comprenaient, ni n’entendaient pas ; en tout cas pour une bonne partie d’entre eux.
Il reste juste à comprendre pourquoi tout cela se passait ainsi, et qui de plus avait été largement prophétisé à l’avance !
Même Jésus ne les a pas obligés à le croire en leur parlant ainsi. Il a juste dit ce qui était “écrit d’avance” et qui se passait sous ses yeux.
Il y a donc un secret bien caché à ce sujet, qui n’est donné qu’à ceux qui le veulent vraiment. Mais pour ceux-là il est vrai que ce chemin-là est très resserré. En tout cas il n’est certainement pas une ”voie large” !
---
Combien de fois Jésus n’a-t-il pas approuvé ses prophètes quand Il disait ceci par exemple :
39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore :
40 Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du cœur, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
41 Esaïe dit ces choses lorsqu'il vit sa gloire et qu'il parla de lui. (De qui ?)
Voici encore ce qu’Ezéchiel le prophète a dit de ces choses :
2 Fils de l'homme, tu habites au milieu d'une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n'entendent point ; car c'est une famille de rebelles. (Rebelles à quoi et à qui ?)
Ou encore ce qu’en dit Jérémie le prophète :
5 ; 21 Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de cœur : Ils ont des yeux et ne voient point. Ils ont des oreilles et n'entendent point.
Ou encore ce qu’en dit Moïse lui-même :
29 1 Voici les paroles de l'alliance que l'Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb.
2 Moïse convoqua tout Israël et leur dit : Vous avez vu tout ce que l'Eternel a fait sous vos yeux, dans le pays d'Egypte, à Pharaon, à tous ses serviteurs, et à tout son pays,
3 les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces miracles et ces grands prodiges.
4 Mais, jusqu'à ce jour, l'Eternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
Etc, etc.
---
Il existe donc une sorte de “secret” qui ne demande qu’à être découvert pour toutes ces choses. (Matthieu 10 ; 26 ; B). Et heureux ceux et celles qui le trouvent.
Le chemin sera effectivement resserré pour recevoir ces choses bien spéciales, –il faut l’admettre-, car ces choses ne sont pas “matière”, mais elles sont “Esprit” ; ce que n’aime justement pas “l’homme naturel”.
---
Vous trouverez peut-être que ce que j’ai écrit ci-dessus est fait pour faire du mal, et dit avec un cœur mauvais. Cependant Dieu m’est témoin que mon cœur souffre à cause de toutes ces choses ; ces choses qui sont si proches mais si éloignées en même temps et dont je souhaite ardemment qu’elles leur parviennent.
Il faut juste quitter le terrain de la chair, du raisonnable, de la logique, et tout ce qui peut provenir de l’homme en lui-même avec ses propres facultés.
Ca c’est la chose la plus dure à accepter, il faut en convenir ; car il y a le poids de l’habitude, le poids du temps passé, le temps si long de l’enseignement personnel que j’ai distillé à d’autres, qui font que cela devient impossible ; que l’on ne croit plus que quelque chose changera en tant que nouveauté dans ma vie et dans mon enseignement pas très net.
Oui comme quelque chose qui pour le moment est indéfinissable, mais que l’on ressent pourtant dans notre être intérieur qui soupire, mais si encombré, –tellement encombré !
---
Personnellement je pense que vous aimez Dieu, mais mal. (Je m’adresse ici à la personne qui tient ce site).
La simplicité réelle ne vous est pas encore parvenue.
Ce n’est pas de votre faute ; c’est la faute de certains faux enseignements qui ont été comme une “semence” en vous. Vous n’êtes pas la seule dans ce cas, hélas.
Votre terrain crédule étant prêt, ces choses poussèrent naturellement, tout comme l’ivraie au milieu du bon grain.
Personne n’est vacciné à vie contre ces choses. Il n’y a que l’Esprit de Christ qui nous préserve de ces choses, même si pour un temps nous pouvons tomber dans les filets du malin.
Or dans ce cas le relèvement sera bien plus grand que la chute passagère, car dans ce cas c’est l’Esprit de Vie qui est en Jésus-Christ qui le fera.
---
Pour toutes ces choses citées au-dessus, voyons que Jésus n’accuse personne cependant. Il n’invective personne en leur disant le “vous avez des yeux pour voir mais vous n’y voyez point”, de manière méchante.
Non, Lui Il ne fait que prévenir en se servant des écrits des prophètes.
Quand Jésus parle en tant “qu’appel”, il s’adresse à des brebis, et pas à des loups.
Il s’adresse à des gens simples, et pas à des grosses têtes. Et pour ceux qui en avaient, des grosses têtes, je crois que beaucoup d’entre eux devinrent des gens simples.
Je crois en effet qu’il n’y a rien de plus difficile que de devenir simples...
---
L’échec de la “science personnelle”, il est vrai que c’est un traitement rude, car on y tient tellement à sa science. Mais cela fait aussi partie du chemin “étroit” que Jésus annonçait d’avance puisqu’il disait : “Si vous ne redevenez comme des petits enfants”, etc....
Oui redevenir simple ce n’est pas si simple que cela. Il faut rentrer dans un autre domaine où la sagesse personnelle doit être soumise à la simplicité des “petits enfants”. Pure folie selon la sagesse de l’homme.
---
Ceux et celles qui aiment Dieu de tout leur “cœur”, –je dis bien de tout leur cœur-, ... aimeront aussi Jésus et sa Voie, qui est pour un temps une voie étroite. Or si ce chemin ou si cette voie est étroite, c’est parce qu’il n’y a pas de place pour ce chemin dans ce monde.
Or de quoi parle Jésus quand Il cite ces choses ? Chacun a sa bible et a loisir de l’ouvrir pour s’informer de ces choses.
Ce monde et sa sagesse est essentiellement “technique”, terriblement technique ; s’opposant directement aux “voies de l’Eternel”.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel. (Esaïe 55 ; 8)
Et encore dans Job 21 où celui-ci pose une question en particulier : (Le contexte de passage est “le monde” en général, face à un homme intègre mais frappé durement).
7 Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroitre leur force ?
8 Leur postérité s'affermit avec eux, et en leur présence leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.
9 Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte. La verge de Dieu ne vient pas les frapper.
10 Leurs taureaux sont vigoureux et féconds ; leurs génisses conçoivent et n'avortent point.
11 Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, et les enfants prennent leurs ébats.
12 Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, ils se réjouissent au son du chalumeau.
13 Ils passent leurs jours dans le bonheur, et ils descendent en un instant au séjour des morts.
14 Ils disaient pourtant à Dieu : Retire-toi de nous ; nous ne voulons pas connaitre tes “voies”.
Dans ce passage, pensez-vous que la Voie de Dieu était aimée et recherchée ?
Eh bien sachons qu’accepter le chemin étroit que nous présente Jésus, est tout aussi facile à emprunter, vu qu’en plus ce “chemin” c’est Lui tout entier ; Lui et tout son enseignement, sa vie, sa manière de faire si puissante et si remplie de grâce.
Or c’est justement ce que vécut Moïse quand il dit dans Exode 33 :
13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaitre tes voies ; alors je te connaitrai et je trouverai encore grâce à tes yeux.
Considère que cette nation est ton peuple.
14 L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.
---
Ce que j’ai écrit est peu de choses en rapport avec le volume spirituel qu’il comporte, mais on ne peut pas tout mettre en même temps, cela se comprend.
Bien à vous en Jésus, de toute manière.
JeanP
Ezechiel 34- Messages : 1
Re: Le Chemin Étroit juste une Image ou une Réalité ?
Shalom
La voie etroite c est la torah qui est rejeté par le peuple et c est pour ça qu il rejette yehoshoua comme il est dit de la torah il est dit de yehoshoua
La torah est le chemin la vérité la vie
Yehoshoua est le chemin la vérité la vie
Car les deux ne sont qu un en effet la torah c est la pensée d elohim et yehoshoua est cette pensé incarné en chair il est l homme tel que désiré par YHWH notre elohim
Ensuite la seul façon d aimer elohim c est par la pratique de ses commandements par l esprit saint relire la torah sur ce sujet donc faudrait être plus précis quand tu parle d aimer mal car je vois pas en quoi observer les commandements de YHWH auquel yehoshoua lui même c est soumis c est mal aimer elohim a moins que tu pense que yehoshoua a mal aimer le père
La voie etroite c est la torah qui est rejeté par le peuple et c est pour ça qu il rejette yehoshoua comme il est dit de la torah il est dit de yehoshoua
La torah est le chemin la vérité la vie
Yehoshoua est le chemin la vérité la vie
Car les deux ne sont qu un en effet la torah c est la pensée d elohim et yehoshoua est cette pensé incarné en chair il est l homme tel que désiré par YHWH notre elohim
Ensuite la seul façon d aimer elohim c est par la pratique de ses commandements par l esprit saint relire la torah sur ce sujet donc faudrait être plus précis quand tu parle d aimer mal car je vois pas en quoi observer les commandements de YHWH auquel yehoshoua lui même c est soumis c est mal aimer elohim a moins que tu pense que yehoshoua a mal aimer le père
Jimmy natzarim- Messages : 177