Sauvés comme au travers du feu
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Sauvés comme au travers du feu
Cette étude est là pour apporter un éclaircissement concernant le Salut, c'est à dire concernant ceux qui auront accès ou non au Paradis qui est le Jardin d'Eden.
Car nous voyons ça et là de la part de certains issus de groupes dits Chrétiens sans Torah ou d'autres se nommant Nazaréens ou d'autres appellations affiliées à un Retour à la Torah, des jugements vraiment mal orientés remplis d'un zèle amer et méchant à l'encontre d'autres croyants en Yéhoshoua qu'ils condamnent à l'enfer sous des accusations complotistes de francmaçonnerie ou parce qu'ils ne prêchent pas selon leur critère de compréhension des Saintes Écritures.
Tout cela car ceux-ci ne rentrent pas dans la case de ce qui correspond à leur compréhension de la Foi et surtout animés qu'ils sont d'un mauvais zèle, se croyant plus Spirituels que les autres jugeant non selon la Pensée et le Coeur d'Elohim.
Mais avant de développer en détails ce qui se rapporte au titre de cette étude, j'aimerais vous partagez ici ce qui est une de mes convictions profondes qu'Elohim a mis dans mon coeur depuis un long moment déjà et qui s'appuit bien sur toutes les Saintes Écritures, cette conviction, je l'ai déjà évoqué dans mes études précédantes et je vais la redire ici, là voici :
Aimer Elohim Est un point fondamental pour le Salut.
Torah-Deutéronome 6:5
Tu aimeras YHWH ton Elohim, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et encore savoir ceci qui est très important :
1 Samuel 16:7
YHWH ne regarde point à ce que l'homme regarde; l'homme regarde à ce qui paraît aux yeux; mais YHWH regarde au cœur.
Certains n'aiment pas vraiment Elohim et cela transparaît par leur comportement en dehors de toute connaissance intellectuelle sur ce qu'Elohim nous commande de faire, le Souffle Saint n'a pas prit place en eux, si ceux-là ne se repentent pas en donnant leur coeur à Elohim avant leur mort, ils n'auront pas de place dans le Royaume d'Elohim, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua l'affirme.
Certains seront sauvés au Paradis avec la Connaissance et d'autres seront sauvés au Paradis sans la Connaissance pleine et entière car leurs coeurs sont tournés vers Elohim et qu'ils L'aiment véritablement ainsi le Souffle Saint aura prit place en eux.
Certains seront perdus dans le shéol avec la Connaissance et d'autres seront perdus dans le shéol sans la Connaissance car jusqu'à leur dernier souffle, leurs coeurs auront été tournés vers eux-mêmes et non véritablement vers Elohim, leurs coeurs étant noir et mauvais, tout étant façade, oeuvres d'apparence, rien qu'un habillage extérieur, ils n'ont pas vraiment aimé Elohim et s'ils ont eu du zele, il s'agissait d'un zèle sans intelligence, amer, méchant et mauvais, plein de rapines et de médisance, le Souffle Saint n'a pas eu de place en eux.
Donc revenons à présent au titre de ce sujet, et voyons donc pour cela un passage des Écrits de l'Apôtre Paul qui dit ceci :
1 Corinthiens 3:10-15
Selon la Grâce d'Elohim qui m'a été donnée, j'ai posé le Fondement, comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus; mais que chacun prenne garde comment il bâtit dessus.
Car personne ne peut poser d'autre Fondement que celui qui a été posé, lequel est Yéhoshoua Machia'h
Que si quelqu'un bâtit sur ce Fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, ou du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée;
Car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera révélée par le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun.
Si l'œuvre que quelqu'un a bâtie subsiste, il en recevra la récompense.
Si l'œuvre de quelqu'un brûle, il en fera la perte; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Étudions correctement ce passage important ici.
Tout d'abord l'Apôtre Paul nous parle dans toutes ses Lettres du Fondement du Salut qui est Yéhoshoua Machia'h mort pour nos péchés à la croix, c'est le Socle, le Fondement du Salut établit par YHWH notre Elohim afin de racheter tous les hommes quels qu'ils soient et où qu'ils soient qui croiront en Yéhoshoua Machia'h comme Seigneur et Sauveur mort pour leurs péchés et qui se repentiront en faisant appel à Lui dans la détresse.
Si une personne conteste ce Fondement essentiel, elle se mettra alors en complet désaccord avec la Foi Véritable.
De fait, il est donc aussi incontestable que toutes les croyances issues du Christianisme au sens large ont ce pilier Central de la Foi en commun, ce que n'ont absolument pas les autres religions de ce monde.
Ceci étant dit, cela veut-il dire que tous ceux qui se revendiquent de Yéhoshoua-Jésus dans le Christianisme quelque soit l'étiquette seront forcément sauvés, ou même tous ceux qui se revendiquent de Yéhoshoua chez les Messianiques ou Israélites Nazaréens seraient forcément
sauvés ?
Ce n'est pas ce que je dis car des gens dont le coeur n'est pas intégre avec Elohim, il y en a dans toutes les religions et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua a bien dit :
Matthieu 7:21-23 (Shem Tov)
שכל האומר אלי אדוני לא יבא במלכות שמים אבל העושה רצון אבי שבשמים יכנס במלכות שמים
21 Tous ceux qui me disent : mon Adon (Seigneur) n'entreront pas dans le Royaume des cieux; mais celui qui fait la Volonté du Père dans les cieux, Il (les) rassemblera dans le Royaume des cieux.
?רבים אומרים אלי ביום ההוא אדוני אדוני הלא בשמך נבאנו ובשמך שדים הוצאתנו ואותות רבות על שמך עשינו
22 Beaucoup de gens Me diront en ce jour: Mon Adon, mon Adon! (mon Seigneur! mon Seigneur!) n'avons-nous pas en ton Nom prophétisé et en ton Nom chassé les démons et fait beaucoup de signes par ton Nom?
ואז אמר להם מעולם לא ידעתי אתכם סורו ממני כל פועלי און
23 Puis Je leur dirais : Je ne vous connais pas; "Loin de moi, vous tous, artisans d’iniquité!"
Car savoir que certains se servent du Nom de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et se parent d'un suivi religieux mais ne Le suivent pas vraiment integrement dans leurs coeur.
Savoir donc que Seul Elohim fait le tri des coeurs.
Ensuite, vous pourrez me dire en parlant des Chrétiens, mais ils ne suivent pas la Torah.
Ce n'est pas faux et ce n'est pas non plus entièrement vrai, je m'explique.
Tout d'abord, suivre la Sainte Torah, cela se passe d'abord et avant tout dans le coeur de l'individu, ensuite bien sûr il y a les oeuvres concrètes dans la vie du croyant et laissez-moi vous dire que contrairement à ce qu'affirment beaucoup de Chrétiens ceux qui sont engagés dans la Foi et ne sont pas uniquement des Chrétiens de nom et de tradition, se soumettent à une partie de la Torah comme ne pas commettre adultère, ne pas convoiter, ne pas commettre de vol, ne pas commettre de meurtre, pas de voyance, honorer ses parents, aimer Elohim et son prochain, aimer son ennemi, aimer l'étranger, aider le pauvre, la veuve et l'orphelin, ect...
Par contre il est vrai qu'ils en délaissent une partie soit par aveuglement, ou par ignorance ou bien ce qui est plus grave par refus conscient et volontaire, notamment en ce qui concerne le Shabbat, les Fêtes, la Casheroute que sont les interdits alimentaires et chez beaucoup mais pas chez d'autres en ce qui concerne le port de la barbe pour les hommes et le port du voile pour les femmes et pour tous la non observance du port des tsitsiyoth que sont les 4 franges aux 4 coins du vêtement avec le fil bleu.
Ensuite, il y a aussi une forme d'idolâtrie institutionnalisée dans certains courants du Christianisme mais pas dans tous avec le culte Marial et des Saints et toutes les statues et icônes associées, autrement dit des idoles.
Voilà ce qui en résumé les différencie concrètement de nous, Israélites Nazaréens sans parler de leur suivi du Jour du dimanche à la place du Jour du Shabbat et de leur suivi de fêtes païennes telle noël... à la place des Fêtes d'Elohim.
Alors comme je l'ai dis, certains agissent aussi par ignorance quand d'autres agissent par rébellion, ce qui n'est pas la même chose et Seul Elohim peut juger les coeurs ici et la disposition du coeur compte énormément pour Elohim.
À présent, sachant cela, continuons la lecture du passage de l'Apôtre Paul.
Que si quelqu'un bâtit sur ce Fondement (Yéhoshoua Machia'h) avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, ou du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée;
Ici l'Apôtre Paul nous parle des Oeuvres de ceux qui bâtissent sur la Foi en Yéhoshoua Machia'h, certaines seront en or, en argent, en pierres précieuses, ce sont bien sûr toutes les Oeuvres prescrites par Elohim dans Sa Sainte Torah.
Savoir que l'or, l'argent fondent dans le feu et peuvent former un édifice ou des objets utiles, quand aux pierres précieuses elles naissent dans le feu et révèlent alors leurs plus beaux éclats, ce sont donc des oeuvres qui passeront le feu du Jugement d'Elohim et qui dureront dans le Royaume d'Elohim, elles pourront être présentées devant le Roi des rois et Seigneur des seigneurs comme des offrandes dignes et pures.
Et l'Apôtre Paul nous dit :
Si l'œuvre que quelqu'un a bâtie subsiste, il en recevra la récompense.
Mais l'Apôtre Paul nous parle aussi de ceux qui bâtissent sur la Foi en Yéhoshoua Machia'h avec du bois, du foin, du chaume, tout cela ne passe pas l'épreuve du feu et rien ne restera de cela dans le Royaume d'Elohim, ces croyants n'auront donc rien à présenter au Roi des rois et Seigneur des seigneurs et l'Apôtre Paul va ajouter ceci :
Si l'œuvre de quelqu'un brûle, il en fera la perte; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Donc ces croyants seront sauvés dans le Paradis car leur Fondement est Yéhoshoua Machia'h mais ils n'auront pas de récompenses car leurs oeuvres parfois en contradiction avec la Sainte Torah ne passeront pas l'épreuve du feu.
Il y a des degrés dans le Jardin d'Eden, certains seront à des rangs plus élevés que d'autres.
Savoir que la Foi en Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur est la Porte du Salut sans les oeuvres mais savoir qu'ensuite les Oeuvres du Salut sont produites par le vrai croyant et prouve que Sa Foi est vivante, certains porteront plus de fruits de Sainteté que d'autres.
Plus un croyant en Yéhoshoua se rapproche des Oeuvres de la Sainte Torah en Esprit et en Vérité, plus il porte des fruits de Sainteté, tandis que d'autres croyants en Yéhoshoua portent moins de fruits de Sainteté par leur non observance de toutes les Oeuvres de la Sainte Torah.
Et plus un croyant sauvé marche dans la Sanctification, plus il produit de bons fruits et ces bons fruits sont les Oeuvres préparées d'avance afin que nous les pratiquions, ce sont les Saints Commandements, les Oeuvres de la Sainte Torah que le croyant doit suivre en Esprit et en Vérité afin de marcher dans l'obéissance envers Son Créateur et Son Sauveur.
Quand à tous les autres qui bâtissent volontairement et de manière consciente sur un autre fondement que Yéhoshoua Machia'h qui est envoyé par YHWH notre Elohim pour nous sauver de nos transgressions contre la Torah, savoir toutes les autres religions et les athées, ils ne pourront pas entrer dans le Paradis car Yéhoshoua en est la Porte d'entrée.
Jean 10:9
Je Suis la Porte. Si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages
Ceux-ci seront dans des degrés différents du sheol-l'enfer, mais dans leur détresse s'ils se repentent en reconnaissant leur culpabilité et font appel à Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur, alors leur âme pourra s'élever pour entrer dans le Paradis, quand aux autres qui restent rebelles, ils s'enfonceront plus profondément dans le shéol de souffrance jusqu'au Jour du Jugement dernier.
Voir mon autre étude pour ceux qui ne l'ont pas lu :
les clés de l'enfer, Il ouvre et personne ne fermera
https://messianique.forumpro.fr/t8012-les-cles-de-l-enfer-il-ouvre-et-personne-ne-fermera#72210
Quand aux ignorants qui ne connaissent pas le moyen de Salut en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua mais qui croient sincèrement en notre Elohim, je sais qu'Elohim sonde les coeurs et Juge Justement, Il Sait quel est celui qui est innocent dans son coeur sur ce point et si à l'annonce de la Vérité du Machia'h il l'aurait accepté de son vivant ou non donc certains d'entre eux qui sont sincères envers Elohim pourront être introduit au Paradis selon la Justice Divine qui sonde parfaitement les coeurs et les âmes.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 26 Mar - 12:56, édité 1 fois
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Sauvés comme au travers du feu
Je partage cette conviction.Certains seront sauvés au Paradis avec la Connaissance et d'autres seront sauvés au Paradis sans la Connaissance pleine et entière car leurs coeurs sont tournés vers Elohim et qu'ils L'aiment véritablement
En effet avoir accepter Yéshoua est la plus grande des assurances pour notre âme. Combien de chrétiens sans Torah sincères n'ont pas eu l'occasion d'entendre de véritable enseignements sur l'observation de la Torah. Lorsqu'on donne sa vie à Yéshoua on a pas tout de suite le discernement et la connaissance car on est tout de suite mis un moule anti-torah, on est encadré par des enseignements anti-loi, et à cause de l'ignorance des Ecritures on met facilement notre confiance dans l'enseignements des hommes, lesquels ont tous à 90% le message anti-torah. C'est une ambiance, un environnement où la majorité des éléments sont anti-Torah et donc nous jugeons selon ce que nous voyons et connaissons. L'adversaire a mi en place ces choses-là pour tromper notre jugement/discernement (comme lorsque satan a trompé Adam avec le fruit en utilisant Ève).
Il n'est donc pas forcément évident que dans une telle situation, une telle atmosphère d'encadrement on soit amener à partager la même foi que ceux qui nous ont prêcher Yéshoua. Donc quelqu'un rencontrant Yéshoua et devenant chrétien sans Torah sera forcément fautif et aura manquer de négligence certes, car dès le départ il aurait dû éprouver les esprits et les enseignements, et la personne n'aurait pas dû rajouter foi à toute esprit. Mais le conditionnement est telle qu'il n'est pas évident d'y échapper. Et surtout qui n'a pas pécher ? Combien de fois nous-même péchons-nous par jour ? Et pour cette faute, le chrétien irai forcément en enfer ? Je n'y crois pas, comme il a était dit Elohim jugera les subtilités et la disposition de notre cœur.
Je connais des croyants en Yéshoua ils se lèvent pendant la nuit pour prier et/ou très tôt le matin, comme Yéshoua qui était amené à le faire.
Un autre croyant en Yéshoua sans Torah voyez-vous lorsqu'il prie, plusieurs fois il pleure tant il a soif d'Elohim, soif de communion avec son créateur, soif d'avoir un cœur qui plaît à YHWH, soif de s'éloigner du péché et de toute forme d'espèce de mal. Alors oui la définition du péché ne sera pas la même, mais quel exemple tout de même. Nous avons beaucoup à apprendre de l'attitude de nombreux chrétiens qui cherchent Elohim avec leur cœur et même je dirai nous avons à apprendre de l'attitude de plusieurs musulmans qui respectent plus leur dieu, que nous Notre Elohim. C'est à notre honte, et je me compte dedans. David loué jusqu'à 7 fois son Seigneur dans la journée, wao...
Psaume 119:164 : Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice.
Yéshoua dit : Entrez par la porte étroite. Car c'est la porte large et le chemin spacieux qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Et Pierre dit aussi: Et si le juste est difficilement sauvé, que deviendront l'impie et le pécheur ?
Ça veut dire que certes il y a la grâce du sang de l'agneau mais aussi que chacun ne doit pas se contenter d'un confort religieux "je suis dans les bonnes doctrines, je n'ai besoin de rien d'autres" car ça c'est perdre la crainte d'Elohim, non pas une crainte épouvantable qui représenterait un fardeau pesant quotidien et inutile et qui nous ferait perdre la joie mais la crainte de pécher, craindre qu'Il ne prenne plus plaisir en nous, donc constamment se questionner soi-même. On doit aimer YHWH et sa Torah et craindre de pécher contre YHWH et sa Torah.
Ne nous leurrons donc pas nous-même.
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Recherchons-nous la paix lorsqu'on débat avec un chrétien sans Torah ? Ou bien sommes-nous content de nous disputer et de montrer qu'on a raison ? umm c'est pas toujours évident et c'est subtile parfois.
Quand à la recherche de la sanctification, c'est jusqu'à la fin de cette vie terrestre donc pas de relâchement à ce niveau là.
Ce type de recherche est une recherche, une méditation qui n'a pas de fin dans notre vie actuel terreste.
Je rajouterai qu'en tant que croyant Nazaréen que nous sommes, devons veillez sur notre cœur selon :
Proverbes 4v14 : Garde ton cœur de tout ce dont il faut se garder ; car de lui procèdent les sources de la vie.
Et la Parole de Yéshoua :
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Donc il ne faut surtout pas faire l'erreur que sous prétexte d'avoir était affranchi de la vérité on peut se relâcher sur ce commandement de veillez sur son coeur.
L'examen de soi-même et la repentance n'est pas l'affaire d'une seule fois le jour où l'on reconnait Yeshoua et qu'on se détourne de nos péchés les plus graves, mais c'est tout les jours. "Cette parole que j'ai dite, était-elle utile ?" ; "cette pensée elle-est juste et bonne ?" ; "Étais-ce correct d'aller à tel lieu, à tel moment ?" ; "Aurais-je dû parler sur ce ton à cette personne ?" "Ai-je soupçonner le mal ?" "Ai-je juger correctement ?" etc etc
Une fois affranchi de la vérité sur les doctrines c'est un piège que de se croire supérieur aux autres, dans lequel on peut vite tomber. Si l'adversaire voit que nous sommes suffisamment fondée dans les saines doctrines, alors il attaquerai sur d'autres d'angles d'attaque, sur nos faiblesses. N'oublions pas que notre ennemi, le diable rôde autour du peuple d'Elohim comme un lion rougissant, nul n'est à l'abri. Si le diable ne peut nous faire tomber dans des fausses doctrines alors il ferait en sorte que l'on s’enorgueillissent, par exemple.
1/ Si Yéshoua nous donne un modèle parfait de prière, qui peut d'ailleurs être répété, dans lequel il est dit "pardonne nous de nos péchés comme nous pardonnons à ceux qui pèchent contre nous" ce n'est pas pour rien. Yéshoua n'a pas besoin de dire "pardonne moi" à son Père, c'est une prière pour nous les hommes, où notre chair penchera naturellement, instinctivement vers le mal. (comme une voiture dont on lâche le volant, elle deviera vers la droite pour finir dans le ravin, c'est à nous de maintenir le volant qui dirige la voiture)
2/ Tout n'est que grâce, l'affranchissement de la vérité y compris. YHWH peut faire des choses juste pour l'amour de Son Nom, donc estimons-nous toujours comme de simple ouvriers du Royaume d'Elohim.
3/ Ce n'est donc pas pour rien que la Parole nous demande d'avoir la crainte d'Elohim, personne n'est exempt de cela.
4/ Ne croyons pas qu'au jour du Jugement face à Elohim on pourra dire "J'ai demeuré dans les bonnes doctrines les vrais de vrais, je fais parti d'une toute petite minorité, je suis donc assurément sauvé" car YHWH pourra nous rétorquer "certes je t'ai fait grâce pour ces choses là, mais où ton amour pour moi, où est ta crainte à mon égard ? Pourquoi préfères-tu passer du temps à t'amuser plutôt qu'à me chercher ? Pourquoi es-tu rester sur ses acquis dont je t'ai affranchi comme si tu n'avais plus besoin de rien ? Pourquoi ne reconnais-tu pas constamment ma souveraineté ? Pourquoi ne rendais-tu pas constamment grâce à mon égard ? Pourquoi volais-tu et gardais-tu les honneurs et les louanges que les hommes te faisait ? Pourquoi aimes-tu les choses du monde ?"
Dans les cieux lucifer n'a pas eu de problème d’être dans des "fausses doctrines", il baignait dans un environnement de vérité, de lumière, de justice et de sainteté. Mais il est tombé à cause de l’orgueil.
A combien plus forte raisons tous humains quelque soit sa dénomination, son assemblée et ses doctrines est confronté d'autant plus à l'orgueil et autres péchés puisque sa chair y penche naturellement ?
Veillons et aspirons toujours à l'humilité et à l'amour, y compris l'amour fraternelle. Que l'on soit dans l'erreur ou dans la vérité nous devons tous faire face à ces réalités. Et d'autant plus tous personne qui enseigne, exhorte car le jugement ne sera que plus sévère si nous disons et ne faisons pas.
(si donc je devis merci de me le signaler en priant que, si la chose est réellement justifié, je me repente et que j'accepte toute parole de justice et de vérité)
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Sujets similaires
» Sauvés comme au travers du feu
» Dieu Agit-Il à travers les éléments ?
» Tous les juifs seront ils sauvés ?
» Une question sur peu de gens qui soient sauvés ?
» Par Quel Nom sommes-nous sauvés?
» Dieu Agit-Il à travers les éléments ?
» Tous les juifs seront ils sauvés ?
» Une question sur peu de gens qui soient sauvés ?
» Par Quel Nom sommes-nous sauvés?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum