150 jours
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Temple, Archéologie :: Archeologie Biblique et histoire d'Israël
Page 1 sur 1
150 jours
Shalom,
Je me posais la question par rapport au calendrier d'Henoc et aux écritures des Jubilés, à savoir:
Il est écrit dans Jubilés ch5 v20: [i]" 20. Et l’eau prévalut sur la face de la terre 5 mois, 150 jours, et l’arche alla s’arrêter au sommet de Lubar, une des montagnes d’Ararat.
Or le calendrier d'Henoc spécifie bien que tous les troisième mois est rajouté un jour intermédiaire ce qui fait que normalement il aurait dù être pris en compte dans les 5 mois, ce qui aurait dù donner : 5 mois, 151 jours ....
Je me trompe ? Peut-on m'éclairer svp ?
Je me posais la question par rapport au calendrier d'Henoc et aux écritures des Jubilés, à savoir:
Il est écrit dans Jubilés ch5 v20: [i]" 20. Et l’eau prévalut sur la face de la terre 5 mois, 150 jours, et l’arche alla s’arrêter au sommet de Lubar, une des montagnes d’Ararat.
Or le calendrier d'Henoc spécifie bien que tous les troisième mois est rajouté un jour intermédiaire ce qui fait que normalement il aurait dù être pris en compte dans les 5 mois, ce qui aurait dù donner : 5 mois, 151 jours ....
Zoé- Messages : 2
Re: 150 jours
shalom,
Le 17eme jours du 2eme mois, l'eau commence a innonder la Terre.
Le 17eme jours du 7eme mois, l'arche s'arrete sur l'ararat.
Selon le calendrier d'Henoch, il y a entre ces 2 dates: 5 fois 30 jours + 1 jour fin 3eme mois + 1 jour fin 6eme mois.
Il y a donc 152 jours entre le début du déluge et le début de la décrue.
Cela ne contredit pas que les eaux furent grosses durant 150 jours.
"Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours."(genese8:3)
L'eau monte doucement le 17 et 18 du 2eme mois, après quoi les eaux furent grosses pendant 150 jours, puis vient la décrue le 17 du 7eme mois.
Le passage impose que l'on puisse inclure 150jours entre le 17 du mois 2 et le 17 du mois 7. Mais le passage n'oblige pas qu'il y ait pile 150 jours. Par contre le passage exclue le calendrier lunaire qui ne peut placer que 148 jours entre le 17 du mois 2 et le 17 du mois 7.
Le 17eme jours du 2eme mois, l'eau commence a innonder la Terre.
Le 17eme jours du 7eme mois, l'arche s'arrete sur l'ararat.
Selon le calendrier d'Henoch, il y a entre ces 2 dates: 5 fois 30 jours + 1 jour fin 3eme mois + 1 jour fin 6eme mois.
Il y a donc 152 jours entre le début du déluge et le début de la décrue.
Cela ne contredit pas que les eaux furent grosses durant 150 jours.
"Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours."(genese8:3)
L'eau monte doucement le 17 et 18 du 2eme mois, après quoi les eaux furent grosses pendant 150 jours, puis vient la décrue le 17 du 7eme mois.
Le passage impose que l'on puisse inclure 150jours entre le 17 du mois 2 et le 17 du mois 7. Mais le passage n'oblige pas qu'il y ait pile 150 jours. Par contre le passage exclue le calendrier lunaire qui ne peut placer que 148 jours entre le 17 du mois 2 et le 17 du mois 7.
andré- Messages : 388
ZoéShalom,
Shalom, en réalité dans la Torah de la Genèse comme dans le Livre de Daniel et le Livre de l'Apocalypse il s'agit d'un Calendrier solaire de 360 Jours sans qu'il y soit question des 4 jours intercalaires car il ne s'agit ici que du suivi du soleil qui fait exactement dans l'année 360 Jours.
Seul le soleil a tous ses mois qui font 30 jours comme le Livre d'Hénok l'explique quand le soleil passe par les différentes portes.
Venons en à présent au calendrier de YHWH dans le Livre d'Hénok de 364 jours, y aurait-il contradiction ici ? En réalité, non, absolument pas, car le calendrier décrit dans le livre d'Hénok et des Jubilés est bien un calendrier de 360 jours mais avec 4 jours intercalaires comme nous le voyons bien dans ce schéma ci-dessous :
En réalité, le calendrier d'Hénok est bien un calendrier de 360 jours mais il y a 4 jours rajoutés en plus à chaque changement de saison. Le décompte de 360 jours est le suivi des mois solaires et non des mois lunaires. Les 4 jours rajoutés sont liés aux 4 saisons, donc quand YHWH compte 360 jours, Il suit uniquement la course du soleil dans son décompte en ne mentionnant pas les 4 jours intercalaires pour les saisons. Bien comprendre cela comme on le lit très bien dans le Livre d'Hénok ci-dessous :
Hénok 81:1-9 (du texte Ethiopien)
1. Maintenant, ô mon fils Mathusala, je te dis toutes ces choses et je (les) écris pour toi, et je t’ai tout révélé, et je t’ai donné les livres (qui retracent) toutes ces choses. Garde, ô mon fils, le livre de la main de ton père, et de même donne-le aux générations du monde.
2. Je t’ai donné la sagesse, à toi et à tes enfants et aux enfants que tu auras, pour qu’ils donnent à leurs enfants des générations (= à venir) cette sagesse au-dessus de leurs pensées.
3. Et ils ne dorment pas, ceux qui comprennent, mais ils prêtent l’oreille pour apprendre cette sagesse ; et elle est plus utile à ceux qui (en) mangent qu’une nourriture exquise.
4. Heureux tous les justes, heureux tous ceux qui marchent dans la voie de la justice et qui ne pèchent pas comme les pécheurs, dans le calcul de tous leurs jours, pendant lesquels le soleil marche dans les cieux, entre et sort par les portes pendant 30 jours, avec les chefs des 1000 de l’ordre des étoiles, avec les 4 qui sont ajoutés, qui font la séparation entre les 4 parties de l’année, qui les guident et qui entrent avec elles dans les 4 jours (supplémentaires).
5. Sur eux les hommes errent et ils ne les comptent pas dans la supputation du temps entier, car les hommes errent à leur sujet et ils ne les connaissent pas exactement.
6. Car ils appartiennent à la computation de l’année, et ils sont réellement assignés pour l’éternité, un à la 1ère porte, un à la 3ème, un à la 4ème et un à la 6ème ; et l’année est complète en 364 (jours).
7. Or vraie est sa parole (d’Uriel) et exacte sa supputation qui est inscrite ; car Uriel m’a montré les lumières, et les mois, et les fêtes, et les années, et les jours, et il a soufflé sur moi ce que lui a commandé pour moi le Seigneur de toute créature du monde touchant l’armée du ciel.
8. Et il a le pouvoir sur la nuit et sur le jour dans le ciel, pour faire briller la lumière sur les hommes : le soleil, et la lune, et les étoiles, et toutes les puissances des cieux qui tournent sur leur orbite.
9. Et telle est la loi des étoiles qui se couchent en leurs lieux, en leurs temps, en leurs fêtes et en leurs mois.
Hénok dit clairement que les mois sont de 30 jours puis il rajoute les 4 jours qui sont ajoutés.
pendant lesquels le soleil marche dans les cieux, entre et sort par les portes pendant 30 jours, avec les chefs des 1000 de l’ordre des étoiles, avec les 4 qui sont ajoutés, qui font la séparation entre les 4 parties de l’année, qui les guident et qui entrent avec elles dans les 4 jours (supplémentaires).
Sur eux les hommes errent et ils ne les comptent pas dans la supputation du temps entier, car les hommes errent à leur sujet et ils ne les connaissent pas exactement.
Les 4 têtes de Mois qui suivent les 4 Jours intercalaires à chaque changement de saisons sont ensuite cités dans la Torah et le reste des Saintes Écritures.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Merci André, merci Ruth, malgré les explications, je n'arrive pas trop à comprendre cette logique de ne pas les comptabiliser dans les 5 mois...
Tant pis...
Tant pis...
Zoé- Messages : 2
shalom zoé,
Si je dis: il a plu dans le nord de la France du 1er décembre au 31 mars. Et de plus, la seine était en crue maximum pendant 30 jours.
Tu comprends que la durée de la crue n'est pas directement liés aux dates.
Dans la genese (ou jubilés c'est pareil), Dieu donne:
1) une date pour le debut de l'arrivée de l'eau.
2) une date pour l'arret de l'arche. (qui marque aussi le début de la décrue).
3) "la grosse crue" dura 150 jours.
Cela signifie que les eaux furent grosses sur toute la Terre, seulement 2 jours après le début de la pluie. Cela est déjà très rapide.
(2 jours car il y a toujours 152 jours entre le 17 du mois 2 et le 17 du mois 7. Donc 152-150 = 2 jours )
Si je dis: il a plu dans le nord de la France du 1er décembre au 31 mars. Et de plus, la seine était en crue maximum pendant 30 jours.
Tu comprends que la durée de la crue n'est pas directement liés aux dates.
Dans la genese (ou jubilés c'est pareil), Dieu donne:
1) une date pour le debut de l'arrivée de l'eau.
2) une date pour l'arret de l'arche. (qui marque aussi le début de la décrue).
3) "la grosse crue" dura 150 jours.
Cela signifie que les eaux furent grosses sur toute la Terre, seulement 2 jours après le début de la pluie. Cela est déjà très rapide.
(2 jours car il y a toujours 152 jours entre le 17 du mois 2 et le 17 du mois 7. Donc 152-150 = 2 jours )
andré- Messages : 388