Un nomade passe...
+4
shaoul
MKD
Ruth Administratrice
Nomade
8 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Présentation :: Shalom שָׁלוֹם
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
EHAD
Ehad veut aussi dire UN en ce sens que sa nature est Une - il n'y a en Lui aucun conflit entre ce que nous nommons ses "attributs" (par ex justice et charité), aucune antinomie. Ruah Kaddosh est une manifestation de D. et non une "Personne dieu" me semble-t'il.Guillaume a écrit:Dans le mot Echad se dévoile l'existence des trois personnes de la divinité. Le mot Echad ne veut pas du tout dire Un mais Unité dans un Pluriel. Dans le mot Elohim également. Pour moi aucun problème de compréhension. Ces notions se dévoile dans l'hébreu biblique pour qui sait lire avec les yeux de l'esprit.
Est-ce si compliqué ? Pose-toi cette question... L'homme est-il un être tri-partite ? Oui ou Non. Trois parties distincts l'une de l'autre, différentes et pourtant indissociable que sont le corps, l'âme et l'esprit (représenté dans le tabernacle : parvis (corps) - lieu saint (âme) et lieu très saint (esprit))
L'homme est devenu une "âme vivante" par le souffle de D. - il est un tout ici bas, me semble-t'il.
Mon adoration doit aller à Adonaï ainsi que mon obéissance comme le faisait Yéshua.
Shalom
michel682- Messages : 10
Re: Un nomade passe...
Il y a une chose (enfin... plus qu'une !) que je n'ai pas comprise, dans cette histoire de trinité.
Comment Jésus peut-il avoir deux natures différentes à la fois, vrai Dieu et vrai homme ? Pour que la question soit plus claire, comment une girafe peut-elle être en même temps une girafe et une baleine...? Deux natures différentes dans le même individu.
Bien sûr, ce que j'attends, c'est une réponse compréhensible, logique. Pas un faux-fuyant du genre "c'est une mystère", sous-entendu "on n'y comprend rien nous non plus".
Avec comme question subsidiaire: comment un être différent de moi peut-il me servir de modèle à suivre, moi qui n'ait pas de double nature.
Comment Jésus peut-il avoir deux natures différentes à la fois, vrai Dieu et vrai homme ? Pour que la question soit plus claire, comment une girafe peut-elle être en même temps une girafe et une baleine...? Deux natures différentes dans le même individu.
Bien sûr, ce que j'attends, c'est une réponse compréhensible, logique. Pas un faux-fuyant du genre "c'est une mystère", sous-entendu "on n'y comprend rien nous non plus".
Avec comme question subsidiaire: comment un être différent de moi peut-il me servir de modèle à suivre, moi qui n'ait pas de double nature.
Nomade- Messages : 49
shalom à tous
c'est quoi unitarien? Je connaissait juif, juif messianique, juif naziréen mais juif unitarien non. Moi je suis juif de coeur selon la volonté de Hashem, disciple de Yeshua priant pour mon frère aîné Israël car toutes les nations se sont ligués contre lui, seul les disciples de Yeshua Ha Mësheïa seront avec lui. Je crois au Père,au Fils et au Saint Esprit ne formant qu'un Hashem, "Je suis" a dit Yeshua dans Jean 8:24 « Si vous ne croyez pas que moi je suis, vous mourrez dans vos péchés. », voit tu il est un et trois à la fois. Nous les juifs de coeur et notre frère aîné les juifs messianique croyons en un seul D. en trois selon la parole le "Shma" "écoute Israël,l'Eternel ton D. est un"
c'est quoi unitarien? Je connaissait juif, juif messianique, juif naziréen mais juif unitarien non. Moi je suis juif de coeur selon la volonté de Hashem, disciple de Yeshua priant pour mon frère aîné Israël car toutes les nations se sont ligués contre lui, seul les disciples de Yeshua Ha Mësheïa seront avec lui. Je crois au Père,au Fils et au Saint Esprit ne formant qu'un Hashem, "Je suis" a dit Yeshua dans Jean 8:24 « Si vous ne croyez pas que moi je suis, vous mourrez dans vos péchés. », voit tu il est un et trois à la fois. Nous les juifs de coeur et notre frère aîné les juifs messianique croyons en un seul D. en trois selon la parole le "Shma" "écoute Israël,l'Eternel ton D. est un"
shalom- Messages : 46
shalom a écrit:Nous les juifs de coeur et notre frère aîné les juifs messianique croyons en un seul D. en trois selon la parole le "Shma" "écoute Israël,l'Eternel ton D. est un"
Oui... tandis que les vrais juifs ne croient pas au shma, puisqu'ils ne croient pas en un seul Dieu en trois, mais en un seul Dieu en UN pffff... comprennent même pas les subtilités de l'hébreu !!
Shemhadash a écrit:Ton raisonnement ne tient pas car tout ce qui vit est sorti du seul vrai Elohim, y compris son envoyé Yéshoua.
On sait depuis Albert Einstein que la matière est tout simplement de l'énergie concentrée. Ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que l'énergie est indestructible ! Pourquoi ? Parce qu'elle émane de Dieu et c'est avec l'énergie transformée en matière que Dieu a fait le monde, y compris Adam et par conséquent nous les descendants d'Adam.
- Nous sommes issus de Dieu. Et pourtant, nous ne sommes pas Dieu.
- Yéshoua est issu ou "sorti" de Dieu mais Yéshoua est le Fils de Dieu, pas Dieu.
- Ceux parmi nous qui sont également des enfants de Dieu nés de nouveau sont des fils de Dieu mais nous ne sommes pas Dieu.
- Dieu est notre Père comme il est le Père de Yéshoua.
- Nous sommes les frères de Yéshoua mais nous ne sommes pas les frères de Dieu !
As-tu compris tout cela ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que Yéshoua (Jésus) Existait AVANT de venir en tant qu'homme sur terre ?
Jean 6.38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean 8.58
Yéshoua (Jésus) leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS.
Qui vit le prophète Daniel, à ton avis ?
Daniel 10.6
Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude.
Apocalypse 2.18
...Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent...
Apocalypse 1:14-15
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Apocalypse 19:11-13
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;
et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Jean 1:1-3
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Jean 1:14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Dernière édition par Administratrice le Jeu 16 Juin - 11:02, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Shemhadash a écrit:Je veux bien discuter avec toi sur tous les textes que tu mentionnes mais j'aimerais que tu me dises si nous sommes frères de Dieu ou frères de Jésus ?
Nous sommes frères en soeurs en Machia'h (Messie), c'est l'expression Biblique.
Colossiens 1.2
aux saints et fidèles frères en Machia'h (Messie) qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!
et pour ceux qui sont sauvés en Machia'h (Messie), ils sont enfants de Dieu
Jean 1:12-13
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (La Parole de Dieu = Yéshoua) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Pour ce qui est du sang de Yéshoua (Jésus), il s'agit du sang de Yéshoua (Jésus) homme, il s'agit du sang humain parfait de Yéshoua (Jésus) mais étant donné que Dieu a été fait homme, parler alors du sang Divin rentre dans cette cohérence du fait que Dieu s'est fait homme.
Shemhadash a écrit:Dieu n'a pas été fait homme
Faux ! Dieu s'est bien fait homme en la personne de Yéshoua (Jésus) !
je recite le passage que tu as toi-même cité !
Psaumes 45.7
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
Dieu Oint Dieu ! Et Celui qui Est Oint Est le Machia'h (Messie), Messie signifiant celui qui a reçu l'onction. Celui Qui Est Oint Est Lui-Même Dieu, Il Est Oint par Son Dieu !
Le roi David révèle Cette Vérité par L'Esprit Saint qui vient du Père.
Dernière édition par Administratrice le Ven 17 Juin - 11:07, édité 1 fois
Mergou a écrit:Admine jésus aurai voulu qu'on l’appel dieu ?
relis le passage avec Thomas.
Jean 20:28-29
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Yéshoua (Jésus) lui dit:
Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
Si Yéshoua (Jésus) n'avait pas voulu que Thomas Le nomme Dieu, Il le lui aurait dit !
Yéshoua (Jésus) lui répond comme une affirmation ceci :
Parce que tu m'as vu, tu as cru.
Shemhadash a écrit:Désolé chère administratrice, c'est Coline qui a écrit cela sur la page précédente aujourd'hui à 0:45
j'ai confondu, ma réponse va donc à Coline.
Shemhadash a écrit:Donc c'est pas moi mais ma soeur ! Mais je suis tout à fait d'accord avec Coline sur ce point :
C'est pas Dieu, c'est son Fils Jésus qui a été fait homme.
Mais Le Fils Est Dieu, relire le Psaume
Psaumes 45.7
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
Dieu Oint Dieu ! Et Celui qui Est Oint Est le Machia'h (Messie), Messie signifiant celui qui a reçu l'onction. Celui Qui Est Oint Est Lui-Même Dieu, Il Est Oint par Son Dieu !
Le roi David révèle Cette Vérité par L'Esprit Saint qui vient du Père.
C'est La Parole de Dieu qui l'affirme, ce n'est pas moi qui l'invente...
Alors que devons-nous croire ?
La Bible bien sûr !
Shemhadash a écrit:Bien sûr que le Fils est également "un Dieu" parmi "ses collègues" qui sont également "des Dieux" dans le texte que tu cites, comme il y a beaucoup d'autres dieux d'ailleurs :
Non, Yéshoua (Jésus) n'est pas un Dieu parmi les autres comme tu le dis, comme il n'est pas un fils de Dieu parmi les autres, mais Il Est Le Fils de Dieu et Il Est Le Dieu Eternel AVEC Son Père car Le Père et Lui Font UN. Il y a une différence entre les dieux et Dieu et il y a une différence entre les fils de Dieu et Le Fils de Dieu.
En effet, il est vrai qu'il y a des êtres appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, et de fait il y a beaucoup de dieux et de seigneurs. Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons. (1 Corinthiens 8:5-6)
Quand l'Apôtre Shaul (Paul) dit ici :
il est vrai qu'il y a des êtres appelés dieux, il parle des faux dieux inventés par les hommes, il dit bien "qui sont appelés" mais il met l'accent qu'il n'y a qu'Un Seul Dieu Véritable, Le Père !
Tu fais erreur Shemhadash lorsque tu prétend que Yéshoua (Jésus) n'est Pas Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, tu rates quelque chose dans ta compréhension des Ecritures car Machia'h (Messie) Est Dans Le Père et Le Père Est En Lui ! Aucun autre n'est Dans Le Père à part Yéshoua (Jésus) ! Yéshoua (Jésus) Est Sorti du Père donc c'est qu'Il Est Dieu que tu le comprennes ou non.
Jean 16.28
Je suis sorti du Père...
Qui à part Dieu peut-Il dire qu'Il Est Sorti du Père ?
L'Apôtre Shaul (Paul) dira de Yéshoua (Jésus) ceci :
Romains 9.5
...Le Machia'h (Messie), qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Oui le Père Est Le Dieu de Yéshoua (Jésus), c'est incontestable, mais Yéshoua (Jésus) Est Dieu Dans Son Père, c'est aussi incontestable. Cela peut être difficile à comprendre, mais c'est ce que La Parole de Dieu nous dit ! Il suffit de lire Le Tenack (Torah et Prophètes) pour bien voir Une Dualité dans La Nature de Dieu, qui parle comme s'ils étaient Deux. nous retrouvons cela sans cesse dans le Tenack. C'est Flagrant !
Shemhadash a écrit:Même si on accepte cette traduction tendancieuse, sachant que Yéshoua est un Dieu Puissant mais pas le Dieu Tout-Puissant, cela se termine comme le dit Paul :
Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. (1 Corinthiens 15:28)
Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. (1 Corinthiens 15:28)
afin que Dieu soit tout en tous.
Cette phrase démontre Cette Vérité qui est que Le Fils se soumettra au Père Qui Lui a soumis toutes choses, et donc Dieu sera tout = Le Père et Le Fils en tous !
Shemhadash a écrit:C'est justement ce que Tenack ne dit pas
il y en a beaucoup des passages du Tenack (Torah et Prophètes) qui montrent ce que je dis, c'est dans Le Tenack que nous voyons le plus La Dualité de Notre Dieu !
Il s'agit de phrases qui n'ont aucun sens si l'on considère que Dieu est seulement Une Personne Unique, ces phrases inspirées par L'Esprit Saint démontrent La Dualité de L'Eternel Dieu.
Joël 2:12-14
Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!
Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.
Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Éternel, votre Dieu?
lisez bien ce qu'a inspiré L'Esprit Saint au prophète Joël, ce qui prouve par là-même que ces textes ne peuvent provenir que de Dieu Seul.
Il est important de bien avoir conscience que dans ce passage, c'est L'Eternel Dieu qui parle, il est écrit : Maintenant encore, dit l'Éternel (...) revenez à l'Éternel, votre Dieu (...) Qui sait s'il (Dieu) ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Éternel, votre Dieu?
Dieu dit de revenir à Dieu notre Dieu et ensuite Il ajoute, qui sait si Dieu ne laissera pas des offrandes à L'Eternel notre Dieu.
ne voyez-vous pas une Dualité ?
Et encore :
Zacharie 12.10
L'Eternel Dieu dit : Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Dieu dit qu'ils tourneront les regards vers Lui (Dieu) Celui
qu'ils ont percé et Qui a été percé ? N'entendez-vous pas le Machia'h (Messie) parler ici ?
Et encore :
Esaïe 48:12-16
L'Eternel Dieu dit : Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.
Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.
Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Celui que l'Éternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s'appesantira sur les Chaldéens.
Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira.
Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit.
Dieu dit : C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier. (aucun doute que c'est Dieu qui parle ici et non Esaïe, Les Deux Moi répétitifs, reviennent de façon répétés à travers tout Le Tenack...) et Dieu dit encore : Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira.(...) Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit.
cette dernière phrase prouve de manière absolue que c'est Yéshoua (Jésus) Qui Parle ci-dessus ! Et pourtant c'est L'Eternel Dieu Qui Parle !
Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit.
et ce verset ne concerne t-il pas Yéshoua (Jésus) ?
Esaïe 35:4
Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
N'est-il pas écrit ?
Voici votre Dieu (...) Il viendra lui-même, et vous sauvera.
et je passe tous les nombreux autres passages du Tenack du même ordre !
Yéshoua (Jésus) Est celui qui a tout créé AVEC Son Père.
Qui Est Le Créateur de l'univers si ce n'est Dieu ?
Colossiens 1.16
Car en lui (Yéshoua) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Ensuite comment expliquez-vous que Yéshoua (Jésus) dira :
Matthieu 22:43-45
Et Yéshoua (Jésus) leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
Parlant ainsi, Yéshoua (Jésus) se place au dessus du rang des hommes disant qu'Il n'est pas simplement fils de David.
Bonjour à tous
Tu disais cela à propos de la remarque du verset de Jean 20: 28
Il faut savoir que dans les écrits "originaux" les plus anciens, il n'y avait aucune ponctuation. Tout le texte était écrit en lettres capitales, sans point ni virgule. Par la suite, chacun a mis la ponctuation qui lui semblait la plus légitime selon sa compréhension. La ponctuation ne fait donc pas partie du texte original, mais de celle du traducteur.
Ici nous avons un apôtre, Thomas, qui est sous le coup d'une émotion et d'une grande surprise parce qu'il voit Jésus ressuscité. Et sous le coup de l'émotion il s'exclame: "Jésus", "O my god !". Oui, là je l'ai fait version 21eme siècle. Dans le texte, ça donnerait:
Thomas lui répondit "Mon Seigneur", et "Mon Dieu". Cette façon de ponctuer la phrase est tout aussi légitime que celle du traducteur, puisque c'est au traducteur de rajouter la ponctuation comme bon lui semble.
J'ai connu des Catholiques qui, sous le coup de l'émotion, avaient une expression que je trouvais amusante. Ils s'écriaient "Jésus, Marie, Joseph !". Je ne crois pas que citer plusieurs personnes dans une exclamation en fasse une trinité...
Là Thomas s'adresse d'abord à Jésus en disant "Mon Seigneur", puisqu'il est en face de lui, puis à Yahweh à cause de l'importance de l'émotion: "Mon Dieu".
Voilà, j'espère, de quoi nourrir ta méditation sur ce verset. :)
mergou a écrit:je vais méditer dessus
Tu disais cela à propos de la remarque du verset de Jean 20: 28
Il faut savoir que dans les écrits "originaux" les plus anciens, il n'y avait aucune ponctuation. Tout le texte était écrit en lettres capitales, sans point ni virgule. Par la suite, chacun a mis la ponctuation qui lui semblait la plus légitime selon sa compréhension. La ponctuation ne fait donc pas partie du texte original, mais de celle du traducteur.
Ici nous avons un apôtre, Thomas, qui est sous le coup d'une émotion et d'une grande surprise parce qu'il voit Jésus ressuscité. Et sous le coup de l'émotion il s'exclame: "Jésus", "O my god !". Oui, là je l'ai fait version 21eme siècle. Dans le texte, ça donnerait:
Thomas lui répondit "Mon Seigneur", et "Mon Dieu". Cette façon de ponctuer la phrase est tout aussi légitime que celle du traducteur, puisque c'est au traducteur de rajouter la ponctuation comme bon lui semble.
J'ai connu des Catholiques qui, sous le coup de l'émotion, avaient une expression que je trouvais amusante. Ils s'écriaient "Jésus, Marie, Joseph !". Je ne crois pas que citer plusieurs personnes dans une exclamation en fasse une trinité...
Là Thomas s'adresse d'abord à Jésus en disant "Mon Seigneur", puisqu'il est en face de lui, puis à Yahweh à cause de l'importance de l'émotion: "Mon Dieu".
Voilà, j'espère, de quoi nourrir ta méditation sur ce verset. :)
Bonjour, Admin
A propos des passages qui "confondent" Dieu et le Messie, et qui sont nombreux, c'est vrai...
Nous disons tous que Salomon a bâtit le Temple, et la Bible aussi le dit. Pourtant ce n'est pas Salomon qui a taillé les pierres, ni posé les pierres les unes sur les autres. Ce sont ses ouvriers. Ses ouvriers ont bâti le Temple. Pourtant nous disons "Salomon a bâti le Temple". Nous confondons l'un avec les autres, parce que c'est Salomon qui décide et qui fait faire, et les ouvriers sont l'expression exacte que ce que Salomon veut.
Il en est exactement de même entre Yahweh et le Logos, qui fait très exactement la volonté de son Père. Aussi le texte met souvent l'un pour l'autre, puisque c'est Dieu (le Père) qui décide, et le Logos qui agit selon ce que Yahweh a décidé. L'exemple le plus flagrant c'est quand l'Ecriture dit que Dieu a créé l'univers, alors que nous savons que c'est la Parole qui a agit.
Mais d'autres passages font nettement la différence entre les deux, et on ne peut les contredire:
il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, dit l'Ecriture (1 Cor 8: 5-6), qui ajoute plus loin: un seul Dieu et Père de tous (Eph 4: 5)
Ces passages viennent préciser et différencier ce que les textes présentent différemment ailleurs du fait de la similitude d'Esprit entre le Père et le Fils.
A propos des passages qui "confondent" Dieu et le Messie, et qui sont nombreux, c'est vrai...
Nous disons tous que Salomon a bâtit le Temple, et la Bible aussi le dit. Pourtant ce n'est pas Salomon qui a taillé les pierres, ni posé les pierres les unes sur les autres. Ce sont ses ouvriers. Ses ouvriers ont bâti le Temple. Pourtant nous disons "Salomon a bâti le Temple". Nous confondons l'un avec les autres, parce que c'est Salomon qui décide et qui fait faire, et les ouvriers sont l'expression exacte que ce que Salomon veut.
Il en est exactement de même entre Yahweh et le Logos, qui fait très exactement la volonté de son Père. Aussi le texte met souvent l'un pour l'autre, puisque c'est Dieu (le Père) qui décide, et le Logos qui agit selon ce que Yahweh a décidé. L'exemple le plus flagrant c'est quand l'Ecriture dit que Dieu a créé l'univers, alors que nous savons que c'est la Parole qui a agit.
Mais d'autres passages font nettement la différence entre les deux, et on ne peut les contredire:
il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, dit l'Ecriture (1 Cor 8: 5-6), qui ajoute plus loin: un seul Dieu et Père de tous (Eph 4: 5)
Ces passages viennent préciser et différencier ce que les textes présentent différemment ailleurs du fait de la similitude d'Esprit entre le Père et le Fils.
Nomade a écrit:"Jésus", "O my god !". Oui, là je l'ai fait version 21eme siècle. Dans le texte, ça donnerait:
Thomas lui répondit "Mon Seigneur", et "Mon Dieu".
cette explication est complètement inexacte !
cette expression mondaine qui est très répandue dans notre monde ne l'était pas dans les temps Bibliques, tu ne trouveras jamais cette expression nulle part dans toute La Bible !
Tout simplement car parler ainsi, c'est parler de Dieu en vain ! Les Juifs et Gentils qui suivent L'Eternel Dieu ont un profond respect pour Lui et n'emploient pas cette expression, du moins pas comme elle est employé de nos jours par des gens qui ne croient même pas en Dieu.
Ici Thomas est clair il dit : Mon Seigneur ET mon Dieu !
Nomade a écrit:Il en est exactement de même entre Yahweh et le Logos, qui fait très exactement la volonté de son Père. Aussi le texte met souvent l'un pour l'autre, puisque c'est Dieu (le Père) qui décide, et le Logos qui agit selon ce que Yahweh a décidé.
parce que ta parole, ce n'est pas toi ????
Dire que La Parole de Dieu n'est pas Dieu c'est prétendre à tord que Dieu serait muet.
La Parole de Dieu ou Le Logos de Dieu, c'est Dieu Qui Parle !
Administratrice a écrit:cette explication est complètement inexacte !
C'est une opinion. La tienne, plus précisément.
Administratrice a écrit:Tout simplement car parler ainsi, c'est parler de Dieu en vain !
Thomas n'est pas en train de parler, ni de Dieu ni d'autre chose, il s'exclame sous l'effet de la surprise.
Administratrice a écrit:Ici Thomas est clair il dit : Mon Seigneur ET mon Dieu !
Encore une fois, c'est ton opinion. Et tu vois comme manipuler les caractères gras, les majuscules et minuscules, peut faire changer le sens du texte selon le gré du traducteur. Mais ton opinion sur ce verset n'est pas la seule possible.
Par contre d'autres passages ne peuvent pas avoir d'autre explication:
il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (1 Cor 8: 5-6) ne saurait être plus clair;
un seul Dieu et Père de tous (Eph 4: 5) indique clairement que seul Yahweh est Dieu.
Administratrice a écrit:parce que ta parole, ce n'est pas toi ????
Dire que La Parole de Dieu n'est pas Dieu c'est prétendre à tord que Dieu serait muet.
Pour que ce soit plus clair et ne souffre aucune ambigüité, remplace le mot "Parole" par le mot "Porte-parole". C'est pareil, et on comprend mieux. La Parole de Dieu est l'être qui exprime la volonté de Dieu.
Mergou a écrit:Yeshua et l’Éternel sont Un-Union -2 En 1
Le père 'Dieu'est plus grand ,que Yeshua le Fils , mais les 2 sont Dieu il sont UN.
Le pére est au dessus de Yeshua le fils.( il sont l’Éternel)
Tout à fait !
Nomade a écrit:Encore une fois, c'est ton opinion. Et tu vois comme manipuler les caractères gras, les majuscules et minuscules, peut faire changer le sens du texte selon le gré du traducteur. Mais ton opinion sur ce verset n'est pas la seule possible.
il n'y a pas de manipulation, lis bien en Grec et même sans virgule cela ne change rien...
Thomas lui répondit : Mon Seigneur ET mon Dieu !
Ὁ κύριόσ μου καὶ ὁ θεόσ μου.
le mot καὶ signifie bien ET
il ne s'agit absolument pas de l'expression dont tu fais allusion.
Thomas exprime ici sa révélation et Yéshoua lui répond explicitement ceci :
Jean 20.29
Administratrice a écrit:
il n'y a pas de manipulation, lis bien en Grec et même sans virgule cela ne change rien...
Thomas lui répondit : Mon Seigneur ET mon Dieu !
Le texte est bien celui-ci, on est bien d'accord. Mais tu vois, on ne peut s'empêcher d'ajouter la ponctuation qui induit notre façon de penser. Dans ta phrase tu as mis deux points pour montrer que Thomas fait une seule réponse. C'est ta façon de comprendre ce texte.
Regarde, avec les mêmes mots, je mets une autre ponctuation que toi:
Thomas lui répondit : "Mon Seigneur", et "mon Dieu !"
Cette ponctuation là traduit ma façon de comprendre ces mêmes mots. Et comme tu le vois, à partir d'un texte sans aucune ponctuation, les deux compréhensions sont possibles.
En fait le tout est de savoir si "mon Seigneur", et "Mon Dieu" sont une seule et même personne, ou s'il s'agit de deux personnes différentes. Et ce verset, avec ces mots, ne nous le dit pas. On peut comprendre aussi bien l'un que l'autre.
Administratrice a écrit:le mot καὶ signifie bien ET
il ne s'agit absolument pas de l'expression dont tu fais allusion.
Comme tu l'as vu, j'ai utilisé exactement les mêmes mots que le texte grec, y compris le kai, qui relie deux affirmations différentes en une seule réponse.
Administratrice a écrit:Thomas exprime ici sa révélation et Yéshoua lui répond explicitement ceci :
Jean 20.29
Thomas exprime ici sa vision, et Jésus lui répond en substance "parce que tu m'as vu, tu as cru en la résurrection, heureux ceux qui ont y croient sans me voir".
mergou a écrit:Yeshua et l’Éternel sont Un-Union -2 En 1
Le père 'Dieu'est plus grand ,que Yeshua le Fils , mais les 2 sont Dieu il sont UN.
Le pére est au dessus de Yeshua le fils.( il sont l’Éternel)
Tu parles ici d'une binité, et tu n'as pas tout à fait tort. Mais tu devrais élargir ta vision, parce qu'en fait c'est une multinité.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - Jean 17: 20-22
Yeshua et l’Éternel sont Un, et tous les ressuscités sont un en eux. Tout le monde est UN en Yahweh-Dieu, comme Yeshua et l'Eternel sont Un. C'est la Bible qui le dit, tu as les versets sous les yeux: afin qu'ils soient un comme nous sommes un.
Nomade a écrit:En fait le tout est de savoir si "mon Seigneur", et "Mon Dieu" sont une seule et même personne, ou s'il s'agit de deux personnes différentes. Et ce verset, avec ces mots, ne nous le dit pas. On peut comprendre aussi bien l'un que l'autre.
Il faut être conscient que le mot Grec Kurios Kύριος qui signifie "Seigneur" a été utilisé pour traduire Le Saint Nom YHWH dans les écrits Grecs de La Nouvelle Alliance.
Il y a une preuve de cela.
Nous voyons cette vérité lorsque les Apôtres citent le passage du Prophète Joël dont les écrits sont en Hébreu.
Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH יהוה, Et parmi les réchappés que YHWH יהוה appellera.
Actes 2:21
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé.
(YHWH en Grec traduit par Kurios=Seigneur)
Romains 10:13
Car quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé.
Donc nous pouvons en conclure que cette traduction est aussi valable pour la lettre aux Philippiens ci-dessous :
Philippiens 2:9-11
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Yéshoua (Jésus) tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie) Est YHWH, à la gloire de Dieu le Père.
Nous savons que dans la septante de la Torah et des Prophètes qui ont été traduit en Grec, Le Saint Nom de YHWH se trouve toujours inscrit en Hébreu au milieu du texte Grec
à droite: Fragment de la Septante qui contient deux passages de Zacharie (8:19-21, et 8:23 à 9:4) daterait du premier siècle de notre ère. Il est conservé au musée d'Israël, à Jérusalem. Le nom de Dieu s'y rencontre quatre fois écris en Hébreu au milieu du texte Grec, dont trois sont indiquées sur l'image.
à gauche: Sur l'Alexandrinus , une copie de la Septante établie environ 400 ans plus tard, le nom divin a été traduit dans les mêmes versets par les lettres KY et KC, abréviations du vocable grec Kurios ("Seigneur").
au sujet des copies de La Nouvelle Alliance, il semble que cette précaution chez les copistes n'ai pas été préservée, car il est possible que dans les originaux traduits de l'Hébreu vers le Grec, Le Nom de YHWH était toujours écris en Hébreu et ce même dans le texte Grec. Aujourd'hui bien que les copies aient préservé l'exactitude du message, il nous est difficile de distinguer en Grec entre Adonaï (Seigneur) et YHWH (L'Eternel) car les deux sont traduits par le même mot Grec "Kurios" dans les textes que nous avons aujourd'hui. Nous savons juste que Kurios=YHWH lorsque ce sont des citations de La Torah et des Prophètes où il est cité explicitement YHWH ou aussi en lisant attentivement le passage en question qui appuit La Divinité de Yéshoua (Jésus)
Toujours est-il qu'il semble que dans le passage où Thomas s'exprime, Kurios signifie ici Adonaï puisque Thomas dit MON Seigneur et cette expression n'est jamais utilisé en ce qui concerne Le Saint Nom de YHWH mais n'oublions pas non plus que YHWH Est Nommée Seigneur=Adonaï et ensuite, il est certain que Thomas dit MON Elohim ou Eloah, non comme l'expression que tu cites Nomade mais bien comme une révélation !
[/u]
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3