Que pour le Juif ?
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 1
Que pour le Juif ?
Pourquoi ce titre ?
Tout simplement car une pensée circule dans les Assemblées, celle qui consiste à dire que l'observation de TOUS Les Commandements de YHWH (L'Eternel) serait réservée exclusivement aux Juifs et ne concernerait donc pas les non-Juifs.
Sur quoi se reposent ceux qui pensent cela ?
Notamment sur ce passage dans le Livre des Actes :
Actes 15:1-29
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moché (Moïse), vous ne pouvez être sauvés.
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
Après avoir été accompagnés par l'Assemblée, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des nations, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Assemblée, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les nations et exiger l'observation de La Torah de Moché (Moïse).
Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les nations entendissent la parole de La Bonne Nouvelle et qu'ils crussent.
Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;
il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
Mais c'est par la grâce du Seigneur YaHshoua (Jésus) que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des nations.
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
Et à qui elles sont connues de toute éternité.
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des nations qui se convertissent à Dieu,
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Car, depuis bien des générations, Moché (Moïse) a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Assemblée, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
Et à qui elles sont connues de toute éternité.
il est intéressant ici de revenir dans ce passage de l'Ecriture cité par les Apôtres pour bien comprendre de quoi il est question ici.
Amos 9:11-15
En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,
Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses.
Voici, les jours viennent, dit YHWH (L'Eternel), Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.
Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.
Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit YHWH (L'Éternel), ton Dieu.
il faut bien comprendre que pour les Apôtres, cette vision de la Maison d'Israel entièrement réunie = Ephraïm = Totalité des nations + Juda (peuple Juif) est toujours présente dans leur esprit.
D'autre part que dit exactement l'Apôtre Jacques ?
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des nations qui se convertissent à Dieu,
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
cela signifie t-il que ceux des nations ne doivent juste suivre que ces recommandations, pouvant donc manger de tout animal impur et ne devant pas suivre toute La Torah de Dieu ? Pas du tout, c'est pourquoi l'Apôtre Jacques va rajouter en complément à sa pensée ce qui suit :
Car, depuis bien des générations, Moché (Moïse) a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Pourquoi cette indication ? Tout simplement pour montrer que la lettre qu'ils adressent à ceux des nations ne concerne qu'une recommandation qui est un résumer puisque de toute manière Moché (Moïse) leur est prêché tous les Shabbat dans les synagogues, donc les nations ont accès à La Torah de Dieu en intégralité.
Il faut aussi faire remarquer que l'Apôtre Jacques sait bien que ceux des nations vivent dans les pays ou des viandes sont offertes aux idoles, qu'ils se trouvent dans des pays fortement idolâtres, où il y a beaucoup d'impudicité, et où il est coutumier de consommer des animaux étouffés et du sang. D'où ces détails donnés par l'Apôtre Jacques dans cette lettre qui cible ces points là particulier en rappelant que de toute manière La Torah complète leur est prêché chaque Shabbat dans les synagogues donc qu'ils en auraient connaissance sans pour cela que les Apôtres leur impose quoi que ce soit en matière de salut puisque Le Salut ne repose pas sur la circoncision mais Sur La Miséricorde de Dieu par Le Sang de Son Fils YaHshoua (Jésus) à la croix.
Il faut bien comprendre dans quel contexte la réponse des Apôtres est faites et pour cela il faut revenir au début du chapitre.
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moché (Moïse), vous ne pouvez être sauvés
c'est pourquoi l'Apôtre Pierre dit ceci :
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu tolérer ou supporter?
Ni leur père, ni eux n'ont pu supporter la religion des hommes qui consiste à faire croire que le salut d'Israel passait par la circoncision ou par les oeuvres. Pour résumer, personne ne peut être sauver par ses propres efforts. Ceci est un fardeau imposé par de fausses religions mis sur le dos des hommes qui n'est pas Le Salut de Dieu Promis à Israel car Son Salut ne dépend pas de nos oeuvres mais est un Don Gratuit de Dieu qui nous permet de revenir à Dieu et de mettre en pratique Sa Torah préparée d'avance afin que nous la mettions en pratique.
Ephésiens 2:8-10
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en YaHshoua (Jésus) Machia'h (Messie) pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Enseigner le salut par les oeuvres et donc aussi par la circoncision est une autre doctrine, une autre religion que celle enseignée par La Torah De YHWH (L'Eternel) qui enseigne le rachat des péchés par la Miséricorde de Dieu, par le sang de Son Fils à la croix annoncé par les Prophètes.
Car il est un fait que jamais aucun Israélite n'a été pardonné par ses pratiques mais bien par son coeur repentant.
On demande d'abord pardon à Dieu puis Dieu nous pardonnant, nous nous remettons à marcher dans Ses voies en suivant Ses Commandements, Sa Torah.
C'est l'ordre du salut. Les oeuvres suivent la repentance et non le contraire.
Il faut bien comprendre que ces quelques anciens pharisiens voulaient imposer la circoncision dans la chair comme moyen de salut et moyen d'entrée au sein de l'Assemblée d'Israel, ce qui est contraire au plan de Salut de Dieu pour Son peuple.
On est sauvé par Yéshoua (Jésus) mort pour nous à la croix et par Son Salut qui nous lave on peut entrer dans l'Assemblée d'Israel et ensuite suivre La Torah de YHWH (L'Eternel), c'est l'ordre que Dieu a choisi ! Sinon c'est la justification par les oeuvres et c'est faire abstraction du Salut par le sang de Yéshoua (Jésus) et c'est faire croire que Yéshoua (Jésus) est mort en vain alors que ce n'est bien sûr pas le cas car nul ne peut être justifié par Ses oeuvres.
Le Salut ne dépend pas des oeuvres à faire mais c'est un Don de Dieu Gratuit que nous devons juste accepter pour ensuite pouvoir être rachetés et surtout vivre par Dieu et pour Dieu en Suivant Ses Commandements. Car celui qui a été pardonné et lavé par le sang de Yéshoua (Jésus) ne peut rester dans les doctrines des nations mais il devient une nouvelle créature et donc il va vivre en conformité de vie avec Dieu mais celui qui dit qu'il connait Dieu et ne suit pas Ses Commandements est un menteur.
1Jean 2:4
Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas Ses Commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent Les Commandements de Dieu et La Foi de Yéshoua (Jésus).
Ces anciens pharisiens voulaient OBLIGER et c'est cela qui n'était pas justifié car au lieu de laisser agir Dieu dans le coeur des gens, ils voulaient agir à la place de Dieu en déformant le plan de Salut.
De quel joug parle ici l'Apôtre Pierre ?
Du joug de la religion des hommes qui consiste à dire que Le Salut viendrait par la circoncision dans la chair et par les oeuvres. L'Apôtre Pierre affirme ici que leur pères n'ont jamais cru être sauvés par la circoncision dans la chair mais par La Foi en YHWH (L'Eternel) Personnifié en YaHshoua (Jésus).
C'est je pense ce qu'il faut comprendre ici.
Lorsqu'on lit dans la B'rit Hadasha les mots "Joug" "esclavage" "asservissement" il faut comprendre qu'il s'agit de l'esclavage des fausses doctrines. Yéshoua (Jésus) est venu pour nous racheter de toutes ces fausses doctrines que nous avons suivis et qui sont liés au péché car la transgression de La Torah est péché et l'on transgresse La Torah lorsque l'on suit les traditions religieuses des hommes.
ceci dit, revenons à l'idée de ceux qui croient que seuls les Juifs par exemple devraient se faire circoncire ou observer ce qu'ils nomment les 613 commandements.
Tout d'abord il n'y a pas 613 commandements, il ne faut pas confondre la religion Juive orthodoxe avec L'Entière Vérité de La Torah de YHWH (L'Eternel).
Car il faut bien avoir conscience que pour un seul Commandement de YHWH (L'Eternel) les rabbins Juifs orthodoxes en rajouteront 3 ou 4 pour dire comment appliquer Ce Même Commandement de Dieu. C'est ce que l'on nomme les traditions rajoutées.
les traditions du Judaïsme qui contredisent La Torah de YHWH (L'Eternel) ne valent pas mieux que toutes les autres traditions des hommes. YHWH (L'Eternel) nous demande de Le suivre Lui et pour Le suivre Lui, nous devons suivre Sa Torah par YaHshoua (Jésus) Son Fils Bien-Aimé.
Pourquoi beaucoup pensent à tord que La Torah ne peut pas être suivie ? Tout simplement car ils font l'amalgame entre La Torah de YHWH (L'Eternel) et le Judaïsme. Il faut savoir que le Judaïsme "orthodoxe" car c'est celui-ci qui a influencé tous les autres courants, se base sur des traditions qui datent de l'époque des pharisiens rajoutant et enlevant des Commandements de La Torah au profit de leurs traditions. Leurs rajouts alourdissent l'application de La Torah de YHWH (L'Eternel).
Pourquoi cette confusion entre Judaïsme et Torah de YHWH (L'Eternel) ?
Tout simplement car il y a un manque flagrant de la connaissance De La Torah de YHWH (L'Eternel) dans le milieu dit "Chrétien" et je dirais il en est de même aussi dans le milieu Juif qui suit pour la plupart les discours de ses rabbins au lieu de lire par lui-même La Torah de YHWH (L'Eternel).
Revenons à présent sur ceux qui pensent donc que l'observance de TOUS Les Commandements de Dieu n'est réservé qu'aux Juifs.
Un Juif serait-il sauvé par les oeuvres de La Torah contrairement au non-Juif ?
De plus pourquoi deux poids deux mesures ?
Un non-Juif ne doit-il pas se soumettre à Dieu au même titre que le Juif ?
Un non-Juif peut-il commettre adultère, ect... ? Non, alors pourquoi le non-Juif ne devrait-il pas suivre TOUS les commandements de Son Dieu.
Le Juif comme le non-Juif n'ont-ils pas Le Même Dieu avec Les Mêmes Commandements pour TOUT Son Peuple ?
Tout d'abord considérer les choses ainsi c'est toujours considérer les non-Juifs comme des gens du dehors, des étrangers, ce qui n'est absolument pas le cas lorsque ceux-ci ont été greffés.
Paul est très clair sur ce sujet !
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Reprenons par exemple la circoncision.
La circoncision des garçons à l'âge de 8 jours devrait être suivie aussi bien par les Juifs que par les non-Juifs et la circoncision pour les adultes n'est ni obligatoire pour le Juif incirconcis ni pour le non-Juif incirconcis, car Yéshoua (Jésus) a payé pour l'incirconcision de TOUS Juifs comme non-Juifs.
Mais le Juif incirconcis ou le non-Juif incirconcis qui veut se faire circoncire pour Dieu peut le faire s'il le désire tant que cela n'est pas imposé comme un acte de salut.
Voir cette étude sur la circoncision :
https://messianique.forumpro.fr/t2300-b-rit-milah-circoncision-des-enfants-et-des-adultes#23066
Il est toujours bon de rappeler ce que YHWH (L'Eternel) rappelle concernant La Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) :
Jérémie 31:31-37
Voici, les jours viennent, dit YHWH (L'Éternel), Où je ferai avec la maison d'Israël (nations greffés par Yéshoua) et la maison de Juda (peuple Juif) Une Alliance Nouvelle (Alliance dans le sang de Yéshoua),
Non comme l'Alliance que je traitai avec leurs pères, (Alliance dans le sang de l'agneau) Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit YHWH (L'Éternel).
Mais voici l'Alliance (Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua) que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit YHWH (L'Éternel): Je mettrai Ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
(La Torah est toujours d'actualité dans le sang de Yéshoua, Elle est gravée dans les coeurs)
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez YHWH (L'Éternel)! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit YHWH (L'Éternel); Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Ainsi parle YHWH (L'Éternel), qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est YHWH (L'Éternel) des armées:
Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit YHWH (L'Éternel), La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi.
Ainsi parle YHWH (L'Éternel): Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit YHWH (L'Éternel).
Ne pas oublier les fondamentaux !
tous les peuples de toutes nations et de toutes langues se joignent à Israel en y étant greffés.
Genèse 48:19
"... lui aussi (Manassé) deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet (Ephraïm) sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra LA TOTALITE DES NATIONS."
Esaïe 56:3
Que l'étranger qui s'attache à YHWH (L'Éternel) ne dise pas : YHWH (L'Éternel) me séparera de son peuple ! Et que l'eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec !
Esaïe 14:1
Car YHWH (L'Éternel) aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays ; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s'uniront à la maison de Jacob.
Osée 1:10
Cependant le nombre des ENFANTS D'ISRAEL sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait:
Vous n'êtes pas mon peuple!
on leur dira: Fils du Dieu vivant!
Ceux qui considèrent les non-Juifs comme ne devant pas mettre La Torah de YHWH (L'Eternel) gravée dans leur coeur en pratique sont de ceux qui nous considèrent, nous, non-Juifs comme n'étant pas Israélites à part entière ? comme étant toujours des étrangers ? Où est Ephraïm dans ce cas ? si ce n'est La Totalité des Nations qui doit entrer dans l'Assemblée d'Israel comme le dit l'Apôtre Shaul (Paul).
Genèse 48.19
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera
MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.
MELO HAGOYIM signifie littéralement
"LA TOTALITE DES NATIONS"
et que dit l'Apôtre Shaul (Paul) ?
Romains 11.25-26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que
LA TOTALITE DES NATIONS
(MELO HAGOYIM)
מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE.
Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé.
Le peuple d'Israel est plus grand que le seul peuple Juif racheté par Yéshoua (Jésus) qui bien sûr en fait pleinement partie.
Mais jusque à quand serons-nous aveugles les uns les autres sur qui est notre frère Israélite ?
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Nous ne sommes plus des étrangers mais des Israélites.
La Maison de David est bien visible mais je le répète encore une fois où se trouve La Maison de Joseph ? Les promesses de Dieu se sont-elles évaporées concernant La Maison de Joseph ? Moi je crois que cela n'est pas le cas.
Il y a malheureusement de part et d'autres des gens qui rebâtissent le mur de séparation entre incirconcis et circoncis, entre Ephraïm et Juda (le peuple Juif).
Que YHWH (L'Eternel) éclaire tous ceux qui ne l'ont pas été jusqu'à présent et que TOUT l'Israel de Dieu Soit UN.
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Que pour le juif?
Il faut prêcher maintenant la circoncision, là on comprendra mieux; car quel incirconci ( selon la chair) pourrait observer la loi de moise?
menwa charles- Messages : 31
Re: Que pour le Juif ?
Les Apôtres n'ont jamais prêché contre la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours mais ils s'opposèrent à la fausse doctrine plaçant la circoncision des adultes comme source de salut !
Pour bien comprendre relis cette étude Biblique sur ce sujet :
https://messianique.forumpro.fr/t2300-b-rit-milah-circoncision-des-enfants-et-des-adultes#23066
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin