Juif ou Chretiens ?
+3
Ruth Administratrice
Makembo Jordy
Israel26
7 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Juif ou Chretiens ?
c'est quad même assez dommage,je me rend compte que vous escamotez les questions que je pose pour me parler d'autres choses.Je m'attendais au moins à ce que vous me répondiez point par point dans le but de m'éclairer sur la question car je cherche à comprendre voilà tout. Mais au lieu de ça vous extrapolez et tordez ce que je dis pour me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Pour l'exemple du poison c'est assez parlant,j'ai été édifié. Si vous êtes incapables de prendre les Ecritures pour me montrer la où j'ai tort n'est-ce pas plutôt vous qui lisez la Torah avec des lunettes religieuses pour ne voir que ce que vous voulez voir? Je ne dis pas cela par orgueil ou quoique ce soit dans le genre croyez-moi,c'est juste que ce comportement est de beaucoup semblable à ce que j'ai vu dans le milieu chrétien d'où je sors où quand on veut éviter une question gênante on envoie paître celui qui la pose.Je crois que vous êtes plus avancés que moi dans la foi nazaréenne dans laquelle je suis encore nouveau,alors en tant que grands frères, car c'est ainsi que je vous considère,aidez-moi à mieux comprendre,pour que je puisse vivre correctement cette foi que j'ai nouvellement adopté,renonçant à la foi chrétienne que j'avais avant.Merci: sourire :
Invité- Invité
Désolé si mon message pouvait paraître dur, ce n'était nullement mon intention.
Mais le sujet a quand même été traité par Ruth Administratrice ici par exemple : comment fêter la Pâque?
Mes remarques n'avaient nullement pour but de clore le débat ou les demandes d'enseignement sur Pessah, simplement de faire prendre conscience que même si cela nous paraît bon, la seule véritable boussole que nous avons reste la Torah.
Shalom :)
Mais le sujet a quand même été traité par Ruth Administratrice ici par exemple : comment fêter la Pâque?
Mes remarques n'avaient nullement pour but de clore le débat ou les demandes d'enseignement sur Pessah, simplement de faire prendre conscience que même si cela nous paraît bon, la seule véritable boussole que nous avons reste la Torah.
Shalom :)
Invité- Invité
shabbat shalom,voilà une réponse bien donnée,je comprend mieux votre raisonnement si je puis le dire ainsi,seulement je ne vous cache pas que vos arguments ne m'ont pas convaincu,je ne sais pas si il y a une étude là-dessus mais si c'est le cas donnez-moi le lien autrement j'aimerai que vous postiez une étude spéciale sur l'utilité ou non du talmud pour les netsarim (nazaréens) afin que les choses soient claires car j'ai en plus des éléments que je vous ait présenté d'autres preuves que certaines prescriptions talmudiques ont été suivies par Adon Yeshua,merci d'avance,shalom aleihem!
Invité- Invité
excusez-moi,j'aimerai aussi savoir pourquoi les non juifs qui se convertissent à YHVH sont appelés israélite plutôt que juif sachant que nous sommes intégrés à Israel par la foi au Mashyach qui est pourtant sorti de Yehudah? Il y a Ephrayim et Yehudah mais les croyants issus des nations ne sont-ils pas greffés à la tribu de yehudah d'où est sorti leur Mashyach? Enfin,c'est comme cela que je le comprend corrigez-moi si je me trompe.
Invité- Invité
Riflah a écrit:seulement,j'aimerai bien savoir pourquoi rejeter le talmud en tant que nazaréen?
Shalom Riflah,
je ne vais pas critiquer le talmud, comme ce que l'on peut voir de part et d'autres sur internet, pour m'en servir contre les Juifs avec de fausses citations ou des citations mal traduites et sortis de leur contexte, mais c'est simplement pour faire un constat bien réel avec la doctrine du Judaïsme orthodoxe concernant le talmud leur loi orale qu'ils ont érigé à la même place que la Torah Ecrite de Moïse. Le constat de cela est déplorable à l'échelle planétaire.
En effet, alors que le peuple Juif en donnant la Torah et les Livres des Prophètes et toutes les Ketouvim (Ecritures) Hébraïques au monde, a été une bénédiction de reconnaissance des peuples à l'égard du peuple Juif, le talmud, lui a été tout le contraire. La question que l'on pourrait se poser est pourquoi? Si comme le prétendent les Juifs orthodoxes, le fait de placer le talmud loi orale au dessus de la Torah Ecrite vient vraiment d'Elohim?
Car le talmud, qu'est ce que c'est vraiment?
Ce sont le plus souvent des dialogues entre deux personnes, un rabbin et un autre rabbin ou un élève. Des commentaires sur la Torah et des dialogues, des questions-réponses, au sujet de la Torah et des Ketouvim, voilà en gros et en résumé ce qu'est vraiment le talmud.
Mais le Judaïsme orthodoxe actuel a érigé le talmud au dessus de la Torah Ecrite, et donc à présent, les profanes ne font même plus la distinction, pensant que le talmud et la Torah Ecrite c'est la même chose, car c'est ce que le Judaïsme orthodoxe majoritaire ne cesse de prêcher, les Juifs orthodoxe passant beaucoup plus de temps à étudier les commentaires talmudiques que la Torah Elle-Même.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi car il faut toujours rappeler que le talmud est récent dans l'histoire du peuple Juif. Pendant très longtemps, les Juifs refusaient de mettre par écrit une loi orale de peur que celle-ci ne prenne la place de la Torah Ecrite et ils avaient bien raison et étaient bien plus sages que leurs enfants, car c'est tout à fait ce qui s'est produit. Des groupes dissidents Juifs s'opposèrent à ces écrits d'une loi orale.
On sait par exemple que le karaïsme (קראות qaraout ; peut aussi s'écrire « caraïsme », « qaraïsme » ou « charaïsme ») est un courant du judaïsme qui s'est séparé du judaïsme rabbinique au plus tard au 8e siècle. Contrairement au judaïsme rabbinique, le karaïsme refuse la sacralité de la loi orale, telle que compilée dans le Talmud.
Pour les karaïtes, les interprétations talmudiques ne sont considérées que comme des interprétations humaines, acceptables ou non selon les cas. Les commandements qui n'apparaissent pas clairement dans la Bible (comme la transmission du judaïsme par les femmes) sont rejetés...
Pour le judaïsme rabbinique, la Torah Ecrite est inséparable de son commentaire, selon ce courant, la torah orale, aurait été donnée à Moïse en même temps que les Tables de la Loi sur le mont Sinaï, ce qui est faux. Compilée depuis dans la Mishna et les Talmuds, cette exégèse fixe le sens de la Bible, déterminant des règles qui n’y apparaissent pas explicitement.
Mais ce que l'on sait moins, c'est que la validité et la sacralité d'une torah orale sont débattues dès l’Antiquité : le mouvement pharisien s’en fait le champion tandis que d’autres groupes la contestent. Les Sadducéens sont les plus illustres représentants de cette position mais il est probable que d’autres courants scripturalistes aient existé pour lesquels la torah orale compilait des traditions populaires sans valeur religieuse.
On ne connaît pas la filiation entre ces mouvements religieux juifs de l'antiquité et le karaïsme ultérieur, mais ce dernier a probablement utilisé des idées religieuses qui pré-existaient.
Après la destruction du temple de Jérusalem en 70 de notre ère, et la disparition des Sadducéens qui lui étaient liés, le judaïsme pharisien devint le judaïsme dominant.
Les deux Talmuds celui de Babylone et de Jérusalem compilent la loi orale avec la mishna au début du 1er siècle et elle aurait été terminée d'être mise par écrit au 2e siècle, où ils imposèrent leur interprétation de la Bible. Soit donc au moins entre 100 et 200 ans après Yéhoshoua-Jésus. Ils firent donc de leur loi orale une loi écrite, cherchez l'erreur.
Donc pas de talmud écrit avant ce temps-là, ce qui prouve aisément que les Juifs se passaient fort bien du talmud ayant la Torah Ecrite de Moïse.
Mettre tous les commentaires des pharisiens par écrit a été une volonté du pharisianisme d'imposer sa loi orale à un plus grand nombre et de l'établir au dessus de la Torah Ecrite étant donné que selon le dogme Juif orthodoxe, la loi orale prévaut sur la Torah Ecrite, c'est à dire que quand la Torah Ecrite dit une chose mais que la loi orale dit autre chose, c'est la loi orale qui doit être suivit, ce qui est tout de même gravissime comme dogme.
Les Juifs karaïtes, s'ils ne rejettent ni la nécessité de l'exégèse biblique, ni même le besoin d'une tradition orale, réfutent cette « sacralisation » des prédécesseurs et des experts, et n'hésitent pas à s'éloigner de leurs enseignements s'ils estiment rester plus fidèles au sens le plus évident des versets dans leur exégèse biblique, tant homilétique que légalistique.
De ce principe découle la compréhension que la détermination de la pratique religieuse à adopter est également à la discrétion de chacun. Cependant, loin d'être une exhortation au choix personnel, il s'agit d'un appel à la responsabilité personnelle, ainsi que l'énonce le Hakham Sahl ben Matzliah HaCohen :
«sachez, enfants d'Israël que chacun est responsable de son âme, et que notre Dieu n'entendra pas les paroles de celui qui se justifie en disant : “ainsi m'ont appris mes maîtres” ».
Le Hakham Daniel ben Moshe Al-Qumisi déclare de façon plus tranchée encore :
« Celui qui se repose sur les enseignements de l'exil, sans bien chercher par sa propre sagesse, est comme un idolâtre».
Les Juifs karaïtes refusent toute exégèse antérieure comme définitive, y compris celle des hakhamim (savants), bien qu'ils en tiennent fortement compte.
Le dernier Hakham al-Akbar (1934-1956) de la communauté du Caire, Touvia Levi Babovich, égyptien d'origine russe, répondait à l'objection selon laquelle le karaïsme élabore un code tout comme le rabbanisme, en appuyant sur le caractère non-définitif des décrets des hakhamim :
« De nombreux chercheurs ont établi la différence entre les fondements de foi des karaïtes et ceux des rabbanites, en ce que le karaïsme s'appuie à chaque génération sur la Torah écrite, et dans la possibilité des hakhamim de la génération de modifier les coutumes et lois en fonction de l'époque sans dévier à droite ni à gauche de la Lettre, alors que le judaïsme rabbinique s'appuie sur les paroles des sages, qui ont préséance sur les paroles de la Torah ».
Tout cela pour dire que la communauté Juive est divisé concernant le talmud et la validité et sacralité de la loi orale.
Mais revenons sur ce que je nomme le désastre talmudique.
En effet, tout d'abord les Juifs orthodoxes n'auraient pas mieux fait s'ils avaient voulu que le talmud puisse être tordus dans tous les sens par les antisémites de tous bords. Car le talmud de babylone n'a absolument pas été rendu facile d'accés aux nations, on ne trouve que des bribes sur internet et très souvent, uniquement en Anglais dont les traductions peuvent être biaisées. Cela prouve bien que chacun peut faire aisément sa soupe avec une très mauvaise transmission du talmud, car même ceux qui veulent lire le talmud sans apprioris ont du mal à le trouver en totalité bien traduit.
Le fait de rendre inaccessible ces ouvrages en totalité, ne serait-ce que sur la toile dans plusieurs langues, laisse une grande porte ouverte à toutes sortes d'imaginaires collectifs, d'où toutes les interprétations que l'on peut lire sur internet.
Le talmud en lui-même n'est qu'une encyclopédie qui contient des commentaires et des discussions et n'est, ni ne sera JAMAIS au dessus ni au même niveau que la Torah Ecrite de YHWH, comme il ne sera JAMAIS au dessus ni au même niveau que les Livres des Prophètes avec les Paroles de notre Machia'h et Sauveur Yéhoshoua avec les enseignement des Apôtres choisis par Yéhoshoua Lui-Même.
Le talmud est devenu un piège pour le peuple Juif car ils l'ont érigé en loi divine et l'adversaire l'accusateur va s'en servir contre eux par le biais des nations qui vont se servir du talmud contre le peuple Juif lui-même tout simplement car ériger ces écrits en loi divine ne vient absolument pas d'Elohim !
Il n'y a pas de loi orale qui fut transmise au Mont Sinaï contrairement aux mensonges que véhiculent le Judaïsme orthodoxe, cela est une invention du pharisianisme pour mieux diriger les foules, ils ont pu ainsi s'installer en clergé avec l'infaillibilité des sages tout comme l'a fait le clergé catholique romain avec l'infaillibilité du pape. Le pharisianisme a instauré de nouvelles lois qui ne sont pas dans la Torah, ce sont les takanoth (traditions rabbiniques), c'est d'ailleurs ce que Yéhoshoua leur a repproché maintes fois.
Yéhoshoua-Jésus nous a enseigné une chose essentielle :
Matthieu 23:2-4 (Shem Tov)
.לאמר על כסא משה ישבו הפירושים והחכמים
(Yéhoshoua) dit : Sur la chaise de Moïse, sont assis les pharisiens et les savants.
.ועתה כל אשר יאמר לכם שמרו ועשו ובתקנותיהם ומעשיהם אל תעשושהם אומרים והם אינם עושים
Et donc, tout ce qu'il (Moïse) vous dis, gardez-le et faîtes-le, car avec leurs takanoth (traditions) et leurs actions (ils) ne font pas, ils disent et ne font pas.
.ודורשים ונותנים משאות גדולות לא יוכלו לסובלם והם אפי' באצבעם אינם רוצים לנוע
(ils) exigent et donnent des fardeaux importants, ils ne sont pas capable de les supporter et eux-même de leurs doigts ne veulent pas les bouger.
Yéhoshoua nous a enseigné à suivre Moïse et pas les pharisiens car les pharisiens disent mais ne font pas, ils s'assoient dans la chaise de Moïse mais ils ne suivent pas Moïse car s'ils suivaient Moïse ils suivraient Yéhoshoua comme Yéhoshoua
leur a dit :
Yo'hanan-Jean 5:45-47
Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
Donc nous n'avons absolument pas à nous mettre sous le joug de religieux qui renient notre Seigneur Yéhoshoua quoi qu'ils disent et quoi qu'ils prêchent comme nous n'avons pas à nous mettre sous le joug de religieux qui renient la Torah de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur Yéhoshoua quoi qu'ils disent et quoi qu'ils prêchent.
Ruth Administratrice- Admin
Israël = toute personne qui a choisi de suivre Yahweh.
L'Église fait-elle référence à un bâtiment ? L'Église représente-t-elle les membres qui se
rassemblent dans cet endroit ?
Quelles sont donc les définitions bibliques « d’Israël » ?
Cela fait longtemps que l’on entend dire qu’ils représentent deux entités complètement distinctes.
De toute évidence, Israël est mentionné en premier lieu dans les écrits du Tanakh.
Exode 5:2 : Pharaon répondit : Qui est YHVH, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller
Israël ? Je ne connais point YHVH, et je ne laisserai point aller Israël.
Israël est choisi par Yahweh Lui-même :
Exode 9:4 : YHVH distinguera entre les troupeaux d’Israël et les troupeaux des Egyptiens,
et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d’Israël.
Nous revoyons la même chose après l’Exode :
Exode 12:37-38 : Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre
d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants. Une multitude de gens de
toute espèce montèrent avec eux ; ils avaient aussi des troupeaux considérables de
brebis et de boeufs.
Nous voyons clairement qu’une « multitude de gens de toute espèce »
sort d’Egypte en même temps que les enfants d’Israël.
Qu'advient-il de cette « multitude de personnes » ?
Cette multitude est tout de suite considérée comme partie intégrante d'Israël.
Regardons ce que nous dit la Parole lorsque Pharaon se met à poursuivre tous ceux qui ont
quitté l’Egypte :
Exode 14:19-20 : L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière
eux ; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le
camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre
elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la
nuit.
Tous ceux qui ont quitté l’Egypte avec les enfants d’Israël forment une seule entité appelée Israël/le camp d’Israël. La multitude de gens de toute espèce sont en réalité les premiers à avoir été greffés sur Israël.
Rappelons-nous que la terre donnée à Israël est ensuite divisée entre les douze tribus. Elle n’est pas divisée entre les douze tribus plus tous ceux qui se sont joints aux tribus d’Israël. Nous avons affaire uniquement aux douze tribus. Nous voyons également qu’il n’y a désormais plus de différence entre les enfants d’Israël et les étrangers qui séjournent parmi eux. Tous reçoivent les mêmes instructions.
Nombres 15:15-16 : Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger en séjour au milieu de vous ; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants : il en sera de l’étranger comme de vous, devant YHVH. Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous.
Clairement : « il en sera de l’étranger comme de vous, devant YHVH ». Il n’y a qu’une seule entité. L’étranger est greffé sur Israël et devient Israël à part entière. Quelle conclusion devons-nous en tirer ?
Israël est composé de toute personne qui a choisi de suivre Yahweh. C’est important de bien comprendre cela.
Maintenant, qu'en est-il?
Une telle séparation n’est pas conforme à la vérité.
Si le mot « ekklesia » avait été traduit par le mot « assemblée » alors la continuité aurait été plus claire. Nous pourrions alors voir plus clairement la continuité de l’assemblée d’Israël rapportée dans les écrits (Tanakh), et non pas une nouvelle entité instaurée par Yeshua.
La Septante, la traduction grecque du Tanakh, utilise le mot « ekklesia » pour se référer à l’assemblée d’Israël. Pour information cette traduction grecque du Tanakh remonte à plusieurs siècles avant Yeshua. Qu'est-ce que cela signifie ?
Cela signifie qu’au premier siècle tout le monde comprenait bien que le mot « ekklesia » faisait référence à l’assemblée d'Israël. Nous ne pouvons plus passer à côté de cette évidence !
Nous voyons également que dans la Nouvelle Jérusalem, il n’y aura que douze portes. Douze portes pour les douze tribus d’Israël !
Apocalypse 21.12 : Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël:
La Nouvelle Jérusalem ne comporte pas de porte pour « l’Eglise » issue des nations. Cela signifie clairement qu’en tant que croyants des nations, nous sommes greffés sur Israël.
Bibliquement parlant, nous n’avons pas affaire à deux entités distinctes (Israël / l'Église).
Rappelez-vous, qu’aux jours du premier exode, Israël était composé de toutes les personnes qui avaient choisi de suivre Yahweh. Il en est exactement de même aujourd'hui.
Soit nous entrerons dans la Nouvelle Jérusalem par l'une des douze portes, soit pas !
Nous espérons que cet enseignement vous a béni...
yerouchalaim- Messages : 61
Un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel...
«Sanctifiez mes Shabbats, et qu’ils soient entre moi et vous ». Ezéchiel 20 : 20.
Mais quel jour est le jour du Seigneur? De quel jour es-tu le Seigneur?
Car le Fils de l’homme est maître du Shabbat ». Matt. 12 : 8.
Il ya sept jours dans la semaine. Quel jour est le jour du Shabbat?
«Le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu ». Quatrième Commandement (Ex. 20 : 10.)
Mais, Seigneur, n’as-tu pas aboli la loi qui
Contient le Commandement du Shabbat?
«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir ». Matt. 5 : 17.
N'as-tu pas au moins changé un des commandements afin qu aujourd'hui tes disciples puissent garder un autre jour?
«Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ». Matt. 5: 18.
Mais, Seigneur, le samedi n’est-il pas un jour Juif ? Le septième jour n’est-il pas le Shabbat des Juifs?
«Le Shabbat a été fait pour l’homme ». (Le Shabbat a été mis en place et donné à l’homme 2500 ans avant l’existence d’un juif. Voir Gen. 2: 1-3).
Quelqu'un m’a dit qu’après ta crucifixion, tes disciples ne gardèrent plus le Shabbat du septième jour selon la loi. Est-ce vrai?
«C’était le jour de la préparation, et le shabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Gaulée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du Shabbat, selon la loi ». Luc 23 : 54-56.
Mais l’apôtre Paul ne rencontrait-il pas toujours les premiers
chrétiens le jour du dimanche en l’honneur de la résurrection?
«Pendant trois shabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures ». Actes 17 : 2.
Peut-être s’est-il réuni avec les Juifs le jour du Shabbat et avec les païens le dimanche. Qu’en penses-tu?
«Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs ». Actes 18 : 4.
Qel était l’enseignement de Paul sur le repos du Shabbat?
«Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes ». Héb. 4: 9, 10.
Mais, de quel jour parlait Paul lorsqu’ilDisait que Dieu s’est reposé?
«Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour ». Hébreux 4: 4.
(Dans le Nouveau Testament il n’y a pas moins de 59 références au Shabbat. Le livre des Actes note 84 Shabbats durant lesquels l’apôtre Paul et ses compagnons ont tenu des services religieux. Cependant il n’y a aucune parole dans la Bible toute entière autorisant le repos du dimanche.)
Pourquoi tant de gens gardent-ils le dimanche au lieu du
Shabbat? Si la Bible enseigne le repos du Shabbat, commentet par qui le repos du dimanche a-t-il commencé?
«Il [la puissance de la ‘petite corne’] prononcera des paroles contre le Très-Haut, ... Et il espérera changer les temps et la loi ». Dan. 7: 25.
L’Eglise Catholique Romaine est la Petite Corne de Daniel 7. Pense-t-il avoir la puissance de changer la loi de Dieu?
«Si elle n’avait pas eu une telle puissance, elle n’aurait pas pu faire ce qu’elle a fait et avec quoi s’accordent tous les religieux modernes; elle n’aurait pas pu substituer à l’observation du samedi, septième jour de la semaine, l’observation du dimanche, le premier jour de la semaine, changement en faveur duquel il n’existe aucune autorité Scripturaire ». Stephen Keenan, prêtre catholique romain, Doctrinal Catechism, p. 174.
Quand ce changement a-t-il eu lieu?
«Nous observons le dimanche au lieu du samedi parce que l’Eglise Catholique a transféré, lors du concile de Laodicée (364 ap. J-C.), la solennité du samedi au dimanche ». Peter Geirmann, The Convert’s Catechism, p. 50. (Ce catéchisme reçut la bénédiction du pape le 25janvier 1910).
Les pasteurs protestants sont-ils d’accord sur ce point?
CONGRÉGATIONALISTES : « Il est clair que quelles que soient la rigidité ou la dévotion impliquée à l’adoration du dimanche, nous ne gardons pas le Shabbat ». - Dr. R.W. Dale, Les dix commandements, p. 106.
MÉTHODISTES : « Le Shabbat, dans la langue Hébraïque signifie repos et il s’agit du septième jour de la semaine ... Et il faut confesser qu’il n’y a, dans le Nouveau Testament, aucune loi concernant le premier jour ». - Dictionnaire théologique de Buck.
BAPTISTES: «Il y avait un commandement, et celui-ci existe toujours, de sanctifier le jour du Shabbat, mais ce jour du Shabbat n’es tpas le dimanche. Il doit être cependant déclaré, avec une grande démonstration de triomphe, que le Shabbat a été transféré du septième au premier jour de la semaine. ...
Où se trouve le récit de ce transfert?
Pas dans le Nouveau Testament — absolument pas. ... Bien sûr, je sais parfaitement que le dimanche n’a été utilisé qu’au début de l’histoire chrétienne.
Mais quel dommage qu’il porte la marque du paganisme, et qu’il ait été christianisé avec le nom du dieu soleil, lorsqu’il fut adopté et sanctionné par l’apostasie papale, et transmis au protestantisme comme un héritage sacré. » Dr. E. T. Hiscox, auteur du Manuel Baptiste.
Quelle différence cela fait-il que j’adore un certain jour? Un jour est un jour, n’est-ce pas?
«Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? » Rom. 6 : 16.
Alors, que dois-je faire, obéir au commandement divin du Shabbat, ou garder le dimanche des hommes?
«Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Actes 5 : 29.
He bien, Seigneur, Que penses-tu de l’adoration du dimanche?
«Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes
Qui sont des commandements d’hommes ». Mail. 15 : 6,9.
Mais, les millions de gens qui gardent le dimanche ne peuvent certainement pas être dans l’erreur, n’est-ce pas?
«Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il yen a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ».Matt. 7 : 13, 14. (Seul un petit nombre obéit à Dieu aux jours de Noé, aux jours de Lot, aux jours du Christ. La majorité se perdit).
•Mais Mr. Untel, dr. En théologie, est un homme sage: pourquoi lui et d’autres prédicateurs ne gardent-ils pas le Shabbat?
«Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ». 1 Cor. 1 : 26, 27. (Note : Les grands enseignants à l’époque de Jésus rejetèrent également la vérité. Ses disciples étaient des gens du peuple).
Mais j’ai accepté Jésus. Il m’a accepté et j’ai gardé le dimanche. Il est clair que je ne serais pas perdu si je ne gardais pas le Shabbat maintenant, n’est-ce pas?
«Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ». Actes 17 : 30.
Je te connais, Seigneur, tu ne me condamnerais pas pour avoir violé le Shabbat, n’est-ce pas?
«Celui qui dit :je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui ». I Jean 2 : 4.
Mais n’est-il pas suffisant d’aimer le Seigneur et de vivre par la loi d’amour?
«Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». Jean 14: 15.
Cela implique-t-il tous les dix?
«Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous ». Jacques. 2: 10.
He bien je pense que si nous essayons de suivre Jésus c est tout ce qui est nécessaire, non?
«Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même». 1 Jean 2 : 6.
Quelle est ta coutume concernant le Shabbat?
«Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du Shabbat ». Luc 4 : 16.
Mais Seigneur, c’était il y a plus de 2000 ans.
N’adorerais-tu pas un autre jour que le Samedi si tu venais maintenant sur la terre?
«Je suis l’Eternel, je ne change pas ». Mal. 3 : 6. «Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement ». Héb. 13 : 8.
Mon salut dépend-il de mon obéissance à tes Commandements?
«Qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel ». Héb. 5: 9.
Est-il absolument nécessaire de garder les Commandements pour recevoir la vie éternelle?
«Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ». Matt.19:17.
Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu insistes sur le septième jour, Seigneur. Le dimanche n’est-il pas aussi bon que le
samedi?
«Dieu bénit le septième jour et le sanctifia ». Gen. 2 3. «Il a béni,Je ne le révoquerai point ». Nom. 23: 20. «Car ce que tu bénis, ô Eternel est béni pour l’éternité ». 1 Chr. 17: 27.
He bien, il me semble que si je garde un jour sur sept, sans me soucier duquel, cela devrait être suffisamment bien.
«Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la voie de la mort ». Prov. 16: 25. «Pour les choses spirituelles ... c’est spirituellement qu’on en juge ». 1 Cor. 2: 13, 14.
Mais, Seigneur! Ne puis-je pas faire autrement? Mes prières et ma profession de foi ne vont-elles pas m’amener au ciel?
«Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux ». Matt. 7: 21.
Mais je prie.
«Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination ». Prov. 28 : 9.
Mais, Seigneur, regarde les gens qui font des miracles Certains guérissent des malades, d’autres parlent en langues; pourtant ne gardent-ils pas le Shabbat. Qu’en est-il d’eux?
«Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons- nous pas prophétisé par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ». Matt. 7: 22, 23.
Oui, je sais que le Shabbat est bon ; mais mon entreprise aurait des problèmes sije fermais le Shabbat. Je pourrais perdre mon travail.
«Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Marc 8 : 36.
Bon, pour moi-même, ça ne me dérangerais pas ; mais qu’en
Est-il de ma famille? Ne serait-il pas préférable que je travaille le Shabbat plutôt que de voir ma famille souffrir de la faim?
«Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Matt. 6 : 32,33.
«Je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain ». Ps. 37 : 25.
Mes amis vont rire de moi et me ridiculiser.
«Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haït avant vous ». Jean 15 : 18.
Mais, suppose que ma famille ne soit pas d’accord avec moi. Dois-je être une source de division dans mon foyer?
«Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi ». Mail. 10: 37, 38.
«Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple ». Luc 14: 33.
J’ai peur de ne pas être capable de résister à toutes ces épreuves. Je suis trop faible.
«Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». 2 Cor. 12 : 9, 10.
«Je puis tout par Christ qui me fortifie ». Phil. 4: 13.
Alors, Seigneur, quelle est la récompense
De la fidélité envers toi et les Commandements?
«Il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou ses parents, ou ses frères, ou sa femme, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle ». Luc 18: 29-30.
«Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville». Apoc. 22 : 14.
Seigneur, j’attends avec impatience une maison sur la terre renouvelée, garderons-nous là aussi le Shabbat?
«Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom, à chaque nouvelle lune et à chaque Shabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel ». Esaïe 66 : 22, 23.
Eh bien, Seigneur, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Avec ton aide, je garderais le Shabbat.
«C’est bien, bon et fidèle serviteur ». Mail. 25 : 21.
QUELLE MARQUE ALLEZ-VOUS RECEVOIR?
«L’Eglise Catholique, en vertu de sa mission divine, a changé le jour du samedi au dimanche pendant plus de mille ans avant l’existence d’un protestant ». - Catholic Mirror (Miroir Catholique), septembre 1893.
«Bien sûr l’Eglise Catholique revendique ce changement comme une action de sa part. Et cet acte est une MARQUE de sa puissance ecclésiastique et de son autorité en matières religieuses ». C. F. Thomas, chancelier du Cardinal Gibbons.
«L’observance du dimanche par les Protestants est un hommage rendu malgré eux à l’autorité de l’Eglise Catholique ». - Plain talk for Protestants (Propos sans équivoque pour les Protestants), page 213.
«Sanctifiez mes Shabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Créateur ». Ezéchiel 20 : 20.
Mais quel jour est le jour du Seigneur? De quel jour es-tu le Seigneur?
Car le Fils de l’homme est maître du Shabbat ». Matt. 12 : 8.
Il ya sept jours dans la semaine. Quel jour est le jour du Shabbat?
«Le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu ». Quatrième Commandement (Ex. 20 : 10.)
Mais, Seigneur, n’as-tu pas aboli la loi qui
Contient le Commandement du Shabbat?
«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir ». Matt. 5 : 17.
N'as-tu pas au moins changé un des commandements afin qu aujourd'hui tes disciples puissent garder un autre jour?
«Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ». Matt. 5: 18.
Mais, Seigneur, le samedi n’est-il pas un jour Juif ? Le septième jour n’est-il pas le Shabbat des Juifs?
«Le Shabbat a été fait pour l’homme ». (Le Shabbat a été mis en place et donné à l’homme 2500 ans avant l’existence d’un juif. Voir Gen. 2: 1-3).
Quelqu'un m’a dit qu’après ta crucifixion, tes disciples ne gardèrent plus le Shabbat du septième jour selon la loi. Est-ce vrai?
«C’était le jour de la préparation, et le shabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Gaulée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du Shabbat, selon la loi ». Luc 23 : 54-56.
Mais l’apôtre Paul ne rencontrait-il pas toujours les premiers
chrétiens le jour du dimanche en l’honneur de la résurrection?
«Pendant trois shabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures ». Actes 17 : 2.
Peut-être s’est-il réuni avec les Juifs le jour du Shabbat et avec les païens le dimanche. Qu’en penses-tu?
«Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs ». Actes 18 : 4.
Qel était l’enseignement de Paul sur le repos du Shabbat?
«Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes ». Héb. 4: 9, 10.
Mais, de quel jour parlait Paul lorsqu’ilDisait que Dieu s’est reposé?
«Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour ». Hébreux 4: 4.
(Dans le Nouveau Testament il n’y a pas moins de 59 références au Shabbat. Le livre des Actes note 84 Shabbats durant lesquels l’apôtre Paul et ses compagnons ont tenu des services religieux. Cependant il n’y a aucune parole dans la Bible toute entière autorisant le repos du dimanche.)
Pourquoi tant de gens gardent-ils le dimanche au lieu du
Shabbat? Si la Bible enseigne le repos du Shabbat, commentet par qui le repos du dimanche a-t-il commencé?
«Il [la puissance de la ‘petite corne’] prononcera des paroles contre le Très-Haut, ... Et il espérera changer les temps et la loi ». Dan. 7: 25.
L’Eglise Catholique Romaine est la Petite Corne de Daniel 7. Pense-t-il avoir la puissance de changer la loi de Dieu?
«Si elle n’avait pas eu une telle puissance, elle n’aurait pas pu faire ce qu’elle a fait et avec quoi s’accordent tous les religieux modernes; elle n’aurait pas pu substituer à l’observation du samedi, septième jour de la semaine, l’observation du dimanche, le premier jour de la semaine, changement en faveur duquel il n’existe aucune autorité Scripturaire ». Stephen Keenan, prêtre catholique romain, Doctrinal Catechism, p. 174.
Quand ce changement a-t-il eu lieu?
«Nous observons le dimanche au lieu du samedi parce que l’Eglise Catholique a transféré, lors du concile de Laodicée (364 ap. J-C.), la solennité du samedi au dimanche ». Peter Geirmann, The Convert’s Catechism, p. 50. (Ce catéchisme reçut la bénédiction du pape le 25janvier 1910).
Les pasteurs protestants sont-ils d’accord sur ce point?
CONGRÉGATIONALISTES : « Il est clair que quelles que soient la rigidité ou la dévotion impliquée à l’adoration du dimanche, nous ne gardons pas le Shabbat ». - Dr. R.W. Dale, Les dix commandements, p. 106.
MÉTHODISTES : « Le Shabbat, dans la langue Hébraïque signifie repos et il s’agit du septième jour de la semaine ... Et il faut confesser qu’il n’y a, dans le Nouveau Testament, aucune loi concernant le premier jour ». - Dictionnaire théologique de Buck.
BAPTISTES: «Il y avait un commandement, et celui-ci existe toujours, de sanctifier le jour du Shabbat, mais ce jour du Shabbat n’es tpas le dimanche. Il doit être cependant déclaré, avec une grande démonstration de triomphe, que le Shabbat a été transféré du septième au premier jour de la semaine. ...
Où se trouve le récit de ce transfert?
Pas dans le Nouveau Testament — absolument pas. ... Bien sûr, je sais parfaitement que le dimanche n’a été utilisé qu’au début de l’histoire chrétienne.
Mais quel dommage qu’il porte la marque du paganisme, et qu’il ait été christianisé avec le nom du dieu soleil, lorsqu’il fut adopté et sanctionné par l’apostasie papale, et transmis au protestantisme comme un héritage sacré. » Dr. E. T. Hiscox, auteur du Manuel Baptiste.
Quelle différence cela fait-il que j’adore un certain jour? Un jour est un jour, n’est-ce pas?
«Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? » Rom. 6 : 16.
Alors, que dois-je faire, obéir au commandement divin du Shabbat, ou garder le dimanche des hommes?
«Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Actes 5 : 29.
He bien, Seigneur, Que penses-tu de l’adoration du dimanche?
«Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes
Qui sont des commandements d’hommes ». Mail. 15 : 6,9.
Mais, les millions de gens qui gardent le dimanche ne peuvent certainement pas être dans l’erreur, n’est-ce pas?
«Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il yen a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ».Matt. 7 : 13, 14. (Seul un petit nombre obéit à Dieu aux jours de Noé, aux jours de Lot, aux jours du Christ. La majorité se perdit).
•Mais Mr. Untel, dr. En théologie, est un homme sage: pourquoi lui et d’autres prédicateurs ne gardent-ils pas le Shabbat?
«Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ». 1 Cor. 1 : 26, 27. (Note : Les grands enseignants à l’époque de Jésus rejetèrent également la vérité. Ses disciples étaient des gens du peuple).
Mais j’ai accepté Jésus. Il m’a accepté et j’ai gardé le dimanche. Il est clair que je ne serais pas perdu si je ne gardais pas le Shabbat maintenant, n’est-ce pas?
«Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ». Actes 17 : 30.
Je te connais, Seigneur, tu ne me condamnerais pas pour avoir violé le Shabbat, n’est-ce pas?
«Celui qui dit :je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui ». I Jean 2 : 4.
Mais n’est-il pas suffisant d’aimer le Seigneur et de vivre par la loi d’amour?
«Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». Jean 14: 15.
Cela implique-t-il tous les dix?
«Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous ». Jacques. 2: 10.
He bien je pense que si nous essayons de suivre Jésus c est tout ce qui est nécessaire, non?
«Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même». 1 Jean 2 : 6.
Quelle est ta coutume concernant le Shabbat?
«Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du Shabbat ». Luc 4 : 16.
Mais Seigneur, c’était il y a plus de 2000 ans.
N’adorerais-tu pas un autre jour que le Samedi si tu venais maintenant sur la terre?
«Je suis l’Eternel, je ne change pas ». Mal. 3 : 6. «Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement ». Héb. 13 : 8.
Mon salut dépend-il de mon obéissance à tes Commandements?
«Qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel ». Héb. 5: 9.
Est-il absolument nécessaire de garder les Commandements pour recevoir la vie éternelle?
«Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ». Matt.19:17.
Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu insistes sur le septième jour, Seigneur. Le dimanche n’est-il pas aussi bon que le
samedi?
«Dieu bénit le septième jour et le sanctifia ». Gen. 2 3. «Il a béni,Je ne le révoquerai point ». Nom. 23: 20. «Car ce que tu bénis, ô Eternel est béni pour l’éternité ». 1 Chr. 17: 27.
He bien, il me semble que si je garde un jour sur sept, sans me soucier duquel, cela devrait être suffisamment bien.
«Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la voie de la mort ». Prov. 16: 25. «Pour les choses spirituelles ... c’est spirituellement qu’on en juge ». 1 Cor. 2: 13, 14.
Mais, Seigneur! Ne puis-je pas faire autrement? Mes prières et ma profession de foi ne vont-elles pas m’amener au ciel?
«Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux ». Matt. 7: 21.
Mais je prie.
«Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination ». Prov. 28 : 9.
Mais, Seigneur, regarde les gens qui font des miracles Certains guérissent des malades, d’autres parlent en langues; pourtant ne gardent-ils pas le Shabbat. Qu’en est-il d’eux?
«Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons- nous pas prophétisé par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ». Matt. 7: 22, 23.
Oui, je sais que le Shabbat est bon ; mais mon entreprise aurait des problèmes sije fermais le Shabbat. Je pourrais perdre mon travail.
«Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Marc 8 : 36.
Bon, pour moi-même, ça ne me dérangerais pas ; mais qu’en
Est-il de ma famille? Ne serait-il pas préférable que je travaille le Shabbat plutôt que de voir ma famille souffrir de la faim?
«Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Matt. 6 : 32,33.
«Je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain ». Ps. 37 : 25.
Mes amis vont rire de moi et me ridiculiser.
«Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haït avant vous ». Jean 15 : 18.
Mais, suppose que ma famille ne soit pas d’accord avec moi. Dois-je être une source de division dans mon foyer?
«Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi ». Mail. 10: 37, 38.
«Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple ». Luc 14: 33.
J’ai peur de ne pas être capable de résister à toutes ces épreuves. Je suis trop faible.
«Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». 2 Cor. 12 : 9, 10.
«Je puis tout par Christ qui me fortifie ». Phil. 4: 13.
Alors, Seigneur, quelle est la récompense
De la fidélité envers toi et les Commandements?
«Il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou ses parents, ou ses frères, ou sa femme, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle ». Luc 18: 29-30.
«Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville». Apoc. 22 : 14.
Seigneur, j’attends avec impatience une maison sur la terre renouvelée, garderons-nous là aussi le Shabbat?
«Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom, à chaque nouvelle lune et à chaque Shabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel ». Esaïe 66 : 22, 23.
Eh bien, Seigneur, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Avec ton aide, je garderais le Shabbat.
«C’est bien, bon et fidèle serviteur ». Mail. 25 : 21.
QUELLE MARQUE ALLEZ-VOUS RECEVOIR?
«L’Eglise Catholique, en vertu de sa mission divine, a changé le jour du samedi au dimanche pendant plus de mille ans avant l’existence d’un protestant ». - Catholic Mirror (Miroir Catholique), septembre 1893.
«Bien sûr l’Eglise Catholique revendique ce changement comme une action de sa part. Et cet acte est une MARQUE de sa puissance ecclésiastique et de son autorité en matières religieuses ». C. F. Thomas, chancelier du Cardinal Gibbons.
«L’observance du dimanche par les Protestants est un hommage rendu malgré eux à l’autorité de l’Eglise Catholique ». - Plain talk for Protestants (Propos sans équivoque pour les Protestants), page 213.
«Sanctifiez mes Shabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Créateur ». Ezéchiel 20 : 20.
Quelles sont donc les définitions bibliques « d’Israël » ?
Cela fait longtemps que l’on entend dire qu’ils représentent deux entités complètement distinctes.
De toute évidence, Israël est mentionné en premier lieu dans les écrits du Tanakh.
Exode 5:2 : Pharaon répondit : Qui est YHVH, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller
Exode 9:4 : YHVH distinguera entre les troupeaux d’Israël et les troupeaux des Egyptiens,
Exode 12:37-38 : Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre
d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants. Une multitude de gens de
toute espèce montèrent avec eux ; ils avaient aussi des troupeaux considérables de
brebis et de boeufs.
Regardons ce que nous dit la Parole lorsque Pharaon se met à poursuivre tous ceux qui ont
quitté l’Egypte :
Exode 14:19-20 : L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière
eux ; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le
camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre
elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la
nuit.
Tous ceux qui ont quitté l’Egypte avec les enfants d’Israël forment une seule entité appelée Israël/le camp d’Israël. La multitude de gens de toute espèce sont en réalité les premiers à avoir été greffés sur Israël.
Rappelons-nous que la terre donnée à Israël est ensuite divisée entre les douze tribus. Elle n’est pas divisée entre les douze tribus plus tous ceux qui se sont joints aux tribus d’Israël. Nous avons affaire uniquement aux douze tribus. Nous voyons également qu’il n’y a désormais plus de différence entre les enfants d’Israël et les étrangers qui séjournent parmi eux. Tous reçoivent les mêmes instructions.
Nombres 15:15-16 : Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger en séjour au milieu de vous ; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants : il en sera de l’étranger comme de vous, devant YHVH. Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous.
Clairement : « il en sera de l’étranger comme de vous, devant YHVH ». Il n’y a qu’une seule entité. L’étranger est greffé sur Israël et devient Israël à part entière. Quelle conclusion devons-nous en tirer ?
Israël est composé de toute personne qui a choisi de suivre Yahweh. C’est important de bien comprendre cela.
Si le mot « ekklesia » avait été traduit par le mot « assemblée » alors la continuité aurait été plus claire. Nous pourrions alors voir plus clairement la continuité de l’assemblée d’Israël rapportée dans les écrits (Tanakh), et non pas une nouvelle entité instaurée par Yeshua.
La Septante, la traduction grecque du Tanakh, utilise le mot « ekklesia » pour se référer à l’assemblée d’Israël. Pour information cette traduction grecque du Tanakh remonte à plusieurs siècles avant Yeshua. Qu'est-ce que cela signifie ?
Cela signifie qu’au premier siècle tout le monde comprenait bien que le mot « ekklesia » faisait référence à l’assemblée d'Israël. Nous ne pouvons plus passer à côté de cette évidence !
Nous voyons également que dans la Nouvelle Jérusalem, il n’y aura que douze portes. Douze portes pour les douze tribus d’Israël !
Apocalypse 21.12 : Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël:
La Nouvelle Jérusalem ne comporte pas de porte pour « l’Eglise » issue des nations. Cela signifie clairement qu’en tant que croyants des nations, nous sommes greffés sur Israël.
Bibliquement parlant, nous n’avons pas affaire à deux entités distinctes (Israël / l'Église).
Rappelez-vous, qu’aux jours du premier exode, Israël était composé de toutes les personnes qui avaient choisi de suivre Yahweh. Il en est exactement de même aujourd'hui.
Soit nous entrerons dans la Nouvelle Jérusalem par l'une des douze portes, soit pas !
brebis et de boeufs.
quitté l’Egypte :
nuit.
Page 2 sur 2 • 1, 2