Ce qu'est venu abolir Yéhoshoua-Jésus à la croix
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ce qu'est venu abolir Yéhoshoua-Jésus à la croix
Hébreux 9:26
autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, Il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Yéhoshoua-Jésus n'est pas venu abolir la Torah Parfaite d'Elohim par son sacrifice mais Il Est venu pour abolir le péché et qu'est ce que le péché ?
1Yo'hanan-Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah
Yéhoshoua-Jésus est venu abolir le péché donc Il Est venu pour abolir la transgression de la Torah.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Ce qu'est venu abolir Yéhoshoua-Jésus à la croix
Shalom Ruth,
toujours à défendre ton point de vue sans vraiment connaitre le point de vue de Dieu:
Romains 3:20 : « Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. »
1 Jean 1:8-10: « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous » .
Ce n'est pas le fait de suivre la thora qui fait de nous des justes mais c'est par la grâce de celui qui a souffert pour nous en accomplissant la LOI pour nous que nous sommes comme juste aux yeux de Dieu.
Celui qui continue à croire qu'en suivant la LOI il sera comme juste, se trompe et refuse de reconnaitre sa condition de pécheur devant Dieu et se place à l'égal de Jésus !!!
C'est cela que tu prône Ruth, en es-tu consciente ?
toujours à défendre ton point de vue sans vraiment connaitre le point de vue de Dieu:
Romains 3:20 : « Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. »
1 Jean 1:8-10: « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous » .
Ce n'est pas le fait de suivre la thora qui fait de nous des justes mais c'est par la grâce de celui qui a souffert pour nous en accomplissant la LOI pour nous que nous sommes comme juste aux yeux de Dieu.
Celui qui continue à croire qu'en suivant la LOI il sera comme juste, se trompe et refuse de reconnaitre sa condition de pécheur devant Dieu et se place à l'égal de Jésus !!!
Invité- Invité
Pistis a écrit:Shalom Ruth,
Ce n'est pas le fait de suivre la thora qui fait de nous des justes
Shalom Pistis, tu sembles toi même omettre une grande partie des écritures. Que répondrais-tu à Jacques qui déclare : « l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. » Jacques 2.24
Il n'a jamais été question d'être justifié par les oeuvres de la Loi UNIQUEMENT. Paul et Jacques s'accordent : C'est par la grâce de Dieu au moyen de la foi que nous sommes sauvés et comme le répète si souvent Ruth en accord avec Jacques, la véritable foi entraîne automatiquement des oeuvres dignes de la repentance, c'est à dire l'obéissance à la Torah de Dieu. Ces oeuvres consistent à écouter la Loi parfaite de Dieu et à la mettre en pratique avec grâce et vérité au travers de Yéshua. Ce n'est pas sans raison que Paul lui même prenait soin des docteurs de la loi tel que Zénas afin que « les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres(...)afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits. » (Tite 3.14). Si pas de fruits dignes de la repentance, la foi est morte et inutile dit encore Jacques et une telle foi ne sert de rien. Un tel arbre sans fruit sera coupé et jeté au feu selon la parole du Seigneur. L'écriture, de la Genèse à l'apocalypse, ne cesse de témoigner de cela.Pistis a écrit:
mais c'est par la grâce de celui qui a souffert pour nous en accomplissant la LOI pour nous que nous sommes comme juste aux yeux de Dieu.
jeremie29.13- Messages : 9
Shalom, ..
entièrement d'accord avec Jérémie pour Jacques 2:24..
si on écoute Pistis, alors on ne fait plus shabbath, ni rien.. tu as l'air d'oublier Pistis, que les dix vierges éraient toutes des baptisées en Jésus.. et 5 se sont fait jetées.. pourquoi à ton avis ?!..
On est bien justifié par Jésus, mais si on ne suis pas la loi (sans les sacrifices), alors on sera comme ces 5 vierges folles..
Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
..
1 Jean 4:10 en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés.
entièrement d'accord avec Jérémie pour Jacques 2:24..
si on écoute Pistis, alors on ne fait plus shabbath, ni rien.. tu as l'air d'oublier Pistis, que les dix vierges éraient toutes des baptisées en Jésus.. et 5 se sont fait jetées.. pourquoi à ton avis ?!..
On est bien justifié par Jésus, mais si on ne suis pas la loi (sans les sacrifices), alors on sera comme ces 5 vierges folles..
Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
..
1 Jean 4:10 en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés.
zorobabel- Messages : 186
Shalom Pistis,
Pistis a écrit:Celui qui continue à croire qu'en suivant la LOI il sera comme juste, se trompe et refuse de reconnaitre sa condition de pécheur devant Dieu et se place à l'égal de Jésus !!!
et toi, te rends-tu compte que par l'incohérence de tes propos, tu enseignes aux hommes qu'ils peuvent demeurer dans leurs péchés ?
Il faudra que tu prennes ton temps pour nous expliquer ta définition du péché.
Répond déjà à cette simple question :
Qu'est ce que le péché selon les Saintes Ecritures?
Comment donc pouvoir adhérer à cette doctrine anti-scripturaire si ce n'est simplement pour satisfaire ceux qui veulent mettre de côté certains Commandements d'Elohim qui ne leur conviennent pas.
Shalom à tous et à toutes !
N'oublions pas qu'en toutes choses, c'est par la Grâce de Notre Elohim que nous pouvons accomplir la mission qu'Il nous a confié. Celle de nous aimer les uns les autres.
L'Amour qui est celui d'aimer son prochain comme soit-même, n'est possible que si Dieu nous accorde la Grâce.
C'est vrai que les opinions divergent d'une personne à l'autre, mais n'oublions pas que nous devons former un seul Corps. Nul ne peut encourager le péché et nul ne peut suivre Yéshoua s'il n'a pas cette Grâce d'Elohim.
Notre devoir est de prier Elohim sans cesse afin de ne pas nous soumettre à la tentation du péché et de nous aimer. Dieu nous connais et sais d'avance quels sont ceux qui Lui appartient. Personne ne peut Lui ravir de Sa main ceux qui LUI appartiennent ( avant même la fondation du monde).
Shalom à tous et ne nous dévorons pas dans nos vaines opinions mais prions que Le Seul Vrai Elohim nous garde dans Sa Grâce.
L'Amour qui est celui d'aimer son prochain comme soit-même, n'est possible que si Dieu nous accorde la Grâce.
C'est vrai que les opinions divergent d'une personne à l'autre, mais n'oublions pas que nous devons former un seul Corps. Nul ne peut encourager le péché et nul ne peut suivre Yéshoua s'il n'a pas cette Grâce d'Elohim.
Notre devoir est de prier Elohim sans cesse afin de ne pas nous soumettre à la tentation du péché et de nous aimer. Dieu nous connais et sais d'avance quels sont ceux qui Lui appartient. Personne ne peut Lui ravir de Sa main ceux qui LUI appartiennent ( avant même la fondation du monde).
Shalom à tous et ne nous dévorons pas dans nos vaines opinions mais prions que Le Seul Vrai Elohim nous garde dans Sa Grâce.
Serviteur007- Messages : 1
voilà ce que nous dit Jésus..
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
Serviteur007 a écrit:N'oublions pas qu'en toutes choses, c'est par la Grâce de Notre Elohim que nous pouvons accomplir la mission qu'Il nous a confié. Celle de nous aimer les uns les autres.
Shalom Serviteur007, je suis entièrement d'accord avec toi. Toute fois, pour éviter tout malentendu, je précise que dans cette discussion, il ne s'agit pas de se dévorer les uns les autres dans nos vaines opinions. L'abolition de la loi parfaite de Dieu par la grâce est une pernicieuse fausse doctrine qu'il faut combattre sans chercher à être complaisant. L'amour véritable ne se réjouit pas de l'injustice et combat pour la « foi transmise aux saints une fois pour toute ». Des millions de chrétiens vont de malheur en malheur, sont tiède et endormis parce que des hommes leur ont fait croire que la Loi de Dieu n'était plus utile et qu'il suffit de croire en Yéshua pour que, comme par magie, toute la loi de Dieu soit accompli en eux. Ceci est un mensonge terrible tenant le peuple de Dieu captif dans le péché alors qu'il est censé grandir dans la sanctification en observant et en mettant en pratique la loi De Dieu avec grâce et Vérité au travers de notre Sauveur Yéshua.
Comme Pistis, ces personnes citent si facilement les versets de Paul parlant effectivement du don gratuit de Dieu par la grâce au moyen de la foi en Yéshua tout en oubliant les nombreux autres versets qui nous montrent que la véritable foi en Yéshua amène inévitablement à la pratique des oeuvres de Dieu « digne de la repentance » que l'on retrouve dans sa Loi parfaite.
Paul et Jacques, loin de se contredire, se complète et nous montre en quoi consiste le Salut et le travail du Salut selon qu'il est écrit : « travaillez à votre salut avec crainte et tremblement » :
« c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Ephésiens 2.8)
« Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. » (Romains 3.28)
« l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement » (Jacques 2.24)
« Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ? » (Jacques 2.25)
« La foi sans les oeuvres est morte et inutile » (Jacques 2.20,26)
Ainsi, par la foi entraînant la mise en pratique de la Torah non abolis de Dieu, avec Paul on peut dire :
« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ » (Philippiens 1.6)
Mais malheureusement, à cause de cette fausse doctrine de l'abolition de la loi par la grâce, doctrine venimeuse émanant du catholicisme, beaucoup font « profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre » (Tite 1.16).
Voir ce lien très intéressant posté il y a peu par Ruth : https://messianique.forumpro.fr/t4485-justifies-par-les-oeuvres-ou-par-la-foi#45336
jeremie29.13- Messages : 9
jeremie29.13 a écrit:Pistis a écrit:Shalom Ruth,
Ce n'est pas le fait de suivre la thora qui fait de nous des justes
Shalom Pistis, tu sembles toi même omettre une grande partie des écritures. Que répondrais-tu à Jacques qui déclare : « l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. » Jacques 2.24Il n'a jamais été question d'être justifié par les oeuvres de la Loi UNIQUEMENT. Paul et Jacques s'accordent : C'est par la grâce de Dieu au moyen de la foi que nous sommes sauvés et comme le répète si souvent Ruth en accord avec Jacques, la véritable foi entraîne automatiquement des oeuvres dignes de la repentance, c'est à dire l'obéissance à la Torah de Dieu. Ces oeuvres consistent à écouter la Loi parfaite de Dieu et à la mettre en pratique avec grâce et vérité au travers de Yéshua. Ce n'est pas sans raison que Paul lui même prenait soin des docteurs de la loi tel que Zénas afin que « les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres(...)afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits. » (Tite 3.14). Si pas de fruits dignes de la repentance, la foi est morte et inutile dit encore Jacques et une telle foi ne sert de rien. Un tel arbre sans fruit sera coupé et jeté au feu selon la parole du Seigneur. L'écriture, de la Genèse à l'apocalypse, ne cesse de témoigner de cela.Pistis a écrit:
mais c'est par la grâce de celui qui a souffert pour nous en accomplissant la LOI pour nous que nous sommes comme juste aux yeux de Dieu.
Bonjour Jérémie,
que sont les oeuvres pour toi, Jérémie ?
Les oeuvres comprennent l'essence de la Loi que Jésus a résumé en un commandement AIMER DIEU et son PROCHAIN. A cela toute la LOI est supendue. Si on reprend les commandements de Moïse, les deux principes se retrouvent puisque la première partie concerne Dieu et la deuxième Les autres, le prochain.
Encore un point qui fait défaut chez beaucoup, c'est le contexte et les dates des écrits.
Jésus devait accomplir la Loi et les disciples devaient continuer jusqu'au temps décidé par Dieu, temps que Jésus ne connaissait pas selon Matthieu 24.
Tous les écrits sont datés d'avant la destruction du temple qui a eu lieu en l'an 70 de notre ère. Donc tous les fidèles devaient tant bien que mal suivre les rites juifs. Pour les gentils, ils devaient faire selon ce que leur conscience permettaient mais rien ne les obligeaient puisqu'ils n'étaient pas juifs de naissance. Paul en fait mention dans sa lettre aux chrétiens convertis de Rome !!! Une fois le temps venu, la Torah devenait obsolète puisque mise ne place pour révéler le péché et permettre à un homme parfait, en l'occurence Jésus de l'accomplir pour la clouer définitivement sur le poteau et permettre par son sacrifice l'appel à tous. Je suis bénéficiaire de ce sacrifice et ne dois pas accomplir la Torah puisque je reconnais ce sacrifice de Jésus comme celui qui est le seul capable de l'accomplir parfaitement. Je ne veux en aucun cas rivaliser avec Jésus en lui montrant que je suis capable de l'accomplir moi-même alors qu'elle était là pour montrer notre état e pécheur. Je ne suis plus pécheur puisque je bénéficie du sacrifice de propitiation pour mes fautes et ne pèche pas contre l'Esprit.
Il reste, comme je l'ai signalé précédement, l'essence de la Loi qui sont les oeuvres bonnes reprises par Jésus dans la séparation des brebis et des chèvres.
Cordialement,
Invité- Invité
Pistis a écrit:AIMER DIEU
quel est pour toi le sens d'aimer?
Il serait bien que tu développes.
Pistis a écrit:Je ne veux en aucun cas rivaliser avec Jésus en lui montrant que je suis capable de l'accomplir moi-même alors qu'elle était là pour montrer notre état e pécheur.
1Corinthiens 11:1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Machia'h.
1 Yo'hanan-Jean 2:6
Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché Lui-Même
Ruth Administratrice a écrit:Pistis a écrit:AIMER DIEU
quel est pour toi le sens d'aimer?
Il serait bien que tu développes.Pistis a écrit:Je ne veux en aucun cas rivaliser avec Jésus en lui montrant que je suis capable de l'accomplir moi-même alors qu'elle était là pour montrer notre état e pécheur.
1Corinthiens 11:1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Machia'h.
1 Yo'hanan-Jean 2:6
Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché Lui-Même
Aimer Dieu et son prochain englobe les dix commandements de Dieu et les principes de vie. Jésus a donné un nouveau commandement qui est d'aimer comme lui nous a aimé. C'était son exemple qui devait être suivi et pas son sacrifice, attaché à la justice de la Loi. D'où ce passsage que tu reprends en 1Corinthiens 11:1.
Faut-il se sacrifier sur le poteau pour dire qu'on suit Jésus ? Jésus a renversé des tables dans le temple, faut-il en faire de même ? Jésus a guéri des personnes avec l'Esprit, peut-on en faire de même ? Jésus se déplacait à plusieurs endroit en même temps, doit-on faire de même ? etc... Aimer comme Christ nous a aimé en servant nos frères et soeurs comme cela dit dans le livre de Matthieu sur la séparation des brebis et des chèvres. Hospitalité et altruisme font partie de l'amour du Christ.
: bienvenus :
Invité- Invité
Pistis a écrit:Aimer Dieu et son prochain englobe les dix commandements de Dieu et les principes de vie.
rappelons que dans ton cas il n'y a que 9 commandements.
question 2, c'est quoi les principe de vie?
Ruth Administratrice a écrit:Pistis a écrit:Aimer Dieu et son prochain englobe les dix commandements de Dieu et les principes de vie.
rappelons que dans ton cas il n'y a que 9 commandements.
question 2, c'est quoi les principe de vie?
L'amour ne commet pas de tort et va plus loin que l'interdit (le commandement).
L'amour résume toute la Loi, donc les dix commandements de Moïse et nous guide dans nos actions. Elle englobe les principes de vie par l'honnêteté, le respect, la conscience éduquée et la justice venant de Dieu, etc... L'amour nous pousse à louer Dieu par une vie conforme à sa parole. Avant les israélites devaient suivre des rituels et des lois lourdes comme celui de sa laver les mains jusqu'au coude... Que Jésus a repris dans une interaction avec les pharisiens car ses disciples ne l'avaient pas fait comme l'exigeait la loi et à montrer que l'amour dépasse toute règle.
Chaleureuse nuit, Ruth.
Invité- Invité
Pistis a écrit: L'amour nous pousse à louer Dieu par une vie conforme à sa parole.
Pistis, La Torah fait partie de La Parole d'Elohim, Elle en est le socle.
Pistis a écrit:Avant les israélites devaient suivre des rituels et des lois lourdes comme celui de sa laver les mains jusqu'au coude
il est question du rituel des pharisiens avant de manger qui soit disant purifiait l'âme, rituel qui n'est absolument pas dans La Torah.
Ruth Administratrice a écrit:Pistis a écrit: L'amour nous pousse à louer Dieu par une vie conforme à sa parole.
Pistis, La Torah fait partie de La Parole d'Elohim, Elle en est le socle.Pistis a écrit:Avant les israélites devaient suivre des rituels et des lois lourdes comme celui de sa laver les mains jusqu'au coude
il est question du rituel des pharisiens avant de manger qui soit disant purifiait l'âme, rituel qui n'est absolument pas dans La Torah.
Shalom Ruth,
Comme je te l'ai déjà écrit, il t'appartient de faire selon ta conscience et si tu veux être jugé par la Loi, tu seras jugé par la Loi et comme personne, à part Jésus, n'a pu l'accomplir à la perfection, je te souhaite du plaisir.
Certains aiment se flageller et je le répète encore et encore et encore ce que dit la Bible sur la Loi et le Sabbat:
(Matthieu 12:8) [...] Car Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le Fils de l’homme [...]
(Romains 8:1-4) [...] Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation. 2 Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. 3 Car — comme il y avait une impuissance du côté de la Loi, pendant qu’elle était faible du fait de la chair — Dieu, en envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse et à propos du péché, a condamné le péché dans la chair, 4 pour que la juste exigence de la Loi soit accomplie en nous qui marchons, non pas selon la chair, mais selon l’esprit [...]
Paul mentionne la Loi des israélites comme étant de chair par rapport à la loi de Christ qui est d'Esprit. L'un est accompli par le sacrifice de Jésus (mort dans la chair) et l'autre est né par l'amour de Dieu (résurrection par l'Esprit).
Tout suiveur de Christ (chrétiens) accomplit le commandement nouveau d'aimer et non de condamner ou juger comme le faisait la Loi !!!
(Romains 5:18-21) [...] Ainsi donc, de même que par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation, de même aussi par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie. 19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule [personne] beaucoup seront constitués justes. 20 Or la Loi est venue prendre place à côté, afin que la faute abonde. Mais là où le péché a abondé, la faveur imméritée a abondé encore plus. 21 Dans quel but ? Pour que, de même que le péché a régné avec la mort, de même aussi la faveur imméritée règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
(Romains 8:1, 2) [...] Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation. 2 Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort [...]
Ces deux passages démontrent avec évidence que la Loi est condamnation tandis que l'affiliation de Jésus est bénédiction. Les deux sont INCOMPATIBLES !!!
Par ailleur, Jésus précise que la Loi est révélateur de notre condition de pécheur:
(Romains 3:20) [...] Par les œuvres de [la] loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par [la] loi [vient] la connaissance exacte du péché.
(Romains 5:12-14) [...] Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi. 14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir.
(Romains 6:14) [...] Car le péché ne doit pas dominer sur vous, puisque vous n’êtes pas sous [la] loi, mais sous [la] faveur imméritée [...]
Jésus a bien cloué la Loi sur le poteau par son sacrifice et a permis à toute personne qui désire plaire à Dieu, en suivant Christ par le baptème de repentance, d'être tenu comme juste. La Loi n'a plus de raison d'être puisque nous sommes reconnus comme juste par son sacrifice.
Paul va suivre son raisonnement en disant:
(Romains 7:4-6) [...] Ainsi, mes frères, vous de même vous êtes devenus [des hommes qui sont] morts à la Loi grâce au corps du Christ, pour devenir [la propriété] d’un autre, de celui qui a été relevé d’entre les morts, afin que nous produisions du fruit pour Dieu. 5 Car lorsque nous vivions selon la chair, les passions pécheresses excitées par la Loi étaient à l’œuvre dans nos membres, afin que nous produisions du fruit pour la mort. 6 Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.
(Romains 7:7) [...] Que dirons-nous donc ? La Loi est-elle péché ? Que cela n’arrive jamais ! [...]
Ce verset met bien l'accent sur le fait que la Loi n'est pas péché mais révélateur de notre condition de pécheur par les interdits de cette Loi: "tu ne dois pas...", etc... :
(Romains 13:8-10) [...] Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 9 En effet le [code de lois] : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
(1 Corinthiens 15:56, 57) [...] L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi. 57 Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
(Galates 2:15, 16/21) [...] Nous qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs d’entre les nations, 16 sachant bien que l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste. 21 [...] car si la justice vient par le moyen de [la] loi, Christ, en fait, est mort pour rien.
On ne peut plus clair, Ruth.
Il y a encore bien des versets qui montrent avec évidence que la Loi ne doit plus être suivi puisque Christ l'a accompli pour nous permettre de vivre libre et non pécheur.
Il serait dommage de ne pas comprendre cela car c'est un élément ESSENTIEL de la parole de Dieu.
Cordialement,
Invité- Invité
@Pistis,
Je te propose de lire la Lettre de Pierre à Jacques qui détruit ce que tu veux croire sur la Torah.
https://messianique.forumpro.fr/t4491-lire-la-lettre-de-pierre-a-jacques#45396
il est toujours temps de reconnaître que l'on s'est trompé, Pistis.
Shalom
Shalom Ruth,
je viens de lire cette lettre de Pierre à Jacques.
Beaucoup d'ombres autour de ce texte sur l'origine et sa fiabilité.
En mon sein, je ne sens pas l'esprit agir et ne reconnais pas le style d'écrit venant de Pierre ou de Jacques.
J'ai glané quelques informations sur cet écrit et il me semble qu'il y a esprit de dispute entre Pierre et Paul dans leur façon d'enseigner et qui serait à l'origine de leur intercation sur la position de Pierre et sa faiblesse à aimer plus les juifs que les nouveaux convertis :
(Galates 2:11-14) 11 Cependant, lorsque Céphas (Pierre) est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu’il se trouvait condamné. 12 En effet, avant l’arrivée de certains hommes [qui venaient] de la part de Jacques, il mangeait avec les gens des nations ; mais quand ils sont arrivés, il a entrepris de se retirer et de se séparer, par crainte de ceux du groupe des circoncis. 13 Les autres Juifs aussi, agissant comme lui, ont joué la même comédie, de sorte que même Barnabas a été entraîné avec eux dans leur comédie. 14 Mais quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la bonne nouvelle, j’ai dit à Céphas devant tous : “ Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations, et non comme les Juifs, comment se fait-il que tu obliges les gens des nations à vivre selon les coutumes juives ? ”
Je trouve particulier cette traduction qui remplace "une seule Foi" par "Une seuleTorah" ??? selon :
(Éphésiens 4:5, 6) 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
Il n'est pas fait mention de la Torah dans ces passages de Paul mais bien de la FOI !!!
Tu devrais faire très attention, Ruth, de ne pas manger à tous les rateliers, d'éviter les paroles vides de sens qui mettent le doute dans l'esprit des faibles.
Comme dit un proverbe : "tout ce qui brille n'est pas Or".
Il semble évident que cet écrit n'est pas du tout inspiré par Dieu mais retrace peut-être un litige entre les apôtres; ce qui est dommageable et pas du tout édifiant, ne batis pas la Foi comme le demande Jésus à ses disciples:
(Éphésiens 2:20-22) [...] et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, tandis que Christ Jésus lui-même est la pierre angulaire de fondement. 21 En union avec lui toute la construction, harmonieusement assemblée, grandit pour être un temple saint pour Jéhovah. 22 En union avec lui, vous aussi, vous êtes en train d’être bâtis ensemble pour [former] un lieu où Dieu habite par [l’]esprit.
Chaleureusement,
PS: Je te mets un raccourci qui dit de cette lettre que:
"Tandis que Jacques s’assure de l’orthodoxie de Pierre, Paul soutient que la Torah est abrogée, a fortiori en terre païenne. "
Tiré donc de lien enlevé par Ruth Administratrice
Le raccourci ayant été enlevé, il est toujours possible de retrouver cet écrit en reprenant la phrase entre parenthèse.
je viens de lire cette lettre de Pierre à Jacques.
Beaucoup d'ombres autour de ce texte sur l'origine et sa fiabilité.
En mon sein, je ne sens pas l'esprit agir et ne reconnais pas le style d'écrit venant de Pierre ou de Jacques.
J'ai glané quelques informations sur cet écrit et il me semble qu'il y a esprit de dispute entre Pierre et Paul dans leur façon d'enseigner et qui serait à l'origine de leur intercation sur la position de Pierre et sa faiblesse à aimer plus les juifs que les nouveaux convertis :
(Galates 2:11-14) 11 Cependant, lorsque Céphas (Pierre) est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu’il se trouvait condamné. 12 En effet, avant l’arrivée de certains hommes [qui venaient] de la part de Jacques, il mangeait avec les gens des nations ; mais quand ils sont arrivés, il a entrepris de se retirer et de se séparer, par crainte de ceux du groupe des circoncis. 13 Les autres Juifs aussi, agissant comme lui, ont joué la même comédie, de sorte que même Barnabas a été entraîné avec eux dans leur comédie. 14 Mais quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la bonne nouvelle, j’ai dit à Céphas devant tous : “ Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations, et non comme les Juifs, comment se fait-il que tu obliges les gens des nations à vivre selon les coutumes juives ? ”
Je trouve particulier cette traduction qui remplace "une seule Foi" par "Une seuleTorah" ??? selon :
(Éphésiens 4:5, 6) 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
Il n'est pas fait mention de la Torah dans ces passages de Paul mais bien de la FOI !!!
Tu devrais faire très attention, Ruth, de ne pas manger à tous les rateliers, d'éviter les paroles vides de sens qui mettent le doute dans l'esprit des faibles.
Comme dit un proverbe : "tout ce qui brille n'est pas Or".
Il semble évident que cet écrit n'est pas du tout inspiré par Dieu mais retrace peut-être un litige entre les apôtres; ce qui est dommageable et pas du tout édifiant, ne batis pas la Foi comme le demande Jésus à ses disciples:
(Éphésiens 2:20-22) [...] et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, tandis que Christ Jésus lui-même est la pierre angulaire de fondement. 21 En union avec lui toute la construction, harmonieusement assemblée, grandit pour être un temple saint pour Jéhovah. 22 En union avec lui, vous aussi, vous êtes en train d’être bâtis ensemble pour [former] un lieu où Dieu habite par [l’]esprit.
Chaleureusement,
PS: Je te mets un raccourci qui dit de cette lettre que:
"Tandis que Jacques s’assure de l’orthodoxie de Pierre, Paul soutient que la Torah est abrogée, a fortiori en terre païenne. "
Tiré donc de lien enlevé par Ruth Administratrice
Le raccourci ayant été enlevé, il est toujours possible de retrouver cet écrit en reprenant la phrase entre parenthèse.
Dernière édition par Pistis le Ven 13 Juin - 11:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Pistis a écrit:En mon sein, je ne sens pas l'esprit agir et ne reconnais pas le style d'écrit venant de Pierre ou de Jacques.
le contraire m'aurait agréablement surprise...
Pistis a écrit:Je te mets un raccourci qui dit de cette lettre que:
tu peux faire des copier-coller mais évite de mettre des liens vers des sites qui ne prêchent pas la Torah et Yéhoshoua-Jésus, lire le règlement du forum sur la page d'accueil.
Paul n'enseigne pas l'opposé de Pierre !
La Lettre de Pierre est en complète adéquation avec la lettre de Jacques
http://lettredejacques.blogspot.com/ncr
Je te souhaite d'ouvrir ton coeur à cette vérité.
Shalom Ruth..
un jour, DIEU m'expliqua la différence dans 1 corinthiens 11 entre le verset 3: Christ est le chef, etc..
et le verset 14: la nature ne vous enseigne-t-elle pas..etc..
ceci au sujet du voile pour la femme quand elle prie, et des cheveux;...
DIEU me donnait 5 versets qui m'expliquaient ce qu'était en fait la nature, l'homme naturel.. car je me posais des questions quand à cette contradiction dans un même chapître..
par la suite, j'étais avec une soeur et lui expliquais justement ce passage et lui montrait les versets.. lui expliquant, comment Dieu m'avait répondu, etc.. ceci, afin qu'elle corrige sa malfaçon.. elle me répondit: mais non, etc..
j'étais énervé en moi-même, car avec les versets sous les yeux , elle me répondait que j'avais tord..
en rentrant chez moi, je me mettais à genoux, j'étais énervé d'une telle hatitude.. et Dieu me reprit et me dit:
reste calme, car elle est aveugle.. et même si tu montres un building à un aveugle, il ne le verra pas..
Dieu m'expliquait qu'Il donne à comprendre à ceux qu'IL veut.. et à d'autres, non.. c'est avec l'Esprit qu'on peut comprendre, et que cet Esprit, nous devons Le faire grandir afin de nous en servir.. et qu'il y a un seul chemin, une seule façon pour faire grandir cet Esprit.. comme notre façon de prier, l'alcool, le manger, etc.. (ils sont dans mes enseignements) .. mais pour celui qui ne fait pas tout ça, alors il y a longtemps que l'Esprit l'a quitté..
C'est pour cette raison que peu connaissent Dieu, que laodicee est pauvre.. que les chrétiens n'ont plus l'Esprit..
combien se déchaussent avant de prier, lavent leur mains, lèvent leur mains vers le ciel, se voilent, ne mangent rien d'impur, respectent shabbath, etc.. pourtant, la Bible est là pour notre édification.. toute la Bible..
en choisissant des versets, ceux qui les arrangent, ceux qui plaisent à la chair, ils passent à côté de grandes bénédictions..
dis-moi combien peuvent voir que la Bible est plein de contradictions.. la question est de se poser la question, pourquoi ces contradictions.. simple, comme cela, celui qui ne veut pas faire bien, pourra faire mal.. et good bye.. Dieu a permi cela, sachant que les élus ne tomberont pas dans les pièges.. ils sont dirigés et ENSEIGNES par Dieu, et par l'Esprit.. moi, quand je lis: Israël, je ne le prends pas pour les juifs, mais pour moi.. un membre du peuple de Dieu..
pourquoi sur les différents continents, les Bibles sont différentes, avec des livres et des chapitres différents..
que la paix soit sur toi qui lis, que Dieu te bénisse.. bonne méditation..
un jour, DIEU m'expliqua la différence dans 1 corinthiens 11 entre le verset 3: Christ est le chef, etc..
et le verset 14: la nature ne vous enseigne-t-elle pas..etc..
ceci au sujet du voile pour la femme quand elle prie, et des cheveux;...
DIEU me donnait 5 versets qui m'expliquaient ce qu'était en fait la nature, l'homme naturel.. car je me posais des questions quand à cette contradiction dans un même chapître..
par la suite, j'étais avec une soeur et lui expliquais justement ce passage et lui montrait les versets.. lui expliquant, comment Dieu m'avait répondu, etc.. ceci, afin qu'elle corrige sa malfaçon.. elle me répondit: mais non, etc..
j'étais énervé en moi-même, car avec les versets sous les yeux , elle me répondait que j'avais tord..
en rentrant chez moi, je me mettais à genoux, j'étais énervé d'une telle hatitude.. et Dieu me reprit et me dit:
reste calme, car elle est aveugle.. et même si tu montres un building à un aveugle, il ne le verra pas..
Dieu m'expliquait qu'Il donne à comprendre à ceux qu'IL veut.. et à d'autres, non.. c'est avec l'Esprit qu'on peut comprendre, et que cet Esprit, nous devons Le faire grandir afin de nous en servir.. et qu'il y a un seul chemin, une seule façon pour faire grandir cet Esprit.. comme notre façon de prier, l'alcool, le manger, etc.. (ils sont dans mes enseignements) .. mais pour celui qui ne fait pas tout ça, alors il y a longtemps que l'Esprit l'a quitté..
C'est pour cette raison que peu connaissent Dieu, que laodicee est pauvre.. que les chrétiens n'ont plus l'Esprit..
combien se déchaussent avant de prier, lavent leur mains, lèvent leur mains vers le ciel, se voilent, ne mangent rien d'impur, respectent shabbath, etc.. pourtant, la Bible est là pour notre édification.. toute la Bible..
en choisissant des versets, ceux qui les arrangent, ceux qui plaisent à la chair, ils passent à côté de grandes bénédictions..
dis-moi combien peuvent voir que la Bible est plein de contradictions.. la question est de se poser la question, pourquoi ces contradictions.. simple, comme cela, celui qui ne veut pas faire bien, pourra faire mal.. et good bye.. Dieu a permi cela, sachant que les élus ne tomberont pas dans les pièges.. ils sont dirigés et ENSEIGNES par Dieu, et par l'Esprit.. moi, quand je lis: Israël, je ne le prends pas pour les juifs, mais pour moi.. un membre du peuple de Dieu..
pourquoi sur les différents continents, les Bibles sont différentes, avec des livres et des chapitres différents..
que la paix soit sur toi qui lis, que Dieu te bénisse.. bonne méditation..
Shalom Zorobabel :)
en effet c'est le Souffle Saint qui conduit ceux qui veulent vraiment plaire à Elohim dans l'entière vérité.
Je suis loin d'être parfaite et de tout connaître, j'en suis bien loin, je suis la moindre d'entre les moindres de ses servantes.
J'aime tous le monde mais je constate inévitablement que parmi les gens aveugles comme je l'étais moi-même, il y a ceux qui veulent voir et ceux qui ne veulent pas voir du moins dans le temps présent des échanges que j'ai avec certains.
Je ne prétend pas ici juger sur un plus long terme de celui qui veut voir ou ne pas voir car ce n'est pas simplement en débattant sur un forum que l'on peut cerner celui qui changera dans le futur, seul Elohim peut juger de cela car Il est Le Seul qui sonde les secrets de l'âme.
En tous temps, qu'Elohim éclaire ceux qui L'aiment et veulent Le servir, là est le désir de mon coeur.
Shabbat Shalom à toi Zorobabel.
Et qu'Elohim nous dirige tous dans Sa Voie.
Shabbath shalom Ruth.. merci..
rien n'est caché pour celui qui aime Dieu.. il voit tout, il comprend tout.. il est protégé, Dieu est son bouclier.. il voit quand quelque chose n'est pas juste, car il a dans son esprit une réaction qui le met en garde.. et il cherchera comment bien faire, car sa seule préoccupation est de plaire à Dieu..
shalom..
rien n'est caché pour celui qui aime Dieu.. il voit tout, il comprend tout.. il est protégé, Dieu est son bouclier.. il voit quand quelque chose n'est pas juste, car il a dans son esprit une réaction qui le met en garde.. et il cherchera comment bien faire, car sa seule préoccupation est de plaire à Dieu..
shalom..
je dois te dire quand même qlq chose Ruth..
figure toi, que vers la fin mars, je demandais à Dieu de m'éclairer au sujet de la nouvelle année, ceci pour, entre autre, célébrer la pâque en temps et en heure..
et toi, qlqs jours après, tu postais tes premières réflexions quand à ce sujet..
en fait, tu faisais les recherches que je voulais faire.. que Dieu te bénisse, car Il S'est servit de toi pour m'éclairer (sur ce sujet en tous cas).. tu vois Ruth, tout ça pour te dire que Dieu t'utilise..
autre chose, tu avais posté, ou en ts cas, j'avais eu, je ne sais comment, un site ou un post, qui nous plaçait vers l'an 6025.. quelque chose comme ça.. par la suite, j'ai changé d'ordi, et j'ai perdu le lien (que j'avais gardé).. et j'aimerai vraiment retrouver ce post, cette explication qui nous menait vers l'année 6025.. si jamais tu connais ce post ou qlq chose à ce sujet, je serai le plus heureux de la terre de retrouver ce sujet..
aller à tous, shabbath shalom..
figure toi, que vers la fin mars, je demandais à Dieu de m'éclairer au sujet de la nouvelle année, ceci pour, entre autre, célébrer la pâque en temps et en heure..
et toi, qlqs jours après, tu postais tes premières réflexions quand à ce sujet..
en fait, tu faisais les recherches que je voulais faire.. que Dieu te bénisse, car Il S'est servit de toi pour m'éclairer (sur ce sujet en tous cas).. tu vois Ruth, tout ça pour te dire que Dieu t'utilise..
autre chose, tu avais posté, ou en ts cas, j'avais eu, je ne sais comment, un site ou un post, qui nous plaçait vers l'an 6025.. quelque chose comme ça.. par la suite, j'ai changé d'ordi, et j'ai perdu le lien (que j'avais gardé).. et j'aimerai vraiment retrouver ce post, cette explication qui nous menait vers l'année 6025.. si jamais tu connais ce post ou qlq chose à ce sujet, je serai le plus heureux de la terre de retrouver ce sujet..
Bonjour a tous !
Les 4 premiers commandements sont relatifs à notre relation à Dieu, les 6 suivants à notre relation au prochain. Jésus, interrogé par un rabbin sur ce qu'il pensait être le plus important commandement de la loi, lui répond:
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... Voici le premier et grand commandement.
Et le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi même.
Ce premier grand commandement résume les 4 premiers commandements (1ère table de la loi relative aux devoirs envers Dieu), le second quant à lui résume les 6 suivants (2è table de la loi relative aux devoirs envers le prochain).
Donc comprenons bien que les commandements de la Bible ne sont pas abolis par le sacrifice de Yeshoua.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... Voici le premier et grand commandement.
Et le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi même.
Ce premier grand commandement résume les 4 premiers commandements (1ère table de la loi relative aux devoirs envers Dieu), le second quant à lui résume les 6 suivants (2è table de la loi relative aux devoirs envers le prochain).
Donc comprenons bien que les commandements de la Bible ne sont pas abolis par le sacrifice de Yeshoua.
Invité- Invité
Shalom Zorobabel :)
Zorobabel a écrit:autre chose, tu avais posté, ou en ts cas, j'avais eu, je ne sais comment, un site ou un post, qui nous plaçait vers l'an 6025.. quelque chose comme ça.. par la suite, j'ai changé d'ordi, et j'ai perdu le lien (que j'avais gardé).. et j'aimerai vraiment retrouver ce post, cette explication qui nous menait vers l'année 6025.. si jamais tu connais ce post ou qlq chose à ce sujet, je serai le plus heureux de la terre de retrouver ce sujet..
je pense que c'est de cette étude dont tu fais mention, mais il faut savoir qu'il y a quand même une marge d'erreur.
https://messianique.forumpro.fr/t2651-calcul-de-l-annee-depuis-la-creation-chronologie-biblique#26347
merci Ruth.. mais ce n'est pas cette étude.. celle que je te parle nous menait vers 6025..
Page 1 sur 2 • 1, 2