Qui doit circoncire l'enfant dans la Torah ?
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Voici une étude intéressante que nous allons découvrir avec pour base encore une fois le texte de la Septante, texte le plus fiable de la Torah et des Prophètes comme vous pouvez le lire dans cette autre étude ci-dessous en apparthé :
https://messianique.forumpro.fr/t3443-le-tena-k-de-la-septante-texte-le-plus-fiable#35483
Comparons le texte Massorétique et la Septante sur la circoncision du garçon de 8 jours circoncision qui est la véritable alliance de la circoncision qui doit toujours être observée chez les Juifs ou non-Juifs convertis à Yéhoshoua faisant partie du peuple d'Israël, tout comme les Apôtres l'ont enseigné s'opposant à la fausse circoncision de convertion des adultes institués par les pharisiens.
Voir aussi cette étude sur ce sujet en apparthé pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle :
https://messianique.forumpro.fr/t3424-pourquoi-garder-la-circoncision-des-males-de-8-jours#35276
Lisons donc :
Torah-Lévitique 12:2-3 (Massorétique)
"Parle ainsi aux enfants d'Israël: lorsqu'une femme, ayant conçu, enfantera un mâle, elle sera impure durant sept jours, comme lorsqu'elle est isolée à cause de sa souffrance.Au huitième jour, on circoncira l'excroissance de l'enfant."
à présent lisons la Torah de la Septante
Torah-Lévitique 12:2-3 (Septante)
"Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : La femme qui aura été fécondée et qui aura enfanté un garçon sera impure pendant sept jours, jours de séparation à cause du flux ordinaire.
Et le huitième jour, elle circoncira son fils."
nous voyons donc ici dans la Torah de la Septante une différence, c'est la mère qui doit normalement circoncire son fils à 8 jours.
Nous voyons comment les massorètes dont la tradition était rattaché au pharisianisme ont changé ce verset au profit de leur propre tradition où c'est toujours l'homme qui circoncis l'enfant et où la mère est mise à l'écart de cet acte.
Je tiens à dire ici que ce commandement où c'est la mère qui circoncit son fils ressort ailleurs dans la Torah lorsque Séphora circoncit son fils comme nous le lisons :
Torah-Exode 4:25 (Septante)
"Aussitôt Séphora, ayant pris un caillou, circoncit son fils, et Moïse tomba aux pieds de l'ange, disant : Il vient de couler, le sang de la circoncision de mon fils."
Nous constatons également que dans le Livre des Maccabés, nous voyons clairement aussi que ce sont les mères qui circoncient leur fils à 8 jours.
1 Maccabées 1:60
Les femmes qui avaient circoncis leurs fils étaient égorgées, selon l'ordre du roi Antiochus
A mon sens, Elohim sait bien qu'une mère a un ressenti privilégié avec son nouveau-né, un lien charnel et fusionnel, elle peut ressentir les sentiments et les émotions de son fils nouveau-né mieux que quiconque comme si le cordon de son fils était relié à son âme. Il s'agit d'une fusion parfaite entre la mère et son bébé et elle est donc là mieux placée pour effectuer ce geste de la circoncision chez son nourrisson car elle ressent ce qu'il ressent dans son être le plus profond. De plus, une grande angoisse envahit la mère lorsqu'elle est mise à l'écart du groupe masculin dans le monde Juif orthodoxe lorsqu'elle remet son nouveau-né à des mains masculines pour cet acte, et ce, même si le père est présent.
Etant mise à l'écart, elle ressent de l'angoisse pendant ce moment précis et l'enfant séparé pour un temps de sa mère ressent aussi cette séparation dans les mains du mohel qui lui sont étrangères avec une odeur dont il n'est pas familier car on sait qu'un bébé a une relation privilégiée avec sa mère si particulière durant les premiers jours de sa vie.
Elohim, en effet, en établissant ce Commandement selon lequel c'est la mère qui doit circoncire son nouveau-né à 8 jours sait parfaitement ce qui est le mieux pour la mère et son enfant.
Il est évident qu'au premier abord, cela peut effrayer, mais si certaines précautions d'hygiène et d'usage sont prises, la circoncision d'un nourrison peut très bien être faite par la mère de l'enfant sans intervention extèrieure aucune car la circoncision chez un nouveau-né de 8 jours n'est pas un acte très compliqué contrairement à une fausse idée véhiculée.
voir cette vidéo d'une circoncision Juive orthodoxe et regarder à la 2:50ème minute de la vidéo pour voir comment procède le mohel pour circoncire le bébé, vous allez voir que cet acte n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Ne pas tenir compte par la suite de l'aspiration du sang par le mohel qui est absolument déconseillé en raison d'hygiène (des problèmes de transmission de germes ont été dénoncés sur cette procédure à juste titre) tradition rajoutée par le Judaïsme orthodoxe ne se trouvant nulle part dans la Torah.
récapitulons, le mohel nettoit les partie génitales, puis il tire bien la peau du prépuce et presse bien sur la peau tirée pour bien la séparer d'avec le pénis avant de couper le surplus de peau étirée, la coupure ne prend qu'une seconde. Dans la Bible on parle de couteaux de pierres qui étaient en réalité des pierres taillées comme des lames de rasoirs très coupantes, de nos jours l'équivalent serait une lame de rasoir neuve et stérile ou bien un couteau effilé bien coupant comme vu dans cette vidéo. Une fois la peau coupée, le gland apparaît dénudé, l'enfant est circoncis à 8 jours. Rappelons qu'il n'y a pas de circoncision en dehors de ce 8ème jour pour les fils de l'Alliance avec Elohim.
Il est évident que du temps de nos pères Israélites, les femmes Israélites n'ont pas attendu les mohelim ou autres experts pour circoncire leur nouveau-né à 8 jours.
Shalom à tous
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 1 Juin - 17:24, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Qui doit circoncire l'enfant dans la Torah ?
Paul nous dit ceci :
Phillippiens 3:2-4
Prenez garde aux chiens; prenez garde aux mauvais ouvriers; prenez garde à la fausse circoncision. Car c'est nous qui sommes la vraie circoncision, nous qui servons Elohim en esprit, qui nous glorifions en Yéhoshoua Machia'h, et qui ne mettons point notre confiance en la chair, Quoique je pusse, moi aussi, me confier en la chair. Si quelqu'un croit pouvoir se confier en la chair, je le puis encore davantage, Moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, né d'Hébreux; quant à la Torah, Péroushi (Séparé)
Paul semble faire la différence entre la vraie circoncision celle à 8 jours et la fausse circoncision établie à l'âge adulte pour les nouveaux convertis.
Yobelim-Jubilés 15:15-19
Et Abraham fit comme Elohim lui dit et il prit Ishmaël son fils et tous ceux qui étaient nés dans sa maison et qu’il acquit contre de l’argent, tout mâle de sa maison, et circoncit la chair de leur prépuce.
Et dans le même jour Abraham fut circoncis et tous les hommes de sa maison et tous ceux qu’il avait achetés contre de l’argent aux enfants de l’étranger, furent circoncis avec lui.
Cette loi est pour toutes les générations à toujours et il n’y a pas de circoncision en dehors de ces jours et ni d’omission d’un jour mais selon les 8 jours, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.
Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le prépuce n’est pas circoncis au 8e jour ne fait pas partie des enfants de l’alliance que (YHWH) fit avec Abraham,
mais des enfants de destruction, n’y-a-t-il aucun signe sur lui qu’il appartient à Elohim, alors [il est destiné] à être détruit et éliminé de la terre et d’être déraciné de la terre, car il aura rompu l’alliance de (YHWH) notre Elohim.
Car tous les messagers de la présence et tous les messagers de souffle de feu ont ainsi été créé au jour de leur création, et Il a sanctifié Israël devant les messagers de la présence et les messagers de souffle de feu pour qu’ils soient près de lui et près de ses saints messagers.
Cette loi est pour toutes les générations à toujours et il n’y a pas de circoncision en dehors de ces jours et ni d’omission d’un jour mais selon les 8 jours, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.
Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le prépuce n’est pas circoncis au 8e jour ne fait pas partie des enfants de l’alliance que (YHWH) fit avec Abraham
Yobelim-Jubilés 15:25-27
Et maintenant Je te déclare que les enfants d’Israël ne garderont pas cette ordonnance véritablement et qu’ils ne circonciront pas leurs fils suivant cette loi entière mais manqueront cette circoncision de leurs fils, leur circoncision dans la chair, et eux tous, fils de Beliar,
laisseront leurs fils incirconcis quand ils seront nés.
Et il y aura une grande colère de (YHWH) contre les enfants d’Israël parce qu’ils auront abandonné son alliance et se seront détournés de sa parole et auront provoqué et blasphémé en autant qu’ils n’observent pas l’ordonnance de cette loi, car ils auront traité leurs familles comme les nations afin qu’ils puissent être retirés et déracinés du pays.
Et il n’y aura plus aucun pardon ou excuse pour eux [afin qu’il puisse y avoir le pardon ou l'excuse] pour tout le péché de cette erreur éternelle.
laisseront leurs fils incirconcis quand ils seront nés.
Yobelim-Jubilés 16:12
Et elle porta un fils dans le 3e mois, dans le milieu du mois, Isaac naquit au temps que (YHWH) avait parlé à Abraham à la Fête des premiers-fruits des récoltes et Abraham circoncit son fils au 8e jour ;
il était le premier qui fut circoncis selon l’alliance qui est ordonnée à toujours.
Donc pour ceux qui n'ont pas été circoncis le 8ème jour, c'est trop tard, ils sont exclus, une circoncision à l'âge adulte ne sert pas à réparer l'Alliance, c'est ce qu'expliqueront les Apôtres dont l'Apôtre Shaoul (Paul).
Et les Apôtres prêcheront que la réparation de cette faute n'est possible qu'en Yéshoua qu'il s'agisse des Juifs ou des non-Juifs !
Colossiens 2:13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, Il (Yéshoua) vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses
Donc la circoncision des garçons de huit jours doit être gardé et observé, il n'y a pas d'abolition de la loi de la circoncision dans les écrits des Apôtres, mais les Apôtres savaient bien que seule la circoncision des garçons à l'âge de 8 jours est la prescription Torahique pour le peuple d'Elohim et pas à un autre jour. Et que pour tous les incirconcis, il y a un seul moyen de Salut : Yéhoshoua !
D'ailleurs le texte de la Torah du Livre des Jubilés précise ceci sur la non-obervance de la circoncision à l'âge de 8 jours :
Et il n’y aura plus aucun pardon ou excuse pour eux [afin qu’il puisse y avoir le pardon ou l'excuse] pour tout le péché de cette erreur éternelle.
Cela paraît étrange, l'ange dit qu'il n'y aura plus de pardon ou d'excuse et puis rajoute :
afin qu’il puisse y avoir le pardon ou l'excuse pour tout le péché de cette erreur éternelle
Ce pardon allait venir par le sang du Machia'h Yéhoshoua !
Actes 21:21-24
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Nations, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
le fait que Paul enseigne que les convertis ayant dépassés l'âge légal de la circoncision n'aient pas besoin de se faire circoncire ne signifie en rien qu'il enseignait l'abolition du commandement de la circoncision à l'âge légal.
Yéhoshoua n'est rien venu abolir de la Torah et des Prophète, lire Matthieu 5:17-19 et le relire encore.
Pistis a écrit:Sujet intéressant pour celui qui suit la Torah et qui ne suit pas Christ mais pour ceux qui suivent Christ
Le Christ de la Parole fut circoncis à l'âge de 8 jours selon la Torah.
Pourquoi le peuple qui Lui appartient devrait à présent devenir un peuple d'incirconcis selon l'alliance que Lui-Même a reçu dans sa chair?
Pistis, mon Elohim Est Celui du Mont Sinaï et mon Sauveur Yéhoshoua-Jésus Est aussi celui du Mont Sinaï venu en chair, nous n'avons visiblement ni le même Elohim ni le même Christ.
Pistis a écrit:Et par soucis pour ses frères en Christ, il prend la décision de faire circoncire 4 personnes pour calmer le tumulte des juifs.
relis mieux le texte, il ne fit pas circoncire 4 adultes mais pourvu pour leur voeu de Nazir et leur montra tous les rites de purification prévus à cet effet ainsi que les sacrifices à offrir pour le voeu de Nazir et il le fit car il était un observateur de la Torah comme le disent bien les Apôtres.
Bonjour Pistis,
Tu ferais bien de relire Romains 11, en tenant compte que la bonne traduction est "gréffé sur eux" et non "à leur place".
Tu ferais bien de relire Romains 11, en tenant compte que la bonne traduction est "gréffé sur eux" et non "à leur place".
Christsauve- Messages : 85
@Pistis, je n'impose rien à personne, personne n'est obligé de me lire ni même de s'inscrire sur ce forum, ni même d'y rester, je ne fais que partager les Ketouvim (Ecritures) avec ceux qui ont à coeur de suivre Elohim conformément selon Sa Parole, chacun sera jugé selon ses propres oeuvres et ses propres paroles devant Elohim.
Pistis a écrit:
Je viens de relire:
(Matthieu 5:17-20) 17 “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ; 18 car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent. 19 Celui donc qui viole un seul de ces plus petits commandements, et qui enseigne aux humains [à faire] de même, sera appelé ‘ le plus petit ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. Quant à quiconque les pratique et les enseigne, celui-là sera appelé ‘ grand ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. 20 Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux.
Il s'agit de Jésus qui doit accomplir la Loi à la perfection pour accomplir ce qu'aucun homme n'a pu accomplir. Quand il dit que la terre ne passera pas, cela veut démontrer sa détermination à accomplir la Loi. C'est écrit au début de son ministère, il devait être mis à l'épreuve et accomplir tout ce que la loi mentionnait sur lui. D'ailleurs c'est ce qui est dit tout le long de la bible quand il est dit et "Jésus accompli ce qui était écrit ..."
C'est a sa mort que tout ce qui le concernait dans la loi écrite fut accompli !!!
Bonjour Pistis, attention à ne pas tordre complètement le sens des écritures lorsque tu donnes « TON » interprétaion de Matthieu 5.17-19.
Yéshua n'est pas venu abolir la LOI : on es d'accord.
Yéshua a dit clairement en parlant de TOUS LES COMMANDEMENTS DE LA LOI DE Moïse : « celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. ». N'est-ce pas limpide ?
Alors sans inventer de doctrines étrangères, que veut dire Yéshua lorsqu'il dit qu'il n'est pas venu abolir mais accomplir ?
La réponse BIBLIQUE est données : Après sa résurrection Yéshua dira à ses disciples :
« C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. » (Luc 24.44).
Donc Yéshua a effectviement accomplit de son vivant tout ce qui est écrit de Lui dans les écritures, c'est à dire les centaines de prophéties à son sujet dont beaucoup se trouvent dans les psaumes. Jamais il n'a enseigné à ne plus observer la Loi de Dieu donnée à Moïse !
« Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. » (Luc 16.17)
Que faut-il donc faire vis à vis des commandements de la Loi de Dieu donnée à Moïse ? Il faut insister :
Yéshua est clair pour tous ceux qui se réclament de Lui : « Celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 5.19)
C'est si limpide : si tu n'observes pas la loi et n'enseignes pas à l'observer, tu va contre la parole du Maître et dans le meilleur des cas tu seras appelé « le plus petit dans le royaume des cieux selon ce qui est écrit : « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; ». De plus, Si tu enseignes de fausses doctrines en plus de pas observer la Loi et d'enseigner à l'observer, alors tu tords les Saintes-Écritures et cela devient pire car te menant à la Ruine selon qu'il est aussi écrit : les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens [des écrits de Paul], comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. » (2 Pierre 3.16)
Attention Pistis, tu ne peux pas dire que tu n'auras pas été avertis. On peut discuter sur certaines choses et ne peut pas être d'accord mais ici, la fait d'abolir une partie des commandements du Dieu vivant est infiniment plus grave.
jeremie29.13- Messages : 9
Pistis a écrit:Quel verset de romains 11 ?Christsauve a écrit:Bonjour Pistis,
Tout Rom. 11
Christsauve- Messages : 85
Pistis a écrit:
Bonjour Jérémie, relis le contexte et tu verras que Jésus mentionne le plus petit en faisant référence aux pharisiens qui enseignaient mais qui ne pratiquaient pas la loi . Cela n'a rien à voir avec ce que tu dis.
Oui, le contexte est clair Pistis, quelques versets avant les déclarations éternelles de Yéshua en Matthieu 5.17-19, déclarations dont tu persistes à tordre le sens, nous voyons dans quel contexte et à QUI il adresse son enseignement :
« Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, SES DISCIPLES s'approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, IL LES ENSEIGNA, ET DIT » (Mattieu 5.1)
Pistis a écrit:
Ce n'est pas moi qui tord le sens des mots de Jésus car ils sont clairs et limpides. N'importe quelle personne sensée comprend ce passage.
Faut pas prendre les gens pour mot grossier censuré par Ruth Administratrice quand-même !!!
Les commandements de Dieu que tu ne sembles suivre qu'à moitié, nous enseigne une belle vérité que tu ferais bien aussi d'observer : « Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise » (Éphésiens 4.29, reprise de ce que toute la Torah enseigne).
Pistis a écrit:
Il faut savoir que la Bible ne s'interprète pas, elle se complète par elle-même et se comprend avec l'esprit de celui qui nous enseigne en l'occurence Jésus.
Tu parles ici de comprendre l'écriture avec l'Esprit de Yéshua ? Alors méfies-toi Pisitis car au jour du jugement, tous les prophètes de Dieu venues avant toi qui marchaient dans la crainte, l'amour selon Dieu et le respect de ses ordonnances, ces prophètes « ayant l'Esprit de Christ en eux » (1 Pierre 1.11) et qui pourtant observaient la loi parfaite de Dieu, pourrait très bien se lever en témoignage contre toi pour avoir persisté à abolir une partie de la loi de Dieu. « L’esprit de Christ qui était en eux » leur donnait d’observer et d’enseigner à observer les commandements de Dieu, choses contre laquelle tu persistes à te battre mais en vain. De la Genèse à l'apocalypse cette Vérité est enseignée.
Lorsque tu parles d'aimer Dieu et ton prochain, sache que si cet amour n'est pas conforme à la parole de Dieu qui nous montre précisément ce qu'est l'amour à travers toute la Loi et les prohètes, alors ton amour est biaisée et charnel car « la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu » (Romains 8.7).
Tu ferais mieux d'écouter, de lire et de mettre en pratique « les Saintes Lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Yéshua » (2 Timothée 3.15) au lieu de lancer des jugements d’apparence sur Ruth et sur tous ceux qui « tremblent devant la parole de Dieu » car, bien qu’on n’a le droit de ne pas être d’accord sur tout ce que dit Ruth, elle fait ici tout de même un jolie travail pour le Roi de Gloire et ceci avec Grâce et Vérité au travers de notre glorieux Messie Yéshua.
Pour rebondir sur la juste remarque de PLANCKEEL, tu sais que c’est encore une fois « l’esprit de Christ » qui était en David et qui l’a poussé à faire ce merveilleux psaume 119 qui est une éloge à la Torah parfaite et éternelle du Dieu vivant que tu enseignes à abolir ? Avez-vous le même Esprit ? La parole semble nous donner la réponse.
jeremie29.13- Messages : 9
@Pistis, au vu de ton langage, on voit très bien par quel esprit tu es animé. De toute manière il est évident que celui ou celle qui s'oppose à la Loi d'Elohim s'oppose à Elohim, il est rebelle et donc menteur et la vérité d'Elohim n'est point en lui.
Tu dis aimer Elohim et moi je dis qu'au vu de tes propos, c'est faux car si tu l'aimais tu enseignerais ce que Lui enseigne et tu suivrais ce que Lui dit de suivre concrètement et tu ne blasphèmerais pas ainsi contre Sa Loi et Ses Commandements. Quand on aime Elohim on le prouve, le dire ce ne sont que des mots vides et creux s'ils ne sont pas remplis par les paroles et les oeuvres de la vérité.
Ce qui te conduis là où tu en est maintenant c'est ta rebellion vis à vis d'Elohim.
Pistis a écrit:(Romains 7:6) [...] Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.
je t'invite à reprendre bien souvent les traductions des lettres de Paul afin d'en comprendre le sens profond qui est derrière.
Romains 7:6 -Texte Grec Reçu
νυνι δε κατηργηθημεν απο του νομου αποθανοντες εν ω κατειχομεθα...
Maintenant délivrés de la loi (des) défunts sous laquelle nous étions retenus...
en effet, Paul ne parle bien sûr pas d'une prétendue libération de la Torah-Instruction d'Elohim, lui qui dira bien :
Romains 7:25
Grâces soient rendues à Elohim par Yéhoshoua Machia'h notre Seigneur !... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la Torah d'Elohim, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
ne crois-tu pas, Pistis, qu'il te faudrait quand même une certaine cohérence dans tes citations de Paul car Paul ne peux pas penser blanc à un verset puis noir à un autre, sa Foi était bien la même du début jusqu'à la fin de ses lettres.
Pour le reste, concernant ce qui a été cloué à la croix, je vais te rappeler cette vérité Biblique que tu te dois de concilier avec ce que tu lis de Paul afin que le tout soit harmonieux :
Hébreux 9:26
autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, Il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Yéhoshoua-Jésus n'est pas venu abolir la Torah Parfaite d'Elohim par son sacrifice mais Il Est venu pour abolir le péché et qu'est ce que le péché ?
1Yo'hanan-Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah
Yéhoshoua-Jésus est venu abolir le péché donc Il Est venu pour abolir notre transgression vis à vis de la Torah.
Donc tu as deux solutions, Pistis, soit tu lis Paul en accord avec ces autres écrits, soit tu laisses ce que je cites des Ecritures ci-dessus pour faire dire à Paul une chose complètement contradictoire avec ce qui est clairement évoqué ci-dessus.
Pour le reste de tes citations. Opposer Paul et la Sainte Torah d'Elohim est un non sens et je vais te le prouver par l'absurde en disant que puisque comme tu le suggères, nous n'avons plus besoin de suivre le Shabbat ou les Fêtes, que nous pouvons alors manger de toutes choses impures, du chien, du porc...
Pourquoi dénoncerais-tu à juste titre le canibalisme? Puisque tout est pur pour celui qui le croit pur, pas vrai Pistis ? Et après, pourquoi ne tolèrerais-tu pas qu'un homme puisse prendre la femme de son voisin ? Pusqu'il n'est plus sous la Loi d'Elohim, n'est-ce pas Pistis? Puisque la Loi a été clouée à la croix. Et on pourrait parler de bien d'autres choses abominables comme l'homosexualité... Ne vois-tu pas ici d'incohérence dans tes propos lorsque tu dis que c'est la Loi d'Elohim qui condamne toutes ces choses qui a été clouée à la croix et encore tu ne cites "maudit sont ceux qui ne mettent pas tout en pratique" donc forcemment se remettre sous le joug de la Loi, quelle horreur, quelle infamie, pas vrai Pistis? Et encore pourquoi interdis-tu les idoles puisque nous ne sommes plus sous le joug de la Loi car après tout nous sommes morts à la Loi, pas vrai Pistis? ect, ect, ect...
Regarde donc l'incohérence de ta religion Pistis puisque tu fais du tri sélectif dans la Loi d'Elohim prenant certains commandements et délaissant les autres.
Inutile de vouloir nous ramener sous le joug du péché, Pistis.
Tant que tu ne voudras pas accepter que le péché est la transgression de TOUTE la Loi, tu t'efforceras toujours de tordre les écrits de Paul à ton avantage.
Pistis a écrit:(Galates 5:19-21) [...] Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, 21 envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.
bien revoir ta définition du mot "impureté"
1 Pierre 1:14-16
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
Vous serez saints, car JE SUIS saint.
A plusieurs reprises dans La Torah, YHWH (L'Eternel) dit ce que cite ici l'Apôtre Pierre :
Vous serez saints, car JE SUIS saint.
et notamment concernant les viandes pures et impures !
Lévitiques 11:42-47
Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. Car je suis YHWH (L'Éternel), votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car JE SUIS Saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. Car je suis YHWH (L'Éternel), qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car JE SUIS Saint. Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Galates 5:19
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution...
Colossiens 3:5
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
le terme "d'impureté" est aussi relatif dans La Torah à ce qui touche les viandes impures...
pour le reste du sujet et pour information, j'utilise le texte Grec Reçu.
νυνι δε κατηργηθημεν απο του νομου αποθανοντες εν ω κατειχομεθα ωστε δουλευειν ημας εν καινοτητι πνευματος και ου παλαιοτητι γραμματος
Pistis a écrit:De plus, les arguments que tu prends pour inciter Dieu de négliger le principe de la Loi n'est pas fondé puisque Jésus et les apôtres ont mis l'accent sur les points fort de cette Loi en condamnant l'homosexualité, le mensonge, le vol
Il n'y a aucun écrit où Yéhoshoua et les Apôtres ont dit explicitement de ne pas consulter des voyants, ou de ne pas sacrifier ses enfants par le feu, ou encore de ne pas être cannibale, ect, ect... pourtant tu reconnais à juste titre cela comme une évidence de l'enseignement de Yéhoshoua et des Apôtres en me nommant l'impureté, la dissolution, ect... mentionnés par les Apôtres.
Etrange que tu ne reconnaisses pas l'évidence que manger du porc ou autres mets impurs est abominable et fait aussi partie de ces mêmes impuretés.
Yéhoshoua fait tout de même souvent référence à l'impureté du porc. Voir la parabole de fils prodigue qui alla nourrir des pourceaux ce qui représente le monde païen, ou encore quand Yéhoshoua chassa les démons dans des porcs ou encore quand Yéhoshoua dit :
Matthieu 7:6 (Shem Tov)
Il leur dit : Ne donnez point la viande sainte (ou consacrée) aux chiens, et ne mettez pas vos visages devant les pourceaux, de peur qu'ils mordent, et que, se tournant, ils ne vous lacèrent. (voir animaux impurs dans Vayiqra/Lévitique 11)
les chiens et les porcs sont deux animaux impurs voilà pourquoi Yéhoshoua les cites dans ce contexte.
Tu ne trouves pas étrange que Yéhoshoua prenne toujours l'exemple des brebis pour représenter son peuple et non un troupeau de pourceaux?
Esaïe 65:2-4
J'ai étendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle, vers ceux qui marchent dans la voie qui n'est pas bonne, qui suivent leurs propres sentiers;
Vers le peuple de ceux qui m'irritent toujours en face, qui sacrifient dans les jardins et font des encensements sur les autels de briques;
Qui se tiennent dans les tombeaux et passent la nuit dans les lieux désolés; qui mangent la chair du pourceau, et dont les vases contiennent des mets abominables;
Qui disent: Retire-toi! ne m'approche pas! car je suis plus saint que toi. Ces choses sont une fumée à mes narines, un feu toujours allumé.
Voici, cela est écrit devant moi; je ne m'en tairai point; mais je le rendrai; oui, je le leur rendrai dans leur sein:
Vos iniquités, dit YHWH, et les iniquités de vos pères, qui ont fait des encensements sur les montagnes et m'ont outragé sur les collines! Or je mesurerai dans leur sein le salaire de ce qu'ils ont fait autrefois.
lis bien Pistis, Elohim considère que manger des mets impurs comme le porc fait partie des iniquités.
Esaïe 66:17
Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit YHWH
Pistis, crois-tu encore à l'Elohim d'Esaïe ? Les Apôtres eux y croyaient.
Shalom Shtorel :)
Yéhoshoua-Jésus a dit ceci et ce sont les Paroles du Maître :
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
A cette époque, Yéshoua dit aux disciples de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront. Celui qui mettra fin aux plus petit des commandements et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
la circoncision des mâles de 8 jours fait partie de la Torah, Torah que Yéshoua nous a enseigné à prêcher et à ne surtout pas abolir !
La circoncision des adultes est une exception dans La Torah, elle n'a été faite que deux fois, une fois avec Avraham et sa maison et une fois dans le désert sous Josué. Pourquoi Elohim refit circoncire le peuple sous Josué? Car le peuple avait rompu l'Alliance avec Elohim.
Mais ensuite la circoncision est établie pour la postérité Israélite à l'âge de huit jours et pas à un autre jour. Et cette alliance sacrée doit demeurer au sein du peuple d'Israël aussi bien pour les Juifs que pour les non-Juifs. Nous voyons de par le monde que le diable s'oppose à la Brit Milah telle qu'Elohim l'a établit pour la postérité de son peuple Israélite.
Béréshit/Genèse 17:10-14 (Septante)
Voici l'alliance que tu maintiendras entre moi et vous, c'est-à-dire ta postérité en toutes ses générations: Tout mâle parmi vous sera circoncis.
Vous serez circoncis en la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous. Parmi vous, l'enfant de huit jours sera circoncis tout enfant mâle en vos générations, tout serviteur, né dans votre maison, ou acheté à prix d'argent, provenant d'étrangers et non de votre sang, Le serviteur né dans votre maison, et l'esclave acheté à prix d'argent, seront circoncis ; ce sera là mon alliance sur votre chair, alliance éternelle.
Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point circoncis la chair du prépuce, cette âme sera exterminée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé mon alliance.
Béréshit/Genèse 21:3-4 (Septante)
Abraham donna au fils nouveau-né que lui avait enfanté Sarra, le nom d'Isaac.
Et Abraham circoncit Isaac le huitième jour, comme l'avait ordonné Elohim.
Béréshit/Genèse 17:19 (Septante)
Mais Elohim lui repartit : Oui, voici que Sarra ta femme t'enfantera un fils que tu appelleras Isaac, et j'établirai mon alliance avec lui, alliance éternelle, par laquelle je serai son Elohim, et l'Elohim de sa race après lui.
Vayiqra/Lévitique 12:3
Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.
c'est bien pour cela que Yéshoua dira :
Yo'hanan/Jean 7:23
Si un homme reçoit la circoncision le jour du shabbat, afin que la Torah de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du shabbat ?
Car La Torah prescrivant la circoncision à huit jours, un enfant ayant huit jours le jour du Shabbat doit être circoncis le jour du Shabbat sinon il y a violation de l'Alliance de la Brit Milah telle que l'a établit Elohim. Preuve que de ne pas suivre l'âge de la circoncision est une rupture de l'Alliance telle que l'a établit Elohim.
Pour ce qui est de la conversion des adultes incirconcis à l'âge de huit jours, après la mort et la résurection de Yéshoua, selon ce que les Apôtres enseignent, Elohim n'a pas exigé la circoncision des adultes qui se convertissent car le sang de Yéshoua sert à revenir dans l'Alliance. Elohim n'a dont pas exigé une troisième circoncision pour tout le peuple comme Il le fit sous Josué.
Un adulte peut se faire circoncire mais ce n'est plus une obligation par contre le commandement de la circoncision des mâles de huit jours doit être suivi car c'est la Brit Milah qu'Elohim a institué dans Sa Torah.
Juste pour information, certaines églises en Orient ont gardé cette tradition Apostolique de la circoncision des enfants bien qu'ils aient été infecté par les fausses doctrines de rome. Je pense notamment à l'église éthiopienne ou copte, qui font toujours circoncire les mâles à huit jours mais à ma connaissance n'exigent pas la circoncision d'un adulte qui arrive dans leur église, celui-ci passe par les eaux de l'immersion. Car bien que ces églises ont dévié de La Torah, il n'en demeure pas moins qu'elles ont tout de même gardé des traditions très anciennes qui datent de l'ère Apostolique qui va dans le sens de ce que je dis ici. C'est pourquoi je cite ces exemples ce qui ne justifie en rien l'égarement de ces églises.
Elohim n'a pas établit la circoncision comme un rite de conversion pour la personne qui se fait circoncire, car autrement Il ne l'aurait pas prescrit à huit jours. Car nous devons admettre tout de même qu'un bébé ne choisi absolument pas sa circoncision, ce sont ses parents, dont le père est le personnage central de la circoncision, d'ailleurs les Juifs orthodoxes ont bien compris l'importance de la circoncision à l'âge de huit jours.
Mais les religieux de tous bords ont voulu faire de la circoncision un rite de conversion pour celui qui se fait circoncire alors qu'Elohim n'a pas établit le rite de la circoncision ainsi. Le rite de la circoncision Israélite consite à ce qu'un père offre le prépuce de son fils à Elohim afin de faire entrer son fils dans l'Alliance, ce n'est pas pareil que de reçevoir la circoncision à l'âge adulte. C'est le père qui décide pour son fils.
D'ailleurs, on voit bien dans le monde, que le diable essaye de faire interdire la circoncision des enfants à l'âge de huit jours avec pour argument que le bébé ne peut pas choisir et qu'il vaudrait mieux que ce soient des adultes consentants qui se fassent circoncire et bien cela détruit le principe même de la circoncision établit telle qu'Elohim l'a établit.
On ne peut pas enlever cela aux Juifs orthodoxes qui ont bien compris l'importance de la circoncision du mâle de huit jours,
C'est ce qui différencie la circoncision Israélite de toutes les autres circoncisions faîtes à l'âge adulte ou à un autre âge comme dans l'islam.
Les Apôtres avaient bien compris cela.
C'est pourquoi ils n'imposèrent pas la circoncision à l'âge adulte qui n'est pas un rite de conversion car ce n'est pas par la circoncision qu'il y a réconciliation avec les incirconcis de naissance qui ont brisés l'Alliance mais c'est par le sang de Yéshoua.
Mais par contre la circoncision des enfants est clairement mentionnée comme étant le commandement d'Elohim dans la Torah pour la Brit Milah qui doit être suivie.
Actes 21:21-24
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les ENFANTS, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Yéshoua fut circoncis le huitième jour
Luc 2:21
Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Yéshoua, nom qu'avait indiqué le messager avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.
L'Apôtre Shaoul (Paul) rappelle sa légitimité en tant qu'Israélite puisque circonci le huitième jour :
Philippiens 3:5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien
Etienne rappelle l'alliance de la circoncision pour la postérité Israélite:
Actes 7:8
Puis Elohim donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Après, si un adulte veut se faire circoncire, il le peut mais cela n'est pas une exigence d'Elohim et c'est pour cela que l'on ne doit pas l'imposer comme un rite obligatoire.
Elohim demandera le signe de la circoncision toujours dans des termes selon lesquels l'homme doit circoncire tous les mâles qui lui appartiennent. Il y a là un symbole d'offrir tout ce qui appartient à l'homme pour l'Alliance qu'Elohim a établit.
L'âge de la circoncision pour la postérité promise à Avraham est de huit jours. Cet âge a une importance capitale dans la circoncision établie par Elohim pour les Israélites.
Après qu'un fils ait été circoncis, il ne dépendra que de lui-même de mettre cette circoncision au service d'Elohim.
Pistis a écrit:mais en ce qui concerne le jour de Sabbat que Jésus décriait comme étant une farce à la juive
Tu ne liras JAMAIS tes propos blasphématoires dans la bouche de Yéhoshoua-Jésus !
Yéhoshoua-Jésus ne faisait que dénoncer les rajouts pesant des pharisiens concernant le Shabbat et le reste de la Torah.
Le Shabbat du 7ème Jour est important pour Elohim, tellement important que les Israélites qui ne le suivirent pas furent expulsés du pays. Et ni Yéhoshoua ni les Apôtres n'ont brisé ce Commandement Saint ni enseigné à le briser.
Bien sûr qu'il faut honorer Elohim tous les jours de la semaine mais le Jour du Shabbat du 7ème Jour fait aussi bien sûr partie de cet honneur qui doit être rendu à Elohim.
Pistis, tu dénigres La Parole d'Elohim en parlant de la sorte.
Non le Shabbat ce n'est pas tous les autres jours de la semaine mais c'est le 7ème Jour de la semaine car c'est en ce jour précis qu'Elohim se reposa de toute son Oeuvre.
Par tes paroles, tu brises le 4ème Commandement gravé sur les tables de pierres
où Elohim a bien dit ceci :
Torah-Exode 20:8-10 (Septante)
Souviens-toi de sanctifier le jour du shabbat (repos ou cessation).
Pendant six jours travaille et fais tous tes ouvrages.
Mais le septième jour est le shabbat de YHWH ton Elohim ; tu ne feras aucune œuvre en ce jour-là : ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni le prosélyte (immigrant) demeurant avec toi.
@Pistis,
évite de mettre en lien sur ce forum un site qui contredit la Parole d'Elohim.
Le mot "Eglise" vient d'Ecclésia en Grec qui est la traduction de Kéhila en Hébreu qui signifie simplement "Assemblée"
Essaye juste de rechercher dans la Bible quel est le nom de l'Assemblée d'Elohim.
Cette Assemblée a pour unique NOM Israël !
Tu retrouveras l'expression l'Eglise d'Israël dans la Septante.
Concernant le passage de Galates que tu cites.
4.8
Autrefois, ne connaissant pas Elohim, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; (esclavage des faux dieux, des fausses doctrines)
4.9
mais à présent que vous avez connu Elohim, ou plutôt que vous avez été connus d'Elohim, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments (cultes et traditions païennes), auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?
4.10
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! (calendrier profane païen contraire au calendrier Biblique)
4.11
Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
Shaoul (Paul) montre ici que les rudiments du monde dont il parle concerne les faux dieux que servaient auparavant les Galates. Et que dit Shaoul (Paul) ici ? que ces Galates retournent à leur anciens dieux en suivant des rudiments liés aux cultes de leur ancêtres en observant les jours les mois les temps et les années, autrement dit un calendrier profane non Biblique qui dépendait de leurs anciennes divinités.
Le Christianisme suit pour la plupart encore les rudiments dont parle ici l'Apôtre Paul, ce sont des rudiments liés aux dieux étrangers. La plupart du monde dit Chrétien suit les traditions païennes des dieux étrangers avec Noël, le sapin, ect... avec un autre calendrier suivant les temps, les mois et les années non-Bibliques, tous ces gens suivent les préceptes de l'empire romain mélangeant des traditions païennes avec un peu de Bible par ci et par là... Voici ce dont parle Paul ici. Paul ne parle pas ici de ceux qui veulent vraiment suivre La Torah de YHWH (L'Eternel).
4.21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi, n'entendez-vous point La Torah ?
Ici Shaoul (Paul) leur enseigne à écouter vraiment La Doctrine de La Torah.
4.22
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
4.23
Mais celui de l'esclave (fausses religions) naquit selon la chair, et celui de la femme libre (Vraie Religion) naquit en vertu de la promesse.
de nouveau ici Shaoul (Paul) mentionne l'esclave qui symbolise ici l'esclavage aux rudiments du monde liés aux dieux païens donc liés à tout ce qui est en dehors de La Torah du Dieu Vivant.
4.24
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une de la frontière du Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - (le mot traduit par mont se traduit en premier par frontière donc on peut traduire la frontière du Sinaï c'est Agar, Agar est reliée ici aux Ismaélites qui vénéraient des dieux païens)
4.25
car Agar, c'est la frontière du Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
Ici Shaoul fait mention de la région où sont installés les Ismaélites qui représentent les enfants de la femme esclave et non du Mont Sinaï où la Torah d'Elohim fut donnée.
Et Shaoul (Paul) fait ici référence à la Jérusalem terrestre qui était à son époque esclave de l'autorité Romaine obligé de se soumettre à une autorité terrestre qui vouait un culte à d'autres dieux. C'est pourquoi il lie Agar à cette Jérusalem terrestre. On pourrait dire aujourd'hui que Jérusalem est toujours sous l'esclavage par tous ces temples d'idoles se trouvant sur son sol (dôme du rocher, mosquées, églises catholiques, orthodoxes, ect...)
4.26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
4.27
car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. (référence au Royaume du Nord qui fut banni et dont la descendance serait innombrable parmi les nations)
Ici Shaoul (Paul) parle des rachetés, de l'Israel d'Elohim, il parle des enfants de la délaissée faisant encore une fois référence à la promesse d'Elohim sur le rétablissement de Sion, Le rétablissement de TOUTE La Maison d'Israel, Juda (peuple Juif) et Ephraïm devenu la totalité des nations greffés par Yéshoua (Jésus).
Esaïe 54:1-8
Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit YHWH (L'Éternel).
Élargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!
Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.
Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage.
Car ton créateur est ton époux: YHWH (L'Éternel) des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;
Car YHWH (L'Éternel) te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.
Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai;
Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, YHWH (L'Éternel).
4.28
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
4.29
et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (les religions des hommes persécutent ceux qui veulent suivre La Torah de YHWH)
4.30
Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, (chasse les fausses doctrines) car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre (Elohim ne tolère pas le mélange du Vrai avec le faux).
4.31
C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave (fausses doctrines), mais de la femme libre. (La Vraie Doctrine La Torah de YHWH)
Là encore, Shaoul (Paul) dit que ceux des nations qui sont greffés sont enfants de la promesse donc enfants d'Israel.
Et Shaoul (Paul) fait ici référence en allégorie aux persécutions exercées par ceux qui sont esclaves des doctrines bayloniennes à l'encontre de ceux qui sont libérés de ces dogmes de babylone et qui suivent Le Dogme d'Elohim en suivant les Fêtes de l'Elohim Vivant, le calendrier Biblique de l'Elohim Vivant et non le calendrier païen avec ses fêtes païennes.
C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés.
nous sommes libérés de l'esclavage du péché !
Et le péché est la transgression de la Torah
C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage.
revoir encore le début de ce que Paul cite plus haut, il parle à des Galates qui étaient revenus à leurs faux dieux donc l'esclavage dont parle Paul est bien sûr relatif à tout ce qui est contraire à la Torah.
Voyez ! Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous sera d’aucune utilité.
ici comme je l'ai déjà expliqué, Paul fait référence ici à la circoncision des adultes car en effet en dehors de la circoncision établie à 8 jours par Elohim, il n'y a pas de circoncision pour le peuple d'Elohim, la Torah nous enseigne que ceux qui n'ont pas été circoncis à l'âge de 8 jours sont retranchés du peuple, donc le Seul Moyen de Salut possible concernant cette infraction à la Torah est le sang du Machia'h, c'est pourquoi tous ceux qui se font circoncire à l'âge adulte en pensant que cela rattrape leur incirconcision à l'âge de 8 jours sont dans l'erreur car seul le Sang du Machia'h peut réparer ce péché, c'est pourquoi Paul dit à ceux qui se font circoncire dans l'obtique de rendre valable leur circoncision devant Elohim pour réparer leur incirconcision à l'âge de 8 jours, que s'ils pratiquent la circoncision ainsi, Machia'h ne leur sert de rien car en agissant ainsi, ils remplacent par de fausses oeuvres de rédemption ce que Yéhoshoua a accompli pour eux à la croix. Une circoncision à l'âge adulte si elle n'est pas demandé explicitement par Elohim à un moment déterminée ne peut réparer l'incirconcision à l'âge de 8 jours, la Torah est claire sur ce point. Seul Yéhoshoua-Jésus peut réparer cette offense par son sang à la croix. Cela étant dit, ce n'est donc pas parce que les adultes ne peuvent pas rattraper cette offense sinon par le sang du Machia'h, que la circoncision des enfants des 8 jours doit continuer à être profaner car alors agir ainsi c'est pêcher contre Elohim.
Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée.
une autre traduction :
(Vous êtes) séparés de Machia'h Celui qui dans la Torah Justifie, (vous êtes) déchus de la Miséricorde.
Machia'h Est Le Seul par son sacrifice qui efface nos offenses à l'encontre de la Torah, donc tous ceux qui remplacent la circoncision à 8 jours par une circoncision de substitution en pensant que cela répare le péché de leur incirconcision à 8 jours, annulent la Miséricorde qu'Elohim leur accorde par son Fils.