Est-il impossible de suivre la Torah ?
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Shalom Jowel,
Yéhoshoua est très clair dans ce passage de Matthieu, un enfant peut le comprendre.
Disons que beaucoup n'ont pas envie de le comprendre tel que cela est écrit car cela contredit toute leur doctrine. Il faut faire un travail sur soit-même et prier pour revenir dans le bon chemin.
oui en effet et au risque de te heurter le Christianisme est une de ces sectes en question.
La Torah ne se résume pas simplement aux 10 Commandements.
Car le fait d'aimer son Elohim de tout son coeur et de toute son âme et son prochain comme soit-même ne se trouvent pas dans les 10 Commandements mais ailleurs dans la Torah, de plus, le fait de ne pas faire de divination, de ne pas brûler ses enfants par le feu, de ne pas commettre d'actes de fornication particulier ne se trouvent pas non plus dans les 10 Commandements mais ailleurs dans la Torah. Yéhoshoua ne parle pas uniquement de 10 Commandements mais de La Torah Entière.
selon le Christianisme qui a complétement galvaudé la Parole de Yéhoshoua, cela ne tient pas la route mais selon la Parole de Yéhoshoua Lui-Même cela tient bien la route car La Torah d'Elohim n'est abolie que par les faux prophètes, relire toute la Parole d'Elohim.
malheureusement les Chrétiens ne font que cela "Judaïser" sans même s'en rendre compte car ils ne comprennent pas ce que Judaïser signifie.
Si j'écris ici cette étude, c'est pour expliquer clairement cette expression "Judaïser" qu'employa l'Emissaire Shaoul (Paul) dans un sens négatif.
Car cette expression fut utilisée par le passé et toujours aujourd'hui par des gens qui déforment le sens de ce terme négatif le retournant en leur faveur accusant les observateurs de la Torah de "Judaïser", alors que cela n'a strictement rien à voir avec ce que Judaïser signifie.
Beaucoup, notamment dans le milieu Chrétien Judaïsent et oui, ils Judaïsent tout comme des Juifs religieux Judaïsent.
Pour bien comprendre ce terme, revenons au passage où l'Emissaire Shaoul (Paul) emploit ce terme négatif.
Galates 2:11-14
Or, quand Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris.
Car, avant que quelques personnes fussent venues de la part de Yaakov, il mangeait avec les nations; mais dès qu'elles furent arrivées, il s'en retira et s'en sépara, craignant ceux de la circoncision.
Et avec lui les autres Juifs dissimulèrent aussi, de sorte que Barnabas même fut entraîné par leur dissimulation.
Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit, selon la vérité du Zéved Tov (Bon cadeau), je dis à Pierre, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis (avec) les nations, et non (avec) les Juifs, pourquoi obliges-tu les nations à judaïser?
Que fit l'Emissaire Shimon Kifa (Pierre)? Il se coupa de ceux des nations convertis. Il se sépara d'eux car ils étaient incirconcis. Les Juifs d'un côté et les non-Juifs de l'autre.
Les circoncis d'un côté et les incirconcis de l'autre.
Pourquoi cela est-il grave?
Et bien, encore une fois il nous faut comprendre le Message clair de l'Evangile (Zéved Tov), Yéshoua est venu rassembler les brebis rejettées de la Maison d'Israël, celles du Royaume du Nord qui ont été bannies par YHWH en Assyrie et assimilées aux nations. De ce fait par leur chute, l'Evangile a été prêché aux nations et donc le Salut est venu aux nations et de ce fait quand les Nations entrent à nouveau dans l'Assemblée, les 10 tribus du Nord d'Israël entrent à nouveau dans l'Assemblée car elles se sont assimilées à elles, la boucle est bouclée.
Yéshoua est mort pour la réconciliation avec Elohim, non seulement réconciliation avec le peuple Juif mais aussi avec ceux des nations qui erraient sans berger, ne sachant plus qui ils étaient.
Donc le fait ici vouloir maintenir le mur de séparation entre Juifs et non-Juifs est grave, c'est pourquoi l'Emissaire Shaoul (Paul) reprit l'Emissaire Shimon Kefa sur ce point, précisons que Shimon Kifa reconnu ses tords et fut un grand serviteur de YHWH comme Shaoul (Paul).
Judaïser consiste donc à maintenir le mur de séparation entre Juifs et non-Juifs en n'acceptant pas les non-Juifs comme faisant partie intégrante d'Israël en regardant à l'incirconcision de leur chair alors que Yéshoua est mort pour leur incirconcision.
Pourquoi est-ce que je dis que les Chrétiens Judaïsent aussi?
Et bien en prétendant tout comme certains Juifs que les non-Juifs ne sont pas Israël et qu'ils ne doivent pas observer La Torah, ils annulent une partie du message de l'Evangile, ils Judaïsent car ils séparent les Juifs des non-Juifs tout comme des Juifs se séparent des non-Juifs et au lieu de faire un seul peuple, il y en a deux qui suivent chacun leur route.
Cela ne vient pas d'Elohim qui veut un seul peuple d'Israël réuni et unifié en Lui et par Lui avec une seule Torah pour guide. Juda (peuple Juif) ne remplace pas Ephraïm et Ephraïm ne remplace pas Juda (peuple Juif) mais nous sommes UN en Yéshoua. Nous sommes frères et soeurs, nous sommes complémentaires et l'un sans l'autre, Israël est toujours coupé en deux.
Il nous faut savoir ceci, selon La Torah, si l'on prend le cas si contesté de la circoncision.
Le commandement de la circoncision est donné à l'âge de huit jours pour la postérité promise à Avraham.
La circoncision des adultes a été commandée par Elohim à des moments particuliers quand Elohim fit Alliance avec le peuple et prit un nouveau départ avec tout le peuple.
A présent le nouveau départ prit avec le peuple est le sang de Yéshoua à la croix car si la circoncision des adultes est encore requise pour entrer dans l'Alliance alors c'est que Yéshoua est mort pour rien.
C'est ce qu'ont prêché les Apôtres.
Voir par exemple la vision de la nappe apparue à l'Emissaire Shimon Kifa (Pierre) qui ne signifie absolument pas que l'on peut manger des viandes impures mais Elohim montra ici à Kifa (Pierre) qu'il ne fallait plus qu'il regarde les incirconcis convertis comme impurs en disant "Ce qu'Elohim a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.". Vision expliquée un peu plus loin dans le passage par Pierre lui-même.
Il est intéressant de constater que l'Apôtre Paul ne considérait absolument pas la circoncision des adultes comme un commandement de la Torah établit pour la postérité promise au vue de ce qu'il dit ci-dessous:
1Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements d'Elohim est tout.
si Paul considérait que la circoncision des adultes était un commandement de la Torah pour la postérité d'Avraham, alors il ne distinguerait pas ici la circoncision des adultes d'avec les commandements d'Elohim puisqu'il dit ici que ce qui compte c'est de suivre les commandements d'Elohim et en effet quand on lit attentivement la Torah, la circoncision doit être donnée à l'âge de huit jours pour la postérité promise à Avraham et fait intéressant selon la traduction de la Septante voici comment nous lisons le verset sur la circoncision ci-dessous:
Genèse 17:14
Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point circoncis la chair du prépuce, cette âme sera exterminée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé mon alliance.
ce verset spécifique de la traduction de la Septante contrairement à la traduction Massorétique, démontre ici que la circoncision concernant la postérité promise à Avraham à n'importe quel âge devient inutile ou juste accessoire car le mâle qui de toute manière n'aurait pas été circoncis au huitième jour devrait être mis en dehors du peuple d'Israël à cause de la rupture de l'alliance de la circoncision.
C'est pour cette raison que Pierre et d'autres réagirent comme ils le firent à l'égard des incirconcis mais cela annulait La Mort de Yéshoua à la croix. Considérer toujours l'incirconcision dans la chair des convertis, c'était officiellement déclarer les non-Juifs comme ne faisant pas partie du peuple d'Israël, le peuple d'Elohim, et c'était nier la Grâce qu'Elohim leur accordait par Yéshoua.
Alors que Yéshoua est mort aussi pour l'incirconcision des incirconcis et YHWH par Yéshoua leur fait grâce et passe outre leur incirconcision pour les ramener au sein de la communauté d'Israël.
c'est bien pour cela que Paul dira:
Colossiens 2:13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses
1Corinthiens 7:18
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
Car la prescription Torahique est à l'âge de huit jours, après c'est trop tard, un mâle est de toute manière exclu du peuple d'Israël si sa circoncision n'a pas eu lieu à huit jours ! Car l'alliance de la circoncision à l'âge de huit jours a été rompue.
Le seul moyen de Salut est Yéhoshoua.
Cela ne concernait bien sûr pas le cas d'Avraham et des mâles de sa maison à l'âge adulte ni lorsque Yéhoshoua (Josué) circoncit tout le peuple sous l'ordre de YHWH ni quand un étranger voulait manger la Pâque de YHWH car encore une fois, il s'agit de cas exceptionnels lorsque YHWH fit alliance avec le peuple ou bien qu'Il prit un nouveau départ avec le peuple ou un individu mais cela fut avant qu'Il envoya son Fils mourir pour les incirconcis afin de ramener les brebis chassées de la Maison d'Israël.
Par contre Paul n'a jamais prêché contre la circoncision des enfants à huit jours car celui-ci est bien fidèle au commandement de YHWH dans la Torah pour la postérité promise à Avraham.
Pour preuve, lire :
Actes 21:20-24
Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent le Seigneur et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Nations, à renoncer à Moïse,
en leur disant de ne pas circoncire les enfants,
et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête,
et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Circoncision à huit jours des enfants qui doit se perpétuer au milieu du peuple de Yisraël, Juifs ou non-Juifs ainsi le commandement d'Elohim est respectée. Car notez ici que les Apôtres parlent uniquement de la circoncision des enfants, circoncision à huit jours selon le commandement de La Torah pour la postérité promise.
D'ailleurs, on voit cette insistance de la circoncision à l'âge de huit jours dans la Nouvelle Alliance car cela montrait qu'il n'y avait pas eu rupture de l'Alliance, regardons comment Etienne parla de l'Alliance de la circoncision donnée à Avraham où l'on voit clairement que le point fondamental de la circoncision pour la postérité d'Avraham est à l'âge de huit jours.
Actes 7:8
Puis Elohim donna à Avraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
L'émissaire Shaoul (Paul) met aussi l'accent sur le jour de sa circoncision:
Philippiens 3:5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien
Pourquoi cette insistance sur l'âge de huit jours, car cela est fondamental dans la compréhension de la circoncision telle qu'elle est prescrite dans la Torah.
C'est d'ailleurs pour cela qu'au moment de l'oppression de l'empire Grec sur la Judée occupée, des femmes Juives allèrent jusqu'à risquer leur vie en faisant circoncire leur fils à l'âge de huit afin que l'Alliance d'Elohim ne soit pas rompue car elles connaissaient les conséquences que cela entraînerait pour leur fils, et certaines femmes furent mises à mort avec leurs enfants pour cela. Femmes qui donnèrent leur vie pour Elohim.
Une chose importante aussi, ce n'est pas parce qu'Elohim fait grâce aux adultes incirconcis les ramenant au sein d'Israël que ceux-ci doivent continuer à se comporter comme ceux des nations qui ne suivent pas La Torah d'Elohim y compris concernant le commandement sur la circoncision des garçons à l'âge de huit jours.
En espérant que ceux qui Judaïsent ne Judaïsent plus mais qu'au contraire nous acceptions la Grâce qu'Elohim nous accorde tous, Juifs et non-Juifs par le sang de Son Fils qui a donné Sa vie pour nous afin de faire de nous des Nouvelles Créatures, un Israël restauré, purifié, qui marche selon La Torah de YHWH et non selon les dogmes des hommes.
en espérant que toi aussi, comme nous, tu te rendras compte de toutes les erreus véhiculées par le Christianisme dans son ensemble. C'est un long chemin à parcourir mais Yéhoshoua ramène à Lui tous ceux qui Aiment vraiment Elohim et veulent Lui obéir.
Jowel a écrit:Je suis entièrement d'accord que c'est bien ce qui est écrit dans le texte.Maintenant entre ce qui est écrit et ce que l'on peut avoir compris ,il peut avoir une différence.
Yéhoshoua est très clair dans ce passage de Matthieu, un enfant peut le comprendre.
Disons que beaucoup n'ont pas envie de le comprendre tel que cela est écrit car cela contredit toute leur doctrine. Il faut faire un travail sur soit-même et prier pour revenir dans le bon chemin.
Jowel a écrit: Matthieu 13.19-23. Pour faire court ça définit en substance: Il faut observer, comprendre et adhérer. Si on n'a pas bien compris et que l'on adhère sur une fausse compréhension,ça peut être dangereux. C'est l'une des raisons qui fait qu'il y a tant de secte de nos jours!
oui en effet et au risque de te heurter le Christianisme est une de ces sectes en question.
Jowel a écrit:Alors revenons sur ce beau texte de Matthieu que tu cites.
Je te donne ma manière de voir la chose,sans te l'imposer bien entendu:
Il me semble qu'effectivement le mot loi souvent employé fait référence aux 5 livre de la Bible(Pentateuque ou Torah. Cependant dans le contexte de ce verset il semble être question des dix commandements.Voir verset 19 "Celui qui supprimera l'un de ces plus petits commandements..."
La Torah ne se résume pas simplement aux 10 Commandements.
Car le fait d'aimer son Elohim de tout son coeur et de toute son âme et son prochain comme soit-même ne se trouvent pas dans les 10 Commandements mais ailleurs dans la Torah, de plus, le fait de ne pas faire de divination, de ne pas brûler ses enfants par le feu, de ne pas commettre d'actes de fornication particulier ne se trouvent pas non plus dans les 10 Commandements mais ailleurs dans la Torah. Yéhoshoua ne parle pas uniquement de 10 Commandements mais de La Torah Entière.
Jowel a écrit:Mais prendre ce verset pour inclure toute la loi Mosaïque ne semblepas tenir la route , sinon nous serions encore dans l'obligation de suivre les lois cérémonielles qui ont trouvé leur accomplissement dans le sacrifice de Christ.
selon le Christianisme qui a complétement galvaudé la Parole de Yéhoshoua, cela ne tient pas la route mais selon la Parole de Yéhoshoua Lui-Même cela tient bien la route car La Torah d'Elohim n'est abolie que par les faux prophètes, relire toute la Parole d'Elohim.
Jowel a écrit:Pour moi et selon les stes écritures, le Chrétien n'est pas appelé à judaïser, sinon il est en train de rétrograder au lieu d'avancer.
malheureusement les Chrétiens ne font que cela "Judaïser" sans même s'en rendre compte car ils ne comprennent pas ce que Judaïser signifie.
Si j'écris ici cette étude, c'est pour expliquer clairement cette expression "Judaïser" qu'employa l'Emissaire Shaoul (Paul) dans un sens négatif.
Car cette expression fut utilisée par le passé et toujours aujourd'hui par des gens qui déforment le sens de ce terme négatif le retournant en leur faveur accusant les observateurs de la Torah de "Judaïser", alors que cela n'a strictement rien à voir avec ce que Judaïser signifie.
Beaucoup, notamment dans le milieu Chrétien Judaïsent et oui, ils Judaïsent tout comme des Juifs religieux Judaïsent.
Pour bien comprendre ce terme, revenons au passage où l'Emissaire Shaoul (Paul) emploit ce terme négatif.
Galates 2:11-14
Or, quand Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris.
Car, avant que quelques personnes fussent venues de la part de Yaakov, il mangeait avec les nations; mais dès qu'elles furent arrivées, il s'en retira et s'en sépara, craignant ceux de la circoncision.
Et avec lui les autres Juifs dissimulèrent aussi, de sorte que Barnabas même fut entraîné par leur dissimulation.
Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit, selon la vérité du Zéved Tov (Bon cadeau), je dis à Pierre, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis (avec) les nations, et non (avec) les Juifs, pourquoi obliges-tu les nations à judaïser?
Que fit l'Emissaire Shimon Kifa (Pierre)? Il se coupa de ceux des nations convertis. Il se sépara d'eux car ils étaient incirconcis. Les Juifs d'un côté et les non-Juifs de l'autre.
Les circoncis d'un côté et les incirconcis de l'autre.
Pourquoi cela est-il grave?
Et bien, encore une fois il nous faut comprendre le Message clair de l'Evangile (Zéved Tov), Yéshoua est venu rassembler les brebis rejettées de la Maison d'Israël, celles du Royaume du Nord qui ont été bannies par YHWH en Assyrie et assimilées aux nations. De ce fait par leur chute, l'Evangile a été prêché aux nations et donc le Salut est venu aux nations et de ce fait quand les Nations entrent à nouveau dans l'Assemblée, les 10 tribus du Nord d'Israël entrent à nouveau dans l'Assemblée car elles se sont assimilées à elles, la boucle est bouclée.
Yéshoua est mort pour la réconciliation avec Elohim, non seulement réconciliation avec le peuple Juif mais aussi avec ceux des nations qui erraient sans berger, ne sachant plus qui ils étaient.
Donc le fait ici vouloir maintenir le mur de séparation entre Juifs et non-Juifs est grave, c'est pourquoi l'Emissaire Shaoul (Paul) reprit l'Emissaire Shimon Kefa sur ce point, précisons que Shimon Kifa reconnu ses tords et fut un grand serviteur de YHWH comme Shaoul (Paul).
Judaïser consiste donc à maintenir le mur de séparation entre Juifs et non-Juifs en n'acceptant pas les non-Juifs comme faisant partie intégrante d'Israël en regardant à l'incirconcision de leur chair alors que Yéshoua est mort pour leur incirconcision.
Pourquoi est-ce que je dis que les Chrétiens Judaïsent aussi?
Et bien en prétendant tout comme certains Juifs que les non-Juifs ne sont pas Israël et qu'ils ne doivent pas observer La Torah, ils annulent une partie du message de l'Evangile, ils Judaïsent car ils séparent les Juifs des non-Juifs tout comme des Juifs se séparent des non-Juifs et au lieu de faire un seul peuple, il y en a deux qui suivent chacun leur route.
Cela ne vient pas d'Elohim qui veut un seul peuple d'Israël réuni et unifié en Lui et par Lui avec une seule Torah pour guide. Juda (peuple Juif) ne remplace pas Ephraïm et Ephraïm ne remplace pas Juda (peuple Juif) mais nous sommes UN en Yéshoua. Nous sommes frères et soeurs, nous sommes complémentaires et l'un sans l'autre, Israël est toujours coupé en deux.
Il nous faut savoir ceci, selon La Torah, si l'on prend le cas si contesté de la circoncision.
Le commandement de la circoncision est donné à l'âge de huit jours pour la postérité promise à Avraham.
La circoncision des adultes a été commandée par Elohim à des moments particuliers quand Elohim fit Alliance avec le peuple et prit un nouveau départ avec tout le peuple.
A présent le nouveau départ prit avec le peuple est le sang de Yéshoua à la croix car si la circoncision des adultes est encore requise pour entrer dans l'Alliance alors c'est que Yéshoua est mort pour rien.
C'est ce qu'ont prêché les Apôtres.
Voir par exemple la vision de la nappe apparue à l'Emissaire Shimon Kifa (Pierre) qui ne signifie absolument pas que l'on peut manger des viandes impures mais Elohim montra ici à Kifa (Pierre) qu'il ne fallait plus qu'il regarde les incirconcis convertis comme impurs en disant "Ce qu'Elohim a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.". Vision expliquée un peu plus loin dans le passage par Pierre lui-même.
Il est intéressant de constater que l'Apôtre Paul ne considérait absolument pas la circoncision des adultes comme un commandement de la Torah établit pour la postérité promise au vue de ce qu'il dit ci-dessous:
1Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements d'Elohim est tout.
si Paul considérait que la circoncision des adultes était un commandement de la Torah pour la postérité d'Avraham, alors il ne distinguerait pas ici la circoncision des adultes d'avec les commandements d'Elohim puisqu'il dit ici que ce qui compte c'est de suivre les commandements d'Elohim et en effet quand on lit attentivement la Torah, la circoncision doit être donnée à l'âge de huit jours pour la postérité promise à Avraham et fait intéressant selon la traduction de la Septante voici comment nous lisons le verset sur la circoncision ci-dessous:
Genèse 17:14
Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point circoncis la chair du prépuce, cette âme sera exterminée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé mon alliance.
ce verset spécifique de la traduction de la Septante contrairement à la traduction Massorétique, démontre ici que la circoncision concernant la postérité promise à Avraham à n'importe quel âge devient inutile ou juste accessoire car le mâle qui de toute manière n'aurait pas été circoncis au huitième jour devrait être mis en dehors du peuple d'Israël à cause de la rupture de l'alliance de la circoncision.
C'est pour cette raison que Pierre et d'autres réagirent comme ils le firent à l'égard des incirconcis mais cela annulait La Mort de Yéshoua à la croix. Considérer toujours l'incirconcision dans la chair des convertis, c'était officiellement déclarer les non-Juifs comme ne faisant pas partie du peuple d'Israël, le peuple d'Elohim, et c'était nier la Grâce qu'Elohim leur accordait par Yéshoua.
Alors que Yéshoua est mort aussi pour l'incirconcision des incirconcis et YHWH par Yéshoua leur fait grâce et passe outre leur incirconcision pour les ramener au sein de la communauté d'Israël.
c'est bien pour cela que Paul dira:
Colossiens 2:13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses
1Corinthiens 7:18
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
Car la prescription Torahique est à l'âge de huit jours, après c'est trop tard, un mâle est de toute manière exclu du peuple d'Israël si sa circoncision n'a pas eu lieu à huit jours ! Car l'alliance de la circoncision à l'âge de huit jours a été rompue.
Le seul moyen de Salut est Yéhoshoua.
Cela ne concernait bien sûr pas le cas d'Avraham et des mâles de sa maison à l'âge adulte ni lorsque Yéhoshoua (Josué) circoncit tout le peuple sous l'ordre de YHWH ni quand un étranger voulait manger la Pâque de YHWH car encore une fois, il s'agit de cas exceptionnels lorsque YHWH fit alliance avec le peuple ou bien qu'Il prit un nouveau départ avec le peuple ou un individu mais cela fut avant qu'Il envoya son Fils mourir pour les incirconcis afin de ramener les brebis chassées de la Maison d'Israël.
Par contre Paul n'a jamais prêché contre la circoncision des enfants à huit jours car celui-ci est bien fidèle au commandement de YHWH dans la Torah pour la postérité promise à Avraham.
Pour preuve, lire :
Actes 21:20-24
Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent le Seigneur et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Nations, à renoncer à Moïse,
en leur disant de ne pas circoncire les enfants,
et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête,
et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Circoncision à huit jours des enfants qui doit se perpétuer au milieu du peuple de Yisraël, Juifs ou non-Juifs ainsi le commandement d'Elohim est respectée. Car notez ici que les Apôtres parlent uniquement de la circoncision des enfants, circoncision à huit jours selon le commandement de La Torah pour la postérité promise.
D'ailleurs, on voit cette insistance de la circoncision à l'âge de huit jours dans la Nouvelle Alliance car cela montrait qu'il n'y avait pas eu rupture de l'Alliance, regardons comment Etienne parla de l'Alliance de la circoncision donnée à Avraham où l'on voit clairement que le point fondamental de la circoncision pour la postérité d'Avraham est à l'âge de huit jours.
Actes 7:8
Puis Elohim donna à Avraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
L'émissaire Shaoul (Paul) met aussi l'accent sur le jour de sa circoncision:
Philippiens 3:5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien
Pourquoi cette insistance sur l'âge de huit jours, car cela est fondamental dans la compréhension de la circoncision telle qu'elle est prescrite dans la Torah.
C'est d'ailleurs pour cela qu'au moment de l'oppression de l'empire Grec sur la Judée occupée, des femmes Juives allèrent jusqu'à risquer leur vie en faisant circoncire leur fils à l'âge de huit afin que l'Alliance d'Elohim ne soit pas rompue car elles connaissaient les conséquences que cela entraînerait pour leur fils, et certaines femmes furent mises à mort avec leurs enfants pour cela. Femmes qui donnèrent leur vie pour Elohim.
Une chose importante aussi, ce n'est pas parce qu'Elohim fait grâce aux adultes incirconcis les ramenant au sein d'Israël que ceux-ci doivent continuer à se comporter comme ceux des nations qui ne suivent pas La Torah d'Elohim y compris concernant le commandement sur la circoncision des garçons à l'âge de huit jours.
En espérant que ceux qui Judaïsent ne Judaïsent plus mais qu'au contraire nous acceptions la Grâce qu'Elohim nous accorde tous, Juifs et non-Juifs par le sang de Son Fils qui a donné Sa vie pour nous afin de faire de nous des Nouvelles Créatures, un Israël restauré, purifié, qui marche selon La Torah de YHWH et non selon les dogmes des hommes.
Jowel a écrit:Prenons le temps de réflechir à tout cela...et que Dieu nous éclaire!
en espérant que toi aussi, comme nous, tu te rendras compte de toutes les erreus véhiculées par le Christianisme dans son ensemble. C'est un long chemin à parcourir mais Yéhoshoua ramène à Lui tous ceux qui Aiment vraiment Elohim et veulent Lui obéir.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
prend ton temps pour lire mes longues réponses, je ne peux pas faire plus court car il est nécessaire d'entrer dans les détails.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Jowel a écrit:
Croyons nous sérieusement que tout ce qui se trouve dans ces 5...6 livres sont à appliquer de nos jours par les chrétiens?
Je ne voudrais pas vous paraître incrédule,mais je suis curieux de voir les références que vous me proposerez pour vos affirmations.
Merci davance!
Shalom à tous,
Dans Jean 7 au verset 19, il est écrit ceci:
LS « 19Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir? »
AC « 19 Moshè ne vous a-t-il pas donné la tora ? Mais nul parmi vous ne pratique la tora ! Pourquoi cherchez-vous à me tuer ? »
Sauf erreur de ma part, il s'agit donc bien de la Loi de Moshé/Moïse donc des 10 commandements.
Mais si vous suivez ces 10 commandements, vous aimez donc Dieu car vous aimez sa sainteté parfaite et sa justice, vous rêvez d'un monde où chacun suit ses ordres et qui par conséquent vit dans la paix et l'harmonie, dans le partage et le respect. Donc ne priez-vous pas ? Ne fêtez-vous pas Pessah en mémoire de ce qu'il a fait pour sortir son peuple d'Egypte, et montrer sa puissance et sa justice à ceux qui l' exploitaient ? N'avez-vous pas plaisir à avoir des extraits de Bible sur les linteaux de vos porte ? Je dis cela, même si je n'ai pas encore les moyens d'en avoir mis par exemple, mais j'essaie de développer une cohérence entre la Foi et la Loi. Voici des exemple de ce que contient la Loi. Est-ce-que la Loi est mauvaise ? Contraignante ?
De la même façon, si vous suivez ces 10 commandements, vous haissez la haine, la violence, l'oppression par les riches, et vous ne faites donc pas aux autres ce que vous haissez voir, donc vous aimez votre prochain: Ne donnez-vous pas aux pauvres, que vous voyez avoir faim dans la rue ? Ne pardonnez-vous pas à ceux qui sont violents ou agressifs, mais qui s'ils sont violents, sont en réalité bien perdus loins de Dieu et d'une certaine forme de bonheur ? N'essayez-vous pas de leur montrer justement ce que Dieu a apporté dans votre vie ? (je sais bien moi-même, ce n'est pas facile, parfois on se protège de certaines personnes en évitant le contact et moi le premiers ...) Ne portez-vous pas assistance lorsqu'une personne est en danger (là encore, étant moi-même très mince et peu sportif, je sais que ce n'est pas simple) ?
C'est aussi tout cela la Loi.
Si vous aimez Dieu, si vous rêvez d'un monde où chacun aime et aide son prochain, comment pouvez-vous dire "je suis sauvé, je n'ai pas besoin de la Loi" alors si la Loi est bonne ?
Est-ce-que si une Loi est bonne, on ne doit pas l'aimer, l'apprendre, l'étudier et tenter de la mettre en pratique chaque jour sans même se poser la question du salut en elle ?
Bien sûr pour les sacrifices d'animaux, la question est complexe étant donnée que Yeshoua Jésus s'est lui-même présenté comme sacrifice de valeur inestimable.
Bonne après-midi,
Invité- Invité
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Jowel a écrit:ça reste à démontrer...je ne sais à quel texte tu vas faire référence dans le livre des actes!
Actes 21:23-26
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Elohim concernant un voeu de Naziréat.
Nombres 6:13-18
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à YHWH: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH, et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH, outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Autre passage :
Actes 24:16-18
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Elohim et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.
Luc 24:51-53
Pendant que Yéhoshoua les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Elohim.
et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH qui ont cru en Yéhoshoua !
Actes 6:7
La parole d'Elohim se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Preuve que les Apôtres et les Anciens n'avaient pas la même façon de voir les choses que beaucoup de Chrétiens aujourd'hui. Ne croyez-vous pas que nous devrions penser comme eux ?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Bien, je ne mettrai pas en doute ta bonne foi. (Il aurait peut-être été plus simple d'ouvrir un topic sur "ce que signifie Judaïser" )prend ton temps pour lire mes longues réponses, je ne peux pas faire plus court car il est nécessaire d'entrer dans les détails.
je ferai l'effort de te lire car il y a des déclarations un peu hâtives ,je trouve...
Comme par exemple:
Je n'ai jamais déduis cela,simplement j'ai comme un léger sentiment qu'on me lit en diagonale!La Torah ne se résume pas simplement aux 10 Commandements.
Car le fait d'aimer son Elohim de tout son coeur et de toute son âme et son prochain comme soit-même ne se trouvent pas dans les 10 Commandements mais ailleurs dans la Torah, de plus, le fait de ne pas faire de divination, de ne pas brûler ses enfants par le feu, de ne pas commettre d'actes de fornication particulier ne se trouvent pas non plus dans les 10 Commandements mais ailleurs dans la Torah. Yéhoshoua ne parle pas uniquement de 10 Commandements mais de La Torah Entière.
Et sur quoi tu t'appuies pour cette affirmation un peu réductrice je trouve?oui en effet et au risque de te heurter le Christianisme est une de ces sectes en question.
Toute l'explication du conflit entre Pierre et Paul et la suite ne tient pas la route,car ce n'est que l'interprétation personnelle de quelqu'un qui appréhende que tout ce en quoi il aurait mis sa confiance vienne à s'écrouler subitement.Un peu comme beaucoup de Kto et autres!
Jowel- Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2014
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
@ Sébastien, Salut!
Je partage ton analyse du début de post,mais vers la fin, tu déclares
L'impression que la plupart me laisse, c'est de ne pas être certains à 100% de ce que l'on croit! Ok,Vous croyez en Jésus,mais sans avoir une pleine compréhension de ses enseignements.
Ne le prenez pas de travers, il n'y pas dans mes propos d'intention de dénigrer,croyez moi.
@ tantôt!
Je partage ton analyse du début de post,mais vers la fin, tu déclares
Je ne sais pas si tu es de la même dénomination que Ruth,mais sans vouloir t'offenser, je découvre pas mal d'incohérence dans vos propos.Bien sûr pour les sacrifices d'animaux, la question est complexe étant donnée que Yeshoua Jésus s'est lui-même présenté comme sacrifice de valeur inestimable.
L'impression que la plupart me laisse, c'est de ne pas être certains à 100% de ce que l'on croit! Ok,Vous croyez en Jésus,mais sans avoir une pleine compréhension de ses enseignements.
Ne le prenez pas de travers, il n'y pas dans mes propos d'intention de dénigrer,croyez moi.
@ tantôt!
Jowel- Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2014
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Jowel a écrit:Et sur quoi tu t'appuies pour cette affirmation un peu réductrice je trouve?
simplement sur la Torah et les Prophètes ainsi que sur les Paroles de Yéhoshoua et des Apôtres qui sont en contradiction avec le Christianisme.
Quand nous observons des Chrétiens aujourd'hui on constate qu'il y a de nombreuses différences avec la vie de Yéhoshoua, Juste quelques exemples :
Yéhoshoua suivait le Shabbat du vendredi soir au samedi soir et toutes les Fêtes de la Torah.
Yéhoshoua n'a jamais célébré les fêtes païennes de noël et de la pâque chrétienne.
Yéhoshoua mangeait kasher selon la Torah, Yéhoshoua ne mangeait pas de porc, ni de lapin, ni de crevettes, ni d'huitres, ect... choses complètement interdites par Elohim dans sa Torah.
Yéhoshoua portait la barbe selon le commandement de la Torah.
Yéhoshoua portait les 4 franges + Le fils bleu aux 4 coins de son vêtement.
Yéhoshoua suivait tous les aspects de la Torah durant toute sa vie dont ceux-ci qui ont été abolis par l'église chrétienne de rome et que l'église protestante a également abolis.
Yéhoshoua entrait dans une synagogue le jour du Shabbat et non le Dimanche jour du dieu soleil.
1 Yoh'anan-Jean 2:6
Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché lui-même.
1 Yo'hanan-Jean 2:3-4
Et par ceci nous savons que nous l'avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements. Celui qui dit: Je L'ai connu, et qui ne garde point ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en Lui.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
simplement sur la Torah et les Prophètes ainsi que sur les Paroles de Yéhoshoua et des Apôtres qui sont en contradiction avec le Christianisme.
Quand nous observons des Chrétiens aujourd'hui on constate qu'il y a de nombreuses différences avec la vie de Yéhoshoua, Juste quelques exemples :
Yéhoshoua suivait le Shabbat du vendredi soir au samedi soir et toutes les Fêtes de la Torah.
Yéhoshoua n'a jamais célébré les fêtes païennes de noël et de la pâque chrétienne.
Yéhoshoua mangeait kasher selon la Torah, Yéhoshoua ne mangeait pas de porc, ni de lapin, ni de crevettes, ni d'huitres, ect... choses complètement interdites par Elohim dans sa Torah.
Yéhoshoua portait la barbe selon le commandement de la Torah.
Yéhoshoua portait les 4 franges + Le fils bleu aux 4 coins de son vêtement.
Yéhoshoua suivait tous les aspects de la Torah durant toute sa vie dont ceux-ci qui ont été abolis par l'église chrétienne de rome et que l'église protestante a également abolis.
Yéhoshoua entrait dans une synagogue le jour du Shabbat et non le Dimanche jour du dieu soleil.
1 Yoh'anan-Jean 2:6
Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché lui-même.
1 Yo'hanan-Jean 2:3-4
Et par ceci nous savons que nous l'avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements. Celui qui dit: Je L'ai connu, et qui ne garde point ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en Lui.
Oh! Ruth...Ruth!!!
Voilà ce que j'appellerai, des procès d'intention.
J'ai comme le sentiment que tu confonds la chrtétienté et le Christianisme.Ce dernier fut institué par le Christ et la chrétienté à pris bien des ramifications au cours des âges, malheureusement!
Mais c'est pas bon de mettre tout le monde dans le même sac!
Tu n'es pas sans savoir qu'il y a d'autres chrétiens qui observent le shabbat(même si ce n'est pas forcément de la manière légaliste de certains).
Il y a de nombreux chrétiens qui ne célèbrent pas ces fêtes de Noël et autres festivités mondaines...
Ne serait-il pas aussi un peu prétentieux de croire que vous seriez les seuls à vivre comme Jésus a vécu?!
Ne sois pas trop sûr de toi tant que tu n'auras pas confronter des dites "connaissances avec d'autres qui ont certainement une expérience aussi riche que toi avec leur Seigneur!
Il y a de nombreux chrétiens qui ont compris ce que c'était la réforme sanitaire et n'ingurgitent pas n'importe quoi dans leur corps qui est le temple de Dieu. Et qui en même temps ne fait pas de la nourriture une cause de salut car la parole déclare ceci:" le royaume de Dieu, c'est non pas le manger ni le boire,mais la justice,la paix et la joie,par le St Esprit." Romains 14.17
Et aussi pour conclure: "Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!
Pour ce qui me concerne, j'apprend par sa grâce à appliquer ce précepte: Galates 5.1
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Merci de m'avoir lu et au plaisir.
Jowel- Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2014
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Jowel a écrit:@ Sébastien, Salut!
Je partage ton analyse du début de post,mais vers la fin, tu déclaresJe ne sais pas si tu es de la même dénomination que Ruth,mais sans vouloir t'offenser, je découvre pas mal d'incohérence dans vos propos.Bien sûr pour les sacrifices d'animaux, la question est complexe étant donnée que Yeshoua Jésus s'est lui-même présenté comme sacrifice de valeur inestimable.
L'impression que la plupart me laisse, c'est de ne pas être certains à 100% de ce que l'on croit! Ok,Vous croyez en Jésus,mais sans avoir une pleine compréhension de ses enseignements.
Ne le prenez pas de travers, il n'y pas dans mes propos d'intention de dénigrer,croyez moi.
@ tantôt!
Shalom Jowel,
Je découvre ma foi depuis seulement 3 à 4 mois.
Mais en lisant Ruth, il semble que les sacrifices aient été continués après la mort du Seigneur à la croix.
Aussi il semble qu'ils ne soient pas abolis par le sacrifice à la croix.
Pour le reste nous n'avons pas de dénomination, je crois, il me semble que nous sommes tous des êtres humains, appelés à nous réconcilier avec le Père créateur du monde, et que nous serons chacun seuls le jour du jugement.
Aussi il est intéressant justement d'apprendre les uns des autres, de parler dans le calme et le respect des points qui nous posent certaines questions ou doutes.
Bonne après-midi,
A l'Eternel en Jésus Yeshoua
Invité- Invité
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Merci Ruth pour tes recherches.Ruth Administratrice a écrit:Hébreux 7.12
Car le sacerdoce étant changé, il est nécessaire qu'il y ait aussi un changement de loi.
Vérification dans le texte source du Grec
μετατιθεμενης γαρ της ιερωσυνης εξ αναγκης και νομου μεταθεσις γινεται
μετατιθεμενης = placé entre
γὰρ = car
τῆς = le
ἱερωσύνης = sacerdoce
ἐξ = de
ἀνάγκης = necessité
καὶ = et
νόμου = loi
μετάθεσις =transposition
γίνεται = vient
Donc cela peut se lire ainsi :
Hébreu 7:12
car le sacerdoce (étant) placé entre, la necessité d'une transposition de loi vient.
les mots "changer" ou "abolir" dans ce verset ne se trouvent pas dans le texte Grec de la lettre aux Hébreux.
Ici dans la lettre aux Hébreux il y a une idée de transposition et non de remplacement.
..............
Je t'ai lue très attentivement.
sourire- Messages : 59
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Oui. Suivre la Thora ne peut sauver personne. Les évangiles en entier le démontre car plusieurs pharisiens qui suivaient la Thora ...Ruth Administratrice a écrit:
(...)
Car la prescription Torahique est à l'âge de huit jours, après c'est trop tard, un mâle est de toute manière exclu du peuple d'Israël si sa circoncision n'a pas eu lieu à huit jours ! Car l'alliance de la circoncision à l'âge de huit jours a été rompue.
Le seul moyen de Salut est Yéhoshoua.
Actes 7 décrits, reprend un déroulement historique. Ce sont des faits. Ce n'est pas un passage qui exprime que la circoncision serait reprise depuis la venue de Jésus. C'est un résumé d'événements qui ont eu lieu auparavant. A peine plus haut, nous lisons :Ruth Administratrice a écrit:
Par contre Paul n'a jamais prêché contre la circoncision des enfants à huit jours car celui-ci est bien fidèle au commandement de YHWH dans la Torah pour la postérité promise à Avraham.
Pour preuve, lire :
(...)
Actes 7:8
Puis Elohim donna à Avraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit: Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant; il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied ...
Le contexte entier de Philippiens 3 indique : Paul ne souhaite pas être trouvé avec sa justice, et il regarde toutes ces choses comme de la boue : la circoncision, ses origines, d'être pharisien, car il souhaite être trouvé uniquement avec la justice que lui apporte Christ.Ruth Administratrice a écrit:
L'émissaire Shaoul (Paul) met aussi l'accent sur le jour de sa circoncision:
Philippiens 3:5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien
(Lire la lettre aux Philippiens en entier)
sourire- Messages : 59
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Shalom Jowel :)
je sais que mes propos peuvent paraître rudes pour ceux qui se sentent encore à l'aise dans l'idée du Christianisme même si c'est un Christianisme réformé. Je ne juge pas ton coeur, je sais bien d'où je viens moi aussi :)
Jowel a écrit:Galates 5.1
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
question la servitude de quoi ?
Galates 4:3
Nous aussi de même, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde. (rudiments contraires à la Torah)
Galates 4:8-9
Mais alors, à la vérité, ne connaissant point Elohim, vous serviez des elohim qui n'en sont point de leur nature. Et maintenant que vous avez connu Elohim, ou plutôt que vous avez été connus d'Elohim, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables rudiments, auxquels vous voulez vous assujettir de nouveau? (cultes liés aux divinités païennes)
Galates 4:22-31
Car il est écrit, qu'Abraham eut deux fils; l'un de l'esclave, et l'autre de la femme libre.
Mais celui de l'esclave (Ismael = fausses religions) naquit selon la chair; et celui de la femme libre (Isaac = Vraie Religion) naquit en vertu de la promesse.
(de nouveau ici Shaoul (Paul) mentionne l'esclave qui symbolise ici l'esclavage aux rudiments du monde liés aux dieux païens cités au dessus, donc liés à tout ce qui est en dehors de La Torah du Dieu Vivant.)
Ces choses sont allégoriques; car ces deux femmes sont deux alliances, l'une de la frontière du Sinaï, qui enfante des esclaves, et c'est Agar.
(le mot traduit par "mont" se traduit en premier par "frontière" donc il s'agit de la frontière du Sinaï et c'est Agar, car Agar est reliée ici aux Ismaélites qui vénéraient des dieux païens et qui vivaient dans cette région frontalière avec le Sinaï)
Car Agar signifie la frontière du Sinaï, en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem d'à présent, qui est, en effet, esclave avec ses enfants;
(Ici Shaoul fait mention de la région où sont installés les Ismaélites qui représentent les enfants de la femme esclave et non du Mont Sinaï où la Torah d'Elohim fut donnée. Shaoul fait également référence à la Jérusalem terrestre qui était à son époque esclave de l'autorité Romaine obligée de se soumettre à une autorité terrestre qui vouait un culte à d'autres dieux. C'est pourquoi il lie Agar à cette Jérusalem terrestre. On pourrait dire aujourd'hui que Jérusalem est toujours sous l'esclavage par tous ces temples d'idoles se trouvant sur son sol avec le dôme du rocher, mosquées, églises catholiques, orthodoxes, ect...)
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est la mère de nous tous.
Car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantais point, éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas été en travail d'enfant; car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme qui avait l'époux.
(référence au Royaume du Nord qui fut banni et dont la descendance serait innombrable parmi les nations. Ici Shaoul (Paul) parle des rachetés, de l'Israel d'Elohim, il parle des enfants de la délaissée faisant encore une fois référence à la promesse d'Elohim sur le rétablissement de Sion, Le rétablissement de TOUTE La Maison d'Israel, Juda (peuple Juif) et Ephraïm devenu la totalité des nations greffés par Yéhoshoua. Relire le Prophète Esaïe.
Esaïe 54:1-8
"Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit YHWH (L'Éternel).
Élargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!
Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.
Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage.
Car ton créateur est ton époux: YHWH (L'Éternel) des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;
Car YHWH (L'Éternel) te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.
Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai;
Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, YHWH (L'Éternel)."
Pour nous, frères, nous sommes les enfants de la promesse, de même qu'Isaac.
Mais, comme alors, celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon le Souffle, il en est de même maintenant.
Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils; car le fils de l'esclave ne sera point héritier avec le fils de la femme libre.
Or, frères, nous sommes les enfants, non de l'esclave (fausses religions contraires à la Torah), mais de la femme libre (Vraie Religion Fidèle à la Torah).
Chapitre 5:1
Tenez-vous donc fermes dans la liberté, dont Machia'h vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. (sous le joug des religions des hommes contraires à la Fidélité de la Torah)
@Sourire :)
concernant la circoncision, bien relire ce passage des Actes qui démontre bien que les Apôtres dont l'Apôtre Paul n'ont jamais prêché contre la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours, au contraire, car elle est la circoncision de l'Alliance pour TOUT le peuple d'Elohim et ne doit pas être abolie.
Actes 21:20-24
Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent YHWH et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Nations, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 11 Sep - 15:09, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Salut Sébastien,
Bonne journée.
C'est bon à savoir...Je découvre ma foi depuis seulement 3 à 4 mois.
Seulement ce n'est pas Ruth le repère ,c'est la parole de Dieu...Il ne suffit pas de citer de nombreux textes hors de leur contexte et penser que tout le monde va y adhérer. Heureusement que chacun(e) possède un cerveau!Mais en lisant Ruth, il semble que les sacrifices aient été continués après la mort du Seigneur à la croix.
Aussi il semble qu'ils ne soient pas abolis par le sacrifice à la croix.
Je cherchais simplement à comprendre la raison de ces nombreux paradoxes sur ce site parmi des personnes qui me semblait partager la même foi.Pour le reste nous n'avons pas de dénomination, je crois, il me semble que nous sommes tous des êtres humains, appelés à nous réconcilier avec le Père créateur du monde, et que nous serons chacun seuls le jour du jugement.
Je partage tout à fait...et si toutefois dans mes posts précédents,il m'est arrivé de vous paraître désagréable...toutes mes excuses donc!Aussi il est intéressant justement d'apprendre les uns des autres, de parler dans le calme et le respect des points qui nous posent certaines questions ou doutes.
Bonne journée.
Jowel- Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2014
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
@ Ruth...Bonjour;
La seritude dont il sa'git dans le texte dont j'ai cité,c'est simplement,ceux et celles qui s'évertuent à chercher à obtenir le salut par la loi.
Galates 5.2 est une mise en garde...Je suis d'accord que Paul n'objecte pas contre la circoncision en elle-même,mais contre l'idée malheureusement,qu'elle puisse apporter un quelconque mérite aux yeux de Dieu.
"Christ ne vous servira à rien..." Il est évident que le sacrifice expiatoire de Christ ne peut profiter à ceux qui veulent croire en la loi et aux rituels pour s'assurer le salut!
.
Lorsque l'on veut vraiment entrer dans les détails,faut donner tout,car la suite du texte jusqu'au verset 6 est à considérer,avec la bonne interprétation qui lui convienne.question la servitude de quoi ?
Galates 4:3
Nous aussi de même, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde. (rudiments contraires à la Torah)
La seritude dont il sa'git dans le texte dont j'ai cité,c'est simplement,ceux et celles qui s'évertuent à chercher à obtenir le salut par la loi.
Galates 5.2 est une mise en garde...Je suis d'accord que Paul n'objecte pas contre la circoncision en elle-même,mais contre l'idée malheureusement,qu'elle puisse apporter un quelconque mérite aux yeux de Dieu.
"Christ ne vous servira à rien..." Il est évident que le sacrifice expiatoire de Christ ne peut profiter à ceux qui veulent croire en la loi et aux rituels pour s'assurer le salut!
.
Jowel- Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2014
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Voici une autre lecture possible de la lettre aux Galates en intégralité :
http://lettredepaulauxgalates.blogspot.com/ncr
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Bonjour Ruth,
J'ai bien relu plusieurs chapitres des Actes, ceux qui entourent ce passage :
Dans ce passage, on peut lire que les juifs parlent à Paul en lui disant :
Ce sont les anciens de Jérusalem qui disent à Paul : nous avons entendu dire, nous avons entendu cette rumeur.
Les anciens qui ont crus avertissent Paul que 'la multitude' des juifs de Jérusalem se rassemblera pour 'faire du mal à Paul'.
Ils sont ennuyés, c'est pourquoi, les anciens qui ont cru dans le Messie disent :
En fait, Paul ne s'exprime pas lui-même, dans ce passage, ni dans un sens ni dans l'autre. Ce sont les anciens (les hébreux de Jérusalem qui ont cru) qui parlent et expliquent :
1) il est arrivé une rumeur à Jérusalem
2) le peuple hébreu (non-chrétien) va s'en prendre à toi
3) trouvons une solution pour 'sauver ta peau'.
Les anciens qui ont cru sont persuadés que Paul n'a pas pu enseigner autre chose que la Thora.
Mais ce passage n'indique pas ce que Paul a réellement enseigné.
Les anciens qui ont cru, défendent Paul car ils ne se fondent pas sur des rumeurs.
Mais qu'enseignait réellement Paul ?
J'ai bien relu plusieurs chapitres des Actes, ceux qui entourent ce passage :
Ruth Administratrice a écrit:@Sourire :)
concernant la circoncision, bien relire ce passage des Actes qui démontre bien que les Apôtres dont l'Apôtre Paul n'ont jamais prêché contre la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours, au contraire, car elle est la circoncision de l'Alliance pour TOUT le peuple d'Elohim et ne doit pas être abolie.
Actes 21:20-24
Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent YHWH et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Nations, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Dans ce passage, on peut lire que les juifs parlent à Paul en lui disant :
Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il (Paul) raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
Quant à eux, (les anciens) l'ayant entendu, ils glorifièrent YHWH et
- ils lui dirent: (Les anciens dirent à Paul)
- Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Nations, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Ce sont les anciens de Jérusalem qui disent à Paul : nous avons entendu dire, nous avons entendu cette rumeur.
Les anciens qui ont crus avertissent Paul que 'la multitude' des juifs de Jérusalem se rassemblera pour 'faire du mal à Paul'.
Ils sont ennuyés, c'est pourquoi, les anciens qui ont cru dans le Messie disent :
Et les anciens trouvent une solution : que Paul se purifie et paye les dépenses de 4 hommes naziréens, qui n'ont pas forcement cru au Messie.Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
En fait, Paul ne s'exprime pas lui-même, dans ce passage, ni dans un sens ni dans l'autre. Ce sont les anciens (les hébreux de Jérusalem qui ont cru) qui parlent et expliquent :
1) il est arrivé une rumeur à Jérusalem
2) le peuple hébreu (non-chrétien) va s'en prendre à toi
3) trouvons une solution pour 'sauver ta peau'.
Les anciens qui ont cru sont persuadés que Paul n'a pas pu enseigner autre chose que la Thora.
Mais ce passage n'indique pas ce que Paul a réellement enseigné.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Les anciens qui ont cru, défendent Paul car ils ne se fondent pas sur des rumeurs.
Mais qu'enseignait réellement Paul ?
sourire- Messages : 59
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
En reprenant dans toutes les lettres de Paul, ses enseignements, il ressort que Paul s'exprime différemment en fonction de son auditoire.
Son but est l'évangile et son but n'est pas d'aller contre ou pour la Thora mais pour Jésus. Si pour gagner à l'évangile les hébreux, il est important de ne pas rejeter la Thora, Paul est près à payer les frais de 4 naziréens, afin d'en gagner le plus possible à l'évangile.
En relisant toutes les épitres de Paul, ce qui ressort, c'est ... d'aimer.
Aimer passe avant tout autre chose.
Et bien sur l'évangile.
Dans le même ordre d'idées, en Actes 15, lorsque Paul ne dit pas la même chose que Pierre, et que Jacques intervient par 'le mot de la fin', Paul se fait tout à tous et écrit avec tous, la lettre aux dispersés.
Paul fait passer La Paix, L'Amour, l'Evangile, les PERSONNES, avant 'faire ou ne pas faire'.
C'est ce qu'il écrira aux habitants de la ville de Philippe :
Shalom Ruth ! :)
Son but est l'évangile et son but n'est pas d'aller contre ou pour la Thora mais pour Jésus. Si pour gagner à l'évangile les hébreux, il est important de ne pas rejeter la Thora, Paul est près à payer les frais de 4 naziréens, afin d'en gagner le plus possible à l'évangile.
1 Corinthiens 9:19-23 a écrit:
Car, bien que je sois libre à l'égard de tous,
je me suis rendu le serviteur de tous,
afin de gagner le plus grand nombre.
Avec les Juifs, j'ai été comme Juif,
afin de gagner les Juifs;
avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi),
afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ),
afin de gagner ceux qui sont sans loi.
J'ai été faible avec les faibles,
afin de gagner les faibles.
Je me suis fait tout à tous,
afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.
Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas envoyé ? N'ai-je pas vu Iéshoua', notre Adôn ? N'êtes-vous pas mon oeuvre en l'Adôn ? Et si je ne suis pas envoyé pour d'autres, pour vous je le suis certainement. Oui, vous êtes le sceau de mon envoi en l'Adôn.
Ma défense contre mes investigateurs, la voici :
(...)
Oui, libre à l'égard de tous, je me suis moi-même asservi à tous,
afin d'en gagner le plus grand nombre.
Et je suis devenu pour les Iehoudîm comme un Iehoudi,
afin de gagner les Iehoudîm;
pour ceux qui sont sous la tora, comme étant sous la tora - sans être moi-même sous la tora -,
afin de gagner ceux qui sont sous la tora.
Je suis devenu pour les sans-tora comme sans-tora, n'étant pas sans la tora d'Elohîms, mais sous la tora du messie,
afin de gagner les sans-tora.
Je suis devenu faible pour les faibles
afin de gagner les faibles.
Je suis devenu tout à tous
pour, complètement, en sauver quelques-uns.
Mais tout, je le fais pour l'annonce,
afin d'en devenir coparticipant.
En relisant toutes les épitres de Paul, ce qui ressort, c'est ... d'aimer.
Aimer passe avant tout autre chose.
Et bien sur l'évangile.
Paul recommande d'aimer plutôt que de faire respecter des préceptes, fussent-ils de la loi ...
Romains 14 a écrit:
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.car Dieu l'a accueilli.
- Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas
- que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.(...) Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. Mais
- Tel fait une distinction (une différence) entre les jours ;
- tel autre les estime tous égaux.
si, pour un aliment, ton frère est attristé,
tu ne marches plus selon l'amour
(...) Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification de chacun. Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures ; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement. Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu (...)
1Corinthiens 10 a écrit: Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. (...) à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. (...)
- Soit donc que vous mangiez
- soit que vous buviez
- soit que vous fassiez quelque autre chose
faites tout pour la gloire de Dieu.
Ne soyez en scandale (ne choquez pas) ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu, de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.
Dans le même ordre d'idées, en Actes 15, lorsque Paul ne dit pas la même chose que Pierre, et que Jacques intervient par 'le mot de la fin', Paul se fait tout à tous et écrit avec tous, la lettre aux dispersés.
Paul fait passer La Paix, L'Amour, l'Evangile, les PERSONNES, avant 'faire ou ne pas faire'.
C'est ce qu'il écrira aux habitants de la ville de Philippe :
Philippiens 3:15-16 a écrit:
Segond 1910 : Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
Chouraqui : Nous tous donc, les parfaits, pensons ainsi, et si vous pensez autrement, cela aussi Elohîms vous le découvrira. D'ailleurs, vers quoi nous nous hâtons, marcher de même...
Shalom Ruth ! :)
sourire- Messages : 59
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Shalom, non Sourire, Shaoul n'a jamais enseigner autre chose que l'enseignement de Yeshoua, ni precher pour ou contre la Torah en fonction de son milieu. Les lettres de Shaoul sont tres tres commplexes a comprendre, et le Chapitre 1Cor9 laisse penser que Shaoul était un cameleon, ce qui est anti-scriptural. Le monde d'aujourdh´ui etant avide de liberté de tout faire, quand il lit toutes les lettres de Shaoul et y voit le mot LIBERTE , la premiere idée c'est de se sentir libre de tout faire, tout manger, mais l'essentiel d'aimer Yeshoua et son prochain et que cela suffit car Shaoul nous a proclamer libre. J'ouvrirai un sujet sur 1Cor9 afin que vous compreniez et d'autres aussi que c'est parce que nous sommes libres en LA FOI EN YESHOUA que nous obeissons a la Torah d'Elohim, autrement la Liberte du monde d'aujourd'hui ne soumet point a la torah d'Elohim.
Invité- Invité
Philippiens 3:1 Je ne me lasse point de vous écrire
les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.
LES DIX COMMANDEMENTS DANS LA DEUXIEME ALLIANCE, PLUS BAS SUR LA PAGE...
VOIR LA SIGNIFICATION DE LA CONFERENCE DE JERUSALEM ET LES DIX COMMANDEMENTS DANS LA DEUXIEME ALLIANCE, UN PEU PLUS BAS ...
UNE NOURRITURE SAINE DANS UN CORPS SAINT.
AVANT MÊME QUE LA LOI SOIT DONNEE A MOÏSE, NOË CONNAISSAIT LA DIFFERENCE
ENTRE LES ANIMAUX PURS ET IMPURS :
GENESE 7-1 et 2 :
L'Éternel dit à Noé...Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;
1CORINTHIENS 10:25
Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;
(Sous entendu, parmi les animaux purs, ce qui était évident pour les personnes auxquelles l'apôtre Paul s'adressait)
(Dans ce texte Paul parle des viandes pures qui ont été sacrifiées aux idôles et qui sont de ce fait considérées comme étant devenues impures par certains.
Lorsque l'apôtre Paul dit " Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ; " il parle bien sur uniquement de toutes les viandes pures sans se soucier de savoir si elles ont été sacrifiées à une idole car ces viandes pures restent pures aux yeux de Dieu même si elle ont été offertes à une idole.
Toutefois, ces viandes qui en réalité sont toujours pures aux yeux de Dieu, deviennent impures aux yeux de certains qui les croient devenues impures parce qu'elles ont été offertes à une idole.)
Non seulement manger des viandes impures déplaÎt à Dieu mais ces viandes sont nocives pour la santé.
ESAÏ 66-17 (Prophétie pour la fin des temps) :
Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un,
Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris,
Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.
VOICI QUELQUES EXEMPLES DE METS IMPURS :
ALIMENT MORTEL VENDUS EN SUPERMARCHE :
MALADIES TRANSMISES PAR LE PORC :
BRUCELLOSE, ROUGET DU PORC, TAENIA, TRICHINE,
LISTERIOSE, SYNDROME PIED MAIN BOUCHE,
DOUVE DE CHINE, CYSTICERCOSE, PARAGONIMIASE.
DU CHIEN :
DES MYGALES :
1 CORINTHIENS 3-17 :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
1 CORINTHIENS 6-19 :
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
CE TEXTE A ETE POSTE SUR UN BLOG A NOTRE ENCONTRE ET NOUS A ETE ENVOYE SUR CE FORUM PAR UN EVANGELIQUE; JE L'AI ALORS RETOUNE A LEUR ENCONTRE EN REMPLACANT L'EXPRESSION QUI NOUS DESIGNAIT PAR EVANGELIQUES
Il faut se réjouir pleinement de voir de plus en plus d'évangéliques reconnaître en Jésus leur Sauveur.
Toutefois, le Mouvement évangélique pose un certain nombre de problèmes importants dont nous devons tous être conscients, et qui font l'objet de cet article.
Nous sommes tous appelés à aimer ardemment tous les frères et soeurs en Jésus-Christ. Quand la vie du Messie brûle dans nos cœurs, nous ne pouvons pas faire autrement. Mais nous devons aussi nous dire la vérité avec amour. C'est ce que nous avons tenté de faire dans cet article, en dénonçant la séduction spirituelle dans laquelle se sont engagés nos frères ET EN Y RAJOUTANT CE QUI SUIT : évangéliques qui n'ont strictement rien compris aux enseignements de l'apôtre Paul.
Ils ne tiennent absolument pas compte du contexte de l'époque, de la situation, et des personnes auxquelles s'adresse l'apôtre Paul et ce littéralisme puéril les conduisent à des hérésies qui contredisent totalement les autres enseignements de la Bilble..
Qu'ils veuillent bien comprendre que cela n'enlève rien à l'amour que nous leur portons, et à la joie que nous éprouvons à voir des fils et des filles reconnaître en Jésus-Christ leur Sauveur. (Phrase également postée sur le blog en question et que je leur poste à mon tour)
LES EGLISES EVANGELIQUES SONT ATTACHEES A LEURS TRADITIONS ISSUES DU PAGANISME AUTANT QUE LES CATHOLIQUES ET LES JUIFS ORTHODOXES SONT ATTACHEES AUX LEURS.
GALATES 5-4 :
Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la JUSTIFICATION dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
Mais il ne leur a jamais dit de ne plus observer la loi, ni que la loi était abolie.
Il leur a simplement dit que l'on ne pouvait pas compter sur ces choses pour être sauvé mais seulement sur Christ.
Nous ne devons pas chercher LA JUSTIFICATION dans les oeuvres.
La loi dit aussi que nous devons aimer Dieu de tout notre coeur et notre prochain comme nous même, est ce que cela veut dire que parceque nous sommes sous la grâce nous ne devons plus observer ces choses ?
Ce n'est parce que nous ne sommes pas sauvé par la loi ou par n'importe quelle autre oeuvre que nous ne devons pas observer la loi ou faire des oeuvres.
La Bible ne se contredit jamais, elle se complète. Un commandement nouveau n'annule pas les autres.
1JEAN 5-2 :
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
1TIMOTHEE 1-8 :
Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse
un usage légitime,
ACTES 21-20 à 24 :
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi
ACTES 21-26 :
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
L'APÔTRE PAUL OBSERVAIT AUSSI LES FÊTES PRESCRITES PAR LE SEIGNEUR DANS LA PREMIERE ALLIANCE :
ACTES 18-21 :
...Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem...
JUDAÏSER VEUT DIRE
imposer la circoncision des adultes pour qu'ils soient sauvés.
ACTES 15-1 :
Quelques hommes, venus de la Judée,
enseignaient les frères, en disant:
Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse,
vous ne pouvez être sauvés.
(A la suite de ça, les apôtres prirent la décision suivante)
ACTES 15.19 à 21 :
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville DES GENS QUI LE PRÊCHENT , puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
(C'est pourquoi il n'était pas nécessaire de tout leur exposer puisque ils auraient l'occasion d'entendre le reste dans les synagogues le jour du sabbat. En fait, ce que ne voulaient pas imposer les apôtres aux païens, c'était la circoncision des adultes, car certains juifs disaient qu'ils ne pourraient pas êtres sauvés s'ils ne se faisaient pas circoncire ce qui bien sur est absolument faux et ce à quoi n'a jamais adhéré l'apôtre Paul.)
UN PETIT RAPPEL :
LA NOUVELLE JERUSALEM :
APOCALYPSE 21-12 :
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
SI TU NE FAIS PAS PARTIE D'ISRAËL, PAR QUELLE PORTE ENTRERAS-TU ?
Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, MAIS PECHE CONTRE UN SEUL COMMANDEMENT, devient coupable de tous.
Les dix commandements dont un des dix concerne le shabbat, ont été donnés à Moïse et donc aux enfants dIsraël, aux enfants de Jacob. Ils ne sont donc pas pour toi !!!
Dis moi alors, ce que tu as le droit de faire et de ne pas faire.
1 - 1ère Alliance : EXODE 20.3 : Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
2ème Alliance : 1 CORINTHIENS 10-14 : C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. (C'EST PAS POUR NOMADE)
2 - 1ère Alliance : EXODE 20.4 à 6 : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
2ème Alliance : 1 TIMOTHEE 2.5 : Car il y a un seul Dieu,... (C'EST PAS POUR NOMADE)
3 - 1ère Alliance : EXODE 20.7 : Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
2ème Alliance : 2 TIMOTHEE 2.19 : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. (C'EST PAS POUR NOMADE)
4 - 1ère Alliance : EXODE 20.8 à 11 : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
2ème Alliance : ACTES 18.4 : Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. (C'EST PAS POUR NOMADE)
5 - 1ère Alliance : EXODE 20.12 : Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
2ème Alliace : EPHESIENS 6.1 à 3 : Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. (C'EST PAS POUR NOMADE)
6 - 1ère Alliance : EXODE 20.13 : Tu ne tueras point.
2ème Alliance :1 PIERRE 4.15 : Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. (C'EST PAS POUR NOMADE)
7 - 1ère Alliance : EXODE 20. 14 : Tu ne commettras point d'adultère.
2ème Alliance : HEBREUX 13.4 : Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. (C'EST PAS POUR NOMADE)
8 - 1ère Alliance : EXODE 20.15 : Tu ne déroberas point.
2ème Alliance : EPHESIENS 4.28 : Que celui qui dérobait ne dérobe plus;... (C'EST PAS POUR NOMADE)
9 - 1ère Alliance : EXODE 20.16 : Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
2ème Alliance : EPHESIENS 4.25 : C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain;... (C'EST PAS POUR NOMADE)
10 - 1ère Alliance : EXODE 20.17 : Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
2ème Alliance : 1 THESSALONICIENS 4.5 : sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; (C'EST PAS POUR NOMADE)
LES DIX COMMANDEMENTS DANS LA DEUXIEME ALLIANCE, PLUS BAS SUR LA PAGE...
SOUS ENTENDU, PARMI TOUT CE QUI EST PUR ET COMMESTIBLE, SINON ESSAYE DE MANGER DES CHAMPIGNONS VENENEUX !!! (Il faut quelques fois, savoir lire entre les lignes !!!)Ichtus a écrit: **** ' Tout ce que Dieu a créé est bon ' [Titre utilisé dans la TOB du passage dont est extrait cette citation ]
VOIR LA SIGNIFICATION DE LA CONFERENCE DE JERUSALEM ET LES DIX COMMANDEMENTS DANS LA DEUXIEME ALLIANCE, UN PEU PLUS BAS ...
UNE NOURRITURE SAINE DANS UN CORPS SAINT.
AVANT MÊME QUE LA LOI SOIT DONNEE A MOÏSE, NOË CONNAISSAIT LA DIFFERENCE
ENTRE LES ANIMAUX PURS ET IMPURS :
GENESE 7-1 et 2 :
L'Éternel dit à Noé...Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;
1CORINTHIENS 10:25
Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;
(Sous entendu, parmi les animaux purs, ce qui était évident pour les personnes auxquelles l'apôtre Paul s'adressait)
(Dans ce texte Paul parle des viandes pures qui ont été sacrifiées aux idôles et qui sont de ce fait considérées comme étant devenues impures par certains.
Lorsque l'apôtre Paul dit " Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ; " il parle bien sur uniquement de toutes les viandes pures sans se soucier de savoir si elles ont été sacrifiées à une idole car ces viandes pures restent pures aux yeux de Dieu même si elle ont été offertes à une idole.
Toutefois, ces viandes qui en réalité sont toujours pures aux yeux de Dieu, deviennent impures aux yeux de certains qui les croient devenues impures parce qu'elles ont été offertes à une idole.)
Non seulement manger des viandes impures déplaÎt à Dieu mais ces viandes sont nocives pour la santé.
ESAÏ 66-17 (Prophétie pour la fin des temps) :
Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un,
Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris,
Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.
VOICI QUELQUES EXEMPLES DE METS IMPURS :
ALIMENT MORTEL VENDUS EN SUPERMARCHE :
MALADIES TRANSMISES PAR LE PORC :
BRUCELLOSE, ROUGET DU PORC, TAENIA, TRICHINE,
LISTERIOSE, SYNDROME PIED MAIN BOUCHE,
DOUVE DE CHINE, CYSTICERCOSE, PARAGONIMIASE.
DU CHIEN :
DES MYGALES :
1 CORINTHIENS 3-17 :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
1 CORINTHIENS 6-19 :
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
CE TEXTE A ETE POSTE SUR UN BLOG A NOTRE ENCONTRE ET NOUS A ETE ENVOYE SUR CE FORUM PAR UN EVANGELIQUE; JE L'AI ALORS RETOUNE A LEUR ENCONTRE EN REMPLACANT L'EXPRESSION QUI NOUS DESIGNAIT PAR EVANGELIQUES
Il faut se réjouir pleinement de voir de plus en plus d'évangéliques reconnaître en Jésus leur Sauveur.
Toutefois, le Mouvement évangélique pose un certain nombre de problèmes importants dont nous devons tous être conscients, et qui font l'objet de cet article.
Nous sommes tous appelés à aimer ardemment tous les frères et soeurs en Jésus-Christ. Quand la vie du Messie brûle dans nos cœurs, nous ne pouvons pas faire autrement. Mais nous devons aussi nous dire la vérité avec amour. C'est ce que nous avons tenté de faire dans cet article, en dénonçant la séduction spirituelle dans laquelle se sont engagés nos frères ET EN Y RAJOUTANT CE QUI SUIT : évangéliques qui n'ont strictement rien compris aux enseignements de l'apôtre Paul.
Ils ne tiennent absolument pas compte du contexte de l'époque, de la situation, et des personnes auxquelles s'adresse l'apôtre Paul et ce littéralisme puéril les conduisent à des hérésies qui contredisent totalement les autres enseignements de la Bilble..
Qu'ils veuillent bien comprendre que cela n'enlève rien à l'amour que nous leur portons, et à la joie que nous éprouvons à voir des fils et des filles reconnaître en Jésus-Christ leur Sauveur. (Phrase également postée sur le blog en question et que je leur poste à mon tour)
LES EGLISES EVANGELIQUES SONT ATTACHEES A LEURS TRADITIONS ISSUES DU PAGANISME AUTANT QUE LES CATHOLIQUES ET LES JUIFS ORTHODOXES SONT ATTACHEES AUX LEURS.
GALATES 5-4 :
Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la JUSTIFICATION dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
Mais il ne leur a jamais dit de ne plus observer la loi, ni que la loi était abolie.
Il leur a simplement dit que l'on ne pouvait pas compter sur ces choses pour être sauvé mais seulement sur Christ.
Nous ne devons pas chercher LA JUSTIFICATION dans les oeuvres.
La loi dit aussi que nous devons aimer Dieu de tout notre coeur et notre prochain comme nous même, est ce que cela veut dire que parceque nous sommes sous la grâce nous ne devons plus observer ces choses ?
Ce n'est parce que nous ne sommes pas sauvé par la loi ou par n'importe quelle autre oeuvre que nous ne devons pas observer la loi ou faire des oeuvres.
La Bible ne se contredit jamais, elle se complète. Un commandement nouveau n'annule pas les autres.
1JEAN 5-2 :
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
1TIMOTHEE 1-8 :
Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse
un usage légitime,
ACTES 21-20 à 24 :
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi
ACTES 21-26 :
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
L'APÔTRE PAUL OBSERVAIT AUSSI LES FÊTES PRESCRITES PAR LE SEIGNEUR DANS LA PREMIERE ALLIANCE :
ACTES 18-21 :
...Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem...
JUDAÏSER VEUT DIRE
imposer la circoncision des adultes pour qu'ils soient sauvés.
ACTES 15-1 :
Quelques hommes, venus de la Judée,
enseignaient les frères, en disant:
Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse,
vous ne pouvez être sauvés.
(A la suite de ça, les apôtres prirent la décision suivante)
ACTES 15.19 à 21 :
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville DES GENS QUI LE PRÊCHENT , puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
(C'est pourquoi il n'était pas nécessaire de tout leur exposer puisque ils auraient l'occasion d'entendre le reste dans les synagogues le jour du sabbat. En fait, ce que ne voulaient pas imposer les apôtres aux païens, c'était la circoncision des adultes, car certains juifs disaient qu'ils ne pourraient pas êtres sauvés s'ils ne se faisaient pas circoncire ce qui bien sur est absolument faux et ce à quoi n'a jamais adhéré l'apôtre Paul.)
UN PETIT RAPPEL :
Nomade a écrit:Oui, mais Dieu était juif et circoncis.Administratrice a écrit:Le Seul Fait que Dieu ait observer Lui-Même Le Shabbat devrait régler ce débat une fois pour toutes. Dieu a observé ce Jour alors faisons-Le aussi !
Le shabbat n'a-t-il pas été donné aux enfants d'Israël, aux enfants de Jacob ?
Et nous n'en faisons pas partie, nous sommes des nations.... ça change pas mal de choses.
LA NOUVELLE JERUSALEM :
APOCALYPSE 21-12 :
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
SI TU NE FAIS PAS PARTIE D'ISRAËL, PAR QUELLE PORTE ENTRERAS-TU ?
Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, MAIS PECHE CONTRE UN SEUL COMMANDEMENT, devient coupable de tous.
Les dix commandements dont un des dix concerne le shabbat, ont été donnés à Moïse et donc aux enfants dIsraël, aux enfants de Jacob. Ils ne sont donc pas pour toi !!!
Dis moi alors, ce que tu as le droit de faire et de ne pas faire.
1 - 1ère Alliance : EXODE 20.3 : Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
2ème Alliance : 1 CORINTHIENS 10-14 : C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. (C'EST PAS POUR NOMADE)
2 - 1ère Alliance : EXODE 20.4 à 6 : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
2ème Alliance : 1 TIMOTHEE 2.5 : Car il y a un seul Dieu,... (C'EST PAS POUR NOMADE)
3 - 1ère Alliance : EXODE 20.7 : Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
2ème Alliance : 2 TIMOTHEE 2.19 : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. (C'EST PAS POUR NOMADE)
4 - 1ère Alliance : EXODE 20.8 à 11 : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
2ème Alliance : ACTES 18.4 : Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. (C'EST PAS POUR NOMADE)
5 - 1ère Alliance : EXODE 20.12 : Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
2ème Alliace : EPHESIENS 6.1 à 3 : Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. (C'EST PAS POUR NOMADE)
6 - 1ère Alliance : EXODE 20.13 : Tu ne tueras point.
2ème Alliance :1 PIERRE 4.15 : Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. (C'EST PAS POUR NOMADE)
7 - 1ère Alliance : EXODE 20. 14 : Tu ne commettras point d'adultère.
2ème Alliance : HEBREUX 13.4 : Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. (C'EST PAS POUR NOMADE)
8 - 1ère Alliance : EXODE 20.15 : Tu ne déroberas point.
2ème Alliance : EPHESIENS 4.28 : Que celui qui dérobait ne dérobe plus;... (C'EST PAS POUR NOMADE)
9 - 1ère Alliance : EXODE 20.16 : Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
2ème Alliance : EPHESIENS 4.25 : C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain;... (C'EST PAS POUR NOMADE)
10 - 1ère Alliance : EXODE 20.17 : Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
2ème Alliance : 1 THESSALONICIENS 4.5 : sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; (C'EST PAS POUR NOMADE)
Dernière édition par Shalom à tous le Sam 13 Sep - 14:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
ACTES 22-12 :
Or, un nommé Ananias, HOMME PIEUX SELON LA LOI, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi.
ACTES 24-14 à 18 :
Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, CROYANT TOUT CE QUI EST ECRIT DANS LA LOI ET LES PROPHETES, et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, ET POUR PRESENTER DES OFFRANDES. C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé PURIFIE DANS LE TEMPLE, sans attroupement ni tumulte.
JACQUES 4-11 :
Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, PARLE MAL DE LA LOI ET JUGE LA LOI. Or, si tu juges la loi,TU N'ES PAS OBSERVATEUR DE LA LOI, mais tu en es juge.
ROMAINS 3-31 :
Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, NOUS CONFIRMONS LA LOI.
1JEAN 3-4 :
Quiconque pèche TRANSGRESSE LA LOI, et le péché est LA TRANSGRESSION DE LA LOI.
SI LE PECHE EST LA TRANSGRESSION DE LA LOI, NE PAS PECHER CONSISTE A OBSERVER LA LOI.
1 JEAN 2-1 à 4 :
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. SI NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS, par là nous savons que nous l'avons connu.Celui qui dit: Je l'ai connu, ET QUI NE GARDE PAS SES COMMANDEMENTS, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Or, un nommé Ananias, HOMME PIEUX SELON LA LOI, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi.
ACTES 24-14 à 18 :
Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, CROYANT TOUT CE QUI EST ECRIT DANS LA LOI ET LES PROPHETES, et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, ET POUR PRESENTER DES OFFRANDES. C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé PURIFIE DANS LE TEMPLE, sans attroupement ni tumulte.
JACQUES 4-11 :
Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, PARLE MAL DE LA LOI ET JUGE LA LOI. Or, si tu juges la loi,TU N'ES PAS OBSERVATEUR DE LA LOI, mais tu en es juge.
ROMAINS 3-31 :
Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, NOUS CONFIRMONS LA LOI.
1JEAN 3-4 :
Quiconque pèche TRANSGRESSE LA LOI, et le péché est LA TRANSGRESSION DE LA LOI.
SI LE PECHE EST LA TRANSGRESSION DE LA LOI, NE PAS PECHER CONSISTE A OBSERVER LA LOI.
1 JEAN 2-1 à 4 :
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. SI NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS, par là nous savons que nous l'avons connu.Celui qui dit: Je l'ai connu, ET QUI NE GARDE PAS SES COMMANDEMENTS, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Invité- Invité
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
LUC 18-8 :
...Mais, quand le Fils de l'homme viendra, TROUVERA-T-IL LA FOI SUR LA TERRE ?
JACQUES 2-10 à 15 :
CAR QUICONQUE OBSERVE TOUTE LA LOI, MAIS PECHE CONTRE UN SEUL COMMANDEMENT, DEVIENT COUPABLE DE TOUS. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, TU DEVIENS TRANSGRESSEUR DE LA LOI.
Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
MES FRERES, QUE SERT-T-IL A QUELQU'UN DE DIRE QU'IL A LA FOI, S'IL N'A PAS LES OEUVRES ?
LA FOI PEUT-ELLE LE SAUVER ?
JACQUES 2-17 à 26 :
IL EN EST AINSI DE LA FOI : SI ELLE N'A PAS LES OEUVRES, ELLE EST MORTE EN ELLE MÊME.
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
VEUX-TU SAVOIR, Ô HOMME VAIN, QUE LA FOI SANS LES OEUVRES EST INUTILE ?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? COMME LE CORPS SANS ÂME EST MORT, DE MÊME LA FOI SANS LES OEUVRES EST MORTE.
...Mais, quand le Fils de l'homme viendra, TROUVERA-T-IL LA FOI SUR LA TERRE ?
JACQUES 2-10 à 15 :
CAR QUICONQUE OBSERVE TOUTE LA LOI, MAIS PECHE CONTRE UN SEUL COMMANDEMENT, DEVIENT COUPABLE DE TOUS. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, TU DEVIENS TRANSGRESSEUR DE LA LOI.
Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
MES FRERES, QUE SERT-T-IL A QUELQU'UN DE DIRE QU'IL A LA FOI, S'IL N'A PAS LES OEUVRES ?
LA FOI PEUT-ELLE LE SAUVER ?
JACQUES 2-17 à 26 :
IL EN EST AINSI DE LA FOI : SI ELLE N'A PAS LES OEUVRES, ELLE EST MORTE EN ELLE MÊME.
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
VEUX-TU SAVOIR, Ô HOMME VAIN, QUE LA FOI SANS LES OEUVRES EST INUTILE ?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? COMME LE CORPS SANS ÂME EST MORT, DE MÊME LA FOI SANS LES OEUVRES EST MORTE.
Invité- Invité
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
1JEAN 5-2 à 4 :
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
DEUTERONOME 30-10 à 20 :
lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton coeur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
CE QUI EST IMPOSSIBLE A OBSERVER, C'EST TOUT CE QU'ONT RAJOUTE LES PHARISIENS ET NON CE QUE DIEU A PRESCRIT A MOÏSE !!!
QUE LE SEIGNEUR NOUS DIRIGE ET TE BENISSE ABONDAMMENT !!!
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
DEUTERONOME 30-10 à 20 :
lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton coeur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
CE QUI EST IMPOSSIBLE A OBSERVER, C'EST TOUT CE QU'ONT RAJOUTE LES PHARISIENS ET NON CE QUE DIEU A PRESCRIT A MOÏSE !!!
QUE LE SEIGNEUR NOUS DIRIGE ET TE BENISSE ABONDAMMENT !!!
Invité- Invité
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Bonjour Bzl,
Si souvent, nous avons été enseigné dans une direction et nous lisons La Bible avec 'le regard' d'un enseignement ou d'un autre. Nous recherchons alors dans la Bible, ce qui va corroborer notre argumentation.
Avec cette méthode, avec ce regard, nous ne nous laissons en fait jamais enseigner par les apôtres eux-mêmes.
Peu importe ce que je peux te répondre moi, l'important est l'enseignement global de Paul.
En lisant la Bible pour apprendre des prophètes, de Jésus, des apôtres, nous découvrons à chaque lecture, nous apprenons à chaque lecture.
Ce qui n'est pas chercher dans la Bible des arguments en fonction de NOTRE croyance.
Notre croyance part si souvent de NOTRE idée, de NOTRE conception de la foi ...
Et je suis devenu pour les Iehoudîm comme un Iehoudi,
afin de gagner les Iehoudîm;
pour ceux qui sont sous la tora, comme étant sous la tora - sans être moi-même sous la tora -,
afin de gagner ceux qui sont sous la tora.
Je suis devenu pour les sans-tora comme sans-tora, n'étant pas sans la tora d'Elohîms, mais sous la tora du messie,
afin de gagner les sans-tora ...
Si souvent, nous avons été enseigné dans une direction et nous lisons La Bible avec 'le regard' d'un enseignement ou d'un autre. Nous recherchons alors dans la Bible, ce qui va corroborer notre argumentation.
Avec cette méthode, avec ce regard, nous ne nous laissons en fait jamais enseigner par les apôtres eux-mêmes.
Peu importe ce que je peux te répondre moi, l'important est l'enseignement global de Paul.
En lisant la Bible pour apprendre des prophètes, de Jésus, des apôtres, nous découvrons à chaque lecture, nous apprenons à chaque lecture.
Ce qui n'est pas chercher dans la Bible des arguments en fonction de NOTRE croyance.
Notre croyance part si souvent de NOTRE idée, de NOTRE conception de la foi ...
L'évangile est compréhensible des enfants. Paul dira en 1cor 1 que parmi les chrétiens, beaucoup sont 'de petites gens'. Paul qui a écrit de se placer au dessous de tous, de voir les autres comme plus grands que soi, s'est adressé aux chrétiens de façon à ce que tous comprennent.Bzl a écrit:Shalom, non Sourire, Shaoul n'a jamais enseigner autre chose que l'enseignement de Yeshoua, ni precher pour ou contre la Torah en fonction de son milieu. Les lettres de Shaoul sont tres tres commplexes a comprendre,
Libre en se faisant le serviteur de tous, oui.Bzl a écrit:et le Chapitre 1Cor9 laisse penser que Shaoul était un cameleon, ce qui est anti-scriptural. Le monde d'aujourdh´ui etant avide de liberté de tout faire, quand il lit toutes les lettres de Shaoul et y voit le mot LIBERTE , la premiere idée c'est de se sentir libre de tout faire, tout manger, mais l'essentiel d'aimer Yeshoua et son prochain et que cela suffit car Shaoul nous a proclamer libre.
Puisses-tu en gagner le plus possible à l'évangile avec ton argumentaire.Bzl a écrit: J'ouvrirai un sujet sur 1Cor9 afin que vous compreniez
Paul te répondra mieux que moi sur ce qu'il pensait lui :Bzl a écrit:et d'autres aussi que c'est parce que nous sommes libres en LA FOI EN YESHOUA que nous obeissons a la Torah d'Elohim, autrement la Liberte du monde d'aujourd'hui ne soumet point a la torah d'Elohim.
Et je suis devenu pour les Iehoudîm comme un Iehoudi,
afin de gagner les Iehoudîm;
pour ceux qui sont sous la tora, comme étant sous la tora - sans être moi-même sous la tora -,
afin de gagner ceux qui sont sous la tora.
Je suis devenu pour les sans-tora comme sans-tora, n'étant pas sans la tora d'Elohîms, mais sous la tora du messie,
afin de gagner les sans-tora ...
Dernière édition par sourire le Sam 13 Sep - 15:27, édité 1 fois
sourire- Messages : 59
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Shalom Sourire, bien recu. Qu'Elohim te fortifie.
Invité- Invité
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Bonjour Shalom,
J'ai lu les premières lignes de ton message.
Oui, connaitre l'environnement, les habitudes, des premiers chrétiens et des autres est important.
Le contexte duquel tu sors les passages l'est tout autant.
Par exemple dans ce passage que tu commentes, l'ensemble du chapitre est important.
Le but de Paul, sa motivation est le salut du plus grand nombre
J'ai lu les premières lignes de ton message.
Oui, connaitre l'environnement, les habitudes, des premiers chrétiens et des autres est important.
Le contexte duquel tu sors les passages l'est tout autant.
Par exemple dans ce passage que tu commentes, l'ensemble du chapitre est important.
Le but de Paul, sa motivation est le salut du plus grand nombre
Et c'est là que le contexte historique entre en jeu : que mangeaient les non-croyant ? Que pouvaient-ils présenter à un chrétien ?Dans sa première lettre aux chrétiens de Corinthe, dans ce même chapitre 10, Paul a écrit:
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez en scandale (ne choquez) ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de Dieu, de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés.
Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche l’intérêt d’autrui. Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ; car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme. Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien
La pureté ou l'impureté d'un animal n'est pas mise en avant. Ce qui est mis en avant et de connaitre si l'animal a été offert en sacrifice à d'autres dieux. Paul reprend ce qu'il avait dit en début de chapitreDans sa première lettre aux chrétiens de Corinthe, dans ce même chapitre 10, Paul a écrit:par motif de conscience. Mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas,
Dans sa première lettre aux chrétiens de Corinthe, dans ce même chapitre 10, Paul a écrit:Ne devenez point idolâtres ...
Ne nous livrons point à l'impudicité, (la prostitution avec les prêtres-prêtresses des temples païens) ...
Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents ...
C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
Shalom à tous a écrit:
1CORINTHIENS 10:25
Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;
(Sous entendu, parmi les animaux purs, ce qui était évident pour les personnes auxquelles l'apôtre Paul s'adressait)
(Dans ce texte Paul parle des viandes pures qui ont été sacrifiées aux idôles et qui sont de ce fait considérées comme étant devenues impures par certains.
Lorsque l'apôtre Paul dit " Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ; " il parle bien sur uniquement de toutes les viandes pures sans se soucier de savoir si elles ont été sacrifiées à une idole car ces viandes pures restent pures aux yeux de Dieu même si elle ont été offertes à une idole.
Toutefois, ces viandes qui en réalité sont toujours pures aux yeux de Dieu, deviennent impures aux yeux de certains qui les croient devenues impures parce qu'elles ont été offertes à une idole.)
sourire- Messages : 59
Date d'inscription : 16/11/2011
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Est-il impossible de suivre la Torah ?
» L'Apôtre Paul enseigne à suivre la Torah d'Elohim
» Qu'est ce que suivre la Torah ?
» Suivre La Torah en exil ?
» Suivre La Torah en exil ?
» L'Apôtre Paul enseigne à suivre la Torah d'Elohim
» Qu'est ce que suivre la Torah ?
» Suivre La Torah en exil ?
» Suivre La Torah en exil ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum